Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Camping UCPA-La Dune Bleue, Bombannes

3 participants

Camping UCPA-La Dune Bleue, Bombannes Empty Camping UCPA-La Dune Bleue, Bombannes

Message  Stupalacci Ven 19 Aoû 2016 - 1:32

Bonjour,

un avis et des questions générales.
Le camping de la Dune Bleue, administré par l'UCPA est situé dans le domaine de Bombannes près de Maubuisson dans le Médoc.
J'y suis allé jeune du temps où énormément de stages sportifs étaient organisés là-bas dans de très bonnes installations (gymnase, piscine 50m) et de part sa situation (activités nautiques sur le lac de Carcans ou à l'océan).
J'y suis retourné en famille il y à 5 ans pour y revenir quasiment tous les ans. Le gymnase a pris un coup de vieux. La piscine a été démonté mais le site est toujours superbe dans les dunes et la forêt de pins. Le camping avait changé mais il offrait toujours de très grands emplacements avec le lac à 2 mn en vélo, l'océan à 20mn (45 avec les enfants, il faut quand même passer deux cordons de dunes). En gros, on adorait. Pas une voiture (interdites dans le camping même en stationnement), on fait tout en vélo.
Seuls bémols, encore il y a deux ans, les colos qui occupent une partie du camping et des sanitaires avec des douches sans pression. Aucune activité pour les enfants ni air de jeu. A 5 ans, ma fille s'en passait. A 7, c'est quand même un petit plus.
L'année dernière, on a zappé le camping pour y revenir cette année.

Là, énormes changements. Des locatifs ont totalement envahi le camping. Bungalow toiles ou bois, des lodges comme ils les appellent. Nos emplacements préférés ont été colonisés par ces machins.
Ok, donc on ira sur les emplacements prévus pour les tentes.

Ils sont relégués tout au fond du camping dans une pente, par très loin de la route et des emplacements des colos.

Il y a les petites colos (une ou deux nuits, des primaires) et les grandes colos (des ados, une semaine). Les grandes colos font des méga-boom dans des structures toilés avec sol béton à quelques dizaines de mètres des emplacements tentes! Mais les lodges sont beaucoup plus loin.

Il y a deux ans encore, il y avait un congélateur digne de ce nom pour faire les blocs de glace. Cette année, un frigo tabletop pour tout le camping remplacé le 10 août par un mini-congélateur aussitôt saturé.

Cette année, avènement des enceintes bluetooth. Il y a deux ans, étant dans une partie du camping où les emplacements sont très grands et très espacés, tout allait bien de ce coté. Cette année, on est les uns sur les autres alors forcément, il suffit que des jeunes veulent faire péter les watt pour que ça dérange beaucoup plus de monde.

Je passe sur les vols aux sanitaires. Fallait pas laisser la batterie portable (et son chargeur) sans surveillance. Il y a deux ans, un des copains de mes belles-filles s'est fait voler une enceinte bluetooth Bose, un IPhone plus chargeur. Bon, c'était totalement stupide de les laisser sans surveillance! Dans l'absolu, le camping n'y est pour rien.

Mais vient le changement qui nous a le plus choqué, le paiement d'avance!
Dans ce même camping, une année, voyant que la pluie était au rendez-vous sur les derniers jours de notre séjour, nous avions plié en avance. Juste un ou deux jours.
On va à l'accueil, on fait le solde et basta.

Maintenant, on arrive et on paie la totalité du séjour réservé. Et là, je dis non! (enfin j'ai dit oui, j'ai payé)
Je m'adresse ici à des campeurs. Vous savez ce que c'est que de rester sous la tente quand il pleut. Et c'est tout de même une expérience bien différente que de rester dans une tente sur pilotis avec un plancher en bois et une toile d'un millimètre d'épaisseur.
Le campeur tente, par définition, doit pouvoir raccourcir son séjour si les conditions climatiques n'y sont pas. Mais là, en payant d'avance, nous sommes coincés. Soit on reste sous la pluie, soit on s'assoie sur quelques nuitées.
Selon nous, le risque climatique est inhérent à ce type d'hébergement et il était, par le passé, assumé par le camping et non par les campeurs. Tout comme un restaurateur inclus ses pertes de marchandise faute de commande dans le prix de ses plats, les propriétaires de camping incluaient le risque climatique dans le prix de la nuitée.
Si cette pratique change pour un paiement du solde en arrivant, il apparaitrait logique que le prix de la nuitée baisse.

Donc, en gros, dans ce camping, le campeur paie les énormes investissements faits par l'UCPA pour installer cette concentration de lodges et autres bungalows.
On s'est donc dit que l'on irait au nouveau camping Indigo aussi installé dans le domaine (d'ailleurs vous ne le répertoriez pas sur votre forum). Sauf que les CGV sont identiques, paiement à l'arrivée.

Donc on ne sait vraiment pas si on va retourner à Bombannes. Par principe. Et nous en sommes forts tristes car ce domaine est magnifique et correspond exactement à ce que l'on cherche pour les vacances!!!

Voilà pour mon témoignage. Merci de m'indiquer si vous rencontrez de plus en plus ces paiements d'avance ou si ce sont des pratiques marginales.
Et j'aimerais bien pouvoir les faire infléchir!!!

Nicolas
Unikopakontendavoirperdussonbokamping

Stupalacci

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Camping UCPA-La Dune Bleue, Bombannes Empty Re: Camping UCPA-La Dune Bleue, Bombannes

Message  Mali49 Ven 19 Aoû 2016 - 7:29

Par principe, je refuse ce genre de pratiques, et dans ce cas, bah... je cherche un autre camping.
Il reste pléthore de campings sympathiques, qui ne pratiquuent pas ce genre de conditions, alors certes ils sont parfois moin bien équipés, le site web est moins clinquant et ils n'ont pas de budget publicité conséquent, mais sont tout aussi agréables Very Happy 
Jj'en avais même trouvé un qui refuse les réservations et qui part du principe, premier arrivé, premier servi, on choisit son emplacement en arrivant, on signale le nombre de jours maximum que l'on compte rester et on prévient si on part plus vite.

Mali49

Masculin
Materiel de camping : Biscaya 370, Quechua T4.1 & D4 T2 Ultralight pour la rando

http://blog.naturalevent.fr/

Camping UCPA-La Dune Bleue, Bombannes Empty Re: Camping UCPA-La Dune Bleue, Bombannes

Message  Tricot Raye Ven 19 Aoû 2016 - 7:50

Si je repense aux derniers camping que j'ai fait, c'est du 50/50 approximativement.

Ça me dérange, effectivement, mais nous passons déjà beaucoup de temps à sélectionner le camping et l'emplacement, si en plus je devais ajouter ce critère ça serait encore plus difficile.

Ce n'est pas la météo qui nous ferait partir, mais plutôt un mauvais environnement...
Tricot Raye
Tricot Raye

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440/Chic-Choc - Karsten - Becker - MSR hubba hubba NX

https://camping.forum-actif.eu/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé