Hésitation entre 2 tentes
+19
papakarsten
jef59
gloups
ricou 31
kinou
domyann
kinilay
just1
Chewbacca
Enaroz
gwen
lau84
Martingale
davouet
MEROU63
mary291611
Tricot Raye
le marsupilami
glouton2000
23 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Hésitation entre 2 tentes
Bravo glouton, t'as pas tardé pour étrenner ta nouvelle tente. Et en novembre
C'est tout juste ce que dit Lau sur la vapeur d'eau dégagée par l'activité sous la tente. C'est pour cette raison que dans les maisons on pose un frein vapeur ou pare vapeur sous l'isolation, coté habitation (par exemple le kraft de la laine de verre qui empêche le pourrissement à terme)).
Certes, la toile d'une tente n'est pas isolée, mais si elle est bien conçue elle devrait, me semble-t-il comporter un système de ventilation suffisamment performant pour éviter ce genre de désagrément dès lors qu'il ne s'agit que de qui dorment et qui en principe ne font pas cuire des patates vapeur sous la tente.
Les vieilles maisons non isolées avaient pas ce souci de condensation mais des courants d'air.
Normalement, l'air chargé de vapeur d'eau devrait ainsi être remplacé par celui du dehors. Une VMC naturelle en quelque sorte. Faut créer un flux d'air entre deux aérations
Après c'est au campeur de trouver le bon compromis entre ventilation/température intérieure/humidité pour son meilleur confort.
Où se situent les ventilations dans l'Atlanta ?
Le tencate je connais pas (mais j'imagine mal des pores bouchés) et le coton de ma Karsten ça faisait un bail qu'il était en place si c'était pas fait au début.
Tite question perso, je trouve pas comment modifier mon mot de passe, il est où le profil sur le forum ? Merci
C'est tout juste ce que dit Lau sur la vapeur d'eau dégagée par l'activité sous la tente. C'est pour cette raison que dans les maisons on pose un frein vapeur ou pare vapeur sous l'isolation, coté habitation (par exemple le kraft de la laine de verre qui empêche le pourrissement à terme)).
Certes, la toile d'une tente n'est pas isolée, mais si elle est bien conçue elle devrait, me semble-t-il comporter un système de ventilation suffisamment performant pour éviter ce genre de désagrément dès lors qu'il ne s'agit que de qui dorment et qui en principe ne font pas cuire des patates vapeur sous la tente.
Les vieilles maisons non isolées avaient pas ce souci de condensation mais des courants d'air.
Normalement, l'air chargé de vapeur d'eau devrait ainsi être remplacé par celui du dehors. Une VMC naturelle en quelque sorte. Faut créer un flux d'air entre deux aérations
Après c'est au campeur de trouver le bon compromis entre ventilation/température intérieure/humidité pour son meilleur confort.
Où se situent les ventilations dans l'Atlanta ?
Le tencate je connais pas (mais j'imagine mal des pores bouchés) et le coton de ma Karsten ça faisait un bail qu'il était en place si c'était pas fait au début.
Tite question perso, je trouve pas comment modifier mon mot de passe, il est où le profil sur le forum ? Merci
just1-
Materiel de camping : Karsten 325 +extension et auvent de 2003
dans les karstens il y a les ouverture en haut de la tente que l'on peut ouvrir à volonté et de l'intérieur le tout protégé par une moustiquaire et un "champignon" en toile,pour les plus grandes donc plus d'habitant,ouverture sur le bas et le haut qui fait un courant d'air et évacue la condensation,idem pour la becker bien sur,la mienne sous la neige no problémo,pas de condensation,de toute façon si il y en avait eu ça aurait gelé
papakarsten-
Materiel de camping : Karsten
Sur l'Atlanta il y a deux ventilations situées sous les deux casquettes qui si trouvent au dessus de la porte d'entrée et sur l'arrière de la tente .
On peut les ouvrir et les fermer et sont en moustiquaire .
On peut les ouvrir et les fermer et sont en moustiquaire .
glouton2000-
Materiel de camping : 1 Cabanon Chamonix , Karsten 260 et 1 Cabanon Atlanta
alors peu-être manque t-il une ventilation basse ,pour une meilleure circulation dans des conditions difficiles
pour le fonctionnement de la membrane: schema simplifié du fonctionnement:
http://www.lequipement.fr/matieres/details/gore-tex
on imagine que la condensation sur l'exterieur de la toile gêne l'évacuation de l'eau située à l'interieur de la toile
même si par sa nature, la toile ne se gorge pas d'eau, je suppose qu'elle n'est pas sèche et qu'un léger film d'eau suffit à perturber le "flux" des molécules d'eau
on imagine que la condensation sur l'exterieur de la toile gêne l'évacuation de l'eau située à l'interieur de la toile
même si par sa nature, la toile ne se gorge pas d'eau, je suppose qu'elle n'est pas sèche et qu'un léger film d'eau suffit à perturber le "flux" des molécules d'eau
Martingale-
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 370 2.0;MSR Mutha Hubba Eurêka Vision Compact TC ;Falco Poolvos.,Robens Wolf Moon 4XP,
Un beau california que tu as la !!!!
Je suis en T5 édition tolé 3 places, et j ai eu un Multivan bitdi 180cv en Highline!
Je me tâte pour le T6 california ...
Je suis en T5 édition tolé 3 places, et j ai eu un Multivan bitdi 180cv en Highline!
Je me tâte pour le T6 california ...
Brianou-
Materiel de camping : Bardani dream Lodge 460 + Vw T6 Multivan
martingale a écrit:alors peu-être manque t-il une ventilation basse ,pour une meilleure circulation dans des conditions difficiles
oui, mais comme je l'ai dit plus haut, le tissus n'est pas hydrophile, mais hydrophobe, l'eau ne va pas former un filme dessus, mais plutot des gouttes, laissant ainsi une grande quantite de tissu a l'air. ce que dit just1 sur les ventilation est just (sans mauvais jeu de mot). il faut arriver a trouver un equilibre entre ventilation et confort...
lau84- Modérateur
-
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
d'accordlau84 a écrit:martingale a écrit:alors peu-être manque t-il une ventilation basse ,pour une meilleure circulation dans des conditions difficiles
oui, mais comme je l'ai dit plus haut, le tissus n'est pas hydrophile, mais hydrophobe, l'eau ne va pas former un filme dessus, mais plutot des gouttes, laissant ainsi une grande quantite de tissu a l'air. ce que dit just1 sur les ventilation est just (sans mauvais jeu de mot). il faut arriver a trouver un equilibre entre ventilation et confort...
des gouttes plutôt qu'un film continu, mais suffisamment de gouttes pour gêner l'évacuation de la vapeur d'eau interieure...parce que ça condense
Martingale-
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 370 2.0;MSR Mutha Hubba Eurêka Vision Compact TC ;Falco Poolvos.,Robens Wolf Moon 4XP,
quel est le temps de séchage d'une toile en wm17 aprés une bonne pluie:je ne sais pas..mais proche de zéro si l'hydrophobie est totale (la toile cirée???)
où est mon erreur?
où est mon erreur?
Martingale-
martingale a écrit:quel est le temps de séchage d'une toile en wm17 aprés une bonne pluie:je ne sais pas..mais proche de zéro si l'hydrophobie est totale (la toile cirée???)
où est mon erreur?
La toile n'est effectivement mouillé que superficiellement, un essuyage suffit à la secher
lau84- Modérateur
-
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
lau84 a écrit:martingale a écrit:quel est le temps de séchage d'une toile en wm17 aprés une bonne pluie:je ne sais pas..mais proche de zéro si l'hydrophobie est totale (la toile cirée???)
où est mon erreur?
La toile n'est effectivement mouillé que superficiellement, un essuyage suffit à la secher
ah ok merci maintenant c'est plus clair!
Martingale-
Un petit lien plus pour les murs mais y'a plein d'enseignements à en tirer pour la toile et la ventilation
http://conseils-thermiques.org/contenu/etancheite_humidite.php
http://conseils-thermiques.org/contenu/etancheite_humidite.php
just1-
glouton20000 a écrit: "Je n'ai pas chauffé la tente , seule la chaleur que dégagent mes deux garçons ."
Je parie qu'il s'agit de deux adolescents, du genre vigoureux et en pleine croissance ! Oui ils dégagent de la chaleur mais aussi beaucoup de flotte, jusqu'à 1L sur une nuit genre "récupération de rando après repas à satiété " . Le métabolisme de cette population est surprenant, énorme et nécessaire, surtout pendant le sommeil. Ça c'est pour l'eau du dedans.
Pour l'eau du dehors, même sans pluie, la zone de température 8-4°C, en humidité saturante, c'est vraiment la pluschi embêtante. En dessous ça va mieux ... Pour l'humidité seulement.
Quant aux brumes (Ah l'Ile de France!), je les soupçonne d'avoir des propriétés diaboliques : Elles te pénètrent et te glacent plus que la pluie, à pied et à moto mais aussi sous abri précaire.
Ben là, deux gamins et un environnement ont suffit pour mettre à genou une très bonne petite tente de couchage. Après, qui en a souffert?
Je pense créer un autre sujet sur l'humidité et la flotte, ça nous préoccupe quand même !
Je parie qu'il s'agit de deux adolescents, du genre vigoureux et en pleine croissance ! Oui ils dégagent de la chaleur mais aussi beaucoup de flotte, jusqu'à 1L sur une nuit genre "récupération de rando après repas à satiété " . Le métabolisme de cette population est surprenant, énorme et nécessaire, surtout pendant le sommeil. Ça c'est pour l'eau du dedans.
Pour l'eau du dehors, même sans pluie, la zone de température 8-4°C, en humidité saturante, c'est vraiment la plus
Quant aux brumes (Ah l'Ile de France!), je les soupçonne d'avoir des propriétés diaboliques : Elles te pénètrent et te glacent plus que la pluie, à pied et à moto mais aussi sous abri précaire.
Ben là, deux gamins et un environnement ont suffit pour mettre à genou une très bonne petite tente de couchage. Après, qui en a souffert?
Je pense créer un autre sujet sur l'humidité et la flotte, ça nous préoccupe quand même !
pochouse-
Materiel de camping : Trigano Samoa (Tunnel polycoton), Khyam freelander, Sibley 300, ESVO Alaska
les brumes sont de micro goutelettes qui te transperce n'importe quoi,la dessus si tu met la vitesse d'une moto tu te les géles,si on est près des négatif ça te fait uen couche de glace sur le blousons et les moustaches
papakarsten-
Materiel de camping : Karsten
Ce que je ne comprend pas c'est que sur la toile du toit relevable de ma camionnette je n'ai eu aucune condensation , elle était parfaitement sèche .
glouton2000-
La ventilation est peut être meilleur?...glouton2000 a écrit:Ce que je ne comprend pas c'est que sur la toile du toit relevable de ma camionnette je n'ai eu aucune condensation , elle était parfaitement sèche .
La toile est en coton?
lau84- Modérateur
-
Il y a deux ventilation de 20 cm de longueur et 10 cm de hauteur que l'on peut voir en hauteur sur le devant du toit.
Oui je pense que la toile est en coton.
glouton2000-
glouton2000 a écrit:Il y a deux ventilation de 20 cm de longueur et 10 cm de hauteur que l'on peut voir en hauteur sur le devant du toit.
Cherches pas Glouton , tes deux fistons ce sont dénichés deux belle petites poulettes dans le camping !!
Et ça a etait la bamboula toutes la nuit dans l'atlanta!!
Voila pourquoi toute cette condensation le lendemain matin
Jl'ai connait ces belges , c'est des chaud lapins
Dernière édition par Gael59 le Ven 13 Nov 2015 - 19:40, édité 1 fois
Gael59-
Materiel de camping : Cabanon Chamonix "tente" , Malawi 2.0 Royale
Cela fait déjà deux semaines que j'ai interpellé Cabanon au sujet de cette tente Atlanta verte et je n'ai toujours pas reçu de réponse de leur part .
Je trouve cela très long et j'ai l’impression que l'on m'a oublié.
Je trouve cela très long et j'ai l’impression que l'on m'a oublié.
glouton2000-
glouton2000 a écrit:Ce que je ne comprend pas c'est que sur la toile du toit relevable de ma camionnette je n'ai eu aucune condensation , elle était parfaitement sèche .
Impossible de comparer coton/tencate dans des configurations aussi différentes.
Le plus simple serait de monter ta tente dans le jardin tant qu'il fait bon et de vérifier son étanchéité avec la première pluie.
Pour simuler ensuite son comportement à la vapeur d'eau tu peux faire chauffer une cocotte (pas les poulettes parisiennes ) jusqu'à ce que ça condense et faire varier les ouvertures de ventilation.
En plus ça te permettra d'avoir sous les yeux le modèle de comparaison monté quand Cabanon viendra procéder à l'échange de ta tente verte.
S'il y a un enième souci d'arceaux ou autres, ça sera plus flagrant.
Reste à savoir quand ils t'envoient le futur otage
just1-
Après avoir de nouveau envoyé un mail à Cabanon hier j'ai enfin de leur nouvelle .
Voici la réponse .
Pauline DELVA
09:27
À : Michael Valerie
[size=16][size=15]Bonjour,
Comme convenu, nous allons vous envoyer une Atlanta gazelle dès que les arceaux auront été revus afin que vous n’ayez pas à la modifier vous-même. Nous procéderons également à l’enlèvement de l’Atlanta verte.
Je reviendrai vers vous dès qu’il me sera possible de faire l’envoi mais nous ne vous oublions pas.
Je reste bien entendu à votre disposition.
Bien cordialement
Pauline Delva
Service Client
pdelva@cabanon.com
Tél.: 03 28 25 46 47
Fax. : 0 3 28 58 86 47[/size][/size]
Voici la réponse .
RE: Atlanta verte
Pauline DELVA
09:27
À : Michael Valerie
[size=16][size=15]Bonjour,
Comme convenu, nous allons vous envoyer une Atlanta gazelle dès que les arceaux auront été revus afin que vous n’ayez pas à la modifier vous-même. Nous procéderons également à l’enlèvement de l’Atlanta verte.
Je reviendrai vers vous dès qu’il me sera possible de faire l’envoi mais nous ne vous oublions pas.
Je reste bien entendu à votre disposition.
Bien cordialement
Pauline Delva
Service Client
pdelva@cabanon.com
Tél.: 03 28 25 46 47
Fax. : 0 3 28 58 86 47[/size][/size]
glouton2000-
cool tu peut ranger la scie
ricou 31-
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
Bonjour ,
Et bien voilà j'ai reçu mon Atlanta beige , je l'ai déballée afin de voir si tout semblait correct (impossible de la monter pour le moment vu le temps ) , l'armature à effectivement été revue et raccourcie (les embouts de raccord ne sont plus les mêmes , ils sont couleur alu à la place de noir et sont plus épais).
Vivement une journée sèche afin de pouvoir la monter .
Il ne reste plus qu'à renvoyer l'Atlanta verte .
Michael
Et bien voilà j'ai reçu mon Atlanta beige , je l'ai déballée afin de voir si tout semblait correct (impossible de la monter pour le moment vu le temps ) , l'armature à effectivement été revue et raccourcie (les embouts de raccord ne sont plus les mêmes , ils sont couleur alu à la place de noir et sont plus épais).
Vivement une journée sèche afin de pouvoir la monter .
Il ne reste plus qu'à renvoyer l'Atlanta verte .
Michael
glouton2000-
T'avais pas un ticket retour pour la verte ? Je pensais qu'elle repartirait avec le livreur qui a apporté la nouvelle…
Tu vois enfin le bout Fallait de la patience.
On attend de voir le montage maintenant.
Tu vois enfin le bout Fallait de la patience.
On attend de voir le montage maintenant.
just1-
Oui effectivement Cabanon m'avait bien dit qu'il reprendrait la verte en me livrant la beige .
Je les avaient recontacter le lundi 1er février pour les relancer car j'avais peur de ne pas la recevoir pour les vacances de Pâques et le mercredi 3 la tente était chez moi (ils m'avaient peut être oublié et me l'on envoyée au plus vite ).
Tant pis pour mon otage , mais cette fois la tente à l'air en ordre ( ouf ) , à confirmer lors du montage .
Pour la tente verte je verrai ce qu'ils comptent faire pour la récupérer ( je leur ai envoyé un mail afin qu'ils me tiennent au courant ) .
Cela aurait coûté moins cher à Cabanon de la reprendre en même temps .
Michael
Je les avaient recontacter le lundi 1er février pour les relancer car j'avais peur de ne pas la recevoir pour les vacances de Pâques et le mercredi 3 la tente était chez moi (ils m'avaient peut être oublié et me l'on envoyée au plus vite ).
Tant pis pour mon otage , mais cette fois la tente à l'air en ordre ( ouf ) , à confirmer lors du montage .
Pour la tente verte je verrai ce qu'ils comptent faire pour la récupérer ( je leur ai envoyé un mail afin qu'ils me tiennent au courant ) .
Michael
glouton2000-
glouton2000 a écrit:Oui effectivement Cabanon m'avait bien dit qu'il reprendrait la verte en me livrant la beige .
Michael
non en faite tu n'as pas bien compris ce qu'ils t ont dit je t'explique : c'est ricou qui s'occupe de récupérer la tente verte tu doit donc la lui expédier a lui est a personne d'autre
ricou 31-
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6