Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

camping associatif gcu

+3
le marsupilami
gloups
valdunord
7 participants

camping associatif gcu Empty camping associatif gcu

Message  valdunord Mer 26 Sep 2012 - 13:53

J'ai découvert les campings gcu l'an dernier et depuis je suis fan. je regrette de ne pas avoir connu avant, ils font trop peu de pub.

Pour pouvoir adhérer, il y a plusieurs possibilité soit être à la Maif ou filia maif (ouvert à tous) ou être de l'éducation nationale (origine des gcu) ou du secteur non marchand (pompiers, éducateur, salarié d'asso loi 1901, hopitaux, culture, territoriale...) ou être parrainer par deux membres gcu

Il y a 100 campings répartis sur toutes la France. Les campings sont souvent situés dans des endroits d'exceptions car ils existent depuis les années 30 ou 50 pour la plupart (exemple un des campings est situé au pied du fort de bregancon...)
Une vingtaine de campings ont une piscine ou un accord avec la piscine municipale. Souvent en bordure de mer ou bord de lac ou bord de rivière sans devoir prendre la voiture.

Les campings gcu sont des campings pas comme les autres; ce sont les campeurs qui gèrent tous (accueil,trésorerie, facturation, nettoyage...) Nous devons à la collectivité au moins 1 jour de travail ( en fait quelques heures); cela se passe dans la bonne humeur et la convivialité, c'est pas la mer à boire et comme chacun à un moment nettoie, les sanitaires sont particulièrement propre car chacun nettoie un peu en quittant la douche ou la vaisselle, il y a donc peu à faire pour la personne de jour. Etre d’accueil permet de connaitre pleins de monde facilement. Chaque semaine, il y a une réunion de camp (on parle sécurité, visite à faire, problème éventuel, élection du responsable de camp et du trésorier)

J'ai payé entre 16 euros et 21 euros (dans des coins très cher où il faut souvent payer le double) par jour pour 2 adultes et 2 enfants de 8 ans avec électricité et machine à laver gratuite. Tarif enfant très bon marché jusque 18 ans pour favoriser les familles (0,95 centimes jusque 18 ans).

c'est vraiment bien pour la sécurité et la surveillance des enfants
un bémol les jeux pour enfants sont bien pour les maternelles mais trop bébé pour les plus grands.

Les enfants ont souvent la possibilité de jeux natures (cabane...)

Il y a dans chaque camping une bibilothèque souvent bien fourni.

Il y a des stages à prix attractif (kayak, golf, danse, musique, mycologie, sculpture, aquagym, tissage, voile, cyclotourisme, randonnée...)

J'ai été à Oye Plage à Paques et fin août (près de Calais) dans le Pas de Calais (bord de plage, dans les dunes abrité des vents dominants) idéal pour les gens du nord pas de calais comme camping de proximité. ouvert de paques à la fin des vacances de toussaint, forfait pour y aller tous les week ends
Plage de sable fin, ramassage de coques, pêche à la crevette grise, pratique du kit surf, planche à voile, char à voile, baignade pour les courageux.

Quiberville en seine Martime , en haut de la falaise avec chemin pedestre pour aller à la plage.
Veules les roses pas loin très beaux paysages (maison traditionnelle dans l'arrière pays, pays de Bourvil)
Trop peu fréquenté dommage car mérite le détour. on a vraiment aimé

coutainville dans la Manche, bof j'ai moins aimé, la plage a trop d'algues et trop de gravier.

Grand camp maisy dans le calvados, centre du village, grand port de pêche actif (miam, on s'est régalé à petit prix) plage pas terrible, il faut aller un peu plus loin en voiture (omaha beach)
Camping idéal pour visiter les plages du débarquement
visite de fromagerie et de caramel on a bien aimé ce camping

St Pierre Quiberon sur la presqu'ile de Quiberon dans le Morbihan Au milieu de la presqu'ile (10 minutes à pied des plages, soit cote sauvage (dangereuse mais magnifique) et plages coté baie (abrité, idéale avec des jeunes enfants, sable fin, peu de vague) Notre camping préféré pour le moment, ambiance vraiment sympa, les habitués accueillent à bras ouvert les nouveaux. Nous n'aurions pas eu les moyens dans les autres campings de la presqu'ile.
Bémol n'ayant rien à voir avec le camping, le marché est très très cher (tomate à 5,80 le kilo en aout, sardine à 10 euros le kg) Il y a heureusement un lidl à 5 minutes en voiture pour les petits budgets.

Je suis allée à Prémanon dans le Haut jura près des Rousses en caravaneige (contente d'avoir une eriba) Il y a une grande salle commune avec table de ping pong, salle pour le matériel de ski, salle de chaufffe pour les vêtements rien à laisser dans la caravane (cela concernera que peu de monde sur un forum dédié au camping sous toile mais certains pratique les 2.
Nous y retournons à noël pour 10 jours si bon enneigement ou nous irons aux menuires en Savoie (le prix des remontés mécaniques des 3 vallées est effrayant, dommage car aux pieds des pistes, nous ne pourrons pas faire souvent du ski, on fera de la luge dans ce cas...)

Merci de témoigner si vous en avez fait d'autre et m'en conseiller d'autres (l'an prochain : montagne ensoleillée)

valdunord
valdunord

Féminin
Materiel de camping : caravane eriba triton bst, 1 petite lafuma

Revenir en haut Aller en bas

camping associatif gcu Empty Re: camping associatif gcu

Message  valdunord Mer 26 Sep 2012 - 14:03

précision importante, pas ou peu de mobilhomes, quelques campings avec bungalow toilé. tentes et petites caravanes en majorité.
valdunord
valdunord

Féminin

Message  gloups Mer 26 Sep 2012 - 14:55

J'ai découvert l’année dernière le gcu un peu grace a toi qui l'année derniere en avait parlé pour une demande de renseignement...
Et en effet je suis conquit, par le prix et surtout l'embiance camping comme avant... (Surtout pour un camping du sud)
J'ai ete aussi impressionner par les campeurs qui ne fessaient pas de resa ( en effet la moitie du camping n'est pas reservable) et comme a cavalier il y a plusieur camping GCU, il n'est pas rare que des campeurs fassent le tour de france des camping gcu pendant leur vacances ( souvant des enseignants ou retraités)
Pour la petite histoire avant il n'y avait pas de resa mais pour éviter que les gens restent plusieur mois au meme endroit on ne pouvait pas rester plus de 3 semaine dans le meme camping...
Comme la mode est au RM (residance mobile dans le vocabulaire gcu) commence a apparaitre surtout dans le sud ou la demande est la plus forte.. heureusement les RM sont installe dans des emplacement non campeur ( en tout ca, a cavalaire) et ce n'est pas au détriment de emplacements tente/caravane.. Mais ca pousse..
Et c'est sur une RM a 500 au lieu de 1000 dans la camping d'a cote... Mais c'est je trouve plus vraiment du gcu...
Smile

gloups

Masculin
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4

Message  le marsupilami Mer 26 Sep 2012 - 14:57

Ca semble sympa mais bon pour moi pas de chance vue que je n'entre pas dans les critères.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

https://camping.forum-actif.eu

camping associatif gcu Empty camping gcu de quiberville

Message  valdunord Mer 26 Sep 2012 - 15:00

camping associatif gcu Sam_3212

nous avions choisi un emplacement au soleil (en normandie on recherche le soleil, on ne s'en protège pas!

valdunord
valdunord

Féminin

Message  gloups Mer 26 Sep 2012 - 15:03

le marsupilami a écrit:Ca semble sympa mais bon pour moi pas de chance vue que je n'entre pas dans les critères.
Ben on peut peu etre trouve 2 membre pour te parrainer.. ( pour cette année je suis pas membre, car je ne suis pas aller camper pour cause d'agrandissement familiale au mois de juillet, et donc vacances fin aout dans la maison des grand parent en Bretagne) mais je serais de nouveau membre l'année prochaine...
Smile

gloups

Masculin
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4

Message  le marsupilami Mer 26 Sep 2012 - 15:29

Juste une petite question. Il n'y a que des français dans ces campings ?

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

Message  gloups Mer 26 Sep 2012 - 15:31

le marsupilami a écrit:Juste une petite question. Il n'y a que des français dans ces campings ?
Oui,Lors de la derniere AG le GCU avait prevu de ce jumeler avec des associations etrangere mais pour l'instant pas tres actif, donc il n'y a que des français dans ces campings.. ( a la base c'est une association d'enseignant lie a la maif)

Smile

gloups

Masculin

Message  le marsupilami Mer 26 Sep 2012 - 15:58

ok je comprends pourquoi on ne croise pas beaucoup de français sur les campings normaux Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Pachounette Mer 26 Sep 2012 - 16:16

Je suis passée devant le GCU de Valras (34) en plein mois d'août, j'ai été super étonnée de voir un camping à un quart de sa capacité Twisted Evil alors qu'à côté les autres (au triple du prix) étaient plein.

Fonction Publique Territoriale, on peut adhérer ? Ah oui je peux, chouette.

Quoi que je prend la carte ACSI et que je paye au maxi 16 €uros avec électricité mais en hors saison.

Je vois qu'on peut adhérer directement au camping, faudra que je pense à prendre une feuille de paye lors de mes prochaines vacances Laughing le camping du fort de brégançon m'interesse particulièrement, vu le prix du parking à 8 €uros même pour une heure...
Pachounette
Pachounette

Féminin
Materiel de camping : Hypercamp Eldorado et fourgon aménagé Jumpy L1H1 HDi 90

Message  valdunord Mer 26 Sep 2012 - 16:31

Il y a quelques belges francophones aussi mais très minoritaire
valdunord
valdunord

Féminin

Message  valdunord Mer 26 Sep 2012 - 16:50

attention en Paca et cote basque pas d'adhésion sur place , il faut prévoir avant. ça a été fait pour plusieurs raisons :
pour que les anciens adhérents est de la place car les campings très bien placés et bon marché de la cote d'azur n'existent plus.

Pour soulager le travail d'accueil et de trésorerie (dans certains campings, il y a des dizaines de demandes par jour de nouvelles adhésions) .

Que des gens s'installent sans remplir les conditions et ensuite difficile de les faire partir.

Dans les autres régions, on a plus de temps à consacrer à l'accueil des nouveaux.

valdunord
valdunord

Féminin

Message  valdunord Mer 26 Sep 2012 - 17:19

Dans les campings gcu suivants il vaut mieux réserver avant (je souligne ceux où l'on doit absolument réserver pour les périodes du 7 juillet au 20 aout
AIGUEBELETTE (week end du 14 juillet souvent complet sinon y a normalement de la place
FABRÉGAS
LACANAU
ST-GEORGES-D'OLÉRON
BORMES CABASSON réservation presque obligatoire presque toujours complet sinon il y a souvent plus de place à Bormes la faviere
GIENS
LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ
ST-GEORGES-DE-DIDONNE
HENDAYE
LE CROTOY autour du 14 juillet
ST-JEAN-EN-ROYANS
CANET-EN-ROUSSILLON
ÎLE-TUDY
LOUBEYRAT fin juillet début aout
ST-JORIOZ
CAPBRETON
LA CROIX-VALMER
MESQUER
ST-MAURICE-D'ARDÈCHE
CASTELS
LA FLOTTE
SANGUINET
VENDRES
CAVALAIRE LE PARADOU
LA GRANDE MOTTE
SOCOA
VIAS LA KABYLIE
CAVALAIRE LES OLIVIERS
LA TRANCHE-SUR-MER
ST-BONNET-LE-BOURG

aller voir les statistiques 2011 pour avoir une meilleure idée
http://www.gcu.asso.fr/sites/default/files/fichiers/pdf/frequentations_2011.pdf
valdunord
valdunord

Féminin

Message  gloups Mer 26 Sep 2012 - 17:41

sur la cote, les camping sont plein mais beaucoup de turn over sur les emplacements non réservé.. Pour les réservés fin mars plus de place...
Mais normalement entre celui de bornes les mimosas ceux de cavalaire et de la croix, les membres arrivent toujours a trouvé une place sur 20km... Debut aout sur ceux de Cavalaire on avait le soir entre 2/3 emplacement libre meme si s'etait pas des meilleurs... (pas contre fallait pas avoir une 500).
Mais c'est sur trop compliquer dans le sud de faire les carte sur place (il y a eu trop d'abus) et pas toujours assez d'ordi pour le faire..
Smile
Site du GCU

gloups

Masculin

Message  gloups Mer 26 Sep 2012 - 18:10

Au gcu seulement la moitie du camping est en reservation, les emplacement paire annee pair les emplacements impair les années impairs...
Et comme les arrive des resa c'est le samedi, on peut trouve des place en semaine assez tranquillement.. Car ce qui ne réservent pas reste rarement plus d'une semaine...
Smile

gloups

Masculin

Message  lelene27 Mer 26 Sep 2012 - 21:08

Ca me parait pas mal, je vais regarder ca de plus pres ...
Mais bon je rentre pas dans les conditions si je suis interessée faudra que je trouve des parrains silent

lelene27

Féminin
Materiel de camping : Caravane pliante CABANON TOURING

Message  Emma76 Jeu 27 Sep 2012 - 22:20

Cet été, nous sommes allés sur la Côte de granit Rose. Juste à côté, il y avait un GCU, très bien situé. Nous avons hésité car une amie voyageant seule ne va pratiquement que dans les GCU.
Finalement, comme nos vacances étaient presque finies, nous n'y sommes pas allés.
Je pense qu'on cotisera l'an prochain et que nous tenterons l'expérience.
Apparemment, celui de Prémanon pour les sports d'hiver est vraiment bien.

Jusqu'ici nous n'avons pas tenté, car mon mari n'a pas trop envie de se retrouver avec une majorité d'enseignants...

Par contre, une petite question: quand on change souvent de camping, tous les 3-4 jours, comment cela se passe-t-il pour le nettoyage? Faut-il faire une journée à chaque camping?

Emma76

Féminin
Materiel de camping : recherche une caravane pliante toile la plus légère possible

Message  gloups Jeu 27 Sep 2012 - 22:41

Emma76 a écrit:Cet été, nous sommes allés sur la Côte de granit Rose. Juste à côté, il y avait un GCU, très bien situé. Nous avons hésité car une amie voyageant seule ne va pratiquement que dans les GCU.
Finalement, comme nos vacances étaient presque finies, nous n'y sommes pas allés.
Je pense qu'on cotisera l'an prochain et que nous tenterons l'expérience.
Apparemment, celui de Prémanon pour les sports d'hiver est vraiment bien.

Jusqu'ici nous n'avons pas tenté, car mon mari n'a pas trop envie de se retrouver avec une majorité d'enseignants...

Par contre, une petite question: quand on change souvent de camping, tous les 3-4 jours, comment cela se passe-t-il pour le nettoyage? Faut-il faire une journée à chaque camping?
tu sais plus tant d enseignant dans ces camping et puis les autres enseignant sont comme ton mari. pas envie de parler boulot...
Pour les corvées tu les fait si il y à de la place pour les faire.

gloups

Masculin

camping associatif gcu Empty Ouvert à tous

Message  BONNAIRE Ven 26 Fév 2016 - 17:43

Depuis l AG de 2015 à Sarzeau le Gcu est ouvert à tous sans discrimination professionnelle simplement accepter le fonctionnement participatif et partager les valeurs de solidarité

BONNAIRE
Invité

camping associatif gcu Empty Camping associatif GCU

Message  Aldol Sam 10 Juin 2023 - 14:20

Si vous être en accord avec l’esprit de cette association de campeurs, il faut tenter l’aventure et y faire un séjour. Être en accord, c’est participer aux tâches d’entretien, être respectueux des autres, apporter sa bonne humeur, suive les règles du GCU, …
Toutes les infos se trouvent sur le site du GCU

Pour séjourner sur un terrain, il faut bien sûr devenir adhérant de l’association et payer sa cotisation annuelle. Il vaut mieux le faire avant de partir en vacances.
Pour donner une idée, le montant des cotisations en 2023 sont de 5€ pour les 0 à 18 ans 10 € pour les 18 à 26 ans et 28 € pour les personnes de + de 26 ans.

Il y a aussi des activités culturelles et sportives proposées sur de nombreux terrains. 

Par exemple, pour ceux qui s’intéressent aux arts plastiques : le stage sur le terrain d’AUVERS-SUR-OISE qui aura lieu du 24 juillet au 28 juillet 2023 est très intéressant. Pour l’avoir suivi plusieurs années, je vous le recommande vivement.
Ce stage à normalement lieu tous les ans.

Aldol

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé