Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

+3
gloups
clemtypeH
valdunord
7 participants

Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  valdunord Ven 6 Juin 2014 - 0:52

campings GCU associatif

c'est une façon de faire du camping autrement.  C'est du camping associatif sans but lucratif avec un fonctionnement basé sur la participation bénévole des campeurs.
Durant son séjour, chaque campeur donne un peu de son temps pour accueillir les arrivants et participe à l'entretien courant du camping (4 heures environ sur 21 jours) 
Il y a une centaine de campings en France et des partenariats en Belgique, aux Pays Bas et en Allemagne (Lac de Constance)   
Les campings sont très bien situés (terrains achetés avant la spéculation immobilières) directement en bord de mer, de rivières, de lacs
Ceux  sont des campings calmes  avec un grand choix d'activités culturelles et sportives  sous formes de stages  ( guitare, mycologie, kayak, voile, cyclotourisme, randonnées, danses, Tir à l'arc.... et pleins d'autres choses)

adhésion annuelle à l'association  25,75 euros par adultes, 10 euros pour les 18 à 26 ans et  4,50 par enfants  

Tarif camping  en haute saison 
de 10,50 à 20,05 pour un emplacement avec 1 adulte,
électricité, animaux douche chaude, lave linge gratuit
adulte supplémentaire 2,60 à 4,10 euros 
enfant 'jusque 18 ans' : 1,30 à 2 euros
piscine gratuite lorsqu'il y en a une 

pour 4 (2 adultes et 2 enfants) généralement entre 15 et 20 euros tous compris
 
  http://www.gcu.asso.fr/adherer-au-gcu

A l'origine, c'était pour les enseignants mais ça c'est beaucoup diversifié (on parle jamais boulot)  
Pour adhérer, il faut être salarié ou retraité de la fonction publique (Etat, hospitalière ou territoriale) 
ou d'un établissement public ou privé à caractère laique et non confessionnel ou avoir moins de 26 ans poursuivant des études 
ou sociétaire du groupe MAIF
ou par adhésion par parrainage si vous n'êtes dans aucune de ces catégories,  étant adhérente depuis 3 ans, je peux vous parrainer !  (m'écrire en MP)
valdunord
valdunord

Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 59
Localisation : Tourcoing
Materiel de camping : caravane eriba triton bst, 1 petite lafuma
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  clemtypeH Mar 19 Mai 2015 - 0:00

Bonjour,
On a adhéré!

Et on va tenter les camping GCU cet été, on verra bien!

On vise notamment une semaine dans le sud, celui de Bormes les mimosas la faviere.
Certains d'entre vous connaissent?

clemtypeH

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 40
Localisation : Lille
Materiel de camping : Sibley 500 , Tente "toit ouvrant 4" de Go sport
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  gloups Mar 19 Mai 2015 - 1:02

clemtypeH a écrit:Bonjour,
On a adhéré!

Et on va tenter les camping GCU cet été, on verra bien!

On vise notamment une semaine dans le sud, celui de Bormes les mimosas la faviere.
Certains d'entre vous connaissent?

Celui de borne est bien voir tres bien d'apres certain meme si lle petit est encore mieux,mais en ete, c'est l'un des plus plein (sutout des habitués).. Donc soit tu a deja reserve, soit tu arrive pour l'ouverture le matin, soit tu prevois un GCU de secours, c'est a dire ce de cavalaire ou de la croix qui sont tres bien eu aussi ( meme peut etre meiux... le paradou et les oliviers ont toujours quelque place de libre ( pas oublie que seul la moitie du camping est reservable).. Ces 3 campings sont bien car tres proche de la mer..

Par contre n'oublie pas, tu es dans le var, donc le feu est interdit, donc dans les gcu seul l'electricite est autorise dans les tentes.. Donc plaque electrique et BBQ electrique sont les seuls autorisés. sinon tu mange froid......
Smile

gloups

Masculin
Nombre de messages : 1970
Age : 52
Localisation : Essonne
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  clemtypeH Mar 19 Mai 2015 - 1:31

Merci de ta réponse.
On a réservé qu'une semaine, juste pour avoir un point de chute, on improvisera pour le reste. Celui de la faviere et le seul ou il était encore possible de réserver dans le coin.

J'espère que la sibley tiendra sur l'emplacement Very Happy 

Concernant les feux, c'est aussi valable pour une plaque au gaz?
Tu as bien fait de me prévenir en tout cas.

Merci,

clemtypeH

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 40
Localisation : Lille
Materiel de camping : Sibley 500 , Tente "toit ouvrant 4" de Go sport
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  gloups Mar 19 Mai 2015 - 2:20

clemtypeH a écrit:Merci de ta réponse.
On a réservé qu'une semaine, juste pour avoir un point de chute, on improvisera pour le reste. Celui de la faviere et le seul ou il était encore possible de réserver dans le coin.

J'espère que la sibley tiendra sur l'emplacement Very Happy 

Concernant les feux, c'est aussi valable pour une plaque au gaz?
Tu as bien fait de me prévenir en tout cas.

Merci,
Oui, rien au gaz, nous la premiere année on a du laisser le gaz debranche et on a du acheter plaque electrique en cata.. Donc pense electrique si tu va dans le var au gcu..
Apresle truc si  tu a reserve un esemaine, c'est soit ton emplacement est livre et tu peu le garder soit tu te deplace a l'emplacement pair que tu veux...
Apres tu peux aussi changer.. Mais tu verra par toi meme car quand tu sera homme du jour et que tu tiendra l'acceuil...  Sinon si tu a envie de changer, au paradou il y a toujours de la place, mais pas toujours pour une tres gros tente, mais il y a quelque beau emplacement... Apres tu verra le gcu est une autre facon de vivre le camping meme si je ne sait plus si a borne, ils sont remis les conver ou pas..
Smile

gloups

Masculin
Nombre de messages : 1970
Age : 52
Localisation : Essonne
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  wanama Mer 20 Mai 2015 - 5:26

Des avis sur celui de saint saturnin les apt?

wanama

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Materiel de camping : antigua
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  mary291611 Mer 20 Mai 2015 - 5:32

wanama a écrit:Des avis sur celui de saint saturnin les apt?

Bien le bonjour! Merci, s'il vous plaît...
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  wanama Mer 20 Mai 2015 - 15:40

Désolé de cette intervention triviale... J en oubliais le fameux B.A.M

wanama

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : ille et vilaine
Materiel de camping : antigua
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  gloups Jeu 21 Mai 2015 - 1:14

pour info, pour faire suite a une autre conversation..
Les campings Gcu  ne sont pas des campings comme les autres c'est des campings associatifs. Il n'y à pas de gérant, pas de proprietaires, juste des gentiment membres..

Donc cela implique beaucoup de chose..
Pour en revenir a la base, un membre qui va dans un camping, doit "offrir" de son temps à la comunauté..
Dans la plus part des Gcu, ce temps offert est constinue, un temps passer a l'acceuil et d'un temps du ménage (souvant bloc sanitaire) mais ca peut etre aussi du jardinage... Apres les "corvées" et leur durée depende du camping et de la frequentation...
mais ce temps "offert" est lui une obligation c'est dans le contrat passé lors de l'installation du camping..
Apres il y a le temps associatif, celui qui n'est pas obligatoire et c'est la que ca focntionne pas toujours...
Comme le camp est en auto gestion et est associatif, ben il faut un chef de camp, un adjoint, un tresorier et un adjoint. Ce bureau est elu toute les semaine ( ce qui est bien car ca permet une réunion ou on peut informer les gens..)
Et c'est la tout ce gate surtout dans le sud..
Personne ne veut donnée de son temps au bureau ( et pourtant dans certain camping c'est que quelque heure de présence)
Chaque semaine dans mon camping c'est le même cinema, lorsque le chef de camp partant demande qui veut le remplacer tout le monde ce regarde mais personne ne bouge, ca peu durée 20min .. En effet il y a ce qui l'on déja fait les semaines precedante, ce qui le font tout les ans mais et qui se disent et c'est normal," un peu les autres" et il y a les autre ce qui soit ne viennent pas la réunioin, ou s'ils viennent ne veulent pas jouer le jeux car "apres tout ils sont en vacances"...
Au bout de 20min, il se passe ce qui doit se passer, le bureau mence d'appeller paris pour signaler la fermeture du camping car sans bureau le camping ne peut rester ouvert.. Et la soit certains nouveaux décident , soit certain ancien reprennent du service comme tout les ans.. Et donc comme toujours c'est toujours les meme qui si collent...
Moralité le CGU c'est bien, le gcu a besoin de nouveau membres, mais par contre le gcu c'est aussi des contrainte et un contrat moral et ca de moins en moins de gens le comprennent..
On va au gcu souvnat pour les tarifs mais c'est pas que ca..
Le gcu c'est que des campeur des vrai car faut etre membre et faut vouloir nettoyer les toilettes..
Moralite, au gcu l'ambiance est bonne tout le monde se respecte, a 23h souvant plus de bruit, le matin pas de bruit avant 9h.. Et les bloc sont toujours propre.. Et si il y a un truc qui ne va pas ca se regle tout de suite avec la médiation du chef de camp.. Et si  par exemple nos ados font trop de bruit le soir autour du bloc ( car seul source de lumiere) ben un communique est fait a la reunion de lundi pour signler que la c'est pas un lieu de reunion mais qu'il peut avoir d'autre endroit.. 
bref c'estpas idilique mais le gcu souvant c'est des camping idéal.. Et ca fait du bien...
Smile

gloups

Masculin
Nombre de messages : 1970
Age : 52
Localisation : Essonne
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  birdy-cat Jeu 21 Mai 2015 - 1:28

Je suis adhérente au GCU depuis seulement un an donc peu d'experience mais en tout cas ce type de fonctionnement correspond tout à fait à ce qu'on recherche. Pas de fioritures, juste le camping et le grand air.

Donc jusqu'à maintenant on accroche vraiment.
Mon mari a été trésorier l'été dernier et sur un petit camp (on été seulement 10 emplacement occupés) ça va c'est pas sorcier!

Mais pour rebondir sur ce que tu disais, il y en a forcément qui ne jouent pas le jeu (après tout il y a sensiblement la même proportion d'abruti dans toutes les communautés) mais il y a aussi les nouveaux venus dans le système qui ne savent pas trop ce qui les attends. Maintenant que je vois un peu plus comment ca fonctionne, je pourrai éventuellement me lancer pour être chef de camp sur une petite structure mais sur une grosse...c'est pas tout à fait pareil. Donc oui c'est toujours un moment délicat mais ça  fini toujours à l'apéro Wink
birdy-cat
birdy-cat

Féminin
Nombre de messages : 903
Age : 52
Localisation : Puy de Dôme
Materiel de camping : Biscaya 370 + 2 Beckers + Coleman Shelter Event
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  kinou Jeu 21 Mai 2015 - 1:36

j'avoue que le concept me plait bcp !
on a pas adhéré pour cette année pcq on voulait partir en camping à la ferme, mais j'y songe pour l'an prochain !
par contre, comme toi burdy-cat, je pense que nous aurons besoin d'un temps de découverte avant de prendre qq responsabilités et ça me semble plus accessible de devenir trésorier ou chef de camp sur un petit camping que sur un grand !
pour ce qui est de l'accueil, ménage etc par contre, là ça me semble tout à fait faisable après les qq jours de découverte du camping et du fonctionnement du GCU
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  gloups Jeu 21 Mai 2015 - 2:12

kinou a écrit:
pour ce qui est de l'accueil, ménage etc par contre, là ça me semble tout à fait faisable après les qq jours de découverte du camping et du fonctionnement du GCU

La tu n'a pas le choix, le menage et l'acceuil c'est une obligation ( agreable moi je passe 2h a discute avec tout le monde car tout le monde passe devant moi, mais il n'y a jamais une arrivé....
kinou a écrit:on a pas adhéré pour cette année pcq on voulait partir en camping à la ferme, mais j'y songe pour l'an prochain !
par contre, comme toi burdy-cat, je pense que nous aurons besoin d'un temps de découverte avant de prendre qq responsabilités et ça me semble plus accessible de devenir trésorier ou chef de camp sur un petit camping que sur un grand
Moi je jette pas la piere j'ai attendu d'etre a mon 3eme sejour pour etre adjoint, mais j'aurais le faire des la 2eme fois car adjoint c'est pas contraignant et on aprend ..
Apres moi au paradou on a 80 emplacement mais il y a pas trop de probleme, le vrai boulot c'est le trésorier car il faut jouer avec l'argent.. Mais etre chef de camp c'est pas un gros boulot sur unstructure de 80 ou meme un peu plus car apres tout c'est juste organise les hommes du jour, (le ménage et acceuil), faire les permutation le matin et si conflis donner quelque baffe...
Bref si c'est une plus gros structure, c'est aussi organiser soiree et jeux, mais souvant ca c'est le chef qui le fait car ca lui plait c'est un vrai chef qui lui veux s'investir dans la vie du camping...
Il parrait meme que dans certain camping il y a trop de volontaire et donc il y a de vrai élection.. Nous au paradou comme il n'y a pas d'election, on y est juste pour faire tournée la baraque, c'est rare qu'il y a des initiative autre...
Smile

gloups

Masculin
Nombre de messages : 1970
Age : 52
Localisation : Essonne
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  kinou Jeu 21 Mai 2015 - 2:15

normal pour le ménage et l'accueil ! c'est le principe du GCU !
c'est clair que pour être trésorier... là je passe mon tour si je peux ! c'est aussi une sacrée responsabilité !
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  gloups Jeu 21 Mai 2015 - 2:24

kinou a écrit:normal pour le ménage et l'accueil ! c'est le principe du GCU !
c'est clair que pour être trésorier... là je passe mon tour si je peux ! c'est aussi une sacrée responsabilité !

quoi que c'est de plus en plus simple car le logiciel est de plus en plus facile a utilisé, surtout que maintenant il y a le prélèvement automatique.
Smile

gloups

Masculin
Nombre de messages : 1970
Age : 52
Localisation : Essonne
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  kinou Jeu 21 Mai 2015 - 2:29

y'a pas de caisse à tenir?  y'a bien des gens qui payent en liquide, non?  les chèques et les prélèvements c'est pas le plus compliqué ! enfin il me semble !
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  birdy-cat Jeu 21 Mai 2015 - 2:29

gloups a écrit:

kinou a écrit:normal pour le ménage et l'accueil ! c'est le principe du GCU !
c'est clair que pour être trésorier... là je passe mon tour si je peux ! c'est aussi une sacrée responsabilité !



quoi que c'est de plus en plus simple car le logiciel est de plus en plus facile a utilisé, surtout que maintenant il y a le prélèvement automatique.
Smile

Ah oui d'ailleurs comment on fait pour mettre en place le prelevement automatique?
birdy-cat
birdy-cat

Féminin
Nombre de messages : 903
Age : 52
Localisation : Puy de Dôme
Materiel de camping : Biscaya 370 + 2 Beckers + Coleman Shelter Event
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  gloups Jeu 21 Mai 2015 - 2:36

kinou a écrit:y'a pas de caisse à tenir?  y'a bien des gens qui payent en liquide, non?  les chèques et les prélèvements c'est pas le plus compliqué ! enfin il me semble !

En liquide pas sur doit pas en avoir beaucoup surtout que maintenant il y a la carte bleu..
Mais j'ai jamais ete trésorier.. Trop de contraite par rapport a mon mode de vacances, chef ca va, pas obliger detre toujours a un endroit a la meme heure tresosier si ..
Smile

gloups

Masculin
Nombre de messages : 1970
Age : 52
Localisation : Essonne
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  gloups Jeu 21 Mai 2015 - 2:38

birdy-cat a écrit:

gloups a écrit:



kinou a écrit:normal pour le ménage et l'accueil ! c'est le principe du GCU !
c'est clair que pour être trésorier... là je passe mon tour si je peux ! c'est aussi une sacrée responsabilité !





quoi que c'est de plus en plus simple car le logiciel est de plus en plus facile a utilisé, surtout que maintenant il y a le prélèvement automatique.
Smile



Ah oui d'ailleurs comment on fait pour mettre en place le prelevement automatique?

je l'ai fait en meme temps que ma cotisation de l'année derniére il y avait un formulaire, mais le plus simple c'est d'appeler paris, il te le diront il sont sympa et tres reactif..

Smile

gloups

Masculin
Nombre de messages : 1970
Age : 52
Localisation : Essonne
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  gloups Jeu 21 Mai 2015 - 2:50


gloups

Masculin
Nombre de messages : 1970
Age : 52
Localisation : Essonne
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment adhérer aux Campings associatif  GCU ?  Empty Re: comment adhérer aux Campings associatif GCU ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum