ma trigano 1960
5 participants
Page 1 sur 1
ma trigano 1960
bonjour,
comme j'expliquai à certain d'entre vous lors de ma présentation, j'ai donc revendue ma 6.2XL Decat...., mais cette année je repart en camping et j'ai plus de tente; un peu perdu dans l'univers des toiles, et pris par le temps et le budget qui devient trés serré, j'ai donc ressorti ma trigano tout coton 3 places avec chambre.
Le truc, c'est que elle n'a pas vu une sardine depuis quasi 20 ans; donc vielle odeur de renfermé et de pvc ou alors de toile humide...bref vous l'avez compris : elle pue !
ALors cela fait une semaine qu'elle prend l'air et l'eau toute montée et ficelé dans le jardin.
Pas de fuite apparente (pourtant elle en prend en ce moment dans le 02) elle semble s'inbibée et séchée.
Je pensai que l'eau allait ruisseler dessus en goutte (ça ruisselle un peu quand même).
Mais l'odeur est tenace.
Un lavage à 30° en machine de la chambre me parrait envisageable ?
par contre pour la toile extèrieur elle est en super état , mais une réimperméabilisation est elle possible et si oui quels produits super top me conseilleriez vous?
la voici :
j'attend vos conseilles
comme j'expliquai à certain d'entre vous lors de ma présentation, j'ai donc revendue ma 6.2XL Decat...., mais cette année je repart en camping et j'ai plus de tente; un peu perdu dans l'univers des toiles, et pris par le temps et le budget qui devient trés serré, j'ai donc ressorti ma trigano tout coton 3 places avec chambre.
Le truc, c'est que elle n'a pas vu une sardine depuis quasi 20 ans; donc vielle odeur de renfermé et de pvc ou alors de toile humide...bref vous l'avez compris : elle pue !
ALors cela fait une semaine qu'elle prend l'air et l'eau toute montée et ficelé dans le jardin.
Pas de fuite apparente (pourtant elle en prend en ce moment dans le 02) elle semble s'inbibée et séchée.
Je pensai que l'eau allait ruisseler dessus en goutte (ça ruisselle un peu quand même).
Mais l'odeur est tenace.
Un lavage à 30° en machine de la chambre me parrait envisageable ?
par contre pour la toile extèrieur elle est en super état , mais une réimperméabilisation est elle possible et si oui quels produits super top me conseilleriez vous?
la voici :
j'attend vos conseilles
pirouette-
Re: ma trigano 1960
Si ton coton est trop sec il faut lui laisser le temps de s'humidifier pour que le coton gonfle et de la devienne déperlant. L'eau qui ruisselle sur une tente coton signifie qu'elle est toute neuve.
Pour les mauvaises odeurs as tu essayer febreze ?
Pour les mauvaises odeurs as tu essayer febreze ?
finallement elle ne déperlle pas du tout, je viens d'aller voir aprés l'averse
febreze je reste septique mais pourquoi pas.
donc il faudrait que j'attende un peu encore pour juger de son étanchéité ?
c'est vrai qu'a l'intérieur la toile semble sèche alors qu'a l'extèrieur elle est tout fonçé (mouillée) ça fait bizard j'ai pas l'habitude, j'avais tellement l'habitude de voir les gouttes couler sur la décat....
Et pour le lavage de la chambre en machine ça vous parrait jouable?
euh .. sinon je peux abuser un peu de vos connaissances sur les toiles ?
Je suis un peu perdu dans les appellations : polycoton, PU3000 ou 5000 , oxford etc...
Chez maréchal c'est de l'oxford sur l'oxygène 5, et leur reste c'est un peu du décat.. c'est vrai que pour avoir vu les modèles chez eux , ça fait une différence...
Mais outwell et hypercamp, elles sont en quoi par rapport à l'oxygène de maréchal.
JE suis complètement largué dans cette jungle des qualités et des prix, et comme je voudrai investir un billet de 500 à 800 l'année prochaine, je ne voudrai pas me planter...
c'est vrai qu'a l'intérieur la toile semble sèche alors qu'a l'extèrieur elle est tout fonçé (mouillée) ça fait bizard j'ai pas l'habitude, j'avais tellement l'habitude de voir les gouttes couler sur la décat....
Je suis un peu perdu dans les appellations : polycoton, PU3000 ou 5000 , oxford etc...
Chez maréchal c'est de l'oxford sur l'oxygène 5, et leur reste c'est un peu du décat.. c'est vrai que pour avoir vu les modèles chez eux , ça fait une différence...
Mais outwell et hypercamp, elles sont en quoi par rapport à l'oxygène de maréchal.
JE suis complètement largué dans cette jungle des qualités et des prix, et comme je voudrai investir un billet de 500 à 800 l'année prochaine, je ne voudrai pas me planter...
pirouette-
Polyester c'est 100 % polyester , polycoton c'est un mélange de coton et polyester avec une répartition coton qui peut aller de 40 a 60 % selon la qualité de la toile.
L'oxford est du polyester a tissage a double fils qui le rend plus résistant c e qui le rend plus qualitatif que du polyester simple.
Pu 3000 ou 5000 ou c'est la résistance a une colonne d'eau soit l’étanchéité. mais plus la tente est étanche moins elle respire.
Une toile coton doit être à un Pu de 1500 à 2000
L'oxford est du polyester a tissage a double fils qui le rend plus résistant c e qui le rend plus qualitatif que du polyester simple.
Pu 3000 ou 5000 ou c'est la résistance a une colonne d'eau soit l’étanchéité. mais plus la tente est étanche moins elle respire.
Une toile coton doit être à un Pu de 1500 à 2000
je saute sur l'occasion,sur le bon coin j'ai reperé 2 tentes.
une trigano tunnel:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/343041774.htm?ca=21_s
une inter sport:
http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/342954077.htm?ca=21_s
vos avis? meme si la trigano j'ai pas l'impression qu'on pourraient finir nos jours emsemble,c'est vraiment de la m---e? cette marque?
une trigano tunnel:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/343041774.htm?ca=21_s
une inter sport:
http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/342954077.htm?ca=21_s
vos avis? meme si la trigano j'ai pas l'impression qu'on pourraient finir nos jours emsemble,c'est vraiment de la m---e? cette marque?
telo martius-
Materiel de camping : outwell birdland 5
Disons que pour a trigano tunnel tu es bon pour emporter des arceaux de rechange au cas ou ...
L'intersport doit être une marechal qui date de plus de 20 ans. C'etait de la qualité. Ce qui me gene sur cette tente c'est qu'il ne semble pas y avoir de fenêtre et quand il pleut c'est pas trop cool si faut fermer la porte car plus de vue sur l'exterieur.
L'intersport doit être une marechal qui date de plus de 20 ans. C'etait de la qualité. Ce qui me gene sur cette tente c'est qu'il ne semble pas y avoir de fenêtre et quand il pleut c'est pas trop cool si faut fermer la porte car plus de vue sur l'exterieur.
merci marsu !!
telo martius-
Materiel de camping : outwell birdland 5
Si je peux me permettre, c'est normal qu'elle ne déperle pas, les tentes coton ne sont pas imperméables, elle se gorgent d'eau, qui s'écoule ensuite au sol.pirouette a écrit:finallement elle ne déperlle pas du tout, je viens d'aller voir aprés l'averse
Donc pas d'inquiétude, et pas besoin d'imperméabiliser à priori...
Si par contre c'est mouillé à l'intérieur, là faut peut-être faire quelque chose
clemtypeH-
Materiel de camping : Sibley 500 , Tente "toit ouvrant 4" de Go sport
pirouette a écrit:
C'est quoi les taches blanches au bas de la tente? Des champignons?
Elendil-
Materiel de camping : Vieux Campeur (CO.TE.NOR)
heu ... en fait les petites taches en bas c'est qu'il venait de tomber une averse dans la nuit, et c'est des taches d'eau qu'il brillent sur la photo. Aucune taces nulle part de moisissures.
Par contre la toile est fraiche voir fortement humide à l'intèrieur (au niveau toiture), mais toujour pas de fuite.
Je crois que finallement je vais imperméabiliser et elle va fréquenter les cotes bretones au mois d'aout.
Par contre la toile est fraiche voir fortement humide à l'intèrieur (au niveau toiture), mais toujour pas de fuite.
Je crois que finallement je vais imperméabiliser et elle va fréquenter les cotes bretones au mois d'aout.
pirouette-
est ce qu'il y a sur le forum une page dédiée aux différentes technologies de toiles en fonction des fabricants ou des gammes de prix...
Histoire de faire le tri dans tout ça
pirouette-
Il y mais c'est dans un topic et ca ne va pas être simple a retrouver je pense.
pirouette a écrit:est ce qu'il y a sur le forum une page dédiée aux différentes technologies de toiles en fonction des fabricants ou des gammes de prix...
Ce serait une bonne chose de faire le point sur les textiles...le coton de ta Trigano est certainement différent des cotons actuels qui sont moins solides, moins durables, mais davantage bio qu'il y a 20 ou 30 ans...
Elendil-
Materiel de camping : Vieux Campeur (CO.TE.NOR)
C'est le même coton qu'utilise cabanon. le coton ca reste du coton c'est plus sur l’épaisseur que ca se joue. je vais essayer de retrouver le topic pour éviter de refaire ce qui avait été fait.
pas si dur a retrouver
voila :
https://camping.forum-actif.eu/t1906-tissus-matieres-solidite-etancheite-destination#21281
voila :
https://camping.forum-actif.eu/t1906-tissus-matieres-solidite-etancheite-destination#21281
bien vu, j'e comprend un peu mieux , je vais allé voir les liens pour approfondir la question
pirouette-
Ca c'est rigolo: Je suis chez mes parents ce we, et j'ai retrouvé dans leur grenier le même genre de tente: une raclet en coton, bleue avec la porte rouge, et une chambre de environ 1,90mx1,90m.
Elle ressemble énormément, sauf que la porte est à droite.
Nous l'avons monté, elle est encore en bon état, les couleur sont un peu passée, et le sol de la chambre est déchiré à plusieurs endroits: mais avec une bâche en dessous ça va.
Par contre, trop petite pour nous: il nous faut 2 chambres...
Elle ressemble énormément, sauf que la porte est à droite.
Nous l'avons monté, elle est encore en bon état, les couleur sont un peu passée, et le sol de la chambre est déchiré à plusieurs endroits: mais avec une bâche en dessous ça va.
Par contre, trop petite pour nous: il nous faut 2 chambres...
clemtypeH-
Materiel de camping : Sibley 500 , Tente "toit ouvrant 4" de Go sport
bonsoir,
je viens de voir des traces d'eau dans la tente, en fait c'est au niveau des armatures, la toile est en contact direct avec les armatures et l'eau traverse la toile et ruisselle le long des armatures pour finir par couler en gouttes ...
Bon c'est pas non plus un ruisseau, mais une goutte de temps en temps, pas de quoi etre trempé dans la chambre, mais le phénomène est bon à signaler.
j'ai essayé le tarp décat.. que j'avais, et c'est pil poil la dimension, fixation des anneaux du tarp direct aux pointes du sommet de la casquette, et hop 3m de auvent supplémentaire entouré d'un brise vent . Sur ce coups là je suis fier de moi...
Photos dès que possible.
En plus ce soir ça y est c'est réservé, direction le finistère (camaret sur mer) , je ne connais pas du tout ce secteur; donc aventures assurées...
je viens de voir des traces d'eau dans la tente, en fait c'est au niveau des armatures, la toile est en contact direct avec les armatures et l'eau traverse la toile et ruisselle le long des armatures pour finir par couler en gouttes ...
Bon c'est pas non plus un ruisseau, mais une goutte de temps en temps, pas de quoi etre trempé dans la chambre, mais le phénomène est bon à signaler.
j'ai essayé le tarp décat.. que j'avais, et c'est pil poil la dimension, fixation des anneaux du tarp direct aux pointes du sommet de la casquette, et hop 3m de auvent supplémentaire entouré d'un brise vent . Sur ce coups là je suis fier de moi...
Photos dès que possible.
En plus ce soir ça y est c'est réservé, direction le finistère (camaret sur mer) , je ne connais pas du tout ce secteur; donc aventures assurées...
pirouette-