Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

TISSUS : Matières ; Solidité ; Étanchéité ; Destination...

+4
lalane02
le marsupilami
mamba
Fidanza
8 participants

TISSUS : Matières ; Solidité ; Étanchéité ; Destination... Empty TISSUS : Matières ; Solidité ; Étanchéité ; Destination...

Message  Fidanza Dim 18 Mar 2012 - 20:54

Bonjour,
Je me permet de vous proposer un sujet pour lequel je n'ai (à ce moment) aucune compétence :
Lister TOUS les tissus servant à la fabrication de TOUTES les tentes de TOUS les types.
Élaborer un LEXIQUE de termes barbares pour les apprivoiser : Oxford ; Denier ; PE ... Idea Evil or Very Mad Idea Twisted Evil ......
Fidanza
Fidanza

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Guadeloupe ; igloo Bardani ; Cabanon Atlantic 3pl.

Revenir en haut Aller en bas

TISSUS : Matières ; Solidité ; Étanchéité ; Destination... Empty Re: TISSUS : Matières ; Solidité ; Étanchéité ; Destination...

Message  mamba Dim 18 Mar 2012 - 21:36

houlààà mais c'est un truc de fous cette encyclopédie !!! j'apporte ma très modeste contribution, de mon côté c'est juste une question d'expérience :

les deniers c'est l'épaisseur car c'est comme pour les collants que j'achète !
plus il y a de deniers et plus mes collants sont épais, opaques et solides lol!

oxford c'est un tissu en nylon (mais est ce toujours du nylon ?) épais et imperméable qui est utilisé pour faire les vestes très utile pour les balades en bord de mer chez les bretons ...
exemple : TISSUS : Matières ; Solidité ; Étanchéité ; Destination... Normale
mamba
mamba

Féminin
Materiel de camping : Cabanon biscaya 440 et une 2 seconds easy !)

TISSUS : Matières ; Solidité ; Étanchéité ; Destination... Empty Re: TISSUS : Matières ; Solidité ; Étanchéité ; Destination...

Message  le marsupilami Dim 18 Mar 2012 - 22:18

Ouf bon j’apporterai quelques lumières un peut plus tard vue que j'ai du monde a la maison et que c'est un sujet très très complexe pour ne pas dire compliqué car chaque marque a ses appellations telle Outex 4000 ou 5000 pour Outwell qui est la pour masquer la réelle appellation de la toile et donc de la matière

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

https://camping.forum-actif.eu

Message  le marsupilami Dim 18 Mar 2012 - 22:54

Matières qui servent a faire les toiles de tentes.

Coton : respirant , imperméable imputrecible resistant aux salisures occultaznt selon la couleur
Coton leger tente intérieur et velum respirant , imputrescible, pas occultant en lui même
Coton ripstop
Poly coton + de 50 % de polyester tente interieur , velum mur extérieur Moins respirant que 100 % coton
coton poly + de 50 % de coton

Polyester enduit respirant : Toiles des murs et accessoires (pare soleil) 100 % imperméable , imputrescible plus léger que le coton mais moins souple respirant. conserve un aspect textile et retient un peu mieux la chaleur.
Polyester enduit acrylique : toit et toile de murs 100 % imperméable , imputrescible plus leger que le coton mais moins souple, peu respirant. conserve un aspect textile et retient un peu mieux la chaleur. Nécessite de bien concevoir les ventilations dans la tente.

Polyester ripstop
: Toiles des murs et accessoires,100 % imperméable, leger, Nécessite de bien concevoir les ventilations dans la tente.
Polyester

PVC ( Tapis de sol) Résistance limité a l'abrasion
PVC Tissé (toit soubassement et sol) très forte résistance pour les utilisation en sol, totalement étanche toit, non respirant

Dernière édition par le marsupilami le Dim 18 Mar 2012 - 23:17, édité 1 fois

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

Message  mamba Dim 18 Mar 2012 - 22:56

TISSUS : Matières ; Solidité ; Étanchéité ; Destination... Images?q=tbn:ANd9GcRX9tI54XTxOhCkMsZrXMXbSzFSUqm8lOfTUnMHVxmicmUlPZ4H

Vous l'attendiez tous amis campeurs : le 18e volume de l'encyclopédie ...consacré au camping par le Marsu' lol!
mamba
mamba

Féminin
Materiel de camping : Cabanon biscaya 440 et une 2 seconds easy !)

Message  Fidanza Lun 19 Mar 2012 - 6:30

Bonsoir,
Voici un exemple de "grande difficulté" de communication à propos des termes techniques et ceux concernant les tissus en particulier.
Étant toujours en recherche de précision pour enfin acheter "ma tente de secours",
J'ai demandé à "Aecamp" (par courriel) s'ils pouvaient me confirmer que la "Safarica Jaguar TC" était bien en "coton 220grs/m2" comme leur site l'indique ?
- Voici leur réponse :
"Nous indiquons un Coton Ristop 220g/m². Soit un coton avec une structure en fibre polyester, un poly coton est une fibre entièrement mélanger.".
-Je suis désolé! Pouvez vous m'aider, je ne comprend pas!!! Je suis un peu C.. c'est sûr mais ça ne me vexe pas.
Fidanza
Fidanza

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Guadeloupe ; igloo Bardani ; Cabanon Atlantic 3pl.

Message  le marsupilami Lun 19 Mar 2012 - 9:10

Dans le coton ripstop tu as pris dans la toile une toile grillagée tel un filet de pêche en polyester qui rend le coton plus résistant a le déchirure et ainsi permet de baisser l’épaisseur de toile. La toile conserve la qualité du coton pour la respirabilité.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  lalane02 Mer 21 Mar 2012 - 18:43

sujet très intéressant !
Est-ce que le poly coton est bien imperméable lui aussi ??

et afin de corser un peu le sujet, y aurait-il un expert capable de nous donner à partir de quel grammage au m² pour chaque matière la toile commence à être de qualité (pas très certaine d'être claire là confused )
lalane02
lalane02

Féminin
Materiel de camping : hypercamp pacific

Message  le marsupilami Mer 21 Mar 2012 - 18:47

Le poly coton est normalement plus étanche que le coton pur. Seul problème sachant que la toile est faite d'un brin de coton et d'un de polyester l'usure de la toile est plus rapide du fait que le brin de nylon s'use plus vite que le coton.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  lalane02 Mer 21 Mar 2012 - 19:07

ok donc dans ce cas, si on part dans les tentes de marque Cabanon, vaut-il mieux l'awaya en coton pur ou la biscaya en polyester enduit respirant en ce qui concerne l'étanchéité ? question rhétorique je pense étant donné que vous m'avez répondu juste avant que le polyester était plus étanche...

j'ai cru comprendre aussi que pour que le coton soit étanche, il faut que les fibres gonflent, et en attendant de gonfler, lors d'une première pluie, on risque d'être trempé ??
lalane02
lalane02

Féminin

Message  Fidanza Ven 6 Avr 2012 - 5:40

COTON bounce bounce bounce bounce

Connaître les tissus : COTON
Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers (un arbuste de la famille des Malvacées). Cette fibre est généralement transformée en fil, qui est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde. Depuis le XIXe siècle, il constitue, grâce aux progrès de l'industrialisation et de l'agronomie, la première fibre textile du monde. Le coton est utilisé pour fabriquer des vêtements depuis des millénaires dans les régions au climat tropical.

Autres détails concernant ce tissu.

Le cotonnier peut mesurer jusqu'à dix mètres à l'état naturel. Lorsqu'il est cultivé, on limite sa taille à un ou deux mètres de façon à en faciliter le ramassage. Le cotonnier pousse dans les régions tropicales et subtropicales arides. Il peut vivre une dizaine d'années à l'état sauvage, alors qu'il est généralement exploité sous la forme de plante annuelle lorsqu'il est cultivé. À la floraison apparaissent de grandes fleurs blanches ou jaunes à cinq pétales. Ensuite des capsules aux parois épaisses et rigides se développent, puis lorsqu'elles s'ouvrent, elles laissent échapper des graines et des bourres de coton recouvertes d'une houppe de fibres blanchâtres et soyeuses pouvant mesurer entre 2cm et 5cm de long selon les variétés. Il est utilisé comme étoffe.

La culture du coton nécessite une saison végétative longue avec beaucoup de soleil et un total de 120 jours arrosés pour assurer la croissance, puis un temps sec en fin de cycle végétatif pour permettre la déhiscence des capsules et éviter le pourrissement de la fibre. Ces conditions climatiques se rencontrent généralement sous les latitudes tropicales et subtropicales. Le coton supporte les climats tempérés à condition qu'il ne gèle pas.

Certains chercheurs affirment qu'il est probable que les Égyptiens connaissaient déjà le coton il y a plus de 12 000 ans av J-C et l'on a trouvé des fragments de coton datant d'il y a environ 7 000 ans dans des grottes de la vallée du Tehuacán (Mexique). Le coton est en effet cultivé en Inde depuis plus de 3 000 ans et le Rig-Veda (écrit en 1 500 av. J-C) le mentionne. Mille ans plus tard, le Grec Hérodote mentionne le coton indien : « Là-bas il y a des arbres qui poussent à l'état sauvage, dont le fruit est une laine bien plus belle et douce que celle des moutons. Les Indiens en font des vêtements. »

À la fin du XVIe siècle av. J-C, le coton s'est répandu dans les régions plus chaudes en Amérique, Afrique et Eurasie. Le coton fut l'une des premières cultures des colons européens en Amérique. La première plantation dans la colonie de Jamestown date de 1607. L'industrie cotonnière qui s'était bien développée en Inde a été affectée par la révolution industrielle britannique et ses inventions qui ont permis une production de masse à bon marché au Royaume-Uni. En 1764, l’Anglais James Hargreaves construit la première machine à filer industrielle à plusieurs fuseaux baptisée «Spinning Jenny». Quelques années plus tard, l’Anglais Richard Arkwright inventa la machine à peigner et à filer. C’est finalement Samuel Crompton qui fit la synthèse de ces deux métiers en 1799 en créant le Mule (mulet) qui avait une productivité environ 40 fois plus élevée que le rouet utilisé auparavant. En 1805, Jacquard mit au point l'un des premiers métiers à tisser automatiques fonctionnant avec de grandes cartes perforées qui permettaient la réalisation de motifs variés.

Actuellement, le coton reste la fibre textile la plus largement utilisée dans le monde malgré l'apparition des fibres synthétiques.

La couleur varie du blanc crème au jaunâtre, le coton le plus blanc est plus recherché. Plus le coton est proche du blanc, plus il sera facile de le blanchir complètement pour le teindre ou l’imprimer.

Le coton est utilisé pour tisser des étoffes très différentes suivant la taille et la torsion des fils employés et d’autre part de leur mode de tissage. Beaucoup de dentelles et de tulles sont en coton.

Quelques exemples de tissus réalisés à base de coton :

taffetas (toile à l’aspect craquant)
tissu éponge (serviettes de bain, gants de toilette...)
jean (ou denim)
basin (ou bazin)
chintz (toile teinte ou imprimée d’aspect brillant et glacé)
mousseline (toile très fine et transparente au tombé fluide du au fait qu’elle est réalisée à partir de fils très retordus)
madras (étoffe de coton et soie à carreaux)
Les noces de coton symbolisent la première année de mariage dans le folklore français. I love you

Fidanza
Fidanza

Masculin

Message  le marsupilami Ven 6 Avr 2012 - 5:53

lalane02 a écrit:ok donc dans ce cas, si on part dans les tentes de marque Cabanon, vaut-il mieux l'awaya en coton pur ou la biscaya en polyester enduit respirant en ce qui concerne l'étanchéité ? question rhétorique je pense étant donné que vous m'avez répondu juste avant que le polyester était plus étanche...

j'ai cru comprendre aussi que pour que le coton soit étanche, il faut que les fibres gonflent, et en attendant de gonfler, lors d'une première pluie, on risque d'être trempé ??
Le coton n'est pas étanche il est en fait déparlant. c'est a dire qu'en gonflant il ne prement a a l'eau d epasser entre les minuscules trou existant alors que très sec les trous sont de taille suffisante pour laisser perler légèrement l'eau voir par très grosse pluie l'impression d’être par moment brumisé. mais cela ne dure pas vue que l'eau fait gonfler la toile.
Le polyester de cabanon fonctione comme du gore tex et donc reste respirant et est parfaitement étanche même très sec. La grosse différence avec du polyester classique c'est d’être perforé mais avec des trou qui ne sont pas assez gros pour laisser passer une goutte d'eau, mais suffisant pour laisser sortir de la vapeur.

Dernière édition par le marsupilami le Ven 6 Avr 2012 - 23:03, édité 1 fois

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  lalane02 Ven 6 Avr 2012 - 22:43

merci pour ces explications. C'est plus clair dans ma tête du coup Smile

Par contre j'ai encore une petite question (désolé, je suis embêtante Embarassed ) mais en cas de pluie soutenue, la toile coton peut résister combien de temps avant qu'elle ne soit transpercée ?? (je parle ici d'une toile coton 285 g/m²)
lalane02
lalane02

Féminin

Message  le marsupilami Ven 6 Avr 2012 - 23:08

La chamonix a supporté 2 jours et 1 nuit de très grosse pluie lors d'un long week end a rambouillet sans prendre l'eau. la seule chose a ne surtout pas faire avec une toile coton c'est de la toucher quand elle est trempée car cela provoque une infiltration.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  lalane02 Ven 6 Avr 2012 - 23:15

ok,ok.
ça conforte mon choix d'achat d'une tente en coton. Merci pour toutes ces infos intéressantes !
lalane02
lalane02

Féminin

Message  seramik Dim 22 Avr 2012 - 5:23

le marsupilami a écrit:Matières qui servent a faire les toiles de tentes.
Coton : respirant , imperméable imputrecible resistant aux salisures occultant selon la couleur

Je me permet d'émettre quelques doutes sur l'imperméabilité du coton.
Il existe des cotons épais qui sont déperlants et, de ce fait, qui empêchent l'eau de rentrer.
Mais (techniquement) l'imperméabilité se mesure : http://www.singer.fr/pdf/infos_techniques/impermeabilite.pdf
or un coton ne dépasse pas 500 Schmerbers.
Attention, je n'ai pas dit que l'on prenait l'eau avec des tentes en coton ! Ce n'est pas pareil ! Cela dépend de la qualité du coton ( gr/m²)
Pareil, pour le coté imputrescible, si on stocke un tissus en coton mouillé, des champignons apparaissent, et le coton pourrit.
Le coton est le tissus qui résiste le mieux aux UV, il se décolore, mais ne perd pas sa résistance contrairement aux synthétiques. C'est pour cette propriété que les tentes en coton sont plus durables que celles en synthétiques.

Le polycoton est un mélange de polyester et de coton. le % de chaque composant dépend de chaque tissus. Cela respire un petit peu moins que le coton mais, c'est moins cher et moins lourd.
Certains fabricants enduisent le polycoton, cela le rend, moins respirant, mais plus imperméable. On peut donc le trouver soit dans les murs de l'intérieur soit sur des doubles-toits.

le ripstop est une technologie que l'on peut appliquer à beaucoup de tissus, c'est un tramage en fil plus épais ( un peu comme un armature dans le béton); cela renforce le tissus, le rend plus résistant face aux déchirures. Cela permet d'affiner l'épaisseur du tissus et de gagner en poids au m².

le polyamide et le polyester sont 2 tissus synthétiques assez similaires. L'imperméabilité de ces 2 tissus dépend de leur enduction. C'est pour cela que l'on peut les trouver utilisés, pour les murs des tentes intérieurs, ou pour des doubles toits, selon le type d'enduction qui les recouvre.
L'enduction est une sorte de couche appliqué à la fabrication sur le tissus, selon le produit appliqué; la propriété ajoutée est différente. Quand votre tissus "pèle", c'est que l'enduction s'en va (avec l'âge); c'est que le tissus est foutu.
On utilise aussi le polyamide dans sa forme épaisse ( polyamide lourd) pour faire des tapis de sol ( bâches), il est alors très résistant à l'abrasion.
Le polyester sèche rapidement.
Les noms comme "machin 2000" ou autres "truc superlight" sont des appellations des fabricants de tissus qui leur permettent de garder confidentiels la composition de leur produits.

Généralités :
Si un tissus respire, il n'est pas imperméable ( sauf les tissus membranés type goretex)
Si un tissus est imperméable, il ne respire pas, il retient plus la chaleur, et il peut provoquer de la condensation.

Dernière édition par seramik le Dim 22 Avr 2012 - 8:39, édité 1 fois

seramik

Masculin
Materiel de camping : Cela dépend des années...

Message  Fidanza Dim 22 Avr 2012 - 7:44

L'oxford est un type de textile pour chemise. Ce tissu a été nommé d'après la ville anglaise d'Oxford, où il a été créé par un tisserand flamand qui avait dû immigrer en Angleterre après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685.
Techniquement réalisé avec une armure nattée, avec le doublement des fils de trame et de chaîne du même « titrage » ou avec des fils de chaîne doublés et d’un titrage plus petit et un fil de trame unique plus gros et moelleux. Sa particularité est d’avoir les fils de chaîne colorés et les fils de trame blancs ; ce qui accentue l’effet de tressage formant une minuscule quadrature.
Tissu au « toucher » frais, réalisé avec un fil de pur coton d’un « titrage » très fin. Sleep
TISSUS : Matières ; Solidité ; Étanchéité ; Destination... Tissu_10
Natté: Sleep
Armure panama ou natte
Le natté ou panama (parce que similaire au tressage qui caractérise le chapeau de Panama) est une textile dérivé de l'armure toile.
Il nom est d’origine française, en langue anglaise, il s’appelle basketweave. Sleep
Fabrication:
Il s’obtient par empilage de plusieurs fils, soit de chaîne soit de trame, de manière qu’une tresse égale en nombre de fils de chaîne se lève pour faire passer le même nombre de fils de trame ; ce qui donne un effet de tressage carré. Le tressage peut être de deux, trois ou plus de fils mais, la robustesse du tissu est inversement proportionnelle à ce nombre.
La matière employée peut être très variée mais de section toujours régulière. Les nattés les plus gros sont réalisés en laine pour les vêtements d’hiver (vestes, manteaux, tailleurs). Plus finement, on emploie la soie ou le lin, plus grossièrement la fibre de palmier pour les chapeaux Panama ou le chanvre pour les nattes de plages et les tapis de sol. Sleep Sleep Sleep Sleep
Fidanza
Fidanza

Masculin

Message  Chama Dim 3 Juin 2012 - 9:08

En un mot : le coton est (très) respirant, mais il n'est pas étanche au sens strict du terme. Il ne pleut pas sous une toile en coton, on est au sec, mais comme l'a dit Marsu, il ne faut surtout pas toucher la paroi, qui est gorger d'eau. Un contact et l'eau va suivre la direction du contact; en temps normal, pour les (plupart) tentes bien conçues, c'est le sens de la pente.
J'ai passé deux jours de pluies continuelles sous une tente en pur coton sans aucune goutte venant de la toile.
Pour ma part, rien ne remplace le pur coton, c'est ma première tente. farao
Outre l'inconvénient soulevé plus haut, il faut avouer qu'une tente en coton est beaucoup plus lourde qu'une autre, et demande plus de soin et de contraintes (notamment en matière de séchage). En revanche, sous ses conditions, elle durera plus longtemps et elle est largement plus confortable, en toutes saison (même en hiver, expérience également vécue). santa

Le synthétique (je ne rentre pas dans les différentes catégories) à l'avantage de la praticité , d'un prix généralement moindre et de la légèreté. Par très grosses pluies, il n'y a théoriquement aucune crainte d'inondation. Il sèche vite, se plie facilement, se nettoie sans problème....
En ce qui me concerne, c'est ma deuxième tente, celle pour les très courts séjours, le bivouac en un mot. albino
En revanche, il n'est pas respirant du tout (sauf à faire usage de membranes hors de prix et non conçues à l'origine pour cet usage) et donc nécessite une excellente ventilation.
Lors de mes débuts en matière de camping, comme tout le monde, j'ai commencé avec le synthétique. Passer des vacances en été, au dessus de Menton avec une tente synthétique, c'est comme "la joie que doit ressentir un dim sum dans son panier vapeur". Je l'ai fait une fois, pas deux. affraid

Par ailleurs, la forme de la tente joue aussi un rôle. Dôme, tunnel, alpine, canadienne, cloche, militaire.... c'est en fonction de l'usage dont on la destine, ainsi que du nombre "d'habitants" (sans parler d'une touche d'originalité, voire de nostalgie). cheers cheers
Chama
Chama

Masculin
Materiel de camping : Sibley 400 / Husky Baron

Message  Elendil Ven 13 Juil 2012 - 18:32

En ce qui concerne la durabilité des toiles coton et polycoton:

Sans que le consommateur le sache, les normes européennes ont changé les traitements industriels que subissent les toiles, entrainant davantage de fragilité face aux moisissures et une tenue à l’imperméabilisation moindre.

Je cite l’association Terravenir qui travaille sur les textiles dans l’habitat léger, les yourtes en particulier, qui étant exposées toute l’année au climat sont bien plus impactées par les normes que nos tentes qui sont de sortie en moyenne 3 semaines par an :

"Les toiles naturelles qui duraient ... 10 ans éventuellement étaient traitées au mercure, et selon les couleurs et matières, avec toutes sortes de cocktails chimiques d'oxydes métalliques rigoureusement interdits de nos jours.
Les normes européennes ont interdit certains traitements ce qui en effet réduit le temps de vie des toiles coton et poly/coton. Pourtant les toiles coton et coton/polyester peuvent résister plus de 2 ou 3 ans, et plus, pourvu qu'on les entretienne. Nous conseillons de les traiter avant deux ans et mieux, de les traiter et les peindre immédiatement ou le plus tôt possible (les pigments protègent la toile des u.v).

Les cotons ou polyester/coton 2i sont imper et imputrescibles ce qui signifie qu'elles sont traitées avec un enduit imperméabilisant qui a des propriétés tensioactives, en quelques pluies le traitement se répartit est parfait sa protection, de plus un ou plusieurs fongicides lui sont associés, ceux-ci sont dé lavables à l'eau et donc profitent de l'imperméabilisant comme d'une protection, la législation ayant interdit au fur et à mesure beaucoup de fongicides plus huileux qui tenaient mieux. Les professionnels sont tout à fait capables de produire des toiles naturelles très résistantes (voire même aux conditions climatiques tropicales ou équatoriales) mais l'interdiction d'utilisation de métaux lourds ou autres produits antibiotiques très efficaces impose des entretiens suivis, donc des retraitements.
et réduit le temps de vie des toiles coton et poly/coton"

Source :
http://www.terravenir.fr/toilescoton.html

On ne peut que se féliciter que certains traitements aient pu disparaitre. Après tout il suffit de passer un peu plus régulièrement des produits imperméabilisants pour relancer les qualités de la toile.

La question qui se pose est « quand commencer les traitements ? »

L’association Terravenir précise "Selon les conditions d'utilisation plus ou moins favorables au développement de champignons et des mousses, humidité, températures douces, pluies chargées de particules, retombées organiques des arbres, il sera nécessaire de laver à l'eau pure et à la brosse douce avant un retraitement. En général après 2 ans d'exposition, le mieux étant de le faire plus tôt voire après quelques semaines, le temps de perdre un peu d'effet déperlant des toiles neuves. On peut aussi peindre les toiles pour les protéger encore."
(même source)
Elendil
Elendil

Masculin
Materiel de camping : Vieux Campeur (CO.TE.NOR)

Message  Elendil Ven 13 Juil 2012 - 20:17

Prenons l'exemple d'un fabricant haut de gamme hollandais: Karsten.

Les tentes de Karsten sont en coton de 310gr fabriqué par Tencate sous la dénomination KD48.
Tencate est le plus gros industriel du secteur et ses produits obéissent à la norme Oecotex.

http://www.tencate.com/1260/TenCate/TenCate-Outdoor-Fabrics/Region-Europe/en/Home/Products/Products-TenCate-Cotton

Telle quelle, la toile d'une Karsten est prévue pour durer avec ses qualités d'imperméabilisation 60 semaines, ce qui à raison de 3 semaines de camping en moyenne par an assure 20 ans de protection:

"As a standard guide, Karsten stipulate that the material should last for 60 weeks of average camping. Average camping being 3 weeks a year. Based on this you are looking at 20 years of use. Should you need to reproof the tent sooner, there are products widely available for this.
Should you be looking for a material that has a longer lifespan, then we are able to use the Tencate All Season Residential Material."
Source:
http://www.campingtravelstore.co.uk/faq.html

Pour un usage plus sévère (location par exemple avec usage 4 mois par an ou plus), Karsten préconise donc un polyester au lieu du coton: le TenCate All Season Residential.
http://www.tencate.com/1264/TenCate/TenCate-Outdoor-Fabrics/Region-Europe/en/Home/Products/Products-TenCate-All-Season-Residential

Coton ou polyester, la fiche technique de ces toiles mentionne le suivi du label Oeko-tex. ce label garantie l'usager sur certains points:

"Contrôle sur les substances nocives

Le catalogue de critères international obligatoire selon l'Oeko-Tex® Standard 100 repose sur des paramètres scientifiquement fondés et fait l'objet chaque année d'adaptations en fonction des nouvelles lois et de la recherche.

Dans le détail, le catalogue de critères comprend :

Les substances interdites par la loi telles que les colorants cancérigènes

Les matières réglementées par la loi telles que le formaldéhyde, les assouplissants, les métaux lourds et le pentachlorophénol

Les substances préoccupantes pour la santé selon les connaissances actuelles mais non encore réglementées ou interdites par la loi telles que les pesticides, les colorants allergènes ou les composés organostanniques

Les paramètres tels que la solidité des couleurs et un pH doux pour la peau, mesures de précaution pour préserver la santé du consommateur "
http://www.oeko-tex.com/oekotex100_public/content4.asp?area=hauptmenue&site=schadstoffpruefung&cls=03

En conclusion nos tentes sont peut-être moins performantes qu'avant sur certains plans, mais elles sont bien plus rassurantes sur le plan de la santé et bien plus contrôlées que dans le passé.
Elendil
Elendil

Masculin

Message  le marsupilami Ven 13 Juil 2012 - 20:29

Juste pour information le TenCate All Season Residential est la toile qu'utilise cabanon sur les biscaya et toute tente en polyester enduit respirant. Pour les toiles coton ils ont un fabriquant français qui est gardé mystérieux pour en pas que la concurrence puisse s'approvisionner chez lui de par le fait que le coton est du coton équitable de haute qualité et avec une résistance et étanchéité supérieur à la concurrence. D'ou le prix de leur tente en partie. Neanmoins les tentes d'il y a 10 ans etait en coton tenCate.
Les tentes Obelink sont elles avec du coton probablement venant d’Asie avec fabrication en Tchéquie dont il est impossible pour l'instant de savoir les traitement reçu et la durée de vie dans le temps.
Les toiles Outwell sont 100 % chinoise aussi bien en fabrication qu'en assemblage tout comme bardani dont les tentes sortent de la même usine.
Les 3 Utilisateurs de TentCate sont Cabanon, Kersten et Bax

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Elendil Mer 25 Juil 2012 - 4:08

le marsupilami a écrit:Juste pour information le TenCate All Season Residential est la toile qu'utilise cabanon sur les biscaya et toute tente en polyester enduit respirant. Pour les toiles coton ils ont un fabriquant français qui est gardé mystérieux pour en pas que la concurrence puisse s'approvisionner chez lui de par le fait que le coton est du coton équitable de haute qualité et avec une résistance et étanchéité supérieur à la concurrence. D'ou le prix de leur tente en partie. Neanmoins les tentes d'il y a 10 ans etait en coton tenCate.
Donc un brin de mystère pour le coton Very Happy
Pour le poly-coton Cabanon se fournit chez Dickson (France) , et pour le PVC chez Renolit...
Elendil
Elendil

Masculin

Message  le marsupilami Mer 25 Juil 2012 - 4:26

Cabanon ne fait pas de polycoton Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Elendil Mer 25 Juil 2012 - 4:31

le marsupilami a écrit:Cabanon ne fait pas de polycoton Wink
C'est juste!
C'est le polyester enduit acrylique que j'ai le tort de considérer comme un polycoton...
D'ailleurs, qu'est-ce qui est le mieux? polyester enduit acrylique ou polycoton?

Edit: Juste mais ils ont quand même dû en faire si j'en crois la légende des matériaux qu'ils donnent:

TISSUS : Matières ; Solidité ; Étanchéité ; Destination... Captur17

C'était le cas pour la Cancun par exemple:
http://www.tentes.cabanon.com/index.php/catalog/product/view/id/203/s/cancun/category/136/?cat=137
Elendil
Elendil

Masculin

Message  le marsupilami Mer 25 Juil 2012 - 5:12

ok je pensais a la toile extérieur. mea culpa ...
Le polyester enduit respirant est du "gore tex" donc dur de juger car chacun ses gouts. Mais personnellement pour moi il y a coton et polyester enduit respirant, puis polycoton. Reste que le polycoton peut etre du cotonpoly selon le pourcentage de nylon.
Ayant donc une tente en coton et une en polyester enduit respirant je trouve que le polyester respirant se comporte mieux en moyenne selon les conditions meteo. Sous la pluie dans le froid le polyester enduit respirant est génial et loin devant le coton et sous le soleil la différence de température est très minime et le soir le polyester enduit respirant conserve mieux la chaleur.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Elendil Mer 25 Juil 2012 - 5:22

le marsupilami a écrit: Sous la pluie dans le froid le polyester enduit respirant est génial et loin devant le coton et sous le soleil la différence de température est très minime et le soir le polyester enduit respirant conserve mieux la chaleur.
C'est ce que j'avais cru comprendre en parcourant le forum... Je suppose toutefois que sur le plan de la durabilité le coton reprend l'avantage...Tu confirmes?
Elendil
Elendil

Masculin

Message  le marsupilami Mer 25 Juil 2012 - 5:29

non le polyester enduit respirant a une durée de vie plus longue de 10 ans sur le coton. Donc 25 ans pour le coton ca porte a 35 ans pour le polyester enduit respirant, et dans 35 ans ....
Attention je parle du polyester enduit respirant de cabanon , tout comme la cancun qui elle est en polyester a un polyester 1000 fois superieur a celui d'une d4lon. Ce n'est pas pour autant que je vous conseille la cancun car pas de tapis de sol..

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  seramik Jeu 26 Juil 2012 - 20:27

pour moi un polycoton respire mieux qu'un polyester respirant.
tu dis toi même, que le polyester garde la chaleur, c'est qu'il est moins bien ventilé,
et puis on a toujours cette sensation de plastique autour de soi...

seramik

Masculin
Materiel de camping : Cela dépend des années...

Message  le marsupilami Jeu 26 Juil 2012 - 20:41

seramik a écrit:pour moi un polycoton respire mieux qu'un polyester respirant.
tu dis toi même, que le polyester garde la chaleur, c'est qu'il est moins bien ventilé,
et puis on a toujours cette sensation de plastique autour de soi...

Que non tu n'as pas cette sensation de plastique au toucher tu croirais du coton. Je dirais même que les pliantes coton Trigano ou Raclet font plus polyester que le polyester enduit. Ca n'a rien a voir avec du polyester à 10 balles et le prix non plus.
En revanche oui moins respirant mais adaptation de ventilation pour compenser. Les bascaya ont des ouïes sur les cotés arrières et au dos que l'awaya n'a pas ce qui en position ouverte donne une respirabilité similaire au coton et en position fermé permet de conserver la chaleur. Ayant une Chamonix en coton et une Biscaya en polyester enduit respirant je peux te garantir que la biscaya est bien plus agréable quand le temps est frais et que tu fermes les ouïes et arrive sans trop de soucis a égale la chamonix sous le soleil. Voir avec les ouverture ca permet si il y a un peut de vent de créer un léger courant d'air qui rafraîchie l’intérieur.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Séb le campeur Mar 19 Mar 2019 - 21:00

J'étais persuadé que la toile de Karsten était du pur coton alors qu'en fait non c'est du coton tencate. Shocked

Du coup, tencate c'est un mélange coton/synthétique ?

Dernière édition par Séb le campeur le Mar 19 Mar 2019 - 21:04, édité 1 fois

Modérateur

Masculin
Materiel de camping : 1 Karsten 380 - 2 Becker 260/230 - 1 Cabanon Atlanta - 1 tarp

Message  le marsupilami Mar 19 Mar 2019 - 21:03

Séb le campeur a écrit:J'étais persuadé que la toile de Karsten était du pur coton alors qu'en fait non c'est du coton tencate. Shocked

tencate est une marque donc coton 100 %

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Séb le campeur Mar 19 Mar 2019 - 21:05

Ah ok, merci Marsu ! study

Modérateur

Masculin
Materiel de camping : 1 Karsten 380 - 2 Becker 260/230 - 1 Cabanon Atlanta - 1 tarp

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé