Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
et moi aussi je m'amuse car quant je vais la
http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis/Remorque-caravane-et-camping-car/De-quel-permis-avez-vous-besoin
et que je renseigne les case PTAC du véhicule tracteur 1715GK et PTAC de la remorque 3500KG je n'ai qu'un simple avertissement comme quoi le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel du véhicule tracteur et non pas une interdiction total et on me dit même le permis que je doit avoir pour conduire l'ensemble.
donc a moins que chez ECF ils soient tous des idiots si le poids réel de la remorque ne dépasse pas de 30% le poids réel de ma voiture et que l'ensemble ne dépasse pas le PTRA et que je suis en procession du permis BE j'ai le droit
PTAC voiture 1715KG , Poids en ordre de marche 1240KG, PTRA 2750KG
PTAC remorque 3500KG poids a vide 800KG j'ai donc 1240+800=2040KG il me reste 2750-2040=710KG de charge possible en comptant bien sur le poids des passagers dans la voiture
donc si certain doivent réviser leur code d'autre doivent apprendre a bien le lire et donc pour finir les force de l'ordre doivent peser le poids réel pour verbaliser.
http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis/Remorque-caravane-et-camping-car/De-quel-permis-avez-vous-besoin
et que je renseigne les case PTAC du véhicule tracteur 1715GK et PTAC de la remorque 3500KG je n'ai qu'un simple avertissement comme quoi le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel du véhicule tracteur et non pas une interdiction total et on me dit même le permis que je doit avoir pour conduire l'ensemble.
donc a moins que chez ECF ils soient tous des idiots si le poids réel de la remorque ne dépasse pas de 30% le poids réel de ma voiture et que l'ensemble ne dépasse pas le PTRA et que je suis en procession du permis BE j'ai le droit
PTAC voiture 1715KG , Poids en ordre de marche 1240KG, PTRA 2750KG
PTAC remorque 3500KG poids a vide 800KG j'ai donc 1240+800=2040KG il me reste 2750-2040=710KG de charge possible en comptant bien sur le poids des passagers dans la voiture
donc si certain doivent réviser leur code d'autre doivent apprendre a bien le lire et donc pour finir les force de l'ordre doivent peser le poids réel pour verbaliser.
ricou 31-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
ricou 31 a écrit:et moi aussi je m'amuse car quant je vais la
http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis/Remorque-caravane-et-camping-car/De-quel-permis-avez-vous-besoin
et que je renseigne les case PTAC du véhicule tracteur 1715GK et PTAC de la remorque 3500KG je n'ai qu'un simple avertissement comme quoi le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel du véhicule tracteur et non pas une interdiction total et on me dit même le permis que je doit avoir pour conduire l'ensemble.
donc a moins que chez ECF ils soient tous des idiots si le poids réel de la remorque ne dépasse pas de 30% le poids réel de ma voiture et que l'ensemble ne dépasse pas le PTRA et que je suis en procession du permis BE j'ai le droit
PTAC voiture 1715KG , Poids en ordre de marche 1240KG, PTRA 2750KG
PTAC remorque 3500KG poids a vide 800KG j'ai donc 1240+800=2040KG il me reste 2750-2040=710KG de charge possible en comptant bien sur le poids des passagers dans la voiture
donc si certain doivent réviser leur code d'autre doivent apprendre a bien le lire et donc pour finir les force de l'ordre doivent peser le poids réel pour verbaliser.
Une fois de plus vous avez donnez la réponse dans la question, décidément......
Si le PTRA est de 2750kgs, de fait une remorque avec une PTAC de 3500kgs, c'est absurde.....un PTRA c'est la somme des PTAC
Richard T-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
et moi je reste avec ma question en suspend, et de vous à moi , à par vouloir passer pour un "mr je sais tout" est ce nécessaire de ressortir un post pour étaler sa science dont tout le mode ce fou,
à quand le développement du poids admissible sur l'attelage en calculant l'accélération verticale en g, la transformer en kilo joule pour avoir par un savant calcul le truc en kilowatt et par le fait en bar donc en gros faire un tableau à triple entrées qui donnera le poids admissible en entrant le poids tracter, la vitesse et le terrain, franchement vous en voyez souvent de tels attelage sur nos routes
à quand le développement du poids admissible sur l'attelage en calculant l'accélération verticale en g, la transformer en kilo joule pour avoir par un savant calcul le truc en kilowatt et par le fait en bar donc en gros faire un tableau à triple entrées qui donnera le poids admissible en entrant le poids tracter, la vitesse et le terrain, franchement vous en voyez souvent de tels attelage sur nos routes
papakarsten-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
papakarsten a écrit:et moi je reste avec ma question en suspend, et de vous à moi , à par vouloir passer pour un "mr je sais tout" est ce nécessaire de ressortir un post pour étaler sa science dont tout le mode ce fou,
à quand le développement du poids admissible sur l'attelage en calculant l'accélération verticale en g, la transformer en kilo joule pour avoir par un savant calcul le truc en kilowatt et par le fait en bar donc en gros faire un tableau à triple entrées qui donnera le poids admissible en entrant le poids tracter, la vitesse et le terrain, franchement vous en voyez souvent de tels attelage sur nos routes
Ok, désolé si mon post est interprété de cette façon.
Quand je vois une bêtise sur un forum je laisse passer, mais quand la bêtise ammène à des situations graves et potentiellement dangereuse là, il me semble que c'est de la responsabilité de tout un chacun d'expliquer pourquoi c'est une bêtise et pourquoi c'est interdit et pourquoi une assurance se dégagera de toutes responsabilité dans le cas qui nous concerne.
Je suis confronté régulièrement (plusieurs fois par semaine) à ces carences de formations d'informations et qui conduisent rapidement à des situation dangereuse mettant la vie d’autrui en jeu.
On pourrait en parler des heures, mais le soucis avec les forums c'est que tout le monde dit un peu ce qu'il veut (sans savoir si ricou ou moi avons raison ) le problème est pour ceux qui lisent ces messages et qui ne trient pas le bon du vrai et qui prenne pour argent comptant ce qu'untel ou untel dit.
Il y a actuellement 2 fois plus de personnes non inscrites que d'inscrits sur le forum.
Ce serait un débat sur la couleur des rideaux de telle ou telle tente....on s'en foutrait un peu...là c'est un peu plus grave quand même.
Richard T-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
moi ce qui m'importe c'est que les gens se posent des questions sur leur sécurité est déjà un grand pas , après de savoir qui a raison alors là ....
ce qui m'inquiète c'est celui qui ne se posent aucune question et qui de toute façon ce contrecarre de tout ce qui lui ait dit, mais qu'on ce rassure un jour ou l'autre quelqu'un lui donnera la réponse et ça serra pas la meilleur façon de le savoir
ce qui m'inquiète c'est celui qui ne se posent aucune question et qui de toute façon ce contrecarre de tout ce qui lui ait dit, mais qu'on ce rassure un jour ou l'autre quelqu'un lui donnera la réponse et ça serra pas la meilleur façon de le savoir
papakarsten-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
papakarsten a écrit:
ce qui m'inquiète c'est celui qui ne se posent aucune question et qui de toute façon ce contrecarre de tout ce qui lui ait dit, mais qu'on ce rassure un jour ou l'autre quelqu'un lui donnera la réponse et ça serra pas la meilleur façon de le savoir
C'est comme ça que je vois les choses
Richard T-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Et c'est la qu'est votre erreur le PTRA n'est pas la somme des PTAC il est donné par les service technique en fonction du véhicule et il est bien ecrit dans la reglementetion que c'est le poids rèel et j insiste sur le réel de l ensemble qui ne doit pas depasser le PTRA et non pas la somme des PTAC trouvè mois le texte qui dit que c'est la somme des PTAC comme mois je vous est trouve celui qui dit que c est la somme rèel et c`est aussi pour cela qu il a la regle des 30% t en que je suis dans la fourchette des PTAC vehicul et remorque et celle du PTRA et celle des 30% le tout en poids rèel sur la balance et que je possède le permis qu il faut je suis dans les clous et je peux le faire
ricou 31-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Le PTRA ou F3 : Poids Total Roulant Autorisé, c’est le poids maximal autorisé pour un ensemble de véhicules (tracteur + remorques).
Le PTAC ou F2 : Poids Total Autorisé en Charge, c’est le poids maximal autorisé pour un véhicule routier. Cela comprend la charge maximale de marchandises ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers.
Pour PTAC, vous entendrez aussi parler de MMA, c’est la même chose : non, nous ne parlons pas ici de l’assurance mais de la Masse Maximale Autorisée. Elle comprend le poids de votre voiture, mais pas seulement ! En effet des passagers peuvent prendre place au sein de votre véhicule et un chargement peut également s’y trouver (on parle ici de chargement et non d’un attelage type remorque). C’est le constructeur de votre véhicule qui détermine quel doit être le poids total maximal de votre voiture vide + les passagers (conducteur compris) + le chargement afin de pouvoir rouler en toute sécurité avec cette voiture. Attention, ne pas confondre MMA avec masse en charge. La masse en charge représentant le poids de votre voiture à un moment donné.
Continuons avec les permis (concernés par le transport de personnes) et les autorisations de tractage qui y sont liées :
Permis B, quels véhicules sont concernés ?
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3 500 kg, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises. Véhicules mentionnés à l’instant attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg, à condition, d’une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d’autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3 500 kg.
Permis BE (anciennement E(B) ), quels véhicules sont concernés ?
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d’une remorque lorsque l’ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
Permis C , quels véhicules sont concernés ?
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, et dont la MMA est inférieure ou égale à 3 500 kg. A ce type de véhicule peut être attelée une remorque dont la MMA n’excède pas 750 kg.
Permis CE , quels véhicules sont concernés ?
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, et dont la MMA est inférieure ou égale à 3 500 kg. A ce type de véhicule peut être attelée une remorque dont la MMA excède 750 kg.
Permis C1 , quels véhicules sont concernés ?
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, et dont la MMA est comprise entre 3 500 kg et 7 500 kg. A ce type de véhicule peut être attelée une remorque dont la MMA n’excède pas 750 kg.
Permis CE1 , quels véhicules sont concernés ?
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, et dont la MMA est comprise entre 3 500 kg et 7 500 kg. A ce type de véhicule peut être attelée une remorque dont la MMA excède 750 kg.
Et terminons par la lecture de la carte grise, et notamment les trois points clés à maîtriser pour être carré avec la réglementation et surtout voyager en toute sécurité !
F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule(anciennement PTAC) donc pour rappel, cela correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, le conducteur, les passagers et le chargement compris.
F3 : Masse en charge maximale admissible de l’ensemble(anciennement PTRA) donc pour rappel, cela correspond à la masse maximale que ne peut dépasser l’ensemble véhicule + remorque, avec leurs chargements respectifs.
G1 : Masse à vide ou MV (anciennement poids à vide, PV), cela correspond à la masse du véhicule en ordre de marche, avec le plein de carburant, d’huile, de liquide de refroidissement ainsi qu’avec outillage et roue de secours mais sans conducteur ni passagers.
Maintenant que vous savez tout sur F2, F3 et G1, vous êtes capable de calculer la charge utile de votre véhicule ou de votre remorque voiture et le poids tractable par votre véhicule. Comment ? Et bien c’est simple :
Calcul de la charge utile, qui correspond à ce qui est effectivement transporté par votre véhicule (passagers, marchandises) : F2 – G1 (soit PTAC – PV)
Calcul du poids tractable par votre véhicule : F3 – F2 (soit PTRA – PTAC)
Voilà, j’en ai terminé avec le vocabulaire lié au monde le la remorque ! Ne ratez pas non plus notre article de la semaine prochaine sur la nouvelle réforme 2013 concernant les remorques voitures !
http://blog.equipjardin.com/remorque-voiture-vocabulaire/
Le PTAC ou F2 : Poids Total Autorisé en Charge, c’est le poids maximal autorisé pour un véhicule routier. Cela comprend la charge maximale de marchandises ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers.
Pour PTAC, vous entendrez aussi parler de MMA, c’est la même chose : non, nous ne parlons pas ici de l’assurance mais de la Masse Maximale Autorisée. Elle comprend le poids de votre voiture, mais pas seulement ! En effet des passagers peuvent prendre place au sein de votre véhicule et un chargement peut également s’y trouver (on parle ici de chargement et non d’un attelage type remorque). C’est le constructeur de votre véhicule qui détermine quel doit être le poids total maximal de votre voiture vide + les passagers (conducteur compris) + le chargement afin de pouvoir rouler en toute sécurité avec cette voiture. Attention, ne pas confondre MMA avec masse en charge. La masse en charge représentant le poids de votre voiture à un moment donné.
Continuons avec les permis (concernés par le transport de personnes) et les autorisations de tractage qui y sont liées :
Permis B, quels véhicules sont concernés ?
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3 500 kg, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises. Véhicules mentionnés à l’instant attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg, à condition, d’une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d’autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3 500 kg.
Permis BE (anciennement E(B) ), quels véhicules sont concernés ?
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d’une remorque lorsque l’ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
Permis C , quels véhicules sont concernés ?
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, et dont la MMA est inférieure ou égale à 3 500 kg. A ce type de véhicule peut être attelée une remorque dont la MMA n’excède pas 750 kg.
Permis CE , quels véhicules sont concernés ?
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, et dont la MMA est inférieure ou égale à 3 500 kg. A ce type de véhicule peut être attelée une remorque dont la MMA excède 750 kg.
Permis C1 , quels véhicules sont concernés ?
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, et dont la MMA est comprise entre 3 500 kg et 7 500 kg. A ce type de véhicule peut être attelée une remorque dont la MMA n’excède pas 750 kg.
Permis CE1 , quels véhicules sont concernés ?
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, et dont la MMA est comprise entre 3 500 kg et 7 500 kg. A ce type de véhicule peut être attelée une remorque dont la MMA excède 750 kg.
Et terminons par la lecture de la carte grise, et notamment les trois points clés à maîtriser pour être carré avec la réglementation et surtout voyager en toute sécurité !
F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule(anciennement PTAC) donc pour rappel, cela correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, le conducteur, les passagers et le chargement compris.
F3 : Masse en charge maximale admissible de l’ensemble(anciennement PTRA) donc pour rappel, cela correspond à la masse maximale que ne peut dépasser l’ensemble véhicule + remorque, avec leurs chargements respectifs.
G1 : Masse à vide ou MV (anciennement poids à vide, PV), cela correspond à la masse du véhicule en ordre de marche, avec le plein de carburant, d’huile, de liquide de refroidissement ainsi qu’avec outillage et roue de secours mais sans conducteur ni passagers.
Maintenant que vous savez tout sur F2, F3 et G1, vous êtes capable de calculer la charge utile de votre véhicule ou de votre remorque voiture et le poids tractable par votre véhicule. Comment ? Et bien c’est simple :
Calcul de la charge utile, qui correspond à ce qui est effectivement transporté par votre véhicule (passagers, marchandises) : F2 – G1 (soit PTAC – PV)
Calcul du poids tractable par votre véhicule : F3 – F2 (soit PTRA – PTAC)
Voilà, j’en ai terminé avec le vocabulaire lié au monde le la remorque ! Ne ratez pas non plus notre article de la semaine prochaine sur la nouvelle réforme 2013 concernant les remorques voitures !
http://blog.equipjardin.com/remorque-voiture-vocabulaire/
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
reforme 2013 :
[size=31]Réforme remorque : nouvelle législation 2013[/size]
Le 11 juillet 2013 | par Xavier Chesneau | la vie equip'jardin
Partager sur FacebookTwitter
Souvenez-vous, la semaine dernière, je publiai un article concernant toutes les notions à maîtriser quant à la réglementation et à la sécurité liées aux remorques, suivez ce lien pour accéder à ces notions, je vous le recommande vivement si vous êtes novice avant d’entamer la lecture de cet article. Une nouvelle réforme remorque est entrée en vigueur cette année, le 19 janvier 2013. équip’jardin proposant à ses clients toute une gamme de remorques et d’accessoires pour remorques, il me paraissait indispensable de rédiger un article sur la nouvelle législation remorques afin que vous soyez bien informés avant de prendre la route.
Depuis le 19 janvier 2013, c’est le cumul des PTAC qui est pris en compte. L’information étant officielle et ayant reçu l’aval de l’Europe.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Les utilisateurs peuvent désormais tracter 750 kg de plus avec une simple formation et sans le permis BE soit 4 250 kg de PTAC au lieu de 3 500 kg. Trois cas de figure sont pris en compte pour le cumul des PTAC :
[size]
Et au niveau permis ?
[/size]
[size]
Il permet désormais de tracter une remorque de plus de 750 kg dont la somme des PTAC voiture + remorque est égale ou supérieure à 4 250 kilos.
[/size][size][size][url][/url][/size]
Au niveau des épreuves par contre, le permis BE reste très similaire au niveau des épreuves en plateau et en circulation. Idem, sa validité est toujours temporaire : son renouvellement, tout comme son obtention sont soumis à une visite médicale pour les conducteurs, pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale :
[/size]
[size]
Rassurez-vous, même si la loi a changé, le passage du permis E/B au permis BE se fera automatiquement lors du renouvellement de votre permis, soit tous les 5, 2 ou 1 an, suite à votre visite médicale.
Pour les conducteurs détenteurs du permis B et passant le permis BE pour la première fois, sachez que vous devrez repasser le Code de la Route si votre permis B date de plus de 5 ans.
[/size]
[size]
Il est désormais nécessaire de suivre une formation pour pouvoir circuler avec un attelage dont la somme des PTAC est comprise entre 3 500 et 4 250 kilos. Cette formation de 7h sur une seule journée alterne théorie et pratique : 4h hors circulation et 3h en circulation, et est proposée à un tarif de 300 €. Cette formation dispensée par des centres spécialisés de type auto-école donnera droit à l’apposition de la mention B96 sur le permis de conduire. Notons qu’il ne s’agira pas d’un examen mais d’une simple formation, sur le principe de stages de récupération de points auxquels il suffit d’être présent pour en obtenir la validation. Pas besoin non plus de visite médicale !
Voilà, j’espère vous avoir éclairé au mieux sur la nouvelle législation 2013, mais si le flou subsiste, n’hésitez pas à poster vos questions dans les commentaires. A bientôt ![/size]
[size=31]Réforme remorque : nouvelle législation 2013[/size]
Le 11 juillet 2013 | par Xavier Chesneau | la vie equip'jardin
Juil
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Souvenez-vous, la semaine dernière, je publiai un article concernant toutes les notions à maîtriser quant à la réglementation et à la sécurité liées aux remorques, suivez ce lien pour accéder à ces notions, je vous le recommande vivement si vous êtes novice avant d’entamer la lecture de cet article. Une nouvelle réforme remorque est entrée en vigueur cette année, le 19 janvier 2013. équip’jardin proposant à ses clients toute une gamme de remorques et d’accessoires pour remorques, il me paraissait indispensable de rédiger un article sur la nouvelle législation remorques afin que vous soyez bien informés avant de prendre la route.
Depuis le 19 janvier 2013, c’est le cumul des PTAC qui est pris en compte. L’information étant officielle et ayant reçu l’aval de l’Europe.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Les utilisateurs peuvent désormais tracter 750 kg de plus avec une simple formation et sans le permis BE soit 4 250 kg de PTAC au lieu de 3 500 kg. Trois cas de figure sont pris en compte pour le cumul des PTAC :
- PTAC < ou égal à 3 500 kg : dans ce cas, vous n’avez pas besoin ni de la formation B96 ni du permis BE. Pour connaître votre poids maximal tractable, il vous faut appliquer la formule suivante : PTRA – PTAC, soit F3 – F2
- PTAC entre 3 500 et 4 250 kg : ici la formation B96 et le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus de 750 kg.
- PTAC > à 4 250 kg : le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kg et dans la limite des 7 000 kg de PTRA du permis BE.
[size]
Et au niveau permis ?
[/size]
- Le permis E/B devient BE
[size]
Il permet désormais de tracter une remorque de plus de 750 kg dont la somme des PTAC voiture + remorque est égale ou supérieure à 4 250 kilos.
[/size][size][size][url][/url][/size]
Au niveau des épreuves par contre, le permis BE reste très similaire au niveau des épreuves en plateau et en circulation. Idem, sa validité est toujours temporaire : son renouvellement, tout comme son obtention sont soumis à une visite médicale pour les conducteurs, pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale :
[/size]
- tous les 5 ans pour les moins de 60 ans ;
- tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans
- annuelle pour les plus de 76 ans.
[size]
Rassurez-vous, même si la loi a changé, le passage du permis E/B au permis BE se fera automatiquement lors du renouvellement de votre permis, soit tous les 5, 2 ou 1 an, suite à votre visite médicale.
Pour les conducteurs détenteurs du permis B et passant le permis BE pour la première fois, sachez que vous devrez repasser le Code de la Route si votre permis B date de plus de 5 ans.
[/size]
- La formation B96, le petit permis remorque
[size]
Il est désormais nécessaire de suivre une formation pour pouvoir circuler avec un attelage dont la somme des PTAC est comprise entre 3 500 et 4 250 kilos. Cette formation de 7h sur une seule journée alterne théorie et pratique : 4h hors circulation et 3h en circulation, et est proposée à un tarif de 300 €. Cette formation dispensée par des centres spécialisés de type auto-école donnera droit à l’apposition de la mention B96 sur le permis de conduire. Notons qu’il ne s’agira pas d’un examen mais d’une simple formation, sur le principe de stages de récupération de points auxquels il suffit d’être présent pour en obtenir la validation. Pas besoin non plus de visite médicale !
Voilà, j’espère vous avoir éclairé au mieux sur la nouvelle législation 2013, mais si le flou subsiste, n’hésitez pas à poster vos questions dans les commentaires. A bientôt ![/size]
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Pour savoir quel permid il faut oui je suis tout a fait d'accore c'est les PTAC vehicule plus remorque que l'on doit regarder dans l'exemple que je cite je dit bien qu il faut la BE pour avoirs le droit de conduire l ensemble
ricou 31-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
ricou 31 a écrit:desolé mais je persiste seul le poids reel conte pour verbalisé si tu a une remorque dont le ptac et de 3500 kg et qui fait a vide 750 kg et que tu met dedans juste une machine a laver tu peut la tracter avec ta voiture sans risquer le moindr pv un de mes pote tracté avec un camping car une remorque a plateau avec une voiture dessus ptac de la remorque 3500kg si je me souviens (quant il la tracté avec le camion il pouvait mettre un gros fourgon dessus) mais le poids réel tracté c'est le poids de la voiture + le poids a vide de la remorque en calculant cela il ne dépassé pas le ptra du camping car le gendarme jeune et peut expérimenté a fait comme toi il a dit 3500kg vous dépassez le ptra du véhicule tracteur et mon pote a dit non il faut pesé et la il avait raison et pas de pv
______________________
pour verbaliser quelqu'un pour dépassement de poids il faut peser et pas calculer bêtement ce qui est marqué sur la carte grise
______________________
les force de ordres doivent peser et non pas juste calculer ce qui est marqué sur les carte grise de la remorque et de la voiture le procès d'intention n'existe pas (en principe) seul les fait conte si ta remorque a un ptac de 3500kg et un poid a vide de 750kg si tu met qu'une machine a laver dedans et ben on conte 750 + le poid de la machine
papakarsten Ce sont ces messages là qui me fait hérisser les cheveux sur la tête !
Voilà et c'est pour ça que je suis virulent, parce que actuellement il y 27 invitée et 2 moteurs de recherche et il est probable que quelqu'un cherche une info justement sur le PTAC/PTRA remorque etc etc......(sachant que le sujet a été vu 1050 fois)
Richard T-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Enaroz a écrit:Pour le permis EB je me pose quand même la question
Ne.faut il pas refaire votre permis à la préfecture pour que la.validité du permis soit effective et ne pas être embêté par les forces de l'ordre en cas de contrôle.
Je pense qu'il faudrait se renseigner à la préfecture.
J y vais lundi....si j y pense je poserai la question
Alors...suis allé à la préfecture ce matin, je dépose mon dossier de renouvellement de permis super lourd et là la charmante hôtesse me demande un justificatif de domicile, (je précise que sur le papier qui accompagne les cerfa ils ne disent pas qu'il faut ce justificatif) bref heureusement j'avais avec moi ma pochette avec laquelle j'étais venu la semaine dernière pour faire ma carte grise de caravane, ouf je lui présente donc un avis d'impôts locaux, elle me dit :
"c'est bien une copie"....
" non c'est l'original"...
"il me faut une copie pour joindre au dossier"...
"rien n'est précisé dans la feuille jointe au cerfa"
"ah bon ...c'est un erreur"...
"Ah oui...".......heureusement j'avais une copie d'avis de taxe foncière avec moi qui m'avait servi pour la carte grise de la 50 au gamin...
bref je lui donne...
et
et j'ai oublié de lui poser la question de ce fait :geek:quand on a pas de tête, on a pas de tête...mais j'étais tombé sous son charme
MAIS attention, il faut savoir qu'il est préférable de s'y prendre 2 mois avant la date limite de validité, car le fait de passer la visite médicale ne donne pas droit à conduire de camion.
Imaginons
ma date de validité est le 01/12/16, j'ai passé ma visite le 18/11, mon permis sera fait dans 3 semaines au mieux, à partir du 01/12 interdit pour moi de conduire des camions si je n'ai pas reçu mon nouveau permis.
Enaroz-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Si tu veut mon avis il y a de forte chances pour que la chamante hotesse n'aurait pas pus te repondre elle est la juste pour verifier si tu as tout les document et si ton dossier est bien rempli
ricou 31-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Peut-être mais cela m'aurait permis de passer 5 minutes à discuter avec elle je sais je suis faible
Enaroz-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Il y a certaine confusion ici.
Il ne faut pas confondre la capacité de traction d'un véhicule et la capacité de conduire (permis).
Comme le dit Ricou, les poids réels servent pour savoir si un véhicule a le droit de tracter une remorque ou non.
Les PTAC servent pour savoir si j'ai le bon permis pour conduire un véhicule attelé ou non.
Pascal
Il ne faut pas confondre la capacité de traction d'un véhicule et la capacité de conduire (permis).
Comme le dit Ricou, les poids réels servent pour savoir si un véhicule a le droit de tracter une remorque ou non.
Les PTAC servent pour savoir si j'ai le bon permis pour conduire un véhicule attelé ou non.
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pasc14-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
je vais te faire encore plus hérisser les cheveux sur la tète
http://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290.html
http://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html
Le PTRA n'est pas la somme des PTAC remorque + voiture dans le cas cité il est supérieur donc tu doit charger intelligemment voiture et remorque pour ne pas le dépasser
le PTAC de le remorque n'est pas non plus le PTRA voiture - le PTAC voiture c'est écrit.
il n'est pas absurde de mettre une remorque de PTAC 3500 kg derrière une voiture de PTRA 2750 Kg
pourquoi exemple tu doit déplacer ta remorque d'un point A au point B en prenant l'autoroute si tu la met derrière un camion tu paye une blende au péage derrière ta voiture tu paye le minimum.
et la tu calcul pour respecter l'article R312-2
le poids réel de la remorque la remorque ne doit pas dépasser sont PTAC elle est vide et pesé 800Kg sont PTAC est de 3500 Kg je suis bon pour la remorque OUI
le poids réel du véhicule ne doit pas dépasser sont PTAC il est vide il ni a que le conducteur allez 1350 Kg sont PTAC est de 1715 Kg je suis bon pour la voiture OUI
le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de la voiture 1350 + 800 = 2150 Kg le PTRA de la voiture est de 2750 Kg je suis bon pour l'ensemble OUI
le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel de la voiture il est même inferieur je suis bon pour les 30% OUI
et enfin le permis, la somme des PTAC de la remorque et de la voiture est de 3500 + 1715 = 5215 il faut le permis EB pour conduire l'ensemble j'ai le permis EB OUI
je remplis toutes les condition législatives pour conduire cette ensemble de véhicule il n a aucune règle qui l'interdit et pourtant j'ai chercher sur internet partout ce sont les poids réel qui ne doivent pas dépasser et non la somme des PTAC dans l'exemple donné sur le cite internet inscrit plus haut la somme des 2 PTAC est bien supérieur au PTRA et pourtant on peut le conduire il faut juste ne pas charger a fond pour pas dépasser le PTRA.
j'attend des texte officiel pour contredire le R312-2 et non pas une interprétation personnel le mots réel veut bien dire ce qu'il veut dire et le poids réel n'est en aucun cas le PTAC
maintenant soit tu as un problème avec la définition du mots réel soit tu le fait exprès pour t'amuser a toi de me prouver que je ne remplis pas les condition du R312-2 et de la règlementation sur les permis
http://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290.html
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Le PTRA n'est pas la somme des PTAC remorque + voiture dans le cas cité il est supérieur donc tu doit charger intelligemment voiture et remorque pour ne pas le dépasser
le PTAC de le remorque n'est pas non plus le PTRA voiture - le PTAC voiture c'est écrit.
il n'est pas absurde de mettre une remorque de PTAC 3500 kg derrière une voiture de PTRA 2750 Kg
pourquoi exemple tu doit déplacer ta remorque d'un point A au point B en prenant l'autoroute si tu la met derrière un camion tu paye une blende au péage derrière ta voiture tu paye le minimum.
et la tu calcul pour respecter l'article R312-2
le poids réel de la remorque la remorque ne doit pas dépasser sont PTAC elle est vide et pesé 800Kg sont PTAC est de 3500 Kg je suis bon pour la remorque OUI
le poids réel du véhicule ne doit pas dépasser sont PTAC il est vide il ni a que le conducteur allez 1350 Kg sont PTAC est de 1715 Kg je suis bon pour la voiture OUI
le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de la voiture 1350 + 800 = 2150 Kg le PTRA de la voiture est de 2750 Kg je suis bon pour l'ensemble OUI
le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel de la voiture il est même inferieur je suis bon pour les 30% OUI
et enfin le permis, la somme des PTAC de la remorque et de la voiture est de 3500 + 1715 = 5215 il faut le permis EB pour conduire l'ensemble j'ai le permis EB OUI
je remplis toutes les condition législatives pour conduire cette ensemble de véhicule il n a aucune règle qui l'interdit et pourtant j'ai chercher sur internet partout ce sont les poids réel qui ne doivent pas dépasser et non la somme des PTAC dans l'exemple donné sur le cite internet inscrit plus haut la somme des 2 PTAC est bien supérieur au PTRA et pourtant on peut le conduire il faut juste ne pas charger a fond pour pas dépasser le PTRA.
j'attend des texte officiel pour contredire le R312-2 et non pas une interprétation personnel le mots réel veut bien dire ce qu'il veut dire et le poids réel n'est en aucun cas le PTAC
maintenant soit tu as un problème avec la définition du mots réel soit tu le fait exprès pour t'amuser a toi de me prouver que je ne remplis pas les condition du R312-2 et de la règlementation sur les permis
ricou 31-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
pasc14 a écrit:Il y a certaine confusion ici.
Il ne faut pas confondre la capacité de traction d'un véhicule et la capacité de conduire (permis).
Comme le dit Ricou, les poids réels servent pour savoir si un véhicule a le droit de tracter une remorque ou non.
Les PTAC servent pour savoir si j'ai le bon permis pour conduire un véhicule attelé ou non.
Pascal
c'est ce que je dit depuis le début
ricou 31-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
ricou 31 a écrit:je vais te faire encore plus hérisser les cheveux sur la tète
http://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290.html
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Le PTRA n'est pas la somme des PTAC remorque + voiture dans le cas cité il est supérieur donc tu doit charger intelligemment voiture et remorque pour ne pas le dépasser
le PTAC de le remorque n'est pas non plus le PTRA voiture - le PTAC voiture c'est écrit.
il n'est pas absurde de mettre une remorque de PTAC 3500 kg derrière une voiture de PTRA 2750 Kg
pourquoi exemple tu doit déplacer ta remorque d'un point A au point B en prenant l'autoroute si tu la met derrière un camion tu paye une blende au péage derrière ta voiture tu paye le minimum.
et la tu calcul pour respecter l'article R312-2
le poids réel de la remorque la remorque ne doit pas dépasser sont PTAC elle est vide et pesé 800Kg sont PTAC est de 3500 Kg je suis bon pour la remorque OUI
le poids réel du véhicule ne doit pas dépasser sont PTAC il est vide il ni a que le conducteur allez 1350 Kg sont PTAC est de 1715 Kg je suis bon pour la voiture OUI
le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de la voiture 1350 + 800 = 2150 Kg le PTRA de la voiture est de 2750 Kg je suis bon pour l'ensemble OUI
le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel de la voiture il est même inferieur je suis bon pour les 30% OUI
et enfin le permis, la somme des PTAC de la remorque et de la voiture est de 3500 + 1715 = 5215 il faut le permis EB pour conduire l'ensemble j'ai le permis EB OUI
je remplis toutes les condition législatives pour conduire cette ensemble de véhicule il n a aucune règle qui l'interdit et pourtant j'ai chercher sur internet partout ce sont les poids réel qui ne doivent pas dépasser et non la somme des PTAC dans l'exemple donné sur le cite internet inscrit plus haut la somme des 2 PTAC est bien supérieur au PTRA et pourtant on peut le conduire il faut juste ne pas charger a fond pour pas dépasser le PTRA.
j'attend des texte officiel pour contredire le R312-2 et non pas une interprétation personnel le mots réel veut bien dire ce qu'il veut dire et le poids réel n'est en aucun cas le PTAC
maintenant soit tu as un problème avec la définition du mots réel soit tu le fait exprès pour t'amuser a toi de me prouver que je ne remplis pas les condition du R312-2 et de la règlementation sur les permis
Non, ( on doit être sur un audiophile.com....)
Est-ce que quelqu'un d'autre pourrait venir expliquer comment avec un PTRA de 2750kgs je peux tirer une remorque dont le PTAC est de 3500kgs ? (quelque soit le permis)
Vous avez un vrai soucis de compréhension/interprétation je pense parce que vous indiquez toujours le réponses dans vos situations et elles vous contredisent à chaque fois :
La définition du PTRA Poids Total Roulant Autorisé ou MCMA Masse en Charge Maximale Autorisée (F3 sur le certificat d'immatriculation)
Le Poids Total Roulant Autorisé correspond au poids maximum admissible du véhicule tracteur avec son chargement et de sa remorque, il est défini par le constructeur du véhicule. Le PTRA est donc le poids de l'ensemble de l'attelage et comprend :Le poids à vide du véhicule tracteur
Le poids du chargement du véhicule tracteur
Le poids à vide de la remorque
Le poids du chargement de la remorque.
Le PTRA est mentionné uniquement pour véhicule tracteur, une remorque n'a pas de PTRA.
J'ai juste pris le temps de lire vos liens.
Dernière édition par Richard T le Mar 22 Nov 2016 - 7:06, édité 1 fois
Richard T-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
pasc14 a écrit:Il y a certaine confusion ici.
Il ne faut pas confondre la capacité de traction d'un véhicule et la capacité de conduire (permis).
Comme le dit Ricou, les poids réels servent pour savoir si un véhicule a le droit de tracter une remorque ou non.
Les PTAC servent pour savoir si j'ai le bon permis pour conduire un véhicule attelé ou non.
Pascal
Je ne confond pas...néanmoins seule la carte grise compte.
Richard T-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
ou a tu vue qu'il est ecrit que la remorque a un PTRA????????
je te cite
Le poids à vide du véhicule tracteur
Le poids du chargement du véhicule tracteur
ça s'appel comment ça ???? ce serait pas le poids réel par hasard
Le poids à vide de la remorque
Le poids du chargement de la remorque.
et ça comment tu l'appel c'est pas peut être le poids réel aussi????
donc le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA (et non pas la somme des PTAC ne doit pas dépasser le PTRA)
et pour le coup la c'est vous qui vous contredisez
je te cite
Le poids à vide du véhicule tracteur
Le poids du chargement du véhicule tracteur
ça s'appel comment ça ???? ce serait pas le poids réel par hasard
Le poids à vide de la remorque
Le poids du chargement de la remorque.
et ça comment tu l'appel c'est pas peut être le poids réel aussi????
donc le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA (et non pas la somme des PTAC ne doit pas dépasser le PTRA)
et pour le coup la c'est vous qui vous contredisez
ricou 31-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Faites comme moi, ayez le permis super lourd, comme ça, pas de prise de tête
Enaroz-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Enaroz a écrit:Faites comme moi, ayez le permis super lourd, comme ça, pas de prise de tête
Oui merci j'ai tous mes permis (et même certains CACES qui vont avec)
Richard T-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Vous ne me citez pas.....j'ai juste repris votre lien voilà tout...ricou 31 a écrit:ou a tu vue qu'il est ecrit que la remorque a un PTRA????????
je te cite
Le poids à vide du véhicule tracteur
Le poids du chargement du véhicule tracteur
ça s'appel comment ça ???? ce serait pas le poids réel par hasard
Le poids à vide de la remorque
Le poids du chargement de la remorque.
et ça comment tu l'appel c'est pas peut être le poids réel aussi????
donc le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA (et non pas la somme des PTAC ne doit pas dépasser le PTRA)
et pour le coup la c'est vous qui vous contredisez
http://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html
C'est ce que je vous dit, vous ne lisez pas ce qu'on écrit et vous ne lisez pas ce que vous citez.....
le poids à vide de la remorque
le poids du chargement de la remorque
Le PTAC est le Poids Total Autorisé en Charge, c'est-à-dire le poids cumulé du véhicule et de son chargement
Et donc quand le PTAC de la remorque est de 3500kgs et que le PTRA est de 2750 kgs......enfin bon, un simple coup de téléphone à une auto école vous confortera dans vos dire (ce que j'ai fait ce matin parce que personne n'est infaillible ce qui m'a conforté dans mes dires)
Mais je ne désespère pas qu'à force d'approximations et autres fuites en avant vous retombiez sur vos pattes.
Richard T-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
et donc si le poids a vide de la remorque + sont chargement et de 800kg on l'additionne au poids a vde de la voiture et de sont chargement 1350kg on arrive a 2150KG on regarde le PTRA du véhicule 2750Kg on et en dessous c'est bon
ricou 31-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
J'ai trouvé ça.
http://www.lacaravane.com/media/document/poids-tractable-calcul.pdf
http://www.lacaravane.com/media/document/poids-tractable-calcul.pdf
Enaroz-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Richard T a écrit:pasc14 a écrit:Il y a certaine confusion ici.
Il ne faut pas confondre la capacité de traction d'un véhicule et la capacité de conduire (permis).
Comme le dit Ricou, les poids réels servent pour savoir si un véhicule a le droit de tracter une remorque ou non.
Les PTAC servent pour savoir si j'ai le bon permis pour conduire un véhicule attelé ou non.
Pascal
Je ne confond pas...néanmoins seule la carte grise compte.
La carte grise compte pour savoir jusqu'où je peux aller en charge. Si je ne vais pas au maximum du PTAC, je peux tracter une remorque de 3t500 de PTAC avec un véhicule tracteur de 2t750 de PTRA.
Bien sûr, il faut le permis pour tracter la remorque de 3T500 de PTAC même si je ne la charge pas.
La seule phrase qui compte, c'est dans l'article R312-2:
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Si l'ensemble véhicule plus remorque fait 2t750 sur une bascule, je peux rouler avec quelque soit les PTAC. Ensuite, il faut que je vérifie si j'ai le bon permis. Là, c'est le PTAC qui compte.
La législation change très souvent et ce n'est pas simple de se tenir à jour.
Par exemple, je ne savais pas que l'on a plus le droit de tracter une remorque de plus de 750 Kgs avec le permis B. Il faut une formation de 7 heures pour obtenir la mention B96.
Pascal
pasc14-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
pasc14 a écrit:Richard T a écrit:pasc14 a écrit:Il y a certaine confusion ici.
Il ne faut pas confondre la capacité de traction d'un véhicule et la capacité de conduire (permis).
Comme le dit Ricou, les poids réels servent pour savoir si un véhicule a le droit de tracter une remorque ou non.
Les PTAC servent pour savoir si j'ai le bon permis pour conduire un véhicule attelé ou non.
Pascal
Je ne confond pas...néanmoins seule la carte grise compte.
La carte grise compte pour savoir jusqu'où je peux aller en charge. Si je ne vais pas au maximum du PTAC, je peux tracter une remorque de 3t500 de PTAC avec un véhicule tracteur de 2t750 de PTRA.
Bien sûr, il faut le permis pour tracter la remorque de 3T500 de PTAC même si je ne la charge pas.
La seule phrase qui compte, c'est dans l'article R312-2:
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Si l'ensemble véhicule plus remorque fait 2t750 sur une bascule, je peux rouler avec quelque soit les PTAC. Ensuite, il faut que je vérifie si j'ai le bon permis. Là, c'est le PTAC qui compte.
La législation change très souvent et ce n'est pas simple de se tenir à jour.
Par exemple, je ne savais pas que l'on a plus le droit de tracter une remorque de plus de 750 Kgs avec le permis B. Il faut une formation de 7 heures pour obtenir la mention B96.
Pascal
Non et Enaroz qui a un mis un lien le prouve.
Cet article concerne la surcharge.
Appelez une auto école comme je l'ai fait hier vous en aurez le coeur net. L'insistance de ricou31 est telle qu'il a réussi à me mettre dans le doute, c'est pourquoi j'ai appelé l'auto école (et il se sont bien moqué de moi.)
Richard T-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Je ne vais pas m'éterniser, nous ne serons pas d'accord. Le lien que cite Enaroz n'est pas à jour. Par exemple, il permet de tracter plus de 750Kgs avec le permis B, ce qui est désormais interdit.
Pascal
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
pasc14 a écrit:Je ne vais pas m'éterniser, nous ne serons pas d'accord. Le lien que cite Enaroz n'est pas à jour. Par exemple, il permet de tracter plus de 750Kgs avec le permis B, ce qui est désormais interdit.
Pascal
Il est pas question d'être d'accord ou pas....à Lisieux il doit bien y avoir une auto école non ?
Richard T-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Site de la préfecture.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2827
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2827
Enaroz-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
C'est bien beau d'avoir un permis mais savoir conduire c'est mieux.
http://www.jeux-flash-gratuit.com/jeu-350-garer-une-caravane.html
http://www.jeux-flash-gratuit.com/jeu-350-garer-une-caravane.html
Enaroz-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
moi ce que je n'arive pas a comprendre c'est que vous ne fassiez pas la différence entre poids REEL et PTAC
quant les force de l'ordres veulent vous verbalisé pour surcharge que font ils.......ils pèsent le véhicule et ça remorque et ils comparent le poids REEL avec les donnée des cartes grises voiture et remorque et ils sont obligées de le faire car ils doivent établir un procès verbal sur le quel sera inscrit les valeur exacte du dépassement de poids pour connaitre le montant de l'amande et quant ils vont inscrire poids REEL total 2150Kg pour un PTRA de 2750 Kg autorisé je voudrais bien savoir sur quel base ils vont fonder leur amande puise que celle ci est de je crois 90€ par tranche de 500 Kg dépassé et la on dépasse pas......
quant les force de l'ordres veulent vous verbalisé pour surcharge que font ils.......ils pèsent le véhicule et ça remorque et ils comparent le poids REEL avec les donnée des cartes grises voiture et remorque et ils sont obligées de le faire car ils doivent établir un procès verbal sur le quel sera inscrit les valeur exacte du dépassement de poids pour connaitre le montant de l'amande et quant ils vont inscrire poids REEL total 2150Kg pour un PTRA de 2750 Kg autorisé je voudrais bien savoir sur quel base ils vont fonder leur amande puise que celle ci est de je crois 90€ par tranche de 500 Kg dépassé et la on dépasse pas......
ricou 31-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
ricou 31 a écrit:moi ce que je n'arive pas a comprendre c'est que vous ne fassiez pas la différence entre poids REEL et PTAC
quant les force de l'ordres veulent vous verbalisé pour surcharge que font ils.......ils pèsent le véhicule et ça remorque et ils comparent le poids REEL avec les donnée des cartes grises voiture et remorque et ils sont obligées de le faire car ils doivent établir un procès verbal sur le quel sera inscrit les valeur exacte du dépassement de poids pour connaitre le montant de l'amande et quant ils vont inscrire poids REEL total 2150Kg pour un PTRA de 2750 Kg autorisé je voudrais bien savoir sur quel base ils vont fonder leur amande puise que celle ci est de je crois 90€ par tranche de 500 Kg dépassé et la on dépasse pas......
Apellez une auto école, vous êtes si sûre de vous !!!!
Et vous donnez ici la réponse.
http://www.jfg-conduite.com/ c'est ceux que j'ai appelé.....PTRA 2750kgs, PTAC de la remorque 3500kgs
C'est si difficile que ça en 2016 de téléphoner ????
Richard T-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
je suis fabricant de caravane et remorque
je passe chaque semaine pour homologation de mes véhicules
si vous voulez des informations je suis là pour y répondre
mp pour tel .
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rémy29-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
rémy29 a écrit:je suis fabricant de caravane et remorque
je passe chaque semaine pour homologation de mes véhicules
si vous voulez des informations je suis là pour y répondre
ne pas mettre son numéro malheureux les robots vont vous envahir de spam téléphonique !!
Richard T-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Alors je reviens encore a la charge.
J'ai posé la question sur le site internet de ECF il m'ont dit de prendre contacte avec ECF SACAREAU Toulouse, ce que j'ai fait. J'ai eu au téléphone M SACAREAU lui même patron de l'ensemble des auto école du même nom sur le secteur qui fait les permis pour les remorques et les poids lourds, et je pose ma petite question
véhicule PTAC 1715kg
PTRA 2750kg
POIDS REEL estimé a 1400kg (on prend le poids a vide et on rajoute le chauffeur les 3 litre de pif le Ricard et les sandwich pour la route, etc.)
la remorque PTAC 3500kg
POIDS REEL estimée a 900 kg (j'ai pris le poids a vide +100 kg car je ne sais pas si dans le poids a vide sont conté les accessoire comme roue de secoure et roue jockey)
Et la question est: peut-on mettre cette remorque derrière cette voiture en fonction des poids réel donnés la réponse a été:
- OUI.......
La voiture ne dépasse pas son PTAC. la remorque ne dépasse pas son PTAC. le poids réel remorque + voiture ne dépasse pas le PTRA. le poids réel remorque est inferieur au poids réel voiture on est bon pour les 30%.
Il est donc tout a fait possible de mettre cette ensemble avec les poids réel donnée sur la route.
Il faut le permis EB car PTAC remorque est compris entre 750 kg et 3500 kg
et le total des PTAC voiture plus remorque est de 5215 kg le permis EB autorise un ensemble de maxi 7000 kg
C'est donc bien POIDS REEL voiture + POIDS REEL remorque mis sur la balance qui ne doit pas dépasser le PTRA voiture comme écrit dans le R312-2 est non pas la somme des deux PTAC (même dans les anciens articles avent les modification de 2013 il était écrit poids réel)
Par contre c'est bien la somme des deux PTAC qui détermine le permis qu'il faut.
Quant Richard T a téléphoné a sont auto école je ne sais pas quel question exacte il a posé mais c'est sur que si il a dit qu'il voulais mettre 3500 kg derrière une voiture de PTRA 2750 ils ont forcement rigolé
Les 3500 kg de PTAC c'est le maximum que peut faire la remorque ce n'est pas sont poids réel. sont poids réel est celui mesuré sur la balance.
Si il y a des personnes qui ne peuvent pas faire la différance entre poids réel est poids maximum autorisé alors il y a un gros problème et je suis désolé mais je n'est pas les calcification qu'il faut pour leur faire comprendre.
J'ai posé la question sur le site internet de ECF il m'ont dit de prendre contacte avec ECF SACAREAU Toulouse, ce que j'ai fait. J'ai eu au téléphone M SACAREAU lui même patron de l'ensemble des auto école du même nom sur le secteur qui fait les permis pour les remorques et les poids lourds, et je pose ma petite question
véhicule PTAC 1715kg
PTRA 2750kg
POIDS REEL estimé a 1400kg (on prend le poids a vide et on rajoute le chauffeur les 3 litre de pif le Ricard et les sandwich pour la route, etc.)
la remorque PTAC 3500kg
POIDS REEL estimée a 900 kg (j'ai pris le poids a vide +100 kg car je ne sais pas si dans le poids a vide sont conté les accessoire comme roue de secoure et roue jockey)
Et la question est: peut-on mettre cette remorque derrière cette voiture en fonction des poids réel donnés la réponse a été:
- OUI.......
La voiture ne dépasse pas son PTAC. la remorque ne dépasse pas son PTAC. le poids réel remorque + voiture ne dépasse pas le PTRA. le poids réel remorque est inferieur au poids réel voiture on est bon pour les 30%.
Il est donc tout a fait possible de mettre cette ensemble avec les poids réel donnée sur la route.
Il faut le permis EB car PTAC remorque est compris entre 750 kg et 3500 kg
et le total des PTAC voiture plus remorque est de 5215 kg le permis EB autorise un ensemble de maxi 7000 kg
C'est donc bien POIDS REEL voiture + POIDS REEL remorque mis sur la balance qui ne doit pas dépasser le PTRA voiture comme écrit dans le R312-2 est non pas la somme des deux PTAC (même dans les anciens articles avent les modification de 2013 il était écrit poids réel)
Par contre c'est bien la somme des deux PTAC qui détermine le permis qu'il faut.
Quant Richard T a téléphoné a sont auto école je ne sais pas quel question exacte il a posé mais c'est sur que si il a dit qu'il voulais mettre 3500 kg derrière une voiture de PTRA 2750 ils ont forcement rigolé
Les 3500 kg de PTAC c'est le maximum que peut faire la remorque ce n'est pas sont poids réel. sont poids réel est celui mesuré sur la balance.
Si il y a des personnes qui ne peuvent pas faire la différance entre poids réel est poids maximum autorisé alors il y a un gros problème et je suis désolé mais je n'est pas les calcification qu'il faut pour leur faire comprendre.
ricou 31-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
Ricou, merci d'avoir pris du temps. L'article est clair, l'explication limpide.Il n'y a pas à en rajouter après cela.
Pascal
Pascal
pasc14-
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Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
donc si j'ai bien tout compris, (attention aucune polimique de ma part) , si je tracte une remorque de 3500 kgs en charge marqué sur la carte grise mais que celle si ne fait que 600 kgs à vide et qu'elle n'est pas chargé je peu la tracter avec un permis b classique par contre si j'ai le eb je peut la tracter avec bien sur le véhicule qui va bien, et si on veut me verbalisé la marré chaussée devra me passer à la bascule, j'espère que c'est ça,
bon tout ça va ce clarifier avec le temps certainement vu que tout le monde va à la pêche aux réponses
en tout cas merci à tous ceux qui ce sont penchés sur le sujet même si des fois des nom d'oiseaux volé et ça je ne le supporte pas, à moins que ce soit pour flinguer un troll et là pour moi tout est permis mais humour bienvenue quand même
bon tout ça va ce clarifier avec le temps certainement vu que tout le monde va à la pêche aux réponses
en tout cas merci à tous ceux qui ce sont penchés sur le sujet même si des fois des nom d'oiseaux volé et ça je ne le supporte pas, à moins que ce soit pour flinguer un troll et là pour moi tout est permis mais humour bienvenue quand même
papakarsten-
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
ou lepapakarsten a écrit:donc si j'ai bien tout compris, (attention aucune polimique de ma part) , si je tracte une remorque de 3500 kgs en charge marqué sur la carte grise mais que celle si ne fait que 600 kgs à vide et qu'elle n'est pas chargé je peu la tracter avec un permis b classique par contre si j'ai le eb je peut la tracter avec bien sur le véhicule qui va bien, et si on veut me verbalisé la marré chaussée devra me passer à la bascule, j'espère que c'est ça,
bon tout ça va ce clarifier avec le temps certainement vu que tout le monde va à la pêche aux réponses
en tout cas merci à tous ceux qui ce sont penchés sur le sujet même si des fois des nom d'oiseaux volé et ça je ne le supporte pas, à moins que ce soit pour flinguer un troll et là pour moi tout est permis mais humour bienvenue quand même
NON SURTOUT PAS pour la catégorie de permis il faut bien regarder le PTAC et le permis B ne permet que remorque 750Kg de PTAC. Je le dit bien dans mon poste final pour le permis c'est bien le PTAC qui conte.
c'est pour le dépassement de poids que l'on compte le poids réel donc pour tracter une remorque PTAC 3500 kg même vide il faut le B96 ou le EB pour le choix du véhicule qui vas bien la tu regarde les poids réel pour pas dépasser le PTRA.
Dernière édition par ricou 31 le Dim 27 Nov 2016 - 21:59, édité 2 fois
ricou 31-
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Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Choix de remorque. Que pensez-vous de celle-ci?
-Pour etre verbalisé pour defaut de permis ce sont les PTAC inscrit sur les carte grise qui compte
-le permis B autorise la conduite d'un véhicule d'un PTAC MAXI de 3500 kg (inscrit sur la carte grise) et de tracter une remorque de PTAC MAXI 750 kg (inscrit sur la carte grise)
-Le permis B96 permet de dépasser le PTAC de 750 Kg (sur carte grise) de la remorque avec un MAXI de PTAC 3500 kg (inscrit sur le carte grise) avec un véhicule de catégorie B PTAC 3500 kg (carte grise) l'ensemble des PTAC (inscrit sur carte grise) du véhicule + remorque ne doit pas dépasser 4250 kg.
-le permis EB permet de tracter dans les même condition que le B96 avec un plus le PTAC(carte grise) du vehicule + PTAC remorque (carte grise) ne doit pas dépasser 7000 KG
-pour ces trois permis a la base on a toujours un véhicule de catégorie B PTAC MAXI 3500 kg(carte grise) pour le B96 on augment la remorque jusqu'à PTAC 3500kg (carte grise) mais ensemble des PTAC (carte grise) 4250 kg et le permis EB remorque PTAC 3500 kg (carte grise) ensemble des PTAC (carte grise) jusqu'à 7000 Kg.
pour les permis ce sont les valeur PTAC inscrit sur les carte grise qui compte.
-Pour être verbalisé en dépassement de poids c'est le poids réel sur la balance qui compte
-poids réel du véhicule ne doit pas dépasser sont PTAC
-poids réel remorque ne doit pas dépasser sont PTAC
-poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA
-poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de 30% le poids réel du véhicule
-le permis B autorise la conduite d'un véhicule d'un PTAC MAXI de 3500 kg (inscrit sur la carte grise) et de tracter une remorque de PTAC MAXI 750 kg (inscrit sur la carte grise)
-Le permis B96 permet de dépasser le PTAC de 750 Kg (sur carte grise) de la remorque avec un MAXI de PTAC 3500 kg (inscrit sur le carte grise) avec un véhicule de catégorie B PTAC 3500 kg (carte grise) l'ensemble des PTAC (inscrit sur carte grise) du véhicule + remorque ne doit pas dépasser 4250 kg.
-le permis EB permet de tracter dans les même condition que le B96 avec un plus le PTAC(carte grise) du vehicule + PTAC remorque (carte grise) ne doit pas dépasser 7000 KG
-pour ces trois permis a la base on a toujours un véhicule de catégorie B PTAC MAXI 3500 kg(carte grise) pour le B96 on augment la remorque jusqu'à PTAC 3500kg (carte grise) mais ensemble des PTAC (carte grise) 4250 kg et le permis EB remorque PTAC 3500 kg (carte grise) ensemble des PTAC (carte grise) jusqu'à 7000 Kg.
pour les permis ce sont les valeur PTAC inscrit sur les carte grise qui compte.
-Pour être verbalisé en dépassement de poids c'est le poids réel sur la balance qui compte
-poids réel du véhicule ne doit pas dépasser sont PTAC
-poids réel remorque ne doit pas dépasser sont PTAC
-poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA
-poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de 30% le poids réel du véhicule
Dernière édition par ricou 31 le Lun 28 Nov 2016 - 1:10, édité 2 fois
ricou 31-
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