chauffe matelas sous la tente
+2
sebo
arnoj
6 participants
Page 1 sur 1
chauffe matelas sous la tente
Bonjour les campeurs,
je me suis inscrit recemment à votre forum car je campe... sur un petit bateau (qui se referme par un taud integral type tente la nuit).
j'ai donc la joie du camping sauvage (légal), les bzz bzz des moustiques & les visites des araignées, le chant des oiseaux au lever du soleil, une glaciere trop petite, la tambouille au gaz, pas encore la douche, sauf quand il pleut trop fort, bref je campe
petite particularité, j'embarque un certain confort: un vrai lit en triangle, 10kWh de batterie (>100kg).
je me souviens que mes 15 jours l'été dernier était trop chaud le jour, mais vite trop froid la nuit (12°C au reveil)
j'aimerai pousser un peu le confort cet été et me demande si c'est bien de dormir sur un matelas chauffant, que je laisserai chauffer doucement jusqu'au reveil (thermostat).
je me dis aussi que ça permettrait peut etre de deshumidifier un peu l'interieur (60 W toute la nuit).
Sur internet on ne voit que des avis de citadins, mais personne sous la tente. Peut etre parce que sous la tente on n'a pas le 230v toute la nuit, ... ou peut etre parce que c'est idiot ?
Quelqu'un a essayé ?
Merci pour vos avis,
Arnaud
je me suis inscrit recemment à votre forum car je campe... sur un petit bateau (qui se referme par un taud integral type tente la nuit).
j'ai donc la joie du camping sauvage (légal), les bzz bzz des moustiques & les visites des araignées, le chant des oiseaux au lever du soleil, une glaciere trop petite, la tambouille au gaz, pas encore la douche, sauf quand il pleut trop fort, bref je campe
petite particularité, j'embarque un certain confort: un vrai lit en triangle, 10kWh de batterie (>100kg).
je me souviens que mes 15 jours l'été dernier était trop chaud le jour, mais vite trop froid la nuit (12°C au reveil)
j'aimerai pousser un peu le confort cet été et me demande si c'est bien de dormir sur un matelas chauffant, que je laisserai chauffer doucement jusqu'au reveil (thermostat).
je me dis aussi que ça permettrait peut etre de deshumidifier un peu l'interieur (60 W toute la nuit).
Sur internet on ne voit que des avis de citadins, mais personne sous la tente. Peut etre parce que sous la tente on n'a pas le 230v toute la nuit, ... ou peut etre parce que c'est idiot ?
Quelqu'un a essayé ?
Merci pour vos avis,
Arnaud
arnoj-
Re: chauffe matelas sous la tente
Salut
On est plein ici à chauffer notre tente la nuit avec un chauffage sur 220 v .
regarde bien il doit y avoir plusieurs sujets la dessus .
On est plein ici à chauffer notre tente la nuit avec un chauffage sur 220 v .
regarde bien il doit y avoir plusieurs sujets la dessus .
sebo-
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Merci Sebo,
en fait j'avais déjà cherché le sujet "chauffe matelas" mais rien ne ressort...
Je sais qu'on peut chauffer une tente, quand elle est petite ça revient sans doute au meme energetiquement, mais pour moi elle fait 5m x 2m à peu près, et elle est mal fermé (il y a de nombreux jours, le taud ne tombe pas pile sur le bord du bateau).
Donc je me disais que de ne chauffer que le lit serait sans doute plus economique / ecologique.
Si j'ai raté un sujet qui en parle désolé
Merci,
Arnaud
en fait j'avais déjà cherché le sujet "chauffe matelas" mais rien ne ressort...
Je sais qu'on peut chauffer une tente, quand elle est petite ça revient sans doute au meme energetiquement, mais pour moi elle fait 5m x 2m à peu près, et elle est mal fermé (il y a de nombreux jours, le taud ne tombe pas pile sur le bord du bateau).
Donc je me disais que de ne chauffer que le lit serait sans doute plus economique / ecologique.
Si j'ai raté un sujet qui en parle désolé
Merci,
Arnaud
arnoj-
Je sais que certains ont parlé de couverture chauffante mais je ne crois pas avoir vu de matelas chauffant dans les sujets.
mary291611-
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
60 w toute la nuit c'est pas énorme . Ça te procurera toujours un petit plus quoi qu'il arrive !
sebo-
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Quand je lis 12°c au réveil, je ne trouve pas cela très froid. J'investirai plutôt dans un duvet de qualité dont les caractéristiques offriraient une bonne protection contre l'humidité.
Utiliser un équipement électrique dans un milieu humide, avec un taud qui ferme mal, j'hésiterai un peu. Toutefois ça pourrait plaire à certaine personnes du forum qui aiment se frotter aux clôtures électriques...
Utiliser un équipement électrique dans un milieu humide, avec un taud qui ferme mal, j'hésiterai un peu. Toutefois ça pourrait plaire à certaine personnes du forum qui aiment se frotter aux clôtures électriques...
Tricot Raye a écrit:Quand je lis 12°c au réveil, je ne trouve pas cela très froid. J'investirai plutôt dans un duvet de qualité dont les caractéristiques offriraient une bonne protection contre l'humidité.
je crois que tu cherche quelqu'un en particulier hihihi
MEROU63-
Materiel de camping : Cabanon Chamonix, Biscaya 440, Becher, Lafuma
oui un bon duvet regarde chez les pécheurs de carpe
MEROU63-
Tricot Raye a écrit:Quand je lis 12°c au réveil, je ne trouve pas cela très froid. J'investirai plutôt dans un duvet de qualité dont les caractéristiques offriraient une bonne protection contre l'humidité.
S'il a le 220 de toute façon en plein milieu de l'eau c'est vrai que c'est dangereux. Maintenant 12 c'est pas très froid c'est vrai qu'un bon duvet ça doit le faire . Sauf si c'est l'humidité je sais pas si un duvet peu enlever cet effet.
sebo-
si je pense certain duvet doit être top j'en ai vu dans des magasin de pèche top
j'avais récupéré aussi se lien
http://www.pyrene-bushcraft.com/arctic-pack-proguard,fr,4,PRO-9007.cfm
http://www.pyrene-bushcraft.com/sacs-de-couchage,fr,3,26.cfm
j'avais récupéré aussi se lien
http://www.pyrene-bushcraft.com/arctic-pack-proguard,fr,4,PRO-9007.cfm
http://www.pyrene-bushcraft.com/sacs-de-couchage,fr,3,26.cfm
MEROU63-
Merci pour vos réponses,
En fait je ne veux pas d'un duvet, car j'ai un vrai lit, avec matelas, surmatelas en plume d'oie, couette, oreillers, la totale, comme à la maison. Et je compte bien inviter ma femme, voire mes enfants, à partager ce grand lit
A relire tous les sujets chauffage de ce forum je crois que je comprends ce qui m'avait paru dur: sortir du lit le matin, quand le reste de la tente est froide, s'assoir sur un coussin froid pour petit déjeuner....
Je pense que ma solution est triple:
1- un chauffe-matelas pour chauffer la zone du couchage durant toute la nuit. Avec 2x60W pour le grand modèle (2 places) j'espère maintenir le couchage vers 18°C meme s'il fait 10°C dehors.
2- une couverture chauffante ou chauffe-coussin 100W que je placerai sous le coussin sur lequel je m'assoit au ptit dej. Je le démarrerais au réveil avant de sortir du lit, pour avoir les fesses au chaud.
3- un petit chauffage céramique 300W à démarrer au réveil aussi pour chauffer l'air de la tente (environ 10m3).
Au total avec le thermostat sur le chauffe matelas ça fera sans doute environ 1kWh pour la nuit et les 20 minutes de chauffage au réveil.
Pour ceux qui s'inquiètent du 230V en bateau, c'est en fait assez classique. Il y a bien sur des precautions à prendre sur l'emplacement (protection pluie et projection d'eau), mais le principal soucis n'est pas l'électrocution mais l'érosion des parties métalliques.
Mais je préfère évidemment déployer du 12V.
Si ça marche mon prochain chantier sera un petit ballon d'eau chaude
Merci encore pour vos conseils,
Arnaud
En fait je ne veux pas d'un duvet, car j'ai un vrai lit, avec matelas, surmatelas en plume d'oie, couette, oreillers, la totale, comme à la maison. Et je compte bien inviter ma femme, voire mes enfants, à partager ce grand lit
A relire tous les sujets chauffage de ce forum je crois que je comprends ce qui m'avait paru dur: sortir du lit le matin, quand le reste de la tente est froide, s'assoir sur un coussin froid pour petit déjeuner....
Je pense que ma solution est triple:
1- un chauffe-matelas pour chauffer la zone du couchage durant toute la nuit. Avec 2x60W pour le grand modèle (2 places) j'espère maintenir le couchage vers 18°C meme s'il fait 10°C dehors.
2- une couverture chauffante ou chauffe-coussin 100W que je placerai sous le coussin sur lequel je m'assoit au ptit dej. Je le démarrerais au réveil avant de sortir du lit, pour avoir les fesses au chaud.
3- un petit chauffage céramique 300W à démarrer au réveil aussi pour chauffer l'air de la tente (environ 10m3).
Au total avec le thermostat sur le chauffe matelas ça fera sans doute environ 1kWh pour la nuit et les 20 minutes de chauffage au réveil.
Pour ceux qui s'inquiètent du 230V en bateau, c'est en fait assez classique. Il y a bien sur des precautions à prendre sur l'emplacement (protection pluie et projection d'eau), mais le principal soucis n'est pas l'électrocution mais l'érosion des parties métalliques.
Mais je préfère évidemment déployer du 12V.
Si ça marche mon prochain chantier sera un petit ballon d'eau chaude
Merci encore pour vos conseils,
Arnaud
arnoj-
nuit sous la tente par 6°C sans sac de couchage
Bonjour à tous,
Au cas où ça intéresse quelqu'un petit retour d'experience après 2 nuits sous la tente du bateau (par 6°C), sur la Seine, entre les Andelys et Rouen, dimanche et lundi derniers.
Couchage: matelas en mousse, surmatelas en duvet de canard, couette IKEA la plus chaude, lit 2 places.
1ère nuit: Avec ma femme et une couverture chauffante 120W
Parfait, on n'a pas eu froid
La tente est fraiche le matin vers 7-8h quand on se lève, et il y a de la condensation sur la toile.
2ème nuit: seul, le minuteur de la couverture chauffante s'est coupé vers 6h (au plus froid, 6°C).
Résultat: une bonne crève
Bilan:
j'ai lu quelque part qu'un corps humain libère 100W la nuit.
Donc à 2 avec la couverture on était autour de 300W et c'était bien!
Je referai un test en ajoutant un chauffe matelas (100W) avec thermostat pour voir ce que ça donne. Et un petit chauffage soufflant 500W pour le réveil.
Mais la dernière nuit m'a.... refroidi
Au cas où ça intéresse quelqu'un petit retour d'experience après 2 nuits sous la tente du bateau (par 6°C), sur la Seine, entre les Andelys et Rouen, dimanche et lundi derniers.
Couchage: matelas en mousse, surmatelas en duvet de canard, couette IKEA la plus chaude, lit 2 places.
1ère nuit: Avec ma femme et une couverture chauffante 120W
Parfait, on n'a pas eu froid
La tente est fraiche le matin vers 7-8h quand on se lève, et il y a de la condensation sur la toile.
2ème nuit: seul, le minuteur de la couverture chauffante s'est coupé vers 6h (au plus froid, 6°C).
Résultat: une bonne crève
Bilan:
j'ai lu quelque part qu'un corps humain libère 100W la nuit.
Donc à 2 avec la couverture on était autour de 300W et c'était bien!
Je referai un test en ajoutant un chauffe matelas (100W) avec thermostat pour voir ce que ça donne. Et un petit chauffage soufflant 500W pour le réveil.
Mais la dernière nuit m'a.... refroidi
arnoj-
merci pour ton retour !
un peu de chauffage fera pas de mal si ça condense ! ça devrait diminuer un peu la sensation d'humidité, pcq le froid, c'est une chose, mais avec l'humidité en plus, c'est ça le pire.
faut dire que juste au dessus de l'eau difficile de limiter l'humidité
un peu de chauffage fera pas de mal si ça condense ! ça devrait diminuer un peu la sensation d'humidité, pcq le froid, c'est une chose, mais avec l'humidité en plus, c'est ça le pire.
kinou-
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Tricot Raye a écrit:Ou trouve toi une troisième personne à mettre dans le lit
Difficile à vendre à ma femme...
Ou alors 2 1/2 personnes (mes enfants), ça fera peut être 2 x 50W en plus
arnoj-
kinou a écrit:merci pour ton retour !
Merci pour l'idée, je ne savais pas que l'humidité était mauvaise
je vais regarder les déshumidificateurs peltier
C'est silencieux, ça chauffe un peu, mais dommage on peut pas boire l'eau déminéralisée et potentiellement contaminée
Dernière édition par arnoj le Jeu 21 Mai 2015 - 2:43, édité 1 fois
arnoj-
l'humidité renforce la sensation de froid et pour ce qui est de ta crève... avoir froid ça aide pas, mais c'est surtout rester dans une atmosphère humide qui t'aide pas
kinou-
Materiel de camping : Bardani villagrande 400