Une Columbia ou UNE MERCURY ??? en mode Vacances ...
+3
Lareinette
le marsupilami
seb60
7 participants
Page 1 sur 1
Une Columbia en mode Vacances ...
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum et j'ai pour projet de faire l'acquisition d'une caravane pliante de la marque Cabanon:arrow:
une Columbia ferait mon bonheur mais j'ai pour le moment plusieurs interrogations déjà pour mon banquier ... je vais gérer ça en mp avec lui
Je suis novice en matière de caravaning , le camping en tente j'ai connu...mais il y a déjà une vingtaine d'années
et j'aimerai être OP pour l'été 2013 et pourquoi pas en Columbia !!!
Que pensez vous de ce modèle ? Est ce un bon choix d'après vous ? Avez vous des témoignages, des conseils ?
J'ai pu voir des photos de la Columbia grâce au forum (le site Cabanon est un peu light en photos !), n'hésitez pas à me faire parvenir des liens que vous pourriez avoir la concernant .
Les emplacements de camping sont ils adaptés en termes de superficie pour recevoir des caravanes de ce type ? Quelle est la superficie moyenne d'un emplacement pour caravane ?
Je ne suis qu'au début de mes investigations ...
J'attends de vos nouvelles ... Merci d'avance à vous tous pour vos futurs réponses
je suis tout nouveau sur le forum et j'ai pour projet de faire l'acquisition d'une caravane pliante de la marque Cabanon:arrow:
une Columbia ferait mon bonheur mais j'ai pour le moment plusieurs interrogations déjà pour mon banquier ... je vais gérer ça en mp avec lui
Je suis novice en matière de caravaning , le camping en tente j'ai connu...mais il y a déjà une vingtaine d'années
et j'aimerai être OP pour l'été 2013 et pourquoi pas en Columbia !!!
Que pensez vous de ce modèle ? Est ce un bon choix d'après vous ? Avez vous des témoignages, des conseils ?
J'ai pu voir des photos de la Columbia grâce au forum (le site Cabanon est un peu light en photos !), n'hésitez pas à me faire parvenir des liens que vous pourriez avoir la concernant .
Les emplacements de camping sont ils adaptés en termes de superficie pour recevoir des caravanes de ce type ? Quelle est la superficie moyenne d'un emplacement pour caravane ?
Je ne suis qu'au début de mes investigations ...
J'attends de vos nouvelles ... Merci d'avance à vous tous pour vos futurs réponses
seb60-
Re: Une Columbia ou UNE MERCURY ??? en mode Vacances ...
La columbia est une très bonne pliante avec des lits de 165 de large à sommier a latte. En revanche si sur le nord de la Loire pas dur de trouver des emplacements de bonne taille ce n'est pas le cas dans le sud ou faut prospecter les campings pour trouver des emplacements qui accepteront cette taille. Les emplacements dans les 4 et 5 étoiles doivent faire en moyenne 90 m² mini.
Merci pour tes commentaires Marsu
Connais-tu la politique de vente de chez Cabanon? Car je trouve qu'il ne sont pas très bien représenté sur le territoire pour une marque française, les points de ventes sont très peu nombreux ... Est ce une marque ouverte aux particuliers ?
Même sur Dunkerque, ils n'ont que la Mercury en expo qui est monté, ou pourrais je trouvé en expo les modèles pliants de chez Cabanon ??? en plus je comptais aller au Bourget en Septembre mais si j'ai bien compris, Cabanon n'expose plus au salon du loisir et caravaning...
Cette histoire de superficie m'inquiète, je ne voudrais pas être ennuyer pour trouver un camping .. Existe t il une réglementation officielle par rapport à la superficie des emplacements et son nombre d'étoiles ?
Existe t il un relevé des campings avec leur superficie moyenne par emplacements ?
Connais-tu la politique de vente de chez Cabanon? Car je trouve qu'il ne sont pas très bien représenté sur le territoire pour une marque française, les points de ventes sont très peu nombreux ... Est ce une marque ouverte aux particuliers ?
Même sur Dunkerque, ils n'ont que la Mercury en expo qui est monté, ou pourrais je trouvé en expo les modèles pliants de chez Cabanon ??? en plus je comptais aller au Bourget en Septembre mais si j'ai bien compris, Cabanon n'expose plus au salon du loisir et caravaning...
Cette histoire de superficie m'inquiète, je ne voudrais pas être ennuyer pour trouver un camping .. Existe t il une réglementation officielle par rapport à la superficie des emplacements et son nombre d'étoiles ?
Existe t il un relevé des campings avec leur superficie moyenne par emplacements ?
seb60-
La politique de vente a surtout été tournée sur les pays bas et l'angleterre et le marché français mis de coté car pas de débouché pour la revente ou ils se heurtent a des refus de représentation de la marque. Ca reste néanmoins une marque ouverte pour les particuliers. mais particuliers connaisseurs.
pour le salon du bourget la raison de la non représentation vient que les organisateurs on imposé a cabanon de prendre 2 stands dans deux endroit différents car interdit d'exposer les tentes a coté des pliantes. Un stand nécessite de vendre 35 pliantes pour rembourser le coût de location.
Il existe bien une réglementation qui régie la taille des emplacements. faut il encore qu'il n'y ai pas de magouille entre gérants de camping et autorité, ce qui ne semble pas le cas dans le sud.
http://www.ffcc.fr/55/html/campings/terrains-de-camping.aspx#nouveau_classement
pour le salon du bourget la raison de la non représentation vient que les organisateurs on imposé a cabanon de prendre 2 stands dans deux endroit différents car interdit d'exposer les tentes a coté des pliantes. Un stand nécessite de vendre 35 pliantes pour rembourser le coût de location.
Il existe bien une réglementation qui régie la taille des emplacements. faut il encore qu'il n'y ai pas de magouille entre gérants de camping et autorité, ce qui ne semble pas le cas dans le sud.
http://www.ffcc.fr/55/html/campings/terrains-de-camping.aspx#nouveau_classement
C'est dommage pour le marché Français j'aurais aimé voir du "Cabanon" représenté plus que ça chez les dépositaires, nos amis Hollandais, Belges et Anglais savent apprécier le savoir faire Français et nos camping aussi .
Pour en revenir sur le salon du Bourget, je comprends mieux ... cela représente un sacrée budget !!! Je vais surement prendre contact directement chez Cabanon pour voir ce qu'ils proposent comme évènement sur les mois à venir ... Il faut absolument que je puisse me rendre compte de la bête en réalité ...
Merci encore pour toutes tes infos ...
Pour en revenir sur le salon du Bourget, je comprends mieux ... cela représente un sacrée budget !!! Je vais surement prendre contact directement chez Cabanon pour voir ce qu'ils proposent comme évènement sur les mois à venir ... Il faut absolument que je puisse me rendre compte de la bête en réalité ...
Merci encore pour toutes tes infos ...
seb60-
seb60 a écrit:Merci pour tes commentaires Marsu
Lorsque j'avais discuté longuement en 2010 avec les personnes de Cabanon, ils m'avaient dit également que leurs pliantes pouvaient être commandées en ligne (ou "par correspondance") et livrées partout en France dans un réseau de vendeurs de caravanes bien connus mais je ne me rappelle plus le nom de cette franchise .... faut que je recherche.
Pour voir la caravane pliante columbia, tu as aussi les certains campings indigo où il y a des expositions cabanon : à Lyon par exemple la columbia est en expo.
Pour les emplacements, faudra bien faire attention lorsque tu réserveras parce que cette tente est un monstre (je l'avais monter avec Ghislain de Cabanon sur le camping de Lyon et c'était une vraie résidence secondaire ... Sinon tu as la possibilité d'acheter avec ta caravane un pare soleil de caisse comme ça si tu fais de l'itinérant et que tu arrives dans un camping où tu n'as pas la possibilité de t'installer, tu ne mets pas le auvent et à la place tu mets le pare soleil. Là tu as besoin de bp moins de place .... mais tu est bp moins bien installé je suis d'accord!
Lareinette- Modérateur
-
Materiel de camping : Tente T3+ Quechua
Merci pour tes indications Lareinette ,
j'avais déjà dévorer ton post sur la Columbia le week end dernier, que j'avais trouvé très intéressant, c'est vrai que ce modèle m'a l'air immense, c'est ça qu'est bon !!! lol
Je suis de retour sur le site de Cabanon afin de revoir les différents modèles ainsi que leur dimensions ...mon choix va peut-être changer par rapport à ce que vous me dites sur les emplacements un peu limite dans certain camping ....
La Manga est dans le même esprit que la Columbia mais avec des dimensions moins généreuse ??? Que faire ??? , le casse tête commence ...bon en même temps pas de pressions, c'est pour l'été 2013 ... En terme de confection, y a t il des différences flagrante entre la Manga et la Columbia,hormis les dimensions ?
Quelqu'un a t il déjà visité le showroom de Dunkerque ???
j'avais déjà dévorer ton post sur la Columbia le week end dernier, que j'avais trouvé très intéressant, c'est vrai que ce modèle m'a l'air immense, c'est ça qu'est bon !!! lol
Je suis de retour sur le site de Cabanon afin de revoir les différents modèles ainsi que leur dimensions ...mon choix va peut-être changer par rapport à ce que vous me dites sur les emplacements un peu limite dans certain camping ....
La Manga est dans le même esprit que la Columbia mais avec des dimensions moins généreuse ??? Que faire ??? , le casse tête commence ...bon en même temps pas de pressions, c'est pour l'été 2013 ... En terme de confection, y a t il des différences flagrante entre la Manga et la Columbia,hormis les dimensions ?
Quelqu'un a t il déjà visité le showroom de Dunkerque ???
seb60-
La manga est un bon compromis en terme de dimensions , mais elle a plusieurs points négatifs selon moi:
- pas de chambres sombres
- pas de moustiquaires sur les fenetres
- et (ce n'est pas le plus génant....) tapis de sol cousu au lieu d'etre zippé
Peut être que l'année prochaine Cabanon va améliorer ces points pour en faire une mini columbia....
- pas de chambres sombres
- pas de moustiquaires sur les fenetres
- et (ce n'est pas le plus génant....) tapis de sol cousu au lieu d'etre zippé
Peut être que l'année prochaine Cabanon va améliorer ces points pour en faire une mini columbia....
pignon-
Materiel de camping : Cabanon Awaya 370
Ben non! à mon avis le bon compromis, c'est la Mercury ....
Lareinette- Modérateur
-
J'aime pas le coin cuisine de la mercury, mais bon , les gouts et les couleurs....
pignon-
Je préfère de loin la mercury et le coin cuisine est très pratique et fait gagner de la surface intérieur de par un gain de hauteur de plafond sur un coté. De plus l'avancé avec ses joues protege un peux du vent latéral.
Je ne parlais pas de préférence du tout!
Je voulais juste dire qu'entre la Manga (bas de gamme cabanon) et la Columbia (haut de gamme) il y a la Mercury. Meilleure en qualité à mon avis que la Manga et intermédiaire en terme de taille.
Je voulais juste dire qu'entre la Manga (bas de gamme cabanon) et la Columbia (haut de gamme) il y a la Mercury. Meilleure en qualité à mon avis que la Manga et intermédiaire en terme de taille.
Lareinette- Modérateur
-
La Manga:
Dimension : Environ : 28m2
La Mercury:
Dimension: Environ : 33.5m2
La Columbia:
Dimension: Environ : 35m2
Dimension : Environ : 28m2
La Mercury:
Dimension: Environ : 33.5m2
La Columbia:
Dimension: Environ : 35m2
seb60-
A prendre en compte si tu prends le pare soleil. Sur la Mercury cela n'allonge pas la longueur de la pliante ce qui n'est pas le cas sur la manga et la Columbia. En plus de la longueur du pare soleil faut rallonger la longueur de 1.5/2.00 m environ pour la tension des haubans anti tempete.
sur la Mercury les haubans anti tempête ne rallonge pas la longueur sans pare soleil mais 1.5/2.00m env sur manga et columbia
sur la Mercury les haubans anti tempête ne rallonge pas la longueur sans pare soleil mais 1.5/2.00m env sur manga et columbia
Merci Pignon pour tes infos sur la Manga cela me permet déjà de me faire une opinion, quel est le principe de la chambre sombre?
Sympas sur la Mercury si le pare soleil est de série, ce qui veut dire une option en moins donc économie...
Hormis la largeur de couchage, il n'y a pas grande différence entre la Mercury et la Columbia ? ... à part le tarif !!!
Sympas sur la Mercury si le pare soleil est de série, ce qui veut dire une option en moins donc économie...
Hormis la largeur de couchage, il n'y a pas grande différence entre la Mercury et la Columbia ? ... à part le tarif !!!
seb60-
Non le pare soleil est en option sur toutes les pliantes.
la difference entre la mercury et la columbia est l'arceau coin cuisine sur la mercury et la partie avant avec joues laterales
la difference entre la mercury et la columbia est l'arceau coin cuisine sur la mercury et la partie avant avec joues laterales
Les chambres de la columbia (comme awaya) sont faites avec un tissu bleu nuit. Le matin, il fait nuit plus tard
Testé sur l'awaya, c'est vraiment sympa...
pignon-
idem sur les nouvelles biscaya, chambres bleu marine ou bleu nuit pour pignon ca se généralise sur les modèles petit a petit quand les stocks sont épuisés.pignon a écrit:Les chambres de la columbia (comme awaya) sont faites avec un tissu bleu nuit. Le matin, il fait nuit plus tard
le marsupilami a écrit:Non le pare soleil est en option sur toutes les pliantes.
J'avais pas tout compris pour les pare soleil...
seb60-
Il faut que je change le titre de mon sujet !!! ....
Après avoir lu tous les sujets possible sur Cabanon, mon choix est ferme et definitif (surtout qu'il est validé par Madame ... )
Ce sera la Mercury ..... à 200%, je suis en congé dans une semaine, je vais m'occuper sérieusement de ça ...Je veux en voir une !
Merci encore à vous tous pour vos avis si important pour un novice comme moi ...
Après avoir lu tous les sujets possible sur Cabanon, mon choix est ferme et definitif (surtout qu'il est validé par Madame ... )
Ce sera la Mercury ..... à 200%, je suis en congé dans une semaine, je vais m'occuper sérieusement de ça ...Je veux en voir une !
Merci encore à vous tous pour vos avis si important pour un novice comme moi ...
seb60-
La mercury est une très belle pliante et qualité au top.
Et surtout un très bon rapport qualité / prix par rapport à la Columbia !!!
Et je pense que c'est un très très bon compromis ...
Et je pense que c'est un très très bon compromis ...
seb60-
Je vais pas dire le contraire
poutou76-
Materiel de camping : Cabanon pliante Mercury 2011 Raclet rotonde 5 pl
Ton commentaire sent la satisfaction Poutou76 , super tes explications et tes photos sur le montage de ta Mercury, elles m'ont servi de plaquettes publicitaire quand j'ai fait découvrir la "Bête" à mon entourage...
D'ailleurs serait il possible d'avoir un petit retour d'expériences sur ta Mercury, savoir comment elle evolue dans le temps? Et sur les campings, c'est la galère ou pas pour les emplacements ????
Et maintenant combien de temps pour l'installation complète avec l'expérience en plus ???
D'ailleurs serait il possible d'avoir un petit retour d'expériences sur ta Mercury, savoir comment elle evolue dans le temps? Et sur les campings, c'est la galère ou pas pour les emplacements ????
Et maintenant combien de temps pour l'installation complète avec l'expérience en plus ???
seb60-
Bonjour,
Pour la tenue dans le temps elle n'a qu'un an et demi donc ça sent encore le neuf.....
L'année dernière dans les Pyrénées quelques jours de pluies et orages aucune infiltration d'eau une merveille .
Pour le montage ( a deux ), la partie couchage c'est très rapide je dirais 20 min si le terrain est plat donc pas trop de réglages à faire (c 'est à dire mettre la remorque et les plateaux de chambre à niveau), piquetage compris (pareil si terrain pas en beton )
Avantage une fois cela fait on peut déjà dormir dedans , et surtout on peut le faire sous la pluie car l’opération de dépliage de la toile en 3 minutes c'est fait et une fois à l'abris en dessous on peut déplier les lits....
Pour le auvent c'est plutôt 30 minutes (toujours a deux ), le plus long c'est comme d'hab les piquets. Et ne pas oublier un petit marchepieds pour zipper les tubes si on ne fais pas 2 m.
Pour les emplacements toujours demander au camping si ça passe (4.40 sur 7.60 voir presque 8 m avec le pare soleil) sans les haubans ....faut de la place (minimum 100 m2 pour plus de confort viser si possible 110/120 m2) . Pour nous pour l'instant pas eu de problèmes en Bretagne et Pyrénées, par contre pour bien connaitre la côte mediterranéenne faut être vigilant sur la taille des emplacements, ou alors comme on compte le faire pour l'avenir acheter le grand pare soleil a mettre directement sur la caisse http://www.tentes.cabanon.com/index.php/collection/divers/grand-pare-soleil.html?cat=122 pour ce genre de destinations ou pour des courts séjours .
A plus
Pour la tenue dans le temps elle n'a qu'un an et demi donc ça sent encore le neuf.....
L'année dernière dans les Pyrénées quelques jours de pluies et orages aucune infiltration d'eau une merveille .
Pour le montage ( a deux ), la partie couchage c'est très rapide je dirais 20 min si le terrain est plat donc pas trop de réglages à faire (c 'est à dire mettre la remorque et les plateaux de chambre à niveau), piquetage compris (pareil si terrain pas en beton )
Avantage une fois cela fait on peut déjà dormir dedans , et surtout on peut le faire sous la pluie car l’opération de dépliage de la toile en 3 minutes c'est fait et une fois à l'abris en dessous on peut déplier les lits....
Pour le auvent c'est plutôt 30 minutes (toujours a deux ), le plus long c'est comme d'hab les piquets. Et ne pas oublier un petit marchepieds pour zipper les tubes si on ne fais pas 2 m.
Pour les emplacements toujours demander au camping si ça passe (4.40 sur 7.60 voir presque 8 m avec le pare soleil) sans les haubans ....faut de la place (minimum 100 m2 pour plus de confort viser si possible 110/120 m2) . Pour nous pour l'instant pas eu de problèmes en Bretagne et Pyrénées, par contre pour bien connaitre la côte mediterranéenne faut être vigilant sur la taille des emplacements, ou alors comme on compte le faire pour l'avenir acheter le grand pare soleil a mettre directement sur la caisse http://www.tentes.cabanon.com/index.php/collection/divers/grand-pare-soleil.html?cat=122 pour ce genre de destinations ou pour des courts séjours .
A plus
poutou76-
Materiel de camping : Cabanon pliante Mercury 2011 Raclet rotonde 5 pl
Très bon choix.
Nous nous sommes très content de notre Mercury. Nous avons fait plusieurs sorties depuis mai de 3, 2, 8 et 3 nuits et pas de problèmes pour le montage en 1h30 environ à 2. Je suis même partie seul avec mes 2 ados et pas de souci pour le montage et le démontage.(sauf quand l'ado veut avoir raison et qu'il a tord! MDR ! )
Nous dormons très bien et jamais froid même lorsque le soleil était absent. (souvent absent d'ailleurs).
Sous la pluie pas d'infiltration et sous le vent ne bouge pas.
Question emplacements dans les campings j'envoie un mail avec le modèle et les dimensions de la caravane, ou je téléphone .
En général nous sommes bien accueilli.
Les jeunes dorment dans les chambres sous plateaux, après plusieurs bosses au départ, il s'y font et dorment bien.
Vraiment heureux de notre achat.
Nous repartons pour 15 jours, sur l'île d'Oléron.
Nous nous sommes très content de notre Mercury. Nous avons fait plusieurs sorties depuis mai de 3, 2, 8 et 3 nuits et pas de problèmes pour le montage en 1h30 environ à 2. Je suis même partie seul avec mes 2 ados et pas de souci pour le montage et le démontage.(sauf quand l'ado veut avoir raison et qu'il a tord! MDR ! )
Nous dormons très bien et jamais froid même lorsque le soleil était absent. (souvent absent d'ailleurs).
Sous la pluie pas d'infiltration et sous le vent ne bouge pas.
Question emplacements dans les campings j'envoie un mail avec le modèle et les dimensions de la caravane, ou je téléphone .
En général nous sommes bien accueilli.
Les jeunes dorment dans les chambres sous plateaux, après plusieurs bosses au départ, il s'y font et dorment bien.
Vraiment heureux de notre achat.
Nous repartons pour 15 jours, sur l'île d'Oléron.
SylvieC-
Materiel de camping : Cabanon pliante mercury
Merci Poutou76 et SylivieC pour toute ces précisions , toutes vos informations me sont très utiles pour me forger mon opinion avant de faire le déplacement chez un revendeur !!!
Pourriez vous me dire chez quel vendeur vous avez acheté votre Mercury
Pourriez vous me dire chez quel vendeur vous avez acheté votre Mercury
seb60-
taille emplacement
Ma SAFARI RACLET qui fait 5m * 5.80 est tres grande et je n'ai jamais eu de probleme d'emplacement sur les differents camping que j'ai frequenter.
Il faut juste indiquer les dimensions de votre pliante lors de la prise de contact avec l4acceuil du camping.
Il faut juste indiquer les dimensions de votre pliante lors de la prise de contact avec l4acceuil du camping.
Cylou91-
Materiel de camping : RACLET pliante toile SAFARI