Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Eldorado Obelink : retour d'expérience

4 participants

Aller en bas

Eldorado Obelink : retour d'expérience Empty Eldorado Obelink : retour d'expérience

Message  Dad335 Dim 24 Aoû 2014 - 10:00

Bonjour,
suite à mon précédent post, j'ai commandé et reçu promptement la dite tente. Bravo Obelink.  Smile 

Voici un petit retour d'expérience avec quelques questions. J'ai utilisé cette tente pour la première fois en camping en montagne début août. Il pleuvait souvent, ce qui a rendu le sol particulièrement spongieux et par endroits boueux, et d'autres endroits des flaques se sont formées.... Par contre pas de vent. Donc la tente a été "baptisée".    Wink 
 
Tout de suite, ça sent la qualité des matériaux et le sérieux dans la fabrication. On peut remarquer quelques détails bienvenus : le sac contenant les piquets et sardines est fait avec la bâche de la chambre, un matériaux épais. Le sac contenant les poteaux est renforcé au fond avec la même bâche. Deux détails qui dénotent le sérieux de la fabrication.

J'ai pu apprécier la qualité et le concept pyramide qui la rende très agréable. La pluie n'a eu aucune incidence sur sa tenue et son imperméabilité. 
Tout ça c'est du très solide et du confortable. Et esthétiquement, elle est chouette.
Par contre, je pense qu'il vaut mieux être deux à la monter, parce que seul, ça prend du temps à fixer tous les piquets et sardines et aussi à cause du poids à tout manipuler.
Donc pour du camping itinérant, c'est pas l'idéal. Mieux vaut une tente tunnel ou igloo avec beaucoup moins de fixations.
D'autre part, la chambre aurait mérité des moustiquaires pour une meilleure aération, même si le coton est très agréable et respirant.

Premier point négatif : la notice est nulle et même en téléchargeant sur le site Obelink les photos et textes supplémentaires, c'est pas assez détaillé. En particulier le pliage de la toile, (il n'y a pas 36 solutions pour la ranger dans son sac), ainsi que les noeuds à effectuer sur tous les tendeurs pour le premier montage. (Il est indispensable de faire un essai, c'est pas du luxe).
La notice indique qu'il vaut mieux une bâche supplémentaire en dessous. 
J'ai pensé que cela ne serait pas indispensable. Bien mal m'en a pris ! Après plusieurs jours de pluie : j'ai passé beaucoup de temps au démontage à nettoyer avec une éponge le tapis de sol et les jupettes de la toile extérieur. Sans parler des projections de boue que la pluie a fait en touchant le sol. Dommage que cette toile ne soit pas livrée avec.

Deuxième point négatif : les "tétines" de la chambre recoivent logiquement des sardines pour fixer la chambre aux 4 coins. Soit. Mais cela suppose que les jupettes de la tente qui sont rentrées vers l'intérieur ne se glissent pas sous le tapis de sol de la chambre, mais viennent se plaquer contre le tapis qui remonte sur les côtés. Vous me suivez ? (je parle aux possesseurs de la tente qui connaissent le problème. Or, est c'est là où je voulais en venir : le dit-tapis de sol de la chambre remontant sur les côtés a tendance à s'affaler parce que la tente n'est pas super tendue sur les côtés. Pour que ces bords du tapis soient bien verticaux, il faudrait que les fixations sur le pourtour de la chambre remontent en hauteur afin de maintenir verticalement les bords du tapis de sol. C'est un détail qui a toute son importance quand il pleut : c'est toujours plus rassurant de savoir que le tapis de sol remonte bien d'environ 15 cm comme c'est prévu sur tous les côtés. Pour y remédier j'ai coincé dans les coins de la chambre des objets qui redressaient ces coins et par voie de conséquence qui redressaient un peu les bords. J'ai aussi attaché le pourtour de la chambre non pas aux anneaux mais directement aux brides en tissus. Mais ce n'est pas suffisant.
Question : auriez-vous des conseils/astuces pour éviter ce problème ? 

Troisième point  négatif : les deux poteaux de devant sont plus grands que la hauteur de toile qu'ils soutiennent. Résultat il n'est pas possible de les tenir verticaux, mais seulement penchés en arrière, c'est à dire en empiétant un peu sur l'intérieur de la tente. Ce n'est pas extrêmement gênant, mais ça me semble bizarre.
Question : est-ce normal ou bien faut-il envisager de raccourcir les dits poteaux ? 

Conclusion : très bonne tente.  cheers Les points à améliorer sont vraiment mineurs par rapports aux points positifs, même si j'ai pris beaucoup de temps à les décrire.
J'espère que cela apporte un peu d'eau au moulin.
Au plaisir de lire vos réactions !

Dad335

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado Obelink : retour d'expérience Empty Re: Eldorado Obelink : retour d'expérience

Message  Boboding Dim 24 Aoû 2014 - 11:35

Voici comment tu dois positionner ta tente :

Eldorado Obelink : retour d'expérience 27
Eldorado Obelink : retour d'expérience 27
Comme tu peux le voir , la bavette jaune ne doit pas remonter , elle doit être au sol .
Je te confirme que la bâche est indispensable .
Ensuite , je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de l'itinérante avec cette tente . Tu peux monter cette tente tout seul , c'est sur , le piquetage est long . Mais essaye de monter tout seul une tunnel arceau alu , c'est quasiment impossible de relever les arceaux seul , et mis a part les biscaya , beaucoup de drisses a planter également .
Je suis étonné que tes piquets d'entrée ne tiennent pas droit , sur la mienne aucun soucis . As tu une photo de ta tente que l'on se rendent compte ?
Boboding
Boboding

Masculin
Nombre de messages : 2476
Age : 47
Localisation : Grenoble
Materiel de camping : hypercamp eldorado ; karsten 300 avec chambre annexe et auvents+ remorque cuisine
Date d'inscription : 28/01/2013

https://camping.forum-actif.eu/t6233p120-conception-remorque-pour

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado Obelink : retour d'expérience Empty Re: Eldorado Obelink : retour d'expérience

Message  Dad335 Dim 24 Aoû 2014 - 19:49

Merci pour cette réponse rapide !
Je vois bien ce que tu veux dire, mais alors il n'est pas possible de planter des sardines pour maintenir la chambre comme prévu.
Pour les piquets d'entrée, je n'ai pas de photo, je vais faire un dessin.

Dad335

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado Obelink : retour d'expérience Empty Re: Eldorado Obelink : retour d'expérience

Message  ricou 31 Lun 25 Aoû 2014 - 1:09

sur l'eldorado le tapis de sol n'est pas fixé a la toile ????
ricou 31
ricou 31

Masculin
Nombre de messages : 5642
Age : 61
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado Obelink : retour d'expérience Empty Re: Eldorado Obelink : retour d'expérience

Message  Boboding Lun 25 Aoû 2014 - 1:36

ricou 31 a écrit:sur l'eldorado le tapis de sol n'est pas fixé a la toile ????


Non , pour ca il faut une barbados.
Boboding
Boboding

Masculin
Nombre de messages : 2476
Age : 47
Localisation : Grenoble
Materiel de camping : hypercamp eldorado ; karsten 300 avec chambre annexe et auvents+ remorque cuisine
Date d'inscription : 28/01/2013

https://camping.forum-actif.eu/t6233p120-conception-remorque-pour

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado Obelink : retour d'expérience Empty Re: Eldorado Obelink : retour d'expérience

Message  ricou 31 Lun 25 Aoû 2014 - 1:38

je laisse tomber l'idée alors
ricou 31
ricou 31

Masculin
Nombre de messages : 5642
Age : 61
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado Obelink : retour d'expérience Empty Re: Eldorado Obelink : retour d'expérience

Message  Dad335 Sam 30 Aoû 2014 - 3:09

Finalement je n'ai pas fait de dessin, mais j'ai pris les dimensions : les piquets font 1,80 m de haut (sans la petite tige qui se glisse dans l'oeillet, évidemment), c'est à dire entre le bas et là où vient se loger l'oeillet. 
Quant à la toile elle mesure entre ces deux points : 1,60 m. 
Donc 20 cm de différence. 
Pas étonnant qu'il ne soit pas possible de redresser complètement les piquets. 
Est-ce que c'est la même chose pour vous ?
Si non, pensez vous que je doive raccourcir les piquets ?

Dad335

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado Obelink : retour d'expérience Empty Re: Eldorado Obelink : retour d'expérience

Message  Boboding Sam 30 Aoû 2014 - 5:23

Comme tu peux le voir sur cette photo :https://servimg.com/view/16737875/9

L'élastique ne descend pas jusqu'au sol , mais normalement tu arrives a les mettre droits .


Dernière édition par Boboding le Sam 30 Aoû 2014 - 6:32, édité 1 fois
Boboding
Boboding

Masculin
Nombre de messages : 2476
Age : 47
Localisation : Grenoble
Materiel de camping : hypercamp eldorado ; karsten 300 avec chambre annexe et auvents+ remorque cuisine
Date d'inscription : 28/01/2013

https://camping.forum-actif.eu/t6233p120-conception-remorque-pour

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado Obelink : retour d'expérience Empty Re: Eldorado Obelink : retour d'expérience

Message  ricou 31 Sam 30 Aoû 2014 - 5:52

y a pas bon la photo
ricou 31
ricou 31

Masculin
Nombre de messages : 5642
Age : 61
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado Obelink : retour d'expérience Empty Re: Eldorado Obelink : retour d'expérience

Message  sabrina Dim 31 Aoû 2014 - 1:37

bonjour à tous,
c'est ma tente sur la photo mais là elle n'était pas bien tendu. je n'ai jamais eu de problème pour mettre les piquets droit sur cette tente.
dans mon post de présentation ici : https://camping.forum-actif.eu/t1390-hypercamp-eldorado il y a des photos plus explicite. on voit bien de l'intérieur les piquets bien droit et sur la dernière photo de démontage on voit comment est tendu la toile.
voilà j'espère que ça t'a été utile Very Happy
sabrina
sabrina

Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation : uchaud
Materiel de camping : hypercamp eldorado
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eldorado Obelink : retour d'expérience Empty Re: Eldorado Obelink : retour d'expérience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum