Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Tente week end pour 4

+5
Mine75
le marsupilami
michelside78
Enaroz
Pierre33
9 participants

Tente week end pour 4 Empty Tente week end pour 4

Message  Pierre33 Sam 4 Fév 2017 - 3:39

Bonjour à tous,

nous sommes une petite famille de 4, 2 garçons de 5 et 7 ans. Nous cherchons notre première tente pour partir en week end aux beaux jours  (avril, mai, juin et septembre), dans un rayon de 2h autour de Bordeaux, pour vous donner une idée des conditions d'utilisation de la tente. Et éventuellement une semaine en été ou à pâques. On ne partira a priori que si la météo s’annonce clémente

Nous cherchons donc une tente avec 2 chambres, un séjour pas forcément très grand, rapide à monter et démonter. Pour l'encombrement, on n'a pas une clio break, donc pas énormément de place. Mais pour partir en week end, on voyagera léger, ce qui laisse de la place pour une toile encombrante.

On a repéré quelques modèle intéressants :
 - la cabanon bora bora : pour son look, les chambres en vis a vis, sa taille modeste et son séjour traversant quand tout est ouvert.

- hypercamp eldorado : le prix, sa taille mais peut être un peu juste pour partir une semaine

- https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/1087547104.htm : tente maréchale "vaucluse" de 1997 mais bien entretenue d'après les échanges avec le vendeur

- https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/993697022.htm?ca=2_s : cabanon, 20 ans d'âge. A priori les élastiques sont à changer, quelques taches visibles sur les photos

Que pensez vous de ce pré choix ? Avez vous d'autres modèles à conseiller ? Pour le budget, pas trop d'idées précise, mais on ne souhaite pas investir trop dès le début. Ca peut aussi dépendre des bonnes occasions qu'on peut trouver. D'ailleurs, d'après vos expériences, quelle est la meilleure période pour trouver une bonne tente d'occasion ou destockée: le printemps ou l'automne ?

Merci d'avance pour votre aide et vos bon conseils

Au plaisir de vous lire

Pierre33

Masculin
Materiel de camping : Cabanon vis a vis

Revenir en haut Aller en bas

Tente week end pour 4 Empty Re: Tente week end pour 4

Message  Invité Sam 4 Fév 2017 - 3:58

Les 2 tentes que tu as présenté sont d un encombrement non négligeable. J en ai une de ce type. Un sac d un mètre de long X 50cm de diamètre d une trentaine de kg + un sac d un mètre trente X 20cm de diamètre pour une vingtaine de kg. Il faut compter 1h 30 de montage ( élastiques à piquer sur tout le tour).

Cabanon est meilleur en qualité, les tâches peuvent être de la moisissure ,à vérifier. 
Ces modèles ne sont pas faits pour de l'itinérance. 

je ne crois pas qu elles aient de tapis de sol, il faudra rajouter une toile de paillage. 

La bora bora est super, si t as le budget et que tu aimes vas y les yeux fermés

Invité
Invité

Message  Invité Sam 4 Fév 2017 - 4:06

Pour de l itinérant le top à 4  c est 2 Becker jumelées par le séjour. Tu rajoutes un tarp ou un abri D4. 

20 mn de montage et un encombrement mini. 

C est marseille, mais ça vaut le coup 

https://www.leboncoin.fr/vi/1042463569.htm

Invité
Invité

Message  Pierre33 Sam 4 Fév 2017 - 5:54

Merci pour ton avis.

J'avais vu effectivement que les gonflables étaient adaptées pour de courts séjours, mais on n'adhère pas trop.... question de goût. Peut être qu'en essayant on changerait d'avis, mais a priori bof bof.... J'entends l'argument de la place, en limitant le reste des affaires, ça doit pouvoir le faire en volume. Pour les séjours pus longs, on passera au coffre de toit, on l'avait déjà envisager même sans camping

Sinon, entre les  occaz que j'ai repéré, laquelle serait la mieux selon vous ? si on peut déjà en éliminer une.

Pierre33

Masculin

Message  Enaroz Sam 4 Fév 2017 - 6:47

Pour moi ni l'une ni l'autre
Pour 200/300 € tu peux avoir une cabanon plus récente que celle en 2.
Maréchal bien sûr 8/10 ans.
Attendre le début de saison où tu trouveras ton bonheur sur Le bon coin
Enaroz
Enaroz

Masculin
Materiel de camping : Je cherche une tente pour road trip

Message  michelside78 Dim 5 Fév 2017 - 1:30

Salut,les tentes que tu propose en occasion sont lourde,encombrante,deux gros sac,c'est assez long a monter
Je te conseillerais un TUNNEL de ce genre,ça ce monte assez rapidement,ça pese entre 15 et 20kgs un seul sac,en conton ces tentes sont un peu plus lourds 30kgs environ
J'ai utilisé une tente tunnel 5 places de marque marechal en polyester elle a bien tenu dans le temps,elle va me servir de nouveau en juin
Voyageant en side-car et etant a la recherche du moins lourd j'ai pris une tente polyester,si j'avais étè en voiture j'aurai pris en coton je pense que ça viellit mieux dans le temps,inconveniant pour moi c'est trop lourd
Apres il reste les tentes tunnel de chez decat,en disant ça sur le forum je vais pas me faire que des amis Laughing Laughing Laughing mais je trouve pour en utilisé une,le modele T4.1 que c'est un bon rapport qualité prix,par contre pour moi la T 4.1 est vraiment juste pour 4,a 3 c'est bien,a 2 c'est encore mieux
Michel
michelside78
michelside78

Masculin
Materiel de camping : tente T4.1 tente marechal tunnel 5 places divers tente igloo selon les besoins

http://michelside78.skyrock.com/

Message  le marsupilami Dim 5 Fév 2017 - 1:31

Skandika c'est pire que de4

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

https://camping.forum-actif.eu

Message  michelside78 Dim 5 Fév 2017 - 1:40

Salut,j'ai pris cette tente juste pour montrer le modele,la marque je ne connais pas du tout,moi j'ai le meme type de tunnel marechal vario5 qui a maintenant 12 ou 13 ans et qui est encore en bon etat
Par contre j'utilise une decat T4.1 depuis des années et a 99€ prix neuf c'est pour moi un bon rapport qualité prix et beaucoup de personne en utilise en hiver lors de rassemblement side-car et moto et ces tentes resiste au intemperie
Je pense que pour du camping occasionnel  ou a budget limité queschua(decat) est une marque a ne pas negliger,c'est mon avis apres je sais qu'il n'est pas forcement partagé sur ce forum
Michel
michelside78
michelside78

Masculin
Materiel de camping : tente T4.1 tente marechal tunnel 5 places divers tente igloo selon les besoins

Message  Invité Dim 5 Fév 2017 - 1:54

michelside78 a écrit:Salut,j'ai pris cette tente juste pour montrer le modele,la marque je ne connais pas du tout,moi j'ai le meme type de tunnel marechal vario5 qui a maintenant 12 ou 13 ans et qui est encore en bon etat
Par contre j'utilise une decat T4.1 depuis des années et a 99€ prix neuf c'est pour moi un bon rapport qualité prix et beaucoup de personne en utilise en hiver lors de rassemblement side-car et moto et ces tentes resiste au intemperie
Je pense que pour du camping occasionnel  ou a budget limité queschua(decat) est une marque a ne pas negliger,c'est mon avis apres je sais qu'il n'est pas forcement partagé sur ce forum
Michel

J ai aussi eu l occasion de tester une D4 T4.1 une semaine fin août à Perpignan il y a deux ans. Sauna l après midi et frigo le matin vers 5 heures avec condensation. Je l ai revendu puis je suis venu sur le forum.

Invité
Invité

Message  Mine75 Dim 5 Fév 2017 - 2:05

Ayant eu une cabanon "vis à vis", l'ancêtre de la bora bora, je te déconseille cette dernière pour des week-ends, elle n'est pas vraiment rapide à monter et quand même bien encombrante comme dit auparavant.
Je me dirigerai vers une tente tunnel ou Dôme.
Mine75
Mine75

Masculin
Materiel de camping : Eriba Triton O et igloo becker 2.3

Message  michelside78 Dim 5 Fév 2017 - 2:21

PIERROT a écrit:

michelside78 a écrit:Salut,j'ai pris cette tente juste pour montrer le modele,la marque je ne connais pas du tout,moi j'ai le meme type de tunnel marechal vario5 qui a maintenant 12 ou 13 ans et qui est encore en bon etat
Michel

J ai aussi eu l occasion de tester une D4 T4.1 une semaine fin août à Perpignan il y a deux ans. Sauna l après midi et frigo le matin vers 5 heures avec condensation. Je l ai revendu puis je suis venu sur le forum.

Et tu va me dire qu'avec un tente de marque 3 ou 5 fois plus cher que decat a condition meterologique equivalente tu avais chaud le matin et frais l'apres midi Question Question Question
Moi je suis aller en Espagne en 2013 avec ma T4.1 j'y ai passé des nuits confortable meme a 5h du mat,et l'apres midi avec 30° ou 35° a l'ombre et bien forcement j'avais chaud dans la tente c'etait un four,et mes filles dans leur tente en coton de marque c'etait pareil,mais bon l'apres midi j'etais soit a la piscine soit dans la mer ou alors en train de me balader........
A mon avis n'importe quelle tente en plein soleil en étè ce transformerat en etuve,que ce soit des grandes marque ou des marques de daube
Je campe toute l'année meme l'hiver,je campe avec mon petit igloo synthetique sans marque il fait froid dans la tente,et quand parfois dans les memes conditions je campe avec mon igloo en coton de marque jamet,bah forcement il fait froid aussi dans la tente,a oui j'oubliais parfois il fait -15 a l'exterieur la nuit Wink Wink

Michel
michelside78
michelside78

Masculin

Message  Invité Dim 5 Fév 2017 - 2:39

Le coton par nature est respirant, pas le polyester qui lui est étanche je ne te dis pas qu une tente coton régule la température de 15 degrés mais l effet sauna du polyester c est pas un secret. Et moi aussi je campe toute l année et ce depuis 40 ans. Après, une bonne tente c est aussi celle dans laquelle on se sent bien

Invité
Invité

Message  Pierre33 Dim 5 Fév 2017 - 2:42

@Mine75

Quand tu dis assez long à monter, tu entends combien de temps ? Sur le site cabanon, le temps de montage est équivalent à celui des tunnels.

Pierre33

Masculin

Message  Mine75 Dim 5 Fév 2017 - 3:39

Pierre33 a écrit:@Mine75

Quand tu dis assez long à monter, tu entends combien de temps ? Sur le site cabanon, le temps de montage est équivalent à celui des tunnels.

Disons que ce n'est pas une tente rapide à monter. Je pense que je mettais en gros 50 min à 1h pour tout monter, auvent compris. Ce qui est certain, c'est que je mettais plus de temps pour la démonter, sachant que je le faisait tout seul. C'est d'ailleurs un peu pour cela que je l'ai vendue. Tente week end pour 4 P1030610

En résumé, c'est de la qualité avec certain charme, mais c'est pas fait pour des escapades le temps d'un week-end. Wink
Mine75
Mine75

Masculin

Message  Pierre33 Dim 5 Fév 2017 - 4:55

@Mine75

merci pour ton retour d'expérience interessant. Tu as quoi maintenant du coup ?

@Michel et Pierrot

j'entends vos arguments à chacun, loin de moi l'idée de déclencher un débat si animé.

De notre côté, on n'a rien contre decat, bien au contraire. On a fait la Toscane en été avec ma femme il y a 10 ans dans une de leur tente entrée de gamme. On a eu chaud, mais on en garde un bon souvenir.

L'idée de passer à une toile un peu plus lourde est aussi l'envie d'avoir quelque chose de plus feutré, en bruit et en lumière. Le coton et une toile de sol plus lourde me semblent pourvoir répondre à cet objectif. Peut être nous trompons nous ?

On est venu ici pour recueillir les avis du plus grand nombre pour nous aider à décider. On prend bonne note de ce qu'écrit chacun ! Pour l'instant, on n'a pris aucune décision, ça murit dans nos têtes. Le premier week end prévu serait en mai, on a encore un peu de temps devant nous, notamment pour surveiller les occasions sur le bon coin.

Pierre33

Masculin

Message  michelside78 Dim 5 Fév 2017 - 5:24

PIERROT a écrit:Le coton par nature est respirant, pas le polyester qui lui est étanche je ne te dis pas qu une tente coton régule la température de 15 degrés mais l effet sauna du polyester c est pas un secret. Et moi aussi je campe toute l année et ce depuis 40 ans. Après, une bonne tente c est aussi celle dans laquelle on se sent bien

Je suis d'accord avec toi sur la difference entre coton et polyester,j'ai une vielle tente cabanon des années 1975-80 elle ne me sert plus mais elle est encore en tres bon etat
Dans mon poste je dis que je prends du polyester pour une question de poids vu que je voyage et campe beaucoup en side-car je n'ai pas la capacité d'emporter aussi lourd qu'avec une voiture
Si demain je ne voyage plus en side-car et que je passe a la voiture il est sur que je passerais a la tente coton qui est pour moi meilleurs que le polyester
Apres pour etre bien dans une tente il faut aussi approprier le couchage a la periode ou l'on campe,quand je plante la guitone en hiver par -15° j'aurai le couchage qui va bien pour la saison
Michel
michelside78
michelside78

Masculin

Message  Mine75 Dim 5 Fév 2017 - 6:07

Pierre33 a écrit:@Mine75

merci pour ton retour d'expérience interessant. Tu as quoi maintenant du coup ?

@Michel et Pierrot

j'entends vos arguments à chacun, loin de moi l'idée de déclencher un débat si animé.

De notre côté, on n'a rien contre decat, bien au contraire. On a fait la Toscane en été avec ma femme il y a 10 ans dans une de leur tente entrée de gamme. On a eu chaud, mais on en garde un bon souvenir.

L'idée de passer à une toile un peu plus lourde est aussi l'envie d'avoir quelque chose de plus feutré, en bruit et en lumière. Le coton et une toile de sol plus lourde me semblent pourvoir répondre à cet objectif. Peut être nous trompons nous ?

On est venu ici pour recueillir les avis du plus grand nombre pour nous aider à décider. On prend bonne note de ce qu'écrit chacun ! Pour l'instant, on n'a pris aucune décision, ça murit dans nos têtes. Le premier week end prévu serait en mai, on a encore un peu de temps devant nous, notamment pour surveiller les occasions sur le bon coin.
Pour l'instant, rien. On commence juste des travaux de réno et extension de notre maison et du coup on ne partira certainement pas cet été en camping. Nous avons donc le temps de trouver autre chose. Ceci dit, nous aimons bien les caravanes surbaissées, c'est pour nous un bon compromis à des vacances itinérantes, tout en ayant un bon confort.
bonnes recherches et belles soirées à tous Very Happy !
Mine75
Mine75

Masculin

Message  Pierre33 Dim 5 Fév 2017 - 6:35

A votre avis, c'est une bonne affaire ? C'est quelqu'un du forum ? (j'ai vu les photos sur ce forum en cherchant des infos sur la tente)

https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/1088036099.htm?ca=2_s

Pierre33

Masculin

Message  le marsupilami Dim 5 Fév 2017 - 8:40

a ce prix la c'est une très bonne affaire.  A voir l’état de la tente

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

Message  Jurassic Dim 5 Fév 2017 - 20:36

Pour les week end, la bora est quand même longue à monter.
C'est d'ailleurs une des raisons qui ma fait prendre une karsten.

Ma bora bora sera en vente à l'automne, un peu moins chère Smile
Jurassic
Jurassic

Masculin
Materiel de camping : Karsten 300+240

Message  Pierre33 Jeu 9 Fév 2017 - 22:06

Et que penseriez vous d'une pyramide 4 ? La taille est elle suffisante pour un séjour d'une semaine ? Il y en a une sur le bon coin ?

Sinon, question subsidiaire : des tentes cabanon sont elles visibles dans le sud ouest ?

Pierre33

Masculin

Message  Pierre33 Jeu 9 Fév 2017 - 22:08

@jurassic

Si j'ai rien trouvé d'ici l'automne, je pourrais etre intéressé ;-)

Pierre33

Masculin

Message  sebo Jeu 9 Fév 2017 - 22:37

Pierre33 a écrit:Et que penseriez vous d'une pyramide 4 ? La taille est elle suffisante pour un séjour d'une semaine ? Il y en a une sur le bon coin ?

Sinon, question subsidiaire : des tentes cabanon sont elles visibles dans le sud ouest ?

La taille ca va surtout dépendre de tes envies , besoins ...

Avec des enfants en bas age, perso je trouve ça trop petit, ils ont besoins de place pour bouger, jouer s'il fait mauvais. Même si tu vas te promener, quand tu reviens ...
En tout cas c'est moi ce que je pense, weekend oui, semaine non, ou oui semaine a condition d'être certain de beau temps ...
sebo
sebo

Masculin
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando

Message  Pierre33 Jeu 9 Fév 2017 - 23:23

Merci, ça confirme ce que je pensais

Pierre33

Masculin

Message  Pierre33 Ven 17 Fév 2017 - 20:06

Bonjour, avis aux connaisseurs :
 c'est quel modèle de tente : https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/1093959859.htm?ca=2_s

sinon, nous sommes a peu près fixés sur une bora bora. On guette les bonnes occasions jusqu'en mai et si on ne trouve pas, on achetera neuf je pense. C'est celle qui nous paraissait le meilleur compromis courts séjours / petites vacances. Et puis on aime bien son look.

merci

Pierre33

Masculin

Message  valoche Ven 17 Fév 2017 - 23:12

Je crois que c'est une protecta super, mal montée. Tu confirmes Marsu ? 
http://www.ukcampsite.co.uk/tents/p/1873
valoche
valoche

Féminin
Materiel de camping : familia 4, obelink river, optima 4

Message  le marsupilami Ven 17 Fév 2017 - 23:44

valoche a écrit:Je crois que c'est une protecta super, mal montée. Tu confirmes Marsu ? 
http://www.ukcampsite.co.uk/tents/p/1873

oui  c'est une protecta. premiers tente vis a vis de chez cabanon.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Pierre33 Mer 8 Mar 2017 - 7:30

bon, nous nous sommes décidés pour une vis à vis sur le bon coin, à 150€. Qui plus est, le vendeur nous la déposera à Bordeaux dans quelques semaines (9h de route gagnées). A ce prix là, pour débuter, cela semble un bon compromis. Nous verrons si les enfants accrochent bien pour investir dans un autre modèle un peu plus tard.

Il ne reste plus qu'à équiper l'intérieur !

Merci pour vous messages, je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite et à revenir vers vous pour d'autres questions, même si on trouve déjà pleins d'infos dans les posts existants !

A bientôt pout la suite des évènements !

Pierre33

Masculin

Message  Invité Mer 8 Mar 2017 - 20:14

Pierre33 a écrit:bon, nous nous sommes décidés pour une vis à vis sur le bon coin, à 150€. Qui plus est, le vendeur nous la déposera à Bordeaux dans quelques semaines (9h de route gagnées). A ce prix là, pour débuter, cela semble un bon compromis. Nous verrons si les enfants accrochent bien pour investir dans un autre modèle un peu plus tard.

Merci pour vous messages, je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite et à revenir vers vous pour d'autres questions, même si on trouve déjà pleins d'infos dans les posts existants !

C'est super ça, il n'y a plus qu'à maintenant. Pour le reste du matériel en fonction de ton budget, tu peux aussi ecumer le bon coin et aller faire un tour de temps en temps chez emmaus tu y trouveras souvent des tables, chaises et lits de camps pour 3 à 5 euros ( parfois rechauds aussi) ça dépanne quelques temps le temps de constituer tout l' équipement.

Invité
Invité

Message  mary291611 Mer 8 Mar 2017 - 22:55

Bravo pour ton achat et c'est un bon choix pour débuter!
mary291611
mary291611

Féminin
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker

Message  Mine75 Lun 13 Mar 2017 - 5:19

Pierre33 a écrit:bon, nous nous sommes décidés pour une vis à vis sur le bon coin, à 150€. Qui plus est, le vendeur nous la déposera à Bordeaux dans quelques semaines (9h de route gagnées). A ce prix là, pour débuter, cela semble un bon compromis. Nous verrons si les enfants accrochent bien pour investir dans un autre modèle un peu plus tard.

C'est un bon choix et pour le prix vous ne regretterez pas, tant qu'elle correspond à vos besoins.
Bonne continuation Very Happy
!
Mine75
Mine75

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé