Cabanon Manga version 2015
+22
papakarsten
VASP
cockerusa
Jipé
stembert 34
jean-val
neeay
Guitoon
i_ll_be
Tricot Raye
kinilay
kourils
Nunywak
Sylvain60
Nicolas73
oimdala
Fredeau
thim
Boboding
le marsupilami
mary291611
GroBe
26 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Retour d'expérience
Après avoir passé 2 semaines dans notre Manga toute neuve, voici notre retour d'expérience !
D'abord, il est certain que nous avons adoré ce séjour sous toile Cabanon !!! Rien à voir avec notre tente précédente !!! Et c'est d'ailleurs avec un grand pincement au cœur que nous avons ranger le tout à la fin des vacances...
Alors, par où commencer la liste des points positifs ?
Bref, vous l'aurez compris, nous avons hâte de repartir de nouveau dans notre Manga !! Voici quelques photos pour illustrer mon propos.
D'abord, il est certain que nous avons adoré ce séjour sous toile Cabanon !!! Rien à voir avec notre tente précédente !!! Et c'est d'ailleurs avec un grand pincement au cœur que nous avons ranger le tout à la fin des vacances...
Alors, par où commencer la liste des points positifs ?
- Le lit : même si certain pense que ce n'est plus véritablement du camping, le lit sur sommier de la pliante change véritablement les nuits sous toile. Nous avons aussi bien, voire mieux dormi qu'à la maison pendant ces 2 semaines !!
- La qualité de la tente : à tous les points de vue, le matériel Cabanon est au top. Simple à monter et à démonter, tout est bien pensé et d'une qualité à toute épreuve. D'ailleurs, des épreuves, nous en avons eu en Dordogne cet été avec notamment 2 bons orages (avec pluie forte et vent violent), 4 jours de pluie ininterrompue, de la chaleur avec 35°C à l'ombre mais aussi du froid avec 7°C certaines nuits en plus de l'humidité... Bilan : pas une goutte d'eau dans la tente, de la ventilation agréable sous la chaleur, pas de condensation au plafond les matins froids et humides et de la place pour 4 les jours de pluie (si, si, même dans la Manga !!)
- La taille de cette Manga justement, pas trop grande d'abord puisque nous n'avons eu aucun problème pour tenir sur l'emplacement (~100m2) avec le pare-soleil monté et la voiture, mais pas trop petite non plus pour une famille de 4 personnes et tout l'équipement qui va avec à l'intérieur.
Bref, vous l'aurez compris, nous avons hâte de repartir de nouveau dans notre Manga !! Voici quelques photos pour illustrer mon propos.
GroBe-
Materiel de camping : Cabanon Manga
Re: Cabanon Manga version 2015
Merci pour ton retour.
J'adore ces grandes fenêtres qui descendent très bas.
Celui qui dort sous le plateau a apprécié ? Même les jours de très mauvais temps ?
J'adore ces grandes fenêtres qui descendent très bas.
Celui qui dort sous le plateau a apprécié ? Même les jours de très mauvais temps ?
La luminosité dans la tente grâce aux grandes fenêtres... c'est un point que j'ai oublié dans ma liste !! Sans compter que toutes ces fenêtre peuvent se fermer avec des rideaux sombres pour ne pas être réveillé par la lumière du matin...
Sinon, non, personne ne dormait sous le plateau. Nous avons utilisé cet espace pour stocker du matériel. Mais tout y est resté au sec et pas une goutte d'eau n'est jamais entré dans la chambre.
Sinon, non, personne ne dormait sous le plateau. Nous avons utilisé cet espace pour stocker du matériel. Mais tout y est resté au sec et pas une goutte d'eau n'est jamais entré dans la chambre.
GroBe-
Et la liste des points négatifs ?
T'es trop de ta pliante pour en trouver
T'es trop de ta pliante pour en trouver
Pour être honnête, les points négatifs sont quand même peu nombreux...
En cherchant un peu, je dirais que, en incluant l'équipement que nous avions, le montage (et démontage) complet de l'ensemble tente, meubles et rangement des affaires nous a quand même pris ~4h (nos deux enfants en bas age veulent participer, mais ne nous facilitent pas toujours la vie). Nous pensions nous arrêter sur le chemin du retour pour 1 ou 2 nuits, mais finalement nous ne l'avons pas fait, en particulier à cause de ça (mais aussi du temps pluvieux). Finalement, je dirais que ce type de montage nécessite au minimum une semaine de camping. Après, nous étudions aussi l'option grand pare-soleil de caisse, qui pourrait être la solution pour un arrêt de courte durée.
Pour entrer plus dans les détails, je dirais aussi que le tapis de sol non dézippable du auvent est quand même un point négatif. Ils le sont dans toutes les autres pliantes Cabanon, alors je ne vois pas pourquoi il ne l'est pas dans la Manga. Je pense qu'il facilite le nettoyage de l'intérieur lors du démontage.
Un autre point négatif, et déjà évoqué plus haut, est la suppression des 2 tiroirs en bout de caisse sur ce modèle 2015 avec remplacement par un espèce de vide poche pas très esthétique, ni pratique et qui se révèle finalement complètement inutile. Quant à supprimer les tiroirs, il me semble que le mieux aurait été de ne rien mettre du tout...
En cherchant un peu, je dirais que, en incluant l'équipement que nous avions, le montage (et démontage) complet de l'ensemble tente, meubles et rangement des affaires nous a quand même pris ~4h (nos deux enfants en bas age veulent participer, mais ne nous facilitent pas toujours la vie). Nous pensions nous arrêter sur le chemin du retour pour 1 ou 2 nuits, mais finalement nous ne l'avons pas fait, en particulier à cause de ça (mais aussi du temps pluvieux). Finalement, je dirais que ce type de montage nécessite au minimum une semaine de camping. Après, nous étudions aussi l'option grand pare-soleil de caisse, qui pourrait être la solution pour un arrêt de courte durée.
Pour entrer plus dans les détails, je dirais aussi que le tapis de sol non dézippable du auvent est quand même un point négatif. Ils le sont dans toutes les autres pliantes Cabanon, alors je ne vois pas pourquoi il ne l'est pas dans la Manga. Je pense qu'il facilite le nettoyage de l'intérieur lors du démontage.
Un autre point négatif, et déjà évoqué plus haut, est la suppression des 2 tiroirs en bout de caisse sur ce modèle 2015 avec remplacement par un espèce de vide poche pas très esthétique, ni pratique et qui se révèle finalement complètement inutile. Quant à supprimer les tiroirs, il me semble que le mieux aurait été de ne rien mettre du tout...
Dernière édition par GroBe le Lun 21 Sep 2015 - 6:54, édité 1 fois
GroBe-
Je suis d'accord avec toi pour le grand pare soleil de caisse, j'ai le même problème que toi, pour de l'itinérant le auvent avec le tapis de sol est trop long à monter et surtout à démonter lorsqu'il pleut.Je vais investir pour les prochaines vacances, peut etre partir qu'avec le pare so,eil de caisse surtout qu'il a évolué avec les joues ...
Pour les tiroirs, je ne peux pas m'en passer, je ne comprends pas cette économie
Pour les tiroirs, je ne peux pas m'en passer, je ne comprends pas cette économie
cockerusa-
Materiel de camping : cabanon manga/caravane axxor 400/Becker 2,60
Superbe!!!
VASP-
Materiel de camping : caravane pliante Cabanon Malawi luxe, Sprinter avec aménagement "artisanal".
belle bête,et je rélève que dormir corectement sur un bon matelas confortable fait pour moi partie du plaisir de camper,on est pas des fakirs
papakarsten-
Materiel de camping : Karsten
Merci du retour d’expérience ; pour le pare soleil de caisse je crois que nous allons craquer pour 2016 .En effet nous sommes arrivés à la même conclusion (temps de montage et démontage trop long pour 1 we) .Nous avons bien l'intention de partir plus souvent en we en 2016 (le pare soleil + celui de caisse sera bien suffisant ! )
Sylvain60-
Materiel de camping : tente Safarica modèle Kenia TC
BOnjour à tous les manguistes !
BOn, je fais un peu la même avec la malawi car j'hésite entre ces deux pliantes (pour une famille de 4), mais qu'en est-il de votre ressenti après une année d'utilisation ? Est-ce que le montage de la partie couchage peut se faire assez rapidement avec de l'entrainement ? Si oui, en combien de temps ?
Avez-vous pris le pare-soleil de caisse ? Rend t-il plus utilisable la manga pour un week-end ?
Merci d'avance pour vos retours !
BOn, je fais un peu la même avec la malawi car j'hésite entre ces deux pliantes (pour une famille de 4), mais qu'en est-il de votre ressenti après une année d'utilisation ? Est-ce que le montage de la partie couchage peut se faire assez rapidement avec de l'entrainement ? Si oui, en combien de temps ?
Avez-vous pris le pare-soleil de caisse ? Rend t-il plus utilisable la manga pour un week-end ?
Merci d'avance pour vos retours !
Guitoon-
Materiel de camping : Karsten 350 + Auvent confort + Anti-pluie
Bonjour
Merci pour toutes ces explications et photos.
Nous aimerions investir dans une caravane pliante cabanon d'occasion et si nous étions à la base attirés par la Mercury ou la stratos, la manga nous fait de l'œil.
Nous sommes 5 du coup nous utiliserions une chambre sous plateau.
Quel est votre avis sur le auvent fermé? Serait ce suffisant en cas de pluie? Nous cuisinons dehors du coup l'intérieur ne serait vraiment que pour les jours de pluie.
Merci d'avance et pour la Dordogne.... Nous avons connu cet été... Les nuits ont été fraîches!
Merci pour toutes ces explications et photos.
Nous aimerions investir dans une caravane pliante cabanon d'occasion et si nous étions à la base attirés par la Mercury ou la stratos, la manga nous fait de l'œil.
Nous sommes 5 du coup nous utiliserions une chambre sous plateau.
Quel est votre avis sur le auvent fermé? Serait ce suffisant en cas de pluie? Nous cuisinons dehors du coup l'intérieur ne serait vraiment que pour les jours de pluie.
Merci d'avance et pour la Dordogne.... Nous avons connu cet été... Les nuits ont été fraîches!
bosco-
Materiel de camping : Cabanon manga
Bonjour à tous,
Voici quelques informations qui devraient répondre aux questions récentes de Guitoon et bosco.
Nous avons ressorti notre Manga cet été, pendant 3 semaine, en Corse, dans deux campings différents. Il est indéniable que nous adorons cette tente pour l'ensemble des points décrits précédemment. Autant nous avions pu apprécier l'étanchéité de la toile l'année dernière sous les orages et la pluie (et aussi dans le froid), c'est la respirabilité et la ventilation que nous avons testé cette année. Par plus de 33°C, même en plein soleil, en ouvrant toutes les ouvertures y compris la façade, l'intérieur de la tente n'est jamais une fournaise. La preuve est que notre plus jeune garçon y faisait la sieste (pas tout seul, d'ailleurs... ) pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Concernant le pare-soleil de caisse, notre point de vue a un peu évolué par rapport à l'année dernière. D'abord parce qu'on se dit que sortir la Manga pour un weekend seulement avec nos deux garçons en bas age et tout leur équipement, en plus de l'équipement du camping, est un peu présomptueux. Nous ne nous y risquerons pas encore. De plus, cette année, malgré le temps beau et chaud tous les jours, nous avons été heureux de pouvoir nous enfermer le soir dans le auvent pour fuir les moustiques et nous avons même mangé un midi à l'intérieur à cause d'un vent très fort que nous avons eu ce jour là. Pour les enfants, il joue également le rôle de sas entre l'extérieur poussiéreux et la partie nuit qui doit restée un minimum propre... De plus, je trouve finalement que le auvent est plutôt rapide à monter.
Pour le temps de montage justement, il a peu évolué par rapport à l'année dernière. Je me suis battu avec les cailloux du sol rocailleux et très sec de la Corse pour enfoncer mes piquets. Par ailleurs, j'ai aussi pas mal galéré pour positionner ma caisse à l'horizontal (ce qui évite de rouler en dormant). En effet, nous avions choisi des campings étagés, donc dans des zones montagneuses, et les terrains ne sont donc jamais parfaitement plats !!
Je posterai quelques photos prochainement.
Voici quelques informations qui devraient répondre aux questions récentes de Guitoon et bosco.
Nous avons ressorti notre Manga cet été, pendant 3 semaine, en Corse, dans deux campings différents. Il est indéniable que nous adorons cette tente pour l'ensemble des points décrits précédemment. Autant nous avions pu apprécier l'étanchéité de la toile l'année dernière sous les orages et la pluie (et aussi dans le froid), c'est la respirabilité et la ventilation que nous avons testé cette année. Par plus de 33°C, même en plein soleil, en ouvrant toutes les ouvertures y compris la façade, l'intérieur de la tente n'est jamais une fournaise. La preuve est que notre plus jeune garçon y faisait la sieste (pas tout seul, d'ailleurs... ) pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Concernant le pare-soleil de caisse, notre point de vue a un peu évolué par rapport à l'année dernière. D'abord parce qu'on se dit que sortir la Manga pour un weekend seulement avec nos deux garçons en bas age et tout leur équipement, en plus de l'équipement du camping, est un peu présomptueux. Nous ne nous y risquerons pas encore. De plus, cette année, malgré le temps beau et chaud tous les jours, nous avons été heureux de pouvoir nous enfermer le soir dans le auvent pour fuir les moustiques et nous avons même mangé un midi à l'intérieur à cause d'un vent très fort que nous avons eu ce jour là. Pour les enfants, il joue également le rôle de sas entre l'extérieur poussiéreux et la partie nuit qui doit restée un minimum propre... De plus, je trouve finalement que le auvent est plutôt rapide à monter.
Pour le temps de montage justement, il a peu évolué par rapport à l'année dernière. Je me suis battu avec les cailloux du sol rocailleux et très sec de la Corse pour enfoncer mes piquets. Par ailleurs, j'ai aussi pas mal galéré pour positionner ma caisse à l'horizontal (ce qui évite de rouler en dormant). En effet, nous avions choisi des campings étagés, donc dans des zones montagneuses, et les terrains ne sont donc jamais parfaitement plats !!
Je posterai quelques photos prochainement.
GroBe-
c'est un avantage que je n'avais pas encore en tête pour une pliante, pouvoir se caler à l'horizontal même avec un terrain en pente...
C'est essentiel pour nous de dormir à plat et pour ça la pliante c'est canon
@groBe: pour le temps de montage c'est toujours variable
Le terrain le temps un coup de main ( bon cette Année j'ai testé le coup de main ... Bah en fait c'est encooooore plus long )
@groBe: pour le temps de montage c'est toujours variable
Le terrain le temps un coup de main ( bon cette Année j'ai testé le coup de main ... Bah en fait c'est encooooore plus long )
Nunywak-
Materiel de camping : cabanon Chamonix millésime 2014 & Sibley 400
Tricot Raye a écrit:c'est un avantage que je n'avais pas encore en tête pour une pliante, pouvoir se caler à l'horizontal même avec un terrain en pente...
mais pour le auvent , question peut être bête mais le auvent lui et en un sens obliger de suivre le sens de la pente ? ya pas de risque de plis du tapis , de difficulté à zipper le auvent ,ça tire pas trop sur les zip ?
Je pense passer à la pliante dans quelques temps alors je me renseigne ^^
nico76-
Materiel de camping : Biscaya 440 / Becker 2.0 + Becker 2.05 + Becker 2.30 avec auvent
Suffit de régler les arceaux Et le tour est joué
Nunywak-
Materiel de camping : cabanon Chamonix millésime 2014 & Sibley 400
GroBe,
Pas trop difficile de trouver des emplacements en Corse avec ta manga ?
Pas trop difficile de trouver des emplacements en Corse avec ta manga ?
davouet-
Materiel de camping : - Cabanon BORA BORA -
Tricot Raye a écrit:Bon, faut arrêter ce post, je vais finir par acheter une pliante
+ 1
ça donne envie de ne plus dormir sur le sol et de ne plus avoir à gonfler de matelas !
Et être sûr de ne pas être réveiller en pleine nuit à cause d'un matelas dégonflé !
davouet-
Materiel de camping : - Cabanon BORA BORA -
Tricot Raye a écrit:c'est un avantage que je n'avais pas encore en tête pour une pliante, pouvoir se caler à l'horizontal même avec un terrain en pente...
Toi t'essayerais de convaincre madame que tu t'y prendrais pas autrement...
lau84- Modérateur
-
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
lau84 a écrit:Tricot Raye a écrit:c'est un avantage que je n'avais pas encore en tête pour une pliante, pouvoir se caler à l'horizontal même avec un terrain en pente...
Toi t'essayerais de convaincre madame que tu t'y prendrais pas autrement...
Bah ça ne me déplairait pas, surtout pour l'aspect couchage. Je pense que nous serons client une fois les enfants parti...
Cependant pour notre façon de fonctionner aujourd'hui je trouve la Biscaya plus pratique, je trouve que ces pliantes manque d'espace de stockage (sauf la Malawi avec son coffre total sur toute la remorque et toujours accessible) et je ne me vois pas faire dormir nos enfants ensemble, parfois les relations sont compliquées... (si c'est pour les installer sous le plateau avec un matelas gonflable, bof... Eux aussi on droit au même confort que nous)
Super GroBe ! Merci beaucoup pour ton retour !
C'est vrai quelle est belle ta pliante ! Je trouve que ça serait un beau modèle pour Tricot Rayé
C'est vrai quelle est belle ta pliante ! Je trouve que ça serait un beau modèle pour Tricot Rayé
Guitoon-
Nunywak a écrit:bon cette Année j'ai testé le coup de main ... Bah en fait c'est encooooore plus long
C'est certain que l'apéro avec les voisins quand on monte ou démonte la tente, ne fait pas toujours gagner du temps !!
nico76 a écrit:le auvent lui est en un sens obliger de suivre le sens de la pente
Oui, c'est vrai, mais l'angle de la caisse n'est pas non plus très important. Honnêtement, je ne pense pas qu'il dépassait 4° ou 5°, mais c'est suffisant pour bien rouler la nuit... Et puis, la toile de la caisse accepte quelque degrés d'inclinaison, ce qui veut dire que tu peux avoir un plateau horizontal mais une toile qui suit la pente du terrain. En plus, comme le précise Nunywak, on peut facilement rattraper les éventuels plis sur le auvent grâce au réglage des arceaux.
davouet a écrit:Pas trop difficile de trouver des emplacements en Corse avec ta manga ?
Non, aucun problème. En général, on tient dans les emplacements pour caravane. Les deux campings que nous avons fait étaient étagés, ce qui signifie effectivement que les emplacements ne sont pas toujours très grands ou accessibles, mais nous n'avons pas rencontré de difficultés pour trouver de la place sans aucune réservation et en plein mois d'août. Je pense que les campeurs en Corse bougent beaucoup et ne restent pas toujours longtemps dans le même lieu (ce qui est dommage, de mon point de vue).
Par contre, dans le premier camping, la Manga tenait tout juste (avec le pare soleil) en longueur. Du coup, je ne crois pas qu'une Chamonix aurait pu s'y caser.
davouet a écrit:ça donne envie de ne plus dormir sur le sol et de ne plus avoir à gonfler de matelas !
C'est vrai que, dans les lits de la Manga, on dort comme à la maison !!
Tricot Raye a écrit:je trouve que ces pliantes manque d'espace de stockage
On utilise les 2 espaces sous les plateaux pour ranger tout le matériel qu'on utilise peu, c'est immense en dessous ! Et puis, on a aussi 3 meubles de rangement. Les petits coffres le long des lits sont également spacieux et relativement faciles d'accès. Chaque chose y trouve sa place.
GroBe-
photos vacances 2016
Comme promis plus haut, voici quelques photos de la bête sous le soleil de Corse durant cet été :
1. camping U Libecciu à Olmeto, près de Propriano
2. camping Le Panoramic à Lumio, près de Calvi
Cette dernière image est un peu floue, désolé.
Inutile de dire que nous avons beaucoup apprécié l'un comme l'autre...
GroBe-
lol, comment ta pliante est arrivée là. Je vois un muret derrière, un muret devant et des barrière de chaque côté
GroBe a écrit:Comme promis plus haut, voici quelques photos de la bête sous le soleil de Corse durant cet été :
Superbe ! Merci pour les photos.
Je me rappelle être allé au camping de lumio quand j'avais 10 ans. Que des bons souvenirs !
Guitoon-
Tricot Raye a écrit:lol, comment ta pliante est arrivée là. Je vois un muret derrière, un muret devant et des barrière de chaque côté
En fait il y avait une petite entrée sur le côté droit de l'emplacement.
Tout juste suffisamment large pour faire passer la remorque...
GroBe-
Page 2 sur 2 • 1, 2