LA TENTE IDEALE
+39
Brianou
kinilay
sidonie54
cquenotte
Nan's
supra13100
lowbacca33
i love camping
domyann
papakarsten
bosco56
laurent4937
Chewbacca
lestrasse
JMtb
Pachounette
micleg77
thim
Fredeau
xUlA
ricou 31
mary291611
Jurassic
kinou
sephija
davouet
MEROU63
helycks25
Tricot Raye
sebo
Boboding
Jery328
gloups
krwiss
Nunywak
Enaroz
le marsupilami
Gael59
lau84
43 participants
Page 3 sur 24
Page 3 sur 24 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24
Re: LA TENTE IDEALE
sephija a écrit:merci marsu pour le déplacement à venir et je partage la même idée que les membres concernant réaliser notre propre tente et faire abstraction des marque existante ainsi que le cahier des charges lancer par moi même et soutenue par d'autre
je suis d'accord et pas d'accord
ok pour la réalisation d'une tente que l'on va trouver parfaite
par contre qui va nous la fabriqué ?
actuellement les seuls ou on aurait peux être voir un jour cette tente c'est avec Cabanon (les seul fabriquant en france) si il y en a d'autre tant mieux
c'est pour cela que nous somme parti avec du savoir faire existant chez Cabanon qui nous semble très bien
après il faut apporter vos avis et voir vos dessin etc sa peux être que constructif
MEROU63-
Materiel de camping : Cabanon Chamonix, Biscaya 440, Becher, Lafuma
Perso, je préfère qu'on parte de cabanon parce qu'il faut soutenir nos emplois. Et aussi parce que le derrière d'une biscaya avec l'avancée d'une pliante chamonix, ce serait magnifique! En 4 tailles pour satisfaire le plus grand nombre. 300, 372, 440 et 500. Et même si je cuisine dans l'avancée, j'aime le coin cuisine pour y mettre les meubles! Je ne veux pas du zip au-dessus des chambres qui ne laissera pas l'air circuler. Les moustiquaires sur les chambres, pourquoi pas. La bande moustiquaire au-dessus des chambres est trop claire, à supprimer ou à remplacer par une toile foncée. En revanche, j'aime les chambres foncées, on a dormi jusqu'à plus de 9 h avec les filles! Les chambres doivent pouvoir communiquer parce que les filles ont peur en cas d'orage!
mary291611-
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
lau84 a écrit:Voilà, comme je l'ai vu évoqué un certain nombre de fois, je propose que nous mettions en commun nos idées sur ce qui pourrait permettre d'arrivé à la tente idéale (ou du moins un consencus).
Je pourrais en complusant ces données réaliser une base en 3D que nous ferrions ensuite évoluer au gré des remarques et pourquoi pas in finé soumettre ce projet à un fabriquant.
Pour ma part, je reprendais bien certains fondamentaux de la Biscaya que je trouve merveilleusement bien conçu et qui je le crois constiturait une bonne base de travaille.
J'attends vos idées et elle aussi:
Actuellement le but n'est pas de parler d'un fabricant en particulier mes plutôt de mettre des idée en commun afin de réaliser la tente idéal.
Concernant les chambres pourquoi ne pas crée une fenêtre de séparation en mode couture tissu qui permette une liaison avec une certaine intimité.
tu en pense quoi mary ?
Dernière édition par sephija le Dim 7 Sep 2014 - 8:51, édité 1 fois
sephija-
Non, faut pas non plus trop de gadget car le prix va piquer ensuite!
mary291611-
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Bon je vous post une simulation demain, ce premier jet s'inspire très largement de la chamonix, c'est un mastodonte de 5,2 M par 8M, mais ce n'est qu'un brouillon, certainement pas réalisable en l'état.
Je ne suis pas spécialement fan de l'esthetique qui en découle.
Vous serrez juge, mais disons qu'il s'agirat d'un début pour amorcer les propositions d'amélioration.
Cette modélisation tiens compte dans les grandes lignes de l'essentielles des propositions qui ont été formulées depuis le lancement de ce topic
Je ne suis pas spécialement fan de l'esthetique qui en découle.
Vous serrez juge, mais disons qu'il s'agirat d'un début pour amorcer les propositions d'amélioration.
Cette modélisation tiens compte dans les grandes lignes de l'essentielles des propositions qui ont été formulées depuis le lancement de ce topic
lau84- Modérateur
-
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
sephija a écrit:
Actuellement le but n'est pas de parler d'un fabricant en particulier mes plutôt de mettre des idée en commun afin de réaliser la tente idéal.
Concernant les chambres pourquoi ne pas crée une fenêtre de séparation en mode couture tissu qui permette une liaison avec une certaine intimité.
tu en pense quoi mary ?
C'est un projet qui a été mis en ligne lau mais dont plusieurs parlent depuis longtemps, même lau l'a écrit , il part d'une base de Biscaya , on va pas aller la proposer a un fabriquant étranger et encore moins à un made in China ...
Le but final sera de la faire fabriquer par Cabanon, sortir des protos, les essayer ... Pour sortir ensuite LE modèle.
sebo-
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Lau commences par faire une armature avec tous les arceaux inclinées soit partie avant vers l'avant et partie arrière vers l'arrière. Ce principe doit permettre de ne pas mettre de hauban pour tenir la tente. je privilégiais aussi ,le coin cuisine qui lui reste droit. Ensuite ion passera par l'entoilage et on finira par les couleurs
le marsupilami a écrit:Lau commences par faire une armature avec tous les arceaux inclinées soit partie avant vers l'avant et partie arrière vers l'arrière. Ce principe doit permettre de ne pas mettre de hauban pour tenir la tente. je privilégiais aussi ,le coin cuisine qui lui reste droit. Ensuite ion passera par l'entoilage et on finira par les couleurs
En réalité j'ai déjà entoilé.
lau84- Modérateur
-
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
C'est une bonne chose d'étudier l'inclinaison des arceaux et leurs solidité afin de limiter les tendeurs et autres aubans où les enfants s'accrochent les pieds souvent .
Jery328-
Materiel de camping : Tente igloo 2 pers Alpino et Nomad bantu 6 air
Voilà, nous y sommes,
En premier lieu, voici un plan de masse j'ai fais le choix, c'est une idée pour ce très grand modèle de 5,2m de large, de blocs chambre (équipés d'1 rideau de séparation chacun) séparés par un couloir de 80cm (idée qui m'avait séduit sur l'Espace et certains modèles de chez Outwell. Cette option n'est envisaegeable que sur le plus grand modèle.
En suite voici une modélisation de l'armature, Les arceaux centraux prennent une inclinaison entagoniste de 15° afin d'améliorer les contre-forces. Je conserve le coin cuisine qui apparement plait beaucoup.
Enfin cette étude ne comporte que 5 arceaux. Etant donné sa modularité, je n'ai pas prévu de pare soleil (à réfléchir)
J'ai légèrement reculé les arceaux en comparaison de la Biscaya de sorte à rendre la façade arrière plus verticale et à optimiser ainsi l'habitabilité des chambres
Sur la modélisation suivante on peu visualiser les 2 blocs chambres avec le couloir d'accès et au fond un espace rangement suspendu à l'arceau du fond et stabilisé par des points de fixation dans le tapis de sol (une bonne idée d'option à mon avis)
Pour ce qui est de la fixation des chambres je suis un fervent partisant du système à zip (non représenté car trop long) qui pourrait intégrer une bande de tissu type moustiquaire pour la ventilation
En suite voici une vue de l'espace de vie intérieur:
Voici quelques vues de la tente totalement entoilée.
J'ai modifié la dimention des ouverture notament pour la fenètre opposé au coin cuisine qui devient très grande.
J'ai conservé les idées d'Eric pour les fenètre de l'Espace avant.
Une des innovations majeur de la Chamonix c'est bien sur son système de façade interchangeable qui est repris ici:
D'abord la tente totalement ouverte.
Avec la façade montée en position centrale:
Avec la même façade montée en extérieure
Avec la moustiquaire montée en position centrale
Avec la moustiquaire montée en façade
Façade en extéireur et moustiquaire centrale
Moustiquaire en extérieur et façade en intérieur
Enfin, quelques vues avec la Biscaya (version 500) pour se donner une echelle:
La conception même de cette tente devrait permettre de s'affranchir de Haubans avant. Ou tout au plus avec un encombrement d'1 M devant la façade.
En premier lieu, voici un plan de masse j'ai fais le choix, c'est une idée pour ce très grand modèle de 5,2m de large, de blocs chambre (équipés d'1 rideau de séparation chacun) séparés par un couloir de 80cm (idée qui m'avait séduit sur l'Espace et certains modèles de chez Outwell. Cette option n'est envisaegeable que sur le plus grand modèle.
En suite voici une modélisation de l'armature, Les arceaux centraux prennent une inclinaison entagoniste de 15° afin d'améliorer les contre-forces. Je conserve le coin cuisine qui apparement plait beaucoup.
Enfin cette étude ne comporte que 5 arceaux. Etant donné sa modularité, je n'ai pas prévu de pare soleil (à réfléchir)
J'ai légèrement reculé les arceaux en comparaison de la Biscaya de sorte à rendre la façade arrière plus verticale et à optimiser ainsi l'habitabilité des chambres
Sur la modélisation suivante on peu visualiser les 2 blocs chambres avec le couloir d'accès et au fond un espace rangement suspendu à l'arceau du fond et stabilisé par des points de fixation dans le tapis de sol (une bonne idée d'option à mon avis)
Pour ce qui est de la fixation des chambres je suis un fervent partisant du système à zip (non représenté car trop long) qui pourrait intégrer une bande de tissu type moustiquaire pour la ventilation
En suite voici une vue de l'espace de vie intérieur:
Voici quelques vues de la tente totalement entoilée.
J'ai modifié la dimention des ouverture notament pour la fenètre opposé au coin cuisine qui devient très grande.
J'ai conservé les idées d'Eric pour les fenètre de l'Espace avant.
Une des innovations majeur de la Chamonix c'est bien sur son système de façade interchangeable qui est repris ici:
D'abord la tente totalement ouverte.
Avec la façade montée en position centrale:
Avec la même façade montée en extérieure
Avec la moustiquaire montée en position centrale
Avec la moustiquaire montée en façade
Façade en extéireur et moustiquaire centrale
Moustiquaire en extérieur et façade en intérieur
Enfin, quelques vues avec la Biscaya (version 500) pour se donner une echelle:
La conception même de cette tente devrait permettre de s'affranchir de Haubans avant. Ou tout au plus avec un encombrement d'1 M devant la façade.
Dernière édition par lau84 le Lun 8 Sep 2014 - 3:03, édité 1 fois
lau84- Modérateur
-
La tente idéale n'existera jamais, chacun à des attentes différentes. La seule solution au problème est une tente évolutive avec options, ce qui implique un budget plus élevé. Vous ne jurez que par la Biscaya, mais fait-elle l'unanimité ??? Il faudrait déjà qu'elle soit proposée dans les deux matières, coton et polyester enduit. Parce que ça aussi c'est un débat, matière naturelle ou pétrole ??? Pour moi, le choix est fait !!!
Invité- Invité
Beu a écrit:La tente idéale n'existera jamais, chacun à des attentes différentes. La seule solution au problème est une tente évolutive avec options, ce qui implique un budget plus élevé. Vous ne jurez que par la Biscaya, mais fait-elle l'unanimité ??? Il faudrait déjà qu'elle soit proposée dans les deux matières, coton et polyester enduit. Parce que ça aussi c'est un débat, matière naturelle ou pétrole ??? Pour moi, le choix est fait !!!
Non evidemment sur un plan purement philosophique tout ce qui touche à la perfection est une utopie.
Cela ne nous empèche par de regrouper nos idées autour d'un modèle tente qui ferrait consensus.
La Biscaya existe en Awaya et donc en coton. Très bien que tu sois defenseur de cette matière naturelle, mais le polyester Enduit apport des agrément que n'apportera jamais le coton...
lau84- Modérateur
-
Beu , faut l'essayer pour comprendre, j'ai les deux, et pas photo le polyester enduit c'est le mieux! Marsu aussi a les deux et a la même opinion!
Quant au coton, ce n'est non plus le must niveau écologie vu la consommation d'eau nécessaire à sa culture! Mais c'est un autre sujet!
Quant au coton, ce n'est non plus le must niveau écologie vu la consommation d'eau nécessaire à sa culture! Mais c'est un autre sujet!
mary291611-
super jolie
par contre je rajouterais une petite casquette pour empêcher l'eau de rentrer
sur le coté en face du coin cuisine c'est une porte ou une aération ?
je ne sais pas si tu peux rajouté les ventilations ?
Pourquoi gros avantage en hiver ? moi en été j'ai eu moins chaud dans la tente en polyester enduit de Cabanon que dans ma tente en coton
sur le coté en face du coin cuisine c'est une porte ou une aération ?
je ne sais pas si tu peux rajouté les ventilations ?
Pourquoi gros avantage en hiver ? moi en été j'ai eu moins chaud dans la tente en polyester enduit de Cabanon que dans ma tente en coton
MEROU63-
On peut noter comme avantage le séchage plus rapide.Beu a écrit:Oui le gros avantage est de camper en hiver. Tu campes en hiver ???
En cas de pluie nettement moins d'humidité intérieure vue que la toile ne se gonfle pas d'eau.
mary291611-
Renommez le forum, parce que depuis quelques temps, seule la Biscaya a raison d'être, et ça saoule un peu !!!
Invité- Invité
La ce n'est pas la biscaya , on parle de la matiere , une bora bora aussi c'est sympa
Pour moi une tente si grande que la 500 n'est pas mon idéal , elle est plus longue a monter , donc moins polyvalente , le coin cuisine , pas besoin , je cuisine dehors .
Chacun a ses priorites
Pour moi une tente si grande que la 500 n'est pas mon idéal , elle est plus longue a monter , donc moins polyvalente , le coin cuisine , pas besoin , je cuisine dehors .
Chacun a ses priorites
J'aime bien ma becker aussi, je voudrais bien que ma grande y dorme d'ailleurs! Et plus tard, je verrai peut-être pour une karsten pour les week-end parce que cabanon pour les week-end, ils n'ont pas grand chose qui me "tente"!
mary291611-
Beu a écrit:Renommez le forum, parce que depuis quelques temps, seule la Biscaya a raison d'être, et ça saoule un peu !!!
la je pense que tu te trompe moi j'ai beaucoup le look de la Sibley Twin
j'aime aussi karsten et autres
MEROU63-
Ma tente idéale est un mélange de look sibley twin, avec armature style karsten, une finition et colories cabanon pour un prix de D4.....
Enaroz-
Materiel de camping : Je cherche une tente pour road trip
Enaroz a écrit:Ma tente idéale est un mélange de look sibley twin, avec armature style karsten, une finition et colories cabanon pour un prix de D4.....
Voilà! Tout est dit! Je veux tout! Pour le prix de D4!
mary291611-
Beu a écrit:Et bien je me trompe alors !!!
oui si tu lis plus haut en faite c'est pour avoir une chance que Cabanon puisse la fabriqué il y aurais d'autre fabriquant en France on ne serait pas parti peux être sur se modèle qui nous semble très bien facile à monter etc et si tu as idée donne les et franchement je suis très contents que tu en parle
sa sert aussi à sa un forum
se que j'aime beaucoup chez cabanon surtout sur la tente biscaya c'est qu'on n'a pas des fils partout pour la maintenir et si on n'a plus de fil c'est encore mieux sa a été un de critère d'achat et seul cabanon proposé sa
MEROU63-
Beu a écrit:Oui le gros avantage est de camper en hiver. Tu campes en hiver ???
Et non , je confirme le polyester technique est bien plus agreable sous le soleil que ma tente ne coton !
MEROU63 a écrit:super jolie
On rentrer un peu plus la joue si la personne prend pas le pare soleil . Parce que faire une casquette, faut après rajouter le pare soleil ...
sebo-
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
très beau debut de conception pour une tente pas atypique mais presque de par une conception rare et compate pour sa taille. Peux tu mettre la couleur claire a la place du bleu des joue et le bleu a la place du blanc pour voir si ca n’allège pas la silhouette et ca devrait donner un aspect plus large en visuel.
Pour la façade pas top les fenêtres qui descendent jusqu'au sol. de plus ca donne l'impression d'avoir 2 portes
Pour la façade pas top les fenêtres qui descendent jusqu'au sol. de plus ca donne l'impression d'avoir 2 portes
Dernière édition par le marsupilami le Lun 8 Sep 2014 - 6:08, édité 1 fois
si tu rajoute en plus un par soleil tu ne va plus trouver ou très peux de camping
MEROU63-
le par soleil peut etre interessant aussi vue les emplacements que j'ai eu cet été. l'avantage c'est que c'est une option et donc a penser car il y aura toujours quelqu'un pour critiquer son absence. Tabarly sera fier de cette pen duick qui ne prendra pas l'eau et qui aura un air moderne
le problème c'est sans par soleil si il pleut l'eau rentre dedans actuellement (avec la moustiquaire)
MEROU63-
MEROU63 a écrit:le problème c'est sans par soleil si il pleut l'eau rentre dedans actuellement (avec la moustiquaire)
Effectivement... On pourrait tout a fait en ajouter un, mais esthetiquement...
Sinon, laisser deboreder la casquette un peu plus.
lau84- Modérateur
-
lau84 a écrit:MEROU63 a écrit:le problème c'est sans par soleil si il pleut l'eau rentre dedans actuellement (avec la moustiquaire)
Effectivement... On pourrait tout a fait en ajouter un, mais esthetiquement...
Sinon, laisser deboreder la casquette un peu plus.
Oui faut rentrer un peu la face avant (plus de casquette ça va finir par faire trop long...).
sebo-
Bien noté Eric paur la couleur, je vais simuler ça.
Pour ce qui est du reste, j'ai besoin de vos retours,
Celà corespond t'il à vos attentes, l'esthetique générale, les dimentions, les fenêtres.
TenCate, Coton?
Combien de variant envisage t-on?
La configuration des chambres?
Les fenêtres?
L'idée des façades interchangeables?
Les arceaux?
J'ai noté:
- Des zones de ventilations à matérialiser,
- Une version sans coin cuisine.
Je propose un petit modèle en 3 arceaux pour l'itinérance.
A vos claviers!
Pour ce qui est du reste, j'ai besoin de vos retours,
Celà corespond t'il à vos attentes, l'esthetique générale, les dimentions, les fenêtres.
TenCate, Coton?
Combien de variant envisage t-on?
La configuration des chambres?
Les fenêtres?
L'idée des façades interchangeables?
Les arceaux?
J'ai noté:
Je propose un petit modèle en 3 arceaux pour l'itinérance.
A vos claviers!
lau84- Modérateur
-
Je comprend l'idée de pouvoir la demander à cabanon, c'est un bel objectif mais ce que je ne comprends pas c'est que cabanon est spėcialisé dans le display publicitaire GONFLABLE et n'utilise pas ses compétences pour les tentes...
Parce que quand même, la biscaya qui fait pshit, j'en veux bien.
krwiss-
Materiel de camping : Karsten 380
Celà corespond t'il à vos attentes, l'esthetique générale, les dimentions, les fenêtres. Personnellement, un peu grand pour moi (500) c'est déjà pas mal (testé à 6 pendant temps mauvais et c'était parfait)
TenCate, Coton? TenCate
Combien de variant envisage t-on? Mini : 500, 440 et 370. Une 320 pourrait être bien aussi pour weekend.
La configuration des chambres? Ok sur une grosse comme ça , mais en dessous, repasser en 3 puis 2 chambres.
Les fenêtres? peut-etre un poil grand à l'opposé de la cuisine (le plastique a tendance a se détendre avec le soleil)
L'idée des façades interchangeables? Oui très bien en rentrant un peu la façade avant (pour la pluie)
Les arceaux? ça me semble bien
J'ai noté:
TenCate, Coton? TenCate
Combien de variant envisage t-on? Mini : 500, 440 et 370. Une 320 pourrait être bien aussi pour weekend.
La configuration des chambres? Ok sur une grosse comme ça , mais en dessous, repasser en 3 puis 2 chambres.
Les fenêtres? peut-etre un poil grand à l'opposé de la cuisine (le plastique a tendance a se détendre avec le soleil)
L'idée des façades interchangeables? Oui très bien en rentrant un peu la façade avant (pour la pluie)
Les arceaux? ça me semble bien
J'ai noté:
sebo-
krwiss a écrit:Je comprend l'idée de pouvoir la demander à cabanon, c'est un bel objectif mais ce que je ne comprends pas c'est que cabanon est spėcialisé dans le display publicitaire GONFLABLE et n'utilise pas ses compétences pour les tentes...
C'est en cours de projet, mais Cabanon ne sortira qu'un produit abouti et pour eux c'est pas encore concluant , ça sert à rien de sortir un modèle ressemblant aux concurrents ...
sebo-
Pour ma part je reste sur ma primo idée, avantage pour la biscaya vis à vis (dans l'idée) à revoir sa taille, son avancée plus large et longue avec des fermetures possibles et évolutives, si non je salue le travail qui a été fait.
Le problème d'une tente tunnel, c'est justement que ce soit un tunnel avec les inconvénients qui en découlent si elle est utilisée en tant que tel.
Le problème d'une tente tunnel, c'est justement que ce soit un tunnel avec les inconvénients qui en découlent si elle est utilisée en tant que tel.
Enaroz-
Materiel de camping : Je cherche une tente pour road trip
La facade ne me plait ,pas avec l'impression d'avoir deux portes. la version 5.2 que tu viens de faire est parfaites dans ca conception pour une grande tente, mais faut revoir l’aménagement pour une 440 qui est une taille très vendue. Les arceaux très bien et a faite en titane si on veux le top. polyester pour moi bien superieur en bien des point au coton et sans réelle critique a faire sur cette matière.
ventilation a faire au niveau des chambres sur le principe des biscaya qui fonctionne a merveille
Les facade modulable a mon avis ca amuse au debut et ca fait chier a les déplacer après c'etre amusé. j'ai connu ca avec la tente de mes parents
Pour une tente itiinerante bonne idée
une petite tente modulable pouvant passer de 4 a 8 en devenant vis a vis avec sortie sur le coté
ventilation a faire au niveau des chambres sur le principe des biscaya qui fonctionne a merveille
Les facade modulable a mon avis ca amuse au debut et ca fait chier a les déplacer après c'etre amusé. j'ai connu ca avec la tente de mes parents
Pour une tente itiinerante bonne idée
une petite tente modulable pouvant passer de 4 a 8 en devenant vis a vis avec sortie sur le coté