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antivol remorque
Quels sont les antivols de remorques fiables pour une utilisation attelée et a l'arrêt ?
davouet-
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Re: antivol remorque
A mon sens le mieux c'est l'antivol coiffant (utilisable remorque attelé ou non). Il recouvre tout le mécanisme d'attelage, son inconvénient c'est le prix +/- 50 € .
J'utilise un petit barillet qui se met dans la poignée et empêche de l'actionner. C'est presque un jouet, pour un voleur déterminé je pense qu'il ne tient pas plus d'une minute.
J'utilise un petit barillet qui se met dans la poignée et empêche de l'actionner. C'est presque un jouet, pour un voleur déterminé je pense qu'il ne tient pas plus d'une minute.
Re: antivol remorque
Il suffit que je dise qu'il est cher pour le trouver à 23,40 €...
http://www.direct-remorque.com/accessoires/francais/ficheprod2.asp?cat=12&scat=158&num=206
http://www.direct-remorque.com/accessoires/francais/ficheprod2.asp?cat=12&scat=158&num=206
Re: antivol remorque
J'ai les 2 systèmes, un coiffant jaune avec un cadenas rond et un petit verrou que l'on met dans un logement niveau de la poignée, j'ai même un troisième système si je dois laisser la remorque près d'un poteau j'ai une chaine avec cadenas comme pour un cyclo.
Non suis pas parano !!!
Sinon j'ai une grenade dégoupillée sous le chassis mais chutttt !
Concernant le cadenas rond, il y en a chez "Action" pour moins de 4€
http://www.action.fr/
Non suis pas parano !!!
Sinon j'ai une grenade dégoupillée sous le chassis mais chutttt !
Concernant le cadenas rond, il y en a chez "Action" pour moins de 4€
http://www.action.fr/
Enaroz-
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Materiel de camping : Je cherche une tente pour road trip
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Re: antivol remorque
En parlant du magasin action...vous avez vu
http://www.action.fr/products/view/id/2434/-p/viewid/9/favoritelistid/12
Vous ne trouvez pas qu'elle ressemble étrangement à celle-ci
http://tentes.cabanon.com/index.php/collection/tentes-confort/atlanta.html?cat=15
HIHIHIHIHIHIHI !!! LOL...
http://www.action.fr/products/view/id/2434/-p/viewid/9/favoritelistid/12
Vous ne trouvez pas qu'elle ressemble étrangement à celle-ci
http://tentes.cabanon.com/index.php/collection/tentes-confort/atlanta.html?cat=15
HIHIHIHIHIHIHI !!! LOL...
Enaroz-
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Materiel de camping : Je cherche une tente pour road trip
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Re: antivol remorque
C' est une solution moi je pensais aussi à une chaine à placer dans le pied du timon d' une part et autour d' un arbre.
j' ai vu aussi l' année dernière un anglais qui avait instalé un antivol sur une roue type sabot d' envers j' avais trouvé ça pas mal c' etait un peu comme ça http://www.ebay.fr/itm/SABOT-ROUE-2-CLES-13-15-P-ANTIVOL-CARAVANE-REMORQUE-VOITURE-CAMIO-NEUF-98-/141081220916?hash=item20d9189734&pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces
j' ai vu aussi l' année dernière un anglais qui avait instalé un antivol sur une roue type sabot d' envers j' avais trouvé ça pas mal c' etait un peu comme ça http://www.ebay.fr/itm/SABOT-ROUE-2-CLES-13-15-P-ANTIVOL-CARAVANE-REMORQUE-VOITURE-CAMIO-NEUF-98-/141081220916?hash=item20d9189734&pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces
helycks25-
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Re: antivol remorque
Ma chaine passe au timon aussi, pour le sabot je pense que ça doit être pas mal aussi !helycks25 a écrit:C' est une solution moi je pensais aussi à une chaine à placer dans le pied du timon d' une part et autour d' un arbre.
j' ai vu aussi l' année dernière un anglais qui avait instalé un antivol sur une roue type sabot d' envers j' avais trouvé ça pas mal c' etait un peu comme ça http://www.ebay.fr/itm/SABOT-ROUE-2-CLES-13-15-P-ANTIVOL-CARAVANE-REMORQUE-VOITURE-CAMIO-NEUF-98-/141081220916?hash=item20d9189734&pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces
Enaroz-
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Re: antivol remorque
Après faut pas avoir une bâche (comme moi) sur la remorque, car pour le coup l'antivol est beaucoup moins utile si tu laisses la remorque seule...
Jusqu'a aujourd'hui, j'ai jamais laissé la remorque pleine hors de vue.
Jusqu'a aujourd'hui, j'ai jamais laissé la remorque pleine hors de vue.
Re: antivol remorque
Voici la mienne.fra-250 a écrit:Après faut pas avoir une bâche (comme moi) sur la remorque, car pour le coup l'antivol est beaucoup moins utile si tu laisses la remorque seule...
https://www.youtube.com/watch?v=pcDgz021qm8
Enaroz-
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Re: antivol remorque
Pour ma part, avec la remorque bagagère, je mets un antivol de moto en U (grand modèle en acier trempé) qui prend l'amortisseur et une partie de la jante (entre 2 trous)
Fredeau-
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Re: antivol remorque
De toute façon faut pas céder à la panique avec l' electroportatif autonome rien n' est involable.
Que se soit une bâche ou un couvercle rigide du cutter au pied de biche ou plus quand ils sont déterminés rien ne les arrêtent,
la seule solution c' est les tenter le moins possible.
Que se soit une bâche ou un couvercle rigide du cutter au pied de biche ou plus quand ils sont déterminés rien ne les arrêtent,
la seule solution c' est les tenter le moins possible.
helycks25-
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Re: antivol remorque
helycks25 a écrit:la seule solution c' est les tenter le moins possible.
C'est pour ça que je mets les enfants dans la remorque...et les affaires dans la voiture...
Enaroz-
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Re: antivol remorque
Enaroz a écrit:helycks25 a écrit:la seule solution c' est les tenter le moins possible.
C'est pour ça que je mets les enfants dans la remorque...et les affaires dans la voiture...
Re: antivol remorque
Enaroz a écrit:helycks25 a écrit:la seule solution c' est les tenter le moins possible.
C'est pour ça que je mets les enfants dans la remorque...et les affaires dans la voiture...
J'adore !!!! On se disait la même chose cette semaine quand la petite n’arrêtai pas de parler pendant la route
Re: antivol remorque
Ah oui mettre la grande dans le coffre de flèche ca nous ferait des vacances... Elle parle tout le temps depuis l'âge de 1 an environ sauf quand elle dort....
kinou-
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Re: antivol remorque
kinou a écrit:Ah oui mettre la grande dans le coffre de flèche ca nous ferait des vacances... Elle parle tout le temps depuis l'âge de 1 an environ sauf quand elle dort....
c'est bien connu les enfants a cet âge imitent leurs parents
ricou 31-
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Re: antivol remorque
C'est clair qu'entre le père et la mere... Nos filles ne peuvent qu'être bavardes !
kinou-
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Ré: antivol remorque
Comme ça les voyages paraissent moins long !!!
" dis papa c' est encore loin " ou alors " on arrive bientôt "
" dis papa c' est encore loin " ou alors " on arrive bientôt "
Dernière édition par helycks25 le Mar 29 Avr 2014 - 3:55, édité 2 fois
helycks25-
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kinou-
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Re: antivol remorque
Un jour on a eu le droit à :
Enfant : on arrive dans combien de temps ?
Parents : dans 20 minutes
Enfant : C'est long comment 20 minutes ?
Parents : C'est comme si tu comptais 20 fois jusque 60
Bah elle a compté à voix très haute 20 fois jusque 60.... bah c'est long 20 minutes...
Enfant : on arrive dans combien de temps ?
Parents : dans 20 minutes
Enfant : C'est long comment 20 minutes ?
Parents : C'est comme si tu comptais 20 fois jusque 60
Bah elle a compté à voix très haute 20 fois jusque 60.... bah c'est long 20 minutes...
Re: antivol remorque
Re "36-15 code ta vie"
Quand je demandais à mes parents " on arrive dans combien de km" il répondaient par exemple 120km
si je redemandais plus tard ils répondaient 140 ou 160 !
Maintenant avec le gps les enfants ont les infos en direct live.
Quand je demandais à mes parents " on arrive dans combien de km" il répondaient par exemple 120km
si je redemandais plus tard ils répondaient 140 ou 160 !
Maintenant avec le gps les enfants ont les infos en direct live.
helycks25-
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Re: antivol remorque
Oui moi aussi ils ont les yeux sur le GPS...
Enaroz-
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Re: antivol remorque
Pas de gps, mais toujours ma bonne vieille carte! On a pris un gps mais je ne m'en sers pas, pas que je ne sache pas mais c'est le plaisir de lire et de voir les lieux où on passe .
mary291611-
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Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012
Re: antivol remorque
Moi GPS oblige.....disons que la topo et madame ça fait 2 !!
Enaroz-
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Materiel de camping : Je cherche une tente pour road trip
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Répondre en citant Re: antivol remorque
Je ne suis pas polygame mais deux voix féminines à mes coté c' est rassurant !!!
Et puis la carte c' est quand on est pas pressé et qu' on a envie de se perdre. Mes plus beaux coins je les ai trouvé
( je devrais plutôt dire: je suis tombé dessus grâce à la carte) ou parce que je n' avais pas assez bien regardé la carte
mais quand on a à aller d' un point A à un point B en 25 minutes chrono
et qu' on ne connait pas le chemin le gps c' est vraiment bluffant.
Et puis la carte c' est quand on est pas pressé et qu' on a envie de se perdre. Mes plus beaux coins je les ai trouvé
( je devrais plutôt dire: je suis tombé dessus grâce à la carte) ou parce que je n' avais pas assez bien regardé la carte
mais quand on a à aller d' un point A à un point B en 25 minutes chrono
et qu' on ne connait pas le chemin le gps c' est vraiment bluffant.
helycks25-
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Re: antivol remorque
Hé hé moi c'est mon homme qui n'est pas bon lecteur de cartes! Moi j'adore et avec le gps je me perds mais jamais avec la carte! Même à la fac c'est la lecture de carte qui m'a fait avoir la mention très bien en géographie! En revanche l'informatique , c'était la cata! Et ça n'a pas beaucoup changé!
mary291611-
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Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
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Re: antivol remorque
Pour l'anti-vole de remorque je met également un coiffant , avec un cadenas top qualité !!!
Gael59-
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J'ai une solution à vous proposer...
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum et je me présente rapidement : Olivier, 41 ans, militaire, heureux, bricoleur et fauché (enfin, un peu comme tout le monde je crois !).
Je recherchais des idées et des astuces pour stocker ma remorque bagagère et basculante de marque SOREL à l'extérieur mais dans une enceinte fermée et je suis tombé par le jeu du hasard de certains mots clefs sur cette discussion de ce forum.
Ca m'a rappelé ma démarche intelectuelle des 3 derniers mois pour éviter le vol éventuel de ma remorque (oui, de temps à autres, j'utilise la bouillie qui me sert de cervelle).
Et j'ai une solution pas chère à vous proposer en terme d'antivol de remorque et qui; je l'espère; sera efficace. En plus, j'avais envie de la partager. (J'espère qu'il n'y a pas de voleurs de remorques sur ce forum...)
Je vous explique la démarche intellectuelle qui tient compte des deux principes suivants :
- Premier principe : Pour être un bon bricoleur il faut remplir trois conditions. Avoir des outils dignes de ce nom, être patient et savoir modéliser en "3D" dans sa tête ce que l'on veut faire.
- Deuxième principe : Je suis adepte des bricolages ou constructions mécaniques simples donc solides, pas chers et surtout efficaces.
Je voulais donc un antivol de remorque qui remplisse ces conditions. J'ai cherché, cherché, cherché, cherché .... cherché, cherché et... j'ai pas trouvé. Pourquoi ?
Commençons par les antivols de têtes d'attelage :
L'antivol de tête d'attelage simple : Zéro. Un coupe boulon sur l'anse du cadenas et l'affaire est pliée.
L'antivol de tête d'attelage type "boule" insérée dans la tête avec un canon de serrure : Zéro également. Faites un tour sur "You Tube" et vous verrez qu'avec une perçeuse sans fil, la difficultée est contournée en 90 secondes... et encore, le mec, il traîne.
L'antivol coiffant avec cadenas partiellement protégé et qui permet de rouler avec la remorque. C'est ce qu'il y a de mieux mais qui n'est pas invulnérable. En effet, il reste possible d'attaquer le cadenas et le tout lâche vite, surtout s'il s'agit d'un cadenas bas de gamme.
Poursuivons avec les antivols pour les motos :
Le câble acier gainé ou non : C'est même pas la peine d'en parler... Il n'y a même pas besoin d'attaquer le cadenas. Il faudrait vraiment une grosse élingue à torons d'acier (absolument pas souple) et encore.
La chaîne gainée ou non : C'est déjà mieux, il semble que cela résiste plus longtemps mais le point faible est toujours le même : Le cadenas.
L'antivol en "U" : Là, ça commence à causer sérieux. Le seul "hic" c'est qu'il faut vraiment mettre le prix dedans pour avoir quelque chose qui tient debout ou plutôt qui résiste suffisament longtemps pour que vous ayez le temps d'intervenir. (Vous vous rappelez ? Principe 2 : pas cher)
On continue avec les antivols d'immobilisation :
Le sabot de roue : Aaaah ouais ! Ca c'est pas mal ! Mais... Faites le tour des sites marchands sur internet. Un sabot de roue digne de ce nom, ça tape dans les 300 à 400 euros. Me..de : principe n° 2. Reste les sabots de roues à 45 roros... 3 minutes à mettre en place et 20 secondes à casser.
J'arrive donc à la conclusion suivante : Il n'y pas de solution infaillible et réellement fiable. Va falloir l'accepter.
Mon père m'a dit un jour : "Gamin, quand tu n'as pas de solution à ton problème, alors change de problème et prends en un avec une solution". En clair, prenez du recul, regardez votre problème sous un autre angle, voire à l'envers et la solution devrait arriver toute seule.
Je recommence donc ma démarche et finalement, je me dis que le meilleur moyen, c'est d'immobiliser la remorque le plus longtemps possible.
Pour que cela dure le plus longtemps possible, y'a pas photo, faudra accepter de mettre un peu de pognon dans des cadenas de classe 3 ou 4. (Finalement la classe 3, c'est bien; car la classe 4 démarre à 250 ou 300 euros...)
Reste l'immobilisation. Euréka ! C'est simple ! J'attache la remorque par l'essieu au sol avec un anneau scellé et un cadenas en "U" vraiment sérieux et c'est bon !
Non en fait, c'est pas bon... J'ai pas envie de faire un trou de vache au sol, j'ai pas envie de faire du ciment et surtout, quand je pars en vacances à l'autre bout de la France, j'aurais pas mon attache au sol... Donc, c'est nul.
Comment faire pour immobiliser la remorque ? Pour cela, il faut immobiliser les roues... mais pas avec un sabot, c'est trop cher.
Et là : "TILT !"
Il y a des trous dans les jantes acier des roues ! Il faut que je passe une "BARRE DE FAIRE" à "TOUT FER" dans ces trous et cette barre va relier les deux roues sous la remorque !
Test avec une baguette en bois : L'idée est validée, la remorque ne peut bouger que de 70 cm avant que la barre transversale ne se bloque sous le châssis à l'avant ou à l'arrière. Du coup, les roues ne peuvent plus tourner librement.
En tenant compte de la voie de la remorque, il me faut une barre d'acier de 1,60 m de longueur au minimum. Je la fabriquerai avec un profilé acier rond de diametre 20 mm de façon à ce que cela rentre dans les trous des jantes de ma remorque. Je perce deux trous à chaque extrémité et j'y pose deux cadenas solides sur les faces extérieures des jantes ! Et Voi-làààà !
Re-Me..de ! Les cadenas seront trop vulnérables car trop accessibles. Pas bon. En plus, une barre acier de diamètre 20 mm, c'est trop fragile car trop souple sur une longueur de 1,60 mètre. C'est chiant à transporter car elle ne tient pas dans la longueur interne de la caisse de la remorque et en diagonale, le plancher n'est plus plat à cause de la barre et ça me plait pas pour charger mes bagages... et pour couronner le tout, si la remorque est garée le long d'un mur, je ne pourrais pas aller poser le deuxième cadenas.
L'idée est là, mais elle n'est pas encore assez satisfaisante.
Prenons une nouvelle fois le problème à l'envers :
Je veux un système solide, transportable dans la longueur de la caisse de la remorque (Max : 1,40 mètre), relativement facile à mettre en place mais pas trop non plus. En effet, si c'est trop facile à mettre en place, c'est également trop facile à faire "sauter". Il faudrait aussi que je réduise le nombre de cadenas de 2 à 1. Comme ça, je dépense plus d'argent dans un cadenas et je me paie un "classe 3". Enfin, il faut que la serrure du cadenas soit le moins exposée ou le moins accessible possible.
Comment faire pour que ma barre antivol fasse 1,40 m de long lorsque je veux la ranger et qu'elle fasse aussi plus de 1,60 m lorsque je l'utilise ? Et comment réduire le nombre de cadenas et le protéger au maximum, en réduire l'accès ? Et comment augmenter la section de la barre d'acier ?
En réflechissant, mon regard se pose sur mes tas improvisés pour redresser la tôle. Je remarque que j'ai "rangé" un profilé acier carré plein de 25x25 dans un profilé acier creux de 30x30 en le coulissant dedans.
Re-"TILT !" J'ai trouvé ! Avec ce système d'emboitement de profilés aciers j'obtiens les solutions à mon "cahier des charges" !
La barre antivol devient réglable et peut passer de 1,40 à 1,60 m de longeur. La section de la barre d'acier passe à 30 mm et est de forme carré donc beaucoup plus résistante à la torsion. Enfin, je n'ai plus besoin que d'un cadenas que je positionnerais entre les deux roues et non plus à l'extérieur de chaque roue et de façon à ce que sa serrure soit difficile d'accès pour éviter le "crochetage".
Sauf que là, se pose un nouveau problème : Il suffit de démonter une seule roue pour pouvoir enlever l'antivol. Problème qui n'existait pas avec les deux cadenas posés à l'extérieur... quoique...
Bon... ben... Y'a plus qu'à acheter des antivols de roues : un kit de vis avec le bon pas à 30 euros et c'est parti ! Finalement, comme je n'ai que deux roues, j'ai monté deux vis antivol par roue... Ca fait deux fois plus de travail pour la démonter lorsqu'on à pas la clef avec la bonne empreinte...
Et ça donne ça :
C'est débile ! Pourquoi l'avoir peint en rouge hyper visible ?!
Justement pour qu'il soit visible ! Du voleur qui je l'espère se dira "Me..de, faut du matos là !" et de moi, afin que je ne prenne pas la route sans avoir ôté la barre antivol !
Pourquoi un ergot qui dépasse ?
Malgré le graissage interne de la barre facilitant le coulissement et prévenant la rouille, il peut arriver qu'elle soit bloquée... d'où l'utilité de l'ergot.
Comment c'est construit ?
Les extrémités qui passent dans les trous des jantes sont d'un seul tenant. Elles ont été "taillées dans la masse" du profilé plein de 25x25 et il ne s'agit donc pas d'un profilé plus petit soudé en bout. En effet, sous un effort de traction, cette partie aurait été cassante au niveau de la soudure ou juste à côté. Là, je conserve la torsion et la "souplesse" du métal.
Le profilé FIXE (car soudé) de 25x25 "rentre" largement dans le tube de 30x30 et le profilé MOBILE de 25x25 rentre également et encore plus largement dans celui de 30x30. La résistance à la torsion est renforcée.
Pourquoi t'as mis le cadenas vers l'une des roues ?
Parceque cela laisse moins de place aux bras et aux mains ou encore pour utiliser des leviers ou des outils dans le but de forcer le cadenas. Par ailleurs, si je l'avais positionné au milieu, cela générait un point d'ancrage non glissant et à l'endroit le plus faible pour y attacher une sangle en vue de tirer sur la barre pour la déformer. C'est aussi pour ça que les extrémitées dépassent largement la jante.
Pourquoi t'as choisis un cadenas en "U" à anse coulissante ?
L'anse tourne sur elle-même. C'est chiant à scier... En plus, la largeur interne du "U" du cadenas a été choisie en fonction de la section du profilé acier et de facon à ce que l'anse soit la moins exposée.
Dans quel sens positionnes-tu le cadenas ?
Le canon de serrure vers l'arrière de la remorque et surtout pas vers la flèche. Si c'est l'inverse, il suffit de basculer la remorque vers l'arrière en levant la flèche et ainsi avoir plus de place et de confort pour "crocheter" la serrrure du cadenas.
Comment le cadenas bloque-t-il la barre coulissante ?
Le cadenas traverse la barre extérieure ET la barre coulissante intérieure.
C'est facile à mettre en place ?
Oui... et non. En fait, à l'usage, c'est plus facile à mettre en place qu'à démonter. Mais c'était bien là le but du jeu non ?
Oui, mais les trous des jantes, il faut qu'il soient en face l'un de l'autre ?
Non, pas forcément. Mes jantes sont percées de multiples petits trous de 20 mm de diamètre, donc je trouve quasiment toujours un trou juste en face de l'autre. Maintenant, si ta remorque présente moins de trous, il n'y a plus qu'à faire tourner l'une des roues pour l'aligner avec l'autre. Enfin, si tes jantes présentent des évidements de forme ovale, il te faudra adapter le système.
Et le rangement / transport alors ?
En conclusion : Un seul système ne suffit pas. Il faut le coupler à un antivol coiffant la tête d'attelage et avec un cadenas digne de ce nom. Pour voler la remorque, c'est trop de boulot... C'est donc dissuasif.
Pourtant, je sais très bien que mon système n'est pas infaillible non plus. Le poids à vide de ma remorque fait 140 kg... et 172 kilos à vide avec mon porte vélos. Les types qui voudront absolument me voler ma remorque viendront avec un camion où une autre remorque, ils seront à 4 pour la porter et la charger. Mais dans ce cas, on est plus dans les opportunistes mais vraiment dans les pros "qui n'en veulent"...
Voilà, j'espère que mon idée vous plait ou bien (et ce serait génial !) qu'elle vous a donné d'autres idées !
Pour ceux que ça intéresse, je peux également vous faire une bafouille sur le "tunning" de ma remorque : porte vélos (J'en suis très fier!), porte roue de secours, câblage électrique ect...
Cordialement les bricolos,
Olive
PS : Au fait, je cherche des idées ou des avis pour faire un "abri mobile" de remorque lorsqu'elle est stockée à l'extérieur...
Je suis nouveau sur le forum et je me présente rapidement : Olivier, 41 ans, militaire, heureux, bricoleur et fauché (enfin, un peu comme tout le monde je crois !).
Je recherchais des idées et des astuces pour stocker ma remorque bagagère et basculante de marque SOREL à l'extérieur mais dans une enceinte fermée et je suis tombé par le jeu du hasard de certains mots clefs sur cette discussion de ce forum.
Ca m'a rappelé ma démarche intelectuelle des 3 derniers mois pour éviter le vol éventuel de ma remorque (oui, de temps à autres, j'utilise la bouillie qui me sert de cervelle).
Et j'ai une solution pas chère à vous proposer en terme d'antivol de remorque et qui; je l'espère; sera efficace. En plus, j'avais envie de la partager. (J'espère qu'il n'y a pas de voleurs de remorques sur ce forum...)
Je vous explique la démarche intellectuelle qui tient compte des deux principes suivants :
- Premier principe : Pour être un bon bricoleur il faut remplir trois conditions. Avoir des outils dignes de ce nom, être patient et savoir modéliser en "3D" dans sa tête ce que l'on veut faire.
- Deuxième principe : Je suis adepte des bricolages ou constructions mécaniques simples donc solides, pas chers et surtout efficaces.
Je voulais donc un antivol de remorque qui remplisse ces conditions. J'ai cherché, cherché, cherché, cherché .... cherché, cherché et... j'ai pas trouvé. Pourquoi ?
Commençons par les antivols de têtes d'attelage :
L'antivol de tête d'attelage simple : Zéro. Un coupe boulon sur l'anse du cadenas et l'affaire est pliée.
L'antivol de tête d'attelage type "boule" insérée dans la tête avec un canon de serrure : Zéro également. Faites un tour sur "You Tube" et vous verrez qu'avec une perçeuse sans fil, la difficultée est contournée en 90 secondes... et encore, le mec, il traîne.
L'antivol coiffant avec cadenas partiellement protégé et qui permet de rouler avec la remorque. C'est ce qu'il y a de mieux mais qui n'est pas invulnérable. En effet, il reste possible d'attaquer le cadenas et le tout lâche vite, surtout s'il s'agit d'un cadenas bas de gamme.
Poursuivons avec les antivols pour les motos :
Le câble acier gainé ou non : C'est même pas la peine d'en parler... Il n'y a même pas besoin d'attaquer le cadenas. Il faudrait vraiment une grosse élingue à torons d'acier (absolument pas souple) et encore.
La chaîne gainée ou non : C'est déjà mieux, il semble que cela résiste plus longtemps mais le point faible est toujours le même : Le cadenas.
L'antivol en "U" : Là, ça commence à causer sérieux. Le seul "hic" c'est qu'il faut vraiment mettre le prix dedans pour avoir quelque chose qui tient debout ou plutôt qui résiste suffisament longtemps pour que vous ayez le temps d'intervenir. (Vous vous rappelez ? Principe 2 : pas cher)
On continue avec les antivols d'immobilisation :
Le sabot de roue : Aaaah ouais ! Ca c'est pas mal ! Mais... Faites le tour des sites marchands sur internet. Un sabot de roue digne de ce nom, ça tape dans les 300 à 400 euros. Me..de : principe n° 2. Reste les sabots de roues à 45 roros... 3 minutes à mettre en place et 20 secondes à casser.
J'arrive donc à la conclusion suivante : Il n'y pas de solution infaillible et réellement fiable. Va falloir l'accepter.
Mon père m'a dit un jour : "Gamin, quand tu n'as pas de solution à ton problème, alors change de problème et prends en un avec une solution". En clair, prenez du recul, regardez votre problème sous un autre angle, voire à l'envers et la solution devrait arriver toute seule.
Je recommence donc ma démarche et finalement, je me dis que le meilleur moyen, c'est d'immobiliser la remorque le plus longtemps possible.
Pour que cela dure le plus longtemps possible, y'a pas photo, faudra accepter de mettre un peu de pognon dans des cadenas de classe 3 ou 4. (Finalement la classe 3, c'est bien; car la classe 4 démarre à 250 ou 300 euros...)
Reste l'immobilisation. Euréka ! C'est simple ! J'attache la remorque par l'essieu au sol avec un anneau scellé et un cadenas en "U" vraiment sérieux et c'est bon !
Non en fait, c'est pas bon... J'ai pas envie de faire un trou de vache au sol, j'ai pas envie de faire du ciment et surtout, quand je pars en vacances à l'autre bout de la France, j'aurais pas mon attache au sol... Donc, c'est nul.
Comment faire pour immobiliser la remorque ? Pour cela, il faut immobiliser les roues... mais pas avec un sabot, c'est trop cher.
Et là : "TILT !"
Il y a des trous dans les jantes acier des roues ! Il faut que je passe une "BARRE DE FAIRE" à "TOUT FER" dans ces trous et cette barre va relier les deux roues sous la remorque !
Test avec une baguette en bois : L'idée est validée, la remorque ne peut bouger que de 70 cm avant que la barre transversale ne se bloque sous le châssis à l'avant ou à l'arrière. Du coup, les roues ne peuvent plus tourner librement.
En tenant compte de la voie de la remorque, il me faut une barre d'acier de 1,60 m de longueur au minimum. Je la fabriquerai avec un profilé acier rond de diametre 20 mm de façon à ce que cela rentre dans les trous des jantes de ma remorque. Je perce deux trous à chaque extrémité et j'y pose deux cadenas solides sur les faces extérieures des jantes ! Et Voi-làààà !
Re-Me..de ! Les cadenas seront trop vulnérables car trop accessibles. Pas bon. En plus, une barre acier de diamètre 20 mm, c'est trop fragile car trop souple sur une longueur de 1,60 mètre. C'est chiant à transporter car elle ne tient pas dans la longueur interne de la caisse de la remorque et en diagonale, le plancher n'est plus plat à cause de la barre et ça me plait pas pour charger mes bagages... et pour couronner le tout, si la remorque est garée le long d'un mur, je ne pourrais pas aller poser le deuxième cadenas.
L'idée est là, mais elle n'est pas encore assez satisfaisante.
Prenons une nouvelle fois le problème à l'envers :
Je veux un système solide, transportable dans la longueur de la caisse de la remorque (Max : 1,40 mètre), relativement facile à mettre en place mais pas trop non plus. En effet, si c'est trop facile à mettre en place, c'est également trop facile à faire "sauter". Il faudrait aussi que je réduise le nombre de cadenas de 2 à 1. Comme ça, je dépense plus d'argent dans un cadenas et je me paie un "classe 3". Enfin, il faut que la serrure du cadenas soit le moins exposée ou le moins accessible possible.
Comment faire pour que ma barre antivol fasse 1,40 m de long lorsque je veux la ranger et qu'elle fasse aussi plus de 1,60 m lorsque je l'utilise ? Et comment réduire le nombre de cadenas et le protéger au maximum, en réduire l'accès ? Et comment augmenter la section de la barre d'acier ?
En réflechissant, mon regard se pose sur mes tas improvisés pour redresser la tôle. Je remarque que j'ai "rangé" un profilé acier carré plein de 25x25 dans un profilé acier creux de 30x30 en le coulissant dedans.
Re-"TILT !" J'ai trouvé ! Avec ce système d'emboitement de profilés aciers j'obtiens les solutions à mon "cahier des charges" !
La barre antivol devient réglable et peut passer de 1,40 à 1,60 m de longeur. La section de la barre d'acier passe à 30 mm et est de forme carré donc beaucoup plus résistante à la torsion. Enfin, je n'ai plus besoin que d'un cadenas que je positionnerais entre les deux roues et non plus à l'extérieur de chaque roue et de façon à ce que sa serrure soit difficile d'accès pour éviter le "crochetage".
Sauf que là, se pose un nouveau problème : Il suffit de démonter une seule roue pour pouvoir enlever l'antivol. Problème qui n'existait pas avec les deux cadenas posés à l'extérieur... quoique...
Bon... ben... Y'a plus qu'à acheter des antivols de roues : un kit de vis avec le bon pas à 30 euros et c'est parti ! Finalement, comme je n'ai que deux roues, j'ai monté deux vis antivol par roue... Ca fait deux fois plus de travail pour la démonter lorsqu'on à pas la clef avec la bonne empreinte...
Et ça donne ça :
C'est débile ! Pourquoi l'avoir peint en rouge hyper visible ?!
Justement pour qu'il soit visible ! Du voleur qui je l'espère se dira "Me..de, faut du matos là !" et de moi, afin que je ne prenne pas la route sans avoir ôté la barre antivol !
Pourquoi un ergot qui dépasse ?
Malgré le graissage interne de la barre facilitant le coulissement et prévenant la rouille, il peut arriver qu'elle soit bloquée... d'où l'utilité de l'ergot.
Comment c'est construit ?
Les extrémités qui passent dans les trous des jantes sont d'un seul tenant. Elles ont été "taillées dans la masse" du profilé plein de 25x25 et il ne s'agit donc pas d'un profilé plus petit soudé en bout. En effet, sous un effort de traction, cette partie aurait été cassante au niveau de la soudure ou juste à côté. Là, je conserve la torsion et la "souplesse" du métal.
Le profilé FIXE (car soudé) de 25x25 "rentre" largement dans le tube de 30x30 et le profilé MOBILE de 25x25 rentre également et encore plus largement dans celui de 30x30. La résistance à la torsion est renforcée.
Pourquoi t'as mis le cadenas vers l'une des roues ?
Parceque cela laisse moins de place aux bras et aux mains ou encore pour utiliser des leviers ou des outils dans le but de forcer le cadenas. Par ailleurs, si je l'avais positionné au milieu, cela générait un point d'ancrage non glissant et à l'endroit le plus faible pour y attacher une sangle en vue de tirer sur la barre pour la déformer. C'est aussi pour ça que les extrémitées dépassent largement la jante.
Pourquoi t'as choisis un cadenas en "U" à anse coulissante ?
L'anse tourne sur elle-même. C'est chiant à scier... En plus, la largeur interne du "U" du cadenas a été choisie en fonction de la section du profilé acier et de facon à ce que l'anse soit la moins exposée.
Dans quel sens positionnes-tu le cadenas ?
Le canon de serrure vers l'arrière de la remorque et surtout pas vers la flèche. Si c'est l'inverse, il suffit de basculer la remorque vers l'arrière en levant la flèche et ainsi avoir plus de place et de confort pour "crocheter" la serrrure du cadenas.
Comment le cadenas bloque-t-il la barre coulissante ?
Le cadenas traverse la barre extérieure ET la barre coulissante intérieure.
C'est facile à mettre en place ?
Oui... et non. En fait, à l'usage, c'est plus facile à mettre en place qu'à démonter. Mais c'était bien là le but du jeu non ?
Oui, mais les trous des jantes, il faut qu'il soient en face l'un de l'autre ?
Non, pas forcément. Mes jantes sont percées de multiples petits trous de 20 mm de diamètre, donc je trouve quasiment toujours un trou juste en face de l'autre. Maintenant, si ta remorque présente moins de trous, il n'y a plus qu'à faire tourner l'une des roues pour l'aligner avec l'autre. Enfin, si tes jantes présentent des évidements de forme ovale, il te faudra adapter le système.
Et le rangement / transport alors ?
En conclusion : Un seul système ne suffit pas. Il faut le coupler à un antivol coiffant la tête d'attelage et avec un cadenas digne de ce nom. Pour voler la remorque, c'est trop de boulot... C'est donc dissuasif.
Pourtant, je sais très bien que mon système n'est pas infaillible non plus. Le poids à vide de ma remorque fait 140 kg... et 172 kilos à vide avec mon porte vélos. Les types qui voudront absolument me voler ma remorque viendront avec un camion où une autre remorque, ils seront à 4 pour la porter et la charger. Mais dans ce cas, on est plus dans les opportunistes mais vraiment dans les pros "qui n'en veulent"...
Voilà, j'espère que mon idée vous plait ou bien (et ce serait génial !) qu'elle vous a donné d'autres idées !
Pour ceux que ça intéresse, je peux également vous faire une bafouille sur le "tunning" de ma remorque : porte vélos (J'en suis très fier!), porte roue de secours, câblage électrique ect...
Cordialement les bricolos,
Olive
PS : Au fait, je cherche des idées ou des avis pour faire un "abri mobile" de remorque lorsqu'elle est stockée à l'extérieur...
Dernière édition par Olive17 le Dim 11 Mai 2014 - 6:28, édité 1 fois
Re: antivol remorque
C'est effectivement une bonne idée et ça semble efficace !
Un vrai roman ta réponse !
Un vrai roman ta réponse !
davouet-
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Re: antivol remorque
davouet a écrit:
Un vrai roman ta réponse !
Si ça peu aider et si c'est clair...
Quant à l'efficacité... elle ne sera démontrée qu'au fil du temps ou si l'ensemble a résisté à une "attaque"...
C'est certainement adaptable à tout type de caravane, pliante ou non.
Re: antivol remorque
N'empêche le système est pas mal.
sebo-
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Re: antivol remorque
Merci pour tes explications sur ton antivol, c'est un très bon système et mûrement réfléchi. Me connaissant, j'aurais juste peur d'oublier la barre . Mais je pense que tu installes le système essentiellement quand tu laisses ta remorque.
Au final il sera plus simple de te piquer le contenu de la remorque que la remorque elle même.
Je veux bien voir ton système d'attache de roue de secours.
Au final il sera plus simple de te piquer le contenu de la remorque que la remorque elle même.
Je veux bien voir ton système d'attache de roue de secours.
Re: antivol remorque
Tricot Raye a écrit:Merci pour tes explications sur ton antivol, c'est un très bon système et mûrement réfléchi.
Merci !
Me connaissant, j'aurais juste peur d'oublier la barre .
Moi aussi, d'où la couleur rouge qui saute à l'oeil car je m'impose un tour complet de vérification de l'attelage avant de partir et finalement, c'est une habitude vite prise.
Mais je pense que tu installes le système essentiellement quand tu laisses ta remorque.
Exact.
Au final il sera plus simple de te piquer le contenu de la remorque que la remorque elle même.
Encore exact, c'est pour cela que je ne laisse rien dedans, surtout pas son équipement (genre clef du cadenas, cric, sangles, ect...)
Je veux bien voir ton système d'attache de roue de secours.
Pas de problème, c'est une "simple" adaptation d'un panier de roue de secours qui est, lui; copié sur le système des DAXARA. Je ferai une bafouille sur l'adaptation que j'ai faite et que je pense même avoir améliorée du point de vue ancrage et donc du point de vue sécurité.
--> http://www.direct-remorque.com/accessoires/francais/ficheprod.asp?cat=140&num=961
Re: antivol remorque
C'est là que l'on reconnait ceux qui ont l'habitude du clavier de l'ordi ! pour le reste c'est bien mais reste a bricoler un couvercle pour ton coffre fort!
lestrasse-
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Re: antivol remorque
PS : Au fait, je cherche des idées ou des avis pour faire un "abri mobile" de remorque lorsqu'elle est stockée à l'extérieur...
Tu la stockes ou , si c'est dans un jardin, à la limite le plus rapide et simple (et pas trop cher) à mettre au dessu c'est ça :
http://www.tentes-materiel-camping.com/fr/catalogue/abris/tarp_R_246_430_
Dernière édition par sebo le Lun 12 Mai 2014 - 0:07, édité 1 fois
sebo-
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Re: antivol remorque
Le lien déconne un peu. C'était quoi exactement sur le site ? dans abris ?
Dernière édition par Olive17 le Lun 12 Mai 2014 - 0:16, édité 1 fois
Re: antivol remorque
Olive17 a écrit:Le lien déconnes un peu. C'était quoi exactement sur le site ? dans abris ?
Modifié
sebo-
Nombre de messages : 7797
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Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013
Re: antivol remorque
C'est pas idiot comme truc... ca vient de me donner une idée ça. Merci pour le lien ! Je connaissais pas
Re: antivol remorque
Une bonne vieille tente mili 54 / 57.Olive17 a écrit:C'est pas idiot comme truc... ca vient de me donner une idée ça. Merci pour le lien ! Je connaissais pas
Enaroz-
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Materiel de camping : Je cherche une tente pour road trip
Date d'inscription : 02/05/2012
Abri remorque
Pour les nostalgiques
http://griffonbleu19.skyrock.com/2155174829-UN-ABRI-POUR-LA-REMORQUE.html
http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/280998231.htm?ca=15_s
http://www.triganostore.com/abris-jardin-garages/garages-metal/ss_cat-62.html
http://griffonbleu19.skyrock.com/2155174829-UN-ABRI-POUR-LA-REMORQUE.html
http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/280998231.htm?ca=15_s
http://www.triganostore.com/abris-jardin-garages/garages-metal/ss_cat-62.html
Enaroz-
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Localisation : TROYES / AUBE / 10
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