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remplacer roues d'origine

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Message  graphoced Dim 1 Avr 2012 - 2:04

Bonjour

nous avons une caravane pliante en toile Jamet. Les roues sont du 5.70/5.00-8 et j'ai du mal à trouver des pneus de bonne qualité (l'année dernière un pneu éclaté sur l'autoroute - pourtant bien gonflés et vitesse raisonnable - et un autre qui finit par être craquelé au bout de deux ans)
Je voudrai remplacer les roues par un format existant plus standard , comme du 135/13. J'ai vu que virginie41 avait fait ça sur sa caravane qui ressemble au niveau de la structure porteuse à la mienne et j'aimerai savoir si quelqu' un peut me dire si c'est possible avec la mienne, comment trouver des roues qui iraient sur les essieux ou si ce n'est pas possible. Je ne peux pas contacter virginie41 par message privé (trop peu de messages sur le forum) et d'ailleurs il semble qu'elle n'ai pas participé ici depuis pas mal de temps.
Je suis preneur de toute aide parce que ce problème de pneus me gâche pas mal la vie de campeur.
Merci de vos avis, conseils, liens....

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Message  littoral loisirs Dim 1 Avr 2012 - 4:20

sais tu faire une photo de ta pliante au niveau des roues et mème si possible des passages de roues,et preciser l'entraxe des goujons ?

pour etre honnete,du 8 pouces d'origine,pouvoir y mettre du 13 me parait curieux Rolling Eyes
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Message  laclasse Dim 1 Avr 2012 - 5:28

13 pouces me semble optimiste
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Message  graphoced Dim 1 Avr 2012 - 9:06

Merci de vos réponses.
En fait, je citais cette taille de pneus parce que j'ai vu sur un fil de discussion que c'était cette taille de pneu qui avait été montée sur une caravane pliante qui ressemble fort à la mienne en terme de partie roulante. Sinon je dois dire que je n'y connais RIEN. Je sais juste qu'avec cette caravane on partait pendant des années avec les mêmes pneus quand j'étais ado et là, en deux ans d'utilisation de puis que ma mère me l'a donnée, j'ai 3 pneus qui ont été changés. Déjà, l'année dernière quand j'ai crevé en Bretagne , le magasin qui fournissait toute la zone où on était nous annonçait 15 jours de délias pour avoir cette monte de pneus et introuvable chez les vendeurs de pneus auto et dans les centres auto ou les vendeurs de remorque ça ne correspondait pas non plus. J'ai l'impression que cette taille est batarde et qu'on ne trouve que, très difficilement, des pneu de sous-marque aux qualités routières très médiocre. Or, je ne veux pas risquer à tout moment que le pneu éclate comme l'an dernier (et celui que j'ai monté pour le remplacer était pourri de fissures et se dégonfle en une journée... il n'a pourtant que deux ans, a dormi en garage et pas la caravane dessus). Pourtant, je roule à vitesse modérée, en vérifiant le gonflage.

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Message  laclasse Dim 1 Avr 2012 - 9:16

j'ai du 4.80/8 sur mes pliantes et j'ai jamais pâti a en trouver c'est une taille courante en remorque j'ai même trouver une paire de jante complète neuve sur le Boncoin pour changer les miennes qui étaient encore avec chambre pour les passer en tubeless.Et mise a part une usure un peu rapide de la bande de roulement jamais un souci .
Tu gonfle a combien ?
moi 3 bars de pression il me semble de mémoire et bien sur pas de surcharge ou presque lol!
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Message  graphoced Dim 1 Avr 2012 - 9:27

Ben je dois pas avoir de bol alors.. on était à Perros Guirec et j'en ai fait des garages, vendeurs de pneus, centres auto... à 30 km à la ronde minimum.
Et c'est vrai qu'elles sont à chambre à air et qu'on m'a dit que ça augmentait le risque d'échauffement.
J'ai trouvé cette page qui propose des roues complètes :
http://www.malbert.fr/rouescata.htm
mais je ne sais pas si elles sont tubeless, je vais appeler pour ça. Tu te fournis où pour tes pneus ? Tu arrives à en trouver des bons ? Parce que j'ai toujours un vieux pneu qu'on avait gardé comme roue de secours et bien l'aspect du pneu est très proche des pneus de voiture alors que les pneus récents que je trouve, on voit bien la différence de texture du "caoutchouc" (je ne sais pas la matière réelle), ça fait plus "toc", et même moins résistant quand on le coupe, j'ai fait le test.

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Message  laclasse Dim 1 Avr 2012 - 9:33

les derniers je les avais trouvé sur le boncoin .
Un pneu qui éclate c'est le plus souvent du a une pression trop basse ce genre de pneu c'est 3 a 4 bars minimum d'ailleurs la pression max ainsi que la charge doivent être inscrit sur le flanc .
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Message  laclasse Dim 1 Avr 2012 - 9:48

Feu Vert

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Le dernier est en 6 plie par contre vitesse limitée 130km/h
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Message  graphoced Dim 1 Avr 2012 - 9:53

Merci. Le truc, c'est qu'il faut que je change les roues aussi parce qu'elles ne sont pas prévues pour des pneus tubeless. Du coup, je cherche des fournisseurs de pneu+jante.. si vous avez ça en lien...

EDIT : je n'avais pas vu le lien feu vert.. donc une roue complète. le truc c'est qu'ils n'indiquent rien au sujet des trous (entraxe tout ça) et je ne sais pas si ce type de roue se monte sur ma caravane (c'est peut-être standard d'ailleurs...)
Quant à la vitesse, ce n'est pas un problème, je resterai au régulateur à 110, j'essaie déjà en temps normal de rouler tranquillement (merci le régulateur et limiteur de vitesse) mais en vacances encore plus.. autant ne pas se presser
Cédric

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Message  graphoced Dim 1 Avr 2012 - 9:57

Je vois sur le lien feu vert que la roue est du 480x8, or, sur mes pneus il est indiqué :
5.70/5.00-8
ça ne correspond pas à 480x8 si ? parce que dans un centre auto, en bretagne, on a trouvé une roue de remorque qui était un peu plus petite que les roues de notre caravane. on l'a prise tout de même juste pour dépanner en roue de secours pour sortir de la route en cas de crevaison de nuit par exemple mais ça n'aurait pas été ok pour rouler vraiment autre qu'à vitesse réduite sur très peu de km.

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Message  laclasse Dim 1 Avr 2012 - 10:10

oui tes roues sont un plus grosse regarde du coté des 10 pouces peut être le tout c'est de trouver une taille plus ou moins standard qui se rapproche en diamètre de tes roues
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Message  graphoced Dim 1 Avr 2012 - 10:13

Parce que 5.70/5.00-8, ça veut dire quoi ? ça ne veut pas dire que c'est du 8 pouces ? (désolé pour la question stupide mais je n'y comprends rien)
Merci de t'intéresser à mon cas :-)

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Message  laclasse Dim 1 Avr 2012 - 10:17

http://www.marchetal.com/le-pneu-routier/261-pneu-570-500-8-4-plis.html

http://www.allopneus.com/KENDA-S-378-5-70-5-00r8-77-m-33919.html

http://www.keiyama-eshop.eu/achat/produit_details.php?id=1853

mais je crois que tu as déja eut ces liens sur un autre forum
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Message  laclasse Dim 1 Avr 2012 - 10:20

si c'est du 8 pouce de diamètre mais plus large et plus haut que le diamètre standard que j'utilise
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Message  graphoced Dim 1 Avr 2012 - 10:37

merci
Effectivement, j'avais déjà eu ces liens mais les deux pneus qui ont fait un an et demi seulement étaient tous deux des deli et du coup je n'ai plus qu'une confiance très limitée dans cette marque. La matière semble limite poreuse après un an et un a éclaté sur l'autoroute (et pourtant j'avais gonflé au départ en respectant ce qui est indiqué sur le flanc du pneu) et l'autre a fini par être remisé parce que fissuré de partout.
Alors peut-être, comme on m'a expliqué, que ça vient du fait des chambre à air qui augmente ce type de risque mais ça m'a pas mal douché et je ne voudrais pas risquer à nouveau ça sur l'autoroute, un matin avec une grosse averse, du vent en rafales et des 38 tonnes qui passent à fond (je sais qu'un pneu peut toujours crever ou éclater mais là j'ai peur que ce soit quasi inéluctable)
C'est pourquoi j'aimerai soit changer de taille de pneu, mais je crains que ça ne soit pas possible, soit mettre des jantes et pneus tubeless et trouver la meilleure marque possible de pneus.

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Message  laclasse Dim 1 Avr 2012 - 10:44

les jantes tubeless seraient c'est sur un gros plus as tu des photo de tes jantes ?
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Message  graphoced Dim 1 Avr 2012 - 19:57

je vais chercher une jante et la prendre en photo tout à l'heure.

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Message  laclasse Dim 1 Avr 2012 - 21:11


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Message  laclasse Dim 1 Avr 2012 - 21:16

la même chose en PDF plus lisible

http://www.mil-remorques.fr/accessoires/catalogue_pdf/page56.pdf
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Message  laclasse Dim 1 Avr 2012 - 21:31

encore un lien Wink

http://www.accessoire-attelage-remorque.fr/fr/43-roues--jantes
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Message  graphoced Dim 1 Avr 2012 - 22:22

Merci pour le lien. Il faudrait que je m'intéresse alors à la ligne : 570 x 8 – 4 PLYS ? Si je comprends, c'est du tubeless ? Que signifie "PLYS" ?

Voici des photos de ma jante (elle est un peu naze puisqu'elle a passé l'hiver dehors et c'est la roue de secours qui n'avait jamais vraiment servi et n'avait pas toujours été bien stockée, les autres jantes sont en meilleur état mais ce sont bien entendu les mêmes)
Désolé pour les photos, il fait très sombre et je n'ai pas pris le temps d'installer le bon objectif, mais on voit tout de même suffisamment je pense. (je n'ai pas fait afficher les photos dans le post, elles sont un peu lourdes, donc il faut cliquer sur les liens)



remplacer roues d'origine Jante04
remplacer roues d'origine Jante03remplacer roues d'origine Jante02remplacer roues d'origine Jante01

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Message  laclasse Dim 1 Avr 2012 - 22:53

plus il y a de plys plus la résistance du pneu à la charge est important
Ton alésage centrale a l'air important ce qui risque de compliquer pour trouver la bonne jante en tubeless
Pourrais tu mesurer le diamètre de l'alésage centrale et l'entraxe des trous de fixation
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Message  graphoced Lun 2 Avr 2012 - 3:21

Voici les dimensions (à peu près, parce que je n'ai pas grandchose pour mesure autre qu'un mètre déroulant assez rigide et avec la forme de la jante ce n'est pas simple de venir mesurer les dimensions à l'intérieur)
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Message  littoral loisirs Lun 2 Avr 2012 - 4:17

l'entraxe est de 115,je pense que tu peux les passer en 10 pouces,voici le lien pour les commander http://www.euro-accessoires.fr/produit.asp?id_prod=912136
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Message  laclasse Lun 2 Avr 2012 - 5:49

Je pense également que c'est 115 beaucoup plus courant
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Message  graphoced Lun 2 Avr 2012 - 6:37

Merci de vos réponses.
Est-ce que passer en 10 pouces aurait un vrai avantage pour moi ? Sur ce tableau par exemple ( http://www.malbert.fr/rouescata.htm ), je peux lire :
500 x 8 40€ 55 € 4 trous 115mm 0 6PR/77M 412kg 151mm 481mm
ou 500 x 8 30 € 45 € 4 trous 115mm 0 4PR/69M 325kg 148mm 468mm
et par ailleurs
450 x 10 32 € 45 € 4 trous 115mm 0 4PR/69M 325kg 127mm 494mm
il semble donc qu'au niveau charge et vitesse je n'y gagnerai pas grand-chose. De plus, est-ce que des 10" ne serait pas plus grands en terme de diamètre ? Parce que les roues sont sous la caravane et donc l'espace n'est pas extensible.
Encore merci de m'aider à progresser sur ce sujet Very Happy

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Message  laclasse Lun 2 Avr 2012 - 6:41

10 pouce égale plus grand diamètre donc moins d'échauffement mais c'est vrai qu' faut tenir compte de la place dispo dans le passage de roue. Sur une de mes pliantes au moins le passage dans une taille supérieur est impossible sans surélever la caisse donc je suis resté en 8 pouce
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Message  graphoced Lun 2 Avr 2012 - 8:20

Sur cette photo on voit bien que les roues ont forcément un espace réduit :
remplacer roues d'origine Caravane03

je pense que je vais donc rester sur une taille normale pour ma caravane.
Si je prends en compte ce que tu me disais sur les plis, en comparant deux des liens que tu m'as donnés :
http://www.marchetal.com/le-pneu-routier/261-pneu-570-500-8-4-plis.html
et
http://www.allopneus.com/KENDA-S-378-5-70-5-00r8-77-m-33919.html
je suppose que le 2e est de meilleure qualité en théorie que le 1er (en plus, le 1er est la marque qui m'a causé autant de soucis l'an dernier)
Il faut vraiment que j'arrive à trouver des jantes et des pneus tubeless, ça sera sans doute le meilleur choix pour retenter l'aventure cette année avec notre tente à roulettes

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Message  laclasse Lun 2 Avr 2012 - 8:26

c'est exactement ce que je ferais a ta place de bonne jantes en tubeless et les pneus le plus renforcés possible sans oublier une pression balèze et en principe plus de problème
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Message  graphoced Lun 2 Avr 2012 - 8:40

Oui. Il me reste plus qu'à trouver une boite qui accepte de monter les pneus+jante que j'aurai acheté sur le net (je suppose que ça n'arrive pas tout prêt à être vissé sur les essieux) ou qui veuille bien me commander ce que je cherche précisément.

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Message  graphoced Sam 23 Juin 2012 - 10:27

Pour donner le fin mot de cette affaire : j'ai fini par monter des roues 145/80 R10 en remplacement des roues précédentes 5.70/5.00-8. Mon fournisseur de pneus m'a assuré que la qualité n'avait rien à voir et je dois dire que rien que visuellement on voit une très nette différence de type de "caoutchouc" (je ne connais pas le nom de la matière). cette taille n'est pas forcément très simple à trouver mais j'avais une marge de manoeuvre assez réduite vu que les roues sont sous la caravane, dans un passage.
J'en ai eu pour un peu plus de 220 euros (3 jantes neuves + 3 pneus tubeless avec montage) et j'espère qu'au niveau sécurité ce sera OK. L'indice de charge est équivalent et l'indice de vitesse est 180 km/h ce qui est bien plus élevé que les 130 km/h des pneus précédents. En roulant tranquillement (pas pressé pour les vacances) je serai d'autant plus éloigné de la vitesse limite des pneus et donc à priori de la limite de résistance.

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Message  laclasse Sam 23 Juin 2012 - 16:57

merci pour ce retour
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