Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

5 participants

Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Berty Ven 5 Sep 2014 - 20:53

Bonjour à tous,

Propriétaire récent d'une CABANON HELIOS, dont j'ai pu apprécier le confort et l'utilisation en Espagne cet été, je reste inquiet de constater un fort échauffement des roulements lié à la petite taille des roues par rapport à celles de ma voiture.

En discutant avec quelques habitués de ce sujet je m'aperçois que ce type de roues (500*10) génére beaucoup de contraintes comme :

- Remplacement des roulements à prévoir tous les 2 ans,
- Controle graissage des roulements tous les ans,
- Controler réguliérement l'échauffement sur longs trajets,
- ....

Lorsque je regarde la conception de la remorque de la HELIOS, les passages de roues sont pour moi suffisement grands pour accueillir des roues plus grandes.

Reste que je me demande si tout cela est légalement autorisé ?

Quelqu'un peut il me conseiller sur le sujet ou voir même quelqu'un a t'il déjà fait ce type d'opération ?

Merci pour votre aide.
Berty
Berty

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : 59 - MARLY
Materiel de camping : Tente pliante Cabanon HELIOS
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Fredeau Ven 5 Sep 2014 - 21:00

Bonne question; je joins à celle-ci une photo
Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS P1080111
Fredeau
Fredeau

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 62
Localisation : Dunkerque (59)
Materiel de camping : Cabanon pliante Hélios
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Berty Ven 5 Sep 2014 - 21:27

Salut Fredeau,

On a déjà eu l'occasion de se rencontrer puisqu'on s'était vu à Dunkerque le jour de la livraison de ma HELIOS et on a eu quelques échanges par mail sur le montage de la HELIOS.

J'imagine que tu as fait le même constat que moi (échauffement) ?

Etant donné que tu as ta HELIOS depuis plus longtemps que moi as tu déjà un REX à me faire sur l'entretien que tu as fait sur les roulements ?

Penses tu, comme on me l'a dit, qu'il est nécessaire de changer les roulements tous les 2 ans ?

Merci.

@+
Berty
Berty

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : 59 - MARLY
Materiel de camping : Tente pliante Cabanon HELIOS
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Fredeau Ven 5 Sep 2014 - 21:37

Pour un engin qui roulerait régulièrement voire tous les jours, alors oui faut les changer mais si ça roule que 2000km pendant les vacances, réponse négative; Je pense qu'un bon graissage suffirait.
Fredeau
Fredeau

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 62
Localisation : Dunkerque (59)
Materiel de camping : Cabanon pliante Hélios
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Fredeau Ven 5 Sep 2014 - 21:38

Alors ? l'Helios était étanche ? ....aux rayons du soleil espagnol?Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Lol
Fredeau
Fredeau

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 62
Localisation : Dunkerque (59)
Materiel de camping : Cabanon pliante Hélios
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Berty Ven 5 Sep 2014 - 21:53

Pour avoir subi un violant orage je peux te dire qu'elle est parfaitement étanche à l'eau et parfaitement résistante à la tramontane un vrai plaisir (moi qui avait une XL AIR 6.3 avant cela nous change).

Par contre les très jolies colories de la Helios font que les levées de soleil sont très présent dans la tente.

Quelle luminosité !!!

Mais ce n'est pas plus génant que ça et puis il faut bien avoué que c'est un peu ce que l'on cherche pendant les vacances.

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Lol
Berty
Berty

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : 59 - MARLY
Materiel de camping : Tente pliante Cabanon HELIOS
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Fredeau Ven 5 Sep 2014 - 22:42

Surtout nous en venant du NordAvis changement taille de roues sur pliante HELIOS Lol
Fredeau
Fredeau

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 62
Localisation : Dunkerque (59)
Materiel de camping : Cabanon pliante Hélios
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Fredeau Mer 17 Sep 2014 - 5:14

Pas de nouvelle ? J'ai pensé que le centre de gravité pourrait-être modifié en mettant des grandes roues et de ce fait changer le comportement routier mais bon ça reste à essayer surtout en la mettant sur ses stabilisateurs dont le débattement doit-être limité le plus possible.
Je mets un petit cric type vérin hydraulique au centre (sous la roue de secours) pour "durcir" l'ensemble car quand on monte ça fait un peu bateau sur les stab.
Fredeau
Fredeau

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 62
Localisation : Dunkerque (59)
Materiel de camping : Cabanon pliante Hélios
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  ricou 31 Mer 17 Sep 2014 - 6:40

j'arrive un peut a la boure sur ce sujet mais bon.... mon avis est que si tu change la taille des roues tu modifie la remorque par rapport a son homologation et par ce fait tu te met dans l'illégalité je ne pense pas au control de police qui a mon avis ne seront pas capable de faire la différance comme ça au coup d'œil mais en cas d'accident ou un control plus poussé sera fait les modification font que ton assurance refusera de te couvrir   bounce
ricou 31
ricou 31

Masculin
Nombre de messages : 5642
Age : 61
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Fredeau Mer 17 Sep 2014 - 19:06

Exact ! et en cas d'éclatement d'un pneu ça doit faire tout bizarre. 
Quelqu'un m'a dit qu'ils allaient certainement interdire l'attache de secours que l'on place sur la boule de traction (ou sur la queue de cochon dans les anciens modèles) car ils se sont aperçus qu'il y avait plus de dégât et que c'était plus dangereux avec que sans si décrochage accidentel de la "main"
Fredeau
Fredeau

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 62
Localisation : Dunkerque (59)
Materiel de camping : Cabanon pliante Hélios
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Enaroz Jeu 18 Sep 2014 - 3:55

pour tous changements de caractéristiques d'un véhicule ou remorque, il est obligatoire de passer à la DRIRE (petit rappel : une remorque faite maison ou modifiée maison (réhausses en bois par exemple) doit aussi y passer).
Ce n'est pas trop la marée chaussée qui va vous verbaliser mais en cas d'accident ça va coincer avec les assurances et experts.
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Fredeau Jeu 18 Sep 2014 - 4:09

Ouais, ici la DRIRE... Enaroz, tu te rappelles le nombre de remorques bricolées qui allaient chez Bébert à la casse de St Pol ramener de la ferraille ? ben c'est encore un peu comme ça ici lol!

"- J'l'ai fait moi-même"
Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Th10
Fredeau
Fredeau

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 62
Localisation : Dunkerque (59)
Materiel de camping : Cabanon pliante Hélios
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Fredeau Jeu 18 Sep 2014 - 4:11

Après ça peut donner ça...

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Carava10
Fredeau
Fredeau

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 62
Localisation : Dunkerque (59)
Materiel de camping : Cabanon pliante Hélios
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Enaroz Jeu 18 Sep 2014 - 5:43

Beau une pièce !
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Berty Jeu 18 Sep 2014 - 19:47

Fredeau a écrit:Après ça peut donner ça...

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Carava10


Au moins sur celle-ci pas de problème de petite roue.
Pour info, le sujet est dans les mains de Cabanon qui va me confirmer si il est possible de changer de taille de roue.
Je pense que cela est possible car toutes les pliantes de chez Cabanon sont construites à partir d'une base chassis similaire (à quelques options prêts amortisseur, freinage,...) et certaines d'entre elles sont équipées de 145/70/13.
Reste que au delà de mettre des roues plus grandes sur la remorque et d'avoir les autorisations de le faire il faut valider que je pourrai toujours installer la tente comme prévu, si les jambes de maintient des lits deviennent trop juste par rapport à la hauteur du châssis équipé de ses nouvelles jantes va falloir aimer dormir en pente, si c'est pour ne plus pouvoir fixer la toile au sol parce que cette dernière se termine à 15cm du sol.... 

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Lol

Au final cet échauffement est peut être aussi du un problème de graissage des roulements ou des roulements par eux même.
Dés que j'ai des nouvelles de Cabanon je vous tiens au courant.

Campicalement.

Berty
Berty
Berty

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : 59 - MARLY
Materiel de camping : Tente pliante Cabanon HELIOS
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Berty Jeu 18 Sep 2014 - 19:49

Fredeau a écrit:Pas de nouvelle ? J'ai pensé que le centre de gravité pourrait-être modifié en mettant des grandes roues et de ce fait changer le comportement routier mais bon ça reste à essayer surtout en la mettant sur ses stabilisateurs dont le débattement doit-être limité le plus possible.
Je mets un petit cric type vérin hydraulique au centre (sous la roue de secours) pour "durcir" l'ensemble car quand on monte ça fait un peu bateau sur les stab.


T'as une photo Fredeau ?
Berty
Berty

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : 59 - MARLY
Materiel de camping : Tente pliante Cabanon HELIOS
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  rémy29 Jeu 18 Sep 2014 - 22:48

bonjour

je suis fabricant de caravane et de remorque
ATTENTION AUX NORMES

rémy

rémy29

Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 55
Localisation : concarneau bretagne
Materiel de camping : Cabanon guadeloupe
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Fredeau Ven 19 Sep 2014 - 5:40

photo de l'arrière, je place le vérin sous la plaquette que tu vois sous le verrou de la roue de secours. J'ai pris un peu de risque car elle aurait pu plier.
Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Img_0511

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Vyrin10
Fredeau
Fredeau

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 62
Localisation : Dunkerque (59)
Materiel de camping : Cabanon pliante Hélios
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Invité Ven 10 Oct 2014 - 0:26

Bonjour les Héliosiens Very Happy .

J'ai acheté mon Hélios à la braderie 2013 (c'était celle pas encore construite). J'ai été la chercher en fin mai 2014 et je suis partit avec au cap d'agde en fin juin 2014 (merci pour la vidéo de démontage Smile, utile pour le montage ).Mis à part quelque problème de pièces non reçue (oublis de cabanon : la tapis de sol et l'ajoute cuisine; ils doivent être encours de fabrication voir fini à l'heure actuelle) tout a bien été.
J'suis d'accord avec vous :
- Tente très clair le matin, ca permet de se lever tôt pour profiter de la journée sunny
- PAs de problème d'étanchéité : on a eu un temps moins beau que les autres année, avec plusieurs pluies et même inondation du terrain (je met un grand plastique d'une pièces sous l'Hêlios et le séjour, avec les bord relevé => pas d'eau dans la tente, mais faut quand même tous sortir pour faire séché le sol quand le soleil revient)
- J'ai fait la route (1200 Km, avec quelques arrêt pipi et mangé) avec 3,5 Kg dans les pneus (faites confiance au autre pour la vérification de pression Mad ) ( Mon Kingway ancestral demandait 3,5 Kg dans les pneus). Les pneus était chaud. Suivant les conseils d'un campeur monteur de pneu, on a mit la pression adéquate avant le retour. Au retour, sous la pluies, je n'ai pas remarqué un échauffement.

NB : J'aurais plus tard (pour un autre discussion) des questions concernant le montage (surtout finition et fignolage) de l'Hélios.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS Empty Re: Avis changement taille de roues sur pliante HELIOS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum