Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Quel matériel choisir

+7
Séb le campeur
le marsupilami
damedepique
i_ll_be
mary291611
Zékus
Arkho
11 participants

Quel matériel choisir Empty Quel matériel choisir

Message  Arkho Dim 6 Juin 2021 - 21:21

Bonjour, 
Ma fille de 11 ans et moi avons décidé de partir une quinzaine de jours au bord du lac de Serre Ponçon (fin juillet /debut août) 
Je suis maman solo avec un tout petit budget et je ne sais pas quelle tente choisir, même d'occasion. Je serai seule pour la monter. Nous souhaitons avoir un espace de vie correct et 2 chambres dont une pouvant contenir un matelas haut (mon dos ne supportera pas un matelas basique) 
Autre question meteo. Le camping c'est nouveau pour moi, une couette suffira-t-elle ou dois je investir dans de bons duvets ? Nous sommes en Normandie, et l'humidité on connait même quand on est au sec, il fait vite froid. 
Enfin si vous avez un camping sympa à me conseiller. Seule exigence de ma fille, pouvoir se baigner et quelques animations sympa. 
Merci 🙏🙏🙏

Arkho

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel choisir Empty Re: Quel matériel choisir

Message  Zékus Lun 7 Juin 2021 - 0:51

Bonjour,

Le top en étant seul ou avec un ados ce serait peut être une tente gonflable! Mais niveau budget.... Ça grimpe vite...

Tout dépend de votre budget!?
Ce serait pour du camping occasionnel ou vous comptez renouveler l'aventure régulièrement ?

Autrement privilégiez les toiles en polycoton ou coton, cela respire mieux que des toiles polyester, et ce ne sera pas une fournaise sous la toile!

Moi j'aime bien la marque obelink, ils proposent des produits de qualité avec un rapport qualité prix correct.

Cordialement

Zékus

Masculin
Materiel de camping : trigano Raclet Bora6 + Arpenaz base L fresh

Message  mary291611 Lun 7 Juin 2021 - 3:06

A 11 ans, elle peut aider à monter la tente! C'est sympa de faire ça ensemble. Et du coup à deux, ça ouvre plus de possible sur le choix car avec deux chambres , les tentes ne manquent pas!
Ensuite, faut savoir ton budget, sinon difficile de te montrer même de bonnes occasions. Pour le dos fragile D4 fait des sommiers qui sont approuvés  sur le forum par ceux qui les ont.
mary291611
mary291611

Féminin
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker

Message  i_ll_be Lun 7 Juin 2021 - 7:12

Pour pas trop cher, j'ai fouiné sur lbc et trouvé ça, à Caen. Ca a l'air d'être du bon matos, même si c'est une tente à l'ancienne grosse et un peu lourde... Je me demande si ce ne serait pas une Cabanon rebadgée ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/1988824024.htm?ac=206978287

Sinon les matelas mousse décath ultim confort sont approuvés chez nous. Le prix pique un peu (90€ l'un), mais on y passe d'excellentes nuits. On en a acheté 2 pour les "vieux", et les enfants bien sûr dorment sur des gonflables à 20€  Very Happy Very Happy Very Happy. Ils avaient qu'à être plus sages !
i_ll_be
i_ll_be

Masculin
Materiel de camping : Vango Icarus 600 (en pré-retraite) / Cabanon Chamonix

Message  Arkho Lun 7 Juin 2021 - 8:33

Merci. Oui j'ai repéré plusieurs modèles sur lbc. Celle ci faisait partie de ma sélection. Je continue à fouiner et je reviens vers vous pour quelques conseils. Je vais regarder les matelas. Posés à même le sol ?

Arkho

Féminin

Message  Arkho Lun 7 Juin 2021 - 9:51

Dans la mesure où je dois pratiquement m'équiper entièrement, que pensez vous de cette annonce ? Je ne peux pas mettre le lien mais un lot avec une tunnel jamet en polycoton et plein de matériel pour 320 € (le bon coin à Sens)
Évidemment si je m'équipe on renouvellera l'expérience
Merci

Arkho

Féminin

Message  mary291611 Lun 7 Juin 2021 - 19:10

https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/1982982705.htm?ac=206978287
Avec tout le matériel, ça me parait correct. C'est une tente de moyenne gamme, faudra demander de la voir monter pour vérifier si elle a des problèmes, mais sinon, elle te permettra d'avoir le minimum pour commencer, sans oublier les matelas et une glacière ou autre.
mary291611
mary291611

Féminin
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker

Message  mary291611 Lun 7 Juin 2021 - 19:12

Si tu veux en neuf à moitié prix: https://www.loisirs-caravaning.fr/toile-de-tente-promo/2999-tente-familiale-jamet-sirocco-4.html
mary291611
mary291611

Féminin

Message  Arkho Lun 7 Juin 2021 - 21:26

mary291611 a écrit:
Avec tout le matériel, ça me parait correct. C'est une tente de moyenne gamme, faudra demander de la voir monter pour vérifier si elle a des problèmes, mais sinon, elle te permettra d'avoir le minimum pour commencer, sans oublier les matelas et une glacière ou autre.

Du coup ça fera trop loin pour aller la voir. Dans l'idée c'était de passer le prendre sur la route des vacances mais effectivement risqué si la tente n'est pas en bon état.
Je vois voir pour une autre solution (quelques occasions à creuser) ou achat neuf et dans les 2 cas le matos en sus.

Arkho

Féminin

Message  mary291611 Lun 7 Juin 2021 - 22:12

Pour le matos, c'est table et réchaud, regarde sur le net, tu as beaucoup de petits prix. Obelink est un site que les membres utilisent beaucoup, plein de petits prix, faut commander en une fois pour ne payer les frais de port qu'une seule fois! Ou Décathlon c'est pas mal pour le matériel (matelas, table, chaises etc...) mais pas pour les tentes!
mary291611
mary291611

Féminin

Message  damedepique Lun 7 Juin 2021 - 23:53

i_ll_be a écrit:Pour pas trop cher, j'ai fouiné sur lbc et trouvé ça, à Caen. Ca a l'air d'être du bon matos, même si c'est une tente à l'ancienne grosse et un peu lourde... Je me demande si ce ne serait pas une Cabanon rebadgée ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/1988824024.htm?ac=206978287

Sinon les matelas mousse décath ultim confort sont approuvés chez nous. Le prix pique un peu (90€ l'un), mais on y passe d'excellentes nuits. On en a acheté 2 pour les "vieux", et les enfants bien sûr dorment sur des gonflables à 20€  Very Happy Very Happy Very Happy. Ils avaient qu'à être plus sages !

C'est une cabanon pas rebadgée, c'est une Antigua.
Une femme seule + enfant de 11 ans, franchement c'est quasi infaisable. C'est la tente qu'on avait avant (si ça se trouve c'est la mienne, je l'ai vendu à quelqu'un de Caen lol), je l'ai justement revendue parce que mon mari en vieillissant commençait à avoir du mal à la soulever.
Je n'imagine pas du tout la monter seule avec ma fille qui a le même âge.

damedepique

Féminin
Materiel de camping : Sahara 450 Ultimate

Message  Arkho Mar 8 Juin 2021 - 1:00

Bon alors après avoir écumer LBC et market place, voici ce que j'ai trouvé. Après je me dis quitte à m'équiper, en neuf je pourrais peut être monter à 450/500 € mais pas plus.
- Plusieurs modèles de tente 5 places Vintage : Je l'interroge sur la facilité de montage et le poids pour une personne seule (même si ma fille peut aider un peu) et surtout la différence de prix de l'une à l'autre pour des modèles similaires.
- Raclet à 40 € (mais doute sur l'état vu les photos)
- Raclet à 70 € avec auvent
- Marque inconnue avec auvent : 120 € (en attente d'info du vendeur)
- Marque inconnue sans auvent : 150 € (en attente d'infos du vendeur)
- Marque inconnue (dont le lien m'a été transmis plus haut) à 150 €
- Raclet avec auvent : 220 €
- Raclet avec auvent : 250 €
- Raclet avec auvent : 350 €

- Obelink (pas le modèle) tunnel 6 places : 270 € (peut être un peu grande pour juste ma fille et moi ?), elle fait 6.60 m  de long et 3.4 m de large
- Outwell trout lake 4 : 275 €
- Obelink familia 4 avec la solette : 400 € (elle est assez loin de chez moi mais semble une bonne occasion)
- Obelink record 6 : 250 € (Même remarque que plus haut sur la taille)
- Obelink trail 400 : 330 € (elle semble nickel mais très loin de chez moi, impossible d'aller la voir)
- Cabanon Antigua A325 : 390 € (poids, encombrement ?)
- Raclet tunnel (arceaux en fibre de verre) : 90 €

J'avoue avoir une préférence pour les tunnels par rapport à l'espace de vie. J'aime beaucoup la Obelink porto mais pas trouvé d'occasion.
Côté place j'ai un C3 Picasso pour lequel je peux condamner les sièges arrières pour faire un grand coffre ou avec option 2/3 - 1/3. En revanche peu de place pour stocker à l'abri à la maison au retour (cave trop humide pour y ranger une tente).

Promis ... Après j'arrête de vous embêter  Wink

Arkho

Féminin

Message  mary291611 Mar 8 Juin 2021 - 1:08

Un poil plus cher mais une qualité irréprochable et surtout facile à monter avec ta fille: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1800728611.htm?ac=206978287
Demande à notre marsu, il en a eu une!
mary291611
mary291611

Féminin

Message  le marsupilami Mar 8 Juin 2021 - 1:10

mary291611 a écrit:Un poil plus cher mais une qualité irréprochable et surtout facile à monter avec ta fille: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1800728611.htm?ac=206978287
Demande à notre marsu, il en a eu une!

Claudine la montait toute seule quand j'avait l'epaule en vrac

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

https://camping.forum-actif.eu

Message  mary291611 Mar 8 Juin 2021 - 1:11

c'est bien aussi et pas dur à monter: https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/1981254925.htm?ac=206978287
mary291611
mary291611

Féminin

Message  Arkho Mar 8 Juin 2021 - 3:10

J'avais bien vu la cabanon comme celle de Marsu mais impossible pour moi de sortir 600 € en liquide. Je ne peux pas aller au delà de 400.
L'autre Cabanon reste chère eu regard de mon budget et relativement loin de chez moi également.
Qu'est ce qui serait le mieux (ou le moins pire) dans la sélection que je j'ai fait ?

Arkho

Féminin

Message  mary291611 Mar 8 Juin 2021 - 3:20

les tentes de forme cabane, c'est très lourd à monter! Oublies!
Ensuite sans voir les modèles que tu proposes, je ne vois pas comment t'aider!
mary291611
mary291611

Féminin

Message  Arkho Mar 8 Juin 2021 - 3:38

La première est à 270 €, c'est une Obelink 6 places
Quel matériel choisir Obelin13
Quel matériel choisir Obelin14
Quel matériel choisir Obelin15

Arkho

Féminin

Message  Arkho Mar 8 Juin 2021 - 3:39

Quel matériel choisir Obelin16
Quel matériel choisir Outwel11
Quel matériel choisir Outwel12

Arkho

Féminin

Message  Arkho Mar 8 Juin 2021 - 3:40

Et la dernière, c'est une Raclet à 90 €
Quel matériel choisir Raclet10

Arkho

Féminin

Message  Séb le campeur Mar 8 Juin 2021 - 4:00

Tout petit budget, 15 jours... à ta place, je partirais sur une tente en loc. Quitte, si tu as des prob de dos, à investir déjà dans un bon matelas . Moins de surprises.
Séb le campeur
Séb le campeur
Modérateur

Masculin
Materiel de camping : 1 Karsten 380 - 2 Becker 260/230 - 1 Cabanon Atlanta - 1 tarp

Message  damedepique Mar 8 Juin 2021 - 4:02

Je crois qu'il faut éliminer les tentes de forme rectangle avec une armature. Le problème est qu'il faut soulever à 2 en même temps pour pouvoir mettre les tubes, et c'est super lourd. L'antigua c'est dans les 50kg à relever, et donc tenir le tube d'une main pendant qu'on clipse le tube de l'autre. Avec une fillette de 11 ans c'est impossible.
Je n'ai jamais monté de tente tunnel type chamonix mais ça me semble beaucoup plus faisable.

Idéalement un seul mat central, là ça se monte seul. On a changé justement pour ça, on a une Sahara (=sibley) et là je la monte seule sans problème.

damedepique

Féminin
Materiel de camping : Sahara 450 Ultimate

Message  david17000 Mar 8 Juin 2021 - 6:21

bonsoir, nous aussi on cherchais une bonne tente , on a trouvé une obelink manitoba 6tc d'ocasion sur le boncoin, nous avons appelé les propriétaires on a échangé pas mal de photos il avais 900 km de distance pour aller la voir :p 
on l'as faite livrée en mondial relay en s'arrageant avec le vendeur qui a pris les frais de livraison a sa charge .( environs 30 euros vue le poid de la tente )
nous l'avons monté pour s'assuré que tout allez bien tout ca pour dire que les tentes Obelink sont vraiment de bonne qualité, on etait chez decathlon avant ca nous a fait tout drole quand on a vue l'OBELINK   Shocked Shocked Shocked
je te met le liens de notre tente si tu veux regarder Smile 

https://camping.forum-actif.eu/t13202-obelink-manitoba-6-tc#196750

david17000

Masculin
Materiel de camping : OBELINK MANITOBA 6 TC

Message  david17000 Mar 8 Juin 2021 - 6:27

Quel matériel choisir Img_2027
Une Photo vue d'ensemble on l'as eu pour 400 euros :d'occasion Smile

david17000

Masculin

Message  Arkho Mar 8 Juin 2021 - 6:55

Merci pour vos retours

Alors après reparcouru le forum je me suis arrêtée sur les 3 modèles suivants.
La livraison j'aurais cru ça plus cher donc c'est jouable :

- La Outwell Maui Reef 5 (elle me fait vraiment de l'oeil) même si j'ai bien noté le délavement de la toile
- La Obelink familia 4 (Vais je pouvoir la monter seule eu regard des commentaires ?)
- La Obelink Trail 400

Arkho

Féminin

Message  david17000 Mar 8 Juin 2021 - 7:07

https://www.youtube.com/watch?v=Ukby9_Tt4iA
voici une video du montage obelink familia 4 et 6 Smile

david17000

Masculin

Message  valoche Mar 8 Juin 2021 - 16:45

J'ai une familia 4 et je ne me vois pas la lever seule quand elle est au sol. J'ai aussi une optima 4 de chez obelink qui est dans ton budget et celle ci je la monte seule. C'est un tunnel polycoton.
valoche
valoche

Féminin
Materiel de camping : familia 4, obelink river, optima 4

Message  mary291611 Mar 8 Juin 2021 - 23:33

Le problème est de soulever la toile avec les arceaux, c'est le gros avantage de cabanon, tu travailles au sol, ça se lève d'un coup sans force!
Sinon, la familia 4 est bien, mais faudra que ta fille te donne un bon coup de main, pas infaisable ou bien tu demandes un peu d'aide à tes voisins de camping! Mais c'est une bonne tente, pas de déception!
La outwell, je crois qu'il y avait un problème de tenue de la couleur, elle décolore au soleil très vite. A voir si elle est en bon état.
mary291611
mary291611

Féminin

Message  mary291611 Mar 8 Juin 2021 - 23:34

La optima d'obelink , elle est bien pour toi mais en rupture de stock! Sinon, elle aurait parfaitement fait l'affaire!
mary291611
mary291611

Féminin

Message  Arkho Mer 9 Juin 2021 - 2:37

Merci à tous pour vos avis éclairés.
J'ai retenu la familia 4 et la maui reef d'Outwell et éventuellement la trail 400. J'ai contacté les vendeurs, j'attends leurs réponses.
J'ai visionné les vidéos de montage, et pour la familia j'ai trouvé ça long ... A voir.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore

Arkho

Féminin

david17000 aime ce message

Message  Arkho Lun 14 Juin 2021 - 23:28

Encore moi...
Pas de réponse du vendeur pour la Familia 4
Il me reste la Maui reef 5 de 2019 à 400 € mais à 3h de route de chez moi ou une halo reef de 2013 à 300, tapis de sol outwell inclus à proximité de chez moi. Vous en pensez quoi ? Merci

Arkho

Féminin

Message  le marsupilami Mar 15 Juin 2021 - 0:23

le défaut c'est la décoloration de la tente qui donne souvent une couleur berk pour rester polie. Hormis ca ..

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

https://camping.forum-actif.eu

Message  Arkho Sam 26 Juin 2021 - 0:28

Merci à tous pour vos avis et conseils.
J'ai donc acheté une Outwell Hilo Reef. Je ne l'ai pas encore monté, la météo ayant décidé d'être capricieuse.
Je vous dirai ce qu'il en est quand ce sera possible.

Arkho

Féminin

Zékus aime ce message

Message  Zékus Sam 26 Juin 2021 - 0:33

Nous nous venons de recevoir notre nouvelle tente aussi. On est parti sur la obelink familia 6 .on a hâte de partir en vacances avec maintenant Smile

Zékus

Masculin
Materiel de camping : trigano Raclet Bora6 + Arpenaz base L fresh

Message  Lysa Sam 26 Juin 2021 - 1:12

Bonjour à tous J'ai une ancienne toile de tente Decathlon T4 2 le toit au milieu du séjour a tendance à flipper et à gondolé est-ce que je risque de prendre l'eau merci bonnes vacances à tous

Lysa

Féminin

Message  BZH-titi Sam 26 Juin 2021 - 3:42

Arkho a écrit:Merci à tous pour vos avis et conseils.
J'ai donc acheté une Outwell Hilo Reef. Je ne l'ai pas encore monté, la météo ayant décidé d'être capricieuse.

Bonjour Arkho,

Pour le coup, vous aurez de la place à deux !
Toutefois, les tentes outwell ne sont pas les plus aisées à monter avec l'aide d'une jeune ado.
Au pire, il suffit de demander de l'aide une fois au camping pour remonter les arceaux. Après tout, ça permet de faire connaissance. Smile
BZH-titi
BZH-titi

Masculin
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7 + Kenia 190 TC Safarica

Message  Arkho Sam 26 Juin 2021 - 3:56

BZH-titi a écrit:

Arkho a écrit:Merci à tous pour vos avis et conseils.

Bonjour Arkho,

Pour le coup, vous aurez de la place à deux !
Toutefois, les tentes outwell ne sont pas les plus aisées à monter avec l'aide d'une jeune ado.
Au pire, il suffit de demander de l'aide une fois au camping pour remonter les arceaux. Après tout, ça permet de faire connaissance. Smile

J'ai fait ce que j'ai pu au regard de mon budget et de la distance pour aller la chercher Wink La personne qui me l'a vendue m'a expliqué 2-3 trucs, histoire de pas me prendre trop la tête pour le montage. Et oui je compte bien sur un coup de main d'un gentil voisin de camping  Very Happy. Puis au final on sera peut être 4, on ne se marchera pas dessus comme ça.

Arkho

Féminin

Zékus aime ce message

Message  mary291611 Sam 26 Juin 2021 - 21:26

Lysa a écrit:Bonjour à tous J'ai une ancienne toile de tente Decathlon T4 2 le toit au milieu du séjour a tendance à flipper et à gondolé est-ce que je risque de prendre l'eau merci bonnes vacances à tous

Bonjour, une présentation serait sympa et ensuite, la tente est bonne à jeter, le polyester est cuit!
mary291611
mary291611

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé