Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix tente

5 participants

Aller en bas

Choix tente Empty Choix tente

Message  Procrastinateur Lun 17 Mai 2021 - 0:32

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Bientôt retraité, je voudrais me remettre au camping, mais je dois me rééquiper.

Je ne sais pas encore si je prendrai une tente pour tout faire ou bien une pour le fixe et une autre pour l'itinérant. Ce sera principalement du fixe (1 mois au même endroit). L'itinérant se ferait surtout dans l'Europe du Nord (stations de 3 jours au même endroit).

Je cherche une tente solide, pas trop longue à monter (et que je puisse monter seul), pas trop encombrante une fois pliée, car j'ai une petite voiture, sans remorque et je n'ai pas envie de transporter des choses sur le toit.

Pour l'itinérant, je  veux voyager léger, sans replier de siège. Je suis donc limité à 1m de long. Pour le fixe, ça ne me dérange pas de replier un siège et je peux caser 1m30.

La Cabanon Guadeloupe semblait convenir mais le site AECAMP signale un paquet de longueur 1m40. C'est trop long.

Je voudrais bien une tente fabriquée en France, ou au moins en Europe

Voici celles  qui ont attiré mon attention :


  1. Cabanon Bora-Bora : ne conviendrait que pour le fixe. Rupture de stock persistante (étonnant en cette saison).
  2. ESVO Bedouin 280 : semble convenir pour les 2 utilisations, mais  paraît  lourde pour de l'itinérant  (surtout si elle est mouillée).
  3. Karsten Opera 2400 : j'ai été séduit par une vidéo de montage sur un site anglais, mais elle est chère.
  4. Obelink Porto Ercolé : lieu de fabrication  ? Solidité ?
  5. Dometic Boracay FTC 301 TC : paraît bien pensée, mais solidité et lieu de fabrication inconnus.


En cas tente inadaptée à l'itinérant, je compte en acquérir une deuxième, petite, d'entrée de gamme, genre D4 ou Raclet Rio 2.

Je suis preneur de vos avis et de vos conseils.

Merci d'avance.
Procrastinateur
Procrastinateur

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tente Empty Re: Choix tente

Message  Jurassic Ven 21 Mai 2021 - 8:20

Bonjour,

Pour la Bora Bora, je trouve que c'est pas facile a monter seul.
C'est assez lourd en plus.

Personnellement je partirai sur une tente légère.

Les autres tentes je ne connais pas, bonne recherche.
Jurassic
Jurassic

Masculin
Nombre de messages : 304
Age : 44
Localisation : Jura
Materiel de camping : Karsten 300+240
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix tente Empty Re: Choix tente

Message  i_ll_be Ven 21 Mai 2021 - 8:34

Bonjour,

Si tu prévois de la monter seul, ces tentes coton sont lourdes.

J'ai acheté l'année dernière une Cabanon Chamonix (modèle plus fabriqué) qui était la plus petite de leurs tentes tunnel (4 places). Elle peut se monter seul, par contre à 2 c'est quand même mieux. Après pour l'encombrement, Cabanon c'est du costaud donc tapis hyper épais, toile épaisse, donc gros sac ! 

Chez Cabanon il y a la "Pratic" dont personne ne parle jamais, elle est justement faite pour se monter rapidement et facilement. Par contre jamais vue en vrai.

1ère alternative : 1 tipi Sibley, ça existe en plein de tailles et modèles et c'est facile à monter seul. Inconvénients, plein de sardines et encombrement au sol avec toutes les drisses. Obelink fait des "copies" moins chères. https://www.canvascamp.com/fr/tentes-en-coton/tentes-sibley?gclid=Cj0KCQjwkZiFBhD9ARIsAGxFX8DODwDVvqdA6wFZlzFEHotL0GSEK7o9u4edtjwH2eh8QleYTyt0bscaAupEEALw_wcB

2ème alternative : une Karsten ou même une bonne vieille Becker, il y a des fans ici !

3ème alternative : une tente gonflable Polycoton qui m"avait paru sympa sur un showroom : la Kampa Brean 4 https://www.tentes-materiel-camping.com/tentes-gonflables/10061-tente-brean-4-classic-air-modele-2020-kampa-dometic.html

Voilà pour mes idées !
i_ll_be
i_ll_be

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 42
Localisation : Seyssins
Materiel de camping : Vango Icarus 600 (en pré-retraite) / Cabanon Chamonix
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix tente Empty Re: Choix tente

Message  mary291611 Ven 21 Mai 2021 - 22:41

Oui la pratric de Cabanon correspondrait à ta recherche, rapide à monter par une seule personne. Déjà vue en vrai sur un showroom, et vraiment simple à monter.
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix tente Empty Merci

Message  Procrastinateur Lun 24 Mai 2021 - 21:08

Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses.  Il y a matière à réflexion.
Procrastinateur
Procrastinateur

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tente Empty Re: Choix tente

Message  i_ll_be Mar 25 Mai 2021 - 0:40

Procrastinateur : ne procrastine pas trop, il te faut une tente avant l'hiver quand même !  Very Happy Very Happy Very Happy
i_ll_be
i_ll_be

Masculin
Nombre de messages : 593
Age : 42
Localisation : Seyssins
Materiel de camping : Vango Icarus 600 (en pré-retraite) / Cabanon Chamonix
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix tente Empty Re: Choix tente

Message  Procrastinateur Mar 15 Juin 2021 - 22:15

Bonjour,

Je me suis décidé pour une Guadeloupe.

J'ai fini par téléphoner chez Latour pour avoir la longueur du paquet et j'ai commandé. La tente rentre sans problème dans mon coffre, qui ne fait pourtant qu'1m de large.

Il ne reste qu'à la monter.

Merci pour les conseils, qui m'ont permis d'éliminer certaines options.
Procrastinateur
Procrastinateur

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tente Empty Re: Choix tente

Message  Séb le campeur Mar 15 Juin 2021 - 23:25

Très belle tente ! Pense à nous faire un retour de ton expérience stp.
Séb le campeur
Séb le campeur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Cognac
Materiel de camping : 1 Karsten 380 - 2 Becker 260/230 - 1 Cabanon Atlanta - 1 tarp
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix tente Empty Premier montage

Message  Procrastinateur Sam 3 Juil 2021 - 23:29

Bonjour,

Premier essai de ma Guadeloupe, au très recommandable "camping de l'Ourson", à Entremont le Vieux (Savoie, Massif de la Chartreuse).

L'encombrement dans le coffre d'une petite voiture :

Choix tente Guadel10

La tente montée (bon, c'est un premier montage, il faut planter beaucoup de sardines) :

Choix tente Guadel12

Ouverture maximale :

Choix tente Guadel14

Une fenêtre, avec la moustiquaire en partie haute :

Choix tente Guadel13

L'intérieur et le rideau de séparation entre le séjour et la chambre (je crois avoir monté le mât central du mauvais coté du rideau).
Il s'agit d'une tente monotoile, ce qui ne semble pas poser de problème particulier. Pas d'humidité, même sous la pluie (mais les pluies étaient légères).

Choix tente Guadel15

L'ensemble m'a fait une bonne impression. Par contre, en raison de l'encombrement  du paquet et du nombre de sardines, je vais la réserver à des séjours d'au moins une semaine. Pour l'itinérant, je chercherai une tente plus compacte et plus légère en polyester.

Elle convient pour 2 personnes à mon avis.

Pour remballer la tente, j'ai un peu galéré. Le sol est humide et la face inférieure du sol est mouillée. Je l'ai essuyée au fur et à mesure que je roulais la toile.

Voilà.
Procrastinateur
Procrastinateur

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix tente Empty Re: Choix tente

Message  Séb le campeur Dim 4 Juil 2021 - 0:34

Belle bête comme dirait marsu ! En cas de mauvais temps ça tient la route !

De retour à la maison, ouvre le sac de la tente pour que l'humidité résiduelle s'échappe.
Séb le campeur
Séb le campeur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Cognac
Materiel de camping : 1 Karsten 380 - 2 Becker 260/230 - 1 Cabanon Atlanta - 1 tarp
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix tente Empty Re: Choix tente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum