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Changement essieu Trigano galleon

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Message  Titom62000 Lun 1 Fév 2021 - 8:08

Bonjour,

Nous sommes les heureux propriétaires d'une Trigano galleon depuis plus de 3 ans.

L'année passée, après 100km, un débris sur la route a fait exploser le pneu de la caravane (a 4h du matin).... L'explosion du pneu à entraîner l'explosion du passage de roue en plastique dans les caissons de rangement... (L'armature métallique a pliée sous la force de l'impact).
Après dépannage sur l'autoroute, nous avons continué notre route (sans sérénité car plus de roue de secours) et il a été très difficile de retrouver une roue sur notre lieu de vacances (mois d'août+ taille un peu b......)

Nous souhaiterions donc changer l'essieu, par un essieu qui dépasserai de la caravane (comme les remorques) avec des pneus classiques. Cela permettrait aussi de refaire les coffres internes et de récupérer la place perdue par les passages de roue.

Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait ? Vos avis sur la question ?

Merci pour vos avis éclairés.

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Message  Campeurniveauzero Lun 1 Fév 2021 - 21:10

La tuile.
Je n'aurais pas été rassuré...
C'est tout de même bizarre sur une pliante de 3 ans ou alors est-ce une occasion?
Perso, je rmettrai tout en ordre à l'identique, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Que dit le vendeur?
Cette partie mécanique ne dispose t-elle pas d'une garantie supérieure à 2 ans? style 10 ans?

Pour la modif suggérée, je vois bien l'intérêt et suis certain que cela peut se faire techniquement mais je ne suis pas certain que vous puissiez trouver une issue légale...

PS: je vois message 1. Une petite présentation sympathique en bonne et due forme vous permettra de recevoir plus de réponses à votre soucis je pense... c'est comme cela que cela se passe ici (comme sur bcp de forum...) et les gens sont sympas
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Message  Joderang Mar 2 Fév 2021 - 3:48

Bonjour effectivement c'est galére et les pneus d'origine ne sont pas top, ils ressemblent plus à des pneus de brouettes qu'autres choses. A mon avis, légalement, modifier le chassis sans l'avis du constructeur et un passage au service des mines rend l'opération risquée en cas d'accident. Les responsabilités seront pour toi et ton assurance ne voudra pas prendre en compte le sinistre. J'ai également une Galleon et j'ai changé les pneus. j'ai racheté des jantes et des pneus plus typé voiture avec un indice de charge et de vitesse plus élevé que l'origine, la tenue de route est meilleure. Les pneus d'origines sont des 500x10 72M et j'ai monté des 145/80R10 84 N. je me sers des roues d'origine pour l'hivernage et des nouvelles pour la route.
Après tu peux acheter un plateau porte voiture et mettre la caravane dessus pour la route mais bonjour les manips à l'arrivée sur le camping ;-)
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Message  Joderang Mar 2 Fév 2021 - 3:49

J'avais pas vu mais t'es dmincoin tisott :-)
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Message  Titom62000 Mar 2 Fév 2021 - 8:28

Campeurniveauzero a écrit:La tuile.
Je n'aurais pas été rassuré...
C'est tout de même bizarre sur une pliante de 3 ans ou alors est-ce une occasion?
Perso, je rmettrai tout en ordre à l'identique, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Que dit le vendeur?
Cette partie mécanique ne dispose t-elle pas d'une garantie supérieure à 2 ans? style 10 ans?

Pour la modif suggérée, je vois bien l'intérêt et suis certain que cela peut se faire techniquement mais je ne suis pas certain que vous puissiez trouver une issue légale...

PS: je vois message 1. Une petite présentation sympathique en bonne et due forme vous permettra de recevoir plus de réponses à votre soucis je pense... c'est comme cela que cela se passe ici (comme sur bcp de forum...) et les gens sont sympas

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Il est bien connu que les caravanistes sont forts sympathiques 😉.

Famille de 4 personnes, nous avons toujours privilégiez le camping, d'abord en tente mais confort bof donc nous avons investi dans une galleon neuve, il y a 3 ans. Nous pensons même acquérir la chambre annexe pour l'auvent afin de laisser les chambre aux enfants et avoir notre coin dans l'auvent. Les enfants ont 11 et 12 ans.
Nous partons surtout en France et étant du pas de calais, on privilégie le sud.
On est très content de notre acquisition et de tous les moments qu'on y passe.

Que veux tu dire par garantie 10 ans sur cette partie mécanique ? Tu parles de la tubulaire ? (Qu'il a fallut redresser une fois sur place pour pouvoir monter l'auvent)
A part la tubulaire, rien n'a été touché mais il est très difficile de trouver les pneus et mine de rien les passage de roue prennent beaucoup de place dans les coffres de rangement.

A y réflechir, Trigano gagnerait à faire sa caravane comme je le suppose 😉.

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Message  Titom62000 Mar 2 Fév 2021 - 8:30

Joderang a écrit:Bonjour effectivement c'est galére et les pneus d'origine ne sont pas top, ils ressemblent plus à des pneus de brouettes qu'autres choses. A mon avis, légalement, modifier le chassis sans l'avis du constructeur et un passage au service des mines rend l'opération risquée en cas d'accident. Les responsabilités seront pour toi et ton assurance ne voudra pas prendre en compte le sinistre. J'ai également une Galleon et j'ai changé les pneus. j'ai racheté des jantes et des pneus plus typé voiture avec un indice de charge et de vitesse plus élevé que l'origine, la tenue de route est meilleure. Les pneus d'origines sont des 500x10 72M et j'ai monté des 145/80R10 84 N. je me sers des roues d'origine pour l'hivernage et des nouvelles pour la route.
Après tu peux acheter un plateau porte voiture et mettre la caravane dessus pour la route mais bonjour les manips à l'arrivée sur le camping ;-)

Oui c'est ça des pneus de brouette...

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Message  Titom62000 Mar 2 Fév 2021 - 8:31

Joderang a écrit:J'avais pas vu mais t'es dmincoin tisott :-)

😉 C'est tout a fait ça !

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Message  Titom62000 Mar 2 Fév 2021 - 8:37


Alors combien d'entre vous peuvent se vanter d'avoir dû ouvrir la galleon a 5h du matin sur le bord de l'autoroute après avoir été dépanné par les messieurs de l'autoroute (d'ailleurs un grand merci à eux pour leur efficacité), pour vider un des coffres ?...

🤣 Bon maintenant on en parle avec le sourire mais ma femme n'est plus rassurée de partir en vacances avec la caravane d'où la recherche d'une solution sur sécurisante en changeant l'essieu par un essieu double - 4 pneus...


Dernière édition par Titom62000 le Mar 2 Fév 2021 - 9:02, édité 3 fois

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Message  Titom62000 Mar 2 Fév 2021 - 8:42

Par contre pourquoi un passage aux mines ? La caravane n'a pas d'immatriculation ni de carte grise... C'est la plaque de la voiture et l'assurance de la voiture qui a pris en charge le dépannage

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Message  Joderang Mar 2 Fév 2021 - 16:38

Hello,tu modifies la structure d'un matériel qui n'est pas "fait maison" , qui a un numéro de chassis, un numéro d'essieu Alko et une plaque constructeur donc pour moi, une fois modifiée ta caravane n'a plus les caractéristiques d'origines. Je pense que ton assurance ne fonctionnera pas en cas d'accident sauf à faire valider la transformation par un service officiel ou par le constructeur.
Dans ton cas la seule solution que je vois, ce n'est pas changer l'essieu mais l'enlever et poser le châssis sur une remorque plateau.Pas de modifs matériel, ta caravane est juste "un matériel transporté" dans ta remorque.Il faudrait juste voir si ce que tu transportes est couvert par l'assurance.
 Perso depuis la monte de pneus "voiture" sur la mienne je suis plus serein,la tenue de route est meilleure et ils sont plus résistants. Ce que je fais également c'est après avoir préparé la caravane pour partir, j'essaie de la faire peser chez un copain qui à un banc de contrôle de freins, ça permet de se rendre compte de la charge,de l’équilibrage par coté et de rectifier si il y a besoin. Tu peux demander à un centre de CT, leur banc de freinage pèse les véhicules.
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Message  daniel77 Mar 2 Fév 2021 - 20:08

Bonjour à tous,

a présent même une remorque de moins de 500kg que l'on fabrique soit même doit faire l'objet d'un certification  une remorque même d'un PTAC inférieur à 500 acheter chez un constructeur à fait l'objet d'une certification

https://www.carte-grise.org/reception.htm

Véhicule modifié
Il faut en effet savoir que toute transformation notable d'un véhicule ,tel par exemple le changement d'un moteur ,doit faire l'objet d'une nouvelle réception par la DRIRE. A noter qu'avant de procéder à des modifications sur votre véhicule, il est nécessaire de contacter au préalable la DRIRE de votre région avant de réaliser la modification envisagée et ce afin d'éviter les surprises désagréables.
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http://www.nemours.fr/

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Message  Titom62000 Mer 3 Fév 2021 - 8:34

Bonsoir,

Sur vos bons conseils, on a appelé un peu a droite et à gauche et effectivement on nous déconseille de faire notre modifications...
On nous a surtout mis en avant les risques encourus en cas de contrôle de la caravane (amende, immobilisation...) ...
On laisse tomber cette option. Il faut penser aussi que si un jour nous souhaitons la revendre cela risque de poser problème (plus tard quand les enfants ne viendront plus, il y a un modèle plus petit qui permet de bouger plus facilement 😉)

En tout cas , nous vous remercions pour vos conseils avisés et argumentés.

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Message  Titom62000 Mer 3 Fév 2021 - 8:36

Bonsoir,

Sur vos bons conseils, on a appelé un peu a droite et à gauche et effectivement on nous déconseille de faire notre modifications...
On nous a surtout mis en avant les risques encourus en cas de contrôle de la caravane (amende, immobilisation...) ...
On laisse tomber cette option. Il faut penser aussi que si un jour nous souhaitons la revendre cela risque de poser problème (plus tard quand les enfants ne viendront plus, il y a un modèle plus petit qui permet de bouger plus facilement 😉)

En tout cas , nous vous remercions pour vos conseils avisés et argumentés.

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