Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Perte d'étanchéité sous un renfort de structure de auvent

Aller en bas

Perte d'étanchéité sous un renfort de structure de auvent Empty Perte d'étanchéité sous un renfort de structure de auvent

Message  Doublehp Jeu 14 Nov 2019 - 8:46

Bonjour. Devant ma caravane, j'ai un auvent. Le soucis de base est que la prote de la caravane touche la toile du auvent. J'avais peur qu'avec les frottements ça use le tissu, puis qu'il se déchire, s'abime, ou autre.

Donc, j'ai fabriqué un arceau avec un tube d'évacuation en PVC de 32 ou 40 (j'ai oublié), pour lever la toile assez haut pour que la porte ne la touche plus. Ca a résolu le problème voulu, sans poser de problème d'évacuation d'eau (je n'ai pas de cuvette).

Mais après quelques pluies, la toile a perdu son étanchéité le long de l'arceau. Au début, je pensais que c'était un simple problème de condensation; j'ai donc doublé l'arceau avec du manchon isolant (une mousse gris foncé tubique). Mais le problème a empiré de semaine en semaine. La dernière pluie, l'eau ruisselait beaucoup, au point d'avoir un ruisseau qui tombait par terre de chaque côté de l'arceau, et ça a trempé ce qu'il y avait dessous.

A court terme, j'ai donc retiré l'arceau, et repassé du produit d'imperméabilisation sur la zone concernée. du coup, maintenant, la porte touche à nouveau.

Ce que je ne comprends pas, c'est que la structure du auvent est en tube d'acier, et la toile touche ces tubes; certes, la toile est doublée; jamais une toile simple ne touche la structure d'origine. Mais, je ne comprends pas pourquoi au niveau de mon arceau ce problème est apparu. Est-ce un problème de différence de température ? de condensation ? de frottement mécanique ? d'épaisseur de tissu ?

Pourquoi la mousse n'a pas aidé ?

Je dois utiliser quoi comme protection entre la toile et mon tube ? J'ai par exemple du multicouche d'isolation de toiture, mais les feuilles se sont séparées; en particulier, il inclus des couches de non tissé (comme du géotextile, des fibres entrelacées), et des feuilles de mousse transparente (comme les emballages de colis). Je pense que l'intissé est poreux et respirant, et la mousse isolante, bloquante, mais plus approprié pour une isolation thermique, mais bloquante pour l'humidité.

Je n'ai pas de chutte de toile équivalente à celle du auvent.

Après, mon erreur est peut être de rajouter la couche côté arceau; faut qu'il que le doublage soit en premier lieu fixé au toit du auvent lui même pour que les micro mouvements se fasse entre le tube et la doublure, et pas entre la doublure et la toile ?

Je ne suis pas étonné d'avoir ce problème; je me souviens que petit, on m'a dit plusieurs fois que RIEN ne doit toucher la toile ailleurs que là ou c'est prévu pour la structure. Mais je ne comprends pas le problème physique, et donc, je ne parviens pas à le résoudre.

Merci.

Doublehp

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum