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caravane pliante pour les "vieux": l'avenir?!

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Message  Camper Fritz Lun 1 Oct 2018 - 5:14

Un sujet de discussion issu d'un échange à partir des caravanes Comanche mais qui mérite peut-être d'être élargi.
Quand on regarde l'offre concernant les caravanes pliantes, on s'aperçoit que les fabricants s'orientent plus vers une clientèle d'âge médium que vers une clientèle plus âgée, à la retraite ou proche de la retraite. Un peu comme si la logique voulait qu'à partir d'un certain âge, le couchage sous toile devient trop "spartiate" et qu'il est temps d'aller vers la caravane rigide. Ainsi, l'offre des caravanes pliantes proposant une sortie par les pieds du couchage double est très, très limitée par rapport à la sortie de lit transversale. Or, avec les années, on a un peu plus tendance à avoir besoin de se lever la nuit et on ne dispose plus de la souplesse nécessaire pour passer en douceur par-dessus son conjoint sans le.la réveiller. Et ce n'est pas seulement une affaire de contraintes techniques si cette offre est limitée, il y a des solutions, sur lesquelles se sont déjà penchées quelques marques étrangères, mais qui ne semblent pas du tout intéresser nos marques françaises.
D'ailleurs, cette question de l'adaptabilité des caravanes pliantes à une population moins jeune ne concerne pas que le couchage: il y a la facilité de pliage/dépliage, l'ergonomie, la cuisine, le chauffage, l'accessibilité des zones de rangement, les déplace-caravanes électriques en option, etc...
Avec la menace qui pèse sur le diesel (pas que..., les contraintes environnementales au niveau planétaire et la question des ressources en pétrole pèseront également sur les moteurs à essence...), il est probable qu'une clientèle qui, encore aujourd'hui, tend à se diriger vers la caravane rigide en approchant de la retraite, se penchera sérieusement sur la pliante mais avec des exigences spécifiques. J'ai déjà croisé d'ailleurs plusieurs couples de retraités qui ont eu ce raisonnement dont même des Néerlandais qui sont passés de la rigide à la pliante car le monsieur commençait à trouver la conduite, avec la grosse rigide au cul de la voiture, trop pesante pour son âge.
Peut-être est-ce la clientèle, mais aussi des forums tels "camping sous toile" qui peuvent pousser les fabricants à se pencher sérieusement sur la question.
Qu'en pensez-vous?
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Message  JJ62 Lun 1 Oct 2018 - 5:27

le monde du camping car a depuis longtemps pris ce virage..  mais est ce que la caravane pliante n'est pas une niche?? combien de vendue par an? c'est peut étre ça le probléme..

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Message  le marsupilami Lun 1 Oct 2018 - 5:30

Cabanon a sortie depuis 3 ou 4 ans l'imperia qui a des chambres ou on rentre par devant . Ca evite de passer sur son conjoint car la sortie se fait comme dans une tente.
http://www.cabanon.com/caravane-pliante-imperia-cuisine-luxe-coton.html

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Message  Camper Fritz Lun 1 Oct 2018 - 5:41

C'est vrai, c'est une niche. Il suffit de se promener dans un camping pour le constater. Mais justement, peut-être la diffusion limitée est-elle également liée à un offre qui n'est pas forcément en adéquation avec la demande: la caravane, sous toutes formes, est considérée par les jeunes comme un "truc" de vieux, et les vieux ne trouvent pas aisément leur compte dans l'offre des caravanes pliantes sur le marché. Mais les choses peuvent évoluer rapidement à l'avenir. La location de mobilhomes qui a un peu tué le camping traditionnel atteindra peut-être ses limites si la classe moyenne française continue à s'appauvrir et la crise écologique/énergétique peut porter un coup dur à la caravane rigide, et surtout un coup fatal au camping-car, le joujou préféré des retraités (une vraie infection, par chez nous, en Bretagne Sud, mais ailleurs aussi; pas les retraités, les camping-cars Rolling Eyes ). Je ne serais pas étonné si dans les années à venir, un nouvel âge d'or de la tente mais également de la caravane pliante s'imposait avec de nouvelles solutions, de la créativité. J'ai été surpris, cet été, par le nombre de tentes à ossature gonflable. C'est vrai que Decamachin s'est placé sur le segment, mais cela signifie qui a une clientèle pour des produits nouveaux, plus adaptés aux besoins du jour. Il faut que les fabricants évoluent.
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Message  Camper Fritz Lun 1 Oct 2018 - 5:43

Je n'avais pas repéré l'Impéria. Je vais y jeter un coup d'oeil. Wink
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Message  Camper Fritz Lun 1 Oct 2018 - 6:18

Le concept de l'Imperia est intéressant, mais ne permet pas l'itinérance: le temps de montage est donné pour 50 minutes (beaucoup trop long), mais surtout, quand tu montes la partie de base, sans l'auvent, tu n'as d'endroit protégé pour bouffer. Si l'on considère que ce peut être une alternative au camping-car (nécessitant l'accès à un camping par contre), il faut que l'itinérance soit vraiment possible: montage hyper-rapide et facile, sans piquets, avec espace de vie réduit mais complet. La Trigano Alpha me plaisait bien, mais il faudrait qu'elle soit équipée d'un système pour permettre la sortie en bout de lit, comme la Combi-Camp Valley ou la Comanche Montana. J'ai questionné Trigano pour savoir s'ils avaient ça dans les tuyaux, mais ils m'ont répondu qu'ils ne l'envisagent pas... Crying or Very sad
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Message  Camper Fritz Lun 1 Oct 2018 - 6:27

Quand tu cites l'auvent de caisse, il s'agit de la bande étroite qui se trouve en bordure extérieure d'un des lits? Daprès ce que j'ai pu trouver, cela ne fait pas vraiment un espace repas, à moins que les deux lits puissent être écartés pour dégager un espace central. En fait, je n'ai pas trouvé beaucoup de vidéos vraiment explicites qui permettent de se faire une idée précise de cette caravane.
Sinon, autour du concept, il y l'Opus anglaise. Grand confort, vraiment intéressante. Mais très chère et surtout très lourde pour une caravane pliante, ce qui enlève une bonne partie de l'intérêt d'une caravane pliante.
https://www.opuscamper.co.uk/wp-content/uploads/2018/01/UK_OPUS_brochure_HQ_French_2017.pdf
Sinon, la Combi-Camp Valley (produit néerlandais, très belle mais très chère), la Zambezi Original de Aart Kok (même remarque; en fait Combi-Camp et Aart Kok, c'est une seule et même fabrique, un truc bizarre) et la Montana de Comanche (très bien, pas chère, mais bof la cuisine dans un coffre, certes déplaçable, sur le timon)...
Côté français, la Quickstop me paraît encore la plus proche du concept même si elle ne cadre pas tout-à-fait avec le cahier des charges: pas de sortie du lit par le bout mais par le côté; mais comme il y a deux lits... Mais bon, ce n'est pas encore ça...
En fait, je n'avais pas forcément dans l'idée d'entrer dans le détail des modèles, qui permettent cependant de voir les bonnes idées à gauche et à droite, mais d'échanger sur cette question de la caravane pliante pour "vieux", une sorte de couteau suisse de l'itinérance confortable sous toile afin d'induire, par la demande des consommateurs, l'orientation des fabricants.
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Message  le marsupilami Lun 1 Oct 2018 - 6:28

Camper Fritz a écrit:Le concept de l'Imperia est intéressant, mais ne permet pas l'itinérance: le temps de montage est donné pour 50 minutes (beaucoup trop long), mais surtout, quand tu montes la partie de base, sans l'auvent, tu n'as d'endroit protégé pour bouffer. Si l'on considère que ce peut être une alternative au camping-car (nécessitant l'accès à un camping par contre), il faut que l'itinérance soit vraiment possible: montage hyper-rapide et facile, sans piquets, avec espace de vie réduit mais complet. La Trigano Alpha me plaisait bien, mais il faudrait qu'elle soit équipée d'un système pour permettre la sortie en bout de lit, comme la Combi-Camp Valley ou la Comanche Montana. J'ai questionné Trigano pour savoir s'ils avaient ça dans les tuyaux, mais ils m'ont répondu qu'ils ne l'envisagent pas... Crying or Very sad

si tu as l'auvent de caisse qui est conçu pour l'itinerant

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Message  mondeo2 Lun 1 Oct 2018 - 8:52

Camper Fritz ton cahier des charges correspond à une pliante rigide

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Message  Camper Fritz Mar 2 Oct 2018 - 7:45

Je préfère être sous la toile, une pliante rigide me donnerait l'impression d'être dans une boîte de sardine. Mais surtout, l'aménagement d'une pliante rigide ressemble, je suppose, à celui d'une petite rigide, à savoir avec un coin repas qui se transforme en lit double. Or, c'est un des atouts des pliantes que d'offrir, avec un poids à remorquer réduit, un couchage fixe distinct. En tant que "futur retraité" (bon, dans 5 ans environ, ce n'est pas pour demain...), je ne nous vois pas volontiers, moi et ma femme, chambouler l'intérieur matin et soir, d'autant que cela génère souvent un couchage avec une qualité de matelas médiocre. La suggestion était donc intéressante, Mondeo2, mais notre choix se porte vraiment sur une pliante. Et je pense vraiment qu'une pliante bien pensée est vraiment très intéressante pour des personnes qui désirent du confort mais aussi de l'espace tout en tractant léger. Smile
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Message  Camper Fritz Mar 2 Oct 2018 - 7:50

Enaroz, sur un autre fil, me faisait découvrir la Globe Trotter. C'est le concept qu'a repris Opus. C'est vrai que c'est là une piste intéressante, en faisant plus léger et moins lourd que l'Opus.
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Message  Enaroz Mar 2 Oct 2018 - 8:18

Les peninnes je ne sais pas si ils font les lits en longueur
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Message  Camper Fritz Mar 2 Oct 2018 - 17:07

Je ne connaissais pas. Ce serait le type de caravane pliante (la New Countryman 2019) que je cherche si elle était plus légère (620kg, seulement 130kg de capacité de charge). Smile
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Message  Camper Fritz Jeu 4 Oct 2018 - 6:57

J'ai essayé de dessiner un type de caravane qui m'irait bien. Je pense que l'on peut la faire assez légère si on ne la plombe pas avec un déco et un équipement de luxe comme on peut voir sur les Pennines. L'idée serait que la structure serait gonflable sur compresseur (branchement sur batterie de la voiture, comme pour notre Karsten): ainsi, en se mettant en pression, les boudins aideraient au basculement du plateau rigide qui forme capot rigide de la remorque et lit double. A l'inverse, en actionnant le compresseur dans le sens inverse (je suppose que c'est possible, cela faciliterait au contraire le pliage). Ainsi équipée, cette caravane pliante permettrait à un couple de faire de l'itinérant confortable, y compris avec des conditions météos rudes. Bon, j'attends vos critiques, il y a sûrement des trucs qui clochent... Rolling Eyescaravane pliante pour les "vieux": l'avenir?! Numzor10


Dernière édition par Camper Fritz le Jeu 4 Oct 2018 - 7:35, édité 1 fois
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Message  alan_c Jeu 4 Oct 2018 - 7:34

Un camping car gonflable :-)
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Message  mondeo2 Jeu 4 Oct 2018 - 7:50

Quand il pleut la toile c'est pas top surtout pour de l'itinérant.

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Message  Camper Fritz Jeu 4 Oct 2018 - 8:19

Disons que l'itinérant est un moyen, pas un but: j'aimerais bien aller un peu plus loin, la Suède, la Croatie, la Pologne, retourner en Irlande, en Ecosse... Des destinations qui supposent 2/3 jours de route. Avec la tente et le temps que prend le montage, démontage, c'est vraiment laborieux. Avec un pliante, ça peut être plus facile. De toutes façons, je n'aime que la toile, il faut que je fasse aussi avec les inconvénients... Wink
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Message  geronimo38 Ven 5 Oct 2018 - 6:11

Camper Fritz a écrit:J'ai essayé de dessiner un type de caravane qui m'irait bien. Je pense que l'on peut la faire assez légère si on ne la plombe pas avec un déco et un équipement de luxe comme on peut voir sur les Pennines. L'idée serait que la structure serait gonflable sur compresseur (branchement sur batterie de la voiture, comme pour notre Karsten): ainsi, en se mettant en pression, les boudins aideraient au basculement du plateau rigide qui forme capot rigide de la remorque et lit double. A l'inverse, en actionnant le compresseur dans le sens inverse (je suppose que c'est possible, cela faciliterait au contraire le pliage). Ainsi équipée, cette caravane pliante permettrait à un couple de faire de l'itinérant confortable, y compris avec des conditions météos rudes. Bon, j'attends vos critiques, il y a sûrement des trucs qui clochent... Rolling Eyescaravane pliante pour les "vieux": l'avenir?! Numzor10

Elle commence à me plaire ton idée. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Avantage de la pliante sur la rigide et qui est important pour moi c'est le stockage dans mon garage. Pour ton plan il est vraiment pas mal, si tu trouvais le moyen de déplier en laissant la caravane attelée (donc entrée par le timon ce serait super.

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Message  Camper Fritz Ven 5 Oct 2018 - 6:44

Ta critique est intéressante: à l'étape, ne pas dételer, quand c'est possible, fait encore gagner du temps puisqu'il n'y a pas d'équilibrage à faire. Il suffit donc d'inverser le plan et d'imaginer que le capot, donc le lit, se déplie vers l'arrière. Deux autres avantages: la zone de rangement (protégée par une "jupe" qui peut être installée tout autour du capot) n'est pas amputée par le timon; si on installe un porte-vélos sur le timon, on n'est amené à enlever les vélos pour monter la tente (on peut même imaginer un mini-auvent en option au-dessus des vélos. Inconvénients: la longueur de la caravane montée est augmentée de la longueur du timon. Je pense même que les deux dispositions pourraient être proposées.
Sinon, plutôt que le grill, une meilleure solution serait peut-être un réchaud déplaçable pour être installé à l'emplacement du grill: quand il faut beau ou que l'on a monté l'auvent (ou le pares-soleil/pluie, peut-être suffisant), on sort la cuisine; quand il pleut dur ou à l'étape, on la laisse à l'intérieur (moins on cuisine à l'intérieur, mieux c'est).
C'est le principe utilisé sur la Kip Shelter: à  3:50 sur la vidéo suivante.
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Message  Davesnes Mer 10 Oct 2018 - 8:56

Pas la peine de réinventer la roue, la solution existe, c'est la Rapido. J'arrive à monter la mienne tout seul, certes un peu moins rapidement que sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=FtCzLz_jtrs
La Rapido, pour moi, c'est l'équivalent des Becker pour les tentes.
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Message  Camper Fritz Mer 10 Oct 2018 - 17:11

Non, pas une Rapido, même si c'est sans doute une caravane intéressante. C'est une caravane pliante toile que je recherche, avec un lit fixe(sortie par le bout). Smile
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Message  Beu Mer 10 Oct 2018 - 20:34

Bonjour,

La Trigano Odyssée pourrait correspondre à vos besoins. Certes, il faudra au moins haubaner les quatre angles, mais le piquetage total de la toile n'est pas nécessaire pour une étape sauf si très venté. Mais tout est réuni, notamment avec le déploiement de l'auvent avec la structure caisse. Vraiment très rapide au montage/démontage.
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Message  Camper Fritz Jeu 11 Oct 2018 - 2:49

C'est vrai qu'elle n'est pas mal, cette caravane. Avec quelques inconvénients à mes yeux:
-j'essaie toujours de m'imaginer en train de monter/ démonter la tente ou la caravane par un jour de vent/pluie; pour cette raison, j'aime bien que l'intérieur de la tente et la face interne de la toile ne soit jamais exposée; bon, c'est vrai, c'est un peu illusoire: l'humidité passe toujours, mais quand même...
-il est nécessaire de déplacer le "meuble cuisine" du timon vers l'auvent; je ne m'imagine pas trop le faire dans quelques années, quand je commencerai à faiblir, et je pense que mon épouse serait encore moins emballée par cette idée...
-et là une contrainte toute personnelle: j'aime bien l'idée du capot rigide qui me permet de stocker sans problème mes gros sacs de matos de voile/canoë... (j'ai vu qu'il y a un petit support en métal en option pour l'Odyssée)
Bref, sans coller parfaitement au programme, cette Odyssée est intéressante.
Reste à mettre la main sur l'Iliade!
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Message  Beu Jeu 11 Oct 2018 - 8:41

Oui je comprends, cependant la cuisine est à l’arriere et non sur le timon. De plus les cuisines sont équipées de roulettes maintenant. Si ce n’est pas le cas, il est très facile d’en souder. Je l’ai fait sur la cuisine de mon Olympe. 
J’ai fait de l’itinerance pour aller au Portugal et cela ne nous a pas posé de problème majeur. 15 minutes d’installation en mode minimal. 
Bonnes recherches en tout cas.
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Message  i_ll_be Ven 12 Oct 2018 - 7:44

Dans le style tuas les anciennes combi camp :
https://fr.shpock.com/i/VzxrEvDiKYNti0WO/

Ou les Raclet Globe trotter, sans piquetage, c'est un peu la Pennine du pauvre, version française ;-) :
https://www.toutypasse.com/annonce/bonnes-affaires-autres/caravane-pliante-raclet-globe-troter-toutes-options-2007-1013620

Modèles plus vendus aujourd'hui.

Ou sinon stricte 2 places, la trigano Alpha. Pas besoin de bouger la cuisine elle reste accrochée sur la remorque.
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Message  Camper Fritz Ven 12 Oct 2018 - 8:16

En fait, je ne cherche pas une tente d'occasion: ce serait un investissement pour pas mal de temps et je préfère partir sur du matériel neuf, en sachant comment je le stocke et l'entretiens.
Sinon la CombiCamp du lien est pas mal, si ce n'est l'absence de cuisine.
LA Globe Trotter est intéressante également, j'aime bien le concept, si ce n'est que la toile bat à tous vents au pliage/dépliage et que j'imagine ce que cela peut donner si l'opération se déroule avec vent et pluie... pale
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