Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Isolation thermique des chambres par le sol

+3
le marsupilami
kick38
Mado
7 participants

Isolation thermique des chambres par le sol Empty Isolation thermique des chambres par le sol

Message  Mado Lun 10 Sep 2018 - 23:59

Bonjour alors voilà, 

je cherche des idées et je n'ai pas vu d'autres fils qui traitent du même sujet. ( si je l'ai loupé, je m'excuse et laisse les modo relier les deux fils Wink)

J'aurai souhaité bricoler, coudre ou autre , un tapis isolant 

je pensais éventuellement à cela

https://www.manomano.fr/isolant-chauffage-sanitaire/feuille-aluminium-isolation-mince-thermique-et-acoustique-ecologique-maison-toit-mur-sol-plancher-hangar-caravane-172140

que j'aurais inséré dans une housse en polaire épais. 

Comme cela, nos matelas seraient isolés du froid...

Mais j'ai peur que ça fasse un bruit d'enfer...

DES idées????

Connaissez vous des tissus isolants?

Merci!

@+
Mado
Mado

Féminin
Materiel de camping : Obelink Familia 6

Revenir en haut Aller en bas

Isolation thermique des chambres par le sol Empty Re: Isolation thermique des chambres par le sol

Message  kick38 Mar 11 Sep 2018 - 0:13

Salut,

c'est pas le bruit le problème c'est que tu va perdre la performance à chaque bubulles écrasés, l'autre truc c'est la respectabilité si de l'eau se condense  la dessous etc...
Mais pourquoi souhaite tu isoler le sol d'une tente, tu vas camper sur du permafrost  alien  ? Perso j'ai un bolon sur le tapis de sol et une toile de paillage dessous, j'ai jamais ressenti la nécessité d'isoler le sol malgré être très souvent pied nus. Si il ya quelque chose à isoler ce sont les parois, je pense que le gros de la chaleur s'échappe par là.

A+
kick38
kick38

Masculin
Materiel de camping : Karsten 325 BAEFP

Isolation thermique des chambres par le sol Empty Re: Isolation thermique des chambres par le sol

Message  Mado Mar 11 Sep 2018 - 0:25

Laughing Laughing non pas de permafrost

En fait c'est pas pour les pieds...

samedi on a dormi dans la tente, et on c'est bien rendu compte que le froid que l'on avait ressenti , ne venait pas du manque d'afficacité de nos couvertures/duvets etc, mais du froid qui remonte du sol, donc je m'étais mis en tête de mettre quelque chose d'isolant entre le tapis de sol de la tente et nos matelas....

Suis-je claire? Rolling Eyes
Mado
Mado

Féminin

Message  le marsupilami Mar 11 Sep 2018 - 0:27

nous on met un bon polaire entre le sol et le matelas.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

https://camping.forum-actif.eu

Message  Mado Mar 11 Sep 2018 - 0:28

Merci Marsu,oui c'est ça l'effet que je recherche et donc pas de sensation de froid qui vient du sol?
Mado
Mado

Féminin

Message  le marsupilami Mar 11 Sep 2018 - 0:33

oui ca casse le froid ce qui fait que le matelas ne refroidit pas .

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

https://camping.forum-actif.eu

Message  kick38 Mar 11 Sep 2018 - 1:00

ok uniquement pour le matelas, avec les lits "suspendus" je ne pense pas à ce problème
kick38
kick38

Masculin

Message  Mado Mar 11 Sep 2018 - 1:13

oui c'est sur, ton installation a l'air top! j'ai vu ça sur un autre fil. 

On y viendra peut être. à voir.

Tu pars encore à cette période?
Mado
Mado

Féminin

Message  kick38 Mar 11 Sep 2018 - 1:33

non hélas c'est fini, en plus cet année le retour a été laborieux, je viens juste de finir de nettoyer plier les auvents de la tente ce we, il ne me reste à ranger tout à l'abris de la vermine,
et à faire un compte rendu des Cigales de Rocamadour dès j'ai un peu de temps  Wink

J'attendrai pour me décider pour aller acheter le sommier gonflable D4, je veux un peu étaler les dépenses, le matelas xxl modoking a fait mal au porte-monnaie  Twisted Evil

Si je ressort ça sera du bivouac en hamac vu que mon dos va mieux
kick38
kick38

Masculin

Message  JJ62 Mar 11 Sep 2018 - 2:07

kick38 a écrit:ok uniquement pour le matelas, avec les lits "suspendus" je ne pense pas à ce problème
je reviens d'un raid moto a travers l'europe, je m'étais renseigné a des potes qui font du bushcraft avant de partir pour le couchage presque a la belle étoile (station service abandonnée, hangar agricole etc.. ) pour casser le froid du sol.. 2 choses.. il faut un lit suspendu (lit de camp) pas au contact du sol.. et en plus un isolant entre la toile du lit et le sac de couchage.. en effet le poid du corps sur le sac rend inopérant l'isolation en dessous et un lit de camp laisse passer l'air sous le lit d'ou une sensation de froid.. 

eux en bushcraft ne prennent pas de lit, mais multiplient les couches sous leur duvet.. (feuilles mortes et couverture en laine entre autre.. )

sur la moto, j'ai pris un lit de camp décathlon 25E couplé a un matelas autogonflant de 2cm.. et mon duvet.. C'était top.. a voir ce qui est possible en camping.. pour les enfants c'est OK .. pour un couple.. bof bof.. chacun son lit de camp..  Evil or Very Mad 

j'étudie ce probléme pour l"année qui vient et mon retour au camping car bien dormir est la clef de trés bonnes vacances.. 

avant j'étais plus jeune.. une lapalissade  Laughing   mais je dormais sur un tas de cailloux.. la il faut du confort

JJ62

Masculin
Materiel de camping : TENTE CABANON BORA BORA + Karsten a réparer..

Message  Mali49 Mar 11 Sep 2018 - 3:05

Quand je pars camper en début ou en fin de saison, je mets une couverture polaire au sol, sous mon matelas.

Mali49

Masculin
Materiel de camping : Biscaya 370, Quechua T4.1 & D4 T2 Ultralight pour la rando

http://blog.naturalevent.fr/

Message  kick38 Mar 11 Sep 2018 - 4:24

JJ62 a écrit:

kick38 a écrit:ok uniquement pour le matelas, avec les lits "suspendus" je ne pense pas à ce problème

je reviens d'un raid moto a travers l'europe, je m'étais renseigné a des potes qui font du bushcraft avant de partir pour le couchage presque a la belle étoile (station service abandonnée, hangar agricole etc.. ) pour casser le froid du sol.. 2 choses.. il faut un lit suspendu (lit de camp) pas au contact du sol.. et en plus un isolant entre la toile du lit et le sac de couchage.. en effet le poid du corps sur le sac rend inopérant l'isolation en dessous et un lit de camp laisse passer l'air sous le lit d'ou une sensation de froid.. 
Tout a fait j'en ai fait l'expérience et je me suis caillé comme jamais car c’était à plus de 1000 m en mai et je pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle perte de chaleur  !
On trouve maintenant des matelas gonflables adaptés aux lits de camps, hamacs.

Pour le bushcraft j'éviterai de dormir à même le sol ne serait-ce pour éviter de ramasser des parasites, avec l'évolution climatique, nos forêts regorgent de salles bêtes de toutes sortes, ça devient très difficile d'aller ramasser des champignons et de pas trouver des tiques sur ses vêtements de nos jours  affraid  et les produits même les plus "forts" ne les font pas partir
kick38
kick38

Masculin

Message  Enaroz Mar 11 Sep 2018 - 4:48

Isoler avec une couverture entre sol et matelas et entre matelas et drap housse.
Enaroz
Enaroz

Masculin
Materiel de camping : Je cherche une tente pour road trip

Message  Nanouck Mar 11 Sep 2018 - 7:04

ici j'ai dans l'ordre toile de paillage, tapis de sol zippé à la tente, tissu léger de la chambre, matelas gonflable, couverture polaire et drap housse.

Perso étant très très sensible du dos, si j'ai une seule fois froid au dos pendant les vacances c'est fichu. Mais avec l'installation telle qu'on l'a fait jamais eu de soucis. 
Cet été il me manquait une couverture polaire j'en avais que deux pour trois matelas, du coup mon petit n'en a pas eu pendant la moitié des vacances et il disait qu'il avait plus froid le matin. Même si les températures étaient pas mal descendue la deuxième semaine, je pense qu'il lui manquait malgré tout cette isolation.
Nanouck
Nanouck

Féminin
Materiel de camping : Quechua 4.2 air XL modèle 2015

Message  Mado Mar 11 Sep 2018 - 7:20

kick38 a écrit:non hélas c'est fini, en plus cet année le retour a été laborieux, je viens juste de finir de nettoyer plier les auvents de la tente ce we, il ne me reste à ranger tout à l'abris de la vermine,
et à faire un compte rendu des Cigales de Rocamadour dès j'ai un peu de temps  Wink

J'attendrai pour me décider pour aller acheter le sommier gonflable D4, je veux un peu étaler les dépenses, le matelas xxl modoking a fait mal au porte-monnaie  Twisted Evil

Si je ressort ça sera du bivouac en hamac vu que mon dos va mieux

Laborieux par rapport au mal de dos?

et tu pars loin ou pas en général? 

euh c'est un peu HS , c'est pas grave.
Mado
Mado

Féminin

Message  Mado Mar 11 Sep 2018 - 7:26

Merci à tous!!!

c'est gentil, j'ai ma réponse!

effectivement on part en montagne et la nuit , même en été on peut descendre à 8/9 degrés, donc tous ces tuyaux me seront utiles! cheers
Mado
Mado

Féminin

Message  kick38 Mar 11 Sep 2018 - 9:36

Oui Mado le retour a été un véritable cauchemar :Mal au dos (coincé serait plus juste), plier les affaires  sous la pluie et partir trempé jusqu'aux os. Le pire c'est que je suis resté comme ça 1 semaine avant d'aller chez l'osteo. Il ma bien retapé, mais je suis resté longtemps  dans cet état. Bon j'espère que c'est derrière tout ça .

Pour le bivouac je reste dans le coin, de préférence dans le Vercors : Villard de Lans, Corençon. Ce WE j'avais oublié il y a Beaucroissant  Razz

A+
kick38
kick38

Masculin

Message  Mado Mer 12 Sep 2018 - 0:01

Ah Beaucroissant! Ça vaut le détour!!!

J'espère que ton osthéo , ce n'est pas le même que moi, car je viens d'apprendre que le mien est reparti au Quebec cette semaine.... Sad Sad

Va falloir que j'en recherche un bon de nouveau....

Je croise les doigts pour ton dos effectivement pas top tout ça...
Mado
Mado

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé