Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

panneaux solaires

+8
Yves602
Phil Woold
pignon
laclasse
cdrp
bafi29
le marsupilami
Lareinette
12 participants

panneaux solaires Empty panneaux solaires

Message  Lareinette Ven 13 Mai 2011 - 1:07

Bonjour,

hier j'ai lu que Phil woold utilise des panneaux solaires en camping! Je trouve l'idée très bonne et j'ai essayé de decouvrir ce qui se faisait d'adapté au campeur tente.

J'ai trouvé ça :

c'est cher (1400€) mais je trouve ça tellement génial que j'ai pas résisté à vous poster cette vidéo.

Phil tu utilises quoi toi?
Et les autres vous utilisez des panneaux solaires?
Lareinette
Lareinette
Modérateur

Masculin
Materiel de camping : Tente T3+ Quechua

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  le marsupilami Ven 13 Mai 2011 - 1:17

J'ai un petit panneau soleil qui sert a recharger une lampe a LED et un boitier avec panneau solaire dessus qui recharges les accus.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

https://camping.forum-actif.eu

Message  bafi29 Ven 13 Mai 2011 - 1:29

tout pareil!!!

je suis à la recherche d'infos et d'astuces autour des panneaux solaires, un système du genre : panneaux rigide + transfo + batteries 12V afin d'être autonome (ma compagne a une phobie du gaz...dommage en camping me direz vous!).
questions en vracs : quel type de panneaux? coût global d'une installation de ce type? rendement?...

merci d'avance

bafi29

Masculin

Message  Lareinette Ven 13 Mai 2011 - 1:49

tout d'abord faudrait savoir où tu veux installer ça? tu es en tente? si oui faut que ce soit portatif!
Si tu es en caravane tu peux bricoler un truc sur le toit ....
Quel puissance tu voudrais produire ? pour brancher quoi?
Lareinette
Lareinette
Modérateur

Masculin

Message  cdrp Ven 13 Mai 2011 - 2:41

Pour 1400€ je veux bien m'assurer de la tranquilité de Caro les nuits ou les loups hurlent !!!

flower
cdrp
cdrp

Masculin
Materiel de camping : Arpenaz 2x3; outwell hawaii reef; mountainhardwear

Message  Lareinette Ven 13 Mai 2011 - 2:43

pour moins, même beaucoup moins même! lol! lol!
Lareinette
Lareinette
Modérateur

Masculin

Message  bafi29 Ven 13 Mai 2011 - 3:31

Lareinette a écrit:tout d'abord faudrait savoir où tu veux installer ça? tu es en tente? si oui faut que ce soit portatif!
Si tu es en caravane tu peux bricoler un truc sur le toit ....
Quel puissance tu voudrais produire ? pour brancher quoi?

aucune idée précise. idéalement (mais est-ce de la science-fiction?) : faire fonctionner un trimixte sur batterie 12v, éclairage du camp, recharger toute sortes d'appareils (photos, camescope...).
je voyais un truc du genre : panneau solaire sur le toit du véhicule (expert peugeot) avec une batterie annexe raccordée une fois l'installation du "camp de base" réalisée en camping ou ailleurs en autonomie. j'en suis juste au stade de la réflexion

par exemple, j'ai vu ce jour chez nature et découverte un panneau solaire rigide 12v avec 2 lampes branchées dessus pour 149€.

bafi29

Masculin

Message  cdrp Ven 13 Mai 2011 - 3:59

En fouinant sur les forums de passioné de 4x4 et de raids en tout genre, tu trouveras peut-être des infos sur les systèmes de panneaux solaires fixés sur les toits de voiture.
cdrp
cdrp

Masculin
Materiel de camping : Arpenaz 2x3; outwell hawaii reef; mountainhardwear

Message  bafi29 Ven 13 Mai 2011 - 4:48

merci pour ta piste. j'ai commencé à "fouiner" sur certains forums 4x4 ou fourgons aménagés.
il y a certaines solutions intéressantes. je continue de creuser.

bafi29

Masculin

Message  Lareinette Ven 13 Mai 2011 - 6:15

Le pb c'est que pour faire fonctionner un trimixte en plus des recherges d'appreils divers, il faut autre chose que les petits panneaux pas cher! Quelle est la puissance d'un trimixte? je dirai au moins 40 ou 50W! les panneaux dont tu parles doivent faire 6W maxi non?
le pb de mettre ton panneau sur le toit du fourgon c'est que quand tu te deplaces avec faut enlever le panneau à chaque fois!

le lien que je donne en début de topic te permet exactement de faire ce que tu veux mais c'est le prox à payer pour quelque chose de sérieux! tu peux surement descendre un peu le prix en utilisant un panneau rigide mais j'en suis pas sur et c'est beaucoup moins pratique et plus fragile!
Lareinette
Lareinette
Modérateur

Masculin

Message  le marsupilami Ven 13 Mai 2011 - 6:41

Ma trimixte fait 0.47 W !!!

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

Message  Lareinette Ven 13 Mai 2011 - 6:50

le marsupilami a écrit:Ma trimixte fait 0.47 W !!!

4mA??????????? t'es sur de toi?
Lareinette
Lareinette
Modérateur

Masculin

Message  le marsupilami Ven 13 Mai 2011 - 6:54

certain vue qu'avec un ampère je la fais tourner et en plus une ampoule de 15 w? c'est ca aussi l'avantage d'une trimixte vue que le fonctionnement se fait par chauffage de gaz sans moteur d'ou pas de bruit.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Lareinette Ven 13 Mai 2011 - 6:58

c'est plutot 0,47 Wh je pense.

Mais si c'est ça je comprends pas bien ce que représente ce chiffre! un réfrigérateur trimixte à mon avis doit avoir un pic de consommation au démarrage et donc une intensité forte mais une puissance heure faible (et là 0,47 Wh semble pas idiot!). puis le frigo va tendre vers son régime de croisiere et consommé moins d’ampérage mais plus de puissance heure..... je me trompe?
Lareinette
Lareinette
Modérateur

Masculin

Message  laclasse Ven 13 Mai 2011 - 7:03

je vais suivre ce post de prés pour l'instant j'ai juste 3 petits panneau pour recharger les lampes des tentes
laclasse
laclasse

Masculin
Materiel de camping : Caravane : Trigano 315 t . Tentes : Quechua T2 , Maréchal vis a vivre 4 , Maréchal espace2 , canadienne antigua ......

Message  pignon Ven 13 Mai 2011 - 7:07

0.47W, c'est trop peu.

Tiens ici, une dometic est donnée pour 75W:

http://www.waeco.com/fr/3123_4763.php
pignon
pignon

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Awaya 370

Message  Lareinette Ven 13 Mai 2011 - 7:10

Ca me parait plus "normal"

75W en 220V ça fait largement moins d'un ampère et c'est bien ce que tu vois Marsu!
Lareinette
Lareinette
Modérateur

Masculin

Message  le marsupilami Ven 13 Mai 2011 - 7:16

houps exacte c'est 0.47 ampère

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Phil Woold Ven 13 Mai 2011 - 7:22

Voici une description de mon installation solaire spécial camping :

panneaux solaires DSCN4219_02

Le panneau solaire 5w 12volts acheté chez Carrefour 29€

[url=https://picasaweb.google.com/lh/photo/Xve0d6j6HohP8r8_i_2ghmGqUULCY2ZV7q2D1GgFYmQ?feat=embedwebsite]panneaux solaires DSCN4227

Le régulateur acheté sur le net chez Conrad.fr 12.95€ pas indispensable peu fonctionner sans, mais très pratique permet de visualiser le fonctionnement du panneau voyant rouge allumé la batterie se charge, voyant vert allumé la batterie est chargée.

[url=https://picasaweb.google.com/lh/photo/9zbYKQtfTK3uO-Abux-XAWGqUULCY2ZV7q2D1GgFYmQ?feat=embedwebsite]panneaux solaires DSCN4220_01

La batterie 12 volts 7AH environ 17€ chez conrad et pour le même prix on trouve maintenant une 12 volts 12AH.

[url=https://picasaweb.google.com/lh/photo/OWdmpnW1RTbKjP_SbbGR0mGqUULCY2ZV7q2D1GgFYmQ?feat=embedwebsite]panneaux solaires DSCN4222_01

Avant de partir je charge à bloc la batterie avec un petit chargeur 12.95€ chez conrad.

[url=https://picasaweb.google.com/lh/photo/QPhsnYqu-GW8Gcbmg50tkWGqUULCY2ZV7q2D1GgFYmQ?feat=embedwebsite]panneaux solaires DSCN4221_01

Pour l'éclairage j'utilise une lampe à LED Xanlite de 1.2 W équivalent une lampe de 25 W.

http://www.xanlite.fr/les-produits/tous-les-produits/fiche-produit/almx31.htm

[url=https://picasaweb.google.com/lh/photo/QSY2b9VubSqgmAmILwKCgGGqUULCY2ZV7q2D1GgFYmQ?feat=embedwebsite]panneaux solaires DSCN4226

Après plusieurs essai de lampes le meilleur rendu au niveau de l'éclairage et obtenu avec la Xanlite très bonne qualité bon rendu de la couleur pas d'aspect blafard contrairement à d'autre LED notamment les Lexman.

Pas présent sur les photos une lampe à économie d'énergie de 9W. et un ventilateur de 12 volt bien rangé dans le fond du tiroir de la mercury.

le tout est connecté avec des prises de style allume-cigare. Le prix de revient de l'ensemble est à moins de 100 euros.

Le panneau solaire apporte une touche écolos au campement mais n'est pas indispensable.
Une batterie de 12AH avec une led de 1.2W donne une autonomie de plus de 120 heures.

Une glacière Trimix a une puissance de 80W. environ, elle vide une batterie de 12AH en 2 heures.
et l'alimenter avec un panneau solaire de 5W est impossible. Même avec un panneau de 120W. car il ne fonctionnerait correctement que pendant une dizaine d'heures par jour.

Branché la glacière sur la prise allume-cigare de la voiture attention, à ne faire qu'avec le moteur tournant ou pendant de courte pause sous peine de mettre la batterie à plat. Ou alors il faut mettre en place une grosse batterie dédiée assez puissante. Il existe des solutions solaires mais le prix devient disproportionné si c'est juste pour avoir des glaçons, autant prendre l'emplacement avec électricité.

[/url]
[/url]
[/url]
[/url]
[/url]
Phil Woold
Phil Woold

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Pliante Mercury

Message  Yves602 Ven 13 Mai 2011 - 8:32

Très, très intéressante ton installation! Finalement, c'est à peu près ce que je cherchais: un éclairage fixe décent et au moins suffisant pour pouvoir lire le soir sans se préoccuper des piles. Par contre, je m'attendais à un coût bien plus élevé et j'ai presque failli renoncer! Des questions: est-ce qu'il y a des contraintes au niveau de la section et de la longueur des câbles? Si j'utilisais 2 ou 3 lampes du style de la tienne, faudrait-il envisager une installation plus puissante?
Yves602
Yves602

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Bora Bora et Aruba

Message  Phil Woold Ven 13 Mai 2011 - 8:48

Aucun souci de puissance avec des lampes Led qui ne consomme que 0,1 ampère avec 3 lampes de ce style tu vas utilisé une puissance de 3.6 watt pour une équivalence de 75 watt.
Aucun problème de section de câble si tu prends du fil électrique de 1.5, il n'est pas près de chauffer.
Phil Woold
Phil Woold

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Pliante Mercury

Message  Yves602 Ven 13 Mai 2011 - 8:59

Merci Phil, jusqu'à maintenant on s'éclairait comme des patachons, j'en avais marre de voir mon néon 6w baisser d'intensité quand les piles faiblissaient et marre de toutes ces lanternes à piles et à manivelle qui ne valent pas tripette! Une batterie et des leds performantes, c'est LA solution! Je vais imiter ton instal et nous serons bien éclairés cet été! Quant au panneau solaire, ça me tente beaucoup aussi (le côté écolo et instructif pour les enfants!) mais si tu penses que ça n'est pas indispensable...
Yves602
Yves602

Masculin

Message  Pachounette Ven 13 Mai 2011 - 19:20

Je sais que certains se les fabriquent les panneaux solaires.

C'est peut être le plus économique. J'ai eu vu aussi des campings-cars avec des petits panneaux solaires dessus.

http://www.narbonneaccessoires.fr/electricite-energie/panneaux-solaires.html

Bon là c'est cher mais je suis sure qu'en cherchant...

Pachounette
Pachounette

Féminin
Materiel de camping : Hypercamp Eldorado et fourgon aménagé Jumpy L1H1 HDi 90

Message  Lareinette Ven 13 Mai 2011 - 20:06

Yves602 a écrit:Très, très intéressante ton installation! Finalement, c'est à peu près ce que je cherchais: un éclairage fixe décent et au moins suffisant pour pouvoir lire le soir sans se préoccuper des piles. Par contre, je m'attendais à un coût bien plus élevé et j'ai presque failli renoncer! Des questions: est-ce qu'il y a des contraintes au niveau de la section et de la longueur des câbles? Si j'utilisais 2 ou 3 lampes du style de la tienne, faudrait-il envisager une installation plus puissante?

Cela dit pour ton problème il existe des chargeurs de piles solaires. Et là pas de pb pour remplacer les piles de tes lampes. C'est moins lourd que de se trimballer une batterie et moins cher.
Lareinette
Lareinette
Modérateur

Masculin

Message  Lareinette Ven 13 Mai 2011 - 20:35

Phil Woold a écrit:

Une glacière Trimix a une puissance de 80W. environ, elle vide une batterie de 12AH en 2 heures.
et l'alimenter avec un panneau solaire de 5W est impossible. Même avec un panneau de 120W. car il ne fonctionnerait correctement que pendant une dizaine d'heures par jour.

Je suis d'accord : impossible d'alimenter un trimixte avec ce genre de panneaux. Il faut passer par des panneaux bp plus performants (et donc plus cher) et il faut bien sûr une solution adaptée de stockage de l'électricité pour la nuit.
Lareinette
Lareinette
Modérateur

Masculin

Message  Lareinette Ven 13 Mai 2011 - 22:23

Quand je parlais de chargeur solaire en voici un pas mal et pas si cher :

http://www.nouveauxobjets.com/panneau-pile.php
Lareinette
Lareinette
Modérateur

Masculin

Message  Lareinette Ven 13 Mai 2011 - 22:27

Yves602 a écrit:Très, très intéressante ton installation! Finalement, c'est à peu près ce que je cherchais: un éclairage fixe décent et au moins suffisant pour pouvoir lire le soir sans se préoccuper des piles. Par contre, je m'attendais à un coût bien plus élevé et j'ai presque failli renoncer! Des questions: est-ce qu'il y a des contraintes au niveau de la section et de la longueur des câbles? Si j'utilisais 2 ou 3 lampes du style de la tienne, faudrait-il envisager une installation plus puissante?

si tu cherches un kit tout prêt : http://www.nouveauxobjets.com/kit-solaire-lampe2.php
Lareinette
Lareinette
Modérateur

Masculin

Message  Lareinette Ven 13 Mai 2011 - 22:34

ou alors encore mieux : http://www.nouveauxobjets.com/centrale-secours.php

Mais là faut faire pédaler madame pendant que tu lis ton bouquin .... (mesdames je rigoles! on peut également faire pédaler les enfants Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy )

Je suis déjà dehors Embarassed Embarassed Embarassed
Lareinette
Lareinette
Modérateur

Masculin

Message  le marsupilami Ven 13 Mai 2011 - 23:21

Lareinette a écrit:ou alors encore mieux : http://www.nouveauxobjets.com/centrale-secours.php

Mais là faut faire pédaler madame pendant que tu lis ton bouquin .... (mesdames je rigoles! on peut également faire pédaler les enfants Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy )

Je suis déjà dehors Embarassed Embarassed Embarassed

MDR

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Yves602 Sam 14 Mai 2011 - 3:41

J'en était resté à la gégène, de sinistre mémoire! Je ne savais pas que ça ce fabriquait encore ce genre de machine! Le kit complet d'éclairage solaire me plaît bien mais est un peu cher pour ma bourse. A vrai dire, cette année nous avons renouvelé nos 2 tentes: une bora bora d'occasion (plutôt vis à vis luxe vu l'âge) et une aruba commandée pas plus tard qu'hier (Aecamp) ainsi que son pare-soleil. Bon, on n'est pas à sec mais on va se calmer un peu je pense! D'ailleurs ma banque vient de m'appeler (véridique!) pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'une fraude et que j'avais bien dépensé cette somme.

Je continue de penser que l'équipement de Phil Wood, même sans panneau solaire, correspond assez bien à nos besoins. Merci et tous cas pour pour tes suggestions, Lareinette. Le pédalage, je pratique un peu l'été, mais exclusivement sur route, et sans dynamo!
Yves602
Yves602

Masculin

Message  Pier Sam 14 Mai 2011 - 3:46

En promo cette semaine chez HUBO : http://promo.hubo.be/HUBO_BE/34/magazine.php#/spreadview/20/ en bas à droite de la page.

Pier

Masculin
Materiel de camping : Robens triple horizon -- Karsten 3,5 m

Message  Yves602 Sam 14 Mai 2011 - 22:38

Je pense qu'on doit pouvoir trouver des prix équivalents sur le marché français. Ce qui me gêne dans les kits, hormis le prix, c'est le fait de ne pas pouvoir choisir ses éléments (c'est assez normal, je sais!) et en particulier la qualité des lampes. Les rapports puissance d"éclairage/consommation/prix sont très différents d'un modèle à l'autre. Suite aux infos de Phil et du choix de sa led, je m'intéresse beaucoup aux "Xanlite XXX" 12V, si d'autres personnes en possèdent (ou des modèles semblables) j'aimerais bien avoir leur retour d'expérience.
Yves602
Yves602

Masculin

Message  LETURGEZ Ven 24 Juin 2011 - 1:53

Bonjour à tous, un petit nouveau sur ce forum.
J'utilise pour ma part une valise solaire pas mal faite avec tout ce qui faut à l'intérieure.
http://www.solairepratique.com/kit-energie-solaire-mobile-10w,fr,4,KIS102.cfm

J'ai complété le kit avec un convertisseur 12V-220V 150 Watts.

En camping cela permet de m'éclairer (2 baladeuses LED), recharger les Mobiles, le Gonfleur électrique, écouter la radio (Radio fournie dans la valise), recharger les accus de l'AP Numérique etc...

Il est pas donné mais il fonctionne pas mal (utilisé un mois en Corse).

LETURGEZ

Masculin

panneaux solaires Empty Bonjour

Message  Gertier Mer 21 Déc 2011 - 17:48

Le kit complet d'éclairage solaire m'intéresse aussi mais c'est un peu cher! bof pour avoir une bonne chose il faut investir quoi!

Dernière édition par Gertier le Mer 11 Jan 2012 - 8:25, édité 1 fois

Gertier

Masculin

Message  Pachounette Mer 21 Déc 2011 - 20:20

Oui ce kit a pas l'air mal du tout, mais ça fait quand même cher et au risque de se faire voler les panneaux.

Pachounette
Pachounette

Féminin
Materiel de camping : Hypercamp Eldorado et fourgon aménagé Jumpy L1H1 HDi 90

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé