longueur de rallonge et intensité
+4
xUlA
pasc14
Afnee
nicolem
8 participants
Page 1 sur 1
longueur de rallonge et intensité
Bonjour,
Voilà de retour après un séjour de 5 jours près de Cheverny.
Le montage de la Falco c’est plutôt bien passé même s’il reste encore quelques séances de montage/démontage avant d’être au top.
Par contre, j’ai remarqué que la fiche femelle de la rallonge (coté multiprise) chauffait anormalement. Pour info, nous étions branchés sur un réseau 10A.
Sur la multiprise était branché un chauffage 1.3kw, une glacière 50w et chargeurs de portable.
1 /Donc puissance totale = 1350W donc 6.2A pour 2200-2300W et 10A dispo…….Bizarre que ca chauffe……..
En rentrant, je fais quelques recherches afin de savoir le pourquoi du comment de cette surchauffe, et je me rends compte que :
- La glacière fonctionne en 12V donc consomme 50W mais 4.1A
- La longueur de rallonge est de 35m en 1.5mm2.
2/ Ce qui donne en intensité totale = 4.1A (glacière) + 6A (chauffage)=10.1A
De plus j’ai trouvé ce tableau expliquant les longueurs de rallonge avec intensité admissible.
http://www.fourgon-passion.com/t1127-rallonge-electrique-quelle-longueur
Et je me rends compte que je ne peux dépasser 6.5A avec ma rallonge.
Donc question :
Quel calcul est correct 1 ou 2 ?
Si le calcul 2 est bon, je pense partir sur une rallonge de 20m en 1.5mm2 qui permettra de passer 11.4A.
Merci pour vos commentaires, A+
Voilà de retour après un séjour de 5 jours près de Cheverny.
Le montage de la Falco c’est plutôt bien passé même s’il reste encore quelques séances de montage/démontage avant d’être au top.
Par contre, j’ai remarqué que la fiche femelle de la rallonge (coté multiprise) chauffait anormalement. Pour info, nous étions branchés sur un réseau 10A.
Sur la multiprise était branché un chauffage 1.3kw, une glacière 50w et chargeurs de portable.
1 /Donc puissance totale = 1350W donc 6.2A pour 2200-2300W et 10A dispo…….Bizarre que ca chauffe……..
En rentrant, je fais quelques recherches afin de savoir le pourquoi du comment de cette surchauffe, et je me rends compte que :
- La glacière fonctionne en 12V donc consomme 50W mais 4.1A
- La longueur de rallonge est de 35m en 1.5mm2.
2/ Ce qui donne en intensité totale = 4.1A (glacière) + 6A (chauffage)=10.1A
De plus j’ai trouvé ce tableau expliquant les longueurs de rallonge avec intensité admissible.
http://www.fourgon-passion.com/t1127-rallonge-electrique-quelle-longueur
Et je me rends compte que je ne peux dépasser 6.5A avec ma rallonge.
Donc question :
Quel calcul est correct 1 ou 2 ?
Si le calcul 2 est bon, je pense partir sur une rallonge de 20m en 1.5mm2 qui permettra de passer 11.4A.
Merci pour vos commentaires, A+
Dernière édition par nicolem le Mer 13 Avr 2016 - 21:11, édité 1 fois
nicolem-
Materiel de camping : Bax Falco
Re: longueur de rallonge et intensité
Si je me souvient bien de mes cours de physique/élec:
P (en watt)= U (en Volt) * I (en Ampère)
Donc I = P/U
Nous c'est toujours comme ça que nous comptons et jamais eu de souci! De plus il faut bien penser à dérouler le câble entièrement pour éviter une surchauffe.
Je sais pas si j'ai répondu à ta question?
P (en watt)= U (en Volt) * I (en Ampère)
Donc I = P/U
Nous c'est toujours comme ça que nous comptons et jamais eu de souci! De plus il faut bien penser à dérouler le câble entièrement pour éviter une surchauffe.
Je sais pas si j'ai répondu à ta question?
Afnee-
Materiel de camping : Pliante Raclet Panama Up
50W pour la glacière, c'est 4 ampères an 12 volts mais 0,2 sous 220volts. C'est bien sur du 220v que tu tires sur la rallonge, pas 12v.
Le calcul 1 est le bon.
Par contre à 6,2, tu étais presque au max de ta rallonge, c'est peut être normal que cela chauffe.
Quand tu dis anormalement, cela ne devait pas être intouchable non plus?
Pascal
Le calcul 1 est le bon.
Par contre à 6,2, tu étais presque au max de ta rallonge, c'est peut être normal que cela chauffe.
Quand tu dis anormalement, cela ne devait pas être intouchable non plus?
Pascal
pasc14-
Materiel de camping : caravane burstner amara, karsten 350, decathlon msh et autres
Salut le top au niveau rallonge c'est déjà d'éviter d'embarquer des rallonge-enrouleur, ça prends beaucoup de place ..mais plutôt 20-30 ou bien meme 40m de rallonge classique sans l'enrouleur ..
Les grosses rallonges de chantier font bien le job, avec la norme H07RNF 3G1,5mm2 .La t'es plutôt tranquille au niveau puissance admise..surtout ds un camping avec tes 6 ou 10a en général..
Les grosses rallonges de chantier font bien le job, avec la norme H07RNF 3G1,5mm2 .La t'es plutôt tranquille au niveau puissance admise..surtout ds un camping avec tes 6 ou 10a en général..
En effet la fiche n’était pas intouchable mais relativement chaude. J'ai démonter la fiche et me suis aperçu que celle-ci avait commencé à fondre.
OK, pour la méthode de calcul 1
Donc, je pense partir sur une rallonge de 23m en 1.5mm2 capable de soutenir environ 10A + une rallonge de 15m qui pourra être utilisé seulement avec un réseau de 6A ou moins.
merci pour vos réponses
OK, pour la méthode de calcul 1
Donc, je pense partir sur une rallonge de 23m en 1.5mm2 capable de soutenir environ 10A + une rallonge de 15m qui pourra être utilisé seulement avec un réseau de 6A ou moins.
merci pour vos réponses
nicolem-
Tes fils étaient bien serrés dans la fiche ? Car c'est une source d'échauffement un câble mal serré.
Dans les datacentre informatique, toutes les armoires électrique sont passés à la caméra infrarouge pour contrôler les zones d'échauffement et les borniers sont resserré régulièrement.
Dans les datacentre informatique, toutes les armoires électrique sont passés à la caméra infrarouge pour contrôler les zones d'échauffement et les borniers sont resserré régulièrement.
+1 avec Tricot, ce n'est pas normal. Tu tirais le maximum préconisé certes, mais cela ne doit pas fondre.
Pascal
Pascal
pasc14-
Materiel de camping : caravane burstner amara, karsten 350, decathlon msh et autres
Moi j ai du 2,5 fans ma rallongé de 30m...
gloups-
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
gloups a écrit:Moi j ai du 2,5 fans ma rallongé de 30m...
+1
VASP-
Materiel de camping : caravane pliante Cabanon Malawi luxe, Sprinter avec aménagement "artisanal".
y aurai t'il un concours de celui qui a la plus longue et la plus grosse
gwen-
Materiel de camping : outwell concorde M + tonnelle quechua fresh + quechua air seconds 3 xl fresh & black et sa fonctionne + remorque norauto premium 150 avec capot abs + coffre de toit bermude 4500
merci pour les infos.....
pour le 2.5mm2, je vais attendre un peu car encore beaucoup de matos à acheter, et en plus je viens d'acheter une belle tente Falco.... donc budget assez serré.
je viens de commander une nouvelle prise femelles pour pouvoir tout remettre en état, et bien sûr assurer un bon serrage de la connectique.
au travail maintenant....
a+
pour le 2.5mm2, je vais attendre un peu car encore beaucoup de matos à acheter, et en plus je viens d'acheter une belle tente Falco.... donc budget assez serré.
je viens de commander une nouvelle prise femelles pour pouvoir tout remettre en état, et bien sûr assurer un bon serrage de la connectique.
au travail maintenant....
a+
nicolem-