Une Cathedrale de toile la BISCAYA 500
+4
Pachounette
grandgilles51
le marsupilami
lau84
8 participants
Page 1 sur 1
Une Cathedrale de toile la BISCAYA 500
Voilà un petit photo reportage sur ma 500, jolie morceau de toile que j'ai finalement commandé à l'issue d'un véritable parcours du combattant de plusieurs mois à la recherche de la tente idéale
Tout d'abord je voulais vous faire partager les quelques photos suivante de vues globale de la tente après son montage, un peu laborieux (2h00) il faut l'avouer, mais c'est un montage de découverte, j'étais seul, je pense sans problème pouvoir dire que je ferrai mieux la prochaine fois.
Et un point de vue peu habituel pris depuis le toit de la maison:
Pour continuer avec quelques photos de l'intérieur et de certains détails, je voulais préciser de quelle manière j'ai procédé:
Avant toute choses, j'ai mis en place une bâche de chantier de 5m par 8 qui fait, au centimètre près les dimensions de la tente. J'ai déroulé le tapis de sol de la tente, je l'ai positionné avec précision, 8 sardines pour le faire tenir et j'ai en suite mis en place des œillets dans la bâche partout ou il avait une sardine à planter. J'ai en suite posé les arceaux assemblés sur le tapis, j'ai mis en place la toile par dessus puis je l'ai zippé (sur la 500 le départ des ZIP est à l'arrière de la tente) et j'ai enfin levé les arceaux selon les explication de Marsu "dans le mou" de la toile. La surprise vient de la lourdeur de la toile et de la hauteur des arceaux redressé. En effet, la toile est très lourde, beaucoup plus que ses concurentes en Ripstop et les arceaux sont très grands. Lorsqu'il faut forcer du bout des doigts car la toile se tend en relevant les arceaux, c'est pas nécéssairement évident. Mais bon, un peu de pratique et tout ceci n'y paraitra plus. Enfin j'ai fini de poser les Sardines, un peu de réflexion pour savoir lesquelles vont où. J'ai déduit que les sardines classiques servent à maintenir le tapis et une partie de la toile et les spéciales ou incurvées servent plutôt aux éléments de forte tension (arrière de la tente et sangles) Et enfin j'ai monté les chambres (attention au petits crochets métallique, il n'y en à que 2 en supplément)
Une vue Grand angle des chambres et de l'intérieur:
Volet cuisine Fermé...
... Puis ouvert et rangé dans un ingénieuse poche que l'on trouve sur toutes les fenêtres
Détail du système d'acroche des ouvrants: portes et fenêtres:
Et des systèmes d'aération arrière de la tente (en orange les ouïes latérales, en noir l'ouverture centrale)
Et enfin quelques vues de mon adaptation de la bâche de protection
Reste le Pare Soleil et le tapis Bolon que n'ai pas encore reçu
RECITRECIT
Tout d'abord je voulais vous faire partager les quelques photos suivante de vues globale de la tente après son montage, un peu laborieux (2h00) il faut l'avouer, mais c'est un montage de découverte, j'étais seul, je pense sans problème pouvoir dire que je ferrai mieux la prochaine fois.
Et un point de vue peu habituel pris depuis le toit de la maison:
Pour continuer avec quelques photos de l'intérieur et de certains détails, je voulais préciser de quelle manière j'ai procédé:
Avant toute choses, j'ai mis en place une bâche de chantier de 5m par 8 qui fait, au centimètre près les dimensions de la tente. J'ai déroulé le tapis de sol de la tente, je l'ai positionné avec précision, 8 sardines pour le faire tenir et j'ai en suite mis en place des œillets dans la bâche partout ou il avait une sardine à planter. J'ai en suite posé les arceaux assemblés sur le tapis, j'ai mis en place la toile par dessus puis je l'ai zippé (sur la 500 le départ des ZIP est à l'arrière de la tente) et j'ai enfin levé les arceaux selon les explication de Marsu "dans le mou" de la toile. La surprise vient de la lourdeur de la toile et de la hauteur des arceaux redressé. En effet, la toile est très lourde, beaucoup plus que ses concurentes en Ripstop et les arceaux sont très grands. Lorsqu'il faut forcer du bout des doigts car la toile se tend en relevant les arceaux, c'est pas nécéssairement évident. Mais bon, un peu de pratique et tout ceci n'y paraitra plus. Enfin j'ai fini de poser les Sardines, un peu de réflexion pour savoir lesquelles vont où. J'ai déduit que les sardines classiques servent à maintenir le tapis et une partie de la toile et les spéciales ou incurvées servent plutôt aux éléments de forte tension (arrière de la tente et sangles) Et enfin j'ai monté les chambres (attention au petits crochets métallique, il n'y en à que 2 en supplément)
Une vue Grand angle des chambres et de l'intérieur:
Volet cuisine Fermé...
... Puis ouvert et rangé dans un ingénieuse poche que l'on trouve sur toutes les fenêtres
Détail du système d'acroche des ouvrants: portes et fenêtres:
Et des systèmes d'aération arrière de la tente (en orange les ouïes latérales, en noir l'ouverture centrale)
Et enfin quelques vues de mon adaptation de la bâche de protection
Reste le Pare Soleil et le tapis Bolon que n'ai pas encore reçu
RECITRECIT
Dernière édition par lau84 le Sam 18 Mai 2013 - 4:54, édité 2 fois
lau84- Modérateur
-
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
Re: Une Cathedrale de toile la BISCAYA 500
Jolie bête. Super ton adaptation de la bâche et surtout la pose des oeillets pour ne pas l’abîmer. va falloir que j'investisse dans un appareil a rivet pour faire de même avec le tapis bolon que je veux mettre sous l'avancé. En revanche pas le bon plan que de la faire dépasser de la tente car en cas de pluie l'eau va tombe sur la bâche et s'couler sous la tente et tu risque alors d'avoir une jolie mare sous ton tapis de sol. Certes ca ne vas pas le traverser mais autant éviter ca.
pour les crochet en S ne t'inquiètes pas ça se trouve même chez décathlon et c'est plus simple a trouver que les pinces a levier ;)Pour le principe de sardines tu as bien compris les plates sont pour la tension des sangles anti tempete. Tu en auras aussi avec le pare soleil. Pour info tu peux ne pas mètre la lanière anti tempère centrale aussi bien au niveau de la tente sans pare soleil ou au niveau du pare soleil si tu le mets. En revanche il est impératif de laisser celles de coté, soit les 4 avec celles du pare soleil. elles servent de maintien de l'avancé et joue la contre force au niveau des arceaux avant qui sont inclinés. La lanière centrale est a mettre par vents forts uniquement.
pour les crochet en S ne t'inquiètes pas ça se trouve même chez décathlon et c'est plus simple a trouver que les pinces a levier ;)Pour le principe de sardines tu as bien compris les plates sont pour la tension des sangles anti tempete. Tu en auras aussi avec le pare soleil. Pour info tu peux ne pas mètre la lanière anti tempère centrale aussi bien au niveau de la tente sans pare soleil ou au niveau du pare soleil si tu le mets. En revanche il est impératif de laisser celles de coté, soit les 4 avec celles du pare soleil. elles servent de maintien de l'avancé et joue la contre force au niveau des arceaux avant qui sont inclinés. La lanière centrale est a mettre par vents forts uniquement.
Vraiment du beau matos !! mais je ne peux pas aller jusqu'à ces tarifs !!
J'attends que le Marsu me revende la sienne une centaine d'€
J'attends que le Marsu me revende la sienne une centaine d'€
grandgilles51-
Materiel de camping : Queshua T6.2 XL air B
Marsu si il revend sa tente ca sera dans les 1500/1600 euros mais pour ça faut que cabanon me sorte une 440 sur mesure donc ... C'EST PAS POUR DEMAIN
Dernière édition par le marsupilami le Lun 21 Fév 2011 - 2:45, édité 1 fois
C'est tout !! garde-le ton sale caractère
grandgilles51-
Materiel de camping : Queshua T6.2 XL air B
Bah oui je le garde faute de pas avoir le joujou que je veux
Je n'ai pas parlé des avantages et inconvénients de la tente,
J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas d'inconvénients , mais ce ne serait pas tout à fait vrai.
J'ai abordé plus haut les difficultés relatives au montage, je pourrais ajouter également:
-la couleur claire des chambre
-L'absence de moustiquaire sur les portes des-dites chambres
-L'absence de tapis intérieur spécifique (comme on peu en trouver sur d'autres marques moins haut de gamme)
Les avantages eux sont légions, le photo reportage ci-dessus parle de lui même.
Je pourrais dire les principaux qui me sautent aux yeux:
-La qualité perçu n'a juste pas d'équivalent avec ses concurrentes. (a part peut-être Karsten)
-Le volume évidement, la répartition pièce de vie chambre est très bien équilibré
-La conception même de la structure est très ingénieuse: la liaison tapis de sol-toile est mise en tension par les arceaux, eux même coincés dans un fourreau Zippable sur la toile rendant l'ensemble très stable et rigide. De plus les arceaux s'écartent de manière concentrique depuis le milieu de la tente ce qui tend naturellement la toile sans qu'il y ait besoins des sangles. De part cette structure fort bien pensée, la tente pourrait faire penser à un coquillage a demi enfoui dans le sol et présente donc une excellente résistance aux vents sans l'aide de raidisseurs externes. Les sangle sont malgré tout indispensable pour parfaire la cohésion de cet ensemble.
-La reprise des sangles de tension se fait également sur les arceaux permettant ainsi de ne pas solliciter les coutures, mais de tirer directement sur l'ossature , ainsi la répartition de l'effort est beaucoup plus progressive (combien de coutures arrachées lors de fortes rafales de vent sur d'autres modèles de tente...)
-La surface des fenêtres est réellement impressionnante et tout les volets ouverts donnent une vue très largement dégagée sur l'environnement extérieur.
-Que dire de la façade entièrement repliable qui ouvre alors la tente "sur 5 mètres de large" complètement sur l'extérieur.
Voilà... Je m'arrête la pour le moment, mais j'aurais une analyse plus fine après mon séjour de 10 jours de cet été et par conséquent l'occasion de revenir sur le sujet...
Et qui sait, je lui trouverai peut-être un défaut...
J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas d'inconvénients , mais ce ne serait pas tout à fait vrai.
J'ai abordé plus haut les difficultés relatives au montage, je pourrais ajouter également:
-la couleur claire des chambre
-L'absence de moustiquaire sur les portes des-dites chambres
-L'absence de tapis intérieur spécifique (comme on peu en trouver sur d'autres marques moins haut de gamme)
Les avantages eux sont légions, le photo reportage ci-dessus parle de lui même.
Je pourrais dire les principaux qui me sautent aux yeux:
-La qualité perçu n'a juste pas d'équivalent avec ses concurrentes. (a part peut-être Karsten)
-Le volume évidement, la répartition pièce de vie chambre est très bien équilibré
-La conception même de la structure est très ingénieuse: la liaison tapis de sol-toile est mise en tension par les arceaux, eux même coincés dans un fourreau Zippable sur la toile rendant l'ensemble très stable et rigide. De plus les arceaux s'écartent de manière concentrique depuis le milieu de la tente ce qui tend naturellement la toile sans qu'il y ait besoins des sangles. De part cette structure fort bien pensée, la tente pourrait faire penser à un coquillage a demi enfoui dans le sol et présente donc une excellente résistance aux vents sans l'aide de raidisseurs externes. Les sangle sont malgré tout indispensable pour parfaire la cohésion de cet ensemble.
-La reprise des sangles de tension se fait également sur les arceaux permettant ainsi de ne pas solliciter les coutures, mais de tirer directement sur l'ossature , ainsi la répartition de l'effort est beaucoup plus progressive (combien de coutures arrachées lors de fortes rafales de vent sur d'autres modèles de tente...)
-La surface des fenêtres est réellement impressionnante et tout les volets ouverts donnent une vue très largement dégagée sur l'environnement extérieur.
-Que dire de la façade entièrement repliable qui ouvre alors la tente "sur 5 mètres de large" complètement sur l'extérieur.
Voilà... Je m'arrête la pour le moment, mais j'aurais une analyse plus fine après mon séjour de 10 jours de cet été et par conséquent l'occasion de revenir sur le sujet...
Et qui sait, je lui trouverai peut-être un défaut...
lau84- Modérateur
-
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
Mais oui tu vas lui trouver une défaut c'est sur mais faut penser que sur la concurrence tu en trouverais 10 une chose est sur la toile claire au niveau des chambres c'est le plus gros défaut et inadmissible de la part d'une marque qui maitrise la conception et qui s'oublie sur les petits details qui feraient la perfection. Bon sur les modèles 2011 les chambres sont bleues, c'est un plus mais pas suffisant a mon avis . La toile extérieur se doit d'être aussi foncée ce qui n'est pas le cas sur la 440 ou les awaya 2011.
A la décharge d'un défaut que tu sites le fait de la difficulté de la monter est pour moi fausse; une 500 c'est pas conçu pour être monté tout seul.
Et pour le tapis de sol cabanon est en contacte avec bolon. Il y a 2 ans du bolon a 3.5 ca n'existait pas
A la décharge d'un défaut que tu sites le fait de la difficulté de la monter est pour moi fausse; une 500 c'est pas conçu pour être monté tout seul.
Et pour le tapis de sol cabanon est en contacte avec bolon. Il y a 2 ans du bolon a 3.5 ca n'existait pas
En effet c'est un chapiteau, pas une tente, si mes calculs sont bons :5 x 8 = 40 m2, c'est énorme, plus grand que mobilhome.
Tu pourras nous faire une photo pendant l'été avec la piscine découverte
Tu pourras nous faire une photo pendant l'été avec la piscine découverte
Pachounette-
Materiel de camping : Hypercamp Eldorado et fourgon aménagé Jumpy L1H1 HDi 90
C'est certes une bien grande coquille, mais c'est exactement ce que je voulais, une tente qui me permette de retrouver un confort proche du Mobil-Home, mais avec le coté un peu plus "fun" et aux puriste du camping pur et dure, le bivouac, très peu pour moi!
lau84- Modérateur
-
bon bah parti comme ca on peut t'appeler bernard mais pas l'hermite
wouahou, elle est énorme ! Moi qui trouve que ma Biscaya 370 est déjà bien spacieuse
mogette-
Materiel de camping : CABANON Biscaya 370 coton
mogette a écrit:wouahou, elle est énorme ! Moi qui trouve que ma Biscaya 370 est déjà bien spacieuse
Je sais............................
....................................
lau84- Modérateur
-
Au fait marsu,
Un petit tuto sur le repliage serait pas de refus, avec mon coté maniaque, je ne supporte pas de replier une toile n'importe comment et là sur la 500, vu la complexité des formes, je sèche...
TUTO PLIAGE: ICI
Un petit tuto sur le repliage serait pas de refus, avec mon coté maniaque, je ne supporte pas de replier une toile n'importe comment et là sur la 500, vu la complexité des formes, je sèche...
TUTO PLIAGE: ICI
Dernière édition par lau84 le Ven 17 Mai 2013 - 21:07, édité 1 fois
lau84- Modérateur
-
ouep bah pour le tuto faudra attendre la fin de mes vacances en priant qu'il ne pleuve pas le jour du depart
le marsupilami a écrit:ouep bah pour le tuto faudra attendre la fin de mes vacances en priant qu'il ne pleuve pas le jour du depart
Bon mais sans tuto, vu que nos 2 tentes ont exactement la même forme, peux-tu essayer de me décrire ta technique?
lau84- Modérateur
-
Suffit de replier l'avancé sur le toit du séjour et bien mettre sur les coté les avancées droite et gauche. cela doit donner un carré. Ensuite on plie la longueur en deux. Puis encore en deux jusqu’à ce que ça rentre dans le sac en longueur une fois que la longueur est bonne suffit de rouler la toile. c'est clair comme ca ?
Ca va je visualise assez bien, c'est a peu près ce que j'ai fais, mais au risque de parraitre un peu lourd, elle est toute frippé la toile si tu la plie comme ça. Je suis conscient que la forme ne s'y prète pas, mais tout de même, n'y a t-il un moyen plus protocolaire de la plier ??...le marsupilami a écrit:Suffit de replier l'avancé sur le toit du séjour et bien mettre sur les coté les avancées droite et gauche. cela doit donner un carré. Ensuite on plie la longueur en deux. Puis encore en deux jusqu’à ce que ça rentre dans le sac en longueur une fois que la longueur est bonne suffit de rouler la toile. c'est clair comme ca ?
lau84- Modérateur
-
Je te rassure une fois en place ta toile va perdre ses faut plis par la tension et dans les pire des cas en 2 jours tout aura disparu. Les fenêtres elles se tendent a la chaleur. et oui même la toile a été étudie pour ne pas garder un aspect froissé, a quand les chemises comme ça ?
Ca m'aiderai bien pour mon boulot ça ...le marsupilami a écrit:Je te rassure une fois en place ta toile va perdre ses faut plis par la tension et dans les pire des cas en 2 jours tout aura disparu. Les fenêtres elles se tendent a la chaleur. et oui même la toile a été étudie pour ne pas garder un aspect froissé, a quand les chemises comme ça ?
lau84- Modérateur
-
tu sais quoi commander a cabanon hormis une nouvelle tente
lau84 a écrit:mogette a écrit:wouahou, elle est énorme ! Moi qui trouve que ma Biscaya 370 est déjà bien spacieuse
Je sais............................
....................................
prétentieux !
mogette-
C'est pas de ma faute si vous avez les idées mal placées
mogette-
le marsupilami a écrit:Faut dire que tu tends le bâton pour te faire taper
mogette a écrit:C'est pas de ma faute si vous avez les idées mal placées
Et ben, après c'est moi qui ai les idées mal placées.... ------------------------------->
---------------------------------------------> je sort...
lau84- Modérateur
-
Toutes les expériences ne sont malheureusement pas bonnes:
CABANON: Le beurre, l'argent du beurre et le c...
CABANON: Le beurre, l'argent du beurre et le c...
lau84- Modérateur
-
elle est...mais elle est...splendide..la forme est superbe..le volume, n'en parlons même pas, je me contenterai de la couleur sans problème, perso je suis une lève tôt donc pas de soucis...non franchement c'est l'une des plus belle tente que je vois!
magali li li-
Materiel de camping : hypercamp pacific
Mon rêve ...
Pier-
Materiel de camping : Robens triple horizon -- Karsten 3,5 m
Un rêve en voie de disparition... Il faut de dépêcher, car il n'en reste plus beaucoup.
lau84- Modérateur
-
ben...je vais encore essayer le loto aujourd'hui sinon tant pis....
magali li li-
Bon c'est vrai qu'elle est pas donne, mais c'est grosso modo le prix de 3 semaines de mobil-home.magali li li a écrit:ben...je vais encore essayer le loto aujourd'hui sinon tant pis....
lau84- Modérateur
-
non mais j'ai coutume de dire que le "pas cher" côute cher à l'arrivé, que lorsque je me suis intéréssée aux tentes, dans mon esprit je repartais pour une déca, totalement ignorante que j'étais. J'ai connu ce forum et du cout j'ai bifurqué sur autre chose (qui n'était déjà pas mon budget!) parcequ'il me la fallait pour cette année, mais honnetement si j'avais connu ce forum avant et que par définition j'avais pu préparer les choses correctement c'est sur que je me serai intéréssée a une cabanon !
je me dis que j'ai quand même échappé a deca et j'en suis super contente, mais ta tente pour moi c'est une "rolls" et je ne désepère pas d'acquerrir ma "rollsounette" bientôt! ça dépendra de l'expérience que je vous raconterai en sept !! bisous et bonne vacance!
je me dis que j'ai quand même échappé a deca et j'en suis super contente, mais ta tente pour moi c'est une "rolls" et je ne désepère pas d'acquerrir ma "rollsounette" bientôt! ça dépendra de l'expérience que je vous raconterai en sept !! bisous et bonne vacance!
magali li li-
Quand on par pour acheter une cabanon faut partir sur le fait qu'on la rentabilise vite en prenant comme lau84 l'exemple de 3 semaines de MH. Quand en plus en prend en compte que dans 20 ans elle sera encore là ca fait une sacré econnomie. Acheter une outwell a moitier prix de la biscaya et la changer dans 8 ou 10 ans c'est deja perdre des sous surtout que dans 10 ans la tente a racheter coutera 2 voir 3 fois plus que le prix de la biscaya actuelle.
Donc parfois faut savoir regarder loin devant soit pour faire des affaires.
Donc parfois faut savoir regarder loin devant soit pour faire des affaires.
mouais après quelques années les besoins change aussi (taille de la famille par exemple)
laclasse-
Materiel de camping : Caravane : Trigano 315 t . Tentes : Quechua T2 , Maréchal vis a vivre 4 , Maréchal espace2 , canadienne antigua ......
Pas obligatoirement. On est que deux et la 440 nous va très bien et si plus de place dans le coffre on aurait pris la 500.