Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Cabanon : SEUL AU MONDE???

+5
sebo
loch ness
Chewbacca
le marsupilami
jeanda59
9 participants

cabanon -  Cabanon : SEUL AU MONDE??? Empty Cabanon : SEUL AU MONDE???

Message  jeanda59 Jeu 15 Aoû 2013 - 2:26

Tout nouveau, à la fois naïf et incrédule, je vous demande:
Cabanon est est la seule marque de tente pliante digne d'intérêt.
En effet, en parcourant ce site, très utile et sympathique par ailleurs, je lis CABANON par ci, CABANON par là, et toujours CABANON.
Nous avons acheté une Trigano Alpha, après l'avoir comparée à la  Raclet Solena qui nous semblait un très bon produit aussi, mais correspondait un peu moins à nos critères. Nous nous sommes aussi intéressés à la Cabanon  Malawi que nous trouvions selon leur site très bien aussi. Mais pas de concessionnaire pas trop éloigné de chez nous (Lausanne) nous avons renoncé.
J'imagine que les 3 marques ci-dessus ont toutes leurs qualités et leurs défauts. Est-ce qu'une de ces marques domine de par ces avantages le marché de manière absolue? A vous de voir, et peut-être de le communiquer.
Débutants, nous le sommes et le resterons encore un moment. Alors merci à ce forum, et à l'aide que ses utilisateurs nous offre.

jeanda59

Masculin
Materiel de camping : trigano alpha

Revenir en haut Aller en bas

cabanon -  Cabanon : SEUL AU MONDE??? Empty Re: Cabanon : SEUL AU MONDE???

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 3:26

Cabanon est tout bonnement 100% français et pas asiatique comme les deux autres marques . C'est donc la qualité de finition et la longévité  qui sont mises en avant en prenant du Cabanon.

Invité
Invité

Message  le marsupilami Jeu 15 Aoû 2013 - 4:13

La particularité de cabanon c'est d'etre du 100 % francais. Fabrication a Dunkerque. Qualité très haut de gamme et SAV impecabe car capable de reparer des tentes de plus de 30 ans et cela dans des délais rapide. Chose impossible a faire dès lors ou la fabrication est délocalisée ne serais qu'en partie.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

https://camping.forum-actif.eu

Message  jeanda59 Jeu 15 Aoû 2013 - 21:59

Merci pour les précisions apportées.

Je lis néanmoins que les tentes Trigano sont fabriquées à Mamers (100%?) France. Quant à la qualité, selon leur site :

http://www.trigano-trailertents.com/trigano–caravanes-pliantes–qualite/qualite-fr.html

elle à l'air plutôt pas mal.

J'ai lu dans certains de vos posts que le montage et démontage de l'Alpha n'était pas très rapide. Bien que mon expérience soit minime, je suis certain qu'après 3 ou 4 manipulations, la tente de base, sans auvent et chambre annexe, se monte et démonte en cinq mn env. (Pour nous, à deux cependant, seul c'est sans doute plus difficile). Donc comme tente itinérante, elle remplit son rôle. Un utilisateur plus chevronné l'a confirmé dans le post Alpha Trigano. Avec l'auvent complet, qui offre à choix une grande surface complètement fermée, ou partiellement, voire totalement ouverte, elle devrait très bien convenir à des vacances plus stationnaires. 
Quant au reste, on verra à l'usage, et je vous ferai part de nos expériences, positives et négatives.
Mais surtout, je souhaite plein de plaisir à tous les campeurs, quelle que soit le type de tente et la marque choisie:Very Happy

jeanda59

Masculin

Message  Chewbacca Jeu 15 Aoû 2013 - 22:03

T as deja vu un constructeur te dire que leur produit ne sont pas de qualite? Qe leur tente ont une duree de vie limitee?
Je prefere me fier a des retours utilisateurs que au langage marketing des constructeurs

Chewbacca

Masculin
Materiel de camping : Sibley 300 ultimate et Cabanon Atlanta

cabanon -  Cabanon : SEUL AU MONDE??? Empty Pour Chewbacca

Message  jeanda59 Jeu 15 Aoû 2013 - 22:19

Salut,
Tu as tout à fait raison, et si je vais sur ce forum, c'est comme toi pour avoir des avis d'utilisateurs.
Je crois qu'il y a des revendeurs Triagano (puisque c'est la marque 
que nous avons achetée, dans plus ou moins tous les départements français,voir plusieurs dans certains départements. Beaucoup plus de points de vente que pour Cabanon.
J'en conclus que Trigano vend beaucoup plus de tentes que Cabanon.
Comme leurs produits sont au moins aussi chers que ceux de Cabanon, je ne crois pas que les gens continueraient à acheter massivement leurs produits si ceux-ci n'offraient pas une qualité suffisante.
Il est néanmoins possible que Cabanon ait choisi de rester "petit" afin d'assurer une fabrication plus artisanale, et d'assurer un controle qualité encore meilleur.
A voir.

jeanda59

Masculin

Message  le marsupilami Ven 16 Aoû 2013 - 3:31

Le problème de cabanon et l’insuffisance de points de vente est du au monopole qu'a trigano sur les points de ventes du sud. Trigano est une "mafia" puissante face au petit poucet qu'est cabanon. A savoir le salon du bourget est une organisation trigano et cabanon a jeter l'eponge suite a des augmentations  abusive.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

Message  jeanda59 Ven 16 Aoû 2013 - 18:23

Alors bonne chance à Cabanon, puisqu'il le mérite.
Je perçois bien la difficulté qu'on les "petits" quand les "grands"
occupent déjà le terrain.
J'espère aussi que l'Alpha que nous avons achetée (pour nous, ce fut autant un achat passion qu'un achat raison) est un bon produit car nous comptons l'utiliser souvent.
Merci à tous

jeanda59

Masculin

Message  loch ness Mer 21 Aoû 2013 - 0:58

Bonjour à tous.
Nous sommes très contents de notre Raclet safari GL ( fabriquée entièrement dans la Sarthe à MAMERS ) que nous avons inauguré durant cet été dans le Roussillon ( 2200 kms aller-retour ). Rien à redire concernant la traction sur route, le montage ( 1h45 en tout, le piquetage étant de loin le plus long ! ), l'excellent confort de couchage, la résistance à la tramontane ( ça soufflait dur certains jours et nuits! ), la ( rare ) pluie ou le démontage. Que du bonheur ! Point négatif et agaçant : le joint de l'évier qui n'est pas étanche tout comme le ridicule tuyau d'évacuation en plastique torsadé que j'ai rapidement viré .... A voir ces jours-ci à la maison au titre de la garantie ). Beaucoup de campeurs étaient intrigués par la caravane ( et encore nous n'avions pas monté le pare-soleil car le feuillage des arbustres le rendaient inutile ). Le pavillon "camping sous toile" flottait tous les jours sur un des nombreux haubans. Seul hic auquel je n'avais pas pensé du tout : le sol des emplacements était couvert d'innombrables cailloux de toutes tailles tant en surface que dans le sol. Heureusement que j'avais des piquets spéciaux "sols durs" et un maillet métallique de plus d'un kilo. Mais le tapis de sol tout neuf a malheureusement un peu souffert de ce sol caillouteux ( quelques micro trous et quand c'est neuf ça fait un peu mal au coeur)... Et pourtant nous avions "balayé" et déblayé nombre de ces cailloux lors de l'installation, mais il en restait toujours.... Qu'il me soit permis de remercier toutes celles et ceux de ce super forum qui m'avaient donné, au débutant que j'étais, de bons conseils bien avant le départ. Ils se reconnaitront tous et nous leur devons aussi la réussite de ces premières vacances familiales en pliante-toile. Idem pour mon fournisseur de matériel de qualité ( sacs de couchage Outwell, lampes ), Littoral Loisirs, membre avisé de ce forum.
A+ ;-)
loch ness
loch ness

Masculin
Materiel de camping : Raclet Safari GL ( avec option carte grise et immatriculation propre )

Message  le marsupilami Mer 21 Aoû 2013 - 3:21

100 % a Mamers ou assemblage a Mamers ? ok la remorque est française mais la toile ????

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  loch ness Mer 21 Aoû 2013 - 4:56

Bonsoir le marsu, finies les vacances ?
En tapant au clavier ma contribution j'étais certain que tu allais rapidement rebondir uniquement sur "Raclet" et " fabrication française". Sur toutes les docs de Raclet c'est marqué "fabrication entièrement française". Sur une doc de pliantes-toiles Trigano ( donc du même groupe ) c'est marqué " toiles en coton de très haute qualité de fabrication européenne". C'est comme ma voiture, elle est fabriquée en France mais certaines pièces ou composants viennent de l' Union Européenne voire d'ailleurs ... Voili voilou. Et en cherchant sur le net tu trouveras également des articles de la presse économique ou des dossiers de collectivités territoriales sur l'usine Raclet de Mamers et toutes ses productions avec moultes photos ... C'est très intéressant et aussi rassurant ! Ceci dit on ne va pas polémiquer encore, comme en 2012, sur les différentes marques. Chacun fait ses choix avec une multitude de critères personnels. Comme tu as pu le lire j'ai évoqué nos premières vacances en pliante-toile et ce fût une réussite grâce notamment aux conseils des membres de ton site et de toi même.
A+ le marsu

PS : l'été n'est pas fini donc je ne dis pas encore "bonne rentrée" ;-)
loch ness
loch ness

Masculin
Materiel de camping : Raclet Safari GL ( avec option carte grise et immatriculation propre )

Message  sebo Mer 21 Aoû 2013 - 6:48

loch ness a écrit:Bonsoir le marsu, finies les vacances ?
En tapant au clavier ma contribution j'étais certain que tu allais rapidement rebondir uniquement sur "Raclet" et " fabrication française". Sur toutes les docs de Raclet c'est marqué "fabrication entièrement française". Sur une doc de pliantes-toiles Trigano ( donc du même groupe ) c'est marqué " toiles en coton de très haute qualité de fabrication européenne". C'est comme ma voiture, elle est fabriquée en France mais certaines pièces ou composants viennent de l' Union Européenne voire d'ailleurs ...  Voili voilou.  Et en cherchant sur le net tu trouveras également des articles  de la presse économique ou des dossiers de collectivités territoriales sur l'usine Raclet de Mamers et toutes ses productions avec moultes photos ... C'est très intéressant et aussi rassurant ! Ceci dit on ne va pas polémiquer encore, comme en 2012, sur les différentes marques. Chacun fait ses choix avec une multitude de critères personnels. Comme tu as pu le lire j'ai évoqué nos premières vacances en pliante-toile et ce fût une réussite grâce notamment aux conseils des membres de ton site et de toi même.
A+ le marsu  

PS : l'été n'est pas fini donc je ne dis pas encore "bonne rentrée"  ;-)

Sauf que ta toile n'est pas en coton Wink  .

Et que le polyester de Raclet-Trigano :

"Les activités de fabrication de composants en polyester, utilisant des
produits toxiques ont été définitivement arrêtées en France et en Italie.
80% des consommations de produits toxiques concernent l’activité de
fabrication de pièces polyester de Soliman (Tunisie)"
sebo
sebo

Masculin
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando

Message  le marsupilami Mer 21 Aoû 2013 - 6:56

Et oui marsu n'est qu'au quart de ses vacances et Marsu connait très bien Mamers vue qu'il y va tous les ans.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  loch ness Mer 21 Aoû 2013 - 7:02

Bonsoir Sebo;

Sur les docs papier commerciales en ma possession Raclet mentionne " coton haute qualité" ( idem pour Trigano ) et je ne pense pas qu'ils oseraient utiliser d'autres matières que du coton comme vous le dites ( risques judiciaires pour informations et publications mensongères ). Mais je vais quand même les contacter à ce sujet et concernant aussi celui des produits toxiques que vous évoquez. Bien cordialement ;-)
loch ness
loch ness

Masculin

Message  sebo Mer 21 Aoû 2013 - 7:08

Bonsoir,

bah je lis ca sur leur site :
"L auvent est équipé d’un tapis de sol relevé sur les bords qui vous protège des intempéries et du vent. Grâce à sa fermeture éclair, vous pouvez l’installer ou l’enlever quand vous le souhaitez en quelques minutes. Il est fait en toile enduite PVC afin qu’il soit facile de nettoyer la terre avec un peu d’eau."
sebo
sebo

Masculin
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando

Message  loch ness Mer 21 Aoû 2013 - 7:15

Moi je constate sur notre safari que le tapis de sol est en PVC ( bords relevés sur 15 cms ) mais que le reste de l'auvent dôme, le pare-soleil et la partie chambres-salon sont en coton ( je sais quand même faire la différence !!! ). Mais je poserai ces questions à Mamers ... principe de précaution oblige ....
loch ness
loch ness

Masculin

Message  le marsupilami Mer 21 Aoû 2013 - 7:44

Combien de personnes ont touché une biscaya en croyant que c'est du coton... Les toiles de raclet sont peut etre en coton mais avec une induction polyester a mon avis pour donner ce touché.... et si c'est le cas hum hum que ca soit de la toile francaise en sachant que le seul fabriquant francais c'est dickson et qui fournit cabanon vue que c'est le frère d'Eric lemaire. Ensuite il y na trencat mais raclet ne figure pas sur sa liste . Marechal oui mais pour faire quoi ?

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  loch ness Mer 21 Aoû 2013 - 7:48

Compte sur moi Marsu pour tirer au clair cette affaire soulevée. Le juridique c'était mon job ! Sur le site Trigano voici un copier/coller :
Les toits et les murs sont faits en coton, un matériau naturel, très résistant et très ventilé, qui garantit la solidité de la toile et agit pour limiter la condensation.
loch ness
loch ness

Masculin

Message  ricou 31 Mer 21 Aoû 2013 - 8:01

le marsupilami a écrit:Combien de personnes ont touché une biscaya en croyant que c'est du coton... Les toiles de raclet sont peut etre en coton mais avec une induction polyester a mon avis pour donner ce touché.... et si c'est le cas hum hum que ca soit de la toile francaise en sachant que le seul fabriquant francais c'est dickson et qui fournit cabanon vue que c'est le frère d'Eric lemaire. Ensuite il y na trencat mais raclet ne figure pas sur sa liste . Marechal oui mais pour faire quoi ?
Marechal a encore quelque toile "coton" don je ne connais pas la qualité a voir sur le site de royeloisirs
ricou 31
ricou 31

Masculin
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7

Message  ricou 31 Mer 21 Aoû 2013 - 8:05

dont une la "canigo 6" qui ressemble étrangement a une cabanon "nouvelle espace" et la toile est donnée en tencate hall saison
ricou 31
ricou 31

Masculin

Message  le marsupilami Mer 21 Aoû 2013 - 8:10

c'est sur la carnigo est une copie de l'espace 6 de cabanon. l'atlas et la sahara sont aussi en tencat.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  ricou 31 Mer 21 Aoû 2013 - 8:17

et qu'est qu elles valent
ricou 31
ricou 31

Masculin

Message  calimero Mer 21 Aoû 2013 - 8:34

je lit cabanon le seul qui et français,mois j'ai maintenant j'ai une jamet
voir sujet Arrow  https://camping.forum-actif.eu/t4196-premier-montage-de-ma-jamet-arizona-durdur

qui je crois mais sans être sure et aussi français ,(André jamait made in France ou pas , ou plus Question)
Shocked

calimero

Masculin
Materiel de camping : Pliante Jamet Arizona

Message  jeanda59 Mer 21 Aoû 2013 - 9:47

Bonjour à tous,
Petit complément d'information ci-dessous concernant la toile de notre Trgano Alpha (modèle d'exposition) achetée tout récemment pour les raisons mentionnées précédemment:

"Pour la toile : le meilleur
La toile est une partie très importante d’une caravane pliante. Pour cette raison, nous utilisons uniquement des textiles haut de gamme qui distinguent nos produits de nombreux concurrents.
Les toits et les murs sont faits en coton, un matériau naturel, très résistant et très ventilé, qui garantit la solidité de la toile et agit pour limiter la condensation. Sous l’auvent, l’atmosphère est agréable, aérée et tempérée. Il n’y a pas de sensation d’étouffement, vous transpirez moins et dormez mieux.
Nous utilisons exclusivement des cotons de très haute qualité. Ainsi, les toits sont faits en coton de 340 g/m2 et les murs en 280 g/m2. La résistance à la colonne d’eau et la résistance à la déchirure sont parmi les meilleures du marché, et les couleurs ne craignent ni l’humidité ni l’épreuve du temps.
Tous nos cotons sont traités imperméables (l’eau ne les traverse pas), imputrescibles (ils ne se dégradent pas à l’humidité), et anti-cryptogamiques (pour limiter le développement des moisissures)."

C'est volontiers que je reconnais n'avoir aucune expertise en la matière, car je débute, et la technique en général n'est pas un domaine qui m'est familier.
C'est pourquoi j'apprécie ce forum, car j'ai déjà appris certaines choses indispensables, et je ne doute pas que j'aurai d'autres questions, avec des réponses de votre part - dont toi le marsu - qui nous aideront grandement.
De plus, il est très sympa.
Néanmoins, comme d'autres qui se sont exprimés auparavant, je pense qu'aucune marque, d'autant plus si elle domine le marché, n'a intérêt à donner de fausses informations. Cela serait punissable, et surtout extrêmement dommageable en termes d'image, et de ventes.
Je suppose qu'en France, comme en Suisse, vous disposez d'associations de défense des consommateurs. Une telle tromperie ne passerait pas longtemps inaperçu.
Ensuite, que chacun s'exprime. Ce forum est là pour ça.
Merci à ses modérateurs:o 

jeanda59

Masculin

Message  le marsupilami Mer 21 Aoû 2013 - 17:42

Quand je rentrerai de vacances, donc pas tout de suite je vous ferai le scanne d'une partie d'un catalogue collectivités ou le made in France est bien noté pour chaque produit fait en France. De la vous verrez que seul cabanon est made in France sur toutes sa gamme.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Invité Mer 21 Aoû 2013 - 18:17

Bonjour à tous, tenez voici un lien interessant :

http://www.100pour100-madeinfrance.fr/

Invité
Invité

Message  Chewbacca Mer 21 Aoû 2013 - 19:25

http://www.100pour100-madeinfrance.fr/annuaire/categorie/sport/souscategorie/camping.html

Chewbacca

Masculin
Materiel de camping : Sibley 300 ultimate et Cabanon Atlanta

Message  papakarsten Jeu 22 Aoû 2013 - 0:22

et karsten sûr c'est 100% pas Français et pourtant au niveau qualité c'est pour moi ce qui ce fait de mieux tant en qualité que satisfaction client,et c'est pas plus loin pour moi qu'un Marseillais qui voudrait acheter une cabanon à Dunkerque par exemple ou à Mamers un autre exemple,
pour info j'habite à 50 kms de Mamers et j'avais eu vent de la fabrication d'une tente à montage ultra rapide et de très haute qualité,et bin j'ai téléphonais pour la voir il m'ont dirigé vers leurs conces,ok pour prendre la commande mais aucun ne pouvais me la présenter,si un voulais bien que j'aille à l'usine avec lui mais je devais me plier à son emploi du temps le jour ou il avait besoin d'aller à l'usine en gros il me téléphone disons le matin pour être devant l'usine dans l'heure qui suit,et la je me suis posé la question ça c'est pour acheter alors en cas d'emmerde je n'ose même pas imaginer le bordel...alors j'ai regardé de l'autre coté de frontiére et voila comment la France perd des ventes,j'ai pas à me mettre à genoux pour avoir une tente même de bonne qualité,par contre un copain en a acheté une et elle vraiment au top,(il est passé par le copain d'un copain qui connait bien le beau frêre etc...pour pouvoir l'acheter)en gros on pose un paquet de toile et de piquet au sol on tier sur un coté et la tente est monté,en gros ça reprend le systéme du montage d'une pliante sauf qu'il n'y a pas de remorque,pour l'instant je n'en ai vu qu'une seul dommage....
papakarsten
papakarsten

Masculin
Materiel de camping : Karsten

Message  le marsupilami Jeu 22 Aoû 2013 - 1:58

et si papakarsten , karsten bah y a du francais dedans . La matière grise qui a conçu la tente gonflable etqui est de Coignière dans le 78.

Pour savoir si a mamers c'est du 100 % francais suffit de faire le pied de grue devant l'usine pour voir l'immatriculation des camions qui livrent.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  lestrasse Jeu 22 Aoû 2013 - 5:25

le marsupilami a écrit:Et oui marsu n'est qu'au quart de ses vacances et Marsu connait très bien Mamers vue qu'il y va tous les ans.
He oui tous les ans le Marsu retourne chez" MAMERS" bon je retourne chez la mienne!! clown clown clown clown
lestrasse
lestrasse

Masculin
Materiel de camping : Rapido trigano 430 J

Message  papakarsten Jeu 22 Aoû 2013 - 5:31

sûr que la matière grise est française,il avait eu une bonne idée le père Becker,mais hèlas on ne sait pas vendre ce genre de produit en France,en parlant de Becker j'en ai vu une l'année dernière qui appartenait à des Hollandais,comme quoi,ça doit faire plus de trente ans qu'elle ne sont plus fabriqué en France et elle existe encore.
papakarsten
papakarsten

Masculin
Materiel de camping : Karsten

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé