Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Quel type de matelas choisir ?

+5
ninie.221
laclasse
Pachounette
le marsupilami
pito
9 participants

Quel type de matelas choisir ? Empty Quel type de matelas choisir ?

Message  pito Ven 25 Nov 2011 - 21:01

Bonjour,

A y'est, j'ai acheté la tente pour ma p'tite famille : Awaya 440 en déstockage chez Latour (j'ai suivi les conseils du Marsupilami). Ca reste un investissement conséquent, mais apparemment c'est la garantie de la tranquillité pour quelques années, je l'espère en tout cas.
Reste avant l'été prochain à acheter tout le matériel qui va bien, et notamment les matelas. Je ne suis pas fan des pneumatiques, confort relatif et apparemment risque important de fuite. Reste les autogonflants (pas donnés...), ou les matelas mousse. J'ai en vu chez De Waele, 6 cm d'épaisseur, prix intéressant (pas moyen de les trouver sur leur site, uniquement sur le catalogue papier).
Qu'en pensez-vous en terme de confort ? Quelqu'un utilise-t-il ce type de couchage ?
Sinon, pour les autogonflants, j'ai repéré comme marque abordable : Nomad, Outwell ou Gelert. Un avis là-dessus ?
Merci d'avance pour vos conseils.

pito

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de matelas choisir ? Empty Re: Quel type de matelas choisir ?

Message  le marsupilami Ven 25 Nov 2011 - 22:06

En matelas gonflable qui semble bien résistant tu as aerobed et coté confort rien a dire .

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

https://camping.forum-actif.eu

Message  pito Mar 29 Nov 2011 - 8:08

OK. Et sinon, pour les autres types de matelas, pas d'autre avis ?? Personne n'a d'expérience bonne ou mauvaise avec des matelas mousse ou autogonflants ?
Au fait, petit rectificatif, c'est une Biscaya 440 que j'ai acheté. Pas encore eu le temps de la déballer malgré l'impatience de voir la bête, j'espère seulement qu'il y a une notice de montage... On verra ça au printemps !

pito

Masculin

Message  le marsupilami Mar 29 Nov 2011 - 8:28

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis

Message  pito Mar 29 Nov 2011 - 21:08

Merci pour le tuto en images ! Il faut compter combien de temps pour le montage ?

pito

Masculin

Message  Pachounette Mar 29 Nov 2011 - 21:38

Quand tu dis matelas en mousse, tu entend quoi par là ?

Le matelas qu'on déroule et qu'on se sert pour la gym et qui fait 1 cm de haut ? Si c'est ça, laisse tomber.

Il fut une époque où j'avais un gros matelas mousse qu'on roulait mais qui prenait de la place dans la voiture (les places arrières), mais niveau confort c'était vraiment top.

Marsu rigole quand je dis ça, mais j'ai un Intex qui a 15 ans, je m'en suis encore servi cet été. Faut le regonfler de temps en temps mais il tient encore.
Pachounette
Pachounette

Féminin
Materiel de camping : Hypercamp Eldorado et fourgon aménagé Jumpy L1H1 HDi 90

Message  laclasse Mar 29 Nov 2011 - 21:53

une simple recherche sur le forum aurait déjà donnée de nombreuses réponses
aerobed semble le mieux en matelas gonflable
laclasse
laclasse

Masculin
Materiel de camping : Caravane : Trigano 315 t . Tentes : Quechua T2 , Maréchal vis a vivre 4 , Maréchal espace2 , canadienne antigua ......

Message  pito Sam 10 Déc 2011 - 8:42

Pour les matelas mousse, je pensais effectivement à quelque chose d'assez épais. Donc au niveau confort, ça a l'air bien, mais pachounette confirme mes inquiétudes côté encombrement... J'ai peur qu'à 5, avec la Biscaya et tout le toutim, la remorque ne suffise plus... J'ai bien noté Aerobed pour les gonflables. Et sinon, y'a pas d'utilisateur de matelas autogonflant ?? Quelqu'un qui ait une idée du confort de ces produits ainsi que des marques à prendre ou éviter ?

pito

Masculin

Message  le marsupilami Sam 10 Déc 2011 - 23:30

Tu as la marque trangoworld en matelas auto gonflant de haute qualité mais aille le prix.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Quel type de matelas choisir ? Empty matelas

Message  ninie.221 Mer 7 Nov 2012 - 20:56

Bonjour,
Il y a trois mois, j'ai acheté un matelas en mousse mais comme la nuit il commence à faire froid, j'ai investi aussi dans un surmatelas. Le modèle rafraichissant que j'ai acheté s'adapte avec un matelas en mousse. Comme j'ai souvent le mal de dos et des problèmes de jambes lourdes, j'ai été satisfaite de ce produit.

ninie.221

Féminin

Message  La Caille Ven 4 Jan 2013 - 18:53

Bonjour,
Avec ma copine, cette année nous allons faire un formidable voyage, Hong Kong / France en auto-stop.
Nous aurons donc avec nous que 2 sacs de voyages.
Il est prévu des nuits en couchsurfing mais aussi des nuits en toile de tente.
Ma copine est sensible du dos, actuellement nous avons des matelas auto-gonflant peu épais (3,5/5cm) et nous n'en somme pas satisfait.
Alors nous cherchons un matelas gonflable 2 places ayant un bon rapport encombrement/confort/gonflage...
Nous avons besoin de vos lumières Smile

J'ai vu le matelas extérieur de chez aérobed, mais il ne dise pas (du moins je n'ai pas trouvé) combien d'utilisation de la pompe peut-on avoir entre chaque rechargement.
Mais surtout si vous avez d'autres idées !

Merci énormément.
La Caille.

La Caille

Masculin

Message  La Caille Lun 7 Jan 2013 - 19:45

Personne pour nous donner un coup de main ??

La Caille

Masculin

Message  le marsupilami Mar 8 Jan 2013 - 2:04

Je pense que la pompe peux tenir 3 ou 4 gonflage mais sans certitude car j'ai tendance quand c'est possible de la recharger de suite. Reste que cette pompe me sert aussi de soufflet pour le bbq et la elle dur pas mal de temps Wink

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  La Caille Mar 8 Jan 2013 - 21:27

Merci le marsupilami, 3 fois seulement ça risque d'être un peu juste... Nous allons traverser beaucoup de pays où l'électricité de sera pas courante.

D'autres avis sur le type de matelas idéal pour se voyage ?

La Caille

Masculin

Message  le marsupilami Mar 8 Jan 2013 - 22:20

les matelas autogonflants.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  La Caille Mar 8 Jan 2013 - 22:30

C'est vague !

On a déjà des matelas auto-gonflant de 3,5 cm mais il font mal au dos à ma copine.
De plus, ils sont déjà encombrant et les auto-gonflant plus épais sont vraiment TROP encombrant...

C'est un grand dilem, je sais qu'il existe les matelas avec le système pour gonfler avec le pied à l'intérieur, ça pourrait aller niveau qualité et encombrement mais le voyage va durer une bonne année et faire ça tous les jours, risque d'être "gonflant"...

Je suis un peu perdu !

La Caille

Masculin

Message  mary291611 Mer 9 Jan 2013 - 5:03

Ben à part les autogonflants et les matelas à pompe intégrée, il n'y aura rien d'autre!
Pour les autogonflants, il faut investir dans une bonne marque mais toutes les nuits dessus, ta copine aura mal au dos, c'est presque sûr!
Les autres ne seront pas forcément mieux mais elle pourra toujours plus ou moins gonfler, en revanche, ce sera pénible tous les jours!
La meilleure solution c'est l'autogonflant spécial conditions extrêmes plus épais plus lourd mais plus confortable comme les therm-a-rest.
mary291611
mary291611

Féminin
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker

Message  Pier Mer 9 Jan 2013 - 6:13

Auto-gonflant. T'as pas trop le choix.

Il en existe exprès pour les voyages itinérants. Léger, compactable, robuste, mais avec un peu moins de confort.

Pier

Masculin
Materiel de camping : Robens triple horizon -- Karsten 3,5 m

Message  La Caille Mer 9 Jan 2013 - 19:05

Merci beaucoup pour vos réponses.

Comme vous l'avez vu, le prix n'est pas un critère de choix, non pas que l'on soit riche mais ces matelas vont être nos lits pour un an donc on est prêt à mettre le prix pour la qualité. "Thermarest" à l'air d'être les "facom" des matelas gonflables, ça me va Smile

J'ai fais le tour du site de thermarest, LE matelas le plus proche de nos souhaits semble être le TrailPro
http://cascadedesigns.com/therm-a-rest/mattresses/trek-and-travel/trail-pro-2011/product
5cm d'épaisseur, dimensions pliés de 28x15cm, 910g. Quelqu'un la essayé ?
Pour info (j'ai vu que des gens donnaient ses informations) je mesure 1,75m pour 70kg et ma copine 1,65m pour 5 kg ! C'est pour cela que la taille Regular pour moi et la taille Woman pour ma copine me semble correcte.
Par contre aucun matelas thermarest ne semble avoir d'oreiller intégré, c'est dommage (ou pas ?)

L'autre choix est le matelas 2 personnes extérieur ACTIVE de aérobed
http://www.aerobed.fr/pages/produit.asp?prodid=39&gamm=ext%E9rieur&type=Matelas
Avec l’inconvénient de voir trouver une prise électrique ou un allume cigare (vu que l'on va bouger en auto-stop, finalement ce n'est peu être pas insurmontable) au quotidien.

Donc je résume :
- Les 2 matelas TrailPro de thermarest
- Le matelas extérieur ACTIVE de aérobed
- D'autres avis ?

Merci encore énormément pour vos conseils, j'ai déjà appris beaucoup Smile

La Caille

Masculin

Message  le marsupilami Mer 9 Jan 2013 - 19:16

J'ai testé une matelas thermarest sur une sol de galets et le résultat est bluffant. Vue ce que tu souhaite faire je pense que c'est le meilleur compromis d'après tes choix.

le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin

Message  La Caille Ven 11 Jan 2013 - 1:38

Bon ma copine n'est pas convaincu par les 5 cm de Thermarest... Je lui ai répété que c'était de la qualité spécial condition extrême mais non elle reste traumatisé par l'expérience avec ceux que l'on a déjà... Sad Si vous avez un argument imparable je suis preneur !

Pour l'aérobed, elle demande combien de temps il faut pour rechercher la batterie de la pompe. Le marsupilami tu peux me donner cette info car encore une fois je ne la trouve pas sur le site.

Du coup si je suis il reste les matelas à pompe intégrée... mais d'après ce que j'ai vu c'est soit une pompe électrique qu'il faut branché sur secteur... un peu dur en camping sauvage ! Ou alors pompe à pied... ce qui ne m'emballe pas trop... jouer au shadock tous les jours !

Pfff, compliqué, presque autant que les visas ^^

La Caille

Masculin

Message  papakarsten Mer 16 Jan 2013 - 8:50

Pour répondre à pito j'ai des autogonflant de chez chez Humann confort un must jamais pris en défaut,dix cms d'épaisseur,à genoux (je suis lourd)je ne sent pas le sol,leur défaut le prix
à voir sur le site de karstententen france,mais aussi confortable que le lit de la maison,et j'aime faire des bons et gros dodo.
Pour répondre au "deux farfelux" qui vont faire hong kong je sais pas où en stop,si vous voulez caser tout votre matos dans deux sacs il va falloir revoir sérieusement la question,ou changer le mode de déplacement,car ou mettre un matelas deux place plus gonfleur etc...
L'argument imparable:ce qu'à fait mon fils avec sa copine, je site"je part à l'arrache en Thailande,billet a/r un sac à dos et sur place on se débrouille pendant trois semaines en dehors des sentiers battu,la réponse simple :"non",le fiston c'est fait son trip seul,film et photo(il est photographe en sport mécanique),au retour visio du film plus les compte rendu,
Hier ils ont réservé leur billet pour le vietnam ils partent ensemble,mon fils en sorte,c'est comme ça que j'ai fait pour que ma femme face le premier pas; depuis(32 ans de vie commune) elle est dans tous les coups.
Perso si ta copine ne veut pas avoir mal au dos, c'est de rester pénard à la maison pour dormir dans son lit et pis c'est tout.
Plus sérieusement il existe du matos haut de gamme du genre de celui qui est employé par l'armée ou les expéditions lointaines qui répond à ton cahier des charges,léger,solide et confortable sur longue durées
papakarsten
papakarsten

Masculin
Materiel de camping : Karsten

Message  Pier Mer 16 Jan 2013 - 9:45

Pareille.

Auto-gonflant.

Et pour les oreillers, il en existe des gonflables de très bonne qualité qui se rangent dans le sac à couchage. Prix +- 25 € pour un bon.

Pier

Masculin

Message  La Caille Mer 16 Jan 2013 - 20:38

Nous ne partons pas à l'arrache et hop on verra !
Un maximum de nuits sera chez des couchsurfers, chez les personnes qui nous prennent en auto-stop et qui nous proposerons l'hébergement et en dernier recourt la toile de tente. Mais les deux première solutions ne signifient pas que nous n'aurons pas à dormir sur nos matelas.
Quand à la place dans les sacs, ce n'est pas notre première essaie, nous ne sommes pas si "farfelus" que ça !

J'ai réussi à trouver l'info pour le gonfleur aérobed : 12 heures, donc il est éliminé.

Si je vous suis papakarsten et Pier, vous nous conseillez deux exemplaires du Matelas autogonflant Caen Luxe.
http://boutique.paauw-outdoor.fr/matelas-autogonflants-grand-confort/16-matelas-autogonflant-caen-luxe.html
10 cm (le double de Thermarest), mais comme on dit ce n'est pas la taille qui compte, est-ce que ces 10cm sont mieux que les 5cm de Thermarest ?
Et ce qui me dérange dans celui-là c'est qu'il ne se plie pas en deux sur la longueur avant de l'enrouler et que du coup il fait 66x26 une fois enroulé...

Pour les oreiller gonflables, oui, on était sur cette idée.

Merci encore pour votre participation.

La Caille

Masculin

Message  papakarsten Mer 16 Jan 2013 - 20:57

j'adore employer le mot "farfelu" ce n'est pas injurieux mais pique au vif toute personne qui s'en sent qualifié,d'où réponse rapide et meilleur exposition du projet,plus en profondeur et
plus juste,la preuve ça marche.
Au vieux campeur j'ai eu location de voir un autogonflant très léger mais qui s'arrétait au bas des fesses,et qui donnait un bon confort pour le dos, vu que c'est ton amie qui est sensible du dos,pourquoi ne pas porter toute l'attention sur son matelas,poids,prix,qualité du couchage et te contenter pour toi d'un matériel disons plus sommaire;et comme ça équilibrer l'encombrement,par contre je suis contre les systémes de gonflage électrique,risque de panne,le poids,et surtout le bruit,quand j'entends ça dans un camping le soir j'ai la
même sensation que si c'était un voisin qui passe la tondeuse en début de soirée alors que tu es peinard dehors en train de prendre la fraicheur
papakarsten
papakarsten

Masculin

Message  La Caille Mer 16 Jan 2013 - 21:04

J'aurais répondu même sans la "tique".

Le coup du matelas qui s’arrête au fesses, j'ai vu, je me demande si c'est vraiment agréable de dormir avec les talons sur le sol.
Et même si je n'avais pas mal au dos avec l'utilisation des matelas que nous possédons aujourd'hui, je ne suis pas contre un peu plus de confort !
La solution du gonflage électrique a été éliminé.

La Caille

Masculin

Message  Pier Jeu 17 Jan 2013 - 1:49

Ma femme et moi avons des auto-gonflants de 2 cm d'épaisseur et de qualité plus que moyenne (acheté au carrouf). J'ai des soucis de dos aussi et en vacance sur de tels matelas, j'ai rarement eu de soucis. Notre seul problème, c'est que les matelas ce dégonflent en une nuit ^^

Ca nous arrivent régulièrement de nous réveiller le matin alors que les sacs et les matelas ne sont plus alignés. On est donc à moitié sur les matelas. Vu la faible épaisseur des matelas cela ne pose pas de soucis. J'imagine que des 10cm d'épais poserais plus de soucis.

Je pense que des 10 cm doivent être utilisé par des personnes qui cherche le confort et non le compactage par manque de place.

Vous devriez d'abord regardé au gain de place en prenant un matelas le plus compact possible, puis monter de gamme pour gagné en épaisseur et en confort. A vous de juger à quel moment s'arrêter pour trouver le bon compromis.

Pour nos prochaines vacances (15 jours ) en tente on prendra des auto-gonflants de 5 cm, voir encore pour le prix et la qualité. c'est notre compromis entre gain de place et confort.

Pier

Masculin

Message  papakarsten Jeu 17 Jan 2013 - 20:39

Pour sur que les dix cms sont encombrants,je les emporte lorsque je prend le side car et que je reste quelque jours sur place,il ne se dégonfle pas,et c'est d'un confort égale à ma literie,d'ailleurs c'est drap housse et petite quouette,c'est peu dire;sinon je prend un petit de 3cms(jamais mesuré)certe c'est moins confortable mais je fait de bon gros dodo dessus
papakarsten
papakarsten

Masculin

Message  La Caille Jeu 17 Jan 2013 - 21:03

Merci, merci.

Je vais essayer de convaincre ma copine que le Thermarest 5cm est suffisamment confortable et compact.
Sinon je pense que je vais en acheter 1 pour moi, des amis viennent nous rendre visite en février, il nous l’amèneront, ma copine pourra le tester. Si ça lui va, on se fera livrer le modèle femme pour elle, si ça lui va pas, alors on prendra le 10cm !
Je préfère que nos amis viennent avec les 2 matelas directement, il faut que j'arrive à la convaincre ^^

je vous tiendrai au courant si on ne se fait pas kidnapper ou assassiner durant le voyage Wink

La Caille

Masculin

Message  papakarsten Jeu 17 Jan 2013 - 21:47

bon voyage et cr au retours
papakarsten
papakarsten

Masculin

Message  mary291611 Sam 19 Jan 2013 - 1:27

Les autogonflants de plus de 5 cm sont vraiment confortables, les filles en sont enchantées et j'ai moi-même testé pour dormir avec ma toute petite pendant sa bronchiolite, j'ai été bluffé par le confort! On avait pris des Canyons de 7 cm mais large de 75 cm.
mary291611
mary291611

Féminin
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker

Message  La Caille Sam 19 Jan 2013 - 19:13

Merci mary291611, j'ai convaincu ma copine.
On commande les 2 matelas.

Sayonara Wink

La Caille

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé