Cherche Caravane pliante PTAC 150kg, freinée
4 participants
Page 1 sur 1
Cherche Caravane pliante PTAC 150kg, freinée
Bonjour à toutes et à tous
Le titre du sujet est humoristique et volontairement provocateur.
Je me suis inscrit aujourd'hui, dans ma présentation je vous informais que j'étais sidecariste.
Je vous amène quelques précisions: je suis possesseur d'une Moto-Guzzi 850 T3 California de 1980 attelée à un side car, Précision, de la même époque.
Cet ensemble qui n'a que 42 ans et développe une puissance phénoménale de 50 cv
A l'heure actuelle je tracte une remorque bagagère d'une centaine de kilos dans laquelle j'entasse toile de tente et matériel de camping.
Après quelques recherches et un début de visite de ce forum, je souhaiterai trouver soit une Saurium Easy, ou une Raclet soléna auto freinée.
La problématique est le poids, dans l'idéal il faudrait qu'elle fasse 150 kg soit un tiers du poids du véhicule tracteur.
Mais il faut se rendre à l'évidence que ce ne sera pas possible, partant de là il faut que je trouve la caravane pliante la plus légère avec l'avantage d'un déploiement rapide comme les deux modèles cités. (et bien entendu un dessus en plastique dur)
J'ai donc besoin de votre expérience pour me guider sur des modèles que je ne connaitrais pas (le mouton à cinq pattes)
Ci-dessous une photo de mon attelage
Merci par avance à toutes et à tous
Le titre du sujet est humoristique et volontairement provocateur.
Je me suis inscrit aujourd'hui, dans ma présentation je vous informais que j'étais sidecariste.
Je vous amène quelques précisions: je suis possesseur d'une Moto-Guzzi 850 T3 California de 1980 attelée à un side car, Précision, de la même époque.
Cet ensemble qui n'a que 42 ans et développe une puissance phénoménale de 50 cv
A l'heure actuelle je tracte une remorque bagagère d'une centaine de kilos dans laquelle j'entasse toile de tente et matériel de camping.
Après quelques recherches et un début de visite de ce forum, je souhaiterai trouver soit une Saurium Easy, ou une Raclet soléna auto freinée.
La problématique est le poids, dans l'idéal il faudrait qu'elle fasse 150 kg soit un tiers du poids du véhicule tracteur.
Mais il faut se rendre à l'évidence que ce ne sera pas possible, partant de là il faut que je trouve la caravane pliante la plus légère avec l'avantage d'un déploiement rapide comme les deux modèles cités. (et bien entendu un dessus en plastique dur)
J'ai donc besoin de votre expérience pour me guider sur des modèles que je ne connaitrais pas (le mouton à cinq pattes)
Ci-dessous une photo de mon attelage
Merci par avance à toutes et à tous
Grossebaffe-
Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : Evreux 27 (Eure)
Date d'inscription : 20/10/2022
Re: Cherche Caravane pliante PTAC 150kg, freinée
https://www.loisirs-caravaning.fr/pliantes-toile/3442-mc-camp-version-freine.html
124 kg a vide
124 kg a vide
_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.
Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile
Grossebaffe aime ce message
Re: Cherche Caravane pliante PTAC 150kg, freinée
Merci Le Marsupilami
Bon elle est un peu chère pour moi, mais je vais quand même essayer d'en voir une.
Une d'occasion ce serait super.
Je me doutais bien qu'ici, je trouverais de bonnes adresses
Bon elle est un peu chère pour moi, mais je vais quand même essayer d'en voir une.
Une d'occasion ce serait super.
Je me doutais bien qu'ici, je trouverais de bonnes adresses
Grossebaffe-
Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : Evreux 27 (Eure)
Date d'inscription : 20/10/2022
Re: Cherche Caravane pliante PTAC 150kg, freinée
le marsupilami a écrit:https://www.loisirs-caravaning.fr/pliantes-toile/3442-mc-camp-version-freine.html
124 kg a vide
Le problème,c’est le PTAC de 250 kg
Kart63-
Nombre de messages : 149
Age : 60
Localisation : Auvergne
Materiel de camping : Dometic ascension 401TC bardini amigo 350tc
Date d'inscription : 12/05/2021
Re: Cherche Caravane pliante PTAC 150kg, freinée
Oui Kart63, mais de toute façon elle fait partie des plus légères.
ce qui m'inquiète ce sont les éventuels démarrages en côte.
Le problème souvent c'est le prix, je lorgne sur des occasions.
La solèna est la plus facile à trouver (quoique freinée c'est plus rare)
Je m'interrogeais sur l'éventualité d'alléger une Soléna our une Saurium Easy
ce qui m'inquiète ce sont les éventuels démarrages en côte.
Le problème souvent c'est le prix, je lorgne sur des occasions.
La solèna est la plus facile à trouver (quoique freinée c'est plus rare)
Je m'interrogeais sur l'éventualité d'alléger une Soléna our une Saurium Easy
Grossebaffe-
Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : Evreux 27 (Eure)
Date d'inscription : 20/10/2022
Re: Cherche Caravane pliante PTAC 150kg, freinée
Grossebaffe a écrit:Oui Kart63, mais de toute façon elle fait partie des plus légères.
ce qui m'inquiète ce sont les éventuels démarrages en côte.
Le problème souvent c'est le prix, je lorgne sur des occasions.
La solèna est la plus facile à trouver (quoique freinée c'est plus rare)
Je m'interrogeais sur l'éventualité d'alléger une Soléna our une Saurium Easy
moi,c'est pas les capacités techniques qui m'inquietent,c'est l'aspect administratif
Quel est le PTRA de ta moto ?
Je sais que les remorques moto sont "tolérés"
Qu'en est-il en cas d'accident ?
Je sais que tout le monde roule plus ou moins légal pour diverses raisons
Un coffre de toit plus lourd que ce qui est autorisé par le constructeur de la voiture etc
Dans ton cas,deja un side,c'est pas courrant,mais avec une remorque….
En cas de crash, éventuellement avec du corporel. Bon courage avec ton assurance
Je dis pas ça pour faire peur a tout le monde mais dans la société actuelle, les choses ont tendance a devenir compliqués dés qu'un problème survient
Kart63-
Nombre de messages : 149
Age : 60
Localisation : Auvergne
Materiel de camping : Dometic ascension 401TC bardini amigo 350tc
Date d'inscription : 12/05/2021
Re: Cherche Caravane pliante PTAC 150kg, freinée
Alors effectivement les lois en ce qui concerne les motos sont assez floues.
Le PTRA d'une moto des années 80 est inexistant.
Mais la loi dit que l'on a pas le droit de tracter une remorque, mais tu as un article de loi qui te dis qu'il est impératif pour une moto que la remorque soit auto-freinée ???
Après il y a un autre article de loi qui dit que le poids de la remorque doit pas dépassé 30% du poids de l'engin qui tracte.
Aucune référence pour un side car, est ce que l'on considère que le poids du véhicule tracteur est celui de la moto + celui du side-car ??
Avec tout ça il est impossible de savoir quel est la bonne marche à suivre pour être en règle avec la loi, d'autant que les forces de l'ordre ne savent pas exactement ce qu'il en est.
Ensuite il y a la réalité de conduite, avant d'atteler la remorque je chargeais le side de tout le matériel de camping, je peux dire qu'il faut des bras de bucherons pour conduire un side car chargé. Depuis que j'ai la remorque bien chargée, je n'ai aucune difficulté pour faire 500 kilomètres dans la journée, la même facilité de conduite que lorsque le side car est sans la remorque.
Je suis d'accord avec toi lorsque tu soulèves le problème des assurances en cas d'accident impliquant des dégâts corporels, c'est un vrai problème.
Mais que faire, ne plus camper en side car, ce serait dommage c'est tellement agréable de voyager à l'air libre.
Il y a éventuellement la voiture décapotable, mais bon on verra ça quand j'aurais 90 ans
Le PTRA d'une moto des années 80 est inexistant.
Mais la loi dit que l'on a pas le droit de tracter une remorque, mais tu as un article de loi qui te dis qu'il est impératif pour une moto que la remorque soit auto-freinée ???
Après il y a un autre article de loi qui dit que le poids de la remorque doit pas dépassé 30% du poids de l'engin qui tracte.
Aucune référence pour un side car, est ce que l'on considère que le poids du véhicule tracteur est celui de la moto + celui du side-car ??
Avec tout ça il est impossible de savoir quel est la bonne marche à suivre pour être en règle avec la loi, d'autant que les forces de l'ordre ne savent pas exactement ce qu'il en est.
Ensuite il y a la réalité de conduite, avant d'atteler la remorque je chargeais le side de tout le matériel de camping, je peux dire qu'il faut des bras de bucherons pour conduire un side car chargé. Depuis que j'ai la remorque bien chargée, je n'ai aucune difficulté pour faire 500 kilomètres dans la journée, la même facilité de conduite que lorsque le side car est sans la remorque.
Je suis d'accord avec toi lorsque tu soulèves le problème des assurances en cas d'accident impliquant des dégâts corporels, c'est un vrai problème.
Mais que faire, ne plus camper en side car, ce serait dommage c'est tellement agréable de voyager à l'air libre.
Il y a éventuellement la voiture décapotable, mais bon on verra ça quand j'aurais 90 ans
Grossebaffe-
Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : Evreux 27 (Eure)
Date d'inscription : 20/10/2022
Re: Cherche Caravane pliante PTAC 150kg, freinée
Je remonte un peu le sujet.
Je suis également sidecariste en Ural sportsman de 2012.
Mon ami Dan (concess URAL) a traversé à plusieurs reprises l'Europe du Nord avec sa Laponette.
Il s'agit une Piccolino que l'on trouve chez ce revendeur : http://www.roehnert.de/produkte_8.html
Elle pèse 120kg à vide.
Tu ajoutes un TARP et tu es le roi du pétrole
Perso, je préfère encore la remorque avec la tente parce que nous sommes 4
Question assurance, si pas de PTRA sur la carte grise, alors pas de remorque ! Ce sera relativement simple pour les assureurs.
Je possèe un PTRA sur ma Ural, je suis donc tranquille.
Après, dans l'extrème, d'autres copains roulent avec une Eriba Puck attelée à leur Ural
Poids de la URAL dans les 400kg, poids de la Puck pas loin de 500kg ...
En action, les 2 équipages :
Photo de mon attelage, 49 kg à vide
Je suis également sidecariste en Ural sportsman de 2012.
Mon ami Dan (concess URAL) a traversé à plusieurs reprises l'Europe du Nord avec sa Laponette.
Il s'agit une Piccolino que l'on trouve chez ce revendeur : http://www.roehnert.de/produkte_8.html
Elle pèse 120kg à vide.
Tu ajoutes un TARP et tu es le roi du pétrole
Perso, je préfère encore la remorque avec la tente parce que nous sommes 4
Question assurance, si pas de PTRA sur la carte grise, alors pas de remorque ! Ce sera relativement simple pour les assureurs.
Je possèe un PTRA sur ma Ural, je suis donc tranquille.
Après, dans l'extrème, d'autres copains roulent avec une Eriba Puck attelée à leur Ural
Poids de la URAL dans les 400kg, poids de la Puck pas loin de 500kg ...
En action, les 2 équipages :
Photo de mon attelage, 49 kg à vide
SamFz-
Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Lempdes (63)
Materiel de camping : Bardani Spitfire 340 XL / Obelink Portellone / Canadienne Jamet 2 places
Date d'inscription : 15/02/2023
Grossebaffe aime ce message
Re: Cherche Caravane pliante PTAC 150kg, freinée
Merci SamFZ pour tous ces renseignements, effectivement mon problème est le fait qu'il n'y a pas de PTRA sur la carte grise de ma MotoGuzzi de 1980.
Donc pour règler le problème il faut que je change de moto, sinon je ne pourrais pas atteler une mini caravane.
Donc pour règler le problème il faut que je change de moto, sinon je ne pourrais pas atteler une mini caravane.
Grossebaffe-
Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : Evreux 27 (Eure)
Date d'inscription : 20/10/2022
Sujets similaires
» cherche caravane pliante en toile
» Novice cherche caravane pliante
» Cherche caravane pliante itinérante occasion
» Cherche notice caravane pliante Coltel entoilage Maréchal
» Caravane pliante toile/caravane pliante rigide
» Novice cherche caravane pliante
» Cherche caravane pliante itinérante occasion
» Cherche notice caravane pliante Coltel entoilage Maréchal
» Caravane pliante toile/caravane pliante rigide
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum