Tâche toile 100% coton
+3
KERSANSO
SibleyFamily
le marsupilami
7 participants
Page 1 sur 1
Tâche toile 100% coton
Bonjour, j'ai acheté cette tente récemment et elle est particulièrement taché, possiblement des taches de moisissures. Je l'ai acheté en connaissance de cause avec le pris qui va avec.
Mon intention est de faire au moins une saison avec en espérant pouvoir en faire bien plus.
De l'extérieur les tâches ne se voiyent quasiment pas ( sûrement brûlé par le soleil) mais de l'intérieur il y en a partout et de toute taille.
Le propriétaire m'a assuré qu'elle est toujours étanche.
J'ai parcouru beaucoup de sujets sur le forum et il semble y avoir 3 possibilité :
1) je laisse comme ça, ce n'est pas très esthétique mais si la toile est ranger bien sèche ça ne s'agravera pas.
2) je nettoie avec de la javel dilué entre 7 et 10% et je rince à grande eau puis laisse sécher.
3) je cherche des produits du commerce.
Pour les méthodes 2 et 3 est-ce que ça va jouer sur l'étanchéité de la toile ? Car sur beaucoup de sujets il est dit faire 2 puis remettre un produit d'etencheite. Mais sur beaucoup d'autres il est dit qu'une toile coton est une toile déperlante naturelle et que si elle ne l'ai plus elle est simplement morte.
Si je me suis orienté vers le coton c'est sûrement pas pour avoir une toile qui ne respire pas....
Voilà les photos :
Extérieur :
De l'intérieur :
Mon intention est de faire au moins une saison avec en espérant pouvoir en faire bien plus.
De l'extérieur les tâches ne se voiyent quasiment pas ( sûrement brûlé par le soleil) mais de l'intérieur il y en a partout et de toute taille.
Le propriétaire m'a assuré qu'elle est toujours étanche.
J'ai parcouru beaucoup de sujets sur le forum et il semble y avoir 3 possibilité :
1) je laisse comme ça, ce n'est pas très esthétique mais si la toile est ranger bien sèche ça ne s'agravera pas.
2) je nettoie avec de la javel dilué entre 7 et 10% et je rince à grande eau puis laisse sécher.
3) je cherche des produits du commerce.
Pour les méthodes 2 et 3 est-ce que ça va jouer sur l'étanchéité de la toile ? Car sur beaucoup de sujets il est dit faire 2 puis remettre un produit d'etencheite. Mais sur beaucoup d'autres il est dit qu'une toile coton est une toile déperlante naturelle et que si elle ne l'ai plus elle est simplement morte.
Si je me suis orienté vers le coton c'est sûrement pas pour avoir une toile qui ne respire pas....
Voilà les photos :
Extérieur :
De l'intérieur :
Syn2-
Materiel de camping : Tente cloche belltentboutique de 7m de diamètre.
Re: Tâche toile 100% coton
Je viens de voir ça sur le petit fascicule livré avec la tente. Je vais les contacter demains pour avoir leur avis aussi.
Syn2-
si c'est de la moisissure il y a des produits pour éliminer les champignons sur toile coton
Il vaut peut être mieux utiliser un produit spécifique.
SibleyFamily-
Materiel de camping : Sibley 500 Pro (Canvascamp) avec 4 enfants et 1 chien !
Bonjour,
chez Latour à Nantes, ils nous avaient proposé de nettoyer la Malawi en expo...
Ils pouvaient mettre la toile en machine mais il fallait ensuite refaire l'étanchéité...
Ils sont donc surement équipés pour faire tout cela mais à quel prix!
chez Latour à Nantes, ils nous avaient proposé de nettoyer la Malawi en expo...
Ils pouvaient mettre la toile en machine mais il fallait ensuite refaire l'étanchéité...
Ils sont donc surement équipés pour faire tout cela mais à quel prix!
KERSANSO-
Materiel de camping : Malawi 2.0 Royale
OK pour le produit spécifique, pour l'instant je n'ai trouvé que l'Ultramar sur le site canvascamp qui m'a l'air convainquant avec sont produits d'imprégnation derrière.
J'aimerais bien trouver un magasin qui le fasse même si c'est peut être hors budget, je ne connais pas les prix. Mais par contre je n'ai pas ce genre de magasin dans mon secteur ( 13400 aubagne) il y a bien narbonne accessoires mais je n'y ai rien vue pour les tentes, au mieux pour auvent.
Cette après midi j'ai fait un essai sur une partit de toile qui dépasse de la tente et donc où l' imperméabilité est moins crucial quelque centimètres carrés pour chaque :
- grande eau avec brosses souple: échec critique
- javel diluer, 3passage: quasiment rien enlever
- javel au coton tige, 2 passage: la toile revient parfaitement mais n'ai plus du tout deperlante.
J'aimerais bien trouver un magasin qui le fasse même si c'est peut être hors budget, je ne connais pas les prix. Mais par contre je n'ai pas ce genre de magasin dans mon secteur ( 13400 aubagne) il y a bien narbonne accessoires mais je n'y ai rien vue pour les tentes, au mieux pour auvent.
Cette après midi j'ai fait un essai sur une partit de toile qui dépasse de la tente et donc où l' imperméabilité est moins crucial quelque centimètres carrés pour chaque :
- grande eau avec brosses souple: échec critique
- javel diluer, 3passage: quasiment rien enlever
- javel au coton tige, 2 passage: la toile revient parfaitement mais n'ai plus du tout deperlante.
Syn2-
J'allais parler de LaTour aussi, leurs toiles d'expo sont comme ça pour certaines qui sont là depuis plusieurs années, on dirait plus du lichen que de la moisissure, mais ce qui est sur, c'est qu'elles sont toujours étanches... Peut être que si c'est juste esthétique le mieux est le laisser comme ça...
NicoN-
Materiel de camping : Karsten 300 Veranda
Autre proposition
Salut, chez nous j'entretiens notre toile avec un nettoyage au savon noir et une brosse souple. Ensuite rinçage pour bien ôter les résidus et les saletés.
Le séchage est important donc en fonction de la météo soit c'est dehors soit c'est dans le garage.
Mais au moment du pliage je saupoudré du talc. C'est ce qui permettra de neutraliser l'humidité.
Notre toile a 25 ans polycoton Trigano elle ne bouge pas et reste imperméable. Seules les couleurs sont passées.
Le séchage est important donc en fonction de la météo soit c'est dehors soit c'est dans le garage.
Mais au moment du pliage je saupoudré du talc. C'est ce qui permettra de neutraliser l'humidité.
Notre toile a 25 ans polycoton Trigano elle ne bouge pas et reste imperméable. Seules les couleurs sont passées.
goygoy-
Materiel de camping : tente
Si je peut laisser comme ça pour cette année ça me va très bien.
OK pour le talc, j'en avais entendu parler mais j'ai rien lus à ce sujet ici alors j'ai laissé tomber l'idée.
J'ai un week-end de prévu le 30 septembre pour tester la tente justement du coup je la replairais avec du talc pour être sur.
Ah oui tu a un bel espace intérieur pour pouvoir l'étendre.
Justement je suis nouveau et ces pour ça que je vous demande car je ne voudrais pas détruire la tente en la stockant.
Mais attendre la fin de la saison prochaine ça m'arrangerait car madame n'a jamais fait de camping ( moi jamais dans une tente aussi grande) et si ça ne lui plaît pas....
OK pour le talc, j'en avais entendu parler mais j'ai rien lus à ce sujet ici alors j'ai laissé tomber l'idée.
J'ai un week-end de prévu le 30 septembre pour tester la tente justement du coup je la replairais avec du talc pour être sur.
Ah oui tu a un bel espace intérieur pour pouvoir l'étendre.
Justement je suis nouveau et ces pour ça que je vous demande car je ne voudrais pas détruire la tente en la stockant.
Mais attendre la fin de la saison prochaine ça m'arrangerait car madame n'a jamais fait de camping ( moi jamais dans une tente aussi grande) et si ça ne lui plaît pas....
Syn2-
Pour une toile 100% coton, il me semble que le savon est à proscrire tout comme la javel.
SibleyFamily-
Materiel de camping : Sibley 500 Pro (Canvascamp) avec 4 enfants et 1 chien !
SibleyFamily a écrit:Pour une toile 100% coton, il me semble que le savon est à proscrire tout comme la javel.
C'est du savon noir que j'utilise en petite quantité. Les déjections des oiseaux disparaissent sans laisser de traces. Et en fonction du lieu de villégiature, cela permet de d'enlever la poussière qui s'incruste dans les fibres.
goygoy-
Materiel de camping : tente
Gael59-
Materiel de camping : Cabanon Chamonix "tente" , Malawi 2.0 Royale