Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Becker] Fuite sur toile coton

+2
le marsupilami
NicoN
6 participants

Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty [Becker] Fuite sur toile coton

Message  NicoN Lun 22 Juin 2020 - 0:15

Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une tente Becker, nous l'avons monté dans le jardin il y a quelques semaines pendant les premières pluies pour vérifier son étanchéité, elle fuyait à un endroit. Nous l'avons donc démontée (une fois sèche) et rangée jusqu'à aujourd'hui. Ce matin, vu la météo (petit crachin suivi du retour du beau temps), nous avons décidé de la remonter pour voir si l'eau de la dernière fois avait "regonflé" le coton... Ce n'est évidemment pas le cas partout, la quantité de pluie est moins importantes mais certaines fuites ne sont pas réapparues, mais d'autres sont exactement les mêmes, strictement de la même forme et au mêmes endroits.
J'ai lu que ça pouvait être du à de la poussière coincée entre les mailles du coton, la tente aillant fait un tour dans une oasis avec les anciens propriétaires, c'est possible que ce soit ça même si ça semble vraiment trop localisé à mon sens.
En tout cas je n'ai encore rien touché en attendant vos retours.
J'ai donc deux endroits à droite de la porte qui ne déperlent pas (qui s'imbibent), et une zone avec couture en bas à droite de la porte qui laisse rentrer l'eau. Je me suis aussi aperçu qu'une bonne partie du bas côté porte était humide malgré la jupe qui ne fuit pas et l'exterieur du même côté complétement sec...
Place aux photos :

7 juin :

[Becker] Fuite sur toile coton ACtC-3ctITZmKAwdNm_Tiw7CarsBrj2428JktXVJZa6JXSDQ9aweHRFhIy9CGY4J6kvVnbDqqv5usl7OxOU1CMI5VvWfKj0QjGOkoMM5-VgjPt4_XpFNUFJi4A5N92hO0zmnuRK8LzNMvQz1HcmM26gvTuc_7A=w1262-h947-no?authuser=0
[Becker] Fuite sur toile coton ACtC-3ct1ZFhvzTLARaZA2lWmbCpGEXuYhEAFS2OYpQP5QunCWtYr-MH10oyzMD47_wv1a5VGrXsfyDwSIVpqul06J0m1ZwDKq5YE3lNiixe6rWU5drFIxjROmeyZzxyChfd36Wd5Wy_qx_jfRRT3wlL8HKhNg=w1262-h947-no?authuser=0

21 juin :

[Becker] Fuite sur toile coton ACtC-3cifAMBkmrBwQOF2WCY0UxgJGBLeTGXKvG7tlm43ZF6lf7rm6RWR0CF9CVtpVWLxsoi60pzg-A56KTKIWkRu1hIP7Jopw-lKvUXrKHbXamJA8oZtOSjrfWQjzgikiMcFfkn_iIwOrwgDb-YQRLJPrhfFg=w710-h946-no?authuser=0[Becker] Fuite sur toile coton ACtC-3cB-u17erkdtW5IswuIZZIc094j0hHWe9Ppjd0EJAHc-8uur8gEmReCOTzrJMK59SwXryhWcAxaLxHcO-w9d5gujzBiisbKcHcGbG0hh6YtOw6ZhnlEbQrWSpcbwmQr2zmUmt4pZh_jBBNyi9HGNXNpvg=w1262-h947-no?authuser=0

[Becker] Fuite sur toile coton ACtC-3fewKsVg2bWksYNNQN-YiC5zEgP5_mpBzJZp7BIomdg5tsFL4vz7NoWl4emNTAcBP-inZu6Au8VG1Bw4VTIVUERGKdsCX9FsnGoFU8kNNwyGFhMuBoPhiLxF5kl_xz5jEJmGbmMB7D_T8LREbBv9YY6lQ=w1262-h947-no?authuser=0[Becker] Fuite sur toile coton ACtC-3f4Vuf8hbUA277BDgPJgD4gyYx9liLUCAHwY38PbhDmNtwJQgv4W6DN0iuOfGTubUzT4GRBiQML6MfR_DiNYK9FJdYt3qpxWSh3B99kOI0PeTmP-MUsBk-Nx6Rro0HCgZy9hdwY8VM33ys9pSlIahpVww=w1262-h947-no?authuser=0

Le reste de la tente est plutôt pas mal étanche :

[Becker] Fuite sur toile coton ACtC-3dm2eBCVyEjNu-2XIOhGBPem7HaKqj8vaUcGQVLjYLJIVKhIaioRHuBdcduTsCc6EbUYSbeta60phIshrYm4x_T1Hd3I_2D3WeS63k8ksWHqtsQRiDeQCcwnAsSYpvkucV4duAkEkA9RHLkSuMZGc7cvg=w1262-h947-no?authuser=0
Comme vous voyez, elle n'est pas super bien montée puisque je voulais la monter sous notre pergola au cas ou il aurait fallut la couvrir pour éviter le trop plein d'eau et définitivement perdre l'étanchéité.

J'ai lu vos tests sur le mélange whitespirit/silicon mais je n'ai jamais trouvé combien de temps ça durait, j'ai aussi lu de nombreuses recommandations sur les produits Nikwax. Si je peux éviter de mettre des produits c'est mieux, quoi qu'il en soit je n'en mettrai que sur les zones où c'est utile pour conserver la respiration du coton, alors si je ne peux y échapper il faudrait un produit qui n'altère pas la couleur.

Quels sont vos conseils pour assurer l'étanchéité de nouveau ?

Merci,
Nicolas


Dernière édition par NicoN le Lun 22 Juin 2020 - 2:09, édité 2 fois
NicoN
NicoN

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : ~ Nantes
Materiel de camping : Karsten 300 Veranda
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  le marsupilami Lun 22 Juin 2020 - 2:01

je ne voie pas tes photos

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26020
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  NicoN Lun 22 Juin 2020 - 2:10

le marsupilami a écrit:je ne voie pas tes photos

Oups, j'ai partagé directement depuis Google Photo sans rendre les photos publiques, ça devrait être bon... désolé
NicoN
NicoN

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : ~ Nantes
Materiel de camping : Karsten 300 Veranda
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  domgnt Lun 22 Juin 2020 - 5:32

chez karsten il vende un spray imperméabilisant  https://www.karstentravelstore.nl/waterguard-spray-350ml.html  jamais essayé perso sur un forum anglais certains ont déjà utilisé
domgnt
domgnt

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 57
Localisation : yvelines
Materiel de camping : tente karsten 300 avec interconnection 2x 220 ,auvent confort, auvent extension, façade avec pare soleil
Date d'inscription : 05/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  Étiou Lun 22 Juin 2020 - 18:53

Les photos que tu partages sont typiques des pertes d'étanchéité que j'ai pu constater sur des Becker. Souvent sur les toiles à gauche et ou à droite de la porte ainsi qu'au dessus des triangle de tissu qui servent à tendre la toile sur les 3 autres faces. Parfois aussi en liaison avec le tapis de sol... bref plus la toile vieilli plus les zones peuvent être nombreuses.
Après avoir essayé plusieurs reperlan en spray inefficaces j'ai trouvé il y a trois ou quatre ans un produit qui a fait mon bonheur. Il se présente sous la forme d'un liquide que tu appliques simplement au pinceau jusqu'à engorgement du tissu. Ensuite tu laisses bien sécher tout ça et c'est reparti pour une étanchéité impeccable.
Il s'agit d'un produit "arcane industries" dont le nom commercial est "imper tissu".
A la première application on retient toujours un peu son souffle de peur de faire une bêtise mais tu seras très vite rassuré. Le coton reste nikel, respirant et imperméable ! Ne pas hésiter à en mettre beaucoup, il faut gorger les zones qui veulent absorber le produit. En cas de doute, tu peux aussi opter pour une seconde couche après séchage pour voir si lors d'une seconde application le produit perle directement ou si il a encore envie de pénétrer la toile. Dans ce cas il faut refaire un tour.

Bonne vacances

Étiou

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 18/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  NicoN Mar 23 Juin 2020 - 1:12

Merci pour vos deux avis, d'après pas mal de retours les sprays ne durent pas longtemps, du coup je préfèrerai éviter, ou alors vraiment du pas cher Wink

Etiou je comprends donc que tu as déjà réétanchéfié des Becker avec ce produit ? Le prix est prohibitif mais si tu me dis qu'il fonctionne sur tes Becker et qu'il ne change pas la couleur... C'est suffisant pour ne pas avoir à dépenser un peu moins mais plus souvent ! Au niveau des coutures ça fonctionne bien aussi ?

D'autres propositions ? (au cas ou)
NicoN
NicoN

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : ~ Nantes
Materiel de camping : Karsten 300 Veranda
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  le marsupilami Mar 23 Juin 2020 - 1:49

quelle taille ta becker ?

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26020
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  NicoN Mar 23 Juin 2020 - 2:26

le marsupilami a écrit:quelle taille ta becker ?

C'est une 260 avec auvent (qu'on n'a pas essayé sous la pluie mais qui est beaucoup plus bleu que la tente Very Happy ), pourquoi ?
NicoN
NicoN

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : ~ Nantes
Materiel de camping : Karsten 300 Veranda
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  le marsupilami Mar 23 Juin 2020 - 2:29

NicoN a écrit:

le marsupilami a écrit:quelle taille ta becker ?



C'est une 260 avec auvent (qu'on n'a pas essayé sous la pluie mais qui est beaucoup plus bleu que la tente Very Happy ), pourquoi ?

Parce que le auvent est chiant a mettre pour cours sejours donc mis moins souvent au soleil.

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26020
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  NicoN Mar 23 Juin 2020 - 4:32

Ah non je voulais dire pourquoi cette question sur la taille ? Ça joue sur les fuites ou c'était plus par curiosité ?
NicoN
NicoN

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : ~ Nantes
Materiel de camping : Karsten 300 Veranda
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  Étiou Mar 23 Juin 2020 - 17:30

Bonjour,
Oui j’ai déjà appliqué avec succès ce produit sur deux Becker. Effectivement, j’ai souvenir que c’était chère (presque 50€ les 2,5L). Peut être existe t-il un autre produit équivalent plus abordable ? Cela dit les spray sont aussi hors de prix au regard de la quantité réelle de produit reperlant qu’ils contiennent.


Dernière édition par Étiou le Mar 23 Juin 2020 - 18:49, édité 1 fois

Étiou

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 18/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  NicoN Mar 23 Juin 2020 - 18:41

Tu as pu vérifier que le coton était toujours respirant après application ? Si oui tu t'y prends comment ?
NicoN
NicoN

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : ~ Nantes
Materiel de camping : Karsten 300 Veranda
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  Séb le campeur Mar 23 Juin 2020 - 19:45

A ta place, avant de te précipiter sur l'achat d'un produit chimique imperméabilisant, je laisserai reposer la toile montée dehors plusieurs jours, à prendre l'eau de pluie.
Si elle est restée longtemps au sec, il est normal qu'elle ne soit plus imperméable partout. La mienne s'était le cas et au bout de 2 ou 3 jours de pluie, le coton ayant pris le temps de s'imprégner de l'humidité de l'air, gonflé, elle est redevenu super étanche tout seul. Plus aucune voie d'eau. Et elle a 38 ans la p'tite, pile mon age !

ma becker

_________________
Destination été 2023 : camping "le bout du monde" 4* (Haut-languedoc)
Séb le campeur
Séb le campeur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Cognac
Materiel de camping : 1 Karsten 380 - 2 Becker 260/230 - 1 Cabanon Atlanta - 1 tarp
Date d'inscription : 18/03/2017

NicoN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  NicoN Mar 23 Juin 2020 - 22:16

Rassure toi je ne compte pas me précipiter, déjà parce que c'est une tente de WE qu'on sortirait seulement s'il fait beau, (mais bon... si y'a une petite saucée prévue ça nous empêchera surement pas de sortir), mais aussi parce que je sais que le coton peut reprendre son étanchéité de lui même en l'humidifiant de temps en temps. J'ai malgé tout lu quelques fois des réponses qui indiquaient que le coton avait une durée de vie, et que peut être que l'étanchéité était perdue pour de bon, alors je préfère me renseigner et avoir une solution au cas ou... Wink
M'est tout de même avis que l'étanchéité au niveau des coutures du bas ne va pas revenir sans un coup de pouce, mais c'est à voir, d'autant plus que la tente n'était pas super bien montée

Comment connais tu l'année de ta tente ? Il y a un repère particulier ou c'est parce que tu as eu la facture avec ?
Je vois que nous avons la même tente, meme le morceau avec le bout de fil manquant de ta tente est redevenu étanche ? Les haubans à côté de la face avant ne sont que d'une seule pièce comme à l'arrière ou pas du tout ? J'aurai tendance à dire que non à cause du auvent... mais sur tes photos ont dirait que ceux du bas sont repris dans ceux du haut, c'est d'origine ?

J'en profite pour montrer ce que ma compagne à cousu hier, en se basant sur le principe des Karsten, elle a confectionné une moustiquaire pour la Becker. L'option porte moustiquaire n'a pas l'air d'être très répandue et la fermeture éclaire est très compliquée à retrouver (enfin j'ai pas trouvé), ça peut surement intéresser des gens de savoir qu'on peut facilement faire autrement :
[Becker] Fuite sur toile coton ACtC-3cWQyOkD5IKA20byM6icCtQdX7rwbrNeQBGJQmw-PbTJ21rUzcah0lH-nfWQbFAtkqJYrTWsAYjSCGzBFB3dMEqsokSPYHEgbHDSjbQ9UbEQNnjZ4oBI-zAW0K2gBy1Bhm_zrIjhloPNn_JfQqnDlGypg=w712-h948-no?authuser=0

En tout cas merci pour vos retours et si quelqu'un à d'autres conseils, solutions ou références, ça m'intéresse d'en savoir plus et de comparer !
NicoN
NicoN

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : ~ Nantes
Materiel de camping : Karsten 300 Veranda
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  Séb le campeur Jeu 25 Juin 2020 - 2:47

L'année de ma tente, c'est l'ancien proprio qui me l'a dit.

Le bout de fil manquant à complétement disparu au bout de quelques pluies.

Les haubans je vois pas trop ce que tu veux dire, j'ai pas fait de modif particulière.

_________________
Destination été 2023 : camping "le bout du monde" 4* (Haut-languedoc)
Séb le campeur
Séb le campeur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Cognac
Materiel de camping : 1 Karsten 380 - 2 Becker 260/230 - 1 Cabanon Atlanta - 1 tarp
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  le marsupilami Jeu 25 Juin 2020 - 3:01

Voila la moustiquaire de chez becker. le plus dure n'est pas de le faire a la bonne forme, mais de trouver la fermeture eclair qui va bien. As savoir avec la moustiquaire de porte il y a celle de toit
[Becker] Fuite sur toile coton Dscn0813
[Becker] Fuite sur toile coton Becker11

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26020
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

NicoN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  NicoN Dim 16 Aoû 2020 - 4:39

Bon et bien j'ai fini par la monter et la mouiller moi même au pshit-pshit avec de l'eau laissée reposée avant (pour éviter le chlore, je sais pas si c'est utile mais dans le doute), la Becker ne fuit plus ! L'eau à traversé plusieurs fois au début mais plus je faisais de cycle mouiller/sécher et moins ça traversait, maintenant ça ne traverse plus du tout et la tâche plus sombre qui indique que le coton est imbibé rétrécie aussi !
Pour le reste de la tente (qui a pris 2 petites pluies), au début la tente fonçait, maintenant les goutes déperlent beaucoup mieux !

Moralité : avant de traiter avec du produit, mouillez et laissez sécher plusieurs fois !
NicoN
NicoN

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : ~ Nantes
Materiel de camping : Karsten 300 Veranda
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  Séb le campeur Dim 16 Aoû 2020 - 6:55

Parfaitement !

_________________
Destination été 2023 : camping "le bout du monde" 4* (Haut-languedoc)
Séb le campeur
Séb le campeur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Cognac
Materiel de camping : 1 Karsten 380 - 2 Becker 260/230 - 1 Cabanon Atlanta - 1 tarp
Date d'inscription : 18/03/2017

NicoN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  yann18 Dim 16 Aoû 2020 - 10:09

Alors la marsu tu m’épates. Voilà un produit chimique qui ne sera pas vendu . Un membre qui a récupéré sa Becker. Une tente qui a retrouvé sa jeunesse..
je dis chapeau bas !
yann18
yann18

Masculin
Nombre de messages : 3830
Age : 53
Localisation : bourges
Materiel de camping : A la belle étoile !!!
Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  NicoN Dim 16 Aoû 2020 - 20:23

yann18 a écrit:Alors la marsu tu m’épates. Voilà un produit chimique qui ne sera pas vendu . Un membre qui a récupéré sa Becker. Une tente qui a retrouvé sa jeunesse..
je dis chapeau bas !

Histoire de rendre à César blablabla, c'est Séb le campeur qui m'a conseillé de la laisser vivre sous la pluie avant de faire quoi que ce soit Wink
NicoN
NicoN

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : ~ Nantes
Materiel de camping : Karsten 300 Veranda
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  yann18 Dim 16 Aoû 2020 - 20:34

Hou! Désolé mon Seb !  Merci nicon 
[Becker] Fuite sur toile coton 3176310595 lol! lol! lol! lol! lol!
yann18
yann18

Masculin
Nombre de messages : 3830
Age : 53
Localisation : bourges
Materiel de camping : A la belle étoile !!!
Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Becker] Fuite sur toile coton Empty Re: [Becker] Fuite sur toile coton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum