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Accident Caravane-pliante

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Message  oimdala Jeu 22 Aoû 2019 - 1:42

Bonjour,

J'ai pris un rond-point un peu trop serré, la Mercury s'est couchée sur le côté, sans se dérocher de l’attelage toutefois.

Les dégâts sont contenus, la toile a été préservée.
Je me pose la question au niveau de l'assurance. Car si elle est référencée et assurée chez la MAIF, elle est considérée comme une remorque. A ce titre j'avais du choisir une formule avec une valeur de 'contenu' plafonnée.
Se pose donc la question de la toile et de l'armature de la pliante. Font-elles partie du 'contenu' ? Si oui cela change la valeur du plafond nécessaire...

Cela étant dit les garages-carrossiers référencés par la MAIF ne s'occupent pas de remorques. Je penses me retourner vers un vendeur-réparateur de remorque pour réparer :
- le timon "freiné' est tordu (j'ai pu finir le voyage en le redressant à coups de marteaux) ;
- la tôle de la caisse côté flèche droit est cabossée, dérivetée, brulée comme si elle avait été brulée par l'impact ;
-la bâche CABANON est déchirée.

Je me demande s'il n'y a pas un arrangement entre CABANON et les assurances pour prendre en charge un aller-retour vers les ateliers CABANON. Qu'en savez-vous ? Comment feriez-vous réparer votre pliante ?

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Message  sebo Jeu 22 Aoû 2019 - 3:25

Renseigne toi déjà à l'assurance, je sais que nous tout est pris en charge même ce qui est dans la pliante au cas ou.
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Message  i_ll_be Jeu 22 Aoû 2019 - 3:34

J'ai eu cet été également un accrochage... un gentil retraité breton est venu emboutir voiture + caravane en sortant d'un stop.

Je suis à la MAIF aussi. Je précise que ma caravane est une rigide, donc elle a sa propre immatriculation et assurance. As tu souscrit à l'assurance de ta pliante à la MAIF ?

Donc je suis en plein dedans : il n'y a pas de réparateur agréé pour les véhicules de loisirs. Si la MAIF confirme que ton contrat te couvre, tu dois :
- l'apporter chez un professionnel qui sait réparer
- prévenir la maif qui mandate un expert
- faire les réparations
- payer la facture
- l'envoyer à la MAIF pour remboursement

La MAIF étant une assurance sérieuse, si tu as le contrat qui va bien ça devrait le faire.

En espérant t'avoir aidé.

Tu as dû y aller fort pour la retourner, ça a dû être un événement sur la route  Very Happy Enfin je compatis, c'est toujours pénible. Bon courage en tout cas.
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Message  i_ll_be Jeu 22 Aoû 2019 - 3:43

Perso je ferais réparer la remorque chez un réparateur local, et je commanderais la bache chez Cabanon. Ensuite tu envoies les 2 factures à la Maif et ça devrait le faire. Arrange toi avec eux avant, ils sont compréhensifs.
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Message  mondeo2 Jeu 22 Aoû 2019 - 4:53

oimdala a écrit:Bonjour,

J'ai pris un rond-point un peu trop serré, la Mercury s'est couchée sur le côté, sans se dérocher de l’attelage toutefois.


Tu allais vite pour que la remorque se soit couchée, je pensais que cela était difficile de la versée je vais faire attention Exclamation

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Message  Sly76 Jeu 22 Aoû 2019 - 6:04

mondeo2 a écrit:

oimdala a écrit:Bonjour,

J'ai pris un rond-point un peu trop serré, la Mercury s'est couchée sur le côté, sans se dérocher de l’attelage toutefois.




Tu allais vite pour que la remorque se soit couchée, je pensais que cela était difficile de la versée je vais faire attention Exclamation
Peut-être aussi un problème d'équilibrage du chargement ? Si le côté droit est en surpoids par rapport au côté gauche de la caravane, ça peut aller très vite je pense.

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Message  oimdala Jeu 22 Aoû 2019 - 6:16

Tu as dû y aller fort pour la retourner, ça a dû être un événement sur la route  Accident Caravane-pliante Icon_biggrin





Peut-être aussi un problème d'équilibrage du chargement ? Si le côté droit est en surpoids par rapport au côté gauche de la caravane, ça peut aller très vite je pense.




L'armature métalique était rangée dans la remorques entre les deux chambres, tous d'un même côté mais quand même entre les deux roues... où la bombonne de gaz dans le coffre de flèche, mais pas au milieu... Tu penses que ça joue ?
Je roulais à 30 km/h à peine. Il a du y avoir une force centripède car la roue est montée sur le bord du rond-point au moment où je tournait serré, je sais pas Very Happy 
J'ai eu peur que la roue (l'essieu) plie au moment où on la basculée pour la remettre sur ses 2 roues, mais elle a tenue bon.


Pour l'assurance je suis chez la MAIF pour la caravanne-pliante également (même carte grise que la voiture).
Je me demandais s'il ne vaut pas mieux demander au carrossier de commander la bâche chez Cabanon pour l'intégrer sur sa facture. Comme ça pour l'assurance il n'y en a qu'une seule à me rembourser.

Chez Aecamp et Latour, la bâche de base n'est pas vendue au détail...


Dernière édition par oimdala le Jeu 22 Aoû 2019 - 6:27, édité 1 fois

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Message  i_ll_be Jeu 22 Aoû 2019 - 6:20

Sinon si tu vas chez un spécialiste remorque il doit pouvoir refaire une bache sans problème. Y aura pas le logo cabanon mais bon...
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Message  Sly76 Jeu 22 Aoû 2019 - 6:33

Ça doit être un ensemble de facteurs : la roue sur le bord du rond point + un virage un peu serré + un déséquilibre (même léger) dans la charge.
Pour l'assurance, ça devrait bien se passer puisque tu es assuré même si c'est toujours galère de gérer ces soucis.

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Message  oimdala Jeu 12 Sep 2019 - 3:11

Bon, suite des incidents: on ne trouve personne dans le 33 pour réparer la bête! (les revendeurs de remorque ne veulent pas, les carrossiers ne veulent pas...)
Le caravanier du coin ne veux pas s occuper d'une pliante cabanon, n en vendant pas lui même, il les connait et les trouve compliqués! Ils ne vendent que à leurs 2 supers revendeurs! Les autres mouchez vous.
bah moi aussi je trouve cela compliqué!
Les dégâts ne sont pas énormes, et impossible depuis 1 mois de trouver quelqu un pour bosser dessus. Sacré galère!
J'en arrive à regretter d avoir acheté une Cabanon. J'aurais eu une autre marque plus basique, je l aurais payée un peu moins chère, et un caravanier lambda me l aurais prise en réparation...
Un problème de toile, ok, pas de souci, il y a moyen de se faire envoyer cela! Mais faire réparer sa caisse cabanon c est la croix et la bannière! Personne ne veux toucher sous prétexte que "le fournisseur est casse pied"!
Franchement c est à prendre en compte à l achat!
En camping, on a vu d autres marques et la différence majeure est la toile... fort belle chez cabanon, comme "plastifiée" chez les autres, mais c est sympa quand même!
Mon assureur prend en charge, mais encore faut il trouver un réparateur! L expert me dit ce n est rien, mais personne ne met les mains dedans...
J'ai fini par appeler chez Cabanon désespéré, il me disent d aller là ou je l ai acheté parce que eux ils bossent avec personne d autre... donc dans le 77 alors que j habite désormais dans le 33... vraiment pratique!!!
Je vais donc devoir monter dans le 77, déposer la caravane, rentrer, la faire expertiser là bas, attendre 3 mois (minimum) que mon revendeur se fasse faire les pièces chez cabanon, qu il la fasse réparer, et me rencogner un  aller retour... la réparation est la charge de mon assureur, mais les allers-retours sont pour ma pomme....
On est dégoutés!

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Message  i_ll_be Jeu 12 Sep 2019 - 7:15

Je suis un peu d'accord avec toi... nous qui habitons la moitié Sud de la France, on n'est pas gâtés par Cabanon.

Je pense que s'il y avait eu un revendeur dans le sud-est j'en aurais une dans le garage. A croire qu'ils ont suffisamment de clients, tant pis  Very Happy.

En attendant bon courage dans tes galères  Very Happy !
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Message  Joderang Jeu 12 Sep 2019 - 16:44

Bonjour,je pense qu'ils font la grande majorité de leur vente aux pays bas donc ça leur suffit peut etre. As tu essayer un lycée professionnel en mécanique auto ou il y aurait une section carrosserie? Généralement ils prennent des "chantiers" pour exercer les gamins.
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Message  barth62 Jeu 12 Sep 2019 - 16:57

Joderang a écrit:Bonjour,je pense qu'ils font la grande majorité de leur vente aux pays bas donc ça leur suffit peut etre. As tu essayer un lycée professionnel en mécanique auto ou il y aurait une section carrosserie? Généralement ils prennent des "chantiers" pour exercer les gamins.

Bien vu Joderang , il y a aussi  les centres AFPA , ça pourrai te coûter moins cher que le trajet aller retour  Bordeaux / région Parisienne.
Ça n'est pas de la bonne pub pour Cabanon le soucis que tu rencontres.
C'est justement week-end portes ouvertes dans l'usine de Dunkerque ce samedi , dommage que tu sois si loin...
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Message  le marsupilami Jeu 12 Sep 2019 - 17:46

Je pense que tu peux la faire remonter chez Latour dans le pire des cas vu qu'il est revendeur il ne va pas te jeter

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Message  Gael59 Ven 13 Sep 2019 - 2:01

Ah ouai t'es chaud patate toi dans les ronds point Shocked Shocked Shocked
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Message  oimdala Ven 13 Sep 2019 - 21:41

le marsupilami a écrit:Je pense que tu peux la faire remonter chez Latour dans le pire des cas vu qu'il est revendeur il ne va pas te jeter





C'est un peu moins loin mais quand même à 700km aller/retour de chez moi, soit 1400km puisque je devrai la laisser là bas quelques temps.
J'attends un retour de AECAMP qui j'espère pourra convaincre le Caravanier d'accepter de se fournir chez lui pour les pièces nécessaires à la réparation.

Pour les écoles et l'AFPA je ne penses pas que l'expert MAIF sera d'accord et ça reviendra de toute façon plus cher qu'un aller/retour vers AECAMP (ou LATOUR).
A quoi bon prendre une assurance si on ne peut pas faire réparer sa caravane-pliante chez un carrossier professionnel ?

Comment ça se serait passé si j'habitais aux Payx-Bas ? Ils ont plus de revendeurs agréer CABANON là-bas ?

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Message  le marsupilami Ven 13 Sep 2019 - 22:41

Je pense selon les degat que cabanon change le panneau endommagé de la remorque.

Aux pays bas tu bien plus de revendeurs cabanon mais faut plutot etre dans le sud et l'importateur c'est de witt la mecque du camping

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Message  Joderang Sam 14 Sep 2019 - 3:18

oimdala a écrit:

le marsupilami a écrit:Je pense que tu peux la faire remonter chez Latour dans le pire des cas vu qu'il est revendeur il ne va pas te jeter







C'est un peu moins loin mais quand même à 700km aller/retour de chez moi, soit 1400km puisque je devrai la laisser là bas quelques temps.
J'attends un retour de AECAMP qui j'espère pourra convaincre le Caravanier d'accepter de se fournir chez lui pour les pièces nécessaires à la réparation.

Pour les écoles et l'AFPA je ne penses pas que l'expert MAIF sera d'accord et ça reviendra de toute façon plus cher qu'un aller/retour vers AECAMP (ou LATOUR).
A quoi bon prendre une assurance si on ne peut pas faire réparer sa caravane-pliante chez un carrossier professionnel ?

Comment ça se serait passé si j'habitais aux Payx-Bas ? Ils ont plus de revendeurs agréer CABANON là-bas ?
Les taux horaire de main d'oeuvre dans les écoles sont certainement beaucoup moins élevée que dans un garage. Une voiture est venu une fois taper ma clôture, j'ai fait faire les réparations par un organisme de réinsertion de personne avec un handicap et je n'ai eut aucun souci avec l'assureur. Tu peux toujours demander au tien.
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Message  Enaroz Sam 14 Sep 2019 - 8:41

C'est une bonne idée, il faut voir au CFA du secteur.
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Message  oimdala Mar 8 Nov 2022 - 3:46

i_ll_be a écrit:Je suis un peu d'accord avec toi... nous qui habitons la moitié Sud de la France, on n'est pas gâtés par Cabanon.

Je pense que s'il y avait eu un revendeur dans le sud-est j'en aurais une dans le garage. A croire qu'ils ont suffisamment de clients, tant pis  Very Happy.

En attendant bon courage dans tes galères  Very Happy !

Finalement la MAIF nous a trouvé un professionnel compétent, qui s'était pris la tête avec AECAMP afin qu'il fasse l'intermédiaire entre lui et CABANON pour obtenir les pièces détachées nécessaires. Pour ceux du SudOuest, c'est à Martignas sur Jalles :
https://latelierdesvehiculesdeloisirs.fr/

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