Besoin d'aide
+3
sebo
Séb le campeur
alain77
7 participants
Page 1 sur 1
Besoin d'aide
Bonjour à tous,
A la mi septembre, je vais faire 3 jours (2 nuits) de camping dans la région de Charlevile Mézière. Novive en camping, je voudrai savoir comment faire contre le froid et l'humidité.
Voici ce que je possède : 1 tente (igloo), un matelas pneumatique, 1 sac de couchage, 1 toile de sol et une couverture de survie.
Pour la tente, le matelas et le sac de couchage, pas de soucis. Mais comment dois-je mettre, dans quel ordre et dans quel sens, la toile de sol, la couverture de survie ?
Merci d'avance pour votre aide.
A la mi septembre, je vais faire 3 jours (2 nuits) de camping dans la région de Charlevile Mézière. Novive en camping, je voudrai savoir comment faire contre le froid et l'humidité.
Voici ce que je possède : 1 tente (igloo), un matelas pneumatique, 1 sac de couchage, 1 toile de sol et une couverture de survie.
Pour la tente, le matelas et le sac de couchage, pas de soucis. Mais comment dois-je mettre, dans quel ordre et dans quel sens, la toile de sol, la couverture de survie ?
Merci d'avance pour votre aide.
alain77-
Re: Besoin d'aide
Toile/matelas/couv. de survie/duvet/bonnet
Séb le campeur- Modérateur
-
Materiel de camping : 1 Karsten 380 - 2 Becker 260/230 - 1 Cabanon Atlanta - 1 tarp
Séb l'apprenti campeur a écrit:Toile/matelas/couv. de survie/duvet/bonnet
Ok, je récapitule. je monte la tente, ensuite la toile, le matelas, la couverture de survie et le duvet. Oui, le bonnet. La couverture de survie, les deux faces non pas la même couleur (argenté et doré), il y a une importance ?
Merci et bonne journée.
alain77-
Couverture polaire sous le matelas je mettrais
sebo-
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
alain7 a écrit:
les deux faces non pas la même couleur (argenté et doré), il y a une importance ?
Oui, une face garde au frais et l'autre au chaud...
Dorée vers l'extérieur pour chaleur et argent vers l'extérieur pour le frais.
Dans mon cas, je met la couverture de survie coté doré vers le haut ??
Désolé suis un peu nul en camping . Mais ceci dit, ça me plait bien c'est quelques jours à "l'aventure".
Merci.
Désolé suis un peu nul en camping . Mais ceci dit, ça me plait bien c'est quelques jours à "l'aventure".
Merci.
alain77-
alain77 a écrit:Dans mon cas, je met la couverture de survie coté doré vers le haut ??
Je la mettrai dans l'autre sens, cependant j'ai un sérieux doute sur ce que ça va t'apporter réellement en l'installant sous le matelas, car ce genre de couverture est fait pour "emballer" directement une personne et conserver sa chaleur ou la protéger des rayonnements extérieure, à essayer...
Je ferais comme Sebo te l'a indiqué plus haut, installes un couverture sous le matelas. Et si tu as vraiment froid, tu t'enroules en plus dans ta couverture de survie.
Il faut aussi relativiser, même si il ne fait pas très chaud mi-septembre dans le secteur où tu vas, c'est pas encore l'hiver
je pense qu'il ne doit pas être bon de dormir enroulé dans une couverture de survie je dit peut être une connerie mais tu transpire dedans et ne sèche pas et avec le froid tu pourrait bien avoir l'effet inverse de celui souhaité.
ricou 31-
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
ricou 31 a écrit:je pense qu'il ne doit pas être bon de dormir enroulé dans une couverture de survie je dit peut être une connerie mais tu transpire dedans et ne sèche pas et avec le froid tu pourrait bien avoir l'effet inverse de celui souhaité.
Oui, tout à fait.
Ok. De toutes façons, en suivant vos conseils, j'ai déja appris beaucoup. Ca va bien se passer. Et ce ne sera pas encore l'hiver. Je crains plus pour l'humidité d'ailleurs.
Je vous ferai un petit retour "d'expérience" .
Merci encore.
Je vous ferai un petit retour "d'expérience" .
Merci encore.
alain77-
J'éviterais la couverture de survie pour dormir ... ça fait un bruit d'enfer ... à moins évidemment d'être en grande difficulté et en conditions de survie justement.
Il ne devrait pas faire 0°C non plus, pas de panique, au pire dormir avec un polaire et un bonnet ...
Il ne devrait pas faire 0°C non plus, pas de panique, au pire dormir avec un polaire et un bonnet ...
si tu a l'électricité prend un petit chauffage soufflant c'est bien efficace j'ai testé a 10 degré bien humide au camping d'Ambert
ricou 31-
Effectivement, la couverture de survie doit faire du bruit. La mettre sous le matelas, peut-être.
Pour ce qui est du petit chauffage soufflant, je suis en moto, ça ne vas pas être possible. Place limitée. Même si je roule en 1500 Goldwing.
Pour ce qui est du petit chauffage soufflant, je suis en moto, ça ne vas pas être possible. Place limitée. Même si je roule en 1500 Goldwing.
alain77-
bon ben la pour le chauffage tu n'as qu'une solution tu prend une copines et vous manger des fayots avent de partir. chauffage au gaz défense de fumer
ricou 31-
ricou 31 a écrit:bon ben la pour le chauffage tu n'as qu'une solution tu prend une copines et vous manger des fayots avent de partir. chauffage au gaz défense de fumer
Rire . Ceci dit, c'est pas bête le coup des fayots, en plus c'est très bon !!
alain77-
onjour,
tu peux aussi utiliser un sac à viande(drap de sac sur décat') en coton(15€) ou en soie(30€) cela occupe 0,5dm3 donc pas grand chose.
Si tu dors dans les nouveaux sacs de couchage décathlon qui ne sont pas très respirant cela t'éviteras la sensation d'avoir transpiré toute la nuit et évidemment c'est une protection supplémentaire contre le froid.
A mon avis la couverture de survie devrait servir uniquement à la survie ...
tu peux aussi utiliser un sac à viande(drap de sac sur décat') en coton(15€) ou en soie(30€) cela occupe 0,5dm3 donc pas grand chose.
Si tu dors dans les nouveaux sacs de couchage décathlon qui ne sont pas très respirant cela t'éviteras la sensation d'avoir transpiré toute la nuit et évidemment c'est une protection supplémentaire contre le froid.
cdrp-
Materiel de camping : Arpenaz 2x3; outwell hawaii reef; mountainhardwear
cdrp a écrit:onjour,
Bonjour,
Ok, merci pour l'astuce. 0.5 dm3, c'est pas grand chose, ça rentrera bien dans la moto.
alain77-