Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Condensation?

+4
ricou 31
sebo
kinou
damedepique
8 participants

Aller en bas

Condensation? Empty Condensation?

Message  damedepique Jeu 24 Aoû 2017 - 20:27

bonjour,
nous avons acheté d'occasion une tente cabanon antigua, et l'avons montée dans le jardin.
Ce matin, nous avons constaté qu'il y a de la condensation à l'intérieur (nous n'avons pas dormi dedans cette nuit).

Est-ce que cela vous semble normal? Le toit est en pvc enduit censé être respirant, sauf que là ça n'a pas l'air de respirer beaucoup! Razz
 pour info, la toile était  stockée depuis 7 ans et n'a pas servi. Il n'y a pas de traces de moisissures. Est-ce qu'il faut que le tissu qui doit être très sec se "réhabitue" à l'humidité?
Elle est montée sur l'herbe et provisoirement nous avons mis une bâche bleue toute bête.

damedepique

Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 50
Localisation : Seine Maritime
Materiel de camping : Sahara 450 Ultimate
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  kinou Jeu 24 Aoû 2017 - 21:20

Est ce que tu as ouvert les volets ? Pas en les roulant mais en ouvrant les zip des côtés et tendre avec une drisse et une sardine chaque angle de volet.
La tente a été reimpermeabilisée ? 
Quand on avait l'équivalent de l'antigua on avait pas mis de bâche dessous. Si ouvrir les volets pour laisser passer l'air par les moustiquaires ne suffit pas tu pourras essayer d'enlever la biche pour voir.
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  damedepique Jeu 24 Aoû 2017 - 21:36

Non, ça on n'a pas fait, tout était fermé cette nuit.
 La condensation est partie rapidement, dès qu'on a ouvert pour aérer en fait.
Je vais essayer d'ouvrir en grand toute la journée pour voir ce que ça donne demain matin.
Je ne me vois pas du tout sans bâche...... si celle ci est trop imperméable on trouvera autre chose mais il en faut une .

Non on n'a pas réimperméabilisé, j'ai pas mal parcouru le forum, et les conseils de la plupart des membres, surtout les plus anciens, c'est de ne toucher à rien. D'autant que le toit est en pvc lourd, donc de toute façon l'eau ne peut pas passer.
Mon mari me dit qu'on va attendre la pluie pour voir ce qui se passe ensuite.

damedepique

Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 50
Localisation : Seine Maritime
Materiel de camping : Sahara 450 Ultimate
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  kinou Jeu 24 Aoû 2017 - 21:49

Rassurant si laisser tout ouvert a déjà bien réglé le pb ! Laisse ouvert au maxi ! Je pense que c'est d'avoir tout laissé fermé qui a généré la condensation.
Si tu veux autre chose que la bâche plastique tu as la toile de paillage.
Pour imperméabiliser surtout ne le fait pas ! Une cabanon n'en a pas besoin avant très longtemps
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  damedepique Jeu 24 Aoû 2017 - 22:01

il me semblait bien qu'il ne fallait pas imperméabiliser Wink

Oui je pense qu'on va commander une toile de paillage pour les prochaines vacances, et peut être prévoir un truc plus confort pour la partie séjour.
Mon mari me dit aussi que le fait que la tente soit restée toute la journée en plein soleil a dû faire beaucoup monter la température à l'intérieur (bien que moi, je trouve ça nettement plus vivable que la décathlon en polyester de cet été!), quand on campera on aura normalement un emplacement ombragé.

damedepique

Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 50
Localisation : Seine Maritime
Materiel de camping : Sahara 450 Ultimate
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  sebo Jeu 24 Aoû 2017 - 22:15

Quand tu dis condensation. 
Cest grosse gouttes qui tombent ou un peu humide quand on touche ?
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  damedepique Jeu 24 Aoû 2017 - 22:21

C'est mouillé quand on touche, seulement sur les parties dont l'extérieur est en pvc, donc le toit de la tente + le toit de la partie "cuisine".

damedepique

Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 50
Localisation : Seine Maritime
Materiel de camping : Sahara 450 Ultimate
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  ricou 31 Jeu 24 Aoû 2017 - 22:21

je ne pense pas que la bâche y soit pour grand chose seuls les aérations empêchent l'humidité de ce déposer sur la toile mais la ce qui m'étonne c'est que normalement c'est une toile dite respirante donc le problème ne devrait pas ce poser l'ancien proprio ne l'aurait il pas réimperméabilisé ?
ricou 31
ricou 31

Masculin
Nombre de messages : 5642
Age : 61
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  Tricot Raye Jeu 24 Aoû 2017 - 22:27

Ça ne m'étonne pas trop. En ce moment les écarts de température jour/nuit son important, du plus sur ce type de tente sans tapis de sol tu as l'humidité qui remonte du sol.
Tricot Raye
Tricot Raye

Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 48
Localisation : 77
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440/Chic-Choc - Karsten - Becker - MSR hubba hubba NX
Date d'inscription : 28/03/2014

https://camping.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  sebo Jeu 24 Aoû 2017 - 22:32

damedepique a écrit:C'est mouillé quand on touche, seulement sur les parties dont l'extérieur est en pvc, donc le toit de la tente + le toit de la partie "cuisine".

La parti pvc c'est pas respirant donc normal ! 
Un peu de remonté humide et les températures qui varient ...
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  kinou Jeu 24 Aoû 2017 - 22:35

On laisse tjs les ventilations ouvertes sur la tente même par temps très frais. Ça évite ce phénomène.
De mémoire sur l'antigua tu n'as que la fenêtre du coin cuisine qui a une partie moustiquaire permettant de laisser respirer l'intérieur de la tente. Laisse la ouverte la nuit prochaine et tu verras si ça change qqch
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  papakarsten Ven 25 Aoû 2017 - 0:09

c'est un phénoméne physique et normal appelé point de rosé le même principe que d'avoir de la brume les matins d'été mais à l'échelle de ta tente
papakarsten
papakarsten

Masculin
Nombre de messages : 3426
Age : 62
Localisation : sarthe
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  damedepique Ven 25 Aoû 2017 - 7:55

Merci pour vos réponses!  Ça a aéré toute la journée et j'ai laissé la fenêtre de la cuisine soulevée, on verra demain !

damedepique

Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 50
Localisation : Seine Maritime
Materiel de camping : Sahara 450 Ultimate
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  lau84 Lun 28 Aoû 2017 - 21:36

sebo a écrit:
damedepique a écrit:C'est mouillé quand on touche, seulement sur les parties dont l'extérieur est en pvc, donc le toit de la tente + le toit de la partie "cuisine".

La parti pvc c'est pas respirant donc normal ! 
Un peu de remonté humide et les températures qui varient ...
Je confirme, polyester enduit pvc: parfaitement imperméable. Donc si l'air intérieur est un peu humide, avec le refroidissement de la nuit, ça condense... Ce qui n'arrive pas sur un tissus respirant.
lau84
lau84
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2895
Age : 46
Localisation : Hautes Alpes
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  kinou Lun 28 Aoû 2017 - 22:02

damedepique a écrit:Merci pour vos réponses!  Ça a aéré toute la journée et j'ai laissé la fenêtre de la cuisine soulevée, on verra demain !

Et alors ça donne quoi depuis ?
kinou
kinou

Féminin
Nombre de messages : 2996
Age : 47
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Bardani villagrande 400
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  gwen Lun 28 Aoû 2017 - 22:40

je ne suis pas connaisseur pour le coton mais en théorie sa aurai du être le contraire le coton aurai du se contracter donc laisser passer l'eau, donc il aurai fallu l'arroser ou le laisser sous la pluie pour que la fibre se gorge d'eau et face sont job (a confirmer), j'avai cru comprendre que le coton était transpirant la je suis surpris d'apprendre qu'il peu se conporter comme du polyester et avoir de la condensation a l'interieur.
les ventilation sont peu être inéficace sur le modéle que tu a acheté, sur ma tente en polyester je n'ai pas eu ce phénoméne de condansation du au nuit fraiche ( ventilation éfficace), par contre en faissant l'erreur de cuisiné dedans la il y avait de leau sur la toile interieur.
pour la tonelle quechua fermé la je te confirme que la toile est vraimment de mauvaise qualité car sous une journée de pluie en touchant la parois il y avait des goutes d'eau a l'interieur.


damedepique a écrit:bonjour,
nous avons acheté d'occasion une tente cabanon antigua, et l'avons montée dans le jardin.
Ce matin, nous avons constaté qu'il y a de la condensation à l'intérieur (nous n'avons pas dormi dedans cette nuit).

Est-ce que cela vous semble normal? Le toit est en pvc enduit censé être respirant, sauf que là ça n'a pas l'air de respirer beaucoup! Razz
 pour info, la toile était  stockée depuis 7 ans et n'a pas servi. Il n'y a pas de traces de moisissures. Est-ce qu'il faut que le tissu qui doit être très sec se "réhabitue" à l'humidité?
Elle est montée sur l'herbe et provisoirement nous avons mis une bâche bleue toute bête.
gwen
gwen

Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 50
Localisation : Bretagne ille et vilaine
Materiel de camping : outwell concorde M + tonnelle quechua fresh + quechua air seconds 3 xl fresh & black et sa fonctionne + remorque norauto premium 150 avec capot abs + coffre de toit bermude 4500
Date d'inscription : 01/08/2015

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-30878.php

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  damedepique Lun 28 Aoû 2017 - 23:04

Ce ne sont pas les parties coton qui condensent mais les parties pvc.

Ça ne le fait plus là,  Mais les températures sont remontées donc il faut nettement moins froid la nuit.

Je pensais que chez cabanon le polyester enduit était respirant!

damedepique

Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 50
Localisation : Seine Maritime
Materiel de camping : Sahara 450 Ultimate
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  sebo Mar 29 Aoû 2017 - 0:11

damedepique a écrit:Ce ne sont pas les parties coton qui condensent mais les parties pvc.

Ça ne le fait plus là,  Mais les températures sont remontées donc il faut nettement moins froid la nuit.

Je pensais que chez cabanon le polyester enduit était respirant!

le polyester enduit acrylique comme les biscaya oui mais pas le pvc qu'on trouve sur le toit d'une tente coton
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Condensation? Empty Re: Condensation?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum