Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

+3
thierry.s
michelside78
Moebius
7 participants

Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  Moebius Lun 19 Juin 2017 - 10:21

Bonsoir à tous, 

Comme je vous l'ai indiqué dans ma présentation, nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 enfants de 2 ans 1/2 et 5 ans 1/2. Nos principales destinations en camping seront au sud de la France, Corse, Italie, Espagne, ... et principalement  en été pendant les grandes vacances scolaires. 
Avant l'arrivée de ces petits loups, nous avions l'habitude du camping itinérant en tente Quetchua, la dernière étant une 4.1 très confortable pour deux personnes. Contrairement à beaucoup apparemment, je n'ai jamais eu de problème avec ces tentes si ce n'est un élastique à changer ou une fois un arceau... Il faut dire que nous n'avons jamais été dans des conditions très difficiles au vu de nos destinations... 

L'âge aidant et deux enfants assez jeunes... Je cherche un peu plus de confort mais je suis limité par la place de l'équipement. J'ai en effet une toyota Prius 3 et un coffre de toit de 400 m3 mais je m'interroge beaucoup sur ce que je peux emporter... Je vais tester sous peu la capacité de chargement de la voiture avec l’équipement que nous avons. On oublie les vélos, les trottinettes et on louera, je pense, un frigo sur place... On partira avec un réchaud, pas de meuble de cuisine, des matelas gonflables basiques Quetchua qui tiennent toujours le coup Laughing  ...   On pense partir en Corse cet été les deux dernières semaines d’août. La future tente devrait nous servir pendant 7 ans, le temps que les enfants aient envie d'avoir la leur...

Au vu des différents posts, ma préférence allait sur une Obelink Porto Ercolé à 599 euros sur leur site même si les famila 4 et 6, E6 alu me font de l’œil... J'ai bien noté que les tentes en coton semblait supporter plus de chaleur et pour ma petite famille, espérer dormir après 7 heures du mat, ça serait sympa..  Je suis passé très Obelink du coup ! Ça me semble le meilleur qualité prix... Ma femme est toujours très Quetchua et la seconds family 6.3 XL à 549 euros lui fait de l’œil aussi sachant qu'elle ne pèse que 26 kg (contre 44) mais le sac semble au final juste un peu plus petit: 115 x 37 x 37 contre 100 x 37 x 37. Elle est néanmoins gonflable pour le même prix... Au vu des commentaires sur le site de Quetchua, je doute néanmoins de sa qualité et elle n'est pas en coton... 

Avez vous d'autres idées de tentes ? Des conseils pour ceux qui sont ou étaient dans notre cas ?

Moebius

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  michelside78 Lun 19 Juin 2017 - 11:03

Moebius a écrit:Je cherche un peu plus de confort mais je suis limité par la place de l'équipement. J'ai en effet une toyota Prius 3 et un coffre de toit de 400 m3 mais je m'interroge beaucoup sur ce que je peux emporter...



Salut,avec 400m3 tu a de quoi chargé Laughing Laughing Laughing
Ce serait pas plutot 400l ton coffre de toit
J'ai étè dans la meme situation que toi il y a quelques années et j'avais acheté un tunnel marechal 5 places en synthetique 20kgs car roulant en side-car et avec une toute petite remorque(coffre de toit dessus)je chasse le poids le plus possible
Pour te donner une idée du volume dans le coffre de toit il y a tout le materiel de camping,tente,table,tabouret,rechaud(x2),rallonge,gonfleur,.......

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  650961304

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  616186213

12 ans apres j'ai toujours cette tente mais sous de grosse averse elle a des infiltrations a 4 endroits tres localisés
Si j'avais étè en voiture j'aurai pris la meme tente en coton mais c'etait 10kgs de plus
Michel
michelside78
michelside78

Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : 78700 conflans sainte honorine
Materiel de camping : tente T4.1 tente marechal tunnel 5 places divers tente igloo selon les besoins
Date d'inscription : 13/09/2016

http://michelside78.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  Invité Lun 19 Juin 2017 - 20:29

seconds family 6.3 XL à 549 euros lui fait de l’œil aussi sachant qu'elle ne pèse que 26 kg (contre 44) mais le sac semble au final juste un peu plus petit: 115 x 37 x 37 contre 100 x 37 x 37

A ton avis ils viennent d'où les 20 kilos de moins? Qualité de la toile, qualité et materiau des arceau gonflables. En ce moment D4 expose ses tentes, va te faire ta propre idée surtout sur les arceaux gonflés teste leur résistance à la main, à minima tu auras besoin de haubanner plus que serieux.

En corse il peut faire très chaud en journée et très frais la nuit. Si tu es en polyester D4, planter imperativement à l'ombre, car sinon ça va être invivable. L'espagne c'est pire j'en parle même pas....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  thierry.s Lun 19 Juin 2017 - 20:35

J'ai acheté un tarp fresh décathlon, ça limite un peu la cahleur en dessous (le nom "fresh" est un peu exagéré quand même)  , à voir si  certaines tentes n'utilisent pas la même toile. Bon sur les tentes d4 j'y connais pas grand chose

j'ai un coffre de 450 l, je vois la place quz ça donne. Pour ma part , dans ton cas, j'élimine d'office toute toile en coton, moi l'ensemble de la tente me prend quasi la moitié de la remorque .  Le pliage n'est sans doute pas optimisé, mais bon.
thierry.s
thierry.s

Masculin
Nombre de messages : 690
Age : 52
Localisation : 77
Materiel de camping : BARDANI PRESTIGE 400 VARIO RSC
Date d'inscription : 24/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  Moebius Sam 24 Juin 2017 - 9:44

Merci pour vos commentaires. Super ton installation Michelside ! C'est impressionnant ! Comme quoi, c'est possible de faire rentrer du matériel de camping dans peu de place. Le poids m'importe moins que toi néanmoins, mais je suis ben concerné par le volume ;-)

J'ai testé la capacité de chargement du coffre de la voiture et du coffre de toit avec notre matériel actuel et ça va être plus que limite... Je n'ai effectivement pas 400 m3 de chargement dans le coffre de toit !!! ...  Embarassed 

J'ai mis un sac équivalent d'un mètre de long et de 35 cm en largeur et hauteur pour simuler une future toile de tente (taille de la Obelink porto écolé mais on est loin de la place que prend une Familia 6, c'est à priori le double...), la table pliante, 2 chaises, nos 2 matelas gonflables, le matos de cuisine, ... et en se projetant avec 2 chaises pliantes supplémentaires et 2 matelas gonflables pour les enfants, le coffre de la voiture est déjà dépassé et une bonne partie du coffre de toit est utilisé par les duvets, draps, serviettes de bain, rallonge électrique, .... Et encore, c'est avec le strict minimum de matériel de cuisine: un réchaud avec un seul feu, une casserole et une poêle et le minimum de vaisselles pour 4, ... Nous qui avons l'habitude de partir en mobilhome avec la voiture blindée d'affaires, je pense que ça va être très difficile... Du coup, je ne me sens pas de tester tout ça sur 2 ou 3 semaines complètes, je vais essayer de trouver un pote susceptible d'avoir une tente pour 4 pour se tester sur un WE avant de tenter une plus longue période... Mais tous nos potes sont un peu comme nous, pour le peu de ceux qui pratiquaient un peu le camping avant, ils ne sont malheureusement pas relancés dans l'aventure avec les enfants... 

On verra bien mais je sens que l'on va devoir peut être patienter un peu plus et envisager un achat de voiture plus en adéquation avec nos envies de camping. Mais on y viendra, c'est vraiment différent des autres expériences de vacances et j'ai bien envie que mes enfants goûtent à la vie sous toile !

Moebius

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  sebo Sam 24 Juin 2017 - 16:42

Après t'as toujours la solution remorque , moins cher qu'une nouvelle voiture .
Soit en louer une pendant les vacances , soit acheter , stocké en garage mort si t'as pas de place , ou autre , dans la famille ou des amis ...
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  Mic88 Sam 24 Juin 2017 - 17:51

sebo a écrit:Après t'as toujours la solution remorque , moins cher qu'une nouvelle voiture.

Bonjour tout le monde !

Le seul hic, c'est que les prius ne sont pas homologuées en France pour tracter une remorque.

Je viens de changer ma c5 et je m'étais intéressé à la prius. Mais sans possibilité d'atteler et vu la taille du coffre par rapport au matériel de camping, j'avais également reflechis à louer une voiture pour les vacances, mais je me suis finalement rabattu sur une 308 sw avec attache remorque...


Dernière édition par Mic88 le Sam 24 Juin 2017 - 18:05, édité 1 fois
Mic88
Mic88

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 49
Localisation : 88
Materiel de camping : Cabanon Satellite 6, remorque Trigano 200 avec rehausse
Date d'inscription : 14/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  le marsupilami Sam 24 Juin 2017 - 18:00

ce qui est étonnant c'est qu'en Allemagne elle est homologuée pour tracter...

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26082
Age : 59
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  sebo Sam 24 Juin 2017 - 19:05

Mic88 a écrit:

sebo a écrit:Après t'as toujours la solution remorque , moins cher qu'une nouvelle voiture.



Bonjour tout le monde !

Le seul hic, c'est que les prius ne sont pas homologuées en France pour tracter une remorque.

Je viens de changer ma c5 et je m'étais intéressé à  la prius. Mais sans possibilité d'atteler et vu la taille du coffre par rapport au matériel de camping, j'avais également reflechis à louer une voiture pour les vacances, mais je me suis finalement rabattu sur une 308 sw avec attache remorque...
Ah c'est con ce truc !


On te bassine avec la pollution mais on te sort des bagnoles au final tellement verrouillées que tu peux rien faire avec !
Dans ma boîte j'ai eu la possibilité d'avoir une Honda civic hybride,  j'ai été voir chez un concessionnaire, bah pas de coffre , impossible de rabattre la banquette parce que les batteries sont dedans ... j'ai pas été voir plus loin et j'ai pris une laguna ... 
Et d'ailleurs j'ai jamais vu une seule voiture comme ça sur le parking de ma boîte .... 
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  michelside78 Sam 24 Juin 2017 - 19:39

Salut faut pas comparer les homologations Allemande et française bien que ce soit l'Europe il ni a rien à voir
Ensuite côté chargement est ce que 2 coffres de toit long serait pas plus volumineux qu'un seul toit plus large
Ma remorque est un coffre de toit d'environ 300l et mon coffre de side-car fait 300l environ j'ai 52L en top-case et parfois 36L avec une valise latéral
J'ai aussi deux sacs étanche de 80l chacun et avec ça j'emporte tout ce qu'il faut pour 4 personnes dont 3 nana
Les sacs étanche peuvent être une solution pour transporter du légé duvet et autres en les plaçant à côté du coffre de toit en décalant un peu le coffre sur un côté
J'ai posté deux photos pour te donner un idée du volume de chargement et du type de tente utilisée
Michel
michelside78
michelside78

Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : 78700 conflans sainte honorine
Materiel de camping : tente T4.1 tente marechal tunnel 5 places divers tente igloo selon les besoins
Date d'inscription : 13/09/2016

http://michelside78.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  Moebius Mer 28 Juin 2017 - 9:00

En même temps, rien ne me fera regretter cette voiture ! Une fois qu'on a goûté à une hybride et particulièrement à une prius 3 lounge, c'est difficile de retourner sur un autre type de voiture malgré les inconvénients inhérent à ce type de motorisation où la place des batteries prend un peu trop de place dans le coffre... La prochaine sera sûrement une Auris SW Hybride, le coffre est beaucoup plus conséquent ! Pas de remorque possible non plus néanmoins… Mais bon, on n'est pas sur un forum auto...
Juste pour dire qu'en fait, on va passer le cap ! Après avoir fait un détour sur toutes les tentes disponibles, mon petit couple s'est enfin accordé sur l'achat d'une tente Obelink Manitoba 6TC. La toile en coton/polyester style « Familia », les doubles portes, les deux chambres de 180 cm, le poids et la dimension des sacs nous semblent assez adaptés à nos besoins si on arrive enfin à partir en vacances plus légers… L’auvent avec arceau en fibre de verre et le tapis de sol en polyéthylène (PE) fixe ne me semblent pas si dramatiques. Au final, la Porto Ecolé et la Familia 4 ne nous semblent pas adapté à 2 adultes + 2 enfants au vu de la taille des chambres. La Manitoba a en effet deux chambres de 180 cm. J’ai hésité avec la Familia 6 mais ma femme n’est pas fan des grands auvents et le gain de place et de poids est indéniable avec la Manitoba. Je vais acheter 2 matelas supplémentaires pour nous (les sleepandbed de decat seront pour les enfants), un petit meuble de cuisine, un réchaud camping gaz 2 feux, un tapis de sol en 3x4, et une batterie de cuisine. J'arrive au final au prix de la Familia 6. Avec un filet de coffre et le coffre chargé jusqu'au toit de la voiture, ça devrait passer si on part encore une fois avec peu d'affaires... Tout devrait rentrer dans le coffre, le reste dans le coffre de toit et au pied des enfants... Mon coffre de toit est très large (Feu Vert Ecospace 4.0), je n’ai pas la possibilité de rajouter quoique ce soit sur les côtés malheureusement.  
Je commande sous peu le matos pour tester tout notre équipement et notre capacité de chargement pour le WE du 14 juillet avant de partir deux semaines en Corse les deux dernières semaines d’août. Reste à trouver des campings avec des emplacements suffisamment grand pour accueillir cette toile ! La période semble assez propice si ce n’est la 1ere semaine mais on sera sûrement du côté de Calvi ou de l’Ile Rousse où il y a apparemment un peu moins de monde avant de passer au cœur de la Corse avec un peu de montagne et de terminer au Sud fin aout.
 J’essaye de vous faire quelques photos de notre premier montage du WE du 14 juillet, cette tente ne me semble pas en effet remuer les foules sur le forum !
 Merci pour ce forum et tous ces précieux renseignements !

Moebius

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  Le Che Dim 1 Avr 2018 - 1:39

Bonjour,

Nous (ma compagne et moi) sommes très intéressé par l'Obelink Manitoba 6TC et comme vous le dites très bien, les retours sur internet ne sont pas légion !!
Pouvez-vous faire un retour de vos vacances 2017 et de cette tente ? Point fort, point faible, espace à 4 dedans...
Notamment sur la ventilation et la possibilité d'accrocher / suspendre (genre faire sécher quelques chose) des affaires ?

D'avance, je vous remercie ! Very Happy

Anthony

Le Che

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  sebo Dim 1 Avr 2018 - 21:09

Le Che a écrit:Bonjour,

Nous (ma compagne et moi) sommes très intéressé par l'Obelink Manitoba 6TC et comme vous le dites très bien, les retours sur internet ne sont pas légion !!
Pouvez-vous faire un retour de vos vacances 2017 et de cette tente ? Point fort, point faible, espace à 4 dedans...
Notamment sur la ventilation et la possibilité d'accrocher / suspendre (genre faire sécher quelques chose) des affaires ?

D'avance, je vous remercie ! Very Happy

Anthony

Je viens de regarder elle a l'air pas mal c'est un peu comme les familia
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !  Empty Re: Idées tentes pour famille de 4 personnes direction le sud !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum