Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé
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Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé
Bonjour,
J'ai une petite remorque bagagère Daxara 127 avec capot ABS et j'étudie les solutions pour transporter mon porte vélos (sur boule d'attelage en principe) et 2 vélos, parfois 3 maxi.
Le système proposé par Erdé et d'autres constructeurs d'ailleurs consiste à boulonner les fixations adaptées sur le pourtour intérieur du capot, un simple cadre galva en 20X20.
Je trouve ça léger et j'aimerais bien savoir si certains ici fonctionnent avec ce système et leur opinion.
L'intérêt du truc c'est qu'on peut lever le capot et accéder au contenu de la remorque, l'inconvénient c'est la hauteur quand on pose des vélos, mais ça je m'en moque.
Je veux juste être sur que ça tient avant d'opter pour cette solution.
Sinon, je mettrai des montants verticaux qui descendent jusqu'à la structure du chassis qui reprendra alors les forces verticales, mais je pourrais plus ouvrir le capot.
J'ai aussi pensé à un montant vertical fixé au châssis avec une boule en haut pour y atteler le porte vélo au dessus de la remorque (pas besoin de barres dans ce cas).
Le porte velo je veux le prendre parce que une fois au camping, c'est bien pratique pour arriver sur des lieux de balade a vélo un peu distants.
Avant de me lancer dans du bricolage maison, j'attends les avis de ceux qui ont des barres sur capot.
Merci
J'ai une petite remorque bagagère Daxara 127 avec capot ABS et j'étudie les solutions pour transporter mon porte vélos (sur boule d'attelage en principe) et 2 vélos, parfois 3 maxi.
Le système proposé par Erdé et d'autres constructeurs d'ailleurs consiste à boulonner les fixations adaptées sur le pourtour intérieur du capot, un simple cadre galva en 20X20.
Je trouve ça léger et j'aimerais bien savoir si certains ici fonctionnent avec ce système et leur opinion.
L'intérêt du truc c'est qu'on peut lever le capot et accéder au contenu de la remorque, l'inconvénient c'est la hauteur quand on pose des vélos, mais ça je m'en moque.
Je veux juste être sur que ça tient avant d'opter pour cette solution.
Sinon, je mettrai des montants verticaux qui descendent jusqu'à la structure du chassis qui reprendra alors les forces verticales, mais je pourrais plus ouvrir le capot.
J'ai aussi pensé à un montant vertical fixé au châssis avec une boule en haut pour y atteler le porte vélo au dessus de la remorque (pas besoin de barres dans ce cas).
Le porte velo je veux le prendre parce que une fois au camping, c'est bien pratique pour arriver sur des lieux de balade a vélo un peu distants.
Avant de me lancer dans du bricolage maison, j'attends les avis de ceux qui ont des barres sur capot.
Merci
just1-
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Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé
J'ai utilisé longtemps des barres porte-tout sur ma remorque pour y transporter 4 vélos, ça a toujours très bien tenu. Mes barres étaient directement sur ma remorque, pas au dessus d'un capot ABS.
Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé
Merci Tricot Rayé, mais ça n'a rien à voir, tu portais directement sur les ridelles sans doute.
Là ou je m'interroge, c'est sur ce système
Les fixations prennent simplement appui sur le carré qui fait le pourtour intérieur du capot (voir première photo).
Y'a d'ailleurs des trous pré-percés à cet effet.
Du coup t'ouvres le capot où t'as oublié la glacière, la carte Michelin et l'adresse du camping… sans décharger les vélos
Je me prends la tête pour rien je pense, ce système existe depuis longtemps et je compte pas transporter l'armoire normande de ma grand-mère qui n'en avait pas d'ailleurs.
Je vais faire pareil avec des barres de fourgon réhaussé qui me servent pas.
Faudra juste que je bricole un plat équerre pour fixer sur le rebord du capot.
Bonne route à ceux qui partent et bonnes vacances à ceux qui sont déjà arrivés. Soyez prudents.
Là ou je m'interroge, c'est sur ce système
Les fixations prennent simplement appui sur le carré qui fait le pourtour intérieur du capot (voir première photo).
Y'a d'ailleurs des trous pré-percés à cet effet.
Du coup t'ouvres le capot où t'as oublié la glacière, la carte Michelin et l'adresse du camping… sans décharger les vélos
Je me prends la tête pour rien je pense, ce système existe depuis longtemps et je compte pas transporter l'armoire normande de ma grand-mère qui n'en avait pas d'ailleurs.
Je vais faire pareil avec des barres de fourgon réhaussé qui me servent pas.
Faudra juste que je bricole un plat équerre pour fixer sur le rebord du capot.
Bonne route à ceux qui partent et bonnes vacances à ceux qui sont déjà arrivés. Soyez prudents.
Dernière édition par just1 le Lun 3 Aoû 2015 - 2:04, édité 1 fois (Raison : bonne route)
just1-
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Ziquet aime ce message
Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé
bonjour,
j'ai acheté justement ces barres porte-tout pour installer su le capot ABS de ma remorque erdé pour partir en vacance cette année, avec en plus des ridelles le guidon du vélo etaient au moins à 2m80 de hauteur.
pour ma part j'ai fait 600km et aucun souci, le capot ABS ainsi que le cadre métallique qui le compose n'ont pas bouger, de toute façon c'est conçu pour pouvoir rouler à 130km/h, moi j'ai fait des pointes à 110 sur les 4 voies et pas de souci (sauf pour la consommation)
j'ai fait quelques photos mais comme je reviens juste de vacance elles sont encore dans l'appareil, donc dès-que je les ai j'en mettrais une
j'ai acheté justement ces barres porte-tout pour installer su le capot ABS de ma remorque erdé pour partir en vacance cette année, avec en plus des ridelles le guidon du vélo etaient au moins à 2m80 de hauteur.
pour ma part j'ai fait 600km et aucun souci, le capot ABS ainsi que le cadre métallique qui le compose n'ont pas bouger, de toute façon c'est conçu pour pouvoir rouler à 130km/h, moi j'ai fait des pointes à 110 sur les 4 voies et pas de souci (sauf pour la consommation)
j'ai fait quelques photos mais comme je reviens juste de vacance elles sont encore dans l'appareil, donc dès-que je les ai j'en mettrais une
chris79-
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Materiel de camping : cabanon biscaya 440, cabanon guadeloupe
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Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé
Aucun problème pour moi non plus avec ce système...
Invité- Invité
Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé
Merci chris79 et Beu, c'est exactement le genre de témoignages que j'attendais sur ce produit, savoir si oui ou non c'est solide, et visiblement vous en êtes plutôt satisfaits.
Y-a-t-il des déçus de ce système ?
Si non, je copierais donc Erde avec mon matériel, galerie de rehausse boulonnée sur équerres en appui sur le rebord du capot.
Je suppose que Erde utilise des têtes plates côté intérieur du tube carré pour éviter de créer un "jour" à la fermeture du capot entre le carré sous capot et l'épaisseur de la ridelle ?
A défaut, un joint type "compriband" devrait aussi faire l'affaire pour garantir l'étanchéité.
Y-a-t-il des déçus de ce système ?
Si non, je copierais donc Erde avec mon matériel, galerie de rehausse boulonnée sur équerres en appui sur le rebord du capot.
Je suppose que Erde utilise des têtes plates côté intérieur du tube carré pour éviter de créer un "jour" à la fermeture du capot entre le carré sous capot et l'épaisseur de la ridelle ?
A défaut, un joint type "compriband" devrait aussi faire l'affaire pour garantir l'étanchéité.
just1-
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Materiel de camping : Karsten 325 +extension et auvent de 2003
Date d'inscription : 10/07/2015
Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé
en effet ce sont bien des vis à tête plate qui sont utilisés, sinon pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour l'étanchéité le système à vis fourni est largement nécessaire et je pense même que cela soit déconseiller de rajouter quoi que ce soit. en plus c'est suffisament étanche car j'ai eu de grosses averses lors de mon départ et je n'ai noté aucun souci particulier.
voici une photo de mon chargement:
voici une photo de mon chargement:
chris79-
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Materiel de camping : cabanon biscaya 440, cabanon guadeloupe
Date d'inscription : 07/05/2014
Ziquet aime ce message
Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé
Merci, c'est nickel.
Je vais me bricoler les mêmes barres porte tout pour y mettre mon porte vélo.
Et ça changera mon gabarit. Avec le porte vélo seul, je suis plus large que la voiture, avec le porte vélo en long sur la remorque je baisserais la tête à l'approche des ponts
Je vais me bricoler les mêmes barres porte tout pour y mettre mon porte vélo.
Et ça changera mon gabarit. Avec le porte vélo seul, je suis plus large que la voiture, avec le porte vélo en long sur la remorque je baisserais la tête à l'approche des ponts
just1-
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Materiel de camping : Karsten 325 +extension et auvent de 2003
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Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé
Gros investissement ce matin : 2,90 de vis, boulons et rondelles en vrac pour 2,90€ au bricomachin.
Y'a plus qu'à…
Ben v'la que ça m'écris tout le texte en bleu layette ????
Y'a plus qu'à…
Ben v'la que ça m'écris tout le texte en bleu layette ????
just1-
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Materiel de camping : Karsten 325 +extension et auvent de 2003
Date d'inscription : 10/07/2015
Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé
Ben j'ai pas volé mon apéro du soir, il faisait soif après ces bricolages.
C'est pas bien compliqué une fois qu'on fait confiance au tube carré du capot.
On pourrait même tout faire en cornières et prendre appui tout du long, ça supporte bien.
J'avais une vieille galerie alu de fourgon, donc c'est bien réhaussé et très costaud (lourd aussi !).
Elle se décompose en pattes de fixation sur gouttières en principe, bout droit de réhausse et angle 90° arrondi sur lequel on emprisonne les barres avec une bride prévue pour.
J'ai fait tenir les pattes, qui en principe se glissent dans la gouttière, avec des équerres en stock (pour du lourd genre chauffe-eau 200l, acier electrozingué de 2mm, im-pli-a-ble in-rou-ya-ble )).
La galerie porte donc sur huit (2 par patte) appuis bien plats, l'appui gouttière repose sur rien, il est à 1 ou 2 mm à l'extérieur du capot.
J'ai utilisé 4 trous pré percés du cadre du capot où il suffisait juste de crever la pellicule ABS.
L'entraxe des fixations utilisées étant plus large que celles de Erdé, j'ai fait 4 trous supplémentaires avec la moitié des 8 équerres positionnées dans les trous prépercés.
Vissage des boulons, rondelles et contre écrous des fois que ça vibrerait trop…
*Ne pas tenir compte de la perceuse glissée sur la photo, c'est pour de la tige filetée de 18 dans du béton.
Par contre pensez à utiliser un petit mandrin sinon ça va abimer l'ABS en frottant.
Après y'a plus qu'à mettre les barres et les assembler après réglages avec les brides ad-hoc.
J'ai pas pris les barres de la galerie de fourgon, elles font 1,60m de long c'est trop, mais des barres que j'avais utilisées la dernière fois sur une Simca 1300… dans les années 80.
1,30m c'est pile le gabarit de la remorque avec les garde boues.
Y'a même des tétons au bout pour protéger l'oeil du piéton distrait, faire sécher le linge accrocher un saucisson ou ce qu'on veut
J'ai placé mon porte vélo sur le porte tout sans le fixer, juste pour voir.
C'est le but de ce porte tout : transporter les vélos et le porte vélo bien pratique une fois sur place.
Hauteur par rapport au sol 1,30m (encore) + hauteur de mon vélo 1,20m, ça fera un girafon de 2,50m !!!
Marrant mon immat, depuis la Zélande elle tient avec du scotch et une pince à linge cramée sur le réchaud (pour mettre à la longueur).
Sous la pluie, j'avais pas vu qu'i l y avait des glissières réglables à ressort, c'est bien fait et pratique sur cette petite remorque qui doit donc être immatriculée en France comme le véhicule porteur.
Barres à vide le capot s'ouvre et ferme bien.
En fait on risque rien côté étanchéité puisque le capot ABS descend le long des ridelles sur quelques centimètres.
Pour le poids, pas de souci, j'ai posé mon quintal sur le porte vélo
Au prochain voyage j'écrase les prix sur blablacar, je propose deux places sur les vélos de la remorque
Il me reste à trouver dans une casse deux vérins de malle arrière de voiture à la bonne course pour assistance et limitation de l'ouverture histoire de préserver les charnières.
A l'achat y'avait un seul vérin faiblard, que j'ai viré et 2 piquets repliables pour maintenir le capot ouvert, ça doit être l'esprit campeur zelandais
Pour le fun, la rampe de feignasse c'est pas top
Faudra lever les vélos par la longueur côté passager, le dépassement des barres aidera à décomposer le mouvement.
C'est pas bien compliqué une fois qu'on fait confiance au tube carré du capot.
On pourrait même tout faire en cornières et prendre appui tout du long, ça supporte bien.
J'avais une vieille galerie alu de fourgon, donc c'est bien réhaussé et très costaud (lourd aussi !).
Elle se décompose en pattes de fixation sur gouttières en principe, bout droit de réhausse et angle 90° arrondi sur lequel on emprisonne les barres avec une bride prévue pour.
J'ai fait tenir les pattes, qui en principe se glissent dans la gouttière, avec des équerres en stock (pour du lourd genre chauffe-eau 200l, acier electrozingué de 2mm, im-pli-a-ble in-rou-ya-ble )).
La galerie porte donc sur huit (2 par patte) appuis bien plats, l'appui gouttière repose sur rien, il est à 1 ou 2 mm à l'extérieur du capot.
J'ai utilisé 4 trous pré percés du cadre du capot où il suffisait juste de crever la pellicule ABS.
L'entraxe des fixations utilisées étant plus large que celles de Erdé, j'ai fait 4 trous supplémentaires avec la moitié des 8 équerres positionnées dans les trous prépercés.
Vissage des boulons, rondelles et contre écrous des fois que ça vibrerait trop…
*Ne pas tenir compte de la perceuse glissée sur la photo, c'est pour de la tige filetée de 18 dans du béton.
Par contre pensez à utiliser un petit mandrin sinon ça va abimer l'ABS en frottant.
Après y'a plus qu'à mettre les barres et les assembler après réglages avec les brides ad-hoc.
J'ai pas pris les barres de la galerie de fourgon, elles font 1,60m de long c'est trop, mais des barres que j'avais utilisées la dernière fois sur une Simca 1300… dans les années 80.
1,30m c'est pile le gabarit de la remorque avec les garde boues.
Y'a même des tétons au bout pour protéger l'oeil du piéton distrait, faire sécher le linge accrocher un saucisson ou ce qu'on veut
J'ai placé mon porte vélo sur le porte tout sans le fixer, juste pour voir.
C'est le but de ce porte tout : transporter les vélos et le porte vélo bien pratique une fois sur place.
Hauteur par rapport au sol 1,30m (encore) + hauteur de mon vélo 1,20m, ça fera un girafon de 2,50m !!!
Marrant mon immat, depuis la Zélande elle tient avec du scotch et une pince à linge cramée sur le réchaud (pour mettre à la longueur).
Sous la pluie, j'avais pas vu qu'i l y avait des glissières réglables à ressort, c'est bien fait et pratique sur cette petite remorque qui doit donc être immatriculée en France comme le véhicule porteur.
Barres à vide le capot s'ouvre et ferme bien.
En fait on risque rien côté étanchéité puisque le capot ABS descend le long des ridelles sur quelques centimètres.
Pour le poids, pas de souci, j'ai posé mon quintal sur le porte vélo
Au prochain voyage j'écrase les prix sur blablacar, je propose deux places sur les vélos de la remorque
Il me reste à trouver dans une casse deux vérins de malle arrière de voiture à la bonne course pour assistance et limitation de l'ouverture histoire de préserver les charnières.
A l'achat y'avait un seul vérin faiblard, que j'ai viré et 2 piquets repliables pour maintenir le capot ouvert, ça doit être l'esprit campeur zelandais
Pour le fun, la rampe de feignasse c'est pas top
Faudra lever les vélos par la longueur côté passager, le dépassement des barres aidera à décomposer le mouvement.
just1-
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Materiel de camping : Karsten 325 +extension et auvent de 2003
Date d'inscription : 10/07/2015
gypaete65 aime ce message
Précisions fixation stp
just1 a écrit:Ben j'ai pas volé mon apéro du soir, il faisait soif après ces bricolages.
C'est pas bien compliqué une fois qu'on fait confiance au tube carré du capot.
On pourrait même tout faire en cornières et prendre appui tout du long, ça supporte bien.
J'avais une vieille galerie alu de fourgon, donc c'est bien réhaussé et très costaud (lourd aussi !).
Elle se décompose en pattes de fixation sur gouttières en principe, bout droit de réhausse et angle 90° arrondi sur lequel on emprisonne les barres avec une bride prévue pour.
J'ai fait tenir les pattes, qui en principe se glissent dans la gouttière, avec des équerres en stock (pour du lourd genre chauffe-eau 200l, acier electrozingué de 2mm, im-pli-a-ble in-rou-ya-ble )).
La galerie porte donc sur huit (2 par patte) appuis bien plats, l'appui gouttière repose sur rien, il est à 1 ou 2 mm à l'extérieur du capot.
J'ai utilisé 4 trous pré percés du cadre du capot où il suffisait juste de crever la pellicule ABS.
L'entraxe des fixations utilisées étant plus large que celles de Erdé, j'ai fait 4 trous supplémentaires avec la moitié des 8 équerres positionnées dans les trous prépercés.
Vissage des boulons, rondelles et contre écrous des fois que ça vibrerait trop…
*Ne pas tenir compte de la perceuse glissée sur la photo, c'est pour de la tige filetée de 18 dans du béton.
Par contre pensez à utiliser un petit mandrin sinon ça va abimer l'ABS en frottant.
Après y'a plus qu'à mettre les barres et les assembler après réglages avec les brides ad-hoc.
J'ai pas pris les barres de la galerie de fourgon, elles font 1,60m de long c'est trop, mais des barres que j'avais utilisées la dernière fois sur une Simca 1300… dans les années 80.
1,30m c'est pile le gabarit de la remorque avec les garde boues.
Y'a même des tétons au bout pour protéger l'oeil du piéton distrait, faire sécher le linge accrocher un saucisson ou ce qu'on veut
J'ai placé mon porte vélo sur le porte tout sans le fixer, juste pour voir.
C'est le but de ce porte tout : transporter les vélos et le porte vélo bien pratique une fois sur place.
Hauteur par rapport au sol 1,30m (encore) + hauteur de mon vélo 1,20m, ça fera un girafon de 2,50m !!!
Marrant mon immat, depuis la Zélande elle tient avec du scotch et une pince à linge cramée sur le réchaud (pour mettre à la longueur).
Sous la pluie, j'avais pas vu qu'i l y avait des glissières réglables à ressort, c'est bien fait et pratique sur cette petite remorque qui doit donc être immatriculée en France comme le véhicule porteur.
Barres à vide le capot s'ouvre et ferme bien.
En fait on risque rien côté étanchéité puisque le capot ABS descend le long des ridelles sur quelques centimètres.
Pour le poids, pas de souci, j'ai posé mon quintal sur le porte vélo
Au prochain voyage j'écrase les prix sur blablacar, je propose deux places sur les vélos de la remorque
Il me reste à trouver dans une casse deux vérins de malle arrière de voiture à la bonne course pour assistance et limitation de l'ouverture histoire de préserver les charnières.
A l'achat y'avait un seul vérin faiblard, que j'ai viré et 2 piquets repliables pour maintenir le capot ouvert, ça doit être l'esprit campeur zelandais
Pour le fun, la rampe de feignasse c'est pas top
Faudra lever les vélos par la longueur côté passager, le dépassement des barres aidera à décomposer le mouvement.
Salut ! Fabrice du 65 qui est en train d'essayer de réaliser à peu près la même chose... Déjà merci de ton tuto, c'est sympa. Désolé de déterrer le topic mais j'ai besoin d'une précision stp. On voit que tu as fixé les embases de la vieille galerie sur le tube carré à travers l'ABS verticalement. Est-ce que ça ne crée par une surépaisseur qui gêne la fermeture du capot ? Ne vaut-il mieux pas ajouter une équerre qui permette de venir fixer horizontalement dans le tube (même si le poids continue à reposer horizontalement sur le tube, je ne sais pas si je suis très clair...)
Bref, est-ce que je m'embête pour rien ?
Merci à toi !
gypaete65-
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Localisation : hautes-pyrénées
Date d'inscription : 10/07/2022
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