Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé

4 participants

Aller en bas

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Empty Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé

Message  just1 Dim 2 Aoû 2015 - 7:38

Bonjour,




J'ai une petite remorque bagagère Daxara 127 avec capot ABS et j'étudie les solutions pour transporter mon porte vélos (sur boule d'attelage en principe) et 2 vélos, parfois 3 maxi.

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Remork10

Le système proposé par Erdé et d'autres constructeurs d'ailleurs consiste à boulonner les fixations adaptées sur le pourtour intérieur du capot, un simple cadre galva en 20X20.
Je trouve ça léger et j'aimerais bien savoir si certains ici fonctionnent avec ce système et leur opinion.
L'intérêt du truc c'est qu'on peut lever le capot et accéder au contenu de la remorque, l'inconvénient c'est la hauteur quand on pose des vélos, mais ça je m'en moque.
Je veux juste être sur que ça tient avant d'opter pour cette solution.

Sinon, je mettrai des montants verticaux qui descendent jusqu'à la structure du chassis qui reprendra alors les forces verticales, mais je pourrais plus ouvrir le capot.

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Remokc10

J'ai aussi pensé à un montant vertical fixé au châssis avec une boule en haut pour y atteler le porte vélo au dessus de la remorque (pas besoin de barres dans ce cas).


Le porte velo je veux le prendre parce que une fois au camping, c'est bien pratique pour arriver sur des lieux de balade a vélo un peu distants.


Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Portev10


Avant de me lancer dans du bricolage maison, j'attends les avis de ceux qui ont des barres sur capot.

Merci
just1
just1

Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 66
Localisation : Somme
Materiel de camping : Karsten 325 +extension et auvent de 2003
Date d'inscription : 10/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Empty Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé

Message  Tricot Raye Dim 2 Aoû 2015 - 8:16

J'ai utilisé longtemps des barres porte-tout sur ma remorque pour y transporter 4 vélos, ça a toujours très bien tenu. Mes barres étaient directement sur ma remorque, pas au dessus d'un capot ABS.
Tricot Raye
Tricot Raye

Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 48
Localisation : 77
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440/Chic-Choc - Karsten - Becker - MSR hubba hubba NX
Date d'inscription : 28/03/2014

https://camping.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Empty Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé

Message  just1 Lun 3 Aoû 2015 - 2:01

Merci Tricot Rayé, mais ça n'a rien à voir, tu portais directement sur les ridelles sans doute.

Là ou je m'interroge, c'est sur ce système

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Portet10

Les fixations prennent simplement appui sur le carré qui fait le pourtour intérieur du capot (voir première photo).
Y'a d'ailleurs des trous pré-percés à cet effet.
Du coup t'ouvres le capot où t'as oublié la glacière, la carte Michelin et l'adresse du camping… sans décharger les vélos Smile

Je me prends la tête pour rien je pense, ce système existe depuis longtemps et je compte pas transporter l'armoire normande de ma grand-mère qui n'en avait pas d'ailleurs.
Je vais faire pareil avec des barres de fourgon réhaussé qui me servent pas.
Faudra juste que je bricole un plat équerre pour fixer sur le rebord du capot.


Bonne route à ceux qui partent et bonnes vacances à ceux qui sont déjà arrivés. Soyez prudents.


Dernière édition par just1 le Lun 3 Aoû 2015 - 2:04, édité 1 fois (Raison : bonne route)
just1
just1

Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 66
Localisation : Somme
Materiel de camping : Karsten 325 +extension et auvent de 2003
Date d'inscription : 10/07/2015

Ziquet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Empty Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé

Message  chris79 Lun 3 Aoû 2015 - 5:16

bonjour,

j'ai acheté justement ces barres porte-tout pour installer su le capot ABS de ma remorque erdé pour partir en vacance cette année, avec en plus des ridelles le guidon du vélo etaient au moins à 2m80 de hauteur.

pour ma part j'ai fait 600km et aucun souci, le capot ABS ainsi que le cadre métallique qui le compose n'ont pas bouger, de toute façon c'est conçu pour pouvoir rouler à 130km/h, moi j'ai fait des pointes à 110 sur les 4 voies et pas de souci (sauf pour la consommation)

j'ai fait quelques photos mais comme je reviens juste de vacance elles sont encore dans l'appareil, donc dès-que je les ai j'en mettrais une
chris79
chris79

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : marais poitevin
Materiel de camping : cabanon biscaya 440, cabanon guadeloupe
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Empty Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 16:52

Aucun problème pour moi non plus avec ce système...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Empty Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé

Message  just1 Mar 4 Aoû 2015 - 4:57

Merci chris79 et Beu, c'est exactement le genre de témoignages que j'attendais sur ce produit, savoir si oui ou non c'est solide, et visiblement vous en êtes plutôt satisfaits.

Y-a-t-il des déçus de ce système ?

Si non, je copierais donc Erde avec mon matériel, galerie de rehausse boulonnée sur équerres en appui sur le rebord du capot.

Je suppose que Erde utilise des têtes plates côté intérieur du tube carré pour éviter de créer un "jour" à la fermeture du capot entre le carré sous capot et l'épaisseur de la ridelle ?

A défaut, un joint type "compriband" devrait aussi faire l'affaire pour garantir l'étanchéité.
just1
just1

Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 66
Localisation : Somme
Materiel de camping : Karsten 325 +extension et auvent de 2003
Date d'inscription : 10/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Empty Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé

Message  chris79 Mar 4 Aoû 2015 - 5:37

en effet ce sont bien des vis à tête plate qui sont utilisés, sinon pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour l'étanchéité le système à vis fourni est largement nécessaire et je pense même que cela soit déconseiller de rajouter quoi que ce soit. en plus c'est suffisament étanche car j'ai eu de grosses averses lors de mon départ et je n'ai noté aucun souci particulier.

voici une photo de mon chargement:

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Canon_10


Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Canon_11
chris79
chris79

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : marais poitevin
Materiel de camping : cabanon biscaya 440, cabanon guadeloupe
Date d'inscription : 07/05/2014

Ziquet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Empty Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé

Message  just1 Mar 4 Aoû 2015 - 5:51

Merci, c'est nickel.

Je vais me bricoler les mêmes barres porte tout pour y mettre mon porte vélo.

Et ça changera mon gabarit. Avec le porte vélo seul,  je suis plus large que la voiture, avec le porte vélo en long sur la remorque je baisserais la tête à l'approche des ponts rendeer
just1
just1

Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 66
Localisation : Somme
Materiel de camping : Karsten 325 +extension et auvent de 2003
Date d'inscription : 10/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Empty Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé

Message  just1 Ven 7 Aoû 2015 - 19:55

Gros investissement ce matin : 2,90 de vis, boulons et rondelles en vrac pour 2,90€ au bricomachin.
Y'a plus qu'à…
Ben v'la que ça m'écris tout le texte en bleu layette ????
just1
just1

Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 66
Localisation : Somme
Materiel de camping : Karsten 325 +extension et auvent de 2003
Date d'inscription : 10/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Empty Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé

Message  just1 Sam 8 Aoû 2015 - 7:03

Ben j'ai pas volé mon apéro du soir, il faisait soif tongue après ces bricolages.


C'est pas bien compliqué une fois qu'on fait confiance au tube carré du capot.
On pourrait même tout faire en cornières et prendre appui tout du long, ça supporte bien.

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Portet12

J'avais une vieille galerie alu de fourgon, donc c'est bien réhaussé et très costaud (lourd aussi !).
Elle se décompose en pattes de fixation sur gouttières en principe, bout droit de réhausse et angle 90° arrondi sur lequel on emprisonne les barres avec une bride prévue pour.
J'ai fait tenir les pattes, qui en principe se glissent dans la gouttière, avec des équerres en stock (pour du lourd genre chauffe-eau 200l, acier electrozingué de 2mm, im-pli-a-ble in-rou-ya-ble )).
La galerie porte donc sur huit (2 par patte) appuis bien plats, l'appui gouttière repose sur rien, il est à 1 ou 2 mm à l'extérieur du capot.
J'ai utilisé 4 trous pré percés du cadre du capot où il suffisait juste de crever la pellicule ABS.
L'entraxe des fixations utilisées étant plus large que celles de Erdé, j'ai fait 4 trous supplémentaires avec la moitié des 8 équerres positionnées dans les trous prépercés.
Vissage des boulons, rondelles et contre écrous des fois que ça vibrerait trop…

*Ne pas tenir compte de la perceuse glissée sur la photo, c'est pour de la tige filetée de 18 dans du béton.
Par contre pensez à utiliser un petit mandrin sinon ça va abimer l'ABS en frottant.

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Portet13

Après y'a plus qu'à mettre les barres et les assembler après réglages avec les brides ad-hoc.
J'ai pas pris les barres de la galerie de fourgon, elles font 1,60m de long c'est trop, mais des barres que j'avais utilisées la dernière fois sur une Simca 1300… dans les années 80.
1,30m c'est pile le gabarit de la remorque avec les garde boues.
Y'a même des tétons au bout pour protéger l'oeil du piéton distrait, faire sécher le linge accrocher un saucisson ou ce qu'on veut Smile

J'ai placé mon porte vélo sur le porte tout sans le fixer, juste pour voir.
C'est le but de ce porte tout : transporter les vélos et le porte vélo bien pratique une fois sur place.

Hauteur par rapport au sol 1,30m   (encore) + hauteur de mon vélo 1,20m, ça fera un girafon de 2,50m !!!

Marrant mon immat, depuis la Zélande elle tient avec du scotch et une pince à linge cramée sur le réchaud (pour mettre à la longueur).
Sous la pluie, j'avais pas vu qu'i l y avait des glissières réglables à ressort, c'est bien fait et pratique sur cette petite remorque qui doit donc être immatriculée en France comme le véhicule porteur.


Barres à vide le capot s'ouvre et ferme bien.
En fait on risque rien côté étanchéité puisque le capot ABS descend le long des ridelles sur quelques centimètres.

Pour le poids, pas de souci, j'ai posé mon quintal sur le porte vélo bounce
Au prochain voyage j'écrase les prix sur blablacar, je propose deux places sur les vélos de la remorque jocolor


Il me reste à trouver dans une casse deux vérins de malle arrière de voiture à la bonne course pour assistance et limitation de l'ouverture histoire de préserver les charnières.
A l'achat y'avait un seul vérin faiblard, que j'ai viré et 2 piquets repliables pour maintenir le capot ouvert, ça doit être l'esprit campeur zelandais Smile


Pour le fun, la rampe de feignasse c'est pas top

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Rampep10

Faudra lever les vélos par la longueur côté passager, le dépassement des barres aidera à décomposer le mouvement.
just1
just1

Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 66
Localisation : Somme
Materiel de camping : Karsten 325 +extension et auvent de 2003
Date d'inscription : 10/07/2015

gypaete65 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Empty Précisions fixation stp

Message  gypaete65 Dim 10 Juil 2022 - 22:27

just1 a écrit:Ben j'ai pas volé mon apéro du soir, il faisait soif tongue après ces bricolages.


C'est pas bien compliqué une fois qu'on fait confiance au tube carré du capot.
On pourrait même tout faire en cornières et prendre appui tout du long, ça supporte bien.

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Portet12

J'avais une vieille galerie alu de fourgon, donc c'est bien réhaussé et très costaud (lourd aussi !).
Elle se décompose en pattes de fixation sur gouttières en principe, bout droit de réhausse et angle 90° arrondi sur lequel on emprisonne les barres avec une bride prévue pour.
J'ai fait tenir les pattes, qui en principe se glissent dans la gouttière, avec des équerres en stock (pour du lourd genre chauffe-eau 200l, acier electrozingué de 2mm, im-pli-a-ble in-rou-ya-ble )).
La galerie porte donc sur huit (2 par patte) appuis bien plats, l'appui gouttière repose sur rien, il est à 1 ou 2 mm à l'extérieur du capot.
J'ai utilisé 4 trous pré percés du cadre du capot où il suffisait juste de crever la pellicule ABS.
L'entraxe des fixations utilisées étant plus large que celles de Erdé, j'ai fait 4 trous supplémentaires avec la moitié des 8 équerres positionnées dans les trous prépercés.
Vissage des boulons, rondelles et contre écrous des fois que ça vibrerait trop…

*Ne pas tenir compte de la perceuse glissée sur la photo, c'est pour de la tige filetée de 18 dans du béton.
Par contre pensez à utiliser un petit mandrin sinon ça va abimer l'ABS en frottant.

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Portet13

Après y'a plus qu'à mettre les barres et les assembler après réglages avec les brides ad-hoc.
J'ai pas pris les barres de la galerie de fourgon, elles font 1,60m de long c'est trop, mais des barres que j'avais utilisées la dernière fois sur une Simca 1300… dans les années 80.
1,30m c'est pile le gabarit de la remorque avec les garde boues.
Y'a même des tétons au bout pour protéger l'oeil du piéton distrait, faire sécher le linge accrocher un saucisson ou ce qu'on veut Smile

J'ai placé mon porte vélo sur le porte tout sans le fixer, juste pour voir.
C'est le but de ce porte tout : transporter les vélos et le porte vélo bien pratique une fois sur place.

Hauteur par rapport au sol 1,30m   (encore) + hauteur de mon vélo 1,20m, ça fera un girafon de 2,50m !!!

Marrant mon immat, depuis la Zélande elle tient avec du scotch et une pince à linge cramée sur le réchaud (pour mettre à la longueur).
Sous la pluie, j'avais pas vu qu'i l y avait des glissières réglables à ressort, c'est bien fait et pratique sur cette petite remorque qui doit donc être immatriculée en France comme le véhicule porteur.


Barres à vide le capot s'ouvre et ferme bien.
En fait on risque rien côté étanchéité puisque le capot ABS descend le long des ridelles sur quelques centimètres.

Pour le poids, pas de souci, j'ai posé mon quintal sur le porte vélo bounce
Au prochain voyage j'écrase les prix sur blablacar, je propose deux places sur les vélos de la remorque jocolor


Il me reste à trouver dans une casse deux vérins de malle arrière de voiture à la bonne course pour assistance et limitation de l'ouverture histoire de préserver les charnières.
A l'achat y'avait un seul vérin faiblard, que j'ai viré et 2 piquets repliables pour maintenir le capot ouvert, ça doit être l'esprit campeur zelandais Smile


Pour le fun, la rampe de feignasse c'est pas top

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Rampep10

Faudra lever les vélos par la longueur côté passager, le dépassement des barres aidera à décomposer le mouvement.

Salut  cheers ! Fabrice du 65 qui est en train d'essayer de réaliser à peu près la même chose... Déjà merci de ton tuto, c'est sympa. Désolé de déterrer le topic mais j'ai besoin d'une précision stp. On voit que tu as fixé les embases de la vieille galerie sur le tube carré à travers l'ABS verticalement. Est-ce que ça ne crée par une surépaisseur qui gêne la fermeture du capot ? Ne vaut-il mieux pas ajouter une équerre qui permette de venir fixer horizontalement dans le tube (même si le poids continue à reposer horizontalement sur le tube, je ne sais pas si je suis très clair...)
Bref, est-ce que je m'embête pour rien ? Question
Merci à toi !

gypaete65

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : hautes-pyrénées
Date d'inscription : 10/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé Empty Re: Cherche témoignages barres porte tout sur capot ABS Erdé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum