Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ma toile de pliante n'est plus imperméable !

4 participants

Aller en bas

Ma toile de pliante n'est plus imperméable ! Empty Ma toile de pliante n'est plus imperméable !

Message  Félinéa Lun 22 Aoû 2022 - 21:21

Hello tout le monde !
On a une caravane pliante toilée Raclet, modèle Bornéo, dont les anciens proprios n'avaient pas été hyper soigneux avec la toile, alors on l'a fait nettoyer par  une blanchisserie  le mois dernier, ils disaient avoir déjà fait et même avoir passé un tipi y'a pas longtemps.
Quand on l'a récupérée j'ai un peu tiqué, je trouvais le tissus pas plus tendu qu'avant nettoyage, et avec des marbrures qu'il n'y avait jamais eu, sans trop savoir si c'était des résidus de produit ou de l'usure.
Là on est en vacances, mini pluie ce matin, et c'est la cata, la toile suinte de partout !

Je ne comprends pas, j'ai toujours eu pour info que ce type de toile c'est le tissage qui fait l'imperméabilité, alors que s'est-il passé ?
Qu'est-ce qu'il vaut mieux pour la re-impermeabiliser, je suppose que la on ne va pas avoir le choix et devoir mettre des produits, mais quoi, comment ?

Là de suite tout est détrempé, à part bâcher et croiser les doigts jusqu'à la fin de semaine, je suppose qu'il ne doit pas trop y avoir de solution ? 

Merci d'avance !
Félinéa
Félinéa

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma toile de pliante n'est plus imperméable ! Empty Re: Ma toile de pliante n'est plus imperméable !

Message  NicoN Lun 22 Aoû 2022 - 22:00

Félinéa a écrit:Hello tout le monde !
On a une caravane pliante toilée Raclet, modèle Bornéo, dont les anciens proprios n'avaient pas été hyper soigneux avec la toile, alors on l'a fait nettoyer par  une blanchisserie  le mois dernier, ils disaient avoir déjà fait et même avoir passé un tipi y'a pas longtemps.
Quand on l'a récupérée j'ai un peu tiqué, je trouvais le tissus pas plus tendu qu'avant nettoyage, et avec des marbrures qu'il n'y avait jamais eu, sans trop savoir si c'était des résidus de produit ou de l'usure.
Là on est en vacances, mini pluie ce matin, et c'est la cata, la toile suinte de partout !

Je ne comprends pas, j'ai toujours eu pour info que ce type de toile c'est le tissage qui fait l'imperméabilité, alors que s'est-il passé ?
Qu'est-ce qu'il vaut mieux pour la re-impermeabiliser, je suppose que la on ne va pas avoir le choix et devoir mettre des produits, mais quoi, comment ?

Là de suite tout est détrempé, à part bâcher et croiser les doigts jusqu'à la fin de semaine, je suppose qu'il ne doit pas trop y avoir de solution ? 

Merci d'avance !



Peut être que ce n'est pas encore la cata (enfin niveau toile) et que le sechage à été un peu violent, laisse la reprendre l'humidité (et bâche pour ne pas être trempé), avec un peu de chance la fibre va se gonfler à nouveau... Le soucis si tu mets des produits c'est que la toile risque de ne plus être respirante ! 
N'hésite pas à la mouiller régulièrement (avec le pluie ou un spray) pour accélérer
Si ça ne s'améliore pas, un produit sera surement nécessaire, mais alors là, je n'y connais rien...
NicoN
NicoN

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 40
Localisation : ~ Nantes
Materiel de camping : Karsten 300 Veranda
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma toile de pliante n'est plus imperméable ! Empty Re: Ma toile de pliante n'est plus imperméable !

Message  Félinéa Lun 22 Aoû 2022 - 23:58

Malheureusement j'ai peu d'espoir que ça soit ça, la blanchisserie n'a pas fait le séchage on l'a fait sécher naturellement au soleil chez nous 😔
Félinéa
Félinéa

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma toile de pliante n'est plus imperméable ! Empty Re: Ma toile de pliante n'est plus imperméable !

Message  Félinéa Mar 23 Aoû 2022 - 9:33

Je soupçonne que la toile ai été mal rincée, au séchage les parties qui ont été détrempées ce matin semblent moins marbrées, pffff ....
Pour l'instant vacances sauvées grâce à une grande bâche de 5m sur 8, on verra la suite en rentrant.
Félinéa
Félinéa

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma toile de pliante n'est plus imperméable ! Empty Re: Ma toile de pliante n'est plus imperméable !

Message  Nico38 Mar 23 Aoû 2022 - 9:52

Etant dans le textile technique, le tissage seul ne peut pas rendre un tissu imperméable, il est nécessaire l'ajout de chimie par un traitement du tissu. Peut-être qu'il l'on lavé avec un détergent qui a dissous le traitement d'imperméabilité ou lavé trop chaud. 
Sur le forum il est bien recommandé de nettoyer les tâches uniquement à l'eau en frottant au minimum, sinon en effet tu peux perdre l'imperméabilité de la toile.
A voir ce que cela donne sur la suite de ton séjour, mais peut-être prévoir de traiter ta toile avec des produits d'imperméabilisant. Cela a un cout, mais cela ce fait.
Bon courage.
Nico38
Nico38

Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 47
Localisation : Isère
Materiel de camping : Cabanon Biscaya Vis à Vis
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma toile de pliante n'est plus imperméable ! Empty Re: Ma toile de pliante n'est plus imperméable !

Message  akrobat Sam 3 Sep 2022 - 1:54

Je campe avec une tente coton et il m'est arrivé de devoir la réimpermabiliser. Pour moi une toile est impermeable parce qu'elle a été impermébilisée grace à un agent hydrophobe et c'est le principe même d'un detergent que de le retirer.
Alors oui, il faut reimperméabiliser ta toile, avec le type de produit en lien, à appliquer avec un pulvérisateur de jardin (c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique).
L'agent impermeabilisant est en solution dans un solvant qui s'évapore ensuite pour laisser le produit dans la fibre.
Ca sent fort le temps de l'application mais ca ne laisse pas durablement d'odeur. La toile reste parfaitement respirante.


https://www.tentes-materiel-camping.com/entretien-reparation/8911-bidon-d-impermeabilisant-cuirs-et-textiles-5l-king.html?search_query=impermeabilisant&results=4

akrobat

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : rhone alpes
Materiel de camping : tente obelink familya 4/ cabanon Mercury
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma toile de pliante n'est plus imperméable ! Empty Re: Ma toile de pliante n'est plus imperméable !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum