Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Trigano OCEANE

5 participants

Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Trigano OCEANE

Message  Greg2cv Mar 18 Aoû 2020 - 8:34

Salut à tous.

Nouveau propriétaire d'une Trigano Océane, je viens vers vous pour conseils et partager la découverte de cette caravane pliante.
C'est le modèle de base (sans cuisine, sans coffre de flêche et sans freins).

Il semblerait qu'elle date des 90s. Si quelqu'un sait comment en savoir plus, ça m'intéresse.
La remorque en elle-même est en bon état. J'ai fait posé 2 pneus neufs, j'ai graissé les 4 crics et j'ai remis en état les feux AR.

Un coffre en bois avait été ajouté sur la flêche pour transporter un frigo, bon, pour l'instant, j'ai retiré le coffre et le frigo. J'ai aussi retiré le réchaud et sa bouteille de gaz, puis j'ai constitué un petite caisse à outils contenant également, des ressorts et élastiques de rechanges que je me suis procuré et les sardines + marteaux + des bricoles comme un niveau et des lampes frontales.

Premier montage, afin de nettoyer ce qui avait besoin de l'être et de faire le point.


Trigano OCEANE Intzor10


Trigano OCEANE Auvent10

Une fermeture éclaire d'un des 2 coussins était absente, on l'a réparée. J'ai changer un "clip/ressort" d'une des armatures de la partie couchage, il y en a d'autres à traiter, ce que je vais essayer de faire ces jours-cis.

Nous avons essayé cette caravane/tente (je ne sais pas comment dire en fait!) le week end dernier. Tout c'est bien passé, nous avons bien dormis, seul bémol, le montage et le démontage de l'armature du auvent. Vraiment une grosse galère. J'ai pas le coup, et je viens chercher des conseils sur ce sujet.
Déjà, j'ai des ressorts de maintient qui sont absents et distendus, je pense que ça n'aide pas! Au premier démontage, j'ai malheureusement fait mal forcé un pied et une des croix s'est cassée. Bon, je vous rassure, j'ai réparé en ressoudant proprement au MIG et c'est "comme neuf" à présent. 
J'envisage de changer tous les ressorts et de repeindre toute l'armature, mais je ne retrouve pas les ressorts à la vente...si vous avez des astuces, je prends. Ensuite, l'idée est de repérer les déploiements de barres télescopiques pour le pré-montage, puis pour la mise en tension de la toile.

Ha, j'ai aussi 2 "pieds rotules" d'une des parties "couchage" qui sont absents. Je cherche donc ces pièces (pas de réponse sur le site de Trigano).

Je cherche également des conseils pour l'entretien et la réimperméabilisation des toiles.



Je résume mes questions :
- quelles méthodes opter pour monter/démonter l'armature du auvent sans risque de casse
- où trouver les ressorts de liaison de cette armature
- où trouver les pieds-rotules pour la partie couchage
- comment entretenir les toiles

Merci par avance pour toutes vos idées / remarques.
Greg2cv
Greg2cv

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Re: Trigano OCEANE

Message  Greg2cv Lun 5 Juil 2021 - 3:41

Bonjour à tous.

Super, les restrictions COVID s'allègent (même s'il ne faut pas faire n'importe quoi), on a pu utiliser la Trigano ce week end.
Malheureusement, démontage sous la pluie... Sad Jamais bon pour les toiles. Là, elle sèche tranquillement.

J'aimerais échanger sur plusieurs points :
- l'optimisation du montage de la structure du auvent (éternel point de haute technicité sur ces vieux modèles)
- la fixaxtion au sol et le bon positionnement de la toile avant
- recherche de pièces que je ne retrouve plus.


Optimisation de la structure de l'auvent.
Aujourd'hui, plus de difficultés à savoir quel tube va où. Par contre, je trouve toujours très délicat la pose, avec un risque que les soudures cassent. Je trouve que ça "force mal".
Comment procédez vous ?
Moi, je fixe un bord, le milieu puis l'autre  bord à la remorque. A deux, difficile de tenir toutes les barres. Bref, c'est encore risqué, et perso, je ne prends pas le poste à souder lorsque je pars en vacances Wink Donc, je cherche à optimiser le montage du auvent. Je suis preneur de conseils.

Fixation au sol et positionnement du "mur" avant.
Sur la remorque, au niveau de la flêche, la toile, lorsqu'elle est tendue vers l'avant présente un grand espace entre la caisse et la toile. Ce matin, au réveil, ma petite de 6 ans, a fait une mauvaise descente de lit... bim, tombée de la caisse direct sur la pelouse! Coup de bol, elle a évité la structure de la flêche et ne s'est pas fait mal  alien .  Par contre, gros courant d'air la nuit, ce n'est pas forcément agréable. 

Comment monter ce "mur" avant de façon à éviter ces 2 problèmes ? Je pensais planter les sardines à l'intérieur, sous les couchages.

Recherche de pièces
Je recherche les "pieds" des barres supportant les couchages. Ce sont 2 rotules en matière plastique avec leur disque, pas moyen de trouver. Pour l'instant, j'utilise des cales en bois.

Merci par avance pour les conseils avisés éventuels.
Greg2cv
Greg2cv

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Re: Trigano OCEANE

Message  mary291611 Lun 5 Juil 2021 - 3:47

As-tu des chambres? On ne les voit pas et ça explique le froid et la chute de la petite!
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Re: Trigano OCEANE

Message  Greg2cv Lun 5 Juil 2021 - 7:35

Bonjour,

Oui, j'ai les 2 "chambres" qui viennent fermer l'espace. 
La petite est tombée après avoir ouvert sa partie.

Quant à moi, j'ai un peu de mal à dormir enfermé dans un petit espace. Mais du coup, ta remarque sous-entend que c'est bien la toile de la "chambre" qui permet d'éviter ces problèmes et non un mauvais montage (ce qui est rassurant en soit).
Greg2cv
Greg2cv

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Re: Trigano OCEANE

Message  nico76 Lun 5 Juil 2021 - 20:48

un idée pour repérer tes tubes une fois montée utilise des scotchs (chaterton) de couleurs différentes pour marquer chaque connection de tube non relié par les ressorts.

les ressorts j'avais pris ceux la pour faire mon espace  https://www.obelink.fr/campking-ressorts-de-traction-avec-piquet-de-montage.html

pour les disques de tes pieds voir si tu peux adapter avec ça ? https://www.obelink.fr/haba-stepfoot-darwin-pieds-stabilisateurs.html
nico76
nico76

Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 45
Localisation : Rouen
Materiel de camping : Biscaya 440 / Becker 2.0 + Becker 2.05 + Becker 2.30 avec auvent
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Re: Trigano OCEANE

Message  Greg2cv Mar 6 Juil 2021 - 4:36

Bonjour à tous,

Pour le repérage, c'est OK. J'ai changé les ressorts aussi, donc l'armature en elle-même est OK.
Par contre, j'ai le montant milieu droit qui tombe en plein sur la "porte" lattérale. C'est bizarre. Parfois, je me demande si l'armature du auvent n'a pas été changée / modifiée.

Ce qu'il faut que je repère, c'est les positions des barres une fois tendues pour être sur que la toile soit bien tendue. J'imaginais faire des coups de marqueurs puis peinture à la maison tranquilou.

Pour les pieds, super! Ceux-là m'ont l'air très bien, je vais en prendre 4. Je ferais des pièces d'adaptation entre les tubes et tiges filetées de ceux-là (j'ai de quoi usiner à la maison Smile ). Merci pour le lien.
Greg2cv
Greg2cv

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/08/2020

nico76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Re: Trigano OCEANE

Message  petrum6 Mer 7 Juil 2021 - 17:28

Bonjour,
Je ne vais pas apporter grand chose mais juste pour dire que j'ai acheté ce week-end une Trigano Océane et effectivement je trouve que le auvent est compliqué va monter. Avez vous vous aussi 5 barres "au plafond"? Question accessoires si ça peut aider je vends des berceaux de rangement et la cuisine car je n' en ai pas l utilité. Si ça intéresse quelqu'un..

petrum6

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Re: Trigano OCEANE

Message  Greg2cv Ven 9 Juil 2021 - 5:34

Salut à tous,

Petrum6 :
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "5 barres".

Voici un schéma de mon armature :

Trigano OCEANE 564r


Nico76
J'ai reçu les pieds que tu m'as connseillé. J'ai pris 2 heures pour me faire des pièces d'adaptation. 

La monte d'origine :

Trigano OCEANE Guxu

Le comparaison des 2 pieds :

Trigano OCEANE 61tn

Le montage final :

Trigano OCEANE 8bpo


C'est plus propre comme montage, un peu plus "agricole"... par contre, il faut les déposer lorsque l'on replie la tente car ils ne se mettent pas complètement à plat comme ceux d'origine. Vive les goupilles Beta!

Encore merci pour l'indication car j'en avais pas trouvé.
Greg2cv
Greg2cv

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/08/2020

nico76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Re: Trigano OCEANE

Message  nico76 Ven 9 Juil 2021 - 9:05

Au plaisir de rendre service , je bricole un peu et je regarde des livres ,des page Fb pour les trucs et astuces ^^ ça donne beaucoup de solution 

super ta pièce tourné beau boulot tu as un gros tour ? tu pourrais gagner en pliage de ta rondelle en faisant le même cône que sur celle d'origine non ?
nico76
nico76

Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 45
Localisation : Rouen
Materiel de camping : Biscaya 440 / Becker 2.0 + Becker 2.05 + Becker 2.30 avec auvent
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Re: Trigano OCEANE

Message  petrum6 Ven 9 Juil 2021 - 16:46

@Greg2cv, qu'à g je parlais de 5 barres, sur la mienne j ai une barre entre ta barre C2 et H et entre H et C3

petrum6

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 06/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Re: Trigano OCEANE

Message  nico76 Ven 9 Juil 2021 - 22:31

petrum6 a écrit:@Greg2cv, qu'à g je parlais de 5 barres, sur la mienne j ai une barre entre ta barre C2 et H et entre H et C3

c'est des barres anti cuvette elles se clipsent celle là
nico76
nico76

Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 45
Localisation : Rouen
Materiel de camping : Biscaya 440 / Becker 2.0 + Becker 2.05 + Becker 2.30 avec auvent
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Re: Trigano OCEANE

Message  Sylva2105 Dim 25 Juil 2021 - 19:47

Bonjour, je regarde également à acheter une trigano  Océane pour ma petite famille . Donc je me permets de suivre vos messages Laughing. Question pratique: est-ce possible de mettre un lit bébé parapluie dans l’espace entre les 2 lits ? Le matelas fait 120x60 mais avec les pieds c’est un peu plus large. Merci d’avance pour votre réponse.

Sylva2105

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Chievres
Date d'inscription : 17/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trigano OCEANE Empty Re: Trigano OCEANE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum