Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

LES TOILES LES TEXTILES

+12
sidonie54
gayiaa
pasc14
mary291611
le marsupilami
pochouse
kinilay
Bushmills
les capucins
Enaroz
tygwen
lau84
16 participants

Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty LES TOILES LES TEXTILES

Message  lau84 Dim 7 Juin 2015 - 5:23

Afin d'apporter un début de réponse à de nombreux campeurs qui s'interrogent sur le type de toile qu'ils vont choisir, car cela reste évidemment un élément primordiale dans le choix d'une tente, j'ai créé ce TOPIC dans lequel je détail le plus précisément possible la nature des textiles qui composent les toiles ainsi que leurs principales caractéristiques.
 
Si l'on dit "Une Toile" en parlant d'une tente c'est bien qu'il s'agit de l'élément prépondérant pour lequel chaque campeur devrait s'interroger avant d'effectuer un achat. Il ne viendrait à personne l'idée de sortir en pull sous une pluie battante ni de mettre un k-way en plein soleil ni de sortir en t-shirt par -15°C.
Il faut bien se dire que pour une tente c'est pareil!
 
LE COTON
 
-La toile en coton, c'est la toile historique (j'excepte bien sur les tentes préhistoriques qui étaient en peaux de bêtes). C'est celle que nous avons connues étant enfant celle qui était incontournable jusque dans les années 50-60.
C'est un textile issue d'une fleur et donc une fibre naturelle qui présente encore aujourd'hui de nombreuses caractéristiques intéressantes.
 
- AVANTAGES:
* Le coton est naturellement respirant ce qui lui apporte une excellente capacité d'hygrorégulation. Il n'y a pas de condensation sous une toile coton, mais également une excellente régulation de la chaleur.
* Le coton est naturellement imperméable. Au contact de l'eau la fibre se gonfle empêchant le passage à travers la fibre.
* La durabilité, peu sensible aux UV, une toile coton bien entretenue vous suivra de nombreuses années
 
- INCONVÉNIENTS

* Généralement de 210 à 340 g/m2, les toiles coton sont lourdes
* Si le coton devient étanche c'est en se gorgeant d'eau et cela rend la toile extrêmement lourde. Cela implique que si l'on choisit une toile coton il faut également être très attentif à la structure qui va la supporter. Une structure trop légère est susceptible de plier sous le poids. Autre aspect a prendre en compte, toute manipulation d'une toile mouillée est un calvaire!
* Comme c'est souvent le cas des fibres naturelles, le coton nécessite un soin particulier notamment au niveau du stockage. Une toile stockée mouillée peut facilement moisir. Et au delà des tâches qu'occasionnent les moisissures, les champignons qui en sont responsables abiment souvent de façon irrémédiable la fibre en générant des trous!
 
 
LES POLYESTERS
 
Apparues dans les années 30 avec le célèbre "NYLON" Les fibre synthétiques (issues d'hydrocarbures ou d'Amidon) ont constituées une véritable révolution. Elle représentent une alternative, notamment mécanique, réellement intéressante par rapport au coton, lin etc.

Elles ont permis l'avènement de tentes plus légères aussi bien au niveau de la toile que de l'armature permettant de révolutionner la randonnée.

Aujourd'hui avant tout poussée par une logique de cout de production et de vente, une énorme majorité des tentes produites sont en polyester .
 
-AVANTAGES
* Le polyester permet la conception de toiles beaucoup plus fines que celles en coton tout en proposant une résistance mécanique identique.
* Même s'il n'est pas naturellement hydrophobe (les polyester sont étanches grâce à une enduction), il sèche très vite 
* Il est peu sensible aux moisissures 
* Si bien protégé des UV, il est très durable
* Mécaniquement très résistant surtout sur les grammages importants.

-INCONVÉNIENT:
* Pour être étanche le polyester nécessite une enduction. S'il s'agit d'un traitement Poly-Uréthane, le polyester devient alors totalement étanche et n'offre plus aucune respirabilité, ce qui a pour conséquence la formation de gouttes de condensation sur la face interne de la toile lorsque l'air humide, lié à la présence des campeur, rencontre la toile froide en raison d'une température extérieur plus basse.
* Les toiles utilisées pour les tentes dans la plupart des cas sont composées d'un polyester fin (75D 190T, 65g/m2) le polyester est une fibre translucide, au soleil les IR passent facilement à travers et la tente se transforment en une véritable serre (ce qui est bien pour certaines plantes, moins pour des campeurs...). Sur des polyesters plus épais lorsque l’on arrive à des grammages avoisinant les 200g/m2, ce phénomène est moins marqué à quasiment innexistant.
* Toujours sur des toiles fines, les silhouettes des campeurs se découpent très nettement lorsque la tente est éclairée de l’intérieur, ce qui met facilement à mal l’intimité…
* Fragilité aux UV selon l’enduction et la finesse
 

Pour s’y retrouver….


Autour des Polyester, il y a 50 millions de terminologies toutes plus incompréhensibles les unes que les autres…


Ex : Polyester Taffetas 75D 190T 65GMS




Voilà ce qu’il faut comprendre :

Taffetas : Il s’agit d’un tissage qui offre au tissu des reflets « moirés » assez proche de la soie du même nom.
Il s’agit d’un textile extrêmement rependu en matériel de camping

75 D ou 75 Deniers: il s’agit du grammage du fil utilisé pour le tissage dont la masse est de 75g pour une bobine de 9000 mètres. (il peut y avoir 2 grammages, on lit alors par ex 75D*100D)

190T ou 190 Thread Count : c'est la valeur indicative de la densité de fils par pouce carré.

65 GMS ou 65 g/m2 : c'est la valeur indicative de la masse au M2 du textile fini (indication rarement disponible)

Les textiles en 75, 100D souvent utilisés sur les tentes présentent surtout un intérêt économique, car il sont peu durables, et souvent assez inconfortables.



LES TOILES TECHNIQUES


Développés afin d’additionner les avantages de différents textiles ils constituent une alternative intéressante pour les toiles de tentes.
 

Le Poly-Coton


-Avantages :
* Composé souvent de 30 à 70% de polyester (le reste en coton) il va combiner la respirabilité du coton à l’imperméabilité, et la résistance du polyester. Plus la teneur en Polyester est important, moins le textile sera respirant.


-Inconvénients :
*  Même s’il sèche plus rapidement que le coton, il n’arrive pas aux valeurs du Polyester
*  La composition en coton le rend sensible aux moisissures
 

Le Polyester Respirant.
 


-Avantages
* Souvent conçu dans des grammages important (180à320g/m2) ces textiles combinent entre 60 et 70% de polyester pour 30 à 40% de PVA (Alcool de poly Vinyl) enduit d’un matériaux micro respirant comme l’Acrylique. (ex la gamme TenCate WM) Ils sont souvent les seuls à porter la mention 4 saisons et sont également les seuls à supporter de rester en extérieur toute l’année.
* En plus d'une excellent resistance mécanique ils offrent de préstations en terme de confort (respirabilité, thermorégulation) proche du coton.



-Inconvénient :
* … Le prix ?...


En conclusion, dans la mesure du budget la préférence du campeur se portera sur ces textiles qui combinent énormément d’avantages et une durabilité exceptionnelle (surtout pour les polyesters techniques)


Dernière édition par lau84 le Lun 8 Juin 2015 - 3:32, édité 2 fois
lau84
lau84
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2895
Age : 46
Localisation : Hautes Alpes
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  tygwen Dim 7 Juin 2015 - 5:28

Merci de mettre coucher moins bête ce soir.
tygwen
tygwen

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 47
Localisation : Mulhouse
Materiel de camping : raclet safari 2014
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  Enaroz Dim 7 Juin 2015 - 5:49

tygwen a écrit:Merci de mettre coucher moins bête ce soir.

Merci aussi mais j'ai un mal de crâne maintenant ! Laughing
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  les capucins Dim 7 Juin 2015 - 5:55

Merci pour toutes ces infos.
les capucins
les capucins

Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Materiel de camping : Cabanon cancun, arpenaz 2 et 3.
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  Bushmills Dim 7 Juin 2015 - 8:02

Merci beaucoup pour ce point très détaillé ! Ça fait réfléchir ! Chapeau !

Bushmills

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  kinilay Dim 7 Juin 2015 - 20:02

Merci Lau !!  Very Happy
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 39
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  pochouse Mar 9 Juin 2015 - 5:46

Merci Lau pour cette synthèse très claire qui permet de bien débrouiller les choses.
Le sujet n'est pas terminé pour autant car chaque fabricant vous parle de son "génial" tissus à lui qui change "vraiment tout"... Rolling Eyes hum.
Exemple, chez ESVO, ils parlent d'un coton Tencate, un coton enduit. Le poids du coton lourd trempé et son temps de sèchage, j'ai re-testé l'an dernier avec une Sibley 300. Houla, je ne me souvenais plus affraid ! Pourtant les karstenistes disent que leur lourde toile ne boit pas. Coton Tencate?
pochouse
pochouse

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 64
Localisation : Dijon
Materiel de camping : Trigano Samoa (Tunnel polycoton), Khyam freelander, Sibley 300, ESVO Alaska
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  lau84 Mar 9 Juin 2015 - 6:59

pochouse a écrit:Merci Lau pour cette synthèse très claire qui permet de bien débrouiller les choses.
Le sujet n'est pas terminé pour autant car chaque fabricant vous parle de son "génial" tissus à lui qui change "vraiment tout"... Rolling Eyes hum.
Exemple, chez ESVO, ils parlent d'un coton Tencate, un coton enduit. Le poids du coton lourd trempé et son temps de sèchage, j'ai re-testé l'an dernier avec une Sibley 300. Houla, je ne me souvenais plus affraid ! Pourtant les karstenistes disent que leur lourde toile ne boit pas. Coton Tencate?

Effectivement TenCate ne fabrique pas que du Textile Synthétique, mais une partie non négligeable des toiles coton Haut de Gamme
-Karsten, Cabanon se fournissent chez eux pour une partie de leurs tentes.
Ces cotons sont traités déperlant, cela ne les empêchent pas de se gorger d'eau sous une pluie battante qui dure...
lau84
lau84
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2895
Age : 46
Localisation : Hautes Alpes
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  le marsupilami Mar 9 Juin 2015 - 7:58

demandé a domyann si les karsten ne boivent pas  Wink

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26041
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  mary291611 Mar 9 Juin 2015 - 8:02

Déperlant la toile karsten? Elle se gorge d'eau comme une toile coton mais avec l'épaisseur du tissus, rien ne passe! C'est pour cela qu'elle pèse très lourd après la pluie!
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  pasc14 Mar 9 Juin 2015 - 8:26

Donc l'idéal pour Karsten, ce serait de la commander en polyester WM de chez Tencat?

pasc14

Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 58
Localisation : lisieux (14)
Materiel de camping : caravane burstner amara, karsten 350, decathlon msh et autres
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  mary291611 Mar 9 Juin 2015 - 8:42

pasc14 a écrit:Donc l'idéal pour Karsten, ce serait de la commander en polyester WM de chez Tencat?

Pourquoi? Elle est parfaitement étanche! elle existe en tencat pour les locations, mais il manque un petit charme sur l'igloo!
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  lau84 Mar 9 Juin 2015 - 8:46

pasc14 a écrit:Donc l'idéal pour Karsten, ce serait de la commander en polyester WM de chez Tencat?

Les Kasten en WM doivent être au top, mais plus cher...
lau84
lau84
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2895
Age : 46
Localisation : Hautes Alpes
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,3 ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Arpenaz Fresh&Black 3 (Modifiée Bivouac)
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  gayiaa Lun 15 Juin 2015 - 20:36

Merci Lau ça répond parfaitement à mon questionnement d'il y a quelques semaines sur la signification du polycoton qui m'avait laissée perplexe. Bravo
gayiaa
gayiaa

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  sidonie54 Lun 15 Juin 2015 - 21:52

bravo Lau, efficace, cela ressemble au rangement de ta remorque  Wink lol! lol!
sidonie54
sidonie54

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 56
Localisation : Meurthe et Moselle
Materiel de camping : Karsten 300 ; Redwood Elm 3
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  HDC90-Phreak Sam 15 Avr 2017 - 21:58

Bonjour et merci lau84.

Étant justement à la recherche d'informations afin de recréer une toile complète pour ma tente pliable sur remorque de marque jamet modèle louisiane de 2003, ce sujet est vraiment intéressant.

Cela fait deux jours que je recherchais ce genre d'informations sur le net mais sans succès, il faut dire que je ne sait pas quoi vraiment noter dans la barre de recherche.

J'hésite donc entre les deux derniers de la liste, reste juste a savoir si un pro acceptera de faire le boulot, sachant que le premier que j'ai fait ma carrément démonté dés mon arrivée dans son magasin.
Magasin pourtant réputé dans le domaine d'après ce que j'ai pu trouver comme informations sur eux avant de m'y rendre.

En bref pour eux, c'est ma jamet go a la poubelle c'est de la m**** et je doit en racheter une neuve ou d'occasion mais attention chez eux pour avoir une garantie  silent
Par contre le fils ma pris a part et ma dit de venir le voir pour montrer l'engin car sans voir ils ne peuvent pas juger.
Sa ma vraiment refroidi et me donne pas envie d'y retourner. Pousser les gens a l'achat c'est pas vraiment bien je trouve ...

Cependant, un très grand merci à toi pour ce post qui ma aidé !
HDC90-Phreak
HDC90-Phreak

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Belgique-Hainaut
Materiel de camping : Pliante sur remorque: Jamet Louisiane 2003
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  ricou 31 Dim 16 Avr 2017 - 0:21

c'est une idée mais qui risque de te couter très cher si tu ne le fait pas toi même, imagine démonter la toile d'origine la découdre entièrement  pour te servir des morceaux comme patron pour les redécouper dans le nouveau tissu et enfin recoudre le tous avec une machine a coudre capable de traiter de grosses épaisseur de tissu des heures de boulot fait par un pros la facture risque d'être costaud je pense que ce genre de restauration n'est valable que si tu fais le boulot toi même ou alors tu a une relation affective très forte avec cette toile et tu est prêt a payer très chère pour la faire revivre et trouver une pros de la couture qui accepte de faire ce travail très compliquer et difficile pas évident non plus en tout les cas bon courage
ricou 31
ricou 31

Masculin
Nombre de messages : 5642
Age : 61
Localisation : Toulouse
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  HDC90-Phreak Dim 16 Avr 2017 - 0:31

Effectivement je me rend compte de plus en plus du coût effectif du travail a faire ...

Je suis donc entrain de me demander tout simplement si il n'y aurais pas un moyen d'adapter une toile d'un modèle récent qui se rapproche le plus possible du cadre de la Louisiane 2003

D'après certaine photos sur le net certain modèle sont resté casiment identique au niveau du cadre porteur de la toile, je parle de la toile extérieur de base (Là où l'on dort)
Ensuite il n'y aurais plus qu'a acheter les éléments qui se vende en séparé afin d'agrandir la surface.

Mais cela à un coût bien évidement ... quel dilemme !

Je n'ai point accès a une machine a coudre de type pro, et je n'ai d'ailleurs aucune connaissance en couture.
N'ayant pas d'emploi je ne peux pas me permettre un crédit pour un neuf, alors faut que je le fasse petit à petit.

Je cherche une solution, je ne baisse pas les bras mais sa fou un coup au moral de vouloir faire plaisir a sa famille pour enfin de compte se retrouver avec un engin qui va nous coûter bonbon avant de pouvoir l'utiliser.

Je mettrais des photos lorsque le soleil sera présent.
HDC90-Phreak
HDC90-Phreak

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Belgique-Hainaut
Materiel de camping : Pliante sur remorque: Jamet Louisiane 2003
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  Maxicool Dim 9 Juin 2019 - 18:47

Salut,

je suis tombé sur ce site, très bien documenté sur les toiles de tente...
Le connaissez-vous ?

https://www.tencateoutdoorfabrics.com/

LES TOILES LES TEXTILES Textil10

On y trouve des explications techniques très intéressantes, je trouve.
Notamment sur le TenCate VM17 utilisé sur les Biscaya 440.

LES TOILES LES TEXTILES Textil11

Avec une fiche technique

https://www.tencateoutdoorfabrics.com/wp-content/uploads/2018/10/Fiche-technique_AllSeasonResidential_uni.pdf

LES TOILES LES TEXTILES Textil12

Maxicool

Maxicool

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : Cassel (59)
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440 (De Wit)
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Merci

Message  PPP Jeu 12 Sep 2019 - 19:44

ans après sa création cet article va bien me servir...

PPP

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : Rèves Belgique
Date d'inscription : 19/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

LES TOILES LES TEXTILES Empty Re: LES TOILES LES TEXTILES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum