Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

+7
mary291611
sidonie54
papakarsten
Pachounette
sebo
le marsupilami
kinilay
11 participants

Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  kinilay Ven 6 Mar 2015 - 9:27

Bonjour à tous,

en novice que nous étions, nous avons acheté l'année passée une tente Quechua familiale (T6 XL air si je me souviens bien) : 6 couchages, une zone de vie quotidienne d'1m80 de haut. Nous partions à 4 pour 10 jours, nous en avons été globalement contents. Seul le tapis de sol nous a déçu, car, malgré le retrait d'un maximum de cailloux, nous nous sommes rendus compte qu'il a été abîmé à certains endroits.


Cette année, nous repartons en camping, juste tous les deux, dans les Landes pour 20 jours.
Nous avions acheté l'année passée des bâches chez Décathlon pour des travaux et nous pensions les prendre cette année pour mettre sous notre tapis de sol, histoire de limiter les dégâts encore une fois.

Nous aimerions prolonger la durée de vie de la tente, auriez-vous des conseils particuliers qui pourraient permettre de l'utiliser un maximum avant d'acheter une "vraie" tente ? 

Nous l'avons stocké en dehors de son sac de rangement pour qu'elle soit moins compressée. Nous pensions partir avec un imperméabilisant aussi pour remettre une couche de protection sur la toile, pensez-vous que cela est utile et si oui, auriez-vous des marques à nous conseiller ?

Avez-vous d'autres conseils à nous donner ?

Merci d'avance pour votre retour,
je lis votre forum avec beaucoup de plaisir et je trouve que l'ambiance y est vraiment très sympa :-)
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 39
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  le marsupilami Ven 6 Mar 2015 - 10:46

helas pour faire durée cette tente faut la planter a l'ombre car son plus gros ennemi est l'UV.  Mettre une bâche de chantier est une bonne idée, c'est ce que nous faisons sous les bonnes tentes aussi de sorte a eviter la salissure et les risques d'accrocs.

Ta toile etant en polyester aucun interet de prendre un produit pour etencheïser si elle fuit ca sera aux coutures et donc début de déchirure.

Durée de vie sous plein soleil 3 mois et a l'ombre 6 moiis

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26034
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 25/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  kinilay Ven 6 Mar 2015 - 11:50

Merci pour ta réponse Marsu  Very Happy

Oui, je me doute qu'elle ne nous fera pas beaucoup de saisons. J'espère juste assez pour savoir économiser pour une Biscaya ou une Awaya  bounce

Quand nous la plantons, nous faisons attention à ne pas trop tirer sur les coutures, quite à l'ajuster le lendemain après qu'elle se soit détendue. Je note en tout cas que l'imperméabilisant ne sera pas d'un grand secours  Crying or Very sad.

Merci pour ta réponse en tout cas.
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 39
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  sebo Ven 6 Mar 2015 - 13:50

Oui pas grand chose à faire . A part prévoir des bâches une pour en dessous et une de côté pour au dessus en dernier recours
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  Pachounette Ven 6 Mar 2015 - 14:41

Et une bâche supplémentaire pour mettre DESSUS, au cas où il pleuve trop...


J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] 3176310595
Pachounette
Pachounette

Féminin
Nombre de messages : 3821
Age : 54
Localisation : TARN
Materiel de camping : Hypercamp Eldorado et fourgon aménagé Jumpy L1H1 HDi 90
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  kinilay Ven 6 Mar 2015 - 15:33

J'ai déjà 2 bâches pour mettre en dessous,
je vous dis pas combien il m'en faudra pour mettre au dessus  Shocked affraid lol!
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 39
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  papakarsten Ven 6 Mar 2015 - 15:44

sous ma toile je met un liner de bassin,très bonne résistance à la perforation,en tout cas tu as les bons réflexes pour faire un vieux campeur,comme quoi pour les détracteurs ici on parle aussi aux possesseurs de D4,tout est dans l'approche,et profite bien de ta saison de camping,
papakarsten
papakarsten

Masculin
Nombre de messages : 3426
Age : 62
Localisation : sarthe
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  sidonie54 Ven 6 Mar 2015 - 15:52

bonjour,
j'utilise une bâche de chantier en dessous et à l'intérieur du géotextile : c'est pas cher, léger et pas désagréable pieds nus il en existe en grande largeur dans les jardineries ou magasins de bricolage.
sidonie54
sidonie54

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 56
Localisation : Meurthe et Moselle
Materiel de camping : Karsten 300 ; Redwood Elm 3
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  mary291611 Ven 6 Mar 2015 - 16:27

Pour la garder un peu, pense à la ranger bien sèche. Et trouve un emplacement bien ombragé mais attention aux sapins, châtaigniers qui sont des ennemis des toiles (ça pique!). Manipule avec douceur sans forcer et fais des économies pour une nouvelle d'ici 3 ans!
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  kinilay Ven 6 Mar 2015 - 16:35

Merci pour le compliment Papakarsten  Embarassed Je faisais du camping en caravane petite (jusque 12 ans), je dois avoir des restes qui remontent à la surface  Laughing

C'est plaisant de préparer sa vie en tente, voir comment améliorer son chez-soi de quelques semaines, plutôt qu'arriver dans un mobile-home et juste poser ses affaires. En tente, on choisit (parfois) la couleur de ses meubles, on cherche des astuces pour s'organiser malin, on cherche à la décorer un peu (l'année passée, c'était lanterne blanche à boules de chez Ikea et là, je lis un post sur les éclairages d'ambiance à led ( https://camping.forum-actif.eu/t5212-eclairage-interieur-tente-ruban-led?highlight=ruban+lumineux ), c'est une vie qui me plait de plus en plus. Il fallait passer de la tente igloo à la tente familiale pour se rendre compte que la vie en tente est quand même bien confortable  Very Happy
Quand mes bâches seront HS, je penserai au liner de bassin, cela fera gagner de la place dans la voiture !


Merci Sidonie pour le retour sur le géotextile Very Happy , je n'y avais pas pensé. 
J'hésitais à acheter le bolon cette année, j'ai déjà investi dans des meubles de camping  Rolling Eyes Cela pourrait être un bon moyen en attendant ...


Mary, merci ! Oui, rangée bien séchée, sortie de son sac pour ne pas compresser les coutures au max. Pour l'emplacement, on a demandé ombragé mais on sera dans les landes cet été...la dernière fois que j'ai planté dans les landes, un joli pin m'a fait une belle griffe dans une toile de tente... suspens...

Les économies, c'est noté parce que la prochaine que j'ai en vue coûte 5 fois la Quechua... 

Merci à tous  cheers
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 39
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  pochouse Ven 6 Mar 2015 - 19:59

Merci de ton post kinilay. Tu viens de faire un plaidoyer pacifiant pour le polyester bas de gamme.
La façon don tu plantes/haubane/stocke ta tente fait qu'elle te durera le maximum de ce qu'elle peu faire. Ce genre de tente ou de matériel se pourrit de plusieurs façons:
- Tout de suite par défaut fabrication +/- conception. C'est le plus exaspérant car, bien qu'inhérente à une production de masse délocalisée, la proportion augmente depuis les années 2000 jusqu'à devenir dramatique. Un produit D4 doit impérativement se tester avant le départ! Leur "après-vente" c'est d'échanger facilement Smile .
- Rapidement par usage inadapté, très fréquent. Consommateur ne veut pas dire campeur mais ce n'est pas ton cas.
- Météo difficile: Oui les modèles de qualité tiennent mieux, D4 fait ses grandes tentes avec les matériaux des petites ...Mais revenons au cas précédent: Pas dur quand on voit ta tente de comprendre qu'elle tient grâce à ses haubans, qu'il faudra l'équilibrer et que, au vent elle présente son cul. Idem pour les "piscines" au sommet, vidangez bon dieu! Quand le campeur/consommateur t'explique que l'orage avec trombes d'eau sous la D4 ne l'a même pas réveillé Rolling Eyes mais seulement l’inondation, la mauvaise foi atteint les sommets!
- Le vieillissement enfin, ce n'est effectivement pas un patrimoine. Ma vieille grande tente de 2008 a servi 15 jours par an. L'an dernier, il m'a été rapporté au rangement que, au soleil levant ou couchant, il y avait des "étoiles" au travers des coutures... Fin de partie!
Sinon, les accrocs hors coutures se réparent facilement. Élégamment avec les kits de réparation adaptés, rustiquement au scotch toilé (Le deuxième rouleau du campeur).
pochouse
pochouse

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 64
Localisation : Dijon
Materiel de camping : Trigano Samoa (Tunnel polycoton), Khyam freelander, Sibley 300, ESVO Alaska
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  kinilay Mar 28 Avr 2015 - 8:52

Pochouse, je n'avais pas vu ta réponse ! Désolée  Rolling Eyes

Tu as tout à fait raison !! Il y a campeur et consommateur. 
Après, ce forum aide beaucoup aussi, on peut y apprendre beaucoup de petits trucs pour essayer d'améliorer la tenue de tente, même si D4.

Après, mettre un budget de 1500€ ou plus dans une tente, c'est toujours difficile. Je me rappelle qu'on avait pas prévu de partir l'été dernier, et encore moins prévu de mettre 300€ dans la D4....

Mais l'appel des vacances en tente est trop tentant  Very Happy Même en D4  Laughing
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 39
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  papakarsten Mar 28 Avr 2015 - 20:28

même si on raille facilement les d4 tu peut remarquer qu'on ne raille pas les campeurs(les vrais,pas ceux qui font du camping par défaut mais par gout),tu verras quand tu passeras à un matériel supérieur tu te régaleras encore plus,pour l'instant je ne peut te souhaiter que ta tente tienne encore quelques temps pour passer de belle vacances en camping,même si la toile est une d4 l'esprit est là
papakarsten
papakarsten

Masculin
Nombre de messages : 3426
Age : 62
Localisation : sarthe
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  MEROU63 Mar 28 Avr 2015 - 20:37

kinilay a écrit:


Les économies, c'est noté parce que la prochaine que j'ai en vue coûte 5 fois la Quechua... 

Merci à tous  cheers

oui c'est vrais que c'est chère mais la tente tu la gardera plus de 5 fois la quechua donc au bout du compte tu gagnera de l'argent Very Happy
MEROU63
MEROU63

Masculin
Nombre de messages : 3321
Age : 56
Localisation : AUBIERE
Materiel de camping : Cabanon Chamonix, Biscaya 440, Becher, Lafuma
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  papakarsten Mar 28 Avr 2015 - 20:51

et en plus tu te ferra plaisir
papakarsten
papakarsten

Masculin
Nombre de messages : 3426
Age : 62
Localisation : sarthe
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  thim Mar 28 Avr 2015 - 20:57

j'ai aussi débuté avec une tente de qualité équivalente aux d4 et j'ai pu partir 4 été avant le drame LoL (gros coup de vent, 3 arceaux brisé et toile déchiré sur 1 bon mètre)

elle a donc fini dans la poubelle du camping et nous sommes rentré chez nous avec hâte pour chercher sur LBC une bonne tente d'occaz

sa permet de voir comment on vie le camping et de quoi on a besoin comme futur matos pour plus de confort!! Very Happy
thim
thim

Masculin
Nombre de messages : 1411
Age : 40
Localisation : vendée
Materiel de camping : cabanon pyramide6, becker
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  MEROU63 Mar 28 Avr 2015 - 21:02

en faite on peux comparer sa aux maison des trois petits cochon et oui la tente c'est une maison Very Happy
moi je préfère investir dans une bonne tente et ensuite acheter le matos petit à petit mais mais vacance risque moins d’être gâché   Very Happy
MEROU63
MEROU63

Masculin
Nombre de messages : 3321
Age : 56
Localisation : AUBIERE
Materiel de camping : Cabanon Chamonix, Biscaya 440, Becher, Lafuma
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  thim Mar 28 Avr 2015 - 21:11

bin si j'avais su que je pouvais trouvé de bonnes tentes sur LBC avant d'acheter la Raclet luzia...
(et moi qui me disait au moin c'est pas du d4 sa sera surement mieux!!)
et bin je me suis bien trompé, mais bon je n'y connaissait rien aux qualité des tentes!!

mais j'ai compris la leçon cheers  et je ne ferais plus la même erreur!!
thim
thim

Masculin
Nombre de messages : 1411
Age : 40
Localisation : vendée
Materiel de camping : cabanon pyramide6, becker
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  mary291611 Mar 28 Avr 2015 - 23:03

Oui vaut mieux un bon toit sur la tête et s'équiper petit à petit surtout qu'avec les occas et les promos, vive les bonnes affaires!
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  kinilay Mer 29 Avr 2015 - 8:24

papakarsten a écrit:même si on raille facilement les d4 tu peut remarquer qu'on ne raille pas les campeurs(les vrais,pas ceux qui font du camping par défaut mais par gout),tu verras quand tu passeras à un matériel supérieur tu te régaleras encore plus,pour l'instant je ne peut te souhaiter que ta tente tienne encore quelques temps pour passer de belle vacances en camping,même si la toile est une d4 l'esprit est là

C'est vrai Papakarsten, vous êtes toujours cool avec les campeurs  Very Happy et merci  Embarassed
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 39
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  kinilay Mer 29 Avr 2015 - 8:30

thim a écrit:j'ai aussi débuté avec une tente de qualité équivalente aux d4 et j'ai pu partir 4 été avant le drame LoL (gros coup de vent, 3 arceaux brisé et toile déchiré sur 1 bon mètre)

elle a donc fini dans la poubelle du camping et nous sommes rentré chez nous avec hâte pour chercher sur LBC une bonne tente d'occaz

sa permet de voir comment on vie le camping et de quoi on a besoin comme futur matos pour plus de confort!! Very Happy

Oui, malheureusement on ne peut rien faire contre la météo. 
Après, je pense que les médias, les réseaux sociaux, le web et la "mode du camping" font aussi que le public a une meilleure visibilité sur les autres marques de tentes, et donc que les gens ne décident plus d'abandonner le camping en cas de destruction de leur D4 en disant "le camping, c'est d'la merde". 

Perso, je suis dunkerquoise, l'usine Cabanon est implantée depuis des années à Dunkerque mais je n'en ai eu connaissance qu'il y a 2 ans, suite à un article média...puis par vous...pourtant, j'avais des parents campeurs sous caravane, donc quand même au courant de la vie en camping et même eux ne connaissaient pas l'existence de ce créateur de tentes....

Il y a une meilleure visibilité désormais de Cabanon, je ne sais pas d'où cela est venu mais c'est en tout cas l'impression que j'en ai...peut-être le Made In France que fait cela  Question Wink

Et dans un sens, tant mieux pour Cabanon et pour Dunkerque  Very Happy
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 39
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  kinilay Mer 29 Avr 2015 - 8:37

Oui, je retiens la leçon et dès septembre nous commençons à mettre de côté pour une Cabanon. 
En tout cas, le marché d'occasion est bien fourni !

Merou, je suis d'accord avec toi, la tente, c'est comme une maison finalement. C'est seulement quand on est passé d'une tente où on ne pouvait que dormir à l'intérieur à une tente avec un espace de vie que j'ai aperçu toutes les opportunités d'une telle vie  Very Happy

Reste qu'en équipement, nous avons investi l'année passée dans un bed (toujours D4, je sais, mais niveau budget on ne pouvait pas plus à cette époque) (et la tente) - cette année dans 2 meubles et surement un tarp pour avoir de l'ombre. Vu le modèle de tente Cabanon vers lequel nous tendons, cela sera ré-exploitable.

Ensuite, stop aux dépenses  Rolling Eyes
kinilay
kinilay

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 39
Localisation : Lens-Lille-Dunkerque
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440
Date d'inscription : 22/07/2014

http://ouistitiphotographie.zenfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  krwiss Mer 29 Avr 2015 - 8:57

Il a fallu que je vienne sur ce forum pour entendre parler de cabanon pour la première fois... Et je n'ai pas le sentiment d'en entendre beaucoup parler par ailleurs... C'est dommage mais il vaut peut-être mieux reconquérir doucement le marché que de se lancer dans une bataille de com perdue d'avance avec d4.

krwiss

Masculin
Nombre de messages : 609
Age : 46
Localisation : Belgique
Materiel de camping : Karsten 380
Date d'inscription : 04/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ] Empty Re: J'ai une tente Quechua [ vade retro satanas ;-) ]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum