Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

+5
papakarsten
Enaroz
le marsupilami
sebo
pumpkinksd
9 participants

Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  pumpkinksd Sam 5 Oct 2013 - 18:42

En parcourant le forum, je commençais à avoir quelques certitudes : Une caravane pliante cabanon qui semble être le top. Reste à savoir quel modèle (manga ou mercury). L usage principale de ma pliante c est 5 semaines l'été en corse toujours dans le meme camping.

Hier soir , j ai diné chez un ami campeur depuis près de 30 ans . Il a toujours campé en tente mais cette année il a investi dans une caravane pliante en dur esterel (d'occase forcement) pour 1200€ . Et selon lui c'est génial et sans équivalent par rapport à de la toile  qui fini par ne plusêetre étanche ou qui condense (humidité). Bref on a un petit studio . Et quand on compare le prix environs 2000e pour le dur et près de 6500e pour une mercury c'est sans appel. De plus sa remorque est auto freinée et cela (toujours d'après lui) est indispensable. Or il me semble que les remorques de cabanon ne sont pas auto freiné??!!
Alors il reconnait que la caravane c est devenu ringard. Mais perso j en ai rien faire.

Bref voilà ce matin j avoue être en plein doute. C'est pourquoi je me tourne vers vous qui avez l'expérience du camping pour avoir un peu d'aide et d avis sur la question.


De plus , après un peu de recherche sur les pliantes cabanon. Je me pose une autre question (un peu provocante je le reconnais Very Happy) : Cabanon veut il vraiment vendre ses pliantes?
Je ne veux pas investir environs 7000€ sans jamais voir de mes yeux une manga , une mercury ou peut etre meme une columbia. Ca me parait quand même normal ?
Mais c 'est cool car je vais très souvent à lille (je suis de paris dans le 93) et cabanon est installé à dunkerque . Chouette !!! je vais pouvoir voir en vrai mes pliantes favorites et leur commander le modèle de mes rèves. J appel quand même cabanon à dunkerque. Je tombe sur une dame très sympathique mais qui un peu embarrassée m explique que pour le moment on ne peut pas regarder les pliantes, et qu'il vaut mieux ce tourner vers leurS pointS (lol pour le S) de vente. Quand à la pliante chamonix elle ne connait pas mais surement parce que ce modèle ne doit être fourni qu à l étranger:shock: Shocked .

Bon pas grave allons voir ces points ventes . On dirait qu il n y en a que 2 ( re Shocked) . A Nantes ou dans le 77.
J appel celui du 77 qui est proche de paris . Pas de chance ils n ont rien d exposé, mais ils me rappelleront si jamais... Un mois plus tard toujours aucune nouvelle. Bizarre je commence à ne plus etre surpris...

Reste Latour qui semble être le seul a vraiment vendre du cabanon , mais franchement Nantes c est pas la porte à coté....


Dernière édition par pumpkinksd le Sam 5 Oct 2013 - 18:54, édité 1 fois

pumpkinksd

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : tremblay en france
Materiel de camping : cabanon pliante Mercury
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  sebo Sam 5 Oct 2013 - 18:52

En investissant dans une Cabanon t es sur de pas te tromper mais oui dur de trouver ou les voir c est l inconvénient. Nantes est le seul a vraiment les exposer en France. Normalement Cabanon les exposent aussi mais peut être qui ils partent en salon et autre en ce moment et travail sur l an prochain maintenant. C est plus trop la saison. Faut être a l affût des salons mais la période hivernale qui arrive est plutôt consacrée aux créations 2014 je pense.
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  sebo Sam 5 Oct 2013 - 18:56

Après le meilleur endroit pour comparer un max de modèle est aux Pays-Bas chez DeWitt a Schijndel. Si tu vas a Lille régulièrement Ca doit plus être trop trop loin.
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  le marsupilami Sam 5 Oct 2013 - 18:58

Les remorques de cabanon on l'option freins et franchement ceux qui l'on sans frein ne s'en plaignent pas. Quant a ton ami tu peux lui dire que le ringard c'est lui quand on ne sais pas camper on évite de sortir des betises. Dans une tente on a chauffage, télé et frigo si on veux ... et je en parle même pas du couchage qui pourrait le faire mourir de honte.
Si vraiment tu es intéressé par une pliante profites de l'offre de latour et au moins tu auras un hall d’exposition avec tous les modèles
https://camping.forum-actif.eu/t4425-expo-chez-latour-des-pliantes-cabanon

Quant a l'étencheité avec cabanon tu es tranquille pour 20 ans. Donc mieux qu'une caravane en dur.

Avantages de la pliante. Consommation sur route et péage des autoroute et pour finir le stockage ...

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26020
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  Enaroz Sam 5 Oct 2013 - 19:23

Voici mon avis...

J'ai fait du camping en sursac, sous bâche, en tente canadienne, en cabanon, en pliante toile, en pliante rigide, en caravane, et en caravane de luxe double essieux, et de nouveau en tente coton.....je n'ai pas essayé le camping car....

Madame et moi préférons la tente coton car moins chaud la nuit par rapport à la caravane.....surtout si tu vas dans le sud l'été.
Attention avec une pliante rigide tu n'as pas de lanterneau donc chaud la nuit......
Cependant avant en caravane nous partions 3 à 4 fois par an, pont, week end, vacances....mais maintenant en tente nous partons maxi 2 fois par an, oui c'a me fait ch..... de monter la tente et la replier sous la pluie...c'est comme ça on vieillit .....
J'avais pensé aussi aux caravanes surbaissées, mais en occase c'est cher...en neuf aussi...
Pour ma part, si je n'avais pas que ça à dépenser, j'achéterais une tente coton ou pliante toile pour l'été et une caravane surbaissée pour le reste de l'année...
Je sais cela ne t'aide pas pour faire ton choix....HIHIHIHIHIHI !!!!!
Il faut penser au stockage, as tu de quoi ranger ta caravane ou tente.....!!!!
Je vous donne un petit truc, pour stocker mes tapis de selle et autres accessoires d'équitation que les souris raffolent pour se faire un petit nid douillé, il faut mettre des feuilles de menthe séchées, elles n'aiment pas l'odeur.....les mites non plus apparemment....
Donc dans votre pliante, ou tente, mettez des feuilles de menthe séchées pour faire fuir les nuisibles...en plus ça parfume, moins d'odeur de renfermée....
Enaroz
Enaroz

Masculin
Nombre de messages : 13450
Age : 57
Localisation : TROYES / AUBE / 10
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink /Pouch/Tonnelle D4 fresh
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  papakarsten Sam 5 Oct 2013 - 19:27

tu as mal lu,en aucun cas il n'a dit que camper sous toile et ringard,bien au contraire c'est la caravane qui est considéré comme tel,
quand à la conso entre une pliante toile ou une dure la différence ne doit pas être énorme et vu le peu de kms parcouru ne doit pas avoir une insidence terrible,idem pour l'autoroute,
la caravane à quoi que l'on en dise des avantages indéniables sur la toile ne serai ce qu'en termes de confort,prend par exemple une eriba (qui pour moi est à la caravanes ce que karsten est à la tente)ça ce traine facile,c'est modulable (auvent etc...)et en plus moi qui aime partir l'hiver en caravaneige y'a pas photos par rapport à une pliante toile,quand à la moyenne kms/h et bin disons que ce sont des donnés d'un autre siécle,quoi que callé à 110 sur autoroute tu fait de la borne,après ce sont plus des choix de politique d'achat,d'endroit pour la stocker et surtout ou en voir une pour l'acheter:lol!: 
tien ça me fait penser à une étude lancé par un fabriquant qui commence par un c,je serai d'eu je me casserai plutôt la tête de savoir où et comment les présenter et les vendre que de créer un nouveau modéle qui ne ce vendra pas car on ne le verra pas,ou en faisant 500 bornes pour en trouver une,tien ça me rappel une histoire c'elle de becker et de karsten...fasse que cabanon ne finisse pas comme eux...tu peu faire le meilleur matos du monde si ça ce vend pas et bin...on connait la suite
papakarsten
papakarsten

Masculin
Nombre de messages : 3426
Age : 62
Localisation : sarthe
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  papakarsten Sam 5 Oct 2013 - 19:29

merci pour la menthe,je vais de ce pas en couper,j'en ai un fossé plein
pour en revenir aux tentes cabanon,quand j'ai acheté ma karsten il y a dix ans environs j'avais pris contact avec raclet,je suis à 50 kms de Mamers car ils avaient un modéle de tente construit sur le principe de la caravane pliante,impossible à voir,eu ne voulais me recevoir il fallait que je passe par un conces qui bien sur ne pouvait te la présenter,un copain en a acheté une c'est pas mal mais il a eu le courage d'essuyer les platres,et le sav...et pour cabanon j'étais persuadé que ça n'existait plus,et pourtant je fait du camping depuis des lustres,
beaucoup même pense que c'est la forme d'une tente comme un igloo ou un teepe ou un tunnel,je ne savais pas il y a encore quelque temps (mais ça s'était avant),qu'il fabriquait d'aussi jolie tente,leur problème ne vient pas de leur innovation ou de leur qualité voir du prix
un peu élevé mais de leur visibilité sur le marché,ils s'appuient sur leur expérience pour communiquer c'est louable mais pour ceux qui ne les connaissait pas avant ne les connaitront pas demain...alors que foi d'un fan de papapkarsten c'est vraiment aussi du bon matos,il pense que cela vient d'un produit qui ce démode rien de ça,pour preuve le nombre de personne qui sur le forum nous demande où la
voir et sont embalés une fois qu'il ont utilisé leur tente,mais combien y renonce car faute d'en voir une en vrais?


Dernière édition par papakarsten le Sam 5 Oct 2013 - 19:52, édité 1 fois
papakarsten
papakarsten

Masculin
Nombre de messages : 3426
Age : 62
Localisation : sarthe
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  le marsupilami Sam 5 Oct 2013 - 19:35

houps mea-culpa.

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26020
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty la pliante toile c est bien

Message  aldo Sam 5 Oct 2013 - 21:19

j ai tout essayé sauf le camping car,
 -  la toile raclet il ya 35 ans 
 -  la rapido pliante en dur 
 -   2 eriba ,
 -  la tabora (cabanon), et la dernière alpha (trigano)neuve qui est repartie à l usine pour un problème de couvercle 

surtout pas les pliantes rigides très lourdes et un système de vérin qui vieillit mal

l eriba puck gardée 12 ans minuscule +auvent trop petit la dernière année en espagne, nous avons eu beaucoup trop chaud d'où un retour à la toile où on respire mieux  20 m carré c est autre chose  
vive la pliante toile l année prochaine tout juin& tout septembre en espagne  ALDO:D
aldo
aldo

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : aglo nantes
Materiel de camping : trigano alpha
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  mary291611 Sam 5 Oct 2013 - 21:22

Pour l'été rien ne vaut la toile, une caravane c'est trop chaud surtout en corse après, les vieilles pliantes en dur ne sont plus forcément étanches sur les joints et le plancher est à surveiller. A moins d'une bonne affaire, ça peut être risqué!
Pour le caravaneige c'est pas une pliante qu'il faut mais une en dur voir surbaissée mais adaptée sinon bonjour le froid, l'isolation n'est pas top!
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  sebo Dim 6 Oct 2013 - 18:41

Sinon petit tour à Nantes :

https://camping.forum-actif.eu/t4425-expo-chez-latour-des-pliantes-cabanon

En plus si t'as le coup de coeur t'aura de la reduc en même temps !
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  laclasse Dim 6 Oct 2013 - 20:26

après 2 pliantes toile devenue trop grande pour mon usage je suis avec une petite rigide pour l'instant.
les gros plus des pliantes toiles : la surface une fois déplié par rapport a l'encombrement sur route
                                            Le confort de couchage sans comparaison avec une toile classique
laclasse
laclasse

Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 43
Materiel de camping : Caravane : Trigano 315 t . Tentes : Quechua T2 , Maréchal vis a vivre 4 , Maréchal espace2 , canadienne antigua ......
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  pumpkinksd Lun 7 Oct 2013 - 0:35

Merci bcp pour tous ces renseignements.
Je vais laisser de coté les caravanes pliantes en dur.
Vous m avez tellement convaincu que je pense faire l' aller retour vendredi apres midi chez Latour pour l expo.

D'aillleurs est ce que quelqu un sait comment se rendre de Nantes gare à Latour (bouguenais)?

pumpkinksd

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : tremblay en france
Materiel de camping : cabanon pliante Mercury
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  mary291611 Lun 7 Oct 2013 - 7:34

Bonne décision! Regarde sur le site de la ville, tu dois avoir un plan et peut être un plan de bus.
mary291611
mary291611

Féminin
Nombre de messages : 6322
Age : 48
Localisation : Essonne
Materiel de camping : tente cabanon biscaya 440, tente karsten 380, pliante Raclet flores 480 et igloo becker
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  sebo Lun 7 Oct 2013 - 15:06

Voila ou téléphoner directement à Latour pour savoir s'ils connaissent comment on peu venir de la gare.
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Avis sur pliante Toile

Message  pliantetoile61 Ven 29 Nov 2013 - 9:21

Bonjour,

 J'ai lu avec intérêt   les débats  sur la pliante toile Very Happy  la meilleur marque ( Raclet ou Cabanon , Trigano ..) , la comparaison avec la caravane en dure.

Nous avons acheté  une Raclet SAFARI en 2011  pour une famille de 4 personnes ( 2 adultes , 2 enfants) .

Après deux saisons  , le bilan est  globalement positif :

les +  :
_  un modèle qui peut tout faire pour peu qu'on investisse dans les options ( grand coffre sur  timon pour transporter un mini frigo   ,  galerie  pour  transporter  4 vélos notamment , meuble cuisine 3 réchauds + rangements  ), sachant  que chez Raclet ce modèle est avec remorque freinée de série . On regrette simplement de ne pas avoir acheté le pare  soleil
_  un espace  énorme avec lequel aucune caravane rigide de base   ne peut rivaliser  ( avec enfants c'est primordiale ) et des chambres sous plateaux   pour les enfants qui évite la promiscuité.
- possibilité  de tracter avec un petit moteur ( nous avons un 1.4 TDI 80 CV) et avec  un cout d'assurance tout risque minime ( 75 euros en 2013 avec 50 % de bonus); possibilité d'aller loin sans  être gêné par l'attelage ( nous avons fait  1000 km il y a 2 ans) et sans surtaxe caravane aux péages d'autoroute ; consommation de gasoil  imbattable ( 8,5 au 100  en charge avec une  vitesse de croisière de  100 110 km/heure sur autoroute) .
- bénéfice de la toile  dans les  régions chaudes et d'un auvent avec tapis de sol  solidaire  qui évite les remontées d'humidité ( cet été  un  sol terreux  , autant dire  indispensable) et  capacité de stockage appréciable  dans  la remorque , sous les plateaux ;
- compromis idéal quand 2 -3 semaines l'Eté seulement  en usage.

les  moins ( car il y en a ).
- un  montage  qui nécessite  1 h 30 minimum si on veut être sérieux avec le piquetage  et le haubanage  ( mais avec retrait préalable de la galerie vélos compris quand même ) à l'aller   et  1/2 journée  au retour sans compter des phases préparatoires comme le nettoyage des chambres sous plateaux      ; le  brossage de la toile   caravane  montée  est fastidieux  car il faut être grand ( nous avons  amené un tabouret   pour cela et   pour positionner   la toile à plat sur  les arceaux  avant de replier  les deux plateaux lits sur la remorque au moment du départ)  ; les plateaux  sont très lourds ( bien vérifier  par un essai avant d'acheter  que  vous avez la force  ).
- le meuble cuisine  est très lourd  et fastidieux  à bouger ( Raclet  à sorti en option cette année un  système de roulettes ).
- le repliage par mauvais temps reste  un souci ( nous avons du ainsi anticiper  un retour de 2 jours de vacances face à une météo capricieuse)  et il est indispensable d'avoir un local de stockage au sec  pour l'hivernage ( nous l'avons , notre garage est parfait  );
-  les matelas  pourraient  être  un peu plus  fermes ( on sent  un peu les lattes)  même si  rassurez vous  nous dormons très bien.   
- pas adapté  à une utilisation itinérante   en Safari ( 1 nuit en camping  devient galère)
- le PTAC de base est insuffisant  ( 80 Kilos de charge utile ) dès lors que  l'on ajoute les options ... Raclet gagnerait  à vendre ses modèles avec un PTAC de 650 kilos.        
 
Vu l'âge de nos enfants  ( pas encore ado) vous   aurez compris que  c'est monsieur et madame qui assument le montage . En grandissant toutefois nos enfants nous aideront . A signaler que les caravanes rigide avec chambre enfant  sont limités en poids  pour les  lits superposés et donc les ados finissent en tente , d'où nécessité de changer de caravane au bout de 5 ans  et de rallonger encore  ... !  Une pliante est de ce point de  vue plus durable  et s'amortie mieux si on investit pour 10 ans ( même si la différence de prix  peut paraître modeste : 8000 euros une Safari en prix catalogue ,  un peu plus de  10 000 euros pour les petites familiales lowcost 2 couchages enfants mais qui sont minuscules et sans option de sécurité aujourd'hui nécessaire  type anti lacet etc...  .

Nus avons acheté  Raclet   car leur réseau de revendeur  est bien plus  étoffé que Cabanon et le  site internet très bien fait ... je rejoins donc  l'avis de beaucoup sur le marketing désastreux de Cabanon qui a 20 ans de retard  en matière de promotion de ses produits pliantes toiles  ( heureusement c'e n'est pas le cas   pour les tentes  tout court ).

pliantetoile61

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : ALENCON
Materiel de camping : Caravane pliante RACLET safari 2011
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty ajout à mon précédent message

Message  pliantetoile61 Ven 29 Nov 2013 - 9:30

Pour être tout a fait exhaustif , beaucoup de  départements du sud de la France interdisent l'utilisation du gaz sous tente ;

Les pliantes toiles  sont donc impactées .Le meuble cuisine n' a que le gaz  d' où nécessité  de compléter avec un réchaud électrique   et donc du poids en plus   à l 'aller .

En fonction de ses lieux de vacances ,  l'achat du meuble cuisine est donc un vrai question

pliantetoile61

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : ALENCON
Materiel de camping : Caravane pliante RACLET safari 2011
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

pliante - Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur. Empty Re: Caravanes pliantes en toile vs caravanes pliantes en dur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum