Sécuriser le coin cuisine
5 participants
Page 1 sur 1
Sécuriser le coin cuisine
Hello,
Quand on était "jeunes" on partait en camping avec juste une bouteille de gaz pas trop grande et un bruleur dessus (comme ça : http://www.campingaz.com/fr/p-23678-1-feu-r.aspx ).
Maintenant nous avons 2 filles (4 ans et 3 ans et demi), pensez-vous que ce soit prudent d'utiliser ce système ? Et d'ailleurs est-il prudent de l'utiliser à l'intérieur de la tente, posé par terre (ou éventuellement sur une table), ou faut-il le réserver à l'extérieur ? Dans le temps on ne se posait pas la question, on avait une tente de randonnée ultra-légère, on cuisinait forcément à l'extérieur...
Avez-vous des trucs pour stabiliser / sécuriser le coin cuisine ?
Quand on était "jeunes" on partait en camping avec juste une bouteille de gaz pas trop grande et un bruleur dessus (comme ça : http://www.campingaz.com/fr/p-23678-1-feu-r.aspx ).
Maintenant nous avons 2 filles (4 ans et 3 ans et demi), pensez-vous que ce soit prudent d'utiliser ce système ? Et d'ailleurs est-il prudent de l'utiliser à l'intérieur de la tente, posé par terre (ou éventuellement sur une table), ou faut-il le réserver à l'extérieur ? Dans le temps on ne se posait pas la question, on avait une tente de randonnée ultra-légère, on cuisinait forcément à l'extérieur...
Avez-vous des trucs pour stabiliser / sécuriser le coin cuisine ?
marchiomilie-
Materiel de camping : outwell Yukon River 6
Re: Sécuriser le coin cuisine
L'ideale dans une tente est d'avoir un détendeur qui permet de couper l'arrivée du gaz quand on ne l'uilise pas. Pour la gazinière il faut un couvercle qui fasse déflecteur de chaleur pour ne pas endommager ou salir la toile de tente.
voila l’installation dans ma tente .
voila l’installation dans ma tente .
je suis de l'avis de marsu ...ça me paraît instable, les enfants sont toujours à côté quand on cuisine et une chute est vite arrivée. mieux vaut poser sur une table la gazinière deux feux et tu coupes le gaz quand t'as fini, comme ça t'es tranquille. bon je te rassure hier je me demandais si je devrai pas embarquer un petit extincteur au cas où ...
mamba-
Materiel de camping : Cabanon biscaya 440 et une 2 seconds easy !)
C'est bien ce qui me semblait, que c'était un peu dangereux... trop facile à renverser... mais bon, quand on y pense, une table de camping ça n'est jamais très stable de toute façon. C'est peut-être une solution de se dire qu'on cuisine systématiquement dehors en essayant d'imposer un "périmètre de sécurité" aux enfants. Comme ça, pas de risque de salir ou d'enflammer la toile de tente... Tiens d'ailleurs, c'est traité anti-feu une toile de tente ? On se pose toujours la question de l'étanchéité, mais rarement celle de la résistance au feu... (ça sert moins souvent, heureusement !)
Je crois qu'on va essayer de cuisiner uniquement dehors pour 3-4 jours en mai. Si ça ne va pas, on s'équipera mieux pour les vacances de cet été.
Une petite question encore : vous me parlez de détendeur pour pouvoir couper l'arrivée de gaz, mais quand on a juste une bonbonne et un brûleur dessus, quand on ferme bien le robinet c'est aussi sûr que de couper le gaz avec un détendeur non ?
Je crois qu'on va essayer de cuisiner uniquement dehors pour 3-4 jours en mai. Si ça ne va pas, on s'équipera mieux pour les vacances de cet été.
Une petite question encore : vous me parlez de détendeur pour pouvoir couper l'arrivée de gaz, mais quand on a juste une bonbonne et un brûleur dessus, quand on ferme bien le robinet c'est aussi sûr que de couper le gaz avec un détendeur non ?
marchiomilie-
Materiel de camping : outwell Yukon River 6
C'est pareil mais c'est vrai qu'un détendeur c'est a mon avis plus secur q'un robinet, mais bon... Par contre c'est vrai que de je prefere les feux a plat que le rechaud au dessus de la bonbonne...marchiomilie a écrit:C'est bien ce qui me semblait, que c'était un peu dangereux... trop facile à renverser... mais bon, quand on y pense, une table de camping ça n'est jamais très stable de toute façon. C'est peut-être une solution de se dire qu'on cuisine systématiquement dehors en essayant d'imposer un "périmètre de sécurité" aux enfants. Comme ça, pas de risque de salir ou d'enflammer la toile de tente... Tiens d'ailleurs, c'est traité anti-feu une toile de tente ? On se pose toujours la question de l'étanchéité, mais rarement celle de la résistance au feu... (ça sert moins souvent, heureusement !)
J'ai pendant des annee cuisiné dedans meme avec mon fils petit mais c'est vrai qu'il n'ai jamais venu vers la cuisine qui etait qu'un meuble un peu instable quoi qu'il arrive...
Mais bon comme on va dans le sud maintenant tout est dehors...
gloups-
Materiel de camping : D4 second 5.2 black&fresh 2ambato VI deluxe FS -- Marechal ocean4
Oui ca c'est un sujet important, la sécurité. Nous aussi avons des enfants et tente ou caravane, il faut faire très attention. Je me souviens en bas age, c'était la course à sécuriser tout, ranger tout, faire attention à tout. Les enfants jusqu'à 15 ou 16 ans, ca sent fout de tout, ca fait gaffe à rien, tête en l'air ... tout peux arriver !
Une casserole qui chauffe... PAF un coup de coude et tout ce retrouve par terre ... "ah j'avais pas vu ! Bon sinon on mange quoi maman ?"
Une casserole qui chauffe... PAF un coup de coude et tout ce retrouve par terre ... "ah j'avais pas vu ! Bon sinon on mange quoi maman ?"
stephano7-