Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

comment installer votre tente

+7
Jery328
inazuma
balditapa
Pachounette
Pier
laclasse
littoral loisirs
11 participants

Aller en bas

comment installer votre tente Empty comment installer votre tente

Message  littoral loisirs Sam 25 Fév 2012 - 3:33

Conseils pratiques concernant l’installation de votre tente

Ca y est, vous avez choisi votre emplacement, il ne vous reste plus qu’à installer votre tente !
Mais bien que cette tâche vous semble n’être qu’une simple « formalité », l’installation d’une tente ne se fait pas à la légère. En effet, mieux vaudrait cogiter au préalable votre coup, si vous ne voulez pas vous retrouver à la belle étoile suite à une bourrasque qui aurait soufflé votre tente, trempé suite à une averse, ou en nage car installé en plein cagnard .

Pour éviter ces petits désagréments qui peuvent très rapidement se transformer en cauchemar, voici quelques conseils qui pourraient s’avérer très utiles.

1- Le vent :

Avant toute chose, cherchez des indices susceptibles de vous renseigner sur la direction des vents et sur l’érosion du sol : il peut s’agir par exemple de la position des arbres, des différentes strates de roches que l’on peut percevoir sur des montagnes non boisées, ou d’une éolienne si par chance vous en voyez une, etc. Une fois que vous saurez de source sûr d’où vient le vent, placez l’ouverture de votre tente à l’opposé.

2- Le soleil :

Repérez l’Est afin de savoir de quel côté va se lever le soleil et installez votre tente à l’Ouest afin de vous trouver dans l’ombre lorsque vous roupillerez tranquillement le matin. Si par chance, un petit arbre (mais pas votre chêne préféré cf 20 trucs et astuces) se trouve sur votre emplacement, installez votre tente dessous afin de profiter de l’ombre offerte par son feuillage.

3- La pluie :

La pluie, est également un facteur à considérer lors de l’installation de votre tente. Il est vrai qu’il n’y a rien de plus plaisant que d’écouter la pluie tomber sur votre tente et de vous laisser bercer. Mais ceci l’est uniquement lorsque vous êtes sec et au chaud. Ca l’est beaucoup moins à 2 heures du matin, lorsque vous nagez dans votre tente transformée en piscine.
Sachant qu’il n’est pas question de creuser, comme nos grands-parents le faisaient, une tranchée autour de la tente (le propriétaire du camping n’apprécierait pas trop), il va vous falloir user de mille ruses pour vous maintenir au sec malgré tout.
Les feuilles, le sable et les surfaces de gravier sont de bons indices de lieux sûrs pour ériger sa tente puisqu’ils favorisent le drainage de l’eau.
Vous pouvez également installer une bâche plastique plus longue et plus large que votre tente, à l’intérieur de celle-ci, directement sur le sol et faire remonter le surplus sur les parois. Préférez également une tente Waterproof (mais pas à 100% car une tente doit respirer afin d’éviter que l’humidité s’y installe).

4- Les cailloux :

Déplacez les petites roches, branches ou autres objets qui pourraient nuire à votre confort, toujours en respectant la nature. Il ne faudrait pas altérer son charme...

5- Et pour les intrépides, n’oubliez surtout pas de mettre votre nourriture à l’écart de la tente si vous campez dans un endroit fréquenté par des ours (ce qui est comme vous le savez, très fréquent en Picardie Laughing ).

6- Lorsque vous quittez l’emplacement sur lequel vous avez campé, inspectez les lieux et replacez ce que vous avez déplacé afin que tout semble naturel pour les futurs campeurs.

surtout,vous savez que vous pouvez compter sur nous,www.je-campe.com


Dernière édition par littoral loisirs le Sam 17 Mar 2012 - 21:52, édité 1 fois
littoral loisirs
littoral loisirs

Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 55
Localisation : dunkerque
Materiel de camping : Concessionnaire OUTWELL / EASY CAMP / ROBENS
Date d'inscription : 13/11/2010

http://www.je-campe.com      www.indoor-camping.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Re: comment installer votre tente

Message  laclasse Sam 25 Fév 2012 - 4:07

merci pour ce post plein de bon sens Very Happy
laclasse
laclasse

Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 43
Materiel de camping : Caravane : Trigano 315 t . Tentes : Quechua T2 , Maréchal vis a vivre 4 , Maréchal espace2 , canadienne antigua ......
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Re: comment installer votre tente

Message  Pier Sam 25 Fév 2012 - 20:02

Simple et efficace.

Pier

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 46
Localisation : Belgique
Materiel de camping : Robens triple horizon -- Karsten 3,5 m
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Re: comment installer votre tente

Message  Pachounette Sam 3 Mar 2012 - 1:47

Merci, mais d'abord je regarde à installer ma tente de façon à avoir une certaine intimité, j'ai pas envie de manger ou dormir collée à mon voisin même s'il est mignon et sympa.

Pachounette
Pachounette

Féminin
Nombre de messages : 3821
Age : 54
Localisation : TARN
Materiel de camping : Hypercamp Eldorado et fourgon aménagé Jumpy L1H1 HDi 90
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Re: comment installer votre tente

Message  littoral loisirs Sam 3 Mar 2012 - 2:23

t'as raison pachou,c'est vrai qu'en pleine nuit tu petes un coup tu reveilles tout l'camping Very Happy Very Happy
littoral loisirs
littoral loisirs

Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 55
Localisation : dunkerque
Materiel de camping : Concessionnaire OUTWELL / EASY CAMP / ROBENS
Date d'inscription : 13/11/2010

http://www.je-campe.com      www.indoor-camping.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Re: comment installer votre tente

Message  Pachounette Sam 3 Mar 2012 - 3:08

En fait je ronfle Laughing donc si je pète ça s'entend pas, ça se sent mais ça s'entend pas.

Pachounette
Pachounette

Féminin
Nombre de messages : 3821
Age : 54
Localisation : TARN
Materiel de camping : Hypercamp Eldorado et fourgon aménagé Jumpy L1H1 HDi 90
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Re: comment installer votre tente

Message  balditapa Dim 11 Mar 2012 - 22:05

ptdr !! lol!

balditapa

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : bretagne
Materiel de camping : Mc Kinley Stone 5
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Re: comment installer votre tente

Message  inazuma Dim 8 Avr 2012 - 2:51

Pachounette a écrit:En fait je ronfle Laughing donc si je pète ça s'entend pas, ça se sent mais ça s'entend pas.


un pet odorant c'est pour que les sourds en profitent.

inazuma

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : lille 59 nord
Materiel de camping : Marechal double domes (17 ans),prochainement Outwell Monterey 5
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Re: comment installer votre tente

Message  Jery328 Mer 31 Juil 2013 - 18:57

Pas toujours facile de bien orienter sa tente . Par chance sur mon emplacement il y avait beaucoup d'arbres (acacias). Mais je ne savais placé la tente que dans un sens et heureusement le bon. Ouverture vers NE . On avait le soleil sur notre table au petit déjeuner .Les chambres étaient à l'ombre et on dormait jusqu'à 08.30 heures sans problème . Lors des pluies et vent du SO ça chassait par l'arrière de la tente donc elle était bien orientée . Par contre beaucoup de campeur ne tiennent pas compte de ses principes d'orientation ce qui parfois peu expliquer de l'eau dans l'avancée ou de la casse je suppose . En tout cas on a du manger deux fois sous l'avancée car il pleuvait et même en étant assis à l'extrémité pas de pluie sous le porche .
Jery328
Jery328

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 51
Localisation : Brabant Wallon
Materiel de camping : Tente igloo 2 pers Alpino et Nomad bantu 6 air
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Re: comment installer votre tente

Message  bernedicte Dim 18 Aoû 2013 - 8:32

En ce qui concerne les bruits naturels
cette année on campait dans une ferme ou les chèvres et cochons étaient bien plus efficaces que les humains

En ce qui concerne l'emplacement de la tente j'essaie aussi de voir au sol ou passerait l'eau en cas de grosse pluie
On voit parfois des traces anciennes

bernedicte

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : tourcoing
Materiel de camping : D4 pour les tentes - narbonne pour le mobilier
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Re: comment installer votre tente

Message  phenix Lun 4 Juil 2016 - 9:40

Merci pour ces conseils! Smile

phenix

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Re: comment installer votre tente

Message  DeathRider Lun 27 Juil 2020 - 23:11

Salut a tous
pirat
En explorant ce forum, j'ai trouvé cet article.
Je te file ma recette a moi, que j'utilise partout et sans arrêt, pour déployer mon bivouac.

Une boussole
De qualité, a bain d'huile, de type militaire.
Sur le parking, ou devant la reception, ou dans la réception, bien observer l'orientation du Camping,
la disposition des allées, des emplacements, repérer les sanitaires, les aires de jeu, le restaurant, la piscine, etc ...

Ne pas écouter la nana stagiaire de l'accueil, qui va sortir le plan et dire "on est là" mais sans savoir où se trouve le nord !
- Monsieur, le Nord il est vers le haut du plan !
- Peut être, et si je retourne le plan dans ce sens là ?  il est où le Nord ?
- ....  !!  ...
comment installer votre tente Perdre10

Faire un tour dans le camping, a pied, boussole en main.
Si l'accueil refuse la visite du camping => ByeBye et aller voir ailleurs !!

Sinon, bien observer les places potentielles, le voisinage, l'environnement, les arbres, haies, et rivières s'il y en a.
Visiter les sanitaires, histoire de ne pas avoir de surprises contaminantes !

Ne pas se poser prés des rivières ou plan d'eau !
J'ai déjà dù me replier en urgence devant une inondation !

J'évite d'être trop près des lieux bruyants, tels que lieux de rassemblement ou d'activité, sans être a 2 km des sanitaires.

Je choisis de préférence une place ombragée aux heures les plus chaudes, c'est a dire entre 14h et 16h légales, soit 12h a 14h solaires.
Je privilégie de recevoir un peu de soleil le matin, mais d'être a l'ombre le reste de la journée, si possible.

Vent, Pluie
En France, les dépressions se pointent grosso modo par le Nord-Est, ta qu'a aller voir a Ouessant !
Je met donc le dos du campement, qui est fermé, au Nord,
comment installer votre tente Img04421

comment installer votre tente Dos_te10

et l'ouverture au Sud.
Mais ouverture au sud => soleil tout l'aprés-midi.
Arbres ou pas, je déploie un avant-toit en toile ou bâche, que je déploie d'Est en Ouest.
comment installer votre tente Orient11

Enfin, Ouest =>Est si j'ai pris assez de toile ...
Sinon, ya moins d'ombre, mais un peu quand même
comment installer votre tente Img04422

Nettoyer sa place
Faire le tour de la place en regardant bien le sol,
voir si il y a des crottes de chien, des branches, des pommes de pin, des bouts de ronces, des cailloux, et autres misères.

Si crottes de chien => choisir une autre place !
Même en les enlevant, l'odeur attirera d'autres chiens, ou le même, qui arroseront copieusement ou referont des crottes !
Camper dans des latrines a chien, j'aime moyenmoyen hein
monkey    No

Un bout de branche fourchu sera assez efficace pour ôter les misères, et faire une place qui ne bousille pas le dos ... ou les pieds !

On peut compléter le confort en rassemblant des feuilles, de l'herbe coupée, de la paille, ou autres végétaux tendres sous la tente.

Se poser dans le sens de la pente
Des emplacements pile poil de niveau, autant dire que ça n'existe pas.
ça penche toujours plus ou moins dans un sens ou l'autre.

Si ça penche dans le bon sens, comme sur la photo plus haut, c'est le top !
L'eau de ruisselement s'évacuera naturellement vers le bas, sans s'accumuler sous le tapis de sol.
On peut l'aider SANS CREUSER de tranchées, comme dit par les copains.
Il suffit de gratouiller un peu avec la pelle, pour obtenir une sorte de caniveau naturel en terre, qui aidera a évacuer.

J'ai dù oublier encore un certain nombre de choses,
mais ça, ce sont des trucs maintes fois épprouvés pour passer un séjour le plus agréable possible....

SANS avoir a CHANGER DE PLACE parce qu'on se rend compte au bout de 2 jours qu'on s'est mal posé
bom    sunny       Basketball
DeathRider
DeathRider

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Dordogne
Materiel de camping : Grande Tente - Petite Tente - Annexe de transport -
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Les étapes indispensable pour monter une tente

Message  Le Campeur Mar 6 Juin 2023 - 20:24

Découvrez dès maintenant notre guide complet sur la manière de monter une tente sur notre site internet Le Campeur.

Que vous soyez un campeur novice ou un randonneur chevronné, notre article vous fournira toutes les informations nécessaires pour monter votre tente avec succès. Vous apprendrez les étapes essentielles, les astuces pratiques et les considérations importantes pour choisir la bonne tente et optimiser votre expérience en plein air. Ne manquez pas cette opportunité d'acquérir les connaissances nécessaires pour monter votre tente de manière efficace et profiter pleinement de votre prochaine aventure en plein air.

Le Campeur

Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 1
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2023

le marsupilami aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comment installer votre tente Empty Re: comment installer votre tente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum