Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à ...
Voir le deal
29 €

Choix tente

2 participants

Choix tente Empty Choix tente

Message  Shado Mer 27 Nov 2024 - 8:41

Bonjour à tous,

Je vais essayer de ne pas faire trop long (c'est pas gagné), voici le contexte :
- Ma conjointe et moi : nous dormons séparément (je ronfle, elle prends toute la place).
- Une fille de 11 ans, et un garçon de 8 ans : qui arrivent en âge de dormir séparément (et notre fils écrase sa soeur)
- Nous souhaitons passer de la caravane à la tente.
- Nous partons l'été, 3 semaines, généralement en camping 4 étoiles et restons dans le même camping toutes les vacances.
- En région cible : Sud Ouest, Dordogne, Auvergne et Alpes pour l'instant.

Matériel actuel : 
- Une tente décathlon 2 secondes XL - 3 places - Fresh & Black 
- Un matelas décathlon ultim confort en 136 cm 
- Une tonnelle décathlon Arpenaz Base - 6 Personnes

Nous avons un Touran, et prendrons probablement une remorque type Lider Alicante bag 150, avec un capot (à voir si nécessaire de prendre des réhausse ou pas).

Les enfants souhaitent pour l'instant dormir dans la tente familial avec leur mère (si possible chacun sa chambre, mais si ce n'est pas possible, regroupement de 2 chambres pour faire un peu dortoir).
Moi, si le terrain est suffisamment grand, je serais dans une petite tente (probablement décathlon 2 secondes 2 places, pour prendre le moins de place possible sur le terrain, tout en ayant du confort). Mais si le terrain est trop petit, il faut que je puisse être dans la tente principal.

Pour la tente familial, nous avions au départ repéré :
- Tente décathlon Air Seconds 6.3 F&B => Au delà de ma crainte sur la qualité décathlon, les risques avec du gonflable... ce qui ne me plait pas, c'est le tapis de sol zippé, mais pas complètement de ce que j'ai lu ; ni sous les chambres, ni au niveau de la grande entrée. En cas de grosse pluie, de vent... ou même pour les insectes, c'est pas terrible. L'entrée ne semble également pas vraiment protégée en cas de pluie, ce qui n'est pas pratique. Et les retours sont vraiment pas dingue.
=> J'écarte du coup celle-ci

- Air Seconds 6.3 XXL F&B : idem qualité / gonflable, mais au moins, de ce que j'ai l'impression, le tapis est entièrement zippé, y compris au niveau des chambres et des entrées. Une quatrième chambre est inclue, ce qui me permettrait d'être à l'intérieur en cas de terrain trop petit.
=> Mais elle est très grande (j'ai peur que ça soit compliqué sur les terrains) et son prix est élevé, ce qui me donne du coup envie de regarder ce qui se fait ailleurs.

En cherchant une tente pas trop grande, j'avais lu ici que la Obelink Familia 4 était un bon compromis qualité / prix, avec du polycoton et une bien meilleur qualité que décathlon.
Malheureusement elle ne se fait plus. Mais la Obelink Familia 6 semble toujours vendue.

De ce que j'ai noté :
Points forts :
- Arceaux en aluminium de 25 mm => c'est du costaud, pas d'inquiétude en cas de tempête.
- Polycoton : plus solide et plus respirant que le polyester décathlon
- 3 chambres de 140 : si le terrain le permet, ma conjointe, notre fille et notre fils auront chacun leur chambre (+ moi en petite 2 secondes). Si le terrain est trop petit, on transforme 2 chambres de 140 en une grande chambre de 280, pour ma conjointe et nos enfant, et j'irais dans la dernière chambre.
- L'intérieur est spacieux, idéal en cas de mauvais temps.
- Présence d' une solette spacieuse, qui devrait permettre de manger dehors tout en étant abrité du soleil.
- La solette peut ne pas être installée, ce qui sur un terrain un peu petit permet de gagner 2m.

Inconvénient :
- Tente vraiment très grande : 730X480, sans compte les haubans => Grosse inquiétude sur la possibilité de trouver des terrains adaptés suffisamment grand. Plus compliqué de s'adapter au terrain lorsqu'il n'est pas plat.
C'était notre crainte en caravane, avec 7,5m de longueur + l'auvent, c'était parfois un peu compliqué de rajouter une tente + la voiture. J'ai peur de me retrouver dans la même situation.
- Temps de montage de la tente qui me semble élevé (et en cas d'arrivée sous la pluie, c'est pas forcément sympa). Et le remballage doit pas être simple également.
- Polycoton : c'est mieux pendant les vacances, mais en cas de départ sous la pluie, il faut rouvrir, et laisser sécher. Nous habitons à côté Brest, chez nous il fait beau plusieurs fois par jours, mais il pleut aussi plusieurs fois par jour. ça risque d'être compliqué de devoir remonter en rentrant, et de laisser monter tant que ce n'est pas sec. De plus, notre jardin n'est pas vraiment adapté pour laisser une tente de cette taille quelques jours le temps qu'elle sèche !

Voilà, comme je m'y attendais, ce n'est pas vraiment très bref...

Si jamais vous avez des informations sur la Obelink Familia 6, je me demande si :
- Les chambre de la Obelink Familia 6 sont black ? (ou au moins, suffisamment sombre pour ne pas être réveillé par la lumière du jour).
- Le sol est entièrement zippé, également au niveau des portes ?
- Que donne la tente sans la solette, en cas de pluie / tempête ?

Si certains ont la Familia 6, qu'en pensez vous ?
Si certains ont une tente d'une taille similaire, pas trop difficile de trouver des terrains suffisamment grand ?

Sinon, je suis preneur de tout avis, expérience, idée Smile

Merci à tous

Shado

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Choix tente Empty Re: Choix tente

Message  Gael59 Jeu 28 Nov 2024 - 22:33

La familia 6 a super réputation sur le forum et il me semble si je ne dis pas de bêtises que les nouveaux modèles ont les chambres assombries !!!
Dans tout les cas ça sera beaucoup mieux que du D4 cheers cheers
Gael59
Gael59

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Chamonix "tente" , Malawi 2.0 Royale

Shado aime ce message

Message  Shado Dim 1 Déc 2024 - 1:29

Merci. J'ai contacté Obelink, qui m'a effectivement répondu que le tissu est sombre. 

Du coup, la commande est faite, j'ai fait chauffer la CB et profité des blackfriday.

Le choix s'est porté sur l'Obelink Familia 6 + l'option façade

J'ai pris avec :
- Tapis de sol Obelink ruit 440X290 adapté à la familia 6 pour protéger le sol zippé.
- Glacière Tristar Hybridcool KB-7645 HC 45. J'ai beaucoup hésité entre de l'absorption et un compresseur. J'ai eu un peu peur que l'absorption ne soit pas suffisante (sans partir sur un modèle à 1000€), et que ça soit un peu léger en pleine chaleur l'été. Du coup, je suis parti sur ce modèle Tristar avec compresseur, mais qui semble tout de même silencieux avec ses 40db, alors que les autres modèles semble plutôt tourner autour des 45db.
- Réchaud Cadac 2 cook 3 turbo deluxe 30mbar + détendeur pour cartouche EN417 30mbar + cartouches cadac 500gr
- Obelink quick armoire avec plateau ALU qui servira de cuisine
- Une tâble Obelink Bamboo 140 pliante => mais j'ai remarqué qu'après commande que les pieds ne sont pas comme sur la bamboo light 120... donc je vais attendre de la recevoir, regarder un peu comment elle est, et possible que je demande un retour pour partir sur la 120, qui me semble mieux niveau pied.
- Séchoir obelink (qui se fixe au sol, c'est top ça !)

J'attends que soit dispo le clip de support pour glaçière, pour l'avoir en hauteur, ça sera un petit confort supplémentaire.

Et il va me rester à prendre :
- Une remorque, pour transporter tout ça : probablement la bagagère Lider Alicante en 150X100, avec capot et ptet même réhausse. je devrais pouvoir la stocker en rangement vertical dans mon garage. Elle a des pneus en 165/70R13, donc ça sera bien même pour l'autoroute.
- Une toile de paillage, un client supplémentaire sur jardinet Laughing  => je pensais partir sur "Toile de paillage tissée verte 130gr/m²". Et en dimension, est-ce que 8M par 5,15M vous semble suffisant ? ça permettrait d'avoir 35cm devant / derrière, et 17,5cm sur les côté, afin de protégé la toile des éclaboussures en cas de pluie.
- Fauteuils / chaises pliantes : je pensais aller au décathlon à côté de chez moi...ça permet de les essayer, et je pense qu'on peut limiter un peu les frais de ce côté là pour l'instant.
- Matelas : j'aimerais bien partir sur des matelas de 90 cm de large (qui permettrait d'en mettre 3 en rassemblant 2 chambres de 140 en une grande de 180. Je trouve que 90 cm c'est bien, 70 cm, je trouve ça vraiment petit. Du coup, j'en ai pas trouvé beaucoup, j'ai repéré celui-ci : Matelas auto-gonflant Outwell Dreamcatcher Single 12.0 cm XXL - 200 x 90 x 12 cm
- De la vaisselle en plastique, un peu d'éclairage, etc...

Et dans l'idéal, j'aimerais bien trouver un tapis pour mettre dans la solette. Celui mis par défaut de 440X290 me semble trop grand. Pratique quand il est fait beau, mais en cas de pluie, faudra le replier...ce qui risque de ne pas être pratique.

Shado

Masculin

Message  Gael59 Mar 3 Déc 2024 - 17:34

Ah ouai , ça a chauffé la CB sur ce coup là !!! Razz Razz 
Very Happy Very Happy Wink
Gael59
Gael59

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Chamonix "tente" , Malawi 2.0 Royale