Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

De la Solena à l'Eriba Puck....

+2
i_ll_be
P38
6 participants

Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  P38 Mar 17 Sep 2019 - 23:44

Bonjour à tous,
J'ai parlé de cet achat dans la rubrique "Caravane pliante" - "Solena 2019", mais comme ce forum propose aussi une rubrique "Caravane"....

Nous avons choisi la Puck pour son faible encombrement qui nous permettra de continuer d'emprunter les petites, voir très petites routes.
La fabrication de ce modèle c'est arrêté en 2011, inutile de préciser que le prix est proportionnel à la rareté. Nous avons trouvé la notre dans les Charentes, à 700 km de chez nous. Elle est de 2006, bon contact avec le vendeur, jolies photos, affaire conclu au prix demandé (7 800 €), la liste d'attente était longue...  

En théorie elle avait 2 cm de marge en hauteur pour rentrer dans le garage, en pratique nous devrons nous contenter de 5 mm ! Mais c'est rentré, sans même dégonfler les pneus. Des pneus de 2005, dur comme de la pierre et encore "comme neuf". Bon, des pneus vraiment neuf sont en commande....

Voici donc quelques jours que je découvre le Monde de L'Eriba avec toutes ces subtilités. Tout d'abord, la "qualité allemande" tant avancée n'est pas vraiment au rendez vous.
La structure de tube soudé rouille de l’intérieur et fini par percer. C'est un phénomène bien connu des Eriba. J'envisage de traiter l’intérieur des tubes, du moins ceux qui me sont accessibles. Pas si simple car la technique utilisé pour les voitures n'est pas transposable sur de petits tubes, mais je pense avoir malgré tout trouvé une solution....

L'essieu choisi pour cette caravane est une catastrophe à lui tout seul. De marque BPW il peut supporter 850 kg, c'est bien trop pour une Puck (700 kg maxi dans mon cas). Cet écart semble faible mais la conséquence est qu'il n'y a pas du tout de suspension et sur mauvais revêtement la caravane transmet à la voiture des secousses particulièrement inconfortables. Cette caravane est aussi facile à tracter que la Solena (nous avons une Honda Jazz de 80 ch) mais la Solena n'a jamais transmis de telles secousses. J'ai démonte les freins et la timonerie pour une révision complète, ces freins sont  pratiquement capable de stopper un semi remorque. Bref l'essieu est inutilement surdimensionné, il a sans doute été choisi par Eriba pour une question de prix au détriment de l'équilibre de l'ensemble.

En comparaison la Solena est une Rolls, de construction bien proportionnée.

Voici pour les premières impressions, mais hors mis cette regrettable absence de suspension elle est parfaitement adapté a du camping itinérant.

Pierre

P38

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : 38640 CLAIX
Date d'inscription : 30/09/2016

vince_fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  i_ll_be Mer 18 Sep 2019 - 6:07

Bravo pour l'achat !

C'est vraiment différent de tracter une caravane rigide, le poids n'a rien à voir même pour une petite surbaissée.

Pour les secousses, mon expérience montre que le poids sur flèche change beaucoup le comportement. Il faut compter 10% de la masse totale, a mesurer avec un bon vieux pèse personne en intercalant un bout de contreplaqué.

Et la conso ?
i_ll_be
i_ll_be

Masculin
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : Seyssins
Materiel de camping : Vango Icarus 600 (en pré-retraite) / Cabanon Chamonix
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  P38 Mer 18 Sep 2019 - 7:10

Bonsoir,
la conso semble identique que celle constaté avec la Solena : en solo entre 4.8 et 5 l/100km sur route à 80/90 km/h, en traction environ 6.5 l/100km. Mais attention, de retour de suède avec la Solena, nous avons eu un vent de face incroyablement fort sur 400 km, la conso à dépassé les 7.5 l/100 km a vitesse pourtant très réduite.

Pour la différence de conduite ben j'ai plus qu'a m'adapter. Pour la charge sur la flèche nous avons peu de latitude sauf à ne pas y installer de bouteille de gaz, mais c'est bien là qu'elle est le plus en sécurité.... Au prix de ces caravanes... C'est une grosse surprise des les premiers tours de roue, déploré par bien des utilisateurs du forum Eriba.

Pour l'aménagement j'ai démonté le lit transformable, la table, le gaz, le bidon d'eau et sa pompe.... Je me lance dans la construction d'un lit permanent sur un grand coffre avec la possibilité de manger à l’intérieur par gros temps. Je pense gagner 20 kg sur l'installation d'origine. Bon, je conserve tout de même le frigo pour une utilisation occasionnelle.

Le rajeunissement du toit est aussi à l'ordre du jour, il n'a jamais vu l'ombre d'un produit d'entretien. Je pense poncer à la pierre d'argent puis appliquer cela trouvé sur le net : https://distrimarine.com/gamme-owatrol/46733-renovateur-gelcoat-marine-polytrol-1-litre.html

Pour l'heure je suis en attente d'un devis pour l'amortisseur de frein. Étant incapable d'estimer s'il est toujours efficace je préfère le changer. Côté freins tout est nickel, nettoyage, graissage des câbles et des parties mobiles, remontage. Enfin, vue leur taille pas près d'être à changer.

Bref, encore pas mal de plaisir au coin de l’établi, le moins excitant étant le traitement des tubes....

Après avoir pesé et comparé les plus et les moins de chacune des formules, toile, pliante, rigide, comme tous les membre de ce forum, nous commençons à mieux nous projeter sur cette nouveauté. Mais laisser la Soléna et surtout sa toile me coûte un max.

Pierre

P38

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : 38640 CLAIX
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  i_ll_be Mer 18 Sep 2019 - 7:34

Ca a l'air magique ce polytrol ! As tu déjà essayé ?

Sinon la pierre blanche pour un premier nettoyage ça parait bien.

Pour la conso c'est super faible, peut être dû à la faible largeur et au profil de l'avant.

Avec ma trigano plus large et plus lourde, j'étais à 9L en HDi sur autoroute à 100, et maintenant 10L en essence.
i_ll_be
i_ll_be

Masculin
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : Seyssins
Materiel de camping : Vango Icarus 600 (en pré-retraite) / Cabanon Chamonix
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  Lexow Mer 18 Sep 2019 - 7:38

Bonsoir,
tout cela ne donne pas envie d'investir sur eriba ...
Lexow
Lexow

Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Materiel de camping : Cabanon biscaya 440
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  P38 Mer 18 Sep 2019 - 8:08

... c'est un peu la surprise en effet. Elles sont pourtant présentées comme des Rolls....

J'ai aussi une jolie auréole sous une fenêtre, gentiment caché sous les coussins. J'envisage de changer les joints, je recherche la méthode sur le net, mais il n'y a pas grand chose.

Enfin bon, moi qui aime bricoler....

Pierre

P38

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : 38640 CLAIX
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  P38 Mer 18 Sep 2019 - 8:15

i_ll_be a écrit:Ca a l'air magique ce polytrol ! As tu déjà essayé ?

Sinon la pierre blanche pour un premier nettoyage ça parait bien.

Pour la conso c'est super faible, peut être dû à la faible largeur et au profil de l'avant.

Avec ma trigano plus large et plus lourde, j'étais à 9L en HDi sur autoroute à 100, et maintenant 10L en essence.

... la conso c'est en essence. La Honda consomme peu, c'est un 1200cc qui n'a pas de turbo et je roule cool (un peu trop au goût de Madame...). Mais nous envisageons d'acheter une Dacia Dokker avec le nouveau moteur 130 cv pour avoir plus de place pour le matériel. Bon, la conso sera plus élevé.

Pour le Polytrol la marque est très prudente et me conseil de faire un essais, le revendeur lui est très confiant. Je ferais un essais tout de même....

Pierre

P38

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : 38640 CLAIX
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  i_ll_be Mer 18 Sep 2019 - 19:18

Pour le Polytrol, quel est le mode d'action ? Est-ce une "attaque" chimique qui lisse le gelcoat ou juste une "peau" qui se solidifie en surface ? Dans le 2ème cas, est ce que cette peau ne risque pas de se détériorer rapidement ?

Je penche plutôt pour la "peau", car ça a l'air de marcher sur plein de matières, y compris les pare chocs plastique.
i_ll_be
i_ll_be

Masculin
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : Seyssins
Materiel de camping : Vango Icarus 600 (en pré-retraite) / Cabanon Chamonix
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  i_ll_be Mer 18 Sep 2019 - 19:27

Nos amis du monde de la voile n'ont pas l'air hyper fans du polytrol :

https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1518011-avez-vous-deja-utilise-du-polytrol
i_ll_be
i_ll_be

Masculin
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : Seyssins
Materiel de camping : Vango Icarus 600 (en pré-retraite) / Cabanon Chamonix
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  P38 Mer 18 Sep 2019 - 22:12

... ben le produit est en commande, si pas satisfait j'en serais pour mes 30 €.... Il semble aussi que certains sont passé à ce produit après avoir désespérément ciré et poncé. 
La solution alternative est une peinture, pas le même prix. Je vous informerais du résultat, peut être différent des bateaux car la caravane sera à l'ombre au moins 9 mois par an.
En fait je pensais trouver facilement LA solution sur des sites de bateau, mais ils ont l'ai de bien glairer eux aussi....

P38

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : 38640 CLAIX
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  mondeo2 Mer 18 Sep 2019 - 23:17

une puck cela m'a toujours fait envie mais les prix sont vraiment excessifs, après tu payes cher et normalement tu revends cher.
En ce moment je regarde pour acheter une pliante rigide, j'aime bien le concept.

mondeo2

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 58
Localisation : grenoble
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  P38 Mer 18 Sep 2019 - 23:39

... le prix d'une Puck constitue un sacrifice à lui tout seul, mais il n'y a pas beaucoup d'alternatives. En faisant le travail soi même on arrive à limiter les frais, enfin c'est mon espoir.... Mais changer les joints des fenêtres me fait un peu peur. C'est possible puisque d'autres l'ont déjà fait, mais j'aimerais bien voir un tuto.
Le plus scandaleux c'est le rapport qualité prix d'une Eriba. Difficile de faire pire. Le couvercle de ma Solena de 2004 est comme neuf, avec juste un lavage par an au retour de vacances.

Côté pliante rigide quels sont les modèles qu'il est encore possible d'acheter ? Les Rapido ne sont plus fabriqué depuis des lustres.

P38

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : 38640 CLAIX
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  le marsupilami Mer 18 Sep 2019 - 23:49

A  Cheverny j'ai discuté avec des possesseurs d'eriba et tous m'ont dit que les anciennes c'etait increvable, et que les nouvelle c'etait de la merde qui jouaient sur la renommée

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26034
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  P38 Jeu 19 Sep 2019 - 1:29

... c'est hélas bien le cas. La seule alternative c'est la Silver, très jolie mais un peu plus (trop ?) large.
C'est comme dans bien d'autres domaines nos constructeurs manquent cruellement d’imagination et seul le pognon compte.
Perso si Raclet pouvait faire une pliante qui ne prenne pas l'eau à l'ouverture et fermeture, dont la toile supporte de rester trempé 24h en étant isolé du lit un minimum je signe de suite.

Nous avons regardé du côté de 3Dogs, au delà du prix délirant, elle est livré sans chambre, celle ci est facturé 400€ en option il me semble. Mais une chambre n'est pas nécessaire hein, tous les campeurs le savent, une tente sans double toit est tout aussi confortable. Bien trop grande pour de l'itinérant, une échelle pour se coucher, un grand coffre oui a condition de plonger dedans tête la première. La toile est la meilleur du monte, mais à la question que tout campeur se pose : combien de temps peut elle resté plié mouillé sans s'abimer ? pas de réponse. Mais nous sommes reparti avec un catalogue papier glacé qui doit bien coûter 15€. Que du marketing....

Dans les années 70 j'avais bricolé une tente à monter sur le toit de la R4 avec deux options possibles : dormir à la belle étoile ou sous la tente. (A l’époque seul un constructeur est Allemand proposait une tente de toit a monter sur la Traban. Je l'ai vue dans un musée, pas terrible mais ça existait). J'ai bricolé ce truc là avec trois bout de ficelles et fait fureur dans tous les camping.
Bon ma femme est d'un enthousiasme modéré pour renouveler l’expérience, nous avançons en âge.... Avec les moyens de conception actuels on devrait trouver un peu d'originalité chez nos constructeurs.

P38

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : 38640 CLAIX
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  i_ll_be Jeu 19 Sep 2019 - 1:57

P38 a écrit:... le prix d'une Puck constitue un sacrifice à lui tout seul, mais il n'y a pas beaucoup d'alternatives. En faisant le travail soi même on arrive à limiter les frais, enfin c'est mon espoir.... Mais changer les joints des fenêtres me fait un peu peur. C'est possible puisque d'autres l'ont déjà fait, mais j'aimerais bien voir un tuto.
Le plus scandaleux c'est le rapport qualité prix d'une Eriba. Difficile de faire pire. Le couvercle de ma Solena de 2004 est comme neuf, avec juste un lavage par an au retour de vacances.

Côté pliante rigide quels sont les modèles qu'il est encore possible d'acheter ? Les Rapido ne sont plus fabriqué depuis des lustres.

Pour les pliantes rigides c'est fini je ne pense pas qu'il y ait encore des fabrications.

Il y a leur pendant anglais semi-rigide type Pennine ou Opus Camper.
i_ll_be
i_ll_be

Masculin
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : Seyssins
Materiel de camping : Vango Icarus 600 (en pré-retraite) / Cabanon Chamonix
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  mondeo2 Jeu 19 Sep 2019 - 4:24

voici ce que j'aimerai mais non importé en france
https://www.youtube.com/watch?v=aU0Jsxoemtk

mondeo2

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 58
Localisation : grenoble
Materiel de camping : Raclet Solena
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  le marsupilami Jeu 19 Sep 2019 - 4:41

je tiens dans 1 m² dans cette forme de pliante

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26034
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  P38 Ven 27 Sep 2019 - 18:31

Salut à tous,
la remise en forme se poursuit : j'ai préparé le châssis pour y injecter de la cire avec un pistolet pneumatique muni d'un flexible de 1 mètre (celui que j'utilisai pour traiter la R4...).
J'ai donc percé ou agrandi les trous existants à 13 mm pour passer la buse. Pour les petits tubes j'ai commandé une cire très fluide utilisé dans la restauration auto pour traiter les points de soudure. C'est un aérosol muni d'un flexible de 5 mm de diamètre et de 50 cm de longueur. Au final je peux traiter le châssis sans le transformer en gruyère....
Pour l’extérieur, peinture Hammerit gris après brossage et dégraissage, le plus pénible.
Concernant les fenêtres et après avoir parcouru le forum Eriba, je renonce à les refaire moi même. J'ai pris contacte avec les "l’Atelier du Véhicule de Loisir" à Cernay, les ex de la défunte usine Eriba. Le gas est surpris qu'une Eriba de 2006 commence à fuir mais au vue des photos le doute n'est pas permis. Il peut refaire les 4 fenêtres pour environ 700 € dont 220 € de fourniture, à raison de 2 heures par fenêtre (quelle bonne idée j'ai eu de ne pas me lancer...). Nous pensons donc lui porter la caravane avant la mauvaise saison et profiter de ces conseils pour d'autres petites interventions.
J'ai aussi démonté l'essieu, nettoyé les freins et trouvé après bien des coups de fil un concessionnaire près de Lyon qui peut (en principe) fournier les pièces détachées. Oui, parce que la marque BPW à refilé le suivi des petits essieux à la marque Alko.... Étant incapable d'estimer l'usure de l'amortisseur de frein je pensais le changer. Je suis donc en attente de sa proposition.... qui ne viens pas. Et on nous parle de SÉCURITÉ....
Le chantier se poursuit dans la bonne humeur.... mais aussi bien à l'étroit. Nous pensons mettre en vente notre Solena car plus d'utilité et elle prend beaucoup le place.
Je ferais sa description précise dans la bonne rubrique, mais si quelqu'un de pas très fortuné penche pour cette formule....
Pierre

P38

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : 38640 CLAIX
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  fred720 Sam 28 Sep 2019 - 8:57

hello
"Pour l’extérieur, peinture Hammerit gris après brossage et dégraissage, le plus pénible."
karcher eau chaude savonneuse ou centre auto.
neutralisation rouille 2 couches de ferose puis peinture chassis agricole. là ça tient...
hammerit.. bof bof


les anciennes eriba étaient faites à Cernay en Alsace, mobilier génial. les nouvelles hymmer depuis 2006 sont bof bof bof. Deutsche Qualität
bonnes ballades avec ta Puck

fred

fred720

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 51
Localisation : sarthe près de tertre rouge
Date d'inscription : 06/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  P38 Dim 29 Sep 2019 - 4:42

Merci pour les conseils, j'ai tout l'hiver devant moi et hop, nouveau départ....

P38

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : 38640 CLAIX
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  fred720 Dim 29 Sep 2019 - 5:48

en général les coussins sont à refaire et le chauffage à nettoyer
pour la peinture si ton garage est chauffé, l'hiver est ok.

fred720

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 51
Localisation : sarthe près de tertre rouge
Date d'inscription : 06/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

De la Solena à l'Eriba Puck.... Empty Re: De la Solena à l'Eriba Puck....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum