Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ???

3 participants

Aller en bas

cabanon - Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ??? Empty Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ???

Message  LEROYER Sam 29 Juin 2019 - 21:40

Bonjour à tous,

L'été dernier, j'ai créer mon profil sur ce sympathique forum, en quête d'information pour remplacer mon Outwell Montana 6P.
A cette époque, j'ai demandé des infos sur l'Obelink Shelter 6 TC et sur l'Obelink Manitoba 6 TC.
J'avais évoqué mon faible pour la première.

Au printemps, j'ai adressé un mail directement à l'équipe d'Obelink pour leur demander la dimension réelle du séjour de la Shelter 6 TC : la réponse que j'ai reçue est 3,90 x 3,85 cm !
Vu le plan de la tente sur le site ou sur le catalogue 2019, j'ai trouvé cela bizarre comme dimension : pourquoi y a t-t-il contradiction entre les infos du site et cette réponse par mail ???

Je me suis donc replonger dans le forum pour voir si de nouvelles infos étaient apparues sur ce sujet : NADA !
Par contre, j'ai de nouveau parcouru de nombreux fils traitant des différents modèles de chez Cabanon : n'ayant jamais envisagé un achat d'occasion pour ce type de produit auparavant, je trouvais ces modèles hors budget pour moi en neuf.

Finalement, je me suis dit qu'une petite visite pour un modèle d'occasion pas trop loin de chez moi serait le moyen de vérifier : 1) les éloges de tous les propriétaires de ce type de tente ; 2) de contrôler de visu la qualité du modèle proposé (une Biscaya 370 acheté à la braderie de 2012) qui n'avait servi que l'équivalent de 3 semaines sur 3 étés selon les dires du vendeur.

Et bien, par rapport à mon Outwell, il n'y a pas photo concernant la robustesse du produit !
L'état du modèle étant irréprochable, je n'ai pas hésité un seul instant à l'acquérir : je suis revenu de ma visite heureux comme un gamin avec un nouveau jouet !!!

Question tenu au vent et étanchéité, j'ai toujours trouvé l'Outwell top. Idem pour la dimension su séjour hyper vaste, ce qui est un réel atout en cas de pluie.
Par contre, la Biscaya 370 permettra à coup sûr de bien mieux réguler les températures et je dois avouer que les joues et la casquette apportent un espace couvert très intéressant que j'ai hâte de tester (il va falloir malheureusement patienter jusqu'en août, snif...).

Disons que pour 4 dedans (2 adultes et 2 enfants de 9 et 14 ans, mon aînée dormant depuis déjà 3 ans dans une petite Husky plantée à côté), l'espace intérieur nous convient, même si j'avoue qu'une Biscaya 440 m'aurait également plu.
Par contre, là où la Montana 6P étaient plus intéressante, c'est sur la dimension des chambres : les parois y étaient plus droites et il était donc plus facile d'y caser des matelas de bonne dimension.

C'est là que j'ai besoin de vos retours d'expérience : l'an passé, j'ai crevé mon matelas Outwell Double Large (https://www.aecamp.fr/1048-matelas-excellent-double-large.html) de dimension 205 x 155 x 30cm.
Je dois dire que ce matelas m'a donné entière satisfaction et j'ai l'intention de reprendre le même.
Néanmoins, avant de faire cet achat, j'ai besoin que vous me donniez votre avis : ce matelas rentrera-t-il dans la plus grande chambre de la Biscaya 370 dont l'arrière est très plongeant ? En effet, le fond des chambres étant très incliné, cela ne risque-t-il pas de provoquer un contact entre la chambre et le double toit ? Et si c'est le cas, cela peut-il provoqué un problème en cas de pluie, sachant que mon modèle est la version Tencat All season et non la version coton ?
Sera-t-il possible de dormir "oreillers au fond" ? Ou bien faudra-t-il envisager de dormir "oreillers côté séjour" : c'est con, mais cette disposition m'attire moins...

Si problème, j'ai également repéré le modèle suivant moins épais (https://www.aecamp.fr/1465-flock-classic-king.html).
Quelqu'un a-t-il pu le comparer avec le précédent pour me dire si il y a une réelle différence de fermeté entre les 2 ???

Je m’inquiète peut-être pour rien mais j'aimerais juste être sûr de faire le bon choix.
D'avance, merci pour vos lumières.

Vinz

LEROYER

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Sarthe
Materiel de camping : Tente Outwell Montana 6P / Tente Husky Beast 3 / Cabanon Biscaya 370
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

cabanon - Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ??? Empty Re: Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ???

Message  le marsupilami Sam 29 Juin 2019 - 21:50

Bonjour,  tu as dans la biscaya 370 deux  chambres 1 qui fait 2 m et 1 qui 1.55 de large et en profondeur 2.40.  Un matelas de 30 cm de haut ne pose pas de soucis pour y etre installé surtout si tu prends la chambres de 2 mettre de large

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26020
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

cabanon - Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ??? Empty Re: Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ???

Message  LEROYER Dim 30 Juin 2019 - 19:52

Bonjour Marsu,

Merci pour ta réponse rapide.

Concernant ma question sur les conséquences (en termes d’étanchéité à la pluie) d’un éventuel contact entre le matelas, la chambre et le double-toit, as-tu (ou quelqu’un d’autre ?) un avis sur le sujet ?
Sur mon Outwell, cela ne posait aucun problème mais je connais pas le comportement du tencat dans cette situation.

En tous cas, merci pour ton tuto : il rend le montage de la Biscaya simplissime !

Vinz

PS : je pense ajouter des joues « fait maison » pour prolonger le pare-soleil optionnel. J’ai vu un post qui donnait des tarifs chez Latour : je n’ai aucun doute sur la qualité de la réalisation mais la somme demandée est quand même conséquente. Quelqu’un sait-il où on peut se procurer des fermetures à glissière de qualité et la bande plastique transparente qui permet d’assurer l’imperméabilité du montage ? D’avance merci.

LEROYER

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Sarthe
Materiel de camping : Tente Outwell Montana 6P / Tente Husky Beast 3 / Cabanon Biscaya 370
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

cabanon - Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ??? Empty Re: Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ???

Message  le marsupilami Dim 30 Juin 2019 - 22:23

avec le tencat aucune chance que l'eau passe si contacte matériel ou doigts contre la toile

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26020
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

cabanon - Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ??? Empty Re: Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ???

Message  vévé10 Mar 2 Juil 2019 - 7:55

Je confirme pas de fuite même en cas de contact "chambre-toit". J'ai la biscaya de plantée dans le jardin depuis mai (une en tencat, pas en coton). Elle a subi la tempête de début juin. J'ai vu que les 2 toiles se touchaient mais absolument aucune fuite. J'ai même touché pour voir si la toile de chambre était mouillée. Rien.
J'étais super contente.
Au prochain montage, j'essayerai quand même de faire mieux (c'était le premier) Wink

vévé10

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Fouqueville
Materiel de camping : cabanon biscaya 370
Date d'inscription : 14/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

cabanon - Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ??? Empty Re: Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ???

Message  LEROYER Sam 6 Juil 2019 - 21:11

Hello tout le monde,

Merci pour vos réponses.
Effectivement, la qualité de la toile laisse augurer d'une belle résistance à l'humidité.

Je me pose néanmoins une question concernant les propriétés techniques du WM17 de Tencate : sur la page https://www.tencateoutdoorfabrics.com/wp-content/uploads/2018/10/Fiche-technique_AllSeasonResidential_uni.pdf, on trouve la donnée suivante : Schmerber*ISO 811≥ 50 cm.
Si je ne me trompe pas, 50cm équivaut à une colonne d'eau de 500mm.
Or quand je me suis documenté pour acheter ma petite tente de rando, il me semble avoir lu des dizaines de fois qu'il fallait une valeur minimum supérieure à 2000mm pour commencer à obtenir une étanchéité suffisante pour espérer ne pas prendre le bouillon en cas d'orage ???

Savez-vous expliquer cette différence ?

En tous cas, vos différentes expériences priment à coup sûr sur ces valeurs chiffrées de laboratoire.

Bon WE à tous,

Vinz

LEROYER

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Sarthe
Materiel de camping : Tente Outwell Montana 6P / Tente Husky Beast 3 / Cabanon Biscaya 370
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

cabanon - Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ??? Empty Re: Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ???

Message  le marsupilami Dim 7 Juil 2019 - 19:02

le wm 17 c'est  plus de 10 000 mais non communiqué car l’équivalent c'est un gros sac poubelle. le Schmerber et la colonne d'eau sont deux mesure  differente et la colonne d'eau est une donné pour les bas de gamme le  
Schmerber ferait peur


Dernière édition par le marsupilami le Dim 7 Juil 2019 - 19:04, édité 1 fois (Raison : as)

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26020
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

cabanon - Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ??? Empty Re: Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ???

Message  LEROYER Jeu 11 Juil 2019 - 19:40

Marsu, merci pour cette info.
Je n’arrive tjrs pas à comprendre pourquoi les pouvoirs publics n’imposent pas aux fabricants de fournir leurs données techniques avec un seul et unique protocole de mesure, utilisant le système d’unité international, ce qui rendrait le travail de comparaison bcp plus simple pour les consommateurs.
Vinz

LEROYER

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Sarthe
Materiel de camping : Tente Outwell Montana 6P / Tente Husky Beast 3 / Cabanon Biscaya 370
Date d'inscription : 20/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

cabanon - Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ??? Empty Re: Quel matelas pour Tente Cabanon Biscaya 370 ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum