Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

+2
yann18
EndymionRaul
6 participants

Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  EndymionRaul Lun 20 Mai 2019 - 1:08

Bonjour,

J'ai l'intention d'aller camper seul à Ailefroide dans quelques jours. Ça fait des années que je n'ai pas campé, et la dernière fois que j'ai campé j'étais adolescent (il y à environ 20 ans).

J'ai plusieurs questions sur le matériel et j'aimerais vos avis.

Concernant la tente, j'ai une tente igloo qui a une 20aine d'années, genre milieu de gamme Decathlon 2 places, toit gris réfléchissant (histoire de ne pas avoir trop chaud quand il fait 10° Laughing ), et je n'ai pas les moyens de la tester avant le départ. Savez vous si une tente perd de son imperméabilité au fil du temps sans utilisation ? (dégradation lié au stockage prolongé etc...) Si c'était pour une utilisation au bord de mer ça ne m'inquièterais pas mais à la montagne...
Peut-être devrais-je juste prévoir une bombe d'imperméabilité ? Rustines ? ou tout changer ?

Concernant le sac de couchage, je n'ai pas l'intention de dépenser énormément d'argent. Toutefois au vu des températures constatées en cette période (4° la nuit dernière à Ailefroide), j'opte pour un Forclaz treck500 5 ou 0 (qui soit dit en passant est introuvable dans les magasin Decathlon, quasiment en stock que sur internet). Pensez vous que cela soit suffisant ? Est-ce que deux bonnes couettes de la maison ne suffiraient pas, en dormant en polaire ? (pour faire des économies).

Pour ceux qui connaissent le camping d'Ailefroide, sur les photos je ne vois nullement les bornes pour se brancher. Pourtant il y a bien l'électricité. J'imagine que les emplacements avec borne électrique sont rares ou proches de l'accueil et donc impossible d'avoir l'électricité tout en étant un peu isolé ?

Pour les bouteilles de gaz, est-ce que une bouteille de 240gr suffit pour faire cuire de l'eau midi et soir pour faire cuire du riz ou des pâtes pendant une semaine ? D'après mes recherches ça suffit mais j'aimerais confirmation.

Et enfin, pour le matelas, je ne sais pas trop vers quoi me diriger dans un prix le plus bas possible mais raisonnable sur la qualité. Je n'ai pas envie de me réveiller par terre.


J'ai passé des heures à chercher du matériel, me renseigner sur les tarifs de plusieurs camping etc... Et Ailefroide me semble le moins cher. Je ne recherche pas le grand confort, juste un peu d'électricité pour recharger mon téléphone chaque jour, avoir une petite lampe pour lire le soir, et peut-être brancher une glacière électrique (pas indispensable).

Je n'ai pas l'intention de retourner camper chaque année (pas forcément par choix...), donc je recherche une solution pas trop chère, mais raisonnable. Le plus important étant de ne pas finir sous l'eau et par terre.

Désolé pour le pavé, et si certaines choses ne sont pas claire, dites vous que c'est parce que je n'ai pas dormir la nuit dernière donc... Neutral 


Merci

EndymionRaul

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Ici bas
Date d'inscription : 20/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  yann18 Lun 20 Mai 2019 - 2:38

Salut , je ne connais pas du tout le coin . Regardant les photos ça a l'air magnifique . Aussi , je serais heureux de voir tes photos si tu prends dans ton baluchon a réflex . Very Happy
yann18
yann18

Masculin
Nombre de messages : 3830
Age : 53
Localisation : bourges
Materiel de camping : A la belle étoile !!!
Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  JJ62 Lun 20 Mai 2019 - 2:54

sur ta description que tu fais..  j'ai déja fait part de mon expérience un peu dans ta presentation..  je pars chaque année pour 8 a 10 jours de moto sans aller ni a l'hotel ni en camping, on a pas de tente, juste une bache brico dépot

concernant la couette
pour durer , il te faut bien dormir.. pour bien dormir il ne faut pas avoir froid.. il faut t'isoler du sol.. 
je ne supporte pas d'étre enfermé dans un sac de couchage , quand je dors dehors ou sous abris ouvert, (ce qui revient a ta petite tente froide) j'ai un lit de camp décathlon + un petit matelas autogonflant pas cher et mon sac de couchage ouvert sur moi.. (je dors en slip.. ) mon pote idem, sauf qu'il remplace l'autogonflant par une couverture de survie..  on dort trés bien, et on récupére chaque jour : donc oui la couette si tu as un autogonflant (le lit n'est pas obligatoire, mais j'ai 55 ans, c'est confort pour moi.. 


Concernant ton rechaud (c'est modéle 1 bruleur? ) je suis partis en camionette 15 jours en camping sauvage, pour un couple il nous a fallut 2 recharges, donc oui pour faire le café et la cuisine pour toi seul, c'est suffisant.. prend une recharge d'avance ça coute pas cher..

nb/ pour le couchage, on a eu froid avant pour arriver a ce resultat..  Laughing  Un sac de couchage, même moins 20 n'isole pas en dessous du corps car tu écrases les fibres ou les plumes avec ton poids.. c'est l'autogonflant qui isole..


Dernière édition par JJ62 le Lun 20 Mai 2019 - 3:10, édité 1 fois

JJ62

Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 59
Localisation : BOULOGNE SUR MER
Materiel de camping : TENTE CABANON BORA BORA + Karsten a réparer..
Date d'inscription : 24/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  Martingale Lun 20 Mai 2019 - 3:10

pour le sac de couchage: là c'est de la plume ,sensible à l'humidité : il faut être sûr de ta tente

un sac en synthetique coûte beaucoup moins cher est suffisant pour cette T° qui est loin d'être extreme je trouve: j'ai un outwell dont je suis trés content payé 80 euros (lavable en plus) mais plus encombrant et certes la plume c'est le top confort

pour le gaz :ça me semble suffisant ça t évite de payer l'elec, c'est bien le diable si tu ne trouves pas une prise au niveau des blocs sanitaires pour recharger ton tel (en general il y a des prises pour sèche cheveux , rasoir..) tu com^pletes avec une lampe à pile decat à 7 euros
pour le matelas l'autogonflant decat (30 )est bien pour le prix (tu es jeune en plus.. Very Happy ) et c'est quand même mieux que la mousse à 10 euros.

mais c'est ta tente qu'il faut tester sous la pluie,parce que là c'est vraiment dur si elle prend l'eau  et une jetable  fresh à 80 euros c'est tres bien ,voire une moins cher si tu n'as pas le budget mais la fresh offre un vrai plus
total :  moins de 200 euros avec du materiel qui te servira plusieurs années  ...


Dernière édition par martingale le Lun 20 Mai 2019 - 3:19, édité 1 fois
Martingale
Martingale

Masculin
Nombre de messages : 1477
Age : 63
Localisation : region centre
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 370 2.0;MSR Mutha Hubba Eurêka Vision Compact TC ;Falco Poolvos.,Robens Wolf Moon 4XP,
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  yann18 Lun 20 Mai 2019 - 3:17

Ça sent l’expérience à plein nez !
Je n’aurais pas dit mieux. C’est complètement ça le camping a la base : savoir se débrouiller avec un minimum. Je rejoins totalement martingale. :-)
yann18
yann18

Masculin
Nombre de messages : 3830
Age : 53
Localisation : bourges
Materiel de camping : A la belle étoile !!!
Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  yann18 Lun 20 Mai 2019 - 3:19

Et jj62 plus haut.. c’est comme ça qu’on apprend à camper, qu’on se forge l’âme de campeurs et qu’on devient mordu de camping ! Chapeau bas les copains !
yann18
yann18

Masculin
Nombre de messages : 3830
Age : 53
Localisation : bourges
Materiel de camping : A la belle étoile !!!
Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  yann18 Lun 20 Mai 2019 - 3:30

Et ça ? Ça serait top pour toi ? 

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :  https://www.leboncoin.fr/vi/1603247238.htm
yann18
yann18

Masculin
Nombre de messages : 3830
Age : 53
Localisation : bourges
Materiel de camping : A la belle étoile !!!
Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  JJ62 Lun 20 Mai 2019 - 3:36

yann18 a écrit:Et jj62 plus haut.. c’est comme ça qu’on apprend à camper, qu’on se forge l’âme de campeurs et qu’on devient mordu de camping ! Chapeau bas les copains !

je suis nul en informatique..  Laughing  un de mes enfants doit (un jour Mad ) passer mes photos de mon phone a mon ordi, j'ouvrirais un poste sur le couchage a l'arrache..  Laughing Laughing j'ai connu bien des galéres .. mais que c'est bon..  Very Happy
tu as raison, ce sont les 4 enfants rapprochés  qui m'ont eloigné de la tente vers le mobilhomme.. la j'y reviens définitivement..  Wink

pour notre amis.. sur OBELINK, une dome 3 places 29E , tu peux tout mettre a l'abris..  Wink

JJ62

Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 59
Localisation : BOULOGNE SUR MER
Materiel de camping : TENTE CABANON BORA BORA + Karsten a réparer..
Date d'inscription : 24/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  Martingale Lun 20 Mai 2019 - 3:37

yann18 a écrit:Et ça ? Ça serait top pour toi ? 

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :  https://www.leboncoin.fr/vi/1603247238.htm

l'interêt c'est l'abside : si tu un temps pourri, tu auras de la place...
Martingale
Martingale

Masculin
Nombre de messages : 1477
Age : 63
Localisation : region centre
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 370 2.0;MSR Mutha Hubba Eurêka Vision Compact TC ;Falco Poolvos.,Robens Wolf Moon 4XP,
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  yann18 Lun 20 Mai 2019 - 3:48

Si vous n’arrivez pas à mettre vos photos de votre tel sur vos ordinateurs : téléchargez l’appli Google photo. Les sauvegardes se font automatiquement. Connectez vous sur l’ordi et téléchargez les . Enfin, allez les chercher avec le widget du forum... c’est simple comme bonjour. Cool
yann18
yann18

Masculin
Nombre de messages : 3830
Age : 53
Localisation : bourges
Materiel de camping : A la belle étoile !!!
Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  Séb le campeur Lun 20 Mai 2019 - 6:58

Ailefroide... rien que le nom...  cyclops

Si tu dors en altitude, sac de couchage de qualité obligatoire. Il arrive régulièrement que des randonneurs meurent de froid entre mai et septembre en france et meme en Corse.

Il faut un sac en duvet de canard, environ 200 €. Tu peux regarder sur ce site serieux de vente en ligne par exemple.

_________________
Destination été 2023 : camping "le bout du monde" 4* (Haut-languedoc)
Séb le campeur
Séb le campeur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Cognac
Materiel de camping : 1 Karsten 380 - 2 Becker 260/230 - 1 Cabanon Atlanta - 1 tarp
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  yann18 Lun 20 Mai 2019 - 7:15

Feux de camp autorisés ! Donc voir si poêle à bois avec tente gainée comme font les campeurs en hivernage est possible !
yann18
yann18

Masculin
Nombre de messages : 3830
Age : 53
Localisation : bourges
Materiel de camping : A la belle étoile !!!
Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  yann18 Lun 20 Mai 2019 - 7:22

camping.forum-actif.eu/t11373-un-poele-dans-une-tente?highlight=Poêle
yann18
yann18

Masculin
Nombre de messages : 3830
Age : 53
Localisation : bourges
Materiel de camping : A la belle étoile !!!
Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  geronimo38 Mar 21 Mai 2019 - 5:12

Bonjour Endymionpaul,

J'ai souvent campé en montagne et voici ce que je peux te conseiller, pour la tente tu dois avoir de la place pour rester à l'aise en cas de mauvais temps donc une 3 places pour toi seul ou bien plus petit mais avec une abside pour ranger ton matos. Pour le couchage tu dois être isolé du sol, c'est par le sol que tu as froid. Si tu es isolé tu peux dormir presque à poil juste une couverture, donc matelas autogonflant posé sur une couverture de survie c'est très bien. Pour le gaz pense que tu peux avoir des températures négatives donc il te faut opter pour un petit réchaud avec bouteille butane propane c'est plus cher que camping gaz mais tu n'auras pas de souci. Pour la connectique, si tu n'as que ton téléphone tu te débrouilles à l'accueil souvent ils offrent ce service (en corse il font payer) mais il y a aussi des petites sources avec capteur solaires je n'ai jamais testé mais un de mes copains avait ce système.

Bonne vacances Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

geronimo38

Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 75
Localisation : BOURGOIN-JALLIEU
Materiel de camping : BECKER, SHELTER D4
Date d'inscription : 21/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

tente - Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..) Empty Re: Besoin d'informations diverses(tente, couchage, repas etc..)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum