Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt

qui pollue le plus ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

qui pollue le plus ?

Message  le marsupilami le Mar 20 Sep 2016 - 8:27

Près de 29 millions de véhicules équipés de moteurs diesel circulant dans l’Union européenne émettent beaucoup plus de gaz polluants que la limite autorisée, selon l’étude de l’ONG Transport & Environment publiée ce lundi, à l’occasion du premier anniversaire du scandale Volkswagen.
Il y a un an, le constructeur automobile allemand admettait avoir eu recours à des logiciels truqueurs pour manipuler les tests de mesures d’émissions de gaz polluants.
>> A lire aussi : Un ingénieur de Volkswagen inculpé aux Etats-Unis
Il ne s’agit que de la « partie émergée de l’iceberg », estime toutefois Transport & Environment (T & E), qui cherche avec cette étude à « exposer le nombre choquant de voitures diesel sales sur les routes de l’UE et la faible régulation des véhicules par les autorités nationales ».

Une majorité de véhicules non respectueux des normes

T & E a compilé les données portant sur 230 modèles, issues des enquêtes réalisées par les gouvernements français, britannique et italien dans le sillage du « Dieselgate », ainsi que certaines bases de données publiques.
Plus de quatre véhicules sur cinq aux normes Euro 5, vendus entre 2010 et 2014, produisent plus de trois fois la norme fixée pour les émissions de NOx (oxydes d’azote) lors des tests en laboratoire, a calculé l’ONG.
Pour les véhicules Euro 6, vendus depuis 2015, ce sont deux tiers d’entre eux qui émettent jusqu’à plus de trois fois la limite fixée.
Ces véhicules se retrouvent principalement sur les routes de France (5,5 millions) et d’Allemagne (5,3 millions), au Royaume-Uni (4,3 millions) et en Italie (3,1 millions).
>> A lire aussi : Dacia remporte la palme des voitures peu coûteuses

Fiat mauvais élève

Au palmarès des pires pollueurs, T & E n’est pas tendre avec Renault-Dacia, lui attribuant le titre des moteurs diesel plus « sales » pour la norme Euro 5, avec des émissions sur routes près de huit fois supérieures à la limite fixée pour les tests en laboratoire. Suivent Land Rover, Hyundai, Opel-Vauxhall (dont Chevrolet, autre marque du groupe GM) et Nissan.
Les voitures de ces constructeurs testés émettent donc plus que les véhicules des marques Volkswagen.
Le constructeur allemand toutefois s’en sort plutôt bien pour les véhicules Euro 6, catégorie dans laquelle ses marques sont parmi les moins polluantes.
>> A lire aussi : Après Mitsubishi Motors, Suzuki avoue à son tour des irrégularités
C’est l’Italien Fiat qui s’en sort le moins bien avec des véhicules (y compris de marques Alfa Romeo, ainsi que Suzuki à qui il fournit des moteurs) qui émettent jusqu’à 15 fois plus de gaz polluants que la limite fixée en laboratoire. Renault-Dacia-Nissan suit (14 fois plus d’émissions), puis Opel-Vauxhall et Hyundai.

Dernière édition par le marsupilami le Mer 21 Sep 2016 - 23:40, édité 1 fois

le marsupilami fais un sourire, ici c'est déjà un peu les vacances Wink

le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440 et Chamonix* + Becker2.30

http://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: qui pollue le plus ?

Message  ricou 31 le Mar 20 Sep 2016 - 9:02

le diesel pour la vile ça ne vaut rien l'antipollution ne fonctionne pas sur les petits parcours et des que les mecs donnent un coup d'accélérateur ça crache noir tout ce qui est dans le pot et l'avantage économique n'est pas évident en dessous de 20 000 km par ans achat neuf entretient prix du carburent même model essence/diesel et la pollution émisent par les diesel est plus dangereuse pour les poumons
ricou 31

Masculin
Materiel de camping : Outwell Wolf Lake 7

Message  lestrasse le Mar 20 Sep 2016 - 10:35

ricou 31 a écrit:le diesel pour la vile ça ne vaut rien l'antipollution ne fonctionne pas sur les petits parcours et des que les mecs donnent un coup d'accélérateur ça crache noir tout ce qui est dans le pot et l'avantage économique n'est pas évident en dessous de 20 000 km par ans achat neuf entretient prix du carburent même model essence/diesel et la pollution émisent par les diesel est plus dangereuse pour les poumons
moi je fais entre 30&35000 par an mais la prochaine seras une essence une M6xdrive qui me fait de l'oeil depuis quelques temps suffit de convaincre madame (facile)
lestrasse

Masculin

Message  Enaroz le Mar 20 Sep 2016 - 13:28

Aux dernierex nouvelles, l'Inde et la Chine s'en tapent de l'eueo 6.
Mes camions qui roulent avec de l'adblue...belle connerie...dans 10 ans ils vont s'apercevoir que cela provoque des maladies.
Les FAP j'en parle même pas.
Enfin la planète est sauvée... je paye des éco taxes
Enaroz

Masculin
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink/Chamonix /Pouch/Tonnelle D4 fresh

Message  papakarsten le Mar 20 Sep 2016 - 14:41

et gros problème avec l'adblue c'est fabriqué avec comme base l'uré de porc...
papakarsten

Masculin
Materiel de camping : Karsten

Message  Enaroz le Mar 20 Sep 2016 - 17:55

papakarsten a écrit:et gros problème avec l'adblue c'est fabriqué avec comme base l'uré de porc...
Dans le cochon tout est bon.

Je te dis pas la gueule de mes fringues quand je fais le plein de mes camions et qu'une goutte tombe sur mon pantalon ou chaussures, ils sont HS.
J'imagine la gueule des poumons. Moi je commande cette merde par fûts de 200L, il faut compter un peu moins d'1 L au 100 km.

Parlons FAP
La cérine maintenant, un conseil, ne faites pas le plein vous même, allez chez un professionnel, cette daube est très dangereuse, cancérigène.
Enaroz

Masculin
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Shelter 365/Arpenaz Coton/Salou Obelink/Chamonix /Pouch/Tonnelle D4 fresh

Message  Gael59 le Mar 20 Sep 2016 - 21:14

Enaroz a écrit:
 il faut compter un peu moins d'1 L au 100 km.

T'es pas un peu léger là ??!!
On vient d'acheter un nouveau camion , on nous a dit que c’était +- 10% de la consommation !!!
On a commandé 1000 litres affraid affraid affraid
Gael59

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440 - Obelink Benidorm 4

Message  Enaroz le Mar 20 Sep 2016 - 21:39

Gael59 a écrit:
Enaroz a écrit:

On vient d'acheter un nouveau camion , on nous a dit que c’était +- 10% de la consommation !!!
On a commandé 1000 litres affraid affraid affraid

Non c'est ça... mon Iveco a peine 1 l aux 100 mon Renault comfort automatomique 1.2l aux 100.
Attention ce ne sont pas des semi
22 a 26 L aux 100 de GO.
Enaroz

Masculin

Message  ouest1234 le Mar 20 Sep 2016 - 23:29

Diesel... A lire avant d'avaler n'importe quel baratin politique....   

ouest1234

Masculin
Materiel de camping : Barbados,Bora Bora,Karsten 200.

Message  ricou 31 le Mer 21 Sep 2016 - 2:42

mais on le sais que la délocalisation ça pollue faut bien les transporter les marchandises rein ne vaux la fabrication local du producteur au consommateur pas de transport excessif
ricou 31

Masculin

Message  Invité le Mer 21 Sep 2016 - 2:47

Gael59 a écrit:

Enaroz a écrit:

On a commandé 1000 litres

Je confirme la consommation annoncée par Enaroz... Nous arrivons au même résultat avec des Daf et des Mercedes.
Avec 1000l pour un camion...Cool, vous avez du stock!!! Cool Laughing Laughing

Invité
Invité

Message  lau84 le Mer 21 Sep 2016 - 4:40

ouest1234 a écrit:Diesel... A lire avant d'avaler n'importe quel baratin politique....   

Tiens,  et rien sur le chauffage au fioul ?... Curieux quand on sait que le post chauffage représente pas loin de 40% des émissions de polluants dans l'atmosphère... Pourtant c'est du gasoil, la ou le transport ne représente qu'une trentaine de pourcents...
Rien sur le chauffage au bois non plus, extrêmement toxique pourtant, le bois, cela rejette autant de CO2 que les hydrocarbures bien sur (.. ben si, tous ceux qui on fait des équations bilan en chimie le savent, le produit de la combustion des éléments carbonnés se traduit par un dégagement de chaleur, d'eau et de dioxyde de carbone), mais également (parce que la combustion est très très imparfaite) énormément de particules fines, si si ! Le chauffage au bois est nettement plus nocif que le gasoil sur ce point-là.
Quand on sais que les chaudières (je ne parle même pas des cheminées...) ne sont pas équipées de FAP, ni de vannes EGR ni d'un quelconque système de dépollution affraid ...
Politique vous avez dit.... cela rime avec interêts économique, non?... Aussi avec manipulation stratégique je trouve...

Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment, ils ont l'air de rien les mots, pas l'air de dangers bien sûr, plutôt de petits vents, de petits sons de bouche, ni chauds, ni froids, et facilement repris dès qu'ils arrivent par l'oreille par l'énorme ennui gris mou du cerveau. On ne se méfie pas d'eux des mots et le malheur arrive.

Louis Fredinand Celine
lau84
Modérateur

Masculin
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,6 ; Becker 2,3 ; Séjour MSH ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Tipi outdoor dome4 (Bivouac)

Message  Enaroz le Mer 21 Sep 2016 - 4:55

Comment prendre les gens pour des neuneus Laughing 

Le FAP, je rigole, au lieu de chauffer à 550°, il monte à 450° et paf (le chien) une goute de cérine pour désintégrer les microparticules pour en faire quoi................simplement des nanoparticules...et à votre avis ils vont où les nanoparticules ???? Twisted Evil
Enaroz

Masculin

Message  ouest1234 le Mer 21 Sep 2016 - 5:18

lau84 a écrit:

ouest1234 a écrit:Diesel... A lire avant d'avaler n'importe quel baratin politique....   

Tiens,  et rien sur le chauffage au fioul ?... Curieux quand on sait que le post chauffage représente pas loin de 40% des émissions de polluants dans l'atmosphère... Pourtant c'est du gasoil, la ou le transport ne représente qu'une trentaine de pourcents...
Rien sur le chauffage au bois non plus, extrêmement toxique pourtant, le bois, cela rejette autant de CO2 que les hydrocarbures bien sur (.. ben si, tous ceux qui on fait des équations bilan en chimie le savent, le produit de la combustion des éléments carbonnés se traduit par un dégagement de chaleur, d'eau et de dioxyde de carbone), mais également (parce que la combustion est très très imparfaite) énormément de particules fines, si si ! Le chauffage au bois est nettement plus nocif que le gasoil sur ce point-là.
Quand on sais que les chaudières (je ne parle même pas des cheminées...) ne sont pas équipées de FAP, ni de vannes EGR ni d'un quelconque système de dépollution affraid ...
Politique vous avez dit.... cela rime avec interêts économique, non?... Aussi avec manipulation stratégique je trouve...

Tiens,  et rien sur le chauffage au fioul ? 

Heu si il y a qq chose sur le chauffage au fioul dans cette article : 
Alors que 24% des français qui se chauffent au fioul, pollueur aussi,.

Je crois que ce qui est intéressant dans cette article, qui vaut ce qu'il vaut, avec ses qq chiffres,c'est de mieux comprendre que les plus gros pollueurs, ne sont pas les personnes, les particuliers, qui roulent diesel, même si ils polluent, bien entendu. 
Mais il est plus facile de taper sur le particulier vous et moi.
De nous culpabiliser plutôt que de s'attaquer aux poids lourds du problème. 
Il est vrai que le voyage avec nos voitures, diesels ou non, qui polluent, mais qui nous permettent de camper à gauche et à droite est un sujet qui nous touche forcément, enfin en principe .... 
Bien que l'on peut aussi s'en foutre comme les autres. 
ouest1234

Masculin

Message  lau84 le Mer 21 Sep 2016 - 5:32

ouest1234 a écrit:

lau84 a écrit:

Je crois que ce qui est intéressant dans cette article, qui vaut ce qu'il vaut, avec ses qq chiffres,c'est de mieux comprendre que les plus gros pollueurs, ne sont pas les personnes, les particuliers, qui roulent diesel, même si ils polluent, bien entendu. 
Il est vrai que le voyage avec nos voitures, diesels ou non, qui polluent, mais qui nous permettent de camper à gauche et à droite est un sujet qui nous touche forcément, enfin en principe .... 
Pas de méprise, ce n'était pas ton article que je mettais en cause, bien au contraire, j'ai bien lu qu'il y était question de chauffage au fioul et j'abonde largement dans le sens des propos qui y sont tenus.
Mon intervention se voulait plutôt comme une réaction à la focalisation systématique sur le diesel pour occultée tout autre forme de débat et la culpabilisation permanente des contribuables qui en découle.

Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment, ils ont l'air de rien les mots, pas l'air de dangers bien sûr, plutôt de petits vents, de petits sons de bouche, ni chauds, ni froids, et facilement repris dès qu'ils arrivent par l'oreille par l'énorme ennui gris mou du cerveau. On ne se méfie pas d'eux des mots et le malheur arrive.

Louis Fredinand Celine
lau84
Modérateur

Masculin
Materiel de camping : Rapido Export-Matic ; Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,6 ; Becker 2,3 ; Séjour MSH ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Tipi outdoor dome4 (Bivouac)

Message  ouest1234 le Mer 21 Sep 2016 - 5:37

On est bien d'accord sur cette idée de fond Lau84.
ouest1234

Masculin

Message  pasc14 le Mer 21 Sep 2016 - 5:54

On devrait inclure dans le prix d'un objet, le coût de son impact sur l'environnement. Cela permettrait de renverser certaines valeurs.
Plus le produit est pérenne, plus son surcoût est amorti. Marre de nous voir jeter des tonnes de produits qui ne sont pas fait pour durer.
J'ai l'impression que les produits vont quasiment directement du container à la déchetterie.

Pascal

pasc14

Masculin
Materiel de camping : caravane burstner amara, karsten 350, decathlon msh et autres

Message  lau84 le Mer 21 Sep 2016 - 6:00

pasc14 a écrit:On devrait inclure dans le prix d'un objet, le coût de son impact sur l'environnement. Cela permettrait de renverser certaines valeurs.
Plus le produit est pérenne, plus son surcoût est amorti. Marre de nous voir jeter des tonnes de produits qui ne sont pas fait pour durer.
J'ai l'impression que les produits vont quasiment directement du container à la déchetterie.

Pascal

Tu veux dire faire peser sur les industriels le poids de l'impact écologique, pas sur le consommateur....

Louis Fredinand Celine
lau84
Modérateur

Masculin

Message  papakarsten le Mer 21 Sep 2016 - 6:43

j'avais écouté une émission radio sur le vrais prix du transport,un ingénieur logististique avait prix comme exemple la fabrication d'un yaourt yoplait à l'usine du Mans,on est encore en franc,en calculant si on payé le transport au vrais coût,et que ce ne soit pas le contribuable qui paie l'infra routière le gars avez tout calculé,le transport du fioul pour alimenter l'usine,le transport du fioul pour le camion qui ramasse le lait,l'encre pour les étiquettes et à chaque fois il refait le calcul pour l'usine qui fabrique ceci ou cela,la livraison finale au magasin le yaourt vaudrait 35 francs le pot à l'époque,je vous laisse calculer le prix aujourd'hui,le mieux c'est le circuit court,amusez vous à calculer l'impact d'une bouteille d'eau plastique alors que ce n'est (sauf pour certaine eau) que de l'eau du robinet mi en bouteille ni plus ni moins,elle en a fait des bornes cette pauvre bouteille,elle sort de l'usine d'embouteillage,par à la plate forme,revient dans le magasin,du magasin part dans le coffre de la voiture et retour par le camion poubelle etc...alors que l'eau du robico n'est pas si mauvaise que ça
papakarsten

Masculin

Message  ricou 31 le Mer 21 Sep 2016 - 7:06

papakarsten a écrit:j'avais écouté une émission radio sur le vrais prix du transport,un ingénieur logististique avait prix comme exemple la fabrication d'un yaourt yoplait à l'usine du Mans,on est encore en franc,en calculant si on payé le transport au vrais coût,et que ce ne soit pas le contribuable qui paie l'infra routière le gars avez tout calculé,le transport du fioul pour alimenter l'usine,le transport du fioul pour le camion qui ramasse le lait,l'encre pour les étiquettes et à chaque fois il refait le calcul pour l'usine qui fabrique ceci ou cela,la livraison finale au magasin le yaourt vaudrait 35 francs le pot à l'époque,je vous laisse calculer le prix aujourd'hui,le mieux c'est le circuit court,amusez vous à calculer l'impact d'une bouteille d'eau plastique alors que ce n'est (sauf pour certaine eau) que de l'eau du robinet mi en bouteille ni plus ni moins,elle en a fait des bornes cette pauvre bouteille,elle sort de l'usine d'embouteillage,par à la plate forme,revient dans le magasin,du magasin part dans le coffre de la voiture et retour par le camion poubelle etc...alors que l'eau du robico n'est pas si mauvaise que ça

quant c'est pas en Pologne
ricou 31

Masculin

chauffage et polution diesel

Message  androgyne13 le Mer 21 Sep 2016 - 7:25

ouest1234 a écrit:

lau84 a écrit:

salut à toutes et tous;le diesel pollut ok,ce n'est pas nouveau,les camions polluent,bien mais
au niveau poid-lourd,seul le diesel est possible si on ne veut pas voir des bombes sur nos
routes:imaginé un reservoir d'essence de 400l et un PL en feu,ou qui se couche.......Pour
les VL,pas de problèmes,interdire le GO est le plus simple,et en y regardant de plus prés
l'essence et moins chere au KM parcouru que le GO(entretien et pièces diesel) voir le PRK
prix de reviend kilométrique Diesel-essence.Pour le chauffage,si j'ai bien compris:le fuel,
le charbon,meme le bois pollue????? il reste quoi????? l'électricité???? elle viend d'où????
de centrale à charbon,a fuel,et la pire de toutes les centrales nucléaires:elles ne dégagent
pas de particules moi,je veux bien ,polution du lac de Tricastin,à méditer;et les déchets
que l'on stoque à droite et à gauche,mais de cette pollution invisible et présente,nul ne
s'en inquiète,quand à l'agence de sureté nucléaire,c'est l'exploitant qui la dirige,elle
n'est de ce fait pas fiable.Energies Renouvellables:le Bois SEC ou en Granulé,le Solaire
la Géothermie,il y a plein de possibilités mais TROP d'ARGENT et d'INTERETS PRIVES et
PUBLIC pour envisager autre chose que:FUEL-Electricité.Quand aux "écolos"ils préfèrent
la Gamelle Doré que défendrent leurs Idéaux,mais ce n'est pas le sujet.
                           androgyne13

androgyne13

Masculin

Message  olivierd45 le Mer 21 Sep 2016 - 8:13

Pas bien d'accord avec sur l'énergie nucléaire... je travaille dans le secteur et tes propos sont surtout des a priori façonnés par les écolos fachos... et en ce moment c'est pas bien rigolo entre la déréglementation européenne, le dumping sur les énergies renouvelables (sur la base des taxes et impôts que l'on nous prend)... qui rendent cette énergie abondante et peu chère désormais vendue ... à perte! Et en plus c'est oublier combien de personnes cela fait vivre.... en centaines de milliers...

olivierd45

Masculin
Materiel de camping : Remorque UNI150 (lider)

http://olivierd73.pagesperso-orange.fr/

Message  lau84 le Mer 21 Sep 2016 - 9:21

olivierd45 a écrit:Pas bien d'accord avec sur l'énergie nucléaire... je travaille dans le secteur et tes propos sont surtout des a priori façonnés par les écolos fachos... et en ce moment c'est pas bien rigolo entre la déréglementation européenne, le dumping sur les énergies renouvelables (sur la base des taxes et impôts que l'on nous prend)... qui rendent cette énergie abondante et peu chère désormais vendue ... à perte! Et en plus c'est oublier combien de personnes cela fait vivre.... en centaines de milliers...

Je te rejoins sur le fait que le secteur du nucléaire est mal connu du grand publique et que hormis les questions de stockage des déchets qui n'ont à ce jour pas trouvé de réponse réellement satisfaisante , c'est une énergie très "propre". Nos centrales ne polluent pas ou presque et un scenario à la Tchernobyl est quasiment impossible. Je ne m'étendrais pas sur les différences de conception fondamentales qui caractérisent les réacteurs à eau sous pression de nos centrales par rapport aux réacteurs RBMK de l'ex URSS, ni les circonstances qui ont amenées à cette catastrophe aux conséquences absolument épouvantables.
Néanmoins je pense qu'il est urgent d'arrêter le développement de la fission des noyaux lourds car les conséquences financières futures liées au stockage des déchets, mais aussi et surtout au démantèlement des centrales constituera un héritage très chargé pour les générations à venir. Malheureusement la fusion n'est pas une solution immédiate, certains scientifiques de renoms (Georges Charpak pour ne pas le citer) ont même émis des perspectives d'avenir peu glorieuses pour cette source d'énergie et particulièrement le projet ITER qui en est sa plus concrète matérialisation. Ce n'est malheureusement pas non plus en plantant une éolienne tous les mètres carrés que compte notre beau territoire que nous seront capables de compenser les besoins énergétiques "gargantuesques" de notre civilisation décadente, même si ces initiatives vont dans le bon sens.
Alors la solution si elle existe est certainement multiples:
-Optimiser nos dépenses avec des maison mieux isolées, l'utilisation des ressources thermiques environnementale direct (géothermie, aérothermie)
-Développer une industrie moins gourmande
-Multiplier les sources d'énergies locales (et oui, si ça marche pour les légumes, cela fonctionne aussi pour l'électricité) car le transport représente une perte énorme
-Être capable de maitriser le stockage de l'électricité (énorme carence actuelle)
-Enfin prendre conscience de façon globale de la nécessité commune de faire des effort à son échelle...

Louis Fredinand Celine
lau84
Modérateur

Masculin

Message  pasc14 le Mer 21 Sep 2016 - 18:29

Je ne saurais dire mieux ma pensée, Lau.

Pour avoir besoin de moins d'énergie, il faut commencer par baisser notre consommation.

Pascal

pasc14

Masculin
Materiel de camping : caravane burstner amara, karsten 350, decathlon msh et autres

Message  pasc14 le Mer 21 Sep 2016 - 18:33

lau84 a écrit:
pasc14 a écrit:On devrait inclure dans le prix d'un objet, le coût de son impact sur l'environnement. Cela permettrait de renverser certaines valeurs.

Pascal

Tu veux dire faire peser sur les industriels le poids de l'impact écologique, pas sur le consommateur....

Non, sur le consommateur. In fine, l'industriel doit répercuter les coûts. Cela permettrait de vraiment changer les comportements. Je ne dis pas que cela soit simple à mettre en oeuvre.
On un soucis en ce moment, on vit à crédit sur le futur en se disant que ce n'est pas nous qui allons payer la note. Mais, doucement, on y arrive.

Chaque année, on dépense plus de ressources que la terre est capable de produire. Environ 50% de plus.

pasc14

Masculin

Message  Mic88 le Mer 21 Sep 2016 - 18:37

lau84 a écrit:
-Optimiser nos dépenses avec des maison mieux isolées, l'utilisation des ressources thermiques environnementale direct (géothermie, aérothermie)
-Multiplier les sources d'énergies locales (et oui, si ça marche pour les légumes, cela fonctionne aussi pour l'électricité) car le transport représente une perte énorme
-Être capable de maitriser le stockage de l'électricité (énorme carence actuelle)
-Enfin prendre conscience de façon globale de la nécessité commune de faire des effort à son échelle...

D'accord avec toi !  Wink

Je rajouterais qu'avec le nucléaire, le problème est que nous ne sommes nullement indépendant, puisque les minerais nécessaires à son exploitation ne se trouvent pas en France, mais dans des pays dont la stabilité politique est plus que discutable... Rolling Eyes

De la production locale, oui, on savait faire, et c'était le cas avant Edf : https://www.edf.fr/groupe-edf/premier-electricien-mondial/histoire

Les énergies renouvelables, c'est jouable. Il suffit que les industriels conçoivent des produits de consommation  beaucoup moins gourmands (on sait faire), une population (mondiale) plus sobre dans ses gestes et habitudes... mais là, c'est pas gagné sur ce dernier point... Rolling Eyes
Mic88

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Satellite 6, remorque Trigano 200 avec rehausse

Message  Mic88 le Mer 21 Sep 2016 - 18:55

Pour ce qui est de l'emploi dans les filières : environ 535000 pour le nucléaire http://www.areva.com/group/liblocal/docs/Guide-AREVA/que-represente-le-nucleaire-dans-leconomie-francaise.html

Prospectives dans le bâtiment si on voulait bien se bouger le derrière... 630000 emplois rien que pour le rénovation énergétique... Alors certes, il faudrait que les gens acceptent de se reconvertir...

http://www.lemoniteur.fr/article/selon-negawatt-la-sortie-du-nucleaire-profiterait-a-la-renovation-20619110

Wink

Quand on veut, on peut.

Savez-vous qu'il existe un immeuble de 8 niveaux structure bois et isolation botte de pailles, vmc double flux et micros pompes à chaleur ? Cétait jusqu'il y a peu de temps le plus haut d'Europe. Il dépasse les normes Passiv Haus. 

http://conseils.xpair.com/actualite_experts/performances-batiment-bois-8-niveaux-passivhaus.htm

http://agriculture.gouv.fr/bois-et-paille-le-batiment-le-plus-haut-de-france-sort-de-terre

Il est en France, chez moi à St-Dié aux portes des Hautes-Vosges. C'est un ami thermicien qui a participé à sa conception avec l'aide de l'archi. Les Norvégiens sont venus le voir et en ont construit un de 14 étages.

http://www.lemoniteur.fr/article/la-plus-haute-tour-en-bois-du-monde-est-en-norvege-31797861

C'est un exemple qui résume bien que nous venons d'écrire dans les trois messages précédents.

PS : je ne suis pas écolo, mais juste à la recherche de bon sens que j'essaie d'appliquer quand je le peux. On a rénové notre maison des années 60 au standard bbc (ce qui n'est pas une mince affaire dans nos climats), on mange le plus local possible, et notre porte monnaie s'en porte bien comparé à des achats en grandes surfaces.  

Pour contre balancer tout ça, je suis ambulancier, je fais 70 bornes par jour pour aller bosser, et au total 80000 km par an. Autant dire que pour mon bilan carbone, je suis grillé...  Laughing

C'est pour cela que j'écris que faire coïncider les idéaux que j'ai avancé dans mon message précédent n'est pas gagné, car je suis le premier à subir les réalités économiques de mon territoire de vie... Wink

Enfin, tant que nous ne relocaliserons pas nos économies (et là je ne parle pas que de la France bien entendu), le sujet initial de ce post pourra rester ouvert pendant encore longtemps... Wink

Dernière édition par Mic88 le Jeu 22 Sep 2016 - 7:09, édité 1 fois
Mic88

Masculin

les cons ça ose tout!!! écolo facho???

Message  androgyne13 le Mer 21 Sep 2016 - 21:29

olivierd45 a écrit:Pas bien d'accord avec sur l'énergie nucléaire... je travaille dans le secteur et tes propos sont surtout des a priori façonnés par les écolos fachos... et en ce moment c'est pas bien rigolo entre la déréglementation européenne, le dumping sur les énergies renouvelables (sur la base des taxes et impôts que l'on nous prend)... qui rendent cette énergie abondante et peu chère désormais vendue ... à perte! Et en plus c'est oublier combien de personnes cela fait vivre.... en centaines de milliers...

Very Happy moi,je veux bien,MAIS:entre défendre sa gamelle et la REALITE il y a un GOUFFRE.TRICASTIN EST POLLUE par la centrale,
contamine la NAPE PREATHIQUE,qui à son tour POLLUE les EAUX d'arrosage ET de consommation:ECOLO FACHO????NON
du REEL.TRICASTIN,réacteur MOX,CRUAS-MEYSSE,reacteur,St ALBAN de RHONE,réacteur,LE BUGEY,réacteur,FESSENHEIM,
réacteur:TOUS CES SITES SONT SUR des ZONES à HAUTS RISQUES SISMIQUES:écolo facho???? pourquoi pas!!!!! No
CIVAUX,réacteur,LE BLAYAIS:réacteur ET réacteur MOX à la limite risques SISMIQUES écolo facho???? ou REALISTE?????
PROJET en cours de réalisation:EMPOISONEMENT PROGRAME des Générations a venir:BURRE.écolo facho???? AU nom de
l'EMPLOI???? Twisted Evil écolo facho;alors je revendique ce TITRE sans HONTE.
La SUEDE,qui n'est pas spécalement ensoleillée,a construit des IMMEUBLES avec façade PHOTOVOLTAIQUE,ce qui les
rend INDEPENDANT en ENERGIE et ce à l'ANNEE;leur projet est de recouvrir progressivement TOUTES les TOITURES
des BATIMENTS PUBLICS.A Marseille-Valentine,TOUTE LA TOITURE du PARKING est composée de PANEAUX SOLAIRES
l'éclairage est AUTONOME,iden pour les ESCALATORS;et OUI,d'autres SOLUTIONS sont POSSIBLES pour VIRER de
façon DEFFINITIVE le NUCLEAIRE,et pousser un peu vers le SOLAIRE,d'autres emplois seront crées,et des reconvertions
possibles.Les CONS çà OSE TOUT;Merci pour les SUEDOIS et les ARCHITECTES du PARKING VALENTINE,mais dans ce
cas de figure,les CONS ont fait PREUVE que l'INDENDANCE ENERGETIQUE: c'EST JOUABLE.
Cool Voilà,j'ai presque terminé:au lieu de citer des répliques de FILMS,qui montre une Grande Culture Cinéphile,réfléchir
se renseigner et sortir un peu de ses certtitudes confortables pour REAGIR et DIRE STOP,il y a d'autres OPTIONS.
  Question Voilà,cette fois j'ai terminé. Rolling Eyes    androgyne 13

androgyne13

Masculin

Message  lau84 le Mer 21 Sep 2016 - 21:38

androgyne13 a écrit:

Very Happy moi,je veux bien,MAIS:entre défendre sa gamelle et la REALITE il y a un GOUFFRE.TRICASTIN EST POLLUE par la centrale,
contamine la NAPE PREATHIQUE,qui à son tour POLLUE les EAUX d'arrosage ET de consommation:ECOLO FACHO????NON
du REEL.TRICASTIN,réacteur MOX,CRUAS-MEYSSE,reacteur,St ALBAN de RHONE,réacteur,LE BUGEY,réacteur,FESSENHEIM,
réacteur:TOUS CES SITES SONT SUR des ZONES à HAUTS RISQUES SISMIQUES:écolo facho???? pourquoi pas!!!!! No
CIVAUX,réacteur,LE BLAYAIS:réacteur ET réacteur MOX à la limite risques SISMIQUES écolo facho???? ou REALISTE?????
PROJET en cours de réalisation:EMPOISONEMENT PROGRAME des Générations a venir:BURRE.écolo facho???? AU nom de
l'EMPLOI???? Twisted Evil écolo facho;alors je revendique ce TITRE sans HONTE.
La SUEDE,qui n'est pas spécalement ensoleillée,a construit des IMMEUBLES avec façade PHOTOVOLTAIQUE,ce qui les
rend INDEPENDANT en ENERGIE et ce à l'ANNEE;leur projet est de recouvrir progressivement TOUTES les TOITURES
des BATIMENTS PUBLICS.A Marseille-Valentine,TOUTE LA TOITURE du PARKING est composée de PANEAUX SOLAIRES
l'éclairage est AUTONOME,iden pour les ESCALATORS;et OUI,d'autres SOLUTIONS sont POSSIBLES pour VIRER de
façon DEFFINITIVE le NUCLEAIRE,et pousser un peu vers le SOLAIRE,d'autres emplois seront crées,et des reconvertions
possibles.Les CONS çà OSE TOUT;Merci pour les SUEDOIS et les ARCHITECTES du PARKING VALENTINE,mais dans ce
cas de figure,les CONS ont fait PREUVE que l'INDENDANCE ENERGETIQUE: c'EST JOUABLE.
Cool Voilà,j'ai presque terminé:au lieu de citer des répliques de FILMS,qui montre une Grande Culture Cinéphile,réfléchir
se renseigner et sortir un peu de ses certtitudes confortables pour REAGIR et DIRE STOP,il y a d'autres OPTIONS.
  Question Voilà,cette fois j'ai terminé. Rolling Eyes    androgyne 13

Bien sur que les solutions alternatives sont possibles, mais il y a une notion que tout le monde semble vouloir occulter (volontairement ou pas ...) : en combien de temps????, plusieurs décenies, probablement plus d'un demi-siècle et on fait quoi en attendant, on s'éclaire à la bougie? Même si nous décidions de stopper le programme nucléaire aujourd'hui, il nous faudrait plus de 30 années pour démenteler tout le parc (nous ferrions quoi ds déchets de ces centrales?...) et pendant ce temps la nous serrions quasiment sans ressources énergetiques car l'ALTRENATIVE IMMEDIATE N'EXISTE PAS !

Louis Fredinand Celine
lau84
Modérateur

Masculin

lau 84

Message  androgyne13 le Mer 21 Sep 2016 - 21:54

lau84 a écrit:

Je te rejoins sur le fait que le secteur du nucléaire est mal connu du grand publique et que hormis les questions de stockage des déchets qui n'ont à ce jour pas trouvé de réponse réellement satisfaisante , c'est une énergie très "propre". Nos centrales ne polluent pas ou presque et un scenario à la Tchernobyl est quasiment impossible. Je ne m'étendrais pas sur les différences de conception fondamentales qui caractérisent les réacteurs à eau sous pression de nos centrales par rapport aux réacteurs RBMK de l'ex URSS, ni les circonstances qui ont amenées à cette catastrophe aux conséquences absolument épouvantables.
Néanmoins je pense qu'il est urgent d'arrêter le développement de la fission des noyaux lourds car les conséquences financières futures liées au stockage des déchets, mais aussi et surtout au démantèlement des centrales constituera un héritage très chargé pour les générations à venir. Malheureusement la fusion n'est pas une solution immédiate, certains scientifiques de renoms (Georges Charpak pour ne pas le citer) ont même émis des perspectives d'avenir peu glorieuses pour cette source d'énergie et particulièrement le projet ITER qui en est sa plus concrète matérialisation. Ce n'est malheureusement pas non plus en plantant une éolienne tous les mètres carrés que compte notre beau territoire que nous seront capables de compenser les besoins énergétiques "gargantuesques" de notre civilisation décadente, même si ces initiatives vont dans le bon sens.
Ce n'est pas uniquement la "sureté plus qu'aléatoire" des centrales qui est en cause:c'est leurs
EMPLACEMENTS sur des SITES à HAUTS RISQUES SISMIQUES,TCHERMOBIL en FRANCE est tés
ENVISAGEABLE,de par l'emplacement des centrales sur la ZONE EST du territoire;la zone
PRE-ALPINE de SUD,à l'ALSACE;c'est OCCULTE,trop de capitaux sont en jeu,alors,ON ne FAIT RIEN
ON BRICOLE des Vieilleries pour qu'elles tournent encore et "rapporte????"j'en doute.Aprés tout,
ON ne sera plus Là quand çà petera;c'est le RAISONEMENT des "élites de la branche nucléaire";
rassurer le bon peuple par des"rapprts truqués"et tout va bien. androgyne13

androgyne13

Masculin

Message  Davesnes le Mer 21 Sep 2016 - 22:55

lau84 a écrit:

Bien sur que les solutions alternatives sont possibles, mais il y a une notion que tout le monde semble vouloir occulter (volontairement ou pas ...) : en combien de temps????, plusieurs décenies, probablement plus d'un demi-siècle et on fait quoi en attendant, on s'éclaire à la bougie? Même si nous décidions de stopper le programme nucléaire aujourd'hui, il nous faudrait plus de 30 années pour démenteler tout le parc (nous ferrions quoi ds déchets de ces centrales?...) et pendant ce temps la nous serrions quasiment sans ressources énergetiques car l'ALTRENATIVE IMMEDIATE N'EXISTE PAS !

Personne n'a jamais dit que l'alternative se ferait du jour au lendemain. Pas de caricature, SVP. Le coup de l'éclairage à la bougie, c'est du même ordre.
De toutes façons, rien ne se fera si nous ne prenons pas conscience qu'il faut changer de mode de vie et arrêter de consommer tout et n'importe quoi en suivant les injonctions de la publicité.
Le gros problème, c'est que les principaux partis politiques, de gauche comme de droite, ne jurent que par la croissance.
Davesnes

Masculin
Materiel de camping : Igloo Becker, Vis-à-Vis Luxe

Message  lau84 le Mer 21 Sep 2016 - 23:26

Davesnes a écrit:

lau84 a écrit:

Personne n'a jamais dit que l'alternative se ferait du jour au lendemain. Pas de caricature, SVP. Le coup de l'éclairage à la bougie, c'est du même ordre.
De toutes façons, rien ne se fera si nous ne prenons pas conscience qu'il faut changer de mode de vie et arrêter de consommer tout et n'importe quoi en suivant les injonctions de la publicité.
Le gros problème, c'est que les principaux partis politiques, de gauche comme de droite, ne jurent que par la croissance.

Oh, mais je ne caricature rien, c'est bien ce que proposent certains politiques: "la sortie sans délai et sans concession du Nucléaire". Et je les soupçonnes justement d'entretenir l'ignorance sur les conséquences de telles idées en alimentant, a grand renfort de propagande médiatique, la désinformation et les amalgames manichéens. Donc non, je ne suis vraiment pas dans la caricature. Je ne suis pas non plus un pro fission comme tu auras pu le lire plus haut.
Je suis juste pragmatique...

Louis Fredinand Celine
lau84
Modérateur

Masculin

Message  androgyne13 le Jeu 22 Sep 2016 - 6:23

androgyne13 a écrit:panneau solaire,on favorise le solaire et q'EDF cesse d'exiger que l'électricité produite par des

installations PRIVEES pour USAGE privé,lui soye vendu,un PARTICULIER qui s'équipe pour ses
propres besoings,n'a rien d'un Producteur Industriel,c'est JOUABLE pour les nouvelles
constructions,c'est jouables sur la toiture de TOUT BATIMENTS CONSTRUITS avec une
facade SUD ou une pente de toit SUD.La SUEDE le fait.En France,c'est EDF qui freine(POGNON)
Fermer les Centrales 30 ans!!!!!! Alors commençont dès DEMAIN et STOPPONT tout investissements pour maintenir en état aléatoire des Centrales et Réacteurs à bout de souffle
situés pour la plupart sur des Zones SISMIQUES. TCHERMOBIL Made in France No  androgyne13

androgyne13

Masculin

Message  papakarsten le Jeu 22 Sep 2016 - 6:42

la discute serait pas entrain de partir en sucette genre qualité des toiles,je dis ça j'dis rien Wink Wink
papakarsten

Masculin

Message  lau84 le Jeu 22 Sep 2016 - 6:47

papakarsten a écrit:la discute serait pas entrain de partir en sucette genre qualité des toiles,je dis ça j'dis rien Wink Wink
J'vois pas ce qui te fais dire ça? Wink

Louis Fredinand Celine
lau84
Modérateur

Masculin

Message  Mic88 le Jeu 22 Sep 2016 - 7:13

lau84 a écrit:

papakarsten a écrit:la discute serait pas entrain de partir en sucette genre qualité des toiles,je dis ça j'dis rien Wink Wink

J'vois pas ce qui te fais dire ça? Wink

Laughing Le Papakarsten n'a pas bu que de l'eau ce soir!  Laughing  Santé !  Wink

Il a dû répondre pour un autre sujet. Very Happy
Mic88

Masculin

Message  Mali49 le Jeu 22 Sep 2016 - 7:53

Nous vivons dans un système économique et politique ou on nous rabâche à longueur de temps qu'il n'y a pas d'autre solution que la sacro sainte croissance.
Or pour avoir de la croissance, il faut de la consommation, toujours plus de consommation, pour consommer il faut produire, et la production est en grande partie basée sur l'extraction de matières premières (minerais, pétrole, métaux rares, etc ..)
Je pense que tout le monde est bien conscient que les matières premières ne sont pas infinies, tout le monde, sauf les politiques et les économistes .....

Alors certains éternels optimistes diront  "c'est pas un problème, la science avance, nous découvrirons de nouvelles sources d'énergies, on ira chercher les minerais sur la lune" ...
Moi je pense que "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", donc en attendant de maitriser ces nouvelles sources d'énergie, on ferait mieux de ralentir la machine, relocaliser les productions de bases, et apprendre à vivre un peu plus sobrement.
J'ai bien peur que si nous ne le faisons pas de gré, nous soyons obligés de le faire de force, et là ça risque de faire très mal No

Et je ne parle même pas du changement climatique, quand on imagine qu'avec une T° moyenne plus basse de 4°C, la calotte glaciaire descendait jusqu'à New-York et recouvrait une bonne partie de l'Europe, et qu'on nous annonce +2C° d'ici à 2050 et +4 à +5C° pour 2100, moi j'ai peur pour mes enfants.
https://www.manicore.com/documentation/serre/passe.html

Mali49

Masculin
Materiel de camping : Biscaya 370, Quechua T4.1 & D4 T2 Ultralight pour la rando

http://blog.naturalevent.fr/

Message  lau84 le Jeu 22 Sep 2016 - 19:36

androgyne13 a écrit:
panneau solaire,on favorise le solaire et q'EDF cesse d'exiger que l'électricité produite par des

installations PRIVEES pour USAGE privé,lui soye vendu,un PARTICULIER qui s'équipe pour ses
propres besoings,n'a rien d'un Producteur Industriel,c'est JOUABLE pour les nouvelles
constructions,c'est jouables sur la toiture de TOUT BATIMENTS CONSTRUITS avec une
facade SUD ou une pente de toit SUD.La SUEDE le fait.En France,c'est EDF qui freine(POGNON)
Fermer les Centrales 30 ans!!!!!! Alors commençont dès DEMAIN et STOPPONT tout investissements pour maintenir en état aléatoire des Centrales et Réacteurs à bout de souffle
situés pour la plupart sur des Zones SISMIQUES. TCHERMOBIL Made in France No  androgyne13

-Premièrement: reste à savoir qui finance tout ça, personnellement je n'ai pas 30000€ à mettre dans l'équipement d'une installation photovoltaïque sur la toiture de ma maison,
-Deuxièmement: sur quelle période de temps? car il faut bien faire le joint entre les besoins actuels, et l'équipement complet du parc immobilier Français en photovoltaïque ou autre et pendant ce laps de temps si ce n'est avec le nucléaire, avec quel source d’énergie tourne-t-on?
-Troisièmement comment fais-ton la nuit? La question peut paraitre bête, mais une maison comme la mienne (BBC) consomme en moyenne 32kw/jour soit environ 1,36kw/h. N'ayant aucune solution de stockage viable comment fais-t-on?
-Quatrièmement, si la suède est un modèle de transition énergétique, elle ne compte que 9 millions d'habitants soit 7 fois moins qu'en France, les besoins sont donc approximativement 7 fois moins importants et l'infrastructure énergétique dimensionnée en conséquence. De plus, même si les efforts réalisés ont été plus rapide et plus importants qu'en France, la Suède produit encore 40% de son électricité avec des centrales nucléaires. Ils ont compris que cette transition n'était envisageable qu'avec l'accompagnement de cette énergie, d'ailleurs, malgré le referendum de 1980 votant la sortie du Nucléaire, le gouvernement à décidé de conserver 10 réacteurs en fonctionnement (Fukushima n'y a rien changé...)

Louis Fredinand Celine
lau84
Modérateur

Masculin

qui finance,stockage ????

Message  androgyne13 le Jeu 22 Sep 2016 - 21:51

lau84 a écrit:

androgyne13 a écrit:
panneau solaire,on favorise le solaire et q'EDF cesse d'exiger que l'électricité produite par des

-Premièrement: reste à savoir qui finance tout ça, personnellement je n'ai pas 30000€ à mettre dans l'équipement d'une installation photovoltaïque sur la toiture de ma maison,
-Deuxièmement: sur quelle période de temps? car il faut bien faire le joint entre les besoins actuels, et l'équipement complet du parc immobilier Français en photovoltaïque ou autre et pendant ce laps de temps si ce n'est avec le nucléaire, avec quel source d’énergie tourne-t-on?
-Troisièmement comment fais-ton la nuit? La question peut paraitre bête, mais une maison comme la mienne (BBC) consomme en moyenne 32kw/jour soit environ 1,36kw/h. N'ayant aucune solution de stockage viable comment fais-t-on?
-Quatrièmement, si la suède est un modèle de transition énergétique, elle ne compte que 9 millions d'habitants soit 7 fois moins qu'en France, les besoins sont donc approximativement 7 fois moins importants et l'infrastructure énergétique dimensionnée en conséquence. De plus, même si les efforts réalisés ont été plus rapide et plus importants qu'en France, la Suède produit encore 40% de son électricité avec des centrales nucléaires. Ils ont compris que cette transition n'était envisageable qu'avec l'accompagnement de cette énergie, d'ailleurs, malgré le referendum de 1980 votant la sortie du Nucléaire, le gouvernement à décidé de conserver 10 réacteurs en fonctionnement (Fukushima n'y a rien changé...)

bonjour LAU84,QUI FINANCE: contrairement à la FRANCE,la SUEDE a un BUDGET pour concrétiser la
progressive sortie du nucléaire,la FINLANDE et la NORVEGE commence EUX aussi a BUDGETISER cette
transition,en FRANCE "on"budgétise"de la maintenance ALEATOIRE à grand coup d'argent PUBLIC au
lieu d'investir ailleur, alors que les décideurs savent que le nucléaire est fini.Sécurité: EDF pour son
RPR,se rend compte que les test de résistance des ACIERS empoyés ont été FALSIFIES;ce qui ne l'empeche
pas de continuer l'utilisation des ACIERS fournis par SON aciérie !!!!!
Je reviend vers toi;production;panneau solaire facade  et pente de toit PLEIN SUD pour le principal,
secondaire,partie EST et OUEST.Stockage;Batterie GEL TUBULAIRE 2V/1000Am et + suivant le module.
Ce qui est FAISABLE sur des IMMEUBLES récend sur des Toitures de Bâtiments Publics,en SUEDE,l'est aussi
partout sur la Planete,dès que les DIRIGEANTS orientent la TRANSITION ENERGETIQUE et VOTENT un
BUDGET pour ce faire et NON pas du BLABLA et un BUDGET BRICOMARCHE pour "maintenir"des vielleries
en service :après NOUS????? Qu'ils se dém..... 40% de Nucléaire= Déjà 20% de moins en 10 ANS.
En FRANCE en dehors du SOLAIRE Nous avons de superbes etudes sur la BIOMASSE,qui "dorment"
dans des coffres;POURQUOI???????   androgyne13

androgyne13

Masculin

Message  olivierd45 le Ven 23 Sep 2016 - 7:50

La net étiquette : arrêter de mettre des majuscules... merci de te calmer Androgyne13. les points de vue des uns et des autres doivent être respectés. Le forum camping est d'abord et avant tout un lieu d'échange, en priorité sur le camping. A partir du moment où le débat vire à la passion, l'échange cordial s’efface... Le forum n'est pas un lieu de prosélytisme quel que soit sa couleur.... ni vert ni quoi que soit...

olivierd45

Masculin
Materiel de camping : Remorque UNI150 (lider)

http://olivierd73.pagesperso-orange.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut