Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt

Communiqué de la FNHPA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Communiqué de la FNHPA

Message  le marsupilami le Sam 17 Sep 2016 - 3:13

: Saison mitigée pour les campings et inquiétudes sur l'avenir

Bilan 2016 Campings

« Avec un mois d’août qui fut bon et une arrière saison jugée très satisfaisante, on peut estimer de façon prudente que l’hôtellerie de plein air a presque rattrapé l’avant saison qui, pour sa part, a été très mauvaise » corrige Guylhem Féraud, président de la FNHPA, après la publication le 15 septembre du communiqué de presse concernant le bilan de la saison touristique 2016. Il s’agit là d’un ressenti sur l’activité de la profession en nombre de nuitées, la FNHPA n’ayant pas encore eu accès à la totalité des chiffres du secteur. « Cela dit, c’est la première fois que l’on constate que certains campings très bien placés géographiquement n’ont pas été occupés à 100% sur des semaines cruciales du mois d’août », ajoute Guylhem Féraud.
Mais plus que sur l’activité des campings, c’est sur leurs marges que l’inquiétude de la FNHPA se concentre. Les campings font de plus en plus appel aux OTA pour maintenir leur activité et leur sacrifient un pourcentage de leur chiffre d’affaires. 
A cela s’ajoute une « diminution à la fois du panier moyen des touristes mais également de la durée des séjours qui semblent s’être accentuée en 2016. Ce recul des marges entraine une baisse des investissements, très nette depuis déjà 2 ans, alors que le secteur du camping doit une grande partie de son succès depuis 15 ans à sa capacité à se renouveler et à innover.
« La saison 2016 n’a pas répondu à nos attentes. De nombreux facteurs externes ont eu un impact négatif sur la fréquentation des établissements. C’est très inquiétant car notre profession souffre depuis plusieurs années en raison de contraintes règlementaires et fiscales toujours plus importantes. Si les résultats définitifs de la saison venaient confirmer la tendance, nous pourrions faire face à la disparition de nombreux établissements, notamment les plus fragiles, isolés ou de petite taille, qui ne peuvent plus faire face » a déclaré Guylhem Féraud.
Les professionnels de l’hôtellerie de plein air s’attendent également à une année 2017 compliquée alors que le calendrier des vacances scolaires n’est pas favorable pour les acteurs du tourisme et que, malgré de nombreux appels à une simplification du cadre réglementaire et fiscal de l’hôtellerie de plein air, les campings continuent de faire face à de nombreuses lourdeurs et contraintes. »

Antoinette de PRÉVOISIN

le marsupilami fais un sourire, ici c'est déjà un peu les vacances Wink

le marsupilami
Admin

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440 et Chamonix* + Becker2.30

http://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Communiqué de la FNHPA

Message  bullitt72 le Sam 17 Sep 2016 - 3:36

Bonjour marsu

Si la saison 2016 a été mauvaise pour l'hôtelleries de pleine air ou les campings? (MH ou tentes et caravanes)

bullitt72

Masculin
Materiel de camping : pliante cabanon malawi , outwell tennessee 6 , quechua t4.2xl

Message  le marsupilami le Sam 17 Sep 2016 - 3:40

bullitt72 a écrit:Bonjour marsu

Si la saison 2016 a été mauvaise pour l'hôtelleries de pleine air ou les campings? (MH ou tentes et caravanes)

A mon avis ça doit englober tout.

le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Levall le Sam 17 Sep 2016 - 3:57

Hôtellerie de plein air, c'est des campings de 4* ou 5*, je crois. Ce sont des campings.
A nous campeurs de partir plus souvent et plus longtemps en 2017 !
Nous, nouveaux campeurs : 7 ou 8j en 2015 et 24j en 2016 (en 3 fois)

Levall

Féminin
Materiel de camping : Tente Trigano Missouri

Message  davouet le Sam 17 Sep 2016 - 4:14

Pour moi l'hôtellerie de plein air c'est des MH et des chalets et pas du camping.

Il y a 2 ou 3 semaines les professionnels du tourisme se plaignaient du nouveau calendrier scolaire.

Cet article c'est une façon de mettre un peu la pression sur le gouvernement.

davouet

Masculin
Materiel de camping : Cabanon BISCAYA 440

Message  bullitt72 le Sam 17 Sep 2016 - 4:22

Pour moi aussi l'hotellerie de pleine air est consacrée aux MH et le camping au tentes et caravanes

bullitt72

Masculin
Materiel de camping : pliante cabanon malawi , outwell tennessee 6 , quechua t4.2xl

Message  martingale le Sam 17 Sep 2016 - 5:26

les campings s 'achètent tres tres cher: les prix baisseront
le pb est pour ceux qui sont déjà trés endettés:solutions étalement du prêt par exemple.....

martingale

Masculin
Materiel de camping : Eureka Vision Compact TC

Message  tontoncook le Sam 17 Sep 2016 - 6:59

davouet a écrit:Pour moi l'hôtellerie de plein air c'est des MH et des chalets et pas du camping.

Il y a 2 ou 3 semaines les professionnels du tourisme se plaignaient du nouveau calendrier scolaire.

entièrement daccord,quand on prefère les campeurs en mh ou chalet et que l on met de coté les "campeurs" et que le pouvoir d'achat diminue,les campings qui ont investit forcement trinquent

tontoncook

Masculin
Materiel de camping : pliante louxor

Message  lau84 le Sam 17 Sep 2016 - 7:06

davouet a écrit:Pour moi l'hôtellerie de plein air c'est des MH et des chalets et pas du camping.

Je partage ton avis aussi, Hôtellerie = hébergement en dur fixe.

Le changement c'est NOUS !

lau84
Modérateur

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,6 ; Becker 2,3 ; Séjour MSH ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Tipi outdoor dome4 (Bivouac)

Message  Enaroz le Sam 17 Sep 2016 - 7:25

le marsupilami a écrit:

Ce recul des marges entraine une baisse des investissements, très nette depuis déjà 2 ans, alors que le secteur du camping doit une grande partie de son succès depuis 15 ans à sa capacité à se renouveler et à innover.
 C’est très inquiétant car notre profession souffre depuis plusieurs années en raison de contraintes règlementaires et fiscales toujours plus importantes. Si les résultats définitifs de la saison venaient confirmer la tendance, nous pourrions faire face à la disparition de nombreux établissements, notamment les plus fragiles, isolés ou de petite taille, qui ne peuvent plus faire face » a déclaré Guylhem Féraud.
Les professionnels de l’hôtellerie de plein air s’attendent également à une année 2017 compliquée alors que le calendrier des vacances scolaires n’est pas favorable pour les acteurs du tourisme ...

Pour avoir pas mal discuté en 2015 avec les nouveaux proprios du camping du LAC de Siauve qui ont repris il y a 5 ans, ils n'étaient pas sur de survivre tellement l'investissement de départ est balaise MAIS surtout les mises aux normes perpétuelles changeantes notamment l'accès aux personnes à mobilité réduite (alors que notre propre état, préfecture ou autres ne sont même pas capable de faire appliquer ces mesures, combien de bâtiments administratifs sont encore infranchissables pour ces personnes avec un handicap.)
Donc leur priorité c'est de se mettre aux nouvelles normes qui coutent une blinde donc moins d'investissement possible sur les services, sanitaires, piscine et autres.

Pour revenir au calendrier des vacances....oui y en a marre, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
Pour mon cas perso, j'ai des mécanos qui aspirent avoir des congés en été, ils ont des enfants en scolarité comme moi, et suis obligé de faire une rotation, si on réduit les vacances estivales, ce n'est plus 15 jours au mieux 3 semaines que mes mécanos auront pour vacances d'été avec leurs enfants mais 1 semaine....super les congés....surtout en camping...1 jour de route + montage, 1 jour de démontage...reste 5 jours affraid
Tout le monde n'a pas le cul assis dans un hémicycle à attendre que cela se passe.

Enaroz

Masculin
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Pliante Allegra/Raidimex/Arpenaz Coton/Salou Obelink/Chamonix /Pouch

Message  sebo le Sam 17 Sep 2016 - 7:52

Forcément vu le prix des locations en hôtellerie de plein air , bah tant mieux si ça peut recentrer sur du vrai camping  Suspect

Trouver un camping.

sebo

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 500, Bardani Torino

Message  Tricot Raye le Sam 17 Sep 2016 - 10:26

sebo a écrit:Forcément vu le prix des locations en hôtellerie de plein air , bah tant mieux si ça peut recentrer sur du vrai camping  Suspect

Ca fera le bonheur de D4... Razz

Tricot Raye

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 440 - Cabanon Chamonix - Cabanon Chic-Choc - Becker - MSR hubba hubba NX

http://camping.forum-actif.eu/

Message  le marsupilami le Sam 17 Sep 2016 - 17:42

Bon après avoir contacté plusieurs patrons de camping, la camping traditionnel s'en tire très bien , c'est bien les MH qui font la gueule.

le marsupilami
Admin

Masculin

Message  Mic88 le Sam 17 Sep 2016 - 18:37

Bonjour à tous, Very Happy

vive la crise, hein ?...

On en a la preuve par la présentation de certains inscrits sur le forum : le prix de location des MH est souvent l'argument n°1 évoqué dans les premières lignes.

En ce qui concerne les vacances d'été, sachez que d'ici quelques temps, en fait peu temps..., ce sera tout au mieux 6 semaines, et encore. Je le sais de source sûre, ma femme est prof. Enaroz n'a pas fini de s'arracher les cheveux... Laughing

Coût d'achat d'un camping exorbitant, multiplication des normes, piscines et autres attractions "délirantes", animations etc ça a un coût. De l'autre côté, vu du côté des ménages, augmentation des impôts et taxes de toutes natures, précarisation de l'emploi, licenciements, chômage, perte de confiance en l'avenir n'incitent pas à faire des folies... et diminue d'autant la part de ceux qui sont ou seront capables de partir en vacances tout simplement... Rolling Eyes

Il ne faut pas rêver, il y aura de la casse  Wink  

Quelques liens au hasard du net : 

http://www.inegalites.fr/spip.php?article94

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/06/21/97002-20160621FILWWW00028-37-des-francais-ne-partiront-pas-en-vacances.php

http://www.20minutes.fr/economie/1849147-20160520-vacances-43-francais-partiront

Mic88

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Satellite 6, remorque Trigano 200 avec rehausse

Message  sebo le Sam 17 Sep 2016 - 19:10

Ça c'est sûr que la France pour ça on va à grande vitesse dans un mur !

Y a 10 jours on a mangé avec des investisseurs américains qui sont en train de construire une usine en France.
En résumé le mec nous a dit, la prochaine fois qu'ils feront un investissement de cette taille , ils iront en Angleterre, Espagne , Italie .... en tout cas partout sauf en France, trop de lourdeur administrative. ... sans oublier quils sont obligés de créé un CE , des syndicats. ... 

Quand tu entends ça , tu comprend le futur de la France .....

C'est les représentants de ceux qui sont en train de payer ceci :

http://www.industrie.com/chimie/hexcel-lance-le-projet-de-sa-future-usine-a-roussillon,64082

Trouver un camping.

sebo

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 500, Bardani Torino

Message  Enaroz le Sam 17 Sep 2016 - 19:23

Le jour où nous n'auront que 6 semaines de congés scolaire l'été, vous ne me verrez plus sous toile dans un camping, pas par faute de finances mais je n'aurais plus qu'une semaine de vacances donc au maxi je serais en MH et encore je ne vais pas me taper 1400 km A/R pour une semaine dans un camping.
Vous m'y retrouverez à la retraite....

Pauvre FRANCE.

Enaroz

Masculin
Materiel de camping : Rapido club 40CA/Pliante Allegra/Raidimex/Arpenaz Coton/Salou Obelink/Chamonix /Pouch

Message  papakarsten le Sam 17 Sep 2016 - 19:47

beaucoup d'exploitant on répondu au champs des sirènes politique:"la France est un des pays touristiques les plus visités"
tu parles il compte aussi ceux qui sont de passage pour aller dans les pays du sud,y compris la migration estivale des pays du nord vers les pays du magreb pour un retour au bled pour les vacances,et en plus ils comptabilisent les aller et retour,
beaucoup de camping ce sont transformés en aqua land,qu'est ce qu'il en on à foutre d'avoir ça à dispo les quinca dont je fait partie et qui à la rigueur peuvent ce les payer?
pour les familles à deux enfants les prix dépassent la raison,aqua gym, massage et j'en passe ça coûte, sans parler du personnel qu'il faut payer,et l'énorme 4x4 qui trône devant le bureau d'acceuil...
pour les salariés des grosses boites leur CE leur proposent des clubs de vacances un peu partout en Europe voir Maroc et Tunisie à des prix plus que raisonnable
sans parler des croisière en toute saison,pour le prix d'une semaine en plein été tu te paye une semaine en hors saison sur un rafiot,je sais pas si c'est mieux ou moins bien en tout cas ceux qui sont partie la dessus ne prendront pas un mh,
pour moi le camping doit rester un endroit d'hébergement bon marché où le calme,la propreté,le respect de l'autre, la convivialité doit rester un maitre mot,cela auront des chances de tenir,les autres à cause de leurs investissement démesurés vont droit dans le mur,et pour faire du remplissage passent par des site de réservation qui ne servent absolument à rien si ce n'est à monter les prix,la commission il faut bien que quelqu'un la paye,
trop de patron de camping ce sont pris pour des hommes d'affaires et ce font aujourd'hui tacler par les parcs à thème style center park (tien des hollandais)
des pros dess campeurs nous par exemple avons levé depuis longtemps le loup,eu on continué à lever le bâton et celui ci par retour leur tombe sur le nez cqfd

papakarsten

Masculin
Materiel de camping : Karsten

Message  martingale le Sam 17 Sep 2016 - 20:14

papakarsten a écrit:beaucoup d'exploitant on répondu au champs des sirènes politique:"la France est un des pays touristiques les plus visités"
tu parles il compte aussi ceux qui sont de passage pour aller dans les pays du sud,y compris la migration estivale des pays du nord vers les pays du magreb pour un retour au bled pour les vacances,et en plus ils comptabilisent les aller et retour,
beaucoup de camping ce sont transformés en aqua land,qu'est ce qu'il en on à foutre d'avoir ça à dispo les quinca dont je fait partie et qui à la rigueur peuvent ce les payer?
pour les familles à deux enfants les prix dépassent la raison,aqua gym, massage et j'en passe ça coûte, sans parler du personnel qu'il faut payer,et l'énorme 4x4 qui trône devant le bureau d'acceuil...
pour les salariés des grosses boites leur CE leur proposent des clubs de vacances un peu partout en Europe voir Maroc et Tunisie à des prix plus que raisonnable
sans parler des croisière en toute saison,pour le prix d'une semaine en plein été tu te paye une semaine en hors saison sur un rafiot,je sais pas si c'est mieux ou moins bien en tout cas ceux qui sont partie la dessus ne prendront pas un mh,
pour moi le camping doit rester un endroit d'hébergement bon marché où le calme,la propreté,le respect de l'autre, la convivialité doit rester un maitre mot,cela auront des chances de tenir,les autres à cause de leurs investissement démesurés vont droit dans le mur,et pour faire du remplissage passent par des site de réservation qui ne servent absolument à rien si ce n'est à monter les prix,la commission il faut bien que quelqu'un la paye,
trop de patron de camping ce sont pris pour des hommes d'affaires et ce font aujourd'hui tacler par les parcs à thème style center park (tien des hollandais)
des pros dess campeurs nous par exemple avons levé depuis longtemps le loup,eu on continué à lever le bâton et celui ci par retour leur tombe sur le nez cqfd
je suis d'accord avec papak
le locatif traditionnel a eu longtemps très tarifs très elevés
ils réagissent où vont réagir :exemple un studio en plein d'août à vannes :100 euros la semaine 
 10 euros la nuit supplémentaire .....

martingale

Masculin
Materiel de camping : Eureka Vision Compact TC

Message  lau84 le Sam 17 Sep 2016 - 20:17

Il ne faudrait pas négliger aussi un détail important. C'est nous, consommateur qui faisons et défaisons les modes. Si demain, une majorité de campeurs s'orientent vers du camping "nature" "retour aux sources" c'est ce type d'hébergement qui va se développer et les autres vont régresser ou s'éteindre...
Quand à la situation de la France, certes, elle n'est pas des plus enviable, mais encore une fois ne sombrons pas dans la sinistrose "merdiatique".
Notre pays ne se porte pas si mal, si on y regarde à 2 fois. Tiens par exemple, saviez vous que la France est le pays au monde qui compte le plus de création de startup?
Notre problème est un problème de confiance (au regard du gouvernement actuel rien de bien surprenant) et lorsque nous manquons de confiance, nous consommons moins et quand l'économie se bouche, ben c'est tout le corp qui va mal ( toute ressemblance à un proverbe connu est totalement volontaire) tout ça dans un pays où le "ralage et le pessimisme" sont une "fierté nationale" alors non, les choses ne sont pas si noir, si l'on prend le temps de grater un peu le verni du "pessimisme autosatifaisant Français"

lau84
Modérateur

Masculin
Materiel de camping : Cabanon Biscaya 500 ; Cabanon Sans Frontière ; Becker 2,6 ; Becker 2,3 ; Séjour MSH ; Outwell Fusion 400 ; Gelert Quickpitch delux 3 ; Tipi outdoor dome4 (Bivouac)

Message  papakarsten le Sam 17 Sep 2016 - 21:52

pour sur que notre pays est au top,déjà ils y a nous,si si faut commencer par s'autosatisfaire,comment plaire à d'autre si on ne ce plait pas soit même,mais tu as raison c'est une question de confiance,le mieux c'est de faire comme si il n'existaient pas tout ces politcar à la noix,et faire ce que l'on a faire le mieux possible,c'est comme ça que l'on avance,si non est ce que je peus te prendre le mot "merdiatique" il me plait bien et ça résume un peu l'ambiance actuel

papakarsten

Masculin
Materiel de camping : Karsten

Message  lau84 le Sam 17 Sep 2016 - 23:17

papakarsten a écrit:pour sur que notre pays est au top,déjà ils y a nous,si si faut commencer par s'autosatisfaire,comment plaire à d'autre si on ne ce plait pas soit même,mais tu as raison c'est une question de confiance,le mieux c'est de faire comme si il n'existaient pas tout ces politcar à la noix,et faire ce que l'on a faire le mieux possible,c'est comme ça que l'on avance,si non est ce que je peus te prendre le mot "merdiatique" il me plait bien et ça résume un peu l'ambiance actuel

Pas de copyright...
Il m'est venu comme ça celui-là ! je ne dis pas que j'en suis le créateur pour autant, je l'ai peut-être entendu à un moment et mon inconscient l'aurait stocké...

lau84
Modérateur

Masculin

Message  le marsupilami le Sam 17 Sep 2016 - 23:54

et non pas de copyright.. article pris sur FB

le marsupilami
Admin

Masculin

Message  lau84 le Dim 18 Sep 2016 - 0:59

le marsupilami a écrit:et non pas de copyright.. article pris sur FB

Je parlais du "merdiatique"

lau84
Modérateur

Masculin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut