Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

4 participants

Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  mahikeulbody Sam 6 Aoû 2016 - 4:04

Bonjour,

Après la mise à plat de mes besoins (voir présentation), des recherches sur des sites vendeur de matériel de camping et, bien sûr, des lectures de post ici-même, j'ai identifié trois tentes qui pourraient nous convenir malgré qu'elles soient très différentes les unes des autres :

Obelink River
Bardani Airwolf 220 TC
Safarica Discovery TC

En fait, si je prends en compte les conseils glanés ici (tente en polycoton/coton, tapis de sol fixé, marques à éviter, ...) j'ai du mal à trouver d'autres modèles. Même la Obelink River pourrait être "exclue" à cause des arceaux en fibre de verre.

D'où mes deux questions :

1) Est-ce que la liste ci-dessus est vraiment cohérente/compatible avec mes besoins ?
2) Quelles autres tentes devrais-je rajouter ?

PS. Je souhaite du neuf (de toutes façons j'ai pas vu de Karsten, de Becker ou de Cabanon autour de chez moi sur LBC).

Merci d'avance de vos conseils !



Dernière édition par mahikeulbody le Sam 6 Aoû 2016 - 22:02, édité 1 fois

mahikeulbody

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  le marsupilami Sam 6 Aoû 2016 - 4:15

la bardani sera plus simple a monter sachant que c'est du gonflable. Bonne marque mais cela n'aura pas la fiabilité d'une karsten.  Safarica bonne marque aussi et version polycoton ce qui la fait respirante. l'obelink river le moins solide avec ses arceaux fibres et montage le plus compliquer sans pour autant etre usine a gaz.
Avantage de la safarica c'est que tu tiens debout et ca c'est un plus  pour moi.

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26018
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  mahikeulbody Sam 6 Aoû 2016 - 4:32

Ok, merci pour cet avis.

Pourquoi la River serait plus compliquée à monter que la Safarica ?
Pour la Bardani : ça semble effectivement plus simple mais est-ce vraiment plus rapide au final ?

NB. J'ai trouvé une vidéo de montage de la River mais aucune sur cette Safarica.

Sinon, j'ai oublié dans ma liste la Khyam Igloo, certes en polyester mais séduisante sur le papier ; mais qu'en est-il en pratique ???

Par ailleurs, il faut je fasse un peu de géométrie pour voir on peut y caser deux matelas de 80cm.

mahikeulbody

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  le marsupilami Sam 6 Aoû 2016 - 4:39

oublis Khyam c'est pire que decat en durée de vie..

si tu utilises un compresseur la bardani se montera vite et sans effort. 
La safarica montage classique de ce type de tente. Ca demande un peu d'effort mais vu la taille de la tente  rien de bien méchant

Le soucis de la river c'est d'avoir des arceaux en fibre et en genrale ca fini par casser la ou l'alu .....

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26018
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  mahikeulbody Sam 6 Aoû 2016 - 4:51

Je crois comprendre que Safarica = Bardani (l'un a sans doute racheté l'autre dans le passé). Il y a d'ailleurs certains modèles apparemment identiques sous des noms différents.

Pour le moment je me retrouve donc avec le choix facilité/rapidité de montage vs. confort d'une plus grande hauteur et plus grande largeur (la longueur est la même). Ou, bien, reformulé autrement, avec le choix entre système "gonflable" qui peine à percer (si j'ose dire Smile) vs. système classique qui a fait ses preuves. Sans compter les deux 200€ d'écart, bien sûr.

Sinon, tu as d'autres suggestions compatible avec mon cahier des charges qui te viennent à l'esprit ?

mahikeulbody

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  sebo Sam 6 Aoû 2016 - 4:56

Oui safarica c'est franchement comme une bardani.

T'as un budget à respecter ?
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  mahikeulbody Sam 6 Aoû 2016 - 5:04

En toute rigueur, non. Mais je ne me vois pas mettre plus de 700€ dans une tente sachant que je vais probablement rajouter 300€ ou plus de matelas.

Et ma femme mettra un veto catégorique pour une Karsten à 1400€ pas plus grande que la Bardani à 500€ Evil or Very Mad .

mahikeulbody

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  sebo Sam 6 Aoû 2016 - 5:10

sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  pochouse Sam 6 Aoû 2016 - 5:17

La khyam igloo est basse et biscornue. 3 places oui eu sens 3 autogonflants de l45/h3 cm et on se tient chaud, mais 2 de l80/h10 cm non. Mobilité reptilienne à l'intérieur. Elle est très bien pour le bivouac moto, passe bien mieux le vent et l'orage qu'une 2S, sous-tapis indispensable, montage/démontage soigneux. Disons que si je vois le confort recherché dans les matelas, cette tente n'est pas cohérente.
pochouse
pochouse

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 63
Localisation : Dijon
Materiel de camping : Trigano Samoa (Tunnel polycoton), Khyam freelander, Sibley 300, ESVO Alaska
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  mahikeulbody Sam 6 Aoû 2016 - 5:21

Cabanon Noumea : le plan n'est pas très explicite mais il me semble qu'on ne peut pas y mettre deux matelas de 75-80 cm côte à côte.


Dernière édition par mahikeulbody le Sam 6 Aoû 2016 - 5:25, édité 1 fois

mahikeulbody

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  mahikeulbody Sam 6 Aoû 2016 - 5:24

pochouse a écrit:La khyam igloo est basse et biscornue. 3 places oui eu sens 3 autogonflants de l45/h3 cm et on se tient chaud, mais 2 de l80/h10 cm non. Mobilité reptilienne à l'intérieur. Elle est très bien pour le bivouac moto, passe bien mieux le vent et l'orage qu'une 2S, sous-tapis indispensable, montage/démontage soigneux. Disons que si je vois le confort recherché dans les matelas, cette tente n'est pas cohérente.

Ok.

mahikeulbody

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  mahikeulbody Sam 6 Aoû 2016 - 6:16

@le marsupilami : dans d'autres posts tu critiques le tapis de sol, en Oxford polyester, qu'on trouve sur certaines Bardani et notamment celle de ma liste. Est-ce que celui de la Safarica Discovery, en polyéthylène, est mieux ? C'est quoi le problème de l'Oxford, la fragilité ?

mahikeulbody

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  le marsupilami Sam 6 Aoû 2016 - 6:26

oui les tapis polyester son fragile. Pour remédier a ca faut mettre une bache en dessous et au dessus un tapis de sol. 



pour la safarica le tapis est similaire a une bache simple qu'on trouve dans le commerce. reste a voir le poids mais la qualité est le bas de gamme. Idem mettre une bâche dessous pour le proteger.

 issu de wiki
 polyéthène, est un des polymères les plus simples et les moins chers. Il appartient à la famille des polyoléfines

_________________
Pensez a bien renseigner la rubrique matériel dans votre profil.

Invité fais un sourire, tu es sur le forum Camping Sous Toile Wink






le marsupilami
le marsupilami
Admin

Masculin
Nombre de messages : 26018
Age : 58
Localisation : Yvelines
Materiel de camping : Cabanon 1 Biscaya 440 , biscaya 370, Chamonix + Becker2.30 et 2.60 + biscaya vis a vis
Date d'inscription : 26/09/2008

https://camping.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  sebo Sam 6 Aoû 2016 - 6:26

mahikeulbody a écrit:@le marsupilami : dans d'autres posts tu critiques le tapis de sol, en Oxford polyester, qu'on trouve sur certaines Bardani et notamment celle de ma liste. Est-ce que celui de la Safarica Discovery, en polyéthylène, est mieux ? C'est quoi le problème de l'Oxford, la fragilité ?

Il est léger , j'ai les deux moi et sur la Bardani c'est léger le tapis comparé à une cabanon.
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  mahikeulbody Sam 6 Aoû 2016 - 22:11

Étant donné la difficulté à trouver une tente qui tient tous les critères fonctionnels (facile/rapide à monter, 3P ou à la rigueur 4P) et qualitatifs (polycoton/coton, tapis de sol solide, arceaux pas fibre de verre) dans un budget raisonnable compte tenu de l'usage peu intensif qu'on en fera (en moyenne deux semaines par an), ma femme pense que le meilleur choix dans la liste que je lui propose (liste toujours ouverte à vos suggestions) est l'Obelink River. Quitte à avoir un jeu de fibre de rechange et un tapis de sol complémentaire.

La réflexion continue cependant.

mahikeulbody

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  sebo Sam 6 Aoû 2016 - 23:55

Sous n'importe quelle tente faut rajouter une bâche toute façon , après la Safarica personnellement me semble un meilleur compromis qui vous permettrait même si vous prenez goût à utiliser celle ci plus souvent .
sebo
sebo

Masculin
Nombre de messages : 7797
Age : 42
Localisation : Amberieu en Bugey 01
Materiel de camping : pliante Cabanon Malawi, Bardani Torino, SALEWA DENALI IV pour rando
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  mahikeulbody Dim 7 Aoû 2016 - 1:01

La tente, pour nous, c'est surtout pour dormir : la journée on ne sera pas là et on ne dînera au camping qu'une fois sur deux en moyenne. Pouvoir s’asseoir dans le "salon" en fin de journée pour étudier la sortie du lendemain quand il pleut ou qu'il y a des moustiques est évidement un plus très appréciable même s'il n'est pas nécessaire tous les jours. A cet égard, même la Bardani Airwolf 220 TC est plus séduisante que la River où c'est impossible.

Le problème est qu'on reste en général une nuit, deux max, au même endroit. Monter démonter la tente presque tous les jours peut vite devenir fastidieux (surtout en venant d'une D4 2" !). On s'exagère peut-être l'inconvénient par manque d'expérience mais c'est forcément un point qui nous préoccupe avant de nous décider d'investir 500 ou 700€ dans ce choix. Je n'ai pas trouvé de vidéo de montage de la Safarica Discovery mais j'imagine qu'il faut au moins 30' alors que sans doute 10' doivent suffire pour la River. La Bardani pourrait être un bon compromis (hormis les doutes possibles sur la fiabilité de cette solution) mais j'aimerais être sûr qu'on peut y brancher un compresseur électrique (embout compatible ?) parce qu'à la main je pense qu'il faut pas mal de temps aussi (les vidéos disponibles sont en accéléré et coupées au montage...).

mahikeulbody

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  mahikeulbody Dim 7 Aoû 2016 - 3:43

Rebondissement...

Au cours de nos recherches on est tombé sur la Sibley 400 Ultimate et ma femme a immédiatement adoré le concept !

J'ai l'impression qu'elle répond aux critères fonctionnels et qualitatifs énoncés plus haut pour un prix compatible avec notre budget même si on y ajoute la tente intérieure (à voir si c'est utile pour notre usage).

De mes lectures ici-même, je note qu'elle prend de la place sur l'emplacement (mais voyageant hors saison c'est doute moins un problème et puis ce n'est pas non plus une Sibley 500 ou 600), qu'elle est lourde et encombrante (mais on n'est que deux dans un break-monospace), qu'elle n'a pas de fenêtre* sauf dans la version Ultimate Pro bien plus chère (c'est dommage mais ça ne me semble pas rédhibitoire - mais vos avis m'intéressent).

Bref, on est séduit mais prudents quand même : on a raté quelque chose ?

* Edit : Pour 30€ de plus on peut rajouter une porte moustiquaire qui se fixe en accessoire.

mahikeulbody

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  mahikeulbody Dim 7 Aoû 2016 - 4:42

Je me répond à moi-même avec un commentaire "négatif" : si on veut mettre les matelas cote à cote, il faut impérativement les mettre parallèle - dans le sens de la longueur - au diamètre (ou alors de part et d'autre du poteau central, ce qui interdit l'usage d'une tente intérieure). Du coup l'accès à celui qui est sur la périphérie est un peu moins simple. Pour que ça "rentre" perpendiculairement au diamètre, il faudrait des matelas de 190cm max en longueur.

Ce n'est pas rédhibitoire mais ça casse un peu le coté "parfait pour notre usage" scratch

mahikeulbody

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando) Empty Re: choix tente 3P "itinérante" (mais pas rando)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum