Camping sous toile
Bienvenue parmi nous, n'hésites pas à t'inscrire pour découvrir des rubriques invisibles ainsi que des promotions fabricants des revendeurs tels Latour, AEcamp ou Paaw outdoor ainsi que les offres de certains campings réservées exclusivement aux membres et participer dans une ambiance conviviale.
A bientôt
Camping sous toile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour un choix de tente

4 participants

Aller en bas

Aide pour un choix de tente  Empty Aide pour un choix de tente

Message  Tagada Dim 17 Juil 2016 - 9:02

Petit nouveau, je poste ici car il semble que vous soyez de bon conseil, et j'espère que vous pourrez nous guider dans nos choix…


Nous avons pour habitude de partir l'été en empruntant une caravane pliante avec auvent. Nous devons cependant la partager, et nous envisageons donc l'achat d'une tente qui nous permettrait d'être totalement autonomes au niveau des dates (et de ne rien avoir à tracter, afin à moins d'avoir des sacs de tentes vraiment très gros).


Nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants, dont un « début d'ado »). Cela nous impose donc d'avoir deux couchages séparés pour les enfants maintenant. L'an dernier nous avions ressorti une vieille tente Lafuma 2 places, qui a permis de délocaliser le grand et éviter les chamailleries dans la caravane.


Au départ, comme beaucoup de monde, nous sommes allés chez D4, voir les tentes « habituelles ». Puis en cherchant un peu sur le net, j'ai vu la Kampa Watergate, et je me suis dit « pourquoi pas », mais en cherchant encore (sur ce forum d'ailleurs ), j'ai vu que le polyester était du genre j'ai chaud / j'ai froid… Et que le coton était préconisé ! ...avec la marque Cabanon notamment. Là, nous nous sommes rappelés que notre « vieille » tente Lafuma qui doit avoir une bonne 15aine d'années n'avait pas un toit en polyester mais en coton (où en tous cas ça y ressemble), et qu'elle était encore vaillante !
Mais Cabanon, nous avions vu un reportage sur l 6 il y a quelques mois, et en cherchant, les prix nous ont refroidis…


J'ai donc été voir sur Leboncoin, et j'ai commencé à voir quelques modèles, mais c'est là que je commence à avoir besoin de vos éclairages, car il semble que pour le prix d'une tente neuve chez D4, on peut plus ou moins trouver une Cabanon d'occasion (au final, je me dis que la Lafuma peut continuer à suivre, ce qui peut permettre d'avoir peut-être une Cabanon avec moins de couchages, et donc un peu moins cher), mais :


- il y a du coton et du polyester enduit (au départ, j'avais cru comprendre que le polyester était à éviter).
- nous recherchons une tente avec un espace couchage pour un enfant et un pour 2 adultes, mais qui ne soit pas trop exigu, où l'on puisse « respirer » et être dans sa « chambre » sans avoir la tête en permanence dans la toile.
- un espace type auvent (comme avec la caravane) pour pouvoir mettre une petite table pour manger et tout le nécessaire de cuisine.


Pour le moment, j'avais vu les Cabanon suivantes :
-« Athéna » (qui semble avoir une grande chambre + une autre) mais en polyester pour le toit (j'ai cru lire sur le forum que c'était du « bon » polyester?).
- « Andorra », mais les chambres ne semblent faire que 120 de large :-(
- « Antigua » qui semble avoir les mêmes chambres que la Athéna, mais au final plus petite au niveau « espace de vie », avec toit polyester aussi.


Que pensez-vous de ces modèles ? Avez-vous d'autres propositions ?
Et autre question qui me turlupine pour de l'achat d'occasion : l'étanchéité. Y-a t'il des risques avec ce genre de modèles, de tomber sur une tente qui peut "fuir" au niveau du toit ?
Merci d'avance pour votre aide.

Tagada

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un choix de tente  Empty Re: Aide pour un choix de tente

Message  papakarsten Dim 17 Juil 2016 - 19:13

tien un sarthois dans le coin,ta tente tu la veut comment?,petite, grande,gonflable style becker ou karsten,ton budget,le volume que tu peu embarquer et ou tu va,ça va permettre de mieux cibler ton choix
papakarsten
papakarsten

Masculin
Nombre de messages : 3426
Age : 62
Localisation : sarthe
Materiel de camping : Karsten
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un choix de tente  Empty Re: Aide pour un choix de tente

Message  Tagada Lun 18 Juil 2016 - 4:52

Alors disons que pour ce qui est des dimensions, on voudrait que cela puisse permettre de vivre un peu comme avec la caravane pliante + auvent. Quand je vois les dimensions des chambres  Athéna et Antigua de Cabanon, ça parait très bien : ça fait une chambre enfant de 140 de large dans laquelle on doit pouvoir caser un peu de sacs et une chambre adulte qui fait aux alentours de 2 mètres. J'ai aussi vu une nomenclature avec la Chambord qui est un peu plus petite (120 + 180) ce qui me parait déjà bien.
Niveau hauteur, si on peut être debout dans les chambres, c'est top (ce qui a l'air d'être le cas dans les types Cabanon).

Pour ce qui est du volume de transport, j'ai un Xsara Picasso sur lequel je peux mettre un coffre de toit Norauto 425 litres (50 kg maxi).

Les destinations, euh, un peu partout (j'ai lu vos messages et le coton parait le plus approprié), car dans le futur, nous viserons le sud (Rhône-Alpes, et pourquoi pas Alpes), cela peut être aussi Dordogne, Massif-Central, Gers, ... Donc du chaud, mais aussi du frais possible.

Niveau prix, j'ai vu des annonces entre 400 et 600, on va dire que plus c'est près de la fourchette basse mieux c'est, car il y aura d'autre matériel à acheter...

Tagada

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un choix de tente  Empty Re: Aide pour un choix de tente

Message  Jery328 Mar 19 Juil 2016 - 20:13

Au magasin de Wit à Schijndel il y a un modèle Cabanon Savanne ( pas proposé en France) 2 chambres . Il est à 1100 Euros au lieu de 1900 .  Ca me semble une bonne affaire.  Ce modèle Cabanon n'est pas proposé sur le site Français ...
Jery328
Jery328

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 50
Localisation : Brabant Wallon
Materiel de camping : Tente igloo 2 pers Alpino et Nomad bantu 6 air
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un choix de tente  Empty Re: Aide pour un choix de tente

Message  Tagada Mer 20 Juil 2016 - 8:50

Bonsoir,
merci pour la suggestion du modèle Savanne, mais je pense rester sur l'occasion, car le prix indiqué est hors-budget pour nous...

Tagada

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un choix de tente  Empty Re: Aide pour un choix de tente

Message  chris1969 Mer 20 Juil 2016 - 16:57

chris1969
chris1969

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 54
Localisation : Clermont fd
Materiel de camping : Tente Cabanon Bora-Bora Becker230x2+auvent x2.
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un choix de tente  Empty Re: Aide pour un choix de tente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum